Visiter Montréal en 5 jours

Vous souhaitez partir visiter Montréal!? Vous cherchez ce que vous devez absolument voir pendant votre séjour à Montréal. Savoir où dormir à Montréal, où sortir à Montréal ou encore comment rejoindre le centre-ville de Montréal depuis son Aéroport!? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la magnifique ville de Montréal.

visiter-montreal

visiter-montreal

Avant de commencer, je tiens à remercier nos cher(es) voisins(es) Québecois(es) qui sont vraiment adorables et incroyablement accueillants. Cousin(es) n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article si je dis des bêtises…

J’ai vraiment adoré Montréal, c’est une ville où il fait bon vivre, les Montréalais(es) sont adorables, chaleureux et souriants. Entre nous, je comprends pourquoi il y a tant de Français qui partent vivre à Montréal, la beauté n’est pas que dans son paysage mais aussi dans la nature humaine des Québecois(es), et ça ça n’a pas de prix!

C’est parti, voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu sur votre droite pour aller directement à la partie qui vous intéresse):

A mon retour j’ai créé un guide gratuit pour visiter le Québec à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire et vous saurez où sortir à Montréal et Québec City. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Allez, pour commencer voilà une GoogleMap des quartiers de Montréal. Vous pourrez le retrouver dans le guide à télécharger Gratuitement sur votre boite mail (le formulaire est juste en dessus).

Les deux lignes noires représentent la rue Saint Denis et le Boulevard Saint Laurent. Deux grands axes qui coupent Montréal en deux. Ces deux rues vous seront d’une grande utilité pour vous repérer pendant votre séjour.

quartier-montreal-map

quartier-montreal-map

Je vous ai mis une légende au milieu de la carte, afin de vous rendre compte de la distance d’un point à l’autre. Après lecture de cet article, cette carte vous semblera parfaite pour votre séjour, croyez moi ;)

1) L’histoire de Montréal

Pour info, sachez que lorsqu’il est 16h à Paris, il est 10h à Montréal, soit un décalage de 6h.

La ville de Montréal est située dans le sud de la région du Québec. C’est le cœur économique du Québec. Elle est d’ailleurs la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto (qui elle se situe dans la région de l’Ontario).

Montréal est d’ailleurs la ville francophone la plus peuplée d’Amérique, c’est la troisième ville francophone au monde. La région du Québec fait 3 fois la taille de la France.

montreal-googlemap

montreal-googlemap

Plus de 50% de sa population parle Français, autant vous dire que vous trouverez votre chemin.

Plus vous vous déplacerez hors des sentiers battus et plus vous aurez du mal à comprendre leur Français, mais vous inquiétez pas, vous finirez par comprendre et à adorer leurs expressions.

Pour info l’origine du nom Montréal vient du breton Jacques Cartier, qui baptisa la montagne (qui se trouve au milieu de la ville) le mont Royal.

Voilà une petite vidéo de présentation de Montréal:


Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Montréal, il y a un musée très sympa à Montréal qui parle de l’archéologie et de l’histoire de Montréal, c’est le musée Pointe à Callière situé au 350 Place Royale (leur site internet).

Pour les musées, sachez que vous pouvez vous procurer un pass (plus d’infos ici).

2) Visiter Montréal en 5 jours

Nous y voilà, que visiter à Montréal? N’oubliez pas de lire la partie 7 de cet article (utilisez le menu de droite), je vous parle d’informations importantes (Visa, Saison, adaptateur éléctrique, voiture entre particulier…).

Tout d’abord, voilà la topographie de Montréal, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et pour le coup simplifier vos visites… N’hésitez pas à zoomer pour mieux visualiser le nom de chaque quartier. Cliquez ici pour agrandir ce plan GoogleMap pour vous aider à visiter Montréal.


Il y a deux grandes avenues/rues à Montréal qui permettent de traverser la ville. C’est la rue Saint Denis et l’avenue Saint Laurent. Je les ai mis en noir. Ces deux grandes avenues vous aideront à vous repérer facilement. Elles vous amènent du Plateau de Mont Royal (c’est d’ailleurs ici que je vous conseille de loger à Montréal) au centre ville de Montréal puis au vieux Montréal.

Je pense que le mieux est de vous faire directement un programme jour par jour pour faciliter votre visite de Montréal, sachez que le bus touristique passe par de nombreux sites que je vais vous donner, c’est un moyen sympa de visiter Montréal, de plus vous avez l’audio guide en Français (passionnant pour les infos historiques le long du parcours) qui vous parlera de son histoire suivant là où vous vous situé, bref pensez-y c’est sympa à faire (cliquez ici pour plus d’infos)!

Ce qui est sympa c’est que vous pouvez monter et descendre librement du bus, voilà quelques stations:Basilique Notre Dame, Quartier chinois, Vieux port de Montréal, Centre des Sciences de Montréal, Casino de Montréal, Rue Sainte-Catherine, Oratoire Saint Joseph, Parc du Mont Royal, Rue Crescent, Square Dorchester.

visiter-montreal-bus-touristique

visiter-montreal-bus-touristique

c’est parti:

  • Visite Montréal – Jour 1

Pour cette première balade, je vous propose de prendre vos repères, au menu: Parc de la Fontaine – Brunch au Pain Perdu – Balade dans le Plateau du Mont Royal – Parc du Mont Royal (passez par le Parc Jeanne-Mance et prenez un vélo), Lac aux Castors et le cimetière notre dame des neiges, voilà le plan de route (cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route visite Montréal):

programme-visite-montreal-googlemap

programme-visite-montreal-googlemap

Je pense que pour une première journée, l’idéal serait de louer un vélo. Pas de panique, il y a de nombreuses bornes à vélo. Je vous propose pour débuter la journée, d’aller bruncher puis de découvrir le parc La Fontaine, puis faire une balade dans le Plateau de Mont Royal et par la suite une balade dans le parc Mont Royal.

Allons-y, direction le Parc La Fontaine:

visite-montreal-parc

visite-montreal-parc

C’est un parc très sympa, d’ailleurs vous y trouverez de nombreux Montréalais(es) faire du sport.

parc-fontaine-montreal

parc-fontaine-montreal

Une fois le tour du parc de la fontaine fait, il est temps d’aller bruncher, voilà une bonne adresse qui est à deux pas de ce parc, “Au Pain Perdu” situé au 4489 Rue de la Roche:

brunch-pain-perdu-montreal

brunch-pain-perdu-montreal

Le ventre bien rempli, je vous propose de vous balader dans le Plateau, mais plus particulièrement sur l’avenue Mont Royal, c’est ici que vous trouverez de nombreux bars et restaurants, mais aussi des boutiques de produits locaux et supermarket/SAQ (le SAQ est une boutique où l’on achète vins et spiritueux).

avenue-mont-royal

avenue-mont-royal

Arrêtez vous et prenez un verre en terrasse, par contre attention vous pouvez pas fumer aux terrasses, faut sortir dans la rue:

bar-rue-mont-royal

bar-rue-mont-royal

N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles, les maisons sont vraiment très typiques.

rue-montreal-le-plateau

rue-montreal-le-plateau

Maintenant, partons en direction du magnifique parc Mont Royal. La montée en vélo de location n’est pas simple donc à vous de voir ce que vous voulez faire, quoiqu’il en soit il y a une borne à vélo en bas de ce parc.

A faire plutôt le dimanche à partir de midi! Fiesta assuré! C’est les tams tams sur le Mt Royal!

louer-velo-montreal-visite

louer-velo-montreal-visite

La montée est vraiment très sympa. Vous croiserez pour sûr des écureuils, comme partout ailleurs.

visiter-mont-royal

visiter-mont-royal

N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau, même si vous croiserez des fontaines d’eau. Il peut être sympa de faire un pique nique à mi parcours, au lac aux Castors.

parc-mont-royal

parc-mont-royal

Une fois là haut, vous aurez une superbe vue sur le centre ville de Montréal (ici c’est le Belvédère). Par contre sachez, que pour avoir une vue comme celle là, qu’il faut privilégier la visite de Montréal après le mois d’avril si possible. Car au mois d’avril la vue depuis le mont Royal n’est pas très belle, il y a pas de verdure pas une couleur dans la ville…:

vue-centre-ville-depuis-mont-royal

vue-centre-ville-depuis-mont-royal

Tant que vous êtes en haut, vous pouvez en profiter pour aller voir le cimetière Notre Dame des neiges!


  • Visite de Montréal – Jour 2

Pour cette deuxième journée à Montréal, je vous propose d’aller découvrir le quartier Latin, puis vous passerez dans le quartier Chinois. Par la suite, direction le vieux Montréal. Vous irez vous perdre dans ses rues pour découvrir la Place Jacques Cartier mais aussi la belle cathédrale Notre Dame.

Vous pourrez faire une petite balade le long du Saint Laurent en passant par le Quai de l’horloge, puis faire le musée Pointe à Callières qui traite de l’histoire de la civilisation de Montréal, un musée très sympa à faire!

Pour les musées, sachez que vous pouvez vous procurer un pass (plus d’infos ici).

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter Montréal programme.

plan-route-visiter-montreal-googlemap

plan-route-visiter-montreal-googlemap

Le Quartier Latin c’est le choix sûr des Montréalais qui veulent passer une soirée réussie sans se casser la tête puisque tout y est, surtout l’été! Terrasses, bars et restau… Tout y est, donc si vous vous posez la question où sortir à Montréal, allez-y.

quartier-latin-montreal

quartier-latin-montreal

Le quartier des spectacles (comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, c’est surtout à découvrir le soir…):


Le quartier Chinois:

quartier-chinois-montreal

quartier-chinois-montreal

Place Jacques Cartier:

visiter-place-jacques-cartier-montreal

visiter-place-jacques-cartier-montreal

Son Hôtel de ville:

place-jacques-cartier-hotel-de-ville-montreal

place-jacques-cartier-hotel-de-ville-montreal

Quai de l’horloge:

saint-laurent-montreal

saint-laurent-quai-horloge-montreal

N’hésitez pas à louer un vélo…

visite-vieux-montreal-port

visite-vieux-montreal-port

La cathédrale Notre Dame (payant):

visite-basilique-notre-dame-montreal

visite-basilique-notre-dame-montreal

Vieux quartier de Montréal:

vieux-montreal

vieux-montreal

Le musée Pointe à Callière (cliquez ici pour accéder à leur site: Pacmusee.)

pointe-a-calliere-musee-archeologie-et-histoire-de-montreal

pointe-a-calliere-musee-archeologie-et-histoire-de-montreal

  • Découvrir Montréal via les bus touristiques:

Je pense que le mieux est de vous faire directement un programme jour par jour pour faciliter votre visite de Montréal, sachez que le bus touristique passe par de nombreux site que je vais vous donner, c’est un moyen sympa de visiter Montréal, de plus vous avez l’audio guide en Français qui vous parlera de son histoire suivant là où vous vous situé, bref pensez-y c’est sympa à faire (cliquez ici pour plus d’infos)!

Ce qui est sympa c’est que vous pouvez monter et descendre librement du bus, voilà quelques stations: Basilique Notre Dame, Quartier chinois, Vieux port de Montréal, Centre des Sciences de Montréal, Casino de Montréal, Rue Sainte-Catherine, Oratoire Saint Joseph, Parc du Mont Royal, Rue Crescent, Square Dorchester.

visiter-montreal-bus-touristique

visiter-montreal-bus-touristique

  • Visite du centre-ville de Montréal – Jour 3

En cette 3ème journée, je vous propose d’aller voir le centre ville et les buildings de Montréal, ainsi que ses souterrains (c’est pendant les périodes de grand froid que l’atmosphère est à découvrir).

Le Montréal souterrain est très utilisé en hiver par les canadiens (-20 en hiver!!), on peut y vivre complétement: lieux de travail, salles de sport, resto, boutiques cinéma..une ville complète sous terre. Il couvre 33 kilomètres de tunnels sous la terre, donc y’a de quoi faire!

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route visite Montréal.

plan-route-visite-montreal-centre-ville

plan-route-visite-montreal-centre-ville

Vous allez vraiment vous sentir aux States…

visiter-montreal-centre-ville

visite-montreal-centre

visite-montreal-centre

Vous trouverez de nombreux vieux monuments en plein centre, c’est assez étrange comme sensation. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les ruelles de la grande ville pour croiser ce type de monument. Vous avez par exemple la Cathédrale Marie Reine du Monde:

montreal-cathedrale_marie-reine-du-monde

montreal-cathedrale_marie-reine-du-monde

Vous pouvez aller faire un tour au Centre de Commerce Mondial de Montréal (le World Trade Center Montréalais), un complexe bureau/boutiques. C‘est d’ailleurs ici qu’il y a un bout du mur de Berlin:

mur-de-berlin-centre-commerce-mondial-montreal

mur-de-berlin-centre-commerce-mondial-montreal

Si vous aimez ça, vous avez le musée des beaux arts qui est à faire:

musee-beaux-arts-montreal

musee-beaux-arts-montreal

Par la suite bifurquez vers le parc Rutherford de Montreal qui se situe vers le Mont Royal.

parc-rutherford-montreal

parc-rutherford-montreal

Un “quartier” très sympa au cœur de l’université McGill, ou de nombreux étudiants viennent se reposer… Vous avez d’ailleurs le musée d’histoire Naturelle Redpath, bien que méconnu il est sympa à faire (gratuit – 1 à 2h de visite).

Par contre pas du tout accessible aux personnes à mobilités réduite (plus d’infos ici).

visiter-parc-rutherford-montreal

visiter-parc-rutherford-montreal

Pour finir cette journée, allez voir l’oratoire de Saint Joseph, le “Lourdes” des Montréalais (on dit que c’est la plus belle église de Montréal), c’est vraiment à faire. Une fois les nombreuses marches d’escaliers franchies, vous avez en plus une belle vue sur Montréal.

oratoire-saint-joseph-montreal

oratoire-saint-joseph-montreal

  • Plan de route pour découvrir Montréal – Jour 4

En cette 4ème journée, je vous propose de commencer la journée par une visite au quartier Italien, la petite Italie de Montréal avec son marché vraiment sympa, le marché Jean Talon. C’est d’ailleurs ici que je vous emmène faire un petit brunch.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Programme visite Montréal.

programme-visite-montreal-googlemap

programme-visite-montreal-googlemap

C’est un marché vraiment très sympa où vous trouverez en plus des nombreux fruits et légumes, des produits artisanaux, sirop d’érable… ce qui peut être pas mal pour faire quelques cadeaux…

marche-jean-talon-montreal

marche-jean-talon-montreal

marche-fruit-legume-montreal-marche-jean-talon

marche-fruit-legume-montreal-marche-jean-talon

montreal-quartier-italien-jean-talon

montreal-quartier-italien-jean-talon

Dans le marché même, vous avez quelques petits cafés. C’est d’ailleurs dans le café du marché que je vous conseille de vous installer tranquillement pour faire un brunch. C’est une Lyonnaise expatriée à Montréal qui m’a conseillé cette adresse, et je dois dire que c’était pile poil ce qu’il nous fallait. Allez-y et faites vous plaisir.

cafe-du-marche-montreal-brunch-quartier-italien

cafe-du-marche-montreal-brunch-quartier-italien

visiter-quartier-italien-montreal

visiter-quartier-italien-montreal

Si vous avez une grosse envie d’huitres, allez à la Boite aux Huitres qui se situe aussi dans le marché Jean Talon.

huitre-marche-jean-talon-montreal

huitre-marche-jean-talon-montreal

Il y a un café très connu dans ce quartier, c’est une institution. Le Caffé Italia, un des meilleurs cafés italiens de Montréal. Pour les amoureux du café…

cafe-italia-quartier-petite-italie-montreal

cafe-italia-quartier-petite-italie-montreal

Partons maintenant voir le stade Olympique et plus particulièrement le beau Jardin Botanique de Montréal, car personnellement je ne suis pas un fan de sport mais si êtes fan de sport, c’est intéressant de visiter le complexe sportif Olympique, et aussi monter en haut de la tour faite pour les jeux Olympique.

stade-olympic-montreal

stade-olympic-montreal

A deux pas vous avez le Planétarium, pour les amoureux des secrets de l’univers. Vous avez l’exposition permanente “sur les traces de la vie dans l’Univers”, qui permettra de répondre à certaines questions comme, comment est apparue la vie sur Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers?

Plus d’infos ici.

planetarium-montreal-etoile

planetarium-montreal-etoile

Juste à côté le magnifique jardin botanique de Montréal, appelé Parc Maisonneuve.


Prenez au moins deux heures pour le visiter, apportez de quoi grignoter, lire, boire car vous verrez que l’on s’y sent vraiment bien…

visiter-Parc-Maisonneuve

visiter-Parc-Maisonneuve

Un parc vraiment très beau.

parc-botanique-montreal-a-cote-stade-olympique

parc-botanique-montreal-a-cote-stade-olympique

Vous avez différents jardins, le jardin Japonais et Jardin de Chine.

visiter-jardin-botanique-Montreal

visiter-jardin-botanique-Montreal

  • Visiter Montréal – Jour 5

En cette dernière journée de visite de Montréal, je vous propose d’aller faire un tour au Parc Jean Drapeau, au menu, activités aquatiques, sports, spectacles… (allez sur leur site pour voir les événements, lien).

Bref, rien de tel qu’une petite vidéo pour vous donner un aperçu de ce parc:


Dans ce même parc vous trouverez le Casino de Montréal. Cliquez ici pour plus d’infos.

casino-montreal-ile-notre-dame

casino-montreal-ile-notre-dame

A l’intérieur, table de Poker, Black Jack, machine à sous mais aussi spectacle Cabaret…un vrai petit Végas! Bref de quoi passer une bonne soirée pour les amateurs! Cliquez ici pour plus d’infos

ou-jouer-poker-montreal

ou-jouer-poker-montreal

Montreal-Casino

Montreal-Casino

A deux pas vous avez le célèbre circuit Gilles Villeneuve qui accueille le Grand Prix du Canada, un circuit de course automobile de légendes (cliquez ici pour plus d’infos).

De l’autre côté, c’est à dire côté centre de Montréal vous avez le Centre des sciences pour les intéressés.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan route Montréal.

plan-route-montreal-visite

plan-route-montreal-visite

4) Visiter les alentours de Montréal + Activités

  • Visiter les Laurentines, le Cantons de l’Est, La Mauricie

Vous avez trois espaces naturels autour de Montréal, les Laurentides, les Cantons de l’Est et La Mauricie. Il faut absolument que vous en fassiez au moins un, passez-y 2 nuits et profitez des grands espaces sauvages du Québec, vous allez adorer!

Montréal propose des excursions pour partir à la découverte des montagnes des Laurentides (lien), mais je vous conseille grandement en passant par le site Turo, comme j’ai fait pour louer une voiture de particulier à Montréal (cliquez sur ce lien pour savoir comment ça se passe).

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visiter les Parcs du Québec.

visiter-parc-laurentides-canton-est-mauricie

visiter-parc-laurentides-canton-est-mauricie

Personnellement, j’ai fait les Laurentides. Situés à moins de 2h de Montréal, vous allez avoir un dépaysement total! Sur le plan ci-dessus vous pouvez voir le point “Laurentide” mais en vérité faut continuer.

Quand vous partez visiter les Laurentides, sachez que le mieux c’est de louer un chalet, je vous conseille 2 jours minimum. Beaucoup vont au pied du Mont Tremblant, plus touristique mais vous y trouverez une vraie petite ville, avec bars/restaurants… Soit vous trouvez un chalet aux environs du Mont Kaaikop. Personnellement j’ai logé à deux pas du Mont Kaaikop, vous êtes complètement dans la nature, c’est magnifique (pensez à faire des courses avant). 

Comptez 2h20 de route.

visite-parc-laurentides

visite-parc-laurentides

D’ailleurs je vous conseille fortement la randonnée du Mont Kaaikop. Vous allez partir depuis le Lac Legault (10$ pour monter, mais c’est surtout pour l’entretien donc jouez le jeu…).

randonnee-mont-kaaikop-depuis-lac-legault

randonnee-mont-kaaikop-depuis-lac-legault

C’est vraiment magnifique et la vue d’en haut vaut la montée (ça peut être un peu ardu, mais pas besoin d’avoir une forme d’athlète cependant…). Nous avons croisé des gens de tout âge.


 

Faites vous plaisir en louant un chalet ;)


  • Visiter Oka et ses fermes de pomme

Une balade sympa à faire, pour sortir un peu de Montréal. Situé à 1h20 de voiture (GoogleMap). Vous avez la petite ville d’Oka. Vous passerez par une réserve Indienne d’ailleurs. C’est d’ailleurs dans ce petit village que Leonard Cohen (mort en 2016) logeait de temps en temps, pour rappel c’est lui qui a chanté cette chanson mythique “Hallelujah”.

visiter-oka-et-ses-environs

visiter-oka-et-ses-environs

visiter-oka-50min-de-montreal

visiter-oka-50min-de-montreal

Non loin d’Oka, vous avez la Bonté de la Pomme, une belle ferme qui propose de ramasser des pommes (et autres légumes), de déguster des fruits du jour et des produits artisans. Mais vous avez aussi la ruche d’observation d’abeilles à découvrir, le Labyrinthe de maïs à parcourir, une aire de pique-nique et de jeux, (Circuit de tracteurs pour enfants New Holland, le Trempoline…).

Pour visiter les vergers de la région d’Oka, sachez qu’elle se visite au mois de septembre et octobre. Dans le même secteur, il y a également la route avec plein de centre d’intérêt, tel que des vignobles, la lavande, les autruches et également une mielerie ou on peut déguster des vins de miels. Je crois qu’il y a quelques excursions qui sont disponible via l’AMT. Le départ est de la gare centrale et utilise le train de banlieue vers Deux-Montagnes. Donc pas besoin de louer d’auto.

Mais pour cela il faudra lire mon article – Comment location voiture entre particulier à Montréal.

cueillette-pomme-ferme-montreal

cueillette-pomme-ferme-montreal

Une balade en tracteur avec une vue splendide sur la vallée d’Oka.

la-Bonte-de-la-Pomme-tracteur

visiter-ferme-alentours-montreal

visiter-ferme-alentours-montreal

Vous pouvez même faire un tour d’hélicoptère


  • Rafting sur les rapides de Lachine

Et pour finir en beauté avec une activité un peu foufou, je vous propose de faire les Rapides de Lachine!


  • Balade en bateau sur le Saint Laurent

Une balade plus cool que la précédente, c’est de faire une mini croisière pour découvrir Montréal depuis le Saint-Laurent (1h30) – Cliquez ici pour plus d’infos :

balade-bateau-saint-laurent-montreal

balade-bateau-saint-laurent-montreal

  • Voir un match de Hockey sur glace à Montréal

Allez voir un match de hockey sur glace au centre bell, c’est l’endroit où se passe tous les matchs de hockey des Canadiens de Montréal. Pour s’y rendre, station Gare Lucien L’Allier. Cliquez ici pour voir les matchs à venir.


voir-match-hockey-sur-glace-montreal

voir-match-hockey-sur-glace-montreal

3) Trouver un Hôtel à Montréal

Je vous conseille grandement de loger au Plateau du Mont Royal, mais plus exactement aux alentours de la station Mont Royal. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez chercher un logement aux alentours de la station Sherbrooke ou de la station Berri UQAM.

Je vous conseille de lire mon article – Où dormir à Montréal, je vous donne des bonnes adresses ;)

  • Ah oui, et pourquoi ça?

Et bien tout d’abord parce que ces trois stations se trouvent sur la rue Saint Denis qui est une rue très vivante, où vous trouverez des bars et restaus mais pas que! Vous trouverez des boutiques et il faut aussi savoir que le Plateau c’est aussi le quartier Français. De plus vous avez d’un côté l’avenue du Mont Royal (voir station Mont-Royal) et de l’autre le Quartier Latin (station Berri-UQAM), deux quartiers très vivants.

ou-dormir-montreal

ou-dormir-montreal

Un dernier point à savoir c’est que la station Berri Uqam (quartier Latin) est LA station de jonction entre 3 des 4 métros de Montréal, ce qui est plutôt sympa pour joindre un point à un autre.

C’est aussi à la station Berri-Uqam que va vous déposer le bus 747 venant de l’aéroport.

Quelques adresses côté Plateau et proche de l’avenue et station Mont Royal:

  • Le B&B Blue Balcon, situé sur la Rue Saint Denis, à deux pas de la station Mont Royal, donc très bien placé. J’y ai passé 2 nuits. C’est une maison transformé en appartement (donc il faut partager les parties communes, sdb, cuisine). C’est pas non plus le top mais ça reste une bonne adresse niveau rapport qualité/prix. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’hôtels dans ce coin.
  • Vous avez aussi le Anne Hotel Studio, une bonne adresse à voir!

Côté Quartier Latin et proche de l’avenue et station Sherbrooke:

  • Situé à deux pas de la station Sherbrooke, donc dans le quartier Latin, vous avez l’hôtel Classic, lui aussi à un rapport qualité/prix intéressant, à voir!
  • Juste à côté vous avez, l’Hôtel et Auberge Montreal Espace Confort, plus cher par contre mais ils proposent parfois des discount, donc jetez un coup d’oeil.
  • Une adresse petit prix et plutôt sympa mais qui ne se trouve pas juste à côté de la station Sherbrooke, c’est le Gite du parc LaFontaine.
  • Un appart très sympa, Mon Petit Nid Urbain, super adresse mais faut réserver à l’avance!
map-hotel-montreal

map-hotel-montreal

Côté Quartier Latin et proche de l’avenue et station berri-UQAM:

  • A deux pas de la station Berri-UQAM, vous avez l’hôtel Star Montréal. Ce n’est pas le plus chouette des hôtels.
  • L’appart, le Jardin d’Antoine, très bonne adresse, faut s’y prendre à l’avance.
  • Juste à côté vous avez l’hôtel Quartier Latin, un bon rapport qualité/prix, une bonne adresse aussi.

Vous pouvez jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Only-Appartement, et WayToStay et Wimdu!

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

4) Où sortir à Montréal

Petit point important, si vous voulez acheter de l’alcool au Québec, sachez que vous ne pouvez en acheter que dans les magasins SAQ (magasins d’état). Attention ils ne ferment pas très tard, donc ne vous faites pas avoir.

Par contre vous pouvez acheter du vin et de la bière dans les super market, pas de problème pour ça, mais encore une fois ils ne ferment pas tard…

  • Dans quel quartier sortir à Montréal

Je vous ai mis une légende au milieu de la carte, afin de vous rendre compte de la distance d’un point à l’autre.

Si vous voulez faire la fête vous avez le quartier Latin (à côté du quartier du Plateau) qui est très sympa (bar, boite, salle de spectacle) ou sur l’avenue Mont Royal (cliquez ici pour voir les événements à venir sur cette avenue).

Cliquez ici pour agrandire la GoogleMap des quartiers de Montréal. Vous pourrez le retrouver dans le guide gratuit à télécharger Gratuitement sur votre boite mail.

quel-quartier-sortir-montreal-map

quel-quartier-sortir-montreal-map

Sur le plateau vous avez la boite le May Fair (sur Saint Denis après le Hachoir), très sympa!

Le restaurant le Hachoir, une ambiance très sympa, même si j’ai trouvé ça un peu cher.

Le bar les Torchés (avenue Mont Royal), un bar très sympa où vous vous devez de gouter à leur spécialité, la Mules. Un mélange de Ginger Beer et de spiritueux. Vous allez vouloir retrouver ce Ginger Beer en France croyez moi (d’ailleurs il en vendent au super marché d’en face). Optez pour le Dominican Mule ;)

bar-boite-montreal-quartier-latin

bar-boite-montreal-quartier-latin

Au quartier Latin, vous avez un bar super sympa (avec souvent des petits concerts, vous allez adorer). Idéal pour débuter la soirée!

bistro-a-jojo

bistro-a-jojo

bistro-a-jojo-montreal-quartier-latin

bistro-a-jojo-montreal-quartier-latin

En face vous avez une boite, c’est assez jeune par contre:

bar-boite-montreal-quartier-latin

bar-boite-montreal-quartier-latin

Voilà une GoogleMap de ces adresses:

googlemap-ou-sortir-montreal

googlemap-ou-sortir-montreal

  • Tu veux des adresses pour sortir à Montréal?

Une amie qui vit à Montréal m’a fait un petit feed back pour savoir où sortir à Montréal, voilà pour vous son retour deutsch calidad:

Je vais promouvoir mon quartier Rosemont-La Petite Patrie.

Coté bar à Montréal vous avez: Le Nacho Libre (Beaubien Est), L’Isle de garde (Beaubien Est) et le Yïsst (St-Zotique Est).

Côté Bars dansants/Club vous avez: Le Medley Simple Malt (St-Hubert), Le Saint-Edouard (Bd Rosemont), Le Datcha (Laurier Ouest) et le Salon Daomé (Mont-Royal Ouest).

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Bar et Club à Montréal.

bar-incontournable-montreal-quartier-Rosemont-La-Petite-Patrie

bar-incontournable-montreal-quartier-Rosemont-La-Petite-Patrie

Côté Brunch: Le Vieux Vélo (beaubien Est), le Régine Café (beaubien Est). Pour un petit brunch sympa le week-end: Vous avez le Arts Café.

Côté Restaurants: Il Bazzali (beaubien Est), le Tsak Tsak (beaubien Est), le Pastaga (Bd St-Laurent), et le Pho Tay Ho (St-Denis).

Montréal est l’un des endroits au monde où l’on retrouve le plus de restaurants par habitant, ainsi qu’une des plus grandes diversités culinaires (restaurants argentins, grecs, mexicains, iraniens, afghans, japonais, coréens, indiens, syrien, vietnamien, libanais, russe, etc.). Les bons restaurants ne manquent pas à Montréal.

Côté Cafés, vous avez le Café Pista (beaubien Est), Candide Café.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap : Café et Brunch à Montréal.

cafe-brunch-montreal-googlemap

cafe-brunch-montreal-googlemap

Pour du jazz live: Des groupes live tous les soirs et un menu d’inspiration louisianaise, Upstairs Jazz Bar & Grill au 1254, Rue Mackay

  • Un dernier points sur les incontournables pour sortir à Montréal :

Vous ne pouvez pas venir à MTL sans passer par les soirées électro, ici tous les DJ set s’enchaînent à la vitesse où coule le Saint-Laurent. Allez donc faire un tour au Salon Daomé (le mercredi soir notamment). Tu peux aussi trémousser ton postérieur au Datcha, en buvant des cocktails, la musique est toujours live. Comptez 5 dollars l’entrée pour ces deux adresses.

Sinon, le 4ème mur vaut le détour, un speak easy (bar de la prohibition des années 30). Il n’est pas sur Google Map, il n’est nul part, car il est caché (mais je vous ai quand même mis un point sur la GoogleMap ci-dessous – 2021 Rue Saint-Denis) . Rends-toi au coin de Saint-Denis et Ontario, puis remonte Saint-Denis d’environ 3 ou 4 portes. Tu devrais voir un videur qui a l’air d’attendre tout seul dans le vent : entres dans un sas, touche la brique en bas à gauche, une porte s’ouvre sur des escaliers. En sous-sol, déco à la Gatsby, cocktails merveilleux et danseuses qui s’effeuillent.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Adresse pour sortir à Montréal.

bonne-adresse-pour-sortir-montreal

bonne-adresse-pour-sortir-montreal

  • Un festival à Montréal?

J’ai jamais vu une ville avec autant de festivals. Les principaux:

En été vous avez le Piknic Électronik (tous les dimanches au parc Jean Drapeau, vous avez des set de DJ et des stands qui vendent des “buckets de Gin-To”, toute l’après-midi c’est la fête.

En hiver vous avez l’igloo fest, dehors sous la neige. Osheaga, Mural, Mutek.

  • Idées de découverte culinaires – Adresses de restaurants

Manger un sandwich chez William Swiss avec la saucisse qui porte ce nom… À tomber! Prendre un verre au restau: Les enfants Terribles. Prendre un verre au bar: Foufounes électriques. Manger le célèbre hot dog au Montreal Pool Room. Manger un bagel à St Viateur ou Fairmount Bagel. Manger une poutine à la Banquise. Manger un smoke meat chez Schwartz.

Si cela vous intéresse, pour afficher ces adresses sur une googleMap, cliquez ici.

5) Le plan de métro de Montréal

Voilà un plan de métro de Montréal, du moins une partie du métro de Montréal, mais c’est la partie la plus utilisée. J’ai souligné en rouge les stations que j’ai utilisé le plus souvent.

Comptez 3$20 pour un billet et 2$25 pour les -17 et +65 ans.

Pour agrandir le plan de métro de Montreal, cliquez ici. ou sur l’image. Vous retrouverez ce plan dans mon guide à télécharger gratuitement directement sur votre boite mail.

Le métro…voici le lien avec les différents prix des billets:

metro-montreal-viree-malin-plan

metro-montreal-viree-malin-plan

6) Rejoindre Montréal depuis l’Aéroport Pierre Elliott Trudeau (YUL)

Le trajet entre Paris (ou Bordeaux) et Montréal est de 7h20, le retour sera plus rapide grâce au vent, il sera de 6h30. C’est à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (YUL) que vous allez arriver. Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Transfert aéroport YUL à Montréal.

Pensez aux compagnies aériennes tel que Air Transat, Air France et Air Canada. Comptez entre 380 et 600€ pour un Aller/Retour. Cliquez ici pour voir les offres.

Une fois arrivé et passé la douane. Soit vous optez pour le Taxi, soit pour le bus. Pour ma part j’ai pris le bus, c’est le 747 qu’il vous faudra prendre. Vous trouverez des bornes 747 à l’entrée principale de l’aéroport. Comptez 10$ Canadien et entre 30min et 1h de route suivant le trafic.

bus-aeroport-yul-montreal-747

bus-aeroport-yul-montreal-747

Le bus 747 passe par 11 stations, c’est à la station 10 qu’il va falloir vous arrêter si vous trouvez un logement là où je vous l’ai conseillé. Pour plus d’infos sur la ligne 747 cliquez ici.

arret-bus-747-montreal

arret-bus-747-montreal

Une fois arrivé, vous allez pouvoir rejoindre le métro à la station Berri-UQAM, qui se trouve à deux pas de la station de bus 10.

Comme vous pouvez le voir, à cette station vous avez accès à 3 métros, la ligne que vous devez prendre c’est la ligne Orange, en direction de Montmorency (quand le métro arrivera, la destination final sera affiché sur l’avant du wagon).

Cliquez ici pour agrandir ce plan de métro de Montréal:

station-bus-747-montreal

station-bus-747-montreal

Pour avoir une vue d’ensemble, voilà le plan GoogleMap de l’aéroport -> Montréal. Vous pouvez opter pour le Taxi mais ça sera plus cher, comptez 40$ Canadien.

rejoindre-montreal-depuis-aeroport-yul

rejoindre-montreal-depuis-aeroport-pierre-elliott-trudeau-yul

7) Information avant votre départ à Montréal

  • Ce que vous devez obligatoirement savoir avant de partir découvrir Montréal…

Avant de nous lancer dans la visite de Montréal, sachez qu’il vous faut un Visa ou code AVE, c’est obligatoire pour pouvoir passer la douane et donc sortir de l’aéroport. Alors pour commencer, cliquez ici, cela coûte 7$ Canadien soit un peu moins de 5€.

Vous recevrez un mail avec votre code, imprimez le (même si on me l’a jamais demandé) et prenez une photo avec votre portable aussi au cas ou, c’est le code qui est important…

ave-autorisation-voyage-quebec

ave-autorisation-voyage-quebec

  • Quelle est la meilleurs période pour visiter Montréal et ses environs

Et bien tout dépend ce que vous voulez faire! Vous souhaitez y aller pour l’hiver, la meilleure saison pour visiter Montréal en hiver c’est de fin novembre à avril.

La meilleure période pour faire des activités (canoé, rafting, sport d’eau…) c’est de fin juin – début juillet jusqu’à Aout.

couleur-quebec

couleur-quebec

Si vous y allez pour voir les belles couleurs de Montréal (et des environs), c’est pendant l’été Indien, plus exactement entre fin Septembre et fin Octobre, pour être sûr ça sera les deux premières semaines d’Octobre. D’ailleurs sachez que les premières couleurs flamboyantes arriveront en premier à Québec City, puis 1 à 2 semaines après à Montréal.

quand-partir-montreal

quand-partir-montreal

Pendant mon séjour de 2 semaines à Montréal et ses alentours (Québec city, Ottawa, parc Jacques Cartier, les Laurentides…), sachez qu’il est intéressant voir obligatoire de louer une voiture à Montréal. Pour votre à séjour à Montréal, si vous sortez de la ville, vous êtes presque obligé de louer une voiture, si vous ne le faites pas, vous allez passer à côté de pas mal de choses.

Pour ma part je suis passé par Turo, un site de location de voiture entre particulier. Je préfère passer entre particulier, car c’est toujours plus souple, plus simple et arrangeant… Cette photo a été prise sur l’île d’Orléan, situé à 30 minutes de Québec City. J’ai loué la voiture depuis Montréal pendant 4 jours.

Je vous en parle un peu plus clairement sur mon article – Comment louer une voiture de location entre particulier à Montréal.

location-voiture-particulier-montreal

location-voiture-particulier-montreal

Comme vous pouvez le voir sur cette GoogleMap,  voilà une estimation du temps de trajet pour aller à Québec City ou aller à Ottawa.

montreal-ottawa-voiture-location

montreal-ottawa-voiture-location

  • Adaptateur électrique

Au Canada, les prises sont différentes, il vous faudra donc un adaptateur pour recharger vos appareils. Ça ressemble à ça

adaptateur-canada-France

adaptateur-canada-France

Mais vous pouvez vous en procurer un avant votre départ sur Amazon, cliquez ici:

prise-adaptateur-canada-montreal

prise-adaptateur-canada-montreal

8) Rejoindre Québec City depuis Montréal

Pour rejoindre Quebec City depuis Montréal vous avez soit le train (qui est très cher, comptez 80€, pourquoi, parce que personne ne l’utilise), soit le covoiturage, soit la solution de louer une voiture depuis Montréal comme je vous l’ai conseillé.

Pour le train, comptez 3h20, plus d’infos sur le site www.viarail.ca. Vous avez aussi le bus: https://www.orleansexpress.com/fr/

Et via le Covoiturage, une idée sympa qui en plus vous permettra de faire des rencontres! Cliquez ici.

En voiture, vous avez deux choix de route, soit vous passez par l’autoroute 20 soit la 40. Les Montréalais vous conseilleront de prendre la 20, et je ne vais pas contre dire les cousins. En effet c’est plus rapide. Je suis donc passé par la 20 à l’aller mais au retour je suis passé par la 40, et je l’ai trouvé plus belle (mais plus longue, + 20 min). A vous de voir! :)

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Québec City depuis Montréal.

rejoindre-quebec-depuis-montreal

rejoindre-quebec-depuis-montreal-en-voiture-de-location

9) Rejoindre Ottawa depuis Montréal

Je me suis pas mal tâté pour aller faire un tour à Ottawa, certains Montréalais me disait que ça ne valait pas la peine d’autres oui… Mais j’ai finalement décidé d’y aller, et j’ai pas regretté:

Colline-du-Parlement-ottawa

Colline-du-Parlement-ottawa

Je suis parti seulement la journée (départ à 9h, retour à 17h). 2 choses à faire, je vais commencer par mon gros coup de cœur, le Musée canadien de l’histoire (cliquez ici pour réserver votre billet)! Magnifique en plus d’être vraiment très intéressant. Et puis pour s’y rendre, la balade est très sympa (le musée c’est le gros bâtiment allongé sur la photo ci-dessous):

vue-depuis-pont-alexandra-ottawa

vue-depuis-pont-alexandra-ottawa

Le rez de chaussé est consacré à la vie des Amérindiens. Le premier et le second étage étaient des expositions temporaires. En Octobre, c’était la ruée vers l’or et l’histoire de Napoléon, vraiment super (cliquez ici pour réserver votre billet)!

 Musee-canadien-histoire-ottawa

Musee-canadien-histoire-ottawa

Pour aller à Ottawa, et bien vous avez les mêmes solutions, le train, le covoiturage et la voiture. Vous avez, si vous prenez une voiture de location entre particulier à Montréal, le choix de prendre soit la 417 soit la 50. La plus rapide est la 417 qui passe par le sud, et la plus belle est celle qui passe au Nord, la 50, encore une fois à vous de voir.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Ottawa depuis Montréal.

rejoindre-ottawa-depuis-montreal

rejoindre-ottawa-depuis-montreal-voiture-location-entre-particulier

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Montréal en 5 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Montréal?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A mon retour j’ai créé un guide gratuit pour visiter le Québec à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire et vous allez savoir où sortir à Montréal et Québec City. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

54 comments

  • Tres bon article , et juste pour vous ami francais qui viendront visiter Montréal , il y a un super concours de feux d’artifice qui se déroulent en juillet et août les mercredi et samedi soir et vous pouvez y assisté tout a fait gratuitement a partir de la rue notre dame, du vieux port, et mème directement du pont Jacque cartier.

    Et pour une expérience encore plus palpitante rendez vous directement au parc d’attraction La Ronde sur l’ile St Helene pour assister en direct au feux et profité des manèges, en parlant de l’ile Ste Helene c’est un très beau parc naturel ou il y a 50 ans s’y est déroulé l’expo universelle de Montréal en été il y a plusieurs festival de musique et cette ile est relié a l’ile Notre Dame ou se déroule le grand prix de F1 pour les amateurs la course s’y déroule en juin et il y a possibilité d’acheté des billets d’admission général à bon prix.

    J’oubliais nous avons aussi des camion de bouffe de rue, communement appelé food truck ou votre experience gustative en sera comblé assurément, à noté que ces camions ne serve pas de hot-dog, se sont tous des camion associé a des resto montréalais qui on pignon dur rue dans différent quartier, bienvenue chez nous ou vous serez chez vous

  • Bonjour, nous aimerions partir au canada 10 jours début août (Montreal et Quebec). Nous devrions atterrir à Montréal. Nous pensions visiter les chutes du Niagara mais on nous a conseillé les chutes de Montmorency car elles sont proches de Montréal. Que nous conseilleriez-vous de faire et combien de temps dans chaque ville sachant que nous aimerions également voir les baleines. Quel est le meilleur moyen de transport ? Merci d’avance pour vos commentaires.

    • À mon sens, on ne peut pas comparer les Chutes du Niagara avec la chute Montmorency, rien à voir! Étant donné que vous comptez aller à Québec, la chute Montmorency est à 14 km du centre-ville de Québec. Vous en profiterez pour aller faire le tour de l’Île d’Orléans située en face. Les Chutes du Niagara étant situées à environ 700 km de Montréal, effectivement vous ne pouvez pas tout faire

      Je pense que si vous n’êtes que 10 jours ça fait chaud pour aller jusqu’aux chutes du niagara!!! De plus si vous allez voir les baleines, vous n’aurez surement pas le temps de descendre jusqu’à niagara.

      Commentaire de Diane:
      Bonjour, je suis Québécoise et je peux vous dire que le meilleur moyen de transport est la voiture (louer voiture particulier montreal) car notre réseau de train n’est malheureusement pas développé. Vous savez que pour voir les baleines, c’est plus au nord de Québec (Québec est environ à mi-chemin entre Montréal et les baleines) mais cette région est vraiment magnifique.

      À partir de Baie St-Paul jusqu’à Grandes Bergeronnes pour voir les baleines.Définitivement les chutes Montmorency ne sont pas comparables aux Chutes Niagara ! Faire le détour seulement pour voir les chutes n’est pas vraiment une bonne idée et vous aurez suffisament de superbes paysages ici.

  • Bonjour Maxence,

    Félicitations pour ce nouvel itinéraire; les informations sont pertinentes, les lieux à visiter sont ceux que je recommanderais à des visiteurs, et tes conseils pratiques sont, comme toujours, exacts et…très pratiques. Nous avions utilisé tes conseils pour Séville, Barcelone et le Japon et ils nous ont été très utiles.

    En tant que Montréalaise et propriétaire d’une maison dans les Laurentides, j’ai noté deux coquilles. Je te transmets aussi une liste de bons restaurants pour tous les budgets. Alors, voilà, on y va :

    “Juste à côté le magnifique Jardin botanique de Montréal, appelé Parc Maisonneuve”. En fait, le Jardin botanique est situé dans les limites du Parc Maisonneuve, mais on ne l’appelle pas le Parc Maisonneuve. http://espacepourlavie.ca/jardin-botanique.

    Aux abords du Parc Maisonneuve, où il est agréable d’aller faire un petit jogging l’été, et du ski de fond l’hiver, on retrouve aussi l’insectarium, le Biodôme (pour ceux qui n’ont pas le temps de visiter les Laurentides; on y trouve la forêt boréale, sa faune et sa flore) et le Stade Olympique.

    Pour un bon rapport qualité-prix au centre-ville de Montréal (où j’ai travaillé durant 16 ans), il y a:
    Le Café Parvis, L’Escondite (restaurant mexicain), le Biiru (Japonais-fusion), le Il Focolaio (Pizza, pâtes). Un bon resto chinois qui ne paie pas de mine : le Fung shing.

    Pour les restos plus branchés au centre-ville, il y a:
    Le Pullman (bar à vin où on mange bien), le MKT, Le Jatoba.

    Si on va dans Griffintown qui est depuis quelques années l’un des quartiers les plus branchés de Montréal, on retrouve Le Nora Gray, Le Foxy, le Grinder (pour prendre un verre et des tapas), Le Candide (dont tu as parlé). Il y a aussi, sur St-Denis, le restaurant l’Express qui est une institution.

    Pour les EXCELLENTS restos (qui pourraient se mériter deux ou trois étoiles Michelin…si Michelin daignait passer par ici):
    Le Toqué, Le Jun I, Park (dans Westmount).

    Dans les Laurentides, il y a deux villages très jolis et pittoresques qui se distinguent de Saint-Sauveur par leur côté moins clinquant, soit Sainte-Adèle et Val-David. On y retrouve aussi de très bons restaurants : je recommande le restaurant Le Raphël (à Prévost), et trois à Sainte-Adèle soit Adèle Bistro, Le Bistro les garçons et Les têtes de cochons.

    L’hiver, il y a les magnifiques pistes de ski de fond du Gai-Luron et de la piste du petit train du nord. On peut faire des centaines de kilomètres de vélo sur cette piste, l’été.

    Ah, et finalement, Montréal est aussi un endroit où faire du bon magasinage (shopping). Les designers québécois font de belles créations, et les vêtements sont moins chers en général au Québec qu’en Europe, pour une qualité similaire. Si un touriste à la chance d’être ici durant l’un des deux événements de La Braderie de la mode, dans le vieux Montréal, il ne doit pas manquer l’occasion d’y aller.

    Encore une fois, félicitations Maxence pour ton site qui est vraiment extra.

    Isabelle et François, les Québécois

    • Merci beaucoup Isabelle, j’ai fait quelques modif du coup ;)

  • Bravo pour ces explications claires et très bien fournies. J’ai visité Montréal il y a 2 ans et j’ai retrouvé dans ton blog les lieux et sites visités. Merci beaucoup pour le travail effectué pour la communauté

  • Bonjour, N’ouboies pas , c’est le 375iène de Montréal durant toute l’année 2017.Il y a des fesativals toute l”été Une v visite sur le mont Royal s’ompose pour voir toute la ville sur 360degrés . Ne pas oublier le jardin botanique . Pour les jours de pluie, voir le Montreal sous terrain avec ses 33 klm de rue et des commerces montrealsouterrain.ca/cartes-montreal-souterrain/
    Bonner visite . et asu plaisir de t’aider . Paul

  • Bonjour
    Il est regrettable de parler du Quebec autour de Montréal, c’est la capitale OK mais elle ne mérite pas plus que deux voire trois jours. La ville de Québec est de très loin bien plus riche que Montréal, elle mériterai sa place en premier rang dans cet article.
    Le Québec ne se limite pas à ces deux villes qui a mon sens ne doivent occuper que 5 à 6 jours maximum sur un voyage de 30 jours, il faut voir l’ensemble des régions les parcs le St Laurent la Gaspésie etc….qui représentent un joyau merveilleux toutes saisons confondues
    Voila pour moi l’intérêt d’aller rendre visite à nos cousins.
    Michel

    • L’article sur Québec City et en cours, ça prend du temps… J’ai aussi créé un articles sur les Laurentides.
      Après on peut pas tout faire en une fois…

    • 2-3 jours Mtl?totalement en désaccord!
      Ceci dit, j’habite Montréal depuis 20 ans et je viens de Qc!

      Il y a tellement à voir sur Mtl;-)

  • Très bon article. Si vous louez une auto de particulier à Montréal, vous pouvez visiter la belle ville de Québec un beau cachet européen francophone et une bonne gastronomie

  • bonjour,
    comme toujours très intéressant et très complet ton article!
    je suis allée au Québec il y a quelques années en famille. on a fait 1 circuit Montréal, Québec , Tadoussac (c’est magnifique!!) Lac St Jean, Ottawa, Kingston, Niagara, Toronto. En fait, tout est beau au Québec!
    En lisant ton article, je me dis qu’il faudrait que j’y retourne, car je n’ai pas tout vu! Mais nous n’y sommes restés que 2 jours. J’avais beaucoup aimé Montréal souterrain.

  • Bonjour Maxence.
    merci pour ton blog très intéressant.l’article sur Montréal est clair et complet.
    ça donne envie de partir.Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  • Je connais Montréal… Cet article est très complet et propose les points importants à ne pas manquer pour unséjour aussi court.
    Une information concernant les vélos : il est possible d’avoir des prêts de vélos à la cabane d’information touristique sur la place à la sortie du métro Mont-Royal… Echange pour la journée contre pièce d’identité… Attention : nombre limité !

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour tous ces bons conseils.
    En lisant ces articles, je n’ai qu’une seule envie : retourner au Québec !!!
    Bravo pour ce travail rondement ficelé.
    Bonne continuation
    Au plaisir de vous lire.
    Martine

  • Très impressionnant cet article également très détaillé et très précis. Cela donne envie de découvrir Montréal.
    Merci pour tous les précieux renseignements

  • Bravo Maxence ! Encore un super séjour super détaillé avec l’essentiel ça donne vraiment envie d y aller! A bientôt et continue de nous faire rêver

  • Bonjour,
    Les commentaires et les sites de visite sont bien fournis. Côté voyage, mon dernier remonte en 2016 (pour y avoir été 6 fois uniquement l’hiver), les vols sont à priori moins chers sous certaines conditions comme le prix du pétrole et en choisissant plusieurs escales. Les températures et la joie de l’hiver sont particulièrement appréciables si vous êtes bien équipés. A noter que l’hiver, il y a une partie de pêche dans une cabane sur un lac gelé qui est très appréciés des petits et des grands qui se trouvent aux chenaux à côté de trois rivières sur la route qui va à Québec à environ 1 heure de Montréal. Continue à globetrotter ! (Quelle chance) Yves

    • Merci pour ton retour Bizouarn

  • Bonjour
    je ne connais pas Montréal mais ton exposé donne envie de s’y rendre. Je vais déjà suivre tes conseils pour Rome très bientôt donc pourquoi pas pour un prochain voyage chez nos petits cousins ? c’est clair, très complet et très bien documenté pour les voyageurs en herbe que nous sommes et SURTOUT ca donne envie d’y aller. Merci en tout cas pour ton site tes recherches, tes expériences partagées et cette envie que tu nous donnes de voyager. Merci pour tout ;)

  • Très intéressant même pour un québécois non-montréalais

  • Très bien votre description de Montréal et les alentours, pour moi qui demeure en banlieue de Montréal. Je vais suggérer votre article à mes amis visiteurs.

  • Bonsoir, ton article est parfait. Pour être allé à Montréal, je retrouve toutes les visites importantes à faire. Bravo pour ce travail, qui nous permet de mieux connaître un pays, une contrée ou une ville. C’est vraiment formidable. Gérard

  • J’habite en banlieue de Montreal. C’est bien intéressant de voir ta vision de Montreal. C’est assez précis. Pour visiter les vergers de la région d’Oka. Il faudrait préciser que c’est au mois de septembre et octobre. Dans le même secteur, il y a également la route avec plein de centre d’intérêt , tel que des vignobles, la lavande, les autruches et également une mielerie ou on peut déguster des vins de miels. Je crois qu’il y a quelques excursions qui sont disponible via l’AMT. Le départ est de la gare centrale et utilise le train de banlieue vers Deux-Montagnes. Donc pas besoin de louer d’auto.
    J’apprėcie toujours res guides. Ils sont très utiles.

    • Merci Hug, je fais la modif ;)

  • Bonjour.
    J’ai eu la chance de visiter l’est du Canada pendant 15 jours et donc de visiter Montréal l’année dernière.
    Très bonne synthèse de ce qu’il y a à voir à Montréal, et très bonnes idées de sorties. Bravo et meilleurs voeux pour l’année 2017

  • Bravo pour votre travail d’investigation, net et précis, qui donne envie de voyager.
    Pour connaître Montreal à peu près bien, j’y retrouve les principaux lieux à voir et tout ce qui fait la beauté et l’intérêt de cette ville.
    Nous avons fait un merveilleux voyage en décembre à Lisbonne gràce ã vous et vous en remercions.
    Continuez à nous faire rêver.

  • Super article, bravo !!! C’est complet, ben expliqué et illustré (ça donne envie d’y aller).
    Les cartes sur google maps c’est top, ça permet de se rendre compte de la topographie des lieux et de s’organiser en fonction des distances.
    Nous avons des amis expatriés là bas depuis quelques mois, je leur en ferai part, ils découvriront des coins sympas grâce à toi!
    Continue comme ça ;)

  • j ai déjà visité montreal. Ton guide reportage est tres bien fait et tes explications sont tres claires. J’adore ce pays et ses habitants. Envie d’y retourner… cette année j’espère.

  • Pour une personne qui reste dans la banlieue de Montreal soit à Laval je trouve que vos commentaires sont bien fait il ya aussi le Montreal souterrain soit le metro vous pouvez magasiner sans sortir de montreal sous terre avec au dessus de 20 km de trajet à pied.je trouve que votre documentation et vos recherches sont bien faits et facile à comprendre pour un touriste.

    • Merci beaucoup Laurent pour ton retour. Ca me fait très plaisir :)

  • Bravo!! impressionnée par cet article! comme toujours… cet été avec mon mari nous allons de l’autre coté Vancouver et les Rocheuses!!! sur 3 semaines mais j’ai prévu peut etre l’année suivante un séjour à Montréal mais tant qu’à faire j’aimerais aussi en profiter pour aller à Quebec aussi avec une voiture! est ce bien sur une dizaine de jours ou un peu juste? merci pour l’avis et je continue à savourer tous les articles ( merci pour Prague, nous y allons un week end prolongé en juin)

    • Merci pour ton retour Solange. Et bien si vous pouvez visiter Montréal et ses alentours en 2 semaines c’est mieux! Mais 10 jours c’est déjà pas mal oui! Après je ne connais pas tout, c’est tellement grand et il y a tant à voir… Je pense que le Québec se visite en plusieurs fois, c’est quand même 3 fois la France!

  • Super article! On peut dire qu’une fois encore tu t’es surpassé !
    Merci beaucoup !

  • Super !! il y a vraiment l’essentiel. C’est assez rare d’avoir autant de détails importants lorsqu’on prépare un voyage.
    Perso, j’y suis allée en octobre 2010 pour 12 jours et en effet tout y est dans l’article !
    Nous nous sommes également offert la location d’un chalet sur l’île d’Orléan “le vieux moulin” : magique, un peu cher mais tellement magnifique !
    Ce post me donne juste l’envie d’y retourner …

    • Merci Brigitte. Par contre impossible de trouver l’adresse de ton chalet…

  • Super article et la présentation claire et précise invite immédiatement pour le séjour.
    A conserver et relire sans modération pour bien tout avoir en tête avant de franchir le seuil de l’avion.

  • article trés précis .Me rappelant les essentiels d’un séjour que j’ai déjà effectué.

  • Trés explicite comme à chaque fois et les plans avec les distances etc c est vraiment bien et rassurant lorsque tu arrives car tu as tout avec toi en tout cas moi pour mon séjour Rome Florence je te dis un grand merci . Par contre étant vegan ce serait bien si tu pouvais intégrer des bonnes adresses dans ce sens Voilà bravo encore pour ton site d’une aide inestimable

  • Merci pour toutes les infos sur Montréal. Çà tombe bien car je pars 3 semaines en juin avec mon épouse. Voici mon circuit : Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara, Kingston, La Tuque, Lac St Jean, Tadoussac, Rivière du Loup, Québec…..Tes infos sur ces lieux me seront très utiles pour compléter mon carnet de voyage. Encore Merci pour ton blog riche d’informations pour voyager en solitaire !

    • Et bien c’est un joli périple que vous allez faire! Donnez moi de vos nouvelles ;)

  • Bonjour
    Nous sommes allés 2 fois au canada , la dernière était en septembre 2016 pour 2 semaines , nous sommes allés jusqu’à la Gaspesie . Un beau coin à visiter :: Sacacomie qui se trouve pas loin de Montréal, nous avons évité les hôtels , avons loué des pourvoiries au bord de l’eau, mon mari étant pêcheur il en a profité. Bonne année à toi aussi

  • Bonjour,
    Juste une petite indication tres utile.
    Il faut privilègier la visite de montreal apres le mois d’avril si possible. Car au mois d’avril la vue depuis le mont Royal est pas belle, il y a pas de verdure pas une couleur dans la ville…
    Cordialement

  • Bonjour Maxence, je connais un peu Montréal, Ton exposé est parfait! Je rajouterais juste qu’ en hiver (actuellement du 15/1 au 05/02) il y a la fête des neiges sur l’ile Ste Hélène où de très belles sculptures faites de neige et de glace grandeur nature sont à voir absolument; On y mange également “la tire” : neige roulée sur du sirop d’érable, délicieux et typique !
    Voilà :) bonne continuation et merci pour tous tes renseignements toujours très utiles et bien ciblés :)

    • Merci pour ton retour Nicole

  • Bonne article,
    Perso je suis allez a ottawa en atterrisant à Montreal(trudeau) en bus direct de l’aeroport. Pas cher et rapide (~2H de route et environ15$/pers), je crois qu’il s’agissait de greyhound (j’ai un doute…)
    je n’ai jamais trainé à Montreal, un jour peut être à l’occaz avec tes infos bien pratiques en poche.
    Continues comme ça.

  • Vous avez manqué un secteur unique, soit celui entourant le marché Atwater. qui longe le canal Lachine, avec beaucoup d’ information sur les origines du commerce à l’époque de la première incursion des Européens à l’intérieur du continent, sur l’histoire (pas banale) des relations avec les premiers habitants du pays.
    Pour le reste, vos suggestions sont bien

  • bonjour,
    comme d’habitude, c’est clair et complet, surtout avec les plans, et bonne idee les videos
    a la prochaine
    celine

  • Article très riche en infos et impressions (important) ça donne envie d’aller rencontrer nos cousins d’outre atlantique

  • Bonjour, je suis allée deux fois à Montréal et j’espère bien y retourner encore et encore car c’est une ville que j’adore. Ton article est très complet et je ne manquerai pas de revenir télécharger ton guide pour mon prochain séjour. Merci bcp

  • Merci pour ton article, on était un peu perdu avec mon mari. Nous partons en Juin avec nos 2 filles, et on cherchais un plan de route pour visiter Montréal, ton article tombe à pique et ton guide va nous être précieux.
    Grand merci, on te fera un retour…
    Cordialement,

  • Super article, très précis !! J’habite Montréal depuis près de deux ans, et je lis ici tous les essentiels à un séjour réussi dans la belle ville du Mont Royal ! :)

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant et si précis. Lorsque j’ai voulu faire le pont de Brooklyn, j’avais dû renoncer à louer un vélo car mes pieds ne touchaient pas les pédales (taille standard américain sans doute, non adaptée à mon 1m55)… Cela risque-t-il d’être aussi le cas au Québec ?

    • Non pas de problème, les vélos sont comme en France donc pas de problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *