Conseils Voyages

Comment surmonter la peur de l’avion

Article mis à jour le 2 novembre 2022, mis en ligne en octobre 2022
4.7/5 - (10 votes)

Vous avez une trouille bleue à l’idée de monter dans un avion ? Vous ne pouvez pas partir en voyage car votre peur de l’avion vous en empêche ? Et bien sachez que cette peur de l’avion peut être traité, elle est surmontable et dans cet article, Nicolas Coccolo, fondateur de peurdelavion.fr vous présente son accompagnement contre la phobie de l’avion.

1) Aérodromophobie : la comprendre pour supprimer la peur de l’avion

Dans le monde, au moins 20% des gens ressentent une peur au moment de prendre l’avion, si l’on en croit une étude de l’Association Internationale du Transport Aérien. Près de 4% des personnes interrogées ont même avoué avoir une véritable phobie de l’avion.

Elle est appelée aérodromphobie ou aviophobie dans le jardon scientifique. Alors qu’elle se déclenche au moment de monter dans l’appareil, en plein vol ou lors de l’atterrissage, elle est particulièrement handicapante si, comme moi, vous prenez l’avion pour voyager.

Heureusement, des thérapies qui la suppriment affichent un taux de réussite de plus de 90%. Suivez le guide pour en savoir plus !

Comment-confronter-peur-avion
Comment-confronter-peur-avion

Lors de ce stage nous prendrons le temps de tout comprendre sur la phobie de l’avion. En effet pour comprendre en quoi consiste la phobie de l’avion, il faut se pencher sur sa définition et sur l’étendue du problème dans le monde.

Définition de l’aviophobie

L’aviophobie est la peur irrationnelle du vol en avion. Il s’agit d’un problème que l’on peut ressentir après une mauvaise expérience en cours de vol ou qui peut aussi apparaitre de manière inattendue tout au long de la vie. Les symptômes sont les mêmes que pour toutes les autres phobies.

On retrouve l’augmentation de la sudation, l’emballement du rythme cardiaque, parfois des palpitations et des étourdissements. Vous pensiez que cette phobie se déclenchait en vol ? Pas toujours, certaines personnes commencent à ressentir un vent de panique au moment de l’embarquement ou au décollage.

Nous recensons généralement 3 causes de cette phobie :

  • La peur de mourir, qui arrive généralement aux personnes sensibles aux mauvaises nouvelles mettant en avant les crashs d’avions…
  • La sensation de perte du contrôle, qui arrive généralement aux personnes qui aiment maîtriser les choses
  • Une difficulté importante à gérer son propre stress
  • N’hésitez pas à nous contacter
Phobie-avion-stage-france
Phobie-avion-stage-france

Les statistiques sur la peur en avion

 Un sondage portant sur la peur en avion des Français, mené par l’IFOP en 2015, nous donne quelques chiffres-clés sur l’aviophobie. L’étude a démontré que 34% des personnes interrogées par l’institut de sondage avouaient ressentir de la peur en embarquant dans un avion !

On peut dire qu’un Français sur trois a peur de prendre l’avion. En août 2015, 39% des personnes sondées avouaient avoir peur d’un accident en cours de vol. Une étude de VoyagePirates.fr en 2018, portant sur plus de 3000 Français, a montré que 56% des sondés avaient peur à un moment donné lors d’un vol !

2) Peut-on guérir de la peur de prendre l’avion ?

La phobie de l’avion est tellement répandue que des psychiatres proposent désormais des stages pour supprimer cette peur irrationnelle. Certains d’entre eux évoquent un taux de guérison supérieur à 90% grâce aux thérapies cognitivo-comportementales. Vous ne connaissez pas les TCC ?

Ce sont des thérapies qui vont aider le patient à se débarrasser des croyances et des idées reçues sur un domaine précis pour améliorer son bien-être. Ce type de psychothérapie, qui se concentre sur la psychologie du patient et sur le comportement qu’il adopte face au problème, apporte de très bons résultats sur les TOC et les phobies.

Dans le cadre de l’aviophobie, une TCC modifie la perception de l’avion et du vol qu’a le passager afin que celui-ci aborde les voyages plus sereinement. C’est un travail qui peut se dérouler sur quelques jours ou plusieurs mois en fonction de la gravité de la phobie.

Les axes d’étude d’une thérapie cognitivo-comportementale sont généralement ceux-ci :

  • L’étude rationnelle de ce qui pose problème
  • La rencontre en situation réelle du problème en question
  • L’apprentissage de nouveaux comportements appropriés à la situation
  • Un suivi personnalisé sur le long terme par des psychologues qualifiés
  • N’hésitez pas à nous contacter
stage-peur-de-avion-france
stage-peur-de-avion-france

Où suivre une formation pour vaincre la phobie de l’avion ?

Rien ne vaut une thérapie cognitivo-comportementale pour profiter à nouveau de vos voyages en avion ! Si vous pensez que c’est ce dont vous avez besoin pour retrouver la sérénité à bord d’un avion, je vous renvoie au site Peurdelavion.fr. Nicolas Coccolo, ancien pilote militaire, ainsi que Sophie Thibeaudeau et Louise Paitel, toutes deux psychologues cliniciennes, organisent des formations et des stages. Vous voulez en savoir plus ? Nous allons voir ça ensemble.

Vaincre sa phobie de l’avion avec une TCC

On entend souvent dire que la peur survient quand on ne maîtrise pas ce qui nous effraie, quand on ne le connait pas. C’est d’ailleurs le principe de la phobie. C’est pourquoi la TCC de Peurdelavion commence par une journée de stage qui se focalisera sur l’étude de l’avion et du vol en général.

Un pilote professionnel aborde les caractéristiques techniques d’un avion de ligne ainsi que les principales étapes d’un vol. Les périodes les plus anxiogènes, comme le décollage, les turbulences, la traversée d’un orage et l’atterrissage sont notamment abordées. Ainsi, la personne phobique apprend tout sur l’objet de sa peur, ce qui lui permet de nommer ce qui l’effraie et de mieux la maitriser.

Un entretien avec une psychologue clinicienne permet par la suite de remonter à la source de cette peur irrationnelle. À l’issue de cet échange, il est possible de faire céder les barrières mentales qui vous empêchent de prendre l’avion et de voyager. Grâce à cette méthode, vous vous donnez la possibilité de voir le voyage en avion sous un jour nouveau.

stage-Paris-supprimer-peur-avion
stage-Paris-supprimer-peur-avion

Un accompagnement personnalisé à taille humaine

Les stages s’effectuent en groupes de 3 à 8 personnes pour conserver une ambiance intimiste. L’écoute et l’empathie étant à la base d’une thérapie cognitivo-comportementale, un suivi personnalisé peut être mis en place pour vos besoins précis. Par exemple, un pilote qui fait partie de Peurdelavion peut vous accompagner lors d’un vol que vous devez impérativement faire prochainement.

Que ce soit en France ou à l’étranger, il effectuera le trajet avec vous pour vous apprendre les démarches de psychothérapie propres à chaque période du vol.

Vous sentez le stress monter avant de prendre l’avion ? Les pilotes et les psychologues de Peurdelavion vous téléphoneront pour vous rassurer et vous donner des données fiables sur la météo qui vous attend en cours de vol. Cela donne envie de voyager, non ?

stage-Marseille-contre-peur-avion
stage-Marseille-contre-peur-avion

Plusieurs offres de stages et de formations

Les stages et les formations de Peurdelavion se trouvent sous la forme de plusieurs offres pour correspondre à vos besoins en la matière :

  • Les stages s’effectuent en visio ou sur site si vous habitez sur Paris et Marseille.
  • Les accompagnements en vol, pour un trajet en particulier ou pour vous confronter au réel en compagnie d’un pilote chevronné
  • La formation Premium, qui propose un condensé des deux premières offres et qui a supprimé la peur de l’avion chez 95% de ses participants !

Si 95% des personnes qui ont suivi le programme Peurdelavion ont vaincu leur phobie, votre tour est peut-être venu ? Contactez-les pour retrouver la liberté de voyager !

psychologue-visio-aide-peur-avion
psychologue-visio-aide-peur-avion

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page si vous aussi vous êtes atteint par cette phobie!

A bientôt!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Comment se débarrasser de la phobie de l’avion
  • Stage pour supprimer peur de l’avion
Laisser un commentaire