Visiter Ajaccio et ses environs

Vous aimeriez savoir comment visiter Ajaccio? Ce qu’il y a à faire dans ses environs? Où dormir à Ajaccio? Voir les îles Sanguinaires, connaitre des bonnes adresses, où sortir!? Savoir comment rejoindre Bonifacio, Propriano… Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cette magnifique région de Corse :)

visiter-ajaccio

Si vous êtes pressés n’hésitez pas à aller directement sur ce qui vous intéresse:

  • Histoire d’Ajaccio
  • Visiter Ajaccio et ses alentours
  • Visiter les îles sanguinaires
  • Où dormir à Ajaccio

1) L’histoire d’Ajaccio

Une légende dit que Ajaccio aurait été fondée par le héros grec légendaire Ajax qui lui aurait donné son nom. Une autre, plus réaliste, est que son nom aurait été apparenté au toscan agghiacciu (enclos à brebis), mais on retrouve Adjacium, mentionné au 5e siècle dans la cosmographie de Ravenne… Quoiqu’il en soit, ce qui est sûr, c’est qu’elle fut fondée en 1492. On l’appelle aussi « cité impériale » et autrefois « cité du corail ».

Elle est connue pour être la première ville française libérée durant la 2nd Guerre mondiale, le 9 septembre 1943. C’est en Octobre 1943 qu’elle sera totalement libérée, après la libération de Bastia.

Ajaccio est devenue la première escale de croisière en Corse, et la deuxième en France, juste derrière Marseille. Ajaccio est l’ile originaire de Napoléon.

baie-ajaccio

En Automne et au Printemps, Ajaccio est souvent touchée par les orages, d’ailleurs c’est la ville Française qui détient le record du nombre d’orages entre 1971-2000,  avec une moyenne de 39 jours d’orage par an. Cela dit ce n’est pas une raison pour ne pas y aller! :)

Plus d’info sur Ajaccio sur notre ami Wikipedia.

2) Visiter Ajaccio

Ajaccio est sous estimée pour le tourisme. C’est une véritable station balnéaire avec de belles plages en centre ville, des bars et terrasses superbes, des paillotes ouvertes pour déjeuner les pieds dans l’eau. Vous pouvez aussi faire de nombreuses petites balades très sympa: Le chemin des crêtes, Capo di Feno, la zone de La parata…

Un musée qui vaut le détour c’est le musée Fesh. Il dispose d’une incroyable collection de peintures Italiennes, c’est d’ailleurs la plus complète de France après celle du Louvre.

Une idée de sortie ludique est de visiter le parc A Cupulatta, un centre d’élevage et de protection de la tortue en Corse. En tout, c’est plus de 3000 tortues qui résident dans ce parc. Ouvert d’Avril à Octobre.

Vous pouvez aussi voir le musée de la maison Bonaparte, maison dans laquelle est né Napoléon. Ce musée retrace l’histoire de la famille Bonaparte (tableau, décors, mobilier…). Vous pouvez aussi voir la chapelle impériale qui abrite les sépultures de ses parents.

plan-visite-ajaccio
Agrandir le plan
Il y a aussi de nombreuses églises, dont la cathédrale Santa Maria Assunta, qui date de la Renaissance.  N’hésitez pas à trainasser dans les petites ruelles de la vieille ville, de nombreux sites prestigieux datant d’époques très variées.

Les îles Sanguinaires sont aussi à voir, j’en parle un peu plus loin dans l’article ;)

Inutile de vous dire que louer une voiture pendant une partie de votre séjour pourra vous aider à visiter ses environs, je vous le conseille vivement!!

port-ajaccio

Quand faut-il visiter Ajaccio!?

Et bien je pense que la meilleure saison pour y aller est entre mai/juin et septembre/octobre. Les conditions climatiques sont les plus favorables, il y a moins de touristes et les prix sont revus à la baisse. En effet durant les vacances l’hébergement peut être très cher.

Où sortir le soir!?

Il existe de nombreux bars et boites à Ajaccio:

  • 5ème Avenue (route Sanguinaires)
  • Pascal Retro (5 rue marche ornano)
  • Discothèque la Place (Place du diamant).
  • Des bars à concerts : Le Café de Paris (6 Place De Gaulle), Irish Pub (4 Rue Notre Dame) et Le Menestrel (5 Rue fesch).
  • Pour une soirée plus tranquille vous avez le : Le Titanic (7 Boulevard San Piero), Bar « Tout Va Bien » (3 Boulevard Roi Jérôme), le Bistrot Pigalle (6 Avenue de Paris),  le Petit Bar (28 Cours Napoléon).

 

3) Visite des îles Sanguinaires

Situé à 15km (25 min) de Ajaccio, les îles Sanguinaires se compose de 4 petites îles d’un rouge sombre (on appelle la roche qui les constitue de la roche paléovolcanique). Le nom « Sanguinaires » vient justement de la lumière pourpre de cette roche, c’est encore plus frappant pendant le coucher de soleil.

C’est sur ces îles que Napoléon voulait être inhumé.

Perché à plus de 79 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare des Îles Sanguinaires à été bâti en 1870. Auparavant c’était une tour génoise (construit au XVIe siècle) qui prenait place. Un peu plus au sud, on trouve un ancien sémaphore (un poste de guet), d’ailleurs vous pouvez l’apercevoir sur cette photo:

visiter-les-iles-sanguinaires-ajaccio

4) Comment se rendre à Ajaccio

Et bien sachez qu’en Corse il y a 4 Aéroports, et seul un nous intéresse, celui d’Ajaccio. En effet si vous optez pour celui de Figari (comptez 2h de route, 120km).

  • Aéroport: Figari, Ajaccio, Bastia/Poretta, Calvi

Le port d’Ajaccio est relié au continent français de manière quasi-quotidienne (Toulon, Nice, Marseille). Pour les liaisons vers la Sardaigne (Porto Torres) elles sont saisonnières, de même pour Calvi et Propriano. Pour avoir des infos sur les compagnies reliant ces destinations le mieux est d’aller voir sur le site de Corsica Ferrie ou de la SNCM.

  • Port: Propriano, Ajaccio, Calvi, Ile Rousse, Bastia

visite-ajaccio

Si vous ne souhaitez pas prendre de voiture voila un site qui est très utile et vous donnera des informations précieuses sur les différentes navettes que l’on peut utiliser depuis les Aéroports http://www.corsicabus.org/sansVoiture.html

5) Où dormir à Ajaccio

Si vous cherchez où dormir à Ajaccio, sachez que les prix sont quand même assez chers si vous optez pour un hôtel en plein centre. Trouver donc une chambre à 80€/nuit pendant l’été c’est vraiment pas évident. Donc n’hésitez pas à partager vos bons tuyaux, je les rajouterai ici. Quoiqu’il en soit voila quelques bonnes adresses:

Pour savoir où dormir à Ajaccio, vous pouvez aussi jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’horaire… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay. Comparez avec les emplacements des hôtels que j’ai proposé.

ou-dormir-a-ajaccio

Si vous avez une bonne adresse pour savoir où se loger à Ajaccio n’hésitez pas à la partager dans les commentaires!

6) Visiter les alentours de Ajaccio

Figari (l’Aéroport) est situé à 120km (2h00), Propriano 65km (1h20), Sartène (1h20), Calvi 170km (2h40), Bonnifacio 130km (2h20), Porto-Vecchio 130km (2h30).

  • Découvrir Propriano (1h20 d’Ajaccio)

Cliquez ici pour lire mon article : Visiter et où se loger à Propriano.

visiter-propriano

Voila un petit plan qui pourra vous donner des idées si vous souhaitez visiter Propriano et ses alentours :

plan-visiter-propriano
Agrandir le plan

  • Découvrir Sartène (1h30 d’Ajaccio)

Situé en nid d’aigle sur le rocher du Pitraghiu, Sartène est une ville aux traditions fortes. Elle a su garder son authenticité et la visiter c’est faire un véritable retour dans la Corse du Moyen-âge. Dans son histoire elle est connue pour ces seigneurs descendants des grandes familles féodales qui se disputaient l’île.

Sartène

  • Découvrir les calanques de Piana et Girolata

Situé à 1h30 de Ajaccio, vous avez de quoi passer une journée magnifique en bateau. Les calanques de Piana et Scandola sont magiques!!!

ou-dormir-a-propriano
 

7) Location d’un bateau à Ajaccio

Si vous cherchez à louer un bateau à Ajaccio je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau

Et bien voila, c’est ici que l’article prend fin. Comme dans mes habitudes, je mettrai à jour l’article dés qu’une bonne info se présente. N’hésitez donc pas à me laisser un commentaire lors de votre visite en Corse du Sud.

Je vous dis à bientôt !

Maxence

 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

10 comments

  • Mail de Chantal:
    Bonjour Maxence, j’ai regardé à nouveau ton site. Il y a deux rectificatifs à faire : la discothèque « 5ème avenue » n’existe plus et le « petit bar » est devenu « café Romana », où l’on peut déjeuner rapidement. Côté rive sud direction Porticcio, c’est un endroit touristique, tu y trouves des restos les pieds dans l’eau, vue sur la mer magnifique.

    Pour les femmes, il y a de belles boutiques, des magasins de souvenirs etc…Avec mon mari ou des membres de ma famille (j’ai toujours la maison pleine l’été), à midi à Porticcio nous déjeunons au self du « Club » pour 14 euros sans les boissons, face à la mer, tu as des entrées à volonté et un plat chaud, c’est toujours très bon, et en prime vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio. Après Porticcio, tu vas vers « le Rupione », l’Isolella, où les plages sont très belles et la cerise sur le gâteau c’est la plage d’argent avec son sable blanc et sa mer transparente, une merveille.

    Le seul bémol c’est l’été, il y a beaucoup trop de monde (pour nous). J’ai oublié, sur ces plages, il y a des paillotes pour déjeuner face à la mer, c’est vraiment sympa. Je te souhaite une bonne journée et « à dupu ».

  • Bonsoir,cette année sera la cinquième fois que je viens respirer l’air Corse et je ne m’en lasse pas ….tjs du côté d’Ajaccio ,l’année dernière nous avons pris avec des amies des chambres d’hôtes près D’Alata que je conseille vivement « Perula di Macha »chez Brigitte et Jean-Pierre REVOIL .Des personnes très sympathiques et de bons conseils pour les coins à voir ,randonnées ,adresses pour les produits locaux …
    La randonnée qui mène à Girolata (chemin du facteur) est très chouette avec de superbes vues puis notre récompense un petit repas au restaurant très convivial « le GOBI » que je recommande vivement …
    Cette année je me dirige vers Porto-Vecchio ….si vous avez des bons plans je suis preneuse…..

    Stella

  • Hello
    Ou dormir a porto vecchio ?
    Aller dans la montagne, ça vaut le coup ? Quel endroit pour dormir ?
    On va faire une semaine corse du sud, tu conseilles de dormir dans quelles villes ?
    Merci
    Cecile

    • Alors je ne suis pas un expert de Porto Vecchio, je veux dire par là que je ne suis pas allé dans les montagnes, donc je ne veux pas vous dire de bêtise en vous disant de ne pas y aller.
      Vous pouvez dormir dans plusieurs villes, faire 3 jours à Porto Vecchio donc côté Est et 3 jours à Ajaccio/Propriano donc côté Ouest, ça vous permettra de faire plus de visite!

  • Bonsoir Chantal peux tu me donner le nom du restaurant gastronomique. Merci d’avance

  • Bonjour,
    nous partons 10 jours avec mon mari en corse fin juin. Nous hésitons à atterir a bastia ou ajaccio.
    Ensuite nous irons a corte une journée faire les deux lacs, une journée aux aiguilles de bavella puis une semaine en mobil home a porto vecchio où nous en profiterons pour aller à bonifacio. Au programme de la balade et du repos.
    Si on ateerit à bastia, on a 1,5 jour, on pourra peut etre faire un après midi au cap corse et le lendemain à saint florent.
    si on atterit à ajaccio, on aura 1,5 jour pour visiter la ville et les iles sanguinaires, mais pas le temps d aller à propriano et sartene.
    Merci

    • Mmmm..un choix pas évident alors. Moi j’opterai pour Ajaccio

    • Bonjour
      Je comprends que vous allez louer un mobil home (pas évident à conduire sur les routes corses très sinueuses). Quand on loue un véhicule à l’aéroport il est généralement possible de le rendre dans un aéroport différent. Alors pourquoi ne pas atterrir à Bastia (pas trop loin de la Restonica) et décoller d’Ajaccio ou de Figari si vous terminez votre périple par Bonifacio. Ne pas oublier Piana !

  • coucou, aux sanguinaires nous allons à la paillotte du week-end tenue par Luc et David LECA, ce sont des jumeaux et amis de mon autre fils Julien depuis très longtemps. Il y a la paillotte, superbe, sur la plage, on y mange très bien midi et soir avec une très bonne ambiance. L’accueil est très chaleureux et sympathique et la plage est bien fréquentée et calme. Et côté gauche sur la plage il y a le restaurant gastronomique, récemment rénové, avec, bien sûr une très belle terrasse. Pour info, cette plage est très bien pour les enfants car ils ont « pied » très longtemps et ils se régalent. J’espère avoir été concise et précise, a dupu !!!!
    Pour le resto, c’est idem restaurant « le week-end » : quand tu arrives à la plage, sur la droite , en été, bien sûr, tu as la paillotte et sur la gauche le restaurant « gastro » qui lui est ouvert toute l’année et c’est la même famille qui est propriétaire. A dupu
    Chantal

    • Hello Chantal. Merci beaucoup pour ton partage ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *