Virée Malin
Visiter la France

Que visiter dans les Landes et que faire dans les Landes

Vous souhaitez partir en vacance cet été et votre choix s’est porté sur les Landes, je vous dis tout sur cette magnifique région du sud-ouest de la France dont l’authenticité et le charme fait le bonheur des visiteurs années après années.

visiter-Les-Landes
visiter-Les-Landes

1) Que visiter dans les Landes, entre mer et forêt, les atouts de cette région

Les Landes aujourd’hui représentent le deuxième département français le plus vaste en termes de kilomètre carré !

Ce qui lui confère un attrait non négligeable car il s’agit aussi d’un des territoiresou la faune et la flore sont les plus préservés, ce qui offre une diversité de panorama juste incroyable ! Que vous soyez un amateur de mer ou un passionné de forêts qui n’en finisse pas, en couple ou en famille, la région des Landes à tout à vous offrir.

googlemap-que-faire-les-landes
googlemap-que-faire-les-landes

Pour ma part, je suis un Fan incontesté de cette région j’y vais très régulièrement sur une semaine ou un week-end, et je m’en lasse pas tant il y a de choses à y faire et à voir. Je vais vous lister certaines de mes destinations préférées mais sachez qu’il y en a bien d’autres à découvrir !

  • Hossegor

Si je devais n’en citer qu’une parmi les nombreuses villes aux attraits incontestables dans les Landes, ce serait Hossegor !

Tout d’abord Hossegor a pour elle sa plage merveilleuse qui accueille chaque année plusieurs évènements sportifs tels que des championnats internationaux de surf, dont le championnat du monde de surf en 2021, mais aussi des courses de motos de sable spectaculaires, ou encore le Hossegor Rowing Cup qui regroupe des rameurs parmi les plus grands de France.

visiter-hossegor-plage-les-landes
visiter-hossegor-plage-les-landes
  • Capbreton

Dans le prolongement des côtes Landaise, en continuant vers le Sud, vous découvrirez la charmante station balnéaire de Capbreton.

Capbreton se situe à la limite entre le département des Landes bien au Sud, et le début des Pyrénnées Atlantique. J’apprécie capbreton pour le calme de cette ville, bien plus douce à vivre que la célèbre Hossegor qui accueille un plus grand nombre de touriste sur ses côtes chaque été.

Capbreton s’apprécie pour ses promenades sur le marché, sur le Port ou très simplement sur la Plage. Elle fait également le plaisir des touristes pour sa longue Estacade faite de Bois qui se trouve au Port de Capbreton.

En somme, je vous conseille cette ville si vous souhaitez visiter les Landes en famille ou si vous êtes à la recherche de calme.

visiter-capbreton-plage-blocos
visiter-capbreton-plage-blocos
  • Biscarosse

Bien plus au Nord des Landes, vous trouverez la Ville côtière de Biscarosse. Biscarosse est une des villes avec Hossegor les plus visitée des Landes car elle s’est rapidement dotée d’infrastructures touristiques, et son centre regorge de restaurant et de bar très sympa pour faire la fête.

Le très gros avantage de Biscarosse est son emplacement. A à la jointure entre les Landes et le Sud Gironde, elle offre un axe stratégique pour visiter des point incontournable comme la Dune du Pyla, à seulement 25 minutes de Biscarosse, et à 40 minutes d’Arcachon.

En qualité de ville populaire et touristique, Biscarosse propose énormément d’activités à faire entre amis ou en familles, ainsi que de nombreuses visites culturelle telles que le musée de l’hydravion, le château de Montbron, ou le musée des traditions.

Faire du Surf à Biscarrosse :

visiter-landes-plage-capbreton-le-pin-sec
visiter-landes-plage-capbreton-le-pin-sec
  • Mimizan

Mimizan, également située au nord des Landes, est à ce jour l’une demes villes favorite ! Agréable été comme hiver pour ses paysages naturels authentiques et ses forêts de pins qui donnent directement sur des plages sauvages. Cette ville moins touristique a cet avantage de pouvoir profiter de ses plages moins bondées de monde.

Côté commerces, Mimizan est traverse par une rue qui vous permettra de faire un peu de shopping, et de manger dans quelques restaurants de fruits de mer à desprix plus attractifs que dans d’autres stations balnéaires des côtes des Landes.

On y trouve également quelques bars mais bien moins qu’à Biscarosse ou Hossegor. Mimizan est parfaite pour un séjour au calme en famille.
Si vous aimez les balades en vélo, ou les promenades le long des lacs je conseille vivement d’arrêter votre choix à Mimizan.

tourisme-mimizan-foret-les-landes
tourisme-mimizan-foret-les-landes

2) Activités dans Les Landes

Grâce à ses paysages multiples, ses plages, ses lacs et ses forêts, le département des Landes permet de nouvelles activités chaque jour différent, si tant est que vous soyez un peu amateurs d’activités extérieures ou d’activités sportives évidemment.

  • Activités nautiques dans les Landes

Je ne peux vous parler d’activités dans les Landes sans vous faire un focus sur les activités nautiques !

Le département des Landes compte à lui-seul, 106 kilomètres de plages, et pas moins de quinze stations balnéaires dont je viens de vous en citer certaines. Sans compter ses nombreux lacs (Lac d’Aureilhan, lac d’Hossegor, Lac de Soustons).

paddle-dans-les-landes-canoe
paddle-dans-les-landes-canoe
  • Surfer dans les Landes

Pour les amateurs de surf, les Landes devraient vous ravir ! En effet, vous trouverez forcément votre bonheur parmi différents spots de surf dont les plages se prêtent à cette activité sportive et nautique !

Selon moi, les meilleurs spots de surf dans les Landes se trouvent dans les stations balnéaires suivantes :

googlemap-que-faire-les-landes
googlemap-que-faire-les-landes

Si toutefois vous souhaitez surfer dans les Landes mais que vous n’avez pas votre propre planche de surf et que vous souhaitez découvrir, sachez que dans chaque station balnéaire vous trouverez des clubs de Surf pour vous ou vos enfants !

Attention cependant s’il s’agit d’une activité que vous réfléchissez depuis longtemps à penser à réserver car chaque année un grand nombre de personnes souhaitent s’exercer à cette activité et les clubs de surf sont rapidementbookés !

N’hésitez pas à les contactez quand vous avez les dates de votre séjour pour connaître ainsi leurs disponibilités.

activite-surf-dans-les-landes
activite-surf-dans-les-landes
  • Faire du canoë dans les Landes

Pour une activité nautique plus familiale et conviviale, je vous invite à tester le Canoë dans les Landes !

Pour ma part il s’agit d’une de mes activités favorites pour des vacances ou un week-end car elle permet de se rafraîchir tout en évitant le monde sur les plages et en faisant un peu de sport.

Les meilleurs endroits pour pratiquer du canoë selon moi sont les suivants :

  • Aureilhan
  • Contis (que j’adore particulièrement pour sa balade bucolique à l’abri des arbres
  • Cercle nautique de Mimizan

Sachez qu’à chacun de ses spots, ls clubs vous proposeront de pratiquer d’autres activités telles que le paddle, l’aviron ou des courses d’orientation nautique pour celles et ceux qui sont moins fans de canoë.

ou-faire-canoe-dans-les-landes
ou-faire-canoe-dans-les-landes
  • Faire de la plongée dans les Landes

Je ne connais pas un nombre important de club de plongée dans les Landes, mais j’ai eu l’occasion de réaliser un stage de plongée à Capbreton et c’est pourquoi je souhaitais vous en parler !

Cette expérience a été absolument géniale pour moi ! Non seulement car Capbreton est une belle ville donc j’ai apprécié d’y séjourner, mais également car il n’était pas nécessaire de plonger profondément pour profiter de l’expérience.

Vous avez également la possibilité de faire de la plongée à Hossegor, bien que je n’ai pas moi-même testé, le club de plongée d’Hossegor a une excellente réputation et commence à faire des baptêmes de plongée pour les enfants à partir de 8 ans.

googlemap-que-faire-les-landes
googlemap-que-faire-les-landes
  • Faire du Paddle dans les Landes

S’il y a bien une activité que je souhaite vous conseiller à plusieurs c’est le paddle ! Tout comme le canoë, j’aie le paddle car il permet de se rafraîchir dans l’eau sans subir le monde de la plage en plein été.

Pour ma part, je fais du paddle à Mimizan, vous trouverez le sport à la plage du courant.

faire-paddle-les-landes
faire-paddle-les-landes
  • Activités en plein air dans les Landes

Pour celles et ceux qui souhaitent des activités or des activités nautique et profiter des paysages terrestre des Landes, vous trouverez ci-dessous plusieurs idées d’activités que vous offre cette belle région.

  • Faire du Quad dans les Landes

Une façon très sympa et ludique de découvrir la région tout en s’amusant et le Quad.

Très souvent, lorsque je souhaite découvrir une région il s’agit d’une activité que je réserve car les organisateurs proposent souvent des tours d’une ou deux heures or des routes toutes tracées que nous prenons nous-même lorsque nous visitons une nouvelle partie du monde.

Vous trouverez cette activité dans certaines villes telles que Capbreton, ou, si vous êtes situé au nord des Landes, Saint-Michel-Escalus.

  • Accrobranche dans les Landes

Lorsque je pars dans les Landes avec de la famille ou des amis avec enfants, je leur propose souvent cette activité. Ludique à tout âge, et accessible avec ou sans le soleil, c’est la garantie de s’amuser et de passer un moment inoubliable.

Si vous souhaitez faire de l’accrobranche dans les Landes, les meilleurs parcs répertoriés sont les suivants :

  • Parc Lande aventure de Mimizan
  • Accrobranche Park Robinson de Labenne
  • Parentis Aventure à Parentis en Born
  • Le bisc’Aventure à Biscarosse

Attention cependant à appeler le matin pour vous assurer qu’il y ai de lala disponibilité, surtout les week-ends et les jours de temps couvert.

accrobranche-dans-les-landes
accrobranche-dans-les-landes
  • Louer un Vélo dans les Landes

Pour finir, si vous partez pour plusieurs jours dans les Landes, je vous conseille de louer un vélo pour vous déplacer !

En effet, vous éviterez ainsi les bouchons pour aller à la plage, mais en plus il s’agit d’une activité très sympa vous permettant de visiter toute une ville en un temps record et avec la possibilité de vous arrêter là ou bon vous semble pour faire du shopping ou découvrir le restaurant de fruits de mer qui vous fait tant saliver !

Vous trouverez des agences de location de vélo à peu près partout, que ce soit dans les stations balnéaire ou dans les terres des Landes.

La plupart des agences de location de vélo ne sont pas encore très bien référencés sur Internet, mais dès le début de votre séjour, ou même avant si vous le pouvez, appeler pour demander à vous faire réserver des vélos !

En effet, à la location de vélo devient très à la mode en vacance, et il y a plus de demande que d’offre dans certaines villes.

N’hésitez pas non plus si vous ne l’avez jamais fait à louer des vélos électriques ou des VTT spécifique pour les balades en forêt si vous êtes un peu aventurier !

location-de-velo-dans-les-landes
location-de-velo-dans-les-landes
  • Quoi faire quand il pleut dans les Landes

Même si je vous souhaite pour vos vacances « tous le soleil du monde », sachez mesdames, messieurs, que certaines infrastructure pour permettront tout de même de profiter de votre séjour en cas de mauvais temps !

J’ai eu la chance pour ma part lors d’un week-end ou je séjournais à Messanges, de loger au camping avec espace bien être et spa. Il se trouve que ce week-end le temps ne fût pas avec nous, et j’ai ainsi pu profiter grâce aux avantages de ce camping de mon séjour car ce camping propose un service de Spa et un espace bien-être haut de gamme.

Ce camping dispose de tout le nécessaire pour se détendre : Hammam, Sauna, offre de massage, le tout sur un espace dédié de 350m2 pour se relaxer !

C’est un endroit que je vous conseille vivement y compris pour y réserver vos vacances car son service 5 étoiles offre également une piscine pour les enfants et des animations quotidiennenes pour les grands et les petits.

camping-le-vieux-port-messange
camping-le-vieux-port-messange

3) Ou sortir dans les Landes

Globalement, toutes les stations balnéaires offrent suffisamment de bars et de restaurants pour sortir et vous amuser dans les Landes pendant votre séjour !

En revanche, sachez que les Landes accueillent tous les ans de nombreux concerts en pleins air, festivals, et férias de toutes sortes !

Il s’agit d’une région extrêmement dynamique ! La fête n’est pas localisée dans une ville en particulier, et mon conseil serait de regarder avant et pendant votre séjour l’agenda des évènement à ne pas manquer autours de vous !

Pour ma part, je regarde régulièrement le site de l’Office de Tourisme, qui vous permet de filtrer par date et centre d’intérêt les évènements à voir !

activites-dans-les-landes-office-de-tourisme
activites-dans-les-landes-office-de-tourisme
  • L'Idylle Café à Biscarrosse

Situé à 20-30 minutes d'Arcachon, vous avez l'Idylle café plage à Biscarosse, un endroit vraiment très sympa. Vous avez juste en face un aquapark (7€/heure) pour se défouler. Bref un lieu sympa au bord d'un lac, idéal pour les enfants (car on a pied très loin).

D'ailleurs vous pouvez y aller aussi le soir car il y a une bonne ambiance. Le restaurant se transforme en bar/tapas sur la page jusqu'à 2h.

ou-sortir-arcachon
Vous trouverez en haut de cette plage un autre restau avec un cadre très sympa, plus en hauteur et un peu moins cher. Quoiqu'il en soit, vous avez de quoi passer un bon moment sur ce lac !

soiree-bar-arcachon

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Les Landes comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré faire dans les Landes?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Les Landes
  • Que voir dans les Landes
  • Que faire Les Landes
  • Activités Les Landes
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.