Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Visiter la France

Visite guidée Laon et visite guidée du Chemin des Dames

Vous souhaitez faire une visite guidée à Laon ? En savoir plus sur les monuments historiques de Laon ? Vous plonger dans un décor médiéval avec une passionée qui saura vous partager les grandes dates de la ville de Laon ? Peut être cherchez vous une visite guidée du Chemin des Dames ? Dans cet article, on va parler des visites de Marie, guide touristique diplômée.

Cet article est donc pour ceux qui voudraient faire une visite guidée du quartier historique de Laon ou une visite guidée du Chemin des Dames. Une activité très sympa à faire pendant votre weekend en Amoureux !

guide-touristique-laon-Cathedrale
guide-touristique-laon-Cathedrale

1) Visite guidée à Laon

Celle qu’on appelle aussi la montagne couronnée, regorge de nombreux trésors, cachés ou pas. Avec ses 84 éléments classés monuments historiques, Laon est la ville qui possède la plus grande liste d’éléments préservés, justement. Ces joyaux vous feront traverser le temps, des romains à Charlemagne, en passant par le moyen-âge et jusqu’au XVIème siècle.

Comment me direz-vous ? Que vous soyez en famille, entre ami ou en groupe, je vous conseille de suivre Marie, Guide touristique diplômée. Elle vous proposera un arrêt sur image dans la ville haute, pour apprécier son décor médiéval resté dans un état de conservation exceptionnel, malgré les affres du temps.

cathedrale-laon-guide-touristique
cathedrale-laon-guide-touristique

2) Comment se passe cette visite guidée du coeur historique de Laon

Parcourez avec elle les ruelles pavées et labyrinthiques de Laon, ville de grande influence politique, religieuse et intellectuelle du Moyen-Age.

Commencez votre voyage devant la vue époustouflante depuis les remparts Nord de la ville, un vieil Hôtel Dieu du XIIIème siècle, la façade Nord de la Cathédrale et le palais archi épiscopal qui a survécu à une émeute et finalement transformé en palais de justice par Napoléon, vous y éblouiront de leur imposante stature.

visite-guidee-laon-palais-episcopal
visite-guidee-laon-palais-episcopal

Rentrez ensuite dans la cathédrale dédiée à la Vierge, datant du XIIème siècle et des débuts de l’architecture gothique, qui vous sera présentée un peu plus en détails. Sa rose Nord, aussi nommée Rose des arts libéraux par exemple, est une représentation rare en vitrail des matières enseignées dans la célèbre école épiscopale de Laon.

rose-nord-KT-Laon
rose-nord-KT-Laon

Juste à côté, on trouve le plus ancien Hôtel-Dieu de France à double étage (ayant précédé celui que j’ai évoqué un peu plus haut), lui aussi a eu plusieurs fonctions avant d’abriter l’office de tourisme depuis les années 1990.

Des passages secrets, qui vous mèneront à la commanderie templière, installée ici en 1129, avec sa chapelle funéraire, choisie au loto du patrimoine en 2020, et son musée d’art et d’archéologie (les deux sont en cours de rénovation).

Chapelle-Templiers-Laon
Chapelle-Templiers-Laon

Des cours intérieures vous dévoileront leurs secrets. La rue Châtelaine, piétonne et égayée par un toit de parapluies l’été, vous émerveillera par l’agréable facilité d’y déambuler pour découvrir ses enseignes en fer forgées (remises au gout du jour par l’association des amis de Laon), ou les sublimes trompe-l’œil du peintre Pierre Grenier retraçant des scènes du passé, dans la ruelle des Neufliers.

guide-laon-maison-plantinet
guide-laon-maison-plantinet

Comme si Laon était figée dans le temps, finalement…

Sa citadelle construite par Henri IV, qui abrite aujourd’hui la cité administrative et la visite de souterrains (visite « secrets sous la ville – Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme)

Marie vous fera découvrir ces nombreux lieux du plateau de la ville haute, tout en vous racontant l’histoire de Laon cette ville au destin fabuleux.

Victor Hugo disait lors d’une correspondance avec sa femme Adèle. « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… »

Cette balade à pied d’une heure et demie, ponctuée d’explication architecturale et historique, entrecoupées d’anecdotes, vous apportera la preuve par l’image grandeur nature que le rêve est toujours possible.

Le circuit démarrera sur le parvis de la Cathédrale, appelé parvis Gauthier de Mortagne, ou Marie vous attendra.

L’architecture n’est pas votre truc ? Vous préférez quelque chose de plus historique ? Alors, Marie vous emmènera à une trentaine que kilomètres de là, pour une visite guidée du célèbre Chemin des Dames.

3) Visite guidée du Chemin des Dames

Le Chemin des Dames aussi appelée seconde bataille de l'Aisne ou “offensive Nivelle” a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale.

La Route Départementale 18 CD (CD pour « Chemin des Dames ») se situe dans le département de l'Aisne entre Laon, Soissons et Reims.
Elle est entrée dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Le Chemin des Dames commence au niveau de l'échangeur entre la route nationale 2 et la D18 CD. Empruntant, donc, la route départementale 18, Il rejoint vers l'est la route nationale 44 à Corbeny. Long d'une trentaine de kilomètres, il passe par la ligne de crête située entre les vallées de l'Ailette et de l'Aisne. Par extension, le Chemin des Dames désigne le plateau compris entre les deux.

visite-guidee-chemin-dames-privee
visite-guidee-chemin-dames-privee

Cette route doit son nom à des princesses du XVIIIème siècle. Les filles du roi Louis XV, Adélaïde et Victoire. Celles qu’on surnommait « Les Dames de France » souhaitaient se rendre près de Soissons, chez la comtesse de Narbonne Lara.

Par la suite, cet endroit a vu de nombreuses batailles depuis Jules Caesar jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale. La plus connue d’entre elles a eu lieu au mois d’avril 1917, sous l’égide du Général Robert Nivelle.

Venez découvrir cette route rendue célèbre non par les princesses à qui il doit son nom, mais par l’histoire des soldats qui y ont laissé leur vie.

Visite-Chemin-des-dames-guide-historique-Laon
Visite-Chemin-des-dames-guide-historique-Laon

A bord de votre véhicule, Marie vous racontera leurs souvenirs durant environ 2h. Vous circulerez entre les différents mémoriaux présents.

La ferme d’Hurtebise, entièrement détruite et reconstruite après la guerre, et le Monument des Marie-Louise, édifié en hommage aux jeunes soldats tout juste majeurs. Leur enthousiasme et leur volonté de se battre pour leur patrie vous surprendront.

Le monument des Basques, qui commémore l’engagement des hommes du Pays basque et l’importance qu’ils accordaient à la mémoire de leurs camarades tombés pendant les combats. A son côté, une sculpture de Jean-Pierre Rives, à la mémoire des rugbymen qui ayant combattu, nous rappelle que toutes les catégories sociales étaient concernées.

guide-touristique-chemin-des-dames-monument-des-Basque-et-aux Rugbymen
guide-touristique-chemin-des-dames-monument-des-Basque-et-aux Rugbymen

Les nombreux cimetières militaires, de toutes nationalités, qui jalonnent le parcours nous donnent aussi une idée du nombre de ses hommes qui ont valeureusement risqué et donné leur vie pour nous permettre de vivre aujourd’hui.

chemin-des-dames-visite-Cimetiere-de-Craonelle
chemin-des-dames-visite-Cimetiere-de-Craonelle

De l’ancien village de Craonne, dont il ne reste que des trous d’obus et des ruines, vous apprendrez qu’il était très connu avant-guerre et même plutôt riche grâce à la culture maraîchère.

Mais le nom de ce village, rebâti 500m plus bas, vous dit peut-être quelque chose pour une autre raison : la fameuse « Chanson de Craonne » disséminée dans toute l’armée française en 1917 par les soldats, qui ne supportaient plus le manque de reconnaissance.

ancien-village-vieux-Craonne
ancien-village-vieux-Craonne

Du plateau de Californie, et sa vue qui englobe toute la vallée, on comprend que les troupes Allemandes aient pu déjouer les plans Français.

Au départ du parking de la Caverne du Dragon, suivez avec Marie les traces des hommes qui ont fait l’histoire.

4) Où dormir à Laon

Je vous conseille l'hôtel des Chevaliers à Laon, un petit hôtel très charmant, idéalement situé dans le coeur historique de Laon, lisez les avis.

ou-dormir-laon-hotel-les-chevaliers
ou-dormir-laon-hotel-les-chevaliers

Une autre très bonne adresse c'est la maison des 3 rois, jetez un oeil aux avis :

maison-des-3-rois-laon
maison-des-3-rois-laon

Et bien voilà, c'est ici que cet article prend fin, n'hésitez pas à prendre contact avec Marie pour programmer une visite guidée historique de Laon ou une visite guidée du Chemin des Dames avec elle !

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Laon ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visite guidée Laon
  • Visite guidée Chemin des Dames
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.