Visiter Chiang Mai en 4 jours – Thailande

Vous souhaitez partir visiter Chiang Mai!? Savoir où dormir à Chiang Mai? Combien de jours passer à Chiang Mai? Savoir comment rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok? Bref vous voulez de l’info, pas de blabla inutile? Vous êtes bien tombés, dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir Chiang Mai.

Commençons pas une vidéo de présentation que j’ai trouvé sur Youtube:


Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps :

1) Où se trouve Chiang Mai ?

Chiang Mai est située au Nord de la Thaïlande. C’est une petite ville très sympa et d’ailleurs je vous conseille de la visiter! Situé à 1h de Bangkok en avion, mais à plus de 10h en train.

Alors oui il n’y a pas la plage mais c’est une autre Thailande que vous allez pouvoir voir, plus authentique. Vous verrez les Thai sont beaucoup plus souriants et agréables.

Je ne regrette pas du tout d’avoir pris du temps pour visiter Chiang Mai au lieu d’aller à Phuket (beaucoup trop touristique à mon goût), après chacun ses goûts!

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Chiang Mai.

visiter-chiang-mai

visiter-chiang-mai

2) Visiter Chiang Mai en 4 jours

Alons-y, que visiter à Chiang Mai? Comment optimiser votre séjour à Chiang Mai? Commençons par les temples car ils sont vraiment agréables à visiter en plus d’être magnifiques. 4 jours c’est au moins le minimum pour visiter Chiang Mai, et puis vous avez la chouette petite ville de Pai, à 2h30 un peu plus au Nord. Donc je vous conseille presque d’y aller une semaine. 3 jours à Chiang Mai et 3 jours à Pai.

  • Visiter les temples de Chiang Mai

Pour commencer la visite et parce qu’il faisait particulièrement chaud (Mi-Mai), nous avons opté pour un Tuk-Tuk, et je vous le conseille vraiment. Il va vous permettre de visiter l’intérieur de la vieille ville Chiang Mai qui se trouve derrière le ruisseau et les remparts.

combien-jour-visiter-nord-thailande

combien-jour-visiter-nord-thailande

La vieille ville de Chiang Mai se trouve à l’intérieur des remparts. C’est dans ce centre que vous trouverez les nombreux temples à voir. Le Tuk-Tuk va vous permettre de faire le tour de ces temples facilement, sans vous fatiguer.

visiter-chiang-mai-tuk-tuk

visiter-chiang-mai-tuk-tuk

Mister Tuk-Tuk vous déposera devant chaque temple, et vous laissera le temps pour visiter les temples de Chiang Mai. Pas de pression, vous pouvez prendre votre temps. Comptez 300 bath pour le tour (1h30 à peu près).

Voilà le plan de route: GoogleMap – Visite des temples de Chiang Mai.

googlemap-visite-chiang-mai

googlemap-visite-chiang-mai

-Le temple Wat Chiang Man

temple-wat-chaing-man

temple-wat-chaing-man

-Le temple Wat Phra Singh

Wat-Phra-Singh-temple

Wat-Phra-Singh-temple

-Le temple Wat Chedi Luang

Wat-Chedi-Luang

Wat-Chedi-Luang

-Le temple Wat Chedlin

visite-guide-chiang-mai

visite-guide-chiang-mai

-Je vous conseille de commencer votre visite par une petite balade à pied, en effet vous trouverez de nombreuses petites ruelles dans la vieille ville, plus particulièrement au Nord-Est, c’est à dire ici.

vieille-ville-chiang-mai

vieille-ville-chiang-mai

Vous trouverez de nombreuses ruelles très sympas et très authentiques. C’est très agréable de s’y balader. petites chambres à 150-200 bath/nuit.

visiter-centre-ville-chiang-mai

visiter-centre-ville-chiang-mai

-Ainsi que des petits marchés, donc n’hésitez pas à vous aventurer et à vous perdre dans ce coin de la vieille ville.

marche-artisanal-centre-ville-chiang-mail

marche-artisanal-centre-ville-chiang-mail

Une fois le tour en Tuk-Tuk fini demandez lui de vous amener (si vous avez fait le tour, et que la visite de la vieille ville vous suffit) près de votre hôtel (il vous demandera certainement une rallonge, donc vous pouvez au moins lui dire de vous amener à la sortie/porte la plus proche de votre hôtel).

En effet, la vieille ville est entourée de rempart, et donc il y a des grandes portes d’entrées… (Voyez l’étoile sur la carte ci-dessous).

Un cours de cuisine à Chiang Mai?

Chiang Mai est l’endroit parfait pour prendre un cours de cuisine. La nourriture du nord de la Thaïlande est plus fine plus riche que dans le sud. Vous trouverez de nombreuses écoles. Optez pour l’école « We Cook ». Comptez 1000 bath pour apprendre 5ou 6 repas Thai.

Vous cuisinerez et mangerez 6 plats délicieux pour un prix de 1000 bahts par personne.

cours-cuisine-chiang-mai-we-cook

cours-cuisine-chiang-mai-we-cook

  • Un marché sympa à faire

Tous les Dimanches en fin d’après-midi, vous avez le Sunday Market Street. Vous retrouverez ce marché dans la vieille ville, plus exactement à Rachadamnoen Road. Vous y trouverez de nombreux produits artisanale, traditionnel du nord de la Thaïlande. 

Le Samedi soir, de 16h à 23h, vous avez le même type de marché sur la rue Wualai

les-marches-chiang-mai

les-marches-chiang-mai

3) Visiter les alentours de Chiang Mai

Il y a pas mal de choses que vous pouvez faire dans les alentours de Chiang Mai, voilà quelques idées sympathiques (Agrandir la GoogleMap):

visite-alentours-chiang-mai

visite-alentours-chiang-mai

  • Le Chiang Mai Old Quarry

Idéale pour aller se poser et se baigner pendant une aprem. Vous allez pouvoir faire des jump et vous amuser. D’anciennes carrières sont inondées, on peut sauter depuis les falaises à différentes hauteurs. À 20 min en scooter du centre. Y’a pas de sécurité, donc faites attention quand même!


  • Doi Suthep pour une virée VTT

Pour faire du vtt. Comptez 50€/journée. Vous avez 3 descentes, et ce sont des 4×4 qui viennent vous remonter. Quoiqu’il en soit, vous montez en haut de la montagne et vous descendez dans la jungle. Par contre c’est assez sportif. Pour réserver, vous trouverez pas mal de petit stands dans Chiang Mai. Plus d’infos ici ou ici.


  • Allez vous la coller douce au lac Huay Tung Tao

À 15 min en scooter au Nord il y a un super lac pour se poser. Pour quelques bahts on peut se poser sous de petits bungalows posés littéralement sur l’eau pour l’après midi et commander de quoi se restaurer, jus, bières, amuses bouches (insectes), fruits et d’excellent plats thai. Peu touristique, c’est un endroit prisé par les thaïlandais le weekend. Il y a des coins pour se baigner. Idéal pour se reposer un après midi.

lac-chiang-mai-Huay-Tung-Tao

lac-chiang-mai-Huay-Tung-Tao

  • Balade dans la jungle pour voir des beaux temples

Commencez votre périple par Wat Pha Lat Hike (derrière le zoo de Chiang Mai, que je ne vous conseille pas d’ailleurs), de là grimper pendant 30 min au très beau temple Wat Pha Lat, ne vous inquiétez pas c’est indiqué. Si vous êtes motivés, vous pouvez continuer et monter voir le temple de Wat Phra That Doi Suthep RatchWarawihan, comptez 1h de plus.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Balade montage Chiang Mai. A savoir que GoogleMap ne connait pas les sentiers de randonnée, donc je vous ai mis une ligne rouge pour vous montrer que c’est assez rapide, so don’t worry…

circuit-montagne-chiang-mai

circuit-montagne-chiang-mai

 

  • Balade en scooter de 2-3h

3h de ballade tranquille en scooter dans la campagne, à faire!! Mais je vous conseille d’aller à Pai pendant 2 ou 3 jours. J’en parle juste après.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Balade scooter Chiang Mai.

balade-scooter-chiang-mai

balade-scooter-chiang-mai

  • Visiter Pai pendant 2 ou 3 jours.

Un de mes coups de coeur pendant mon séjour à Chiang Mai. A la base j’étais parti pour visiter Chiang du vendredi au mardi, soit à peu près 4-5 jours. J’ai fait une rencontre à Chiang Mai et cette personne m’a dit d’aller visiter Pai, je suis donc parti le dimanche aprem.

J’y suis allé en scooter et j’ai mis plus de 5h alors qu’à la base il faut 2h30 – 3h de route (n’oubliez pas de prendre en photo votre scooter pendant la location). Si vous vous sentez pas à l’aise en scooter je vous déconseille d’aller à Pai en Scooter, la route est quand même très dangereuse.

A Chiang Mai, vous trouverez des navettes qui vous amèneront directement là bas. Demandez à votre hôtel.

rejoindre-pai-depuis-chiang-mai

rejoindre-pai-depuis-chiang-mai

Ok, mais pourquoi aller à Pai?

Et bien parce que Pai, c’est une toute petite ville très sympa, très atypique, pas encore trop touristique. Les Thai sont adorables. Et puis, vous verrez, il s’y dégage une atmosphère un peu particulière… Bref pour plus d’infos, jeter un œil à mon article: Que visiter et où dormir à Pai.

pai

pai

4) Où dormir à Chiang Mai

Où dormir à Chiang Mai? Et bien cela dépend comment vous voulez vous la jouer!

  • Où se loger à Chiang Mai?

Pour ma part j’ai logé dans la zone orange (voir la carte ci-dessous). C’est vraiment un quartier très animé et très vivant, mais c’est aussi un quartier très touristique. C’est ici que je conseille de loger que vous soyez en famille ou entre potes. J’ai logé au Kate and Hasu, une bonne adresse, vous avez aussi le Raming lodge qui est bien.

Dans la zone verte, disons que c’est le Chiang Mai plus cool, avec des petits restaus/bar. Idéale pour les expatrier à Chiang Mai. C’est un quartier plus atypique. Une bonne adresse pour les expat, le Chiang Mai Lodge. Et pour les roadTriper, sac à dos, vous avez le why not Hostel qui est vraiment super.

D’ailleurs si vous voulez bosser dans un espace de co-working à Chiang Mai, vous pouvez aller à Punspace Nimman (zone verte), comptez 130€/mois, c’est un peu cher, mais c’est un super espace de co-working!

ou-dormir-chiang-mai

ou-dormir-chiang-mai

  • Où se loger à Chiang Mai, en mode Road Trip.

Dans la petite zone violette sur la carte ci-dessus, vous trouverez de nombreuses petites GuestHouse. Comptez 200 bath/nuit/pers. Par contre ne vous attendez pas a du luxe. Quoiqu’il en soit, l’ambiance est vraiment à la cool et je pense idéale pour rencontrer d’autres voyageurs. Par contre c’est moins animé que dans la zone orange sur la carte (là où j’ai logé). Bref un quartier bon plan pour ceux qui veulent dormir à Chiang Mai pas cher, en mode RoadTrip… Je suis rentré dans l’une d’elles:

ou-se-loger-chiang-mai

ou-se-loger-chiang-mai

Vous pouvez aussi jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay.

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

5) Où sortir à Chiang Mai

Chiang Mai n’est pas la ville à bar… mais vous trouverez de nombreux petits restaurants. Elle est connue pour sa gastronomie, donc faites vous plaisir et changez un peu des pâtes Thai…:

  • Où sortir à Chiang Mai

Et bien vous avez le marché de nuit qui est très sympa et d’ailleurs vous trouverez des places/endroits pour vous poser, boire et manger devant un concert, le Night Bazaar:



On y mange bien et pour pas cher, et l’ambiance est vraiment sympa ;)

Night-Bazaar-chiang-mai

Night-Bazaar-chiang-mai

N’hésitez pas à vous aventurer dans les bâtiments…

ou-sortir-chiang-mai

ou-sortir-chiang-mai

Quelques adresses sympas à Chiang Mai:

  • Bamboo Bee – meilleur guacamole
  • Beetroot Stories Cafe – particularité : on y a trouve des jus légumes en plus des jus de fruits
  • Le North Gate Jazz Club
  • N’hésitez pas à demander aux habitants ou aux touristes s’ils connaissent un bar sympa…
  • A côté de la grande porte Thapei, vous avez un rooftop bar, très sympa.
  • Cliquez ici pour agrandi la GoogleMap – Où sortir à Chiang Mai.
ou-sortir-chiang-mai-googlemap

ou-sortir-chiang-mai-googlemap

Le soir utilisez les taxis rouges, y’a pas moins cher, comptez 20 bath la course et 30 si c’est un peu loin:

taxi-rouge-thailande

taxi-rouge-thailande

6) Comment rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok

Voilà comment vous allez faire pour rejoindre Chiang Mai depuis son aéroport, ou pour rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok.

Sachez que pour ma part j’ai pris l’avion depuis l’aéroport de Don Mueang au Nord de Bangkok à 18h et suis arrivé à Chiang Mai à 19h (comptez 100€ pour 2 personnes en avion). Mais vous pouvez aussi utiliser le train, vous en aurez juste pour 9h et vous perdrez une journée. Cela dit, le fait d’y aller en train vous permet de voir du paysage, et ça fait parti du trip! A vous de voir pour ça. Quoiqu’il en soit, comptez 25-35€ le billet/pers (et oui c’est pas donné…).

Une fois à l’aéroport de Chiang Mai, prenez le taxi pour vous emmener en centre ville de Chiang Mai, comptez 500 bath (12€) et 10-15 min.

Je suis donc arrivé le Vendredi en fin d’après midi et suis reparti le Mardi à 16h, ce qui nous environs 4 jours à Chiang Mai.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Rejoindre Chiang Mai depuis l’aéroport de Chiang Mai.

transfert-aeroport-centre-ville-chiang-mai

transfert-aeroport-centre-ville-chiang-mai

Bref, pour conclure, je vous conseille vraiment d’aller visiter le Nord de la Thaïlande. Je ne regrette pas du tout d’être parti là bas, d’ailleurs si j’avais su j’y serai resté plus longtemps! Alors oui vous n’avez pas les plages paradisiaques, mais vous avez bien plus, la Thailande authentique!

viree-malin-chiang-mai-thailande

viree-malin-chiang-mai-thailande

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Chiang Mai comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Chiang Mai?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

7 comments

  • Bonjour Maxence,
    J’ADORE tes articles
    Je suis à Chiang Mai, malheureusement je ne peux pas aller à Pai, je pars demain à Krabi
    Faire un dîner spectacle à Chiang mai est très sympa
    Belle année et plein plein de voyages

    • Merci Saly! Et bien ça sera pour une prochaine fois alors :)

  • Je pars en Thaïlande la semaine prochaine, et je vais bien sure visiter chiang mai. J’ai trouvé votre article super intéressant et les photos sont magnifiques. Je me vois déjà traîner dans les rues de Chiang mai. C’est ma première visite et je ne sais pas grand chose. Est-ce que vous me conseillez d’autre destinations? Avez vous visité Bangkok? Parce que c’est dans le programme et j’aime bien prendre les avis des autres à ce sujet. Merci

    • Je pense que le mieux pour vous est de lire mon article: Que voir en Thailande ;)

  • Super Chiang Mai, j’y étais la semaine dernière, et suis resté pendant 4 jours, j’ai vraiment adoré! N’oubliez pas d’aller au marché de nuit le soir, l’ambiance est vraiment sympa.
    Et merci pour le bon plan tuk tuk pour visiter le coeur de Chiang Mai (temples…), on gagne un temps fou, c’est raffraichissant, bref c’est parfait!
    Nous sommes allés à Pai aussi en suivant tes indications, par contre nous avons demandé à notre hôtel s’il était possible de passé par une navette, car le scooter je le sentais pas trop et puis avec ma copine derrière…
    Nous avons mis 2h30 à peu près, il y avait pas mal de virage mais on traverse vraiment une jungle, et Pai méritait cette escapade.
    Nous ne sommes pas allé à ton hotel circus à Pai mais au Family House, super sympa!
    A chiang Mai nous avons au même hotel que toi, le Kate and Hasu, c’était parfait!

  • Bonsoir, cela fait quelques soirs maintenant que je m’endors pas sans avoir au moins lu 2 ou 3 de tes articles. Ils sont vraiment tops et me donnent encore plus envie d’aller dans ce magnifique pays en février. Des millions de questions me passent par la tête en lisant tes articles mais je vais t’embêter qu’avec quelques unes si tu veux bien. Je pars donc pour 15 jours en Thailande (je sais que tu conseilles 3 semaines mais travail oblige!) donc mon but est de gagner le max de temps possible dans les transports tout en évitant bien sûr de faire exploser le bugdet voyage (rien de moins sur).
    J’aimerai donc comme toi me déplacer plutôt en avion, mais une question pratique me turlupine. Est ce que c’est plus aventageux de prendre les billets en avance, ou l’as tu fait sur le moment ?? Car j’ai peur de tomber amoureuse d’un endroit mais de ne pouvoir y rester d’avantage pour cause de réservation…
    En tout cas merci pour ton blog qui me fait rêver de voyage… à mon retour promis j’ajouterai ma petite expérience à tes commentaires.
    Bonne soirée,

    Manon

    • Merci pour ton message Zafra! Et bien moi j’ai toujours réservé à l’avance, j’ai regardé les prix une fois sur place, et oui c’est plus avantageux de les prendre à l’avance (comme partout ailleurs j’ai l’impression). Par contre en effet, le problème c’est que ça te mets des deadline. Faut faire un choix :)
      Moi ce qui m’a embêté c’est l’avion que j’avais pris à l’avance pour partir de Chiang Mai, j’y serai bien resté 2 ou 3 jours de plus. Si tu vas à Chiang Mai, n’oublies pas de faire Pai ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *