2 jours à La Rochelle – Une ville au top à deux pas de chez vous!

Salutations vadrouilleur du week-end!! Connaissez-vous La Rochelle, avez vous déjà passé deux jours à La Rochelle !?

Cette petite ville discrète compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France. Et ce n’est pas pour rien…

weekend à la rochelle, comment visiter la rochelle

1) Avant de visiter La Rochelle

Aujourd’hui je vous propose une petite virée dans cette magnifique ville qu’est La Rochelle. Mais avant de passer aux choses sérieuses, sachez que La Rochelle est une petite ville discrète qui compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France. Ses habitants sont appelés les Rochelais et les Rochelaises et sont au nombre de 76 000. Elle est la ville la plus peuplée de la Charente-Maritime.

2 jours à la rochelle, comment visiter la rochelle

Véritable ville étudiante et touristique, La Rochelle est une ville vraiment agréable à vivre. Dans cet article je vais vous faire visiter La Rochelle. Je vous donnerai l’adresse d’un bar vraiment atypique, où l’on fait de nombreuses rencontres, la rue des restaurants, les adresses, les endroits pour pouvoir se loger sans traverser toute la ville… De quoi passer deux jours super à La Rochelle!

En effet, les activités y sont innombrables entre nature, architecture, aquarium, etc… Je vous propose donc ma liste de ce qu’il faut impérativement faire à La Rochelle et bien sûr quelques adresses à ne pas louper…


Agrandir le plan

2) Les tours de La Rochelle

Véritable garde portuaire, dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle sont les plus importants vestiges des fortifications maritimes médiévales. Du haut de ces tours, vous pourrez contempler un panorama exceptionnel sur la ville, vous verrez aussi le fameux fort Boyard et les îles d’Aix.

visiter La rochelle, comment visiter la rochelle

Pour ce faire il vous faudra payer un pass de 8.50€ pour les adultes (gratuit pour les moins de 18ans), il s’achète dans la plus massive des tours (la tour Saint Nicolas).

Je vous conseille vraiment de visiter ces trois tours, ça dure à peu près 2h, mais c’est vraiment intéressant et bluffant (une de celle-ci est un véritable labyrinthe)! Vous y apprendrez l’histoire de La Rochelle, comment elles ont assurées pendant cinq siècles la défense du port, pourquoi la grande tour s’incline, pourquoi les filles de La Rochelle ont-elles un lien fort avec nos amis les Québécois… :)

où se loger à la rochelle, guide la rochelle

3) L’aquarium de La Rochelle

Au cœur de la ville, face au vieux port, vous trouverez l’aquarium de La Rochelle qui est l’un des plus grands aquariums européens.

Il m’a fallu 2 bonnes heures pour tout visiter. Il transporte le voyageur au cœur des mers et océans : l’Atlantique, la Méditerranée, les Tropiques. Vraiment très bien fait! Je vous le conseille!

quoi visiter à la rochelle, guide la rochelle©AquariumLaRochelleSAS

4) Passons aux hostilités après notre visite de La Rochelle…

Comme promis un peu plus en haut, je vous ai parlé d’un bar, qui je dois le dire est assez génial. C’est un ami de La Rochelle qui me l’a fait connaitre, le nom de ce lieu « La Guignette », elle est pas difficile à trouver et d’ailleurs quand vous passerez devant, vous verrez certainement un bon nombre de jeunes.

Petite info!!!
« La guinguette » est un ancien repère de marins et une cave authentique qui accueille tous les jours à partir de 16h et jusqu’à 20h des centaines de jeunes à la recherche de cette ambiance unique. On y boit une et une seule boisson, « l’authentique Guignette de la Rochelle »!! :)

bar sympa à la rochelle, un weekend à la rochelle

Personnellement je n’ai jamais aimé la Jacqueline, ce mélange de vin blanc/rosé, de sirop fruité et le tout gazéifié que l’on trouve souvent pendant les Férias… Mais là j’ai été assez bluffé, cette « Jacqueline » est une vraie tradition là bas, elle est faite avec des bons produits et est même vendue avec la signature ‘la Guignette’ (s’il vous plaît!), c’est le breuvage maison.

weekend à la rochelle


Agrandir le plan

Les gens ont pour habitude de prendre chacun une bouteille, et vous comprendrez rapidement pourquoi (prix 12€ il me semble), ici la bouteille ne fait pas long feu (15 min c’est déjà beaucoup) .

A l’intérieur c’est le parcours du combattant pour trouver une place et d’ailleurs même pour se déplacer! Les gens sont tous très ouvert et les rires fusent de partout!

Ce qui est très troublant, c’est lorsque que l’on sort de ce lieu, l’ambiance est tellement incroyable à l’intérieur…vous verrez bien!
Attention toutefois aux abus, car on se laisse facilement griser par la chaleur ambiante et l’euphorie propre au lieu!
;)

5) Les Bars et Restaurants de La Rochelle

Vous n’aurez pas bien besoin de mon aide pour trouver ces derniers, ils se trouvent pour la plupart le long du port.

Il y a quand même une rue où il faut aller pour trouver de très bons restaurants, la rue Léonce Vieljeux:

Agrandir le plan

En ce qui concerne les boites de nuit, le mieux est encore de demander aux jeunes de La Rochelle, eux seul pourront vous guider et vous conseiller sur les nouvelles tendances du moment.
Quoiqu’il en soit, elles ne sont pas loin les une des autres et sont proches du port, voila un plan parce que je suis sympa :D


Agrandir le plan

Si cela ne vous suffit pas et bien j’ai dégoté pour vous quelques liens:

Les différents événements à La Rochelle :

  • Les Francofolies Cliquez ici (A ne pas louper, c’est au top: 10-14 Juillet 2014)

Voila pour cette belle ville, je vous propose d’ajouter comme d’habitude vos adresses fétiches, vos pêchés mignons, vos découvertes dans les environs… ou tout simplement un petit mot pour demander un conseil ou autre…

6) Où dormir pendant votre week-end à La Rochelle

Ah oui j’ai oublié le dodo, et bien je vous propose soit l’hôtel Ibis (c’est celui que je prends la plupart du temps) qui est au cœur même du port (voir le plan A), sinon je vous propose de louer un appartement (aux minimes) pour le week-end , c’est aussi à côté du port (B).

Vous avez aussi ces hôtels qui sont très bien placés: Le Axe Hôtel et le Bord’O hôtel.

Un peu plus classe vous avez l’hôtel La marine ainsi que l’hôtel de la tour de Nesle à voir!

 


Agrandir le plan

Et bien voila, vous savez quoi faire là bas! Avez vous des adresses à partager!?

Si vous connaissez déjà La Rochelle et que vous avez apprécié cette ville, je ne peux que vous conseiller de lire cet article, pour un week-end dans la merveilleuse ville de Bordeaux.

A bientôt!

 

Si vous souhaitez visiter Rome facilement, j’ai crée un plan de Rome qui va vous permettre de savoir comment visiter cette ville facilement et de savoir où se trouvent les restaurants et bars « Apéritivo » typiques (et non les restaurants « piège à touriste ») de Rome…
N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

 


 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

18 comments

  • Bonjour

    La Rochelle est une ville où il y a toujours un évènement culturel, musical, sportif … Le centre ville l’été en soirée surtout le vieux port est inaccessible, trop de monde. Ne dinez surtout pas en terrasse car vous mangeriez au milieu de la foule. Je vous invite à découvrir notre maison d’Hôtes à 3 kms du centre ville face au canal de Rompsay. Produits maison et Bio : « La Maison du Canal » Label Fleur de Soleil. Mise à disposition gratuite de vélos californien.

    Au plaisir de vous accueillir

    Anne

  • Moi qui suis de la Rochelle niveau restaurant les deux rues a ne surtout pas louper sont la rue de la Chaîne et la rue Saint Jean du Perot, juste a coter de la coursive ! Ce qui est hotel, si vous voulez mettre un peu plus mais pour une valeur sur c’est l’hôtel Saint Nicolas. L’ibis du vieux port est chère pour ce que c’est je trouve et si vous voulez dormir tranquille, ne prenez pas un petit hotel directement que la rue principal du port. En été vous aurez du bruit jusqu’à au moins 2h du matin.
    Ce qui est intéressant à faire ce sont aussi les petite expéditions en bateaux pour voir le fort boyard, l’île d’oleron ou l’île de ré. Vous ne serez pas déçu !

    • Merci beaucoup Martin pour ces précieux conseils.
      Je vais ajouter ton hôtel dans la liste que je propose. Pour l’hôtel Ibis et bien niveau bruit je n’ai jamais été embêté, et les chambres sont toujours propre…bref je trouve que c’est une valeur sûr! Après niveau prix en effet c’est peut être un peu cher pour ce que c’est mais c’est quand même vachement bien placé! Faudra que je test ton hôtel ;)

  • Nous habitons en Dordogne et séjournons à la Rochelle au moins une fois par an car nous adorons cette ville…et ses alentours (Fouras, Rochefort, Ré…) Voici quelques adresses sympas et abordables:
    Un chouette petit hôtel non loin de la gare: les Gens de Mer
    Un restau près de l’aquarium (direction de la gare): la Marée, excellent rapport qualité/prix et un serveur assez déjanté et très drôle !
    Bon séjour…

    • Bonjour Cath!
      Merci beaucoup pour tes précieuses infos ;)

  • Un bel article bien complet sur cette ville, j’ai visité La Rochelle il y a quelques années et j’avais adoré. Moi qui suis fan de festivals, l’édition 2010 des Francofolies était juste magique avec des artistes comme M, Jacques Dutronc et l’excellent groupe Pony Pony Run Run !

  • la guinguette c’est une ambiance chouette et j’aime les barriques remplaçant les tables

  • Bonjour, en tant que rochelais, j’ajoute quelques lieux incontournables.

    Tout d’abord l’hôtel de ville, un des plus anciens (voire le plus ancien en activité) de France, même si en ce moment il est en reconstruction suite à l’incendie de juin dernier mais la façade possède de jolies gravures de bateaux.
    Vous trouverez également des éléments qui fait de LR une ville maritime. (La girouette de la Grosse Horloge (point de rendez-vous des Rochelais) est un trois-mâts). Des bateaux gravés dans les pierres à des endroits disparates.

    Pour les passionnés d’architecture, se promener dans les rues étroites du centre-ville et notamment rue des Merciers. Mais n’oubliez de lever la tête. En effet des trésors vous y attendent quand on sait où les chercher ;)

    Pour les amateurs d’art urbain, le quartier du Gabut est un incontournable, de nombreux graffitis (modernes) recouvrent des centaines de m2 de murs.

    Pour les amoureux de la nature, LR possède quelques parcs grâce auxquels ont peut traversés la ville entourés d’espaces verts.

    Bref cette ville a tout pour vous charmez le temps d’un week-end et l’île de Ré n’est pas loin si vous avez un peu plus de temps.

  • Superbe article !! J’ai de la famille là-bas et j’y retourne toutes les années ! Je suis moi-même tombée sous le charme de cette magnifique ville ! :-) Vive La Rochelle ! :-)

  • Merci pour l’écriture de ton post, je le partage desuite sur mon facebook :). ou à tu trouver ton inspiration pour rédiger cet article?

    • Et bien ma première source a été moi même, aidé par mes deux acolytes, mes jambes! :)
      Pour d’autres points, des amis.
      Et pour le reste (faits historiques par exemple), je lis des articles postés sur des sites, bref je mène mon enquête pour donner des infos de qualité…

  • merci pour ton blog sur la rochelle, cela nous à donné envie de passer 3 jours. Nous te raconterons tout à notre retour
    grace

  • Ah voilà un excellent article étant donné que je pars à la Rochelle pour cing jours la semaine prochaine.
    Merci beaucoup et bonne continuation !
    Gilles

    • Et bien c’est avec grand plaisir Gilles! :)
      Et pendant votre périple, n’hésitez pas à longer la côte, vous avez une longue balade à faire qui est vraiment très agréable!

  • Bonjour Corine!

    Merci beaucoup pour ton commentaire.
    Je ne connaissez pas ces deux restaurants! La prochaine fois j’irai m’y régaler ;)
    Je vais bientôt créer un article sur Biarritz, c’est vraiment une chouette ville quoiqu’un peu cher mais je pense qu’il y a des bons plans partout ;)

    Au plaisir

  • bonjour maxence, bien votre virée malin, merci. découvert sur tripadvisor P et V. grande vadrouilleuse pour être aller plusieurs week end à la rochelle voici 2 restaurants à ne pas manquer le 28 sur le port et le restaurant italien ragazzi da peppone rue st nicolas : excellents. le café de paris classé monument historique est un lieu incontournable place de verdun. j’ai testé le pierre et vacances le ibis vieux port et le mercure tous les trois sont super et très bien placé ! je confirme que la rochelle est une ville extremement sympathique et humaine c’est pourquoi je m’y plais tant. je ne connaissais pas la jacqueline que je ne manquerais pas la prochaine fois. j’aime beaucoup biarritz aussi j’espère que vous irez un prochain séjour. amicalement. corine.

  • Vraiment très sympa ton article!
    Je cherchais justement quelques idées pour une escursion à La Rochelle! :)
    Bonne continuation

    • De rien et profites bien de ton séjour!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entre TonNom@siteweb sur le champ Nom.