Vous voulez visiter Lausanne ou y faire une étape lors de votre roadtrip en Suisse ? Vous souhaitez savoir où dormir à Lausanne ? Vous cherchez comment rejoindre Lausanne depuis Genève ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la capitale Suisse des jeux Olympiques.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Pourquoi visiter Lausanne en Suisse ?
- Un patrimoine historique d’exception à Lausanne
- Une nature en plein cœur de ville
- Un centre-ville idéal pour sortir et faire du shopping
- Où dormir à Lausanne
- Des plages à 15 minutes en voiture ou vélo
- 2) Que visiter à Lausanne – les incontournables
- Plateforme 10
- Le Musée Olympique
- Le Naturéum
- 3) Quelles activités faire à Lausanne ?
- Se baigner à Ouchy
- Une excursion en bateau sur le lac Léman depuis Lausanne
- Les parcs de Lausanne
- Le Flon, la Rue Centrale, et la Place de la Palud
- Le marché central de Lausanne
- 4) Quoi voir autour de Lausanne ?
- Les vignobles en terrasses de Lavaux
- La Maison Lavaux
- Vevey
- 5) Comment se rendre à Lausanne ?
- Combien de temps rester à Lausanne ?
Lausanne est une ville Suisse située au bord du majestueux lac Léman, mais aussi et surtout une cité millénaire dont les origines remontent à l’époque romaine.
C’est au Moyen Âge, que Lausanne devient un centre religieux et commercial important dont la cathédrale gothique, l’une des plus belles d’Europe, en est le témoin.
Au fil des siècles, Lausanne a su préserver son riche patrimoine, si bien que lors de votre voyage, vous pouvez encore y découvrir ses ruelles médiévales, de nombreux monuments historiques et différents musées qui racontent l’histoire de la ville et de la région.
En outre, depuis 1915, Lausanne abrite le siège du Comité International Olympique (CIO) et le Musée Olympique, qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Elle est particulièrement connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, et confirmé son statut de ville sportive.
Entre les visites culturelles, le charme de ses parcs et jardins, le paysage depuis les rives du lac Léman, et l’ambiance de ses quartiers, voici quelques conseils qui vous permettront d’organiser votre découverte de Lausanne.
1) Pourquoi visiter Lausanne en Suisse ?
Choisir de visiter Lausanne, c’est opter pour une escapade unique à seulement une heure de voiture de Genève. Nichée au bord du lac Léman, cette ville offre un cadre naturel exceptionnel et des panoramas à couper le souffle.
Capitale du sport et des Jeux Olympiques, Lausanne est aussi une ville culturelle, comme en témoigne Plateforme 10, le nouveau quartier des arts qui regroupe plusieurs musées de renom. Ajoutez à ces atouts le fait que la ville est facilement accessible par la route comme par le train, depuis la France, et vous avez une raison de plus de visiter la ville.
Un patrimoine historique d’exception à Lausanne
Lausanne est une ville d’histoire et de culture. Si vous aimez particulièrement les visites de châteaux, et l’art dans son ensemble, vous ne serez pas en reste. Rien que dans le centre-ville et autours du centre-ville de Lausanne, de nombreuses visites feront votre plus grand bonheur.
Pour n’en citer quelques-uns, je vous invite à visiter : La Fondation de l’Hermitage, la Cathédrale de Lausanne, le Palais de Rumine, le château Saint-Maire, ou encore l’église Saint-François. Ces visites sont accessible à pied ou en transport en commun.
Une nature en plein cœur de ville
Lausanne compte pas moins de 350 hectares d’espaces verts, uniquement composés de parcs et jardins. Il me serait impossible de tous vous les citer et vous n’aurez jamais suffisamment de temps pour tous les parcourir pendant votre séjour.
C’est pour cette raison que Lausanne est une ville idéale pour les familles et couples avec enfants car vous pourrez y flâner et vous promener tant dans le centre-ville que dans ses nombreux espaces verts. Pour n’en citer que quelques-uns, je vous invite à vous visiter : Le parc de Mon Repos, le parc de l’Hermitage, le parc de Milan et l’esplanade de Montbenon.
Un centre-ville idéal pour sortir et faire du shopping
Outre son patrimoine culturel et ses parcs, Lausanne est également une vrai halte citadine à faire lors d’un road-trip en suisse où pour un week-end réussi en couple, entre amis ou en famille. En effet, vous y trouverez de nombreux bars, restaurant et magasins pour des fin de journées culturelles réussie.
Etant donné que Lausanne est une ville très accessible à pied, et en transport en commun, je vous conseil de réserver votre logement en plein centre-ville pour vous y restaurer le soir et boire un verre avec vos amis ou votre famille. Nombre d’entre eux bordent la rue Centrale.
Où dormir à Lausanne
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon article sur : Où dormir à Lausanne mais pour ceux qui me font déjà confiance, c’est dans la zone violette que je vous conseille de loger, vous serez ainsi idéalement placé pour visiter la ville à pied mais aussi pour sortir le soir.
Des plages à 15 minutes en voiture ou vélo
Un autre grand avantage de Lausanne, est qu’elle se visite aussi bien en été qu’en hiver grâce à ses parcs, et surtout à sa proximité de nombreuses plages accessibles aussi bien en voiture qu’en vélo à seulement une quinzaine de minute. Vous ne serez donc pas en reste lors de pics de chaleur estivaux car vous pourrez aussi bien vous reposer sous un arbre, que les pieds dans l’eau.
2) Que visiter à Lausanne – les incontournables
Je ne vais pas vous énumérer une suite sans fin de visites possibles à Lausanne, car il y en aurait trop d’une part, mais aussi car je préfère vous permettre d’optimiser votre temps dans cette ville riche d’histoire te de culture et ne vais vous présenter que les plus importantes.
Plateforme 10
C’est le nouveau pôle muséal de Lausanne et un véritable carrefour culturel qui regroupe trois institutions majeures : le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée Photo Élysée (musée de la photographie) et le Mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains).
Les expositions mettent en lumière des œuvres d’artistes suisses et internationaux si bien que c’est un lieu incontournable si vous êtes amateur d’art contemporain, de design ou de photographie. Ce complexe moderne est situé à proximité de la gare et les musées sont ouverts de 10h à 18h tous les jours de la semaine sauf le lundi pour le MCBA et le mardi pour le Mudac et Photo Elysée.
Le tarif d’entrée est d’environ 15 euros et il existe des forfaits 3 musées à 25 euros.
Le Musée Olympique
Situé dans le quartier d’Ouchy et c’est un lieu emblématique de Lausanne. Il s’agit d’un musée interactif qui retrace l’histoire des Jeux Olympiques, depuis leur création jusqu’à nos jours, à travers des expositions relatives au sport, à l’art et à la culture. Vous pourrez y découvrir des objets rares, des films d’archives et diverses expériences immersives qui vous feront revivre les moments forts des Jeux.
Le Musée Olympique est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 18h , sauf le lundi ainsi que les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Le billet d’entrée est d’environ une vingtaine d’euros et comprend l’accès aux expositions permanentes et temporaires ainsi qu’à l’audioguide.
Le Naturéum
C’est le Jardin botanique de Lausanne qui est niché sur les hauteurs de la ville. Il fait partie du Musée de Lausanne et abrite une collection impressionnante de plantes alpines et méditerranéennes, ainsi que des serres dédiées aux plantes tropicales.
Vous pouvez y découvrir une grande diversité de plantes locales et exotiques mais aussi profiter de la tranquillité des lieux.
C’est aussi le moyen de découvrir une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et le lac. Le Jardin est ouvert du mardi au dimanche ainsi que les jours fériés, de 10h à 17h. L’accès est totalement libre et gratuit sauf pour les expositions temporaires qui sont au tarif de 8 euros environ.
/!\ Si vous cherchez un logement à Lausanne, alors sans hésiter je vous invite à consulter mon article sur : Où dormir à Lausanne mais pour ceux qui me font déjà confiance, c’est dans la zone violette que je vous conseille de loger, vous serez ainsi idéalement placé pour visiter la ville à pied mais aussi pour sortir le soir.
3) Quelles activités faire à Lausanne ?
Se baigner à Ouchy
C’est idéal pour se rafraîchir lors des chaudes journées estivales ou toute l’année pour les plus téméraires. Que vous souhaitiez faire quelques brasses, vous détendre au soleil ou simplement profiter de la vue imprenable sur les Alpes, les plages d’Ouchy sont l’endroit rêvé. De plus, les environs regorgent de cafés et de restaurants qui vous permettent de prolonger la journée au bord de l’eau.
Une excursion en bateau sur le lac Léman depuis Lausanne
C’est une expérience incontournable à Lausanne. Vous n’aurez aucun mal à trouver des prestataires qui proposent des croisières pour découvrir la région depuis le lac. Les bateaux vous emmèneront à travers des paysages authentiques avec des arrêts possibles dans des villages lacustres comme Montreux ou Vevey.
Les parcs de Lausanne
Et notamment le parc de Mon-Repos, avec ses vastes pelouses, ses étangs et ses sculptures, ou le Jardin botanique, vous offre une immersion dans la biodiversité locale et exotique. Je vous recommande de flâner dans les sentiers de chacun d’eux pour profiter d’un moment de détente et d’une vue panoramique sur Lausanne et le lac Léman.
Le Flon, la Rue Centrale, et la Place de la Palud
Ce sont les principaux pôles commerciaux de Lausanne. Vous y trouverez une grande diversité de boutiques, depuis les grandes marques internationales aux créateurs locaux. Rien de tel que de s’attabler à l’une des nombreuses terrasses pour déguster un verre après une séance shopping.
Le marché central de Lausanne
Il se tient sur la Place de la Riponne tous les mercredis et samedis, est un rendez-vous incontournable pour les Lausannois et donc pour vous si vous voulez prendre le pouls de l’atmosphère.
Il s’agit d’un marché en plein air avec des produits locaux, des fruits et légumes frais jusqu’aux spécialités régionales comme les fromages et les charcuteries. L’ambiance y est conviviale et animée, avec des étals colorés qui vous permettent de goûter aux délices du terroir suisse.
Le marché est aussi l’occasion de rencontrer des producteurs passionnés et de repartir avec des souvenirs gourmands de votre séjour à Lausanne.
- Ouvert le mercredi et le samedi de 7h30 à 13h
4) Quoi voir autour de Lausanne ?
Les vignobles en terrasses de Lavaux
Ils font partie du patrimoine suisse et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. À seulement quelques minutes de Lausanne, c’est un lieu parfait pour une randonnée tranquille ou une dégustation de vins locaux. Les villages viticoles de la région, comme Saint-Saphorin ou Epesses, vous accueillent et vous permettent de visiter des caveaux traditionnels.
La Maison Lavaux
Profitez-en pour y visiter la Maison Lavaux. Il s’agit d’un centre d’interprétation qui raconte l’histoire et les savoir-faire viticoles de la région, à travers des expositions interactives et des dégustations. C’est aussi une porte d’entrée idéale pour explorer les vignobles des environs avec de nombreux sentiers de randonnée qui offrent des vues spectaculaires sur le lac Léman et les Alpes.
Comptez une trentaine de minutes pour la visite, sans compter le temps passé à admirer les paysages, et un billet d’entrée à 10 euros environ.
Vevey
À seulement 10 minutes en train de Lausanne, Vevey est une petite ville située sur les rives du lac Léman qui abrite l’un des musées les plus visités de la région : Chaplin’s World.
Installé dans le Manoir de Ban, où Chaplin a passé les 25 dernières années de sa vie, le musée propose des expositions interactives qui recréent les scènes emblématiques de ses films, ainsi que des espaces dédiés à sa vie privée. Il faut compter environ 2h30 pour faire la visite et 22 euros pour le billet d’entrée.
5) Comment se rendre à Lausanne ?
Lausanne ne possède pas d’aéroport si bien que si vous souhaitez prendre l’avion pour rejoindre votre destination, vous devrez passer par Genève, puis prendre un des trains directs qui relient l’aéroport à Lausanne en seulement 45 minutes, avec des départs fréquents tout au long de la journée.
Si vous venez de Paris, le TGV est la meilleure option. Il relie directement Paris Gare de Lyon à Lausanne en environ 3h40. Outre la rapidité et le confort, vous pouvez tranquillement profiter de la vue sur les paysages suisses. Arrivé à Lausanne, la gare centrale est au cœur de la ville, ce qui facilite vos déplacements pour rejoindre votre hébergement.
Combien de temps rester à Lausanne ?
Par mon expérience, je pense que 2 à 3 jours grand maximum à Lausanne sont suffisants pour prendre le temps de visiter la ville. C’est une destination idéale pour une petite escapade le temps d’un week-end ou si vous souhaitez agrémenter un séjour à Genève d’un changement d’horizon. C’est également une étape sympa lors d’un roadtrip en Suisse car il s’agit d’une ville importante, qui s'emploi à conserver son patrimoine naturel et culturel intact au fil du temps.
La durée du trajet en train entre Genève et Lausanne vous offre cette opportunité. Mais vous pouvez aussi rejoindre Lausanne en bateau ferry!
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Lausanne comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Lausanne ?
- Quelle est vôtre ville Suisse préférée ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter Lausanne