Italie

Visiter la Côte Amalfitaine

Vous aimez les paysages sublimes et le charme de l’Italie …alors précipitez vous, les amis, et visitez la splendide Côte Amalfitaine! Dans cet article, je vous dis comment rejoindre la Côte Amalfitaine depuis l’aéroport de Naples, ce qu’il faut visiter, où dormir sur la côte Amalfitaine, ou sortir, comment profiter au mieux de la Côte Amalfitaine, que visiter dans les environs…

 

visiter-cote-amalfitaine-italie
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps :

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

 

1) Comment rejoindre la Côte Amalfitaine depuis Naples

Pour rejoindre la Côte Amalfitaine, vous atterrissez à l’aéroport de Naples, Capodichino, à 7 km de la ville (avec Easy Jet ou Transavia, c’est le mieux).

visiter-Positano

  • Soit vous louez une voiture à l’aéroport, ce que je vous conseille, et là, une navette gratuite (mais pas très pressée) vous emmènera au parking des loueurs, et vous pourrez prendre la direction du golfe de Sorrente, le début de la Côte Amalfitaine.
  • Soit vous prenez un bus à l’aéroport, qui vous emmène à Sorrente, et de là, vous avez des bus réguliers le long de la Côte: compagnie de bus Sita avec les billets Unico Costieri. Il existe aussi d’autre billets: Unico Campani.
  • Soit vous rejoignez le centre de Naples avec la Navette Alibus (billet pris dans le bus, 4 euros) qui passe par la Gare Centrale de Naples et de là, vous prenez le train Circumvesiana vers Sorrente puis le bus vers votre destination.

Mais, vraiment, visiter la Côte Amalfitaine, c’est pouvoir vous balader librement, et louer une voiture, c’est quand même la meilleure solution. D’ailleurs n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article pour partager votre bon plan location de voiture sur la côte Amalfitaine!

Vous pouvez aussi découvrir la côte Amalfitaine en partant depuis Naples si vous le souhaitez, cliquez ici pour plus d’infos ou ici.

Commentaire de Julie: Meilleur plan pour visiter la côte amalfitaine en une journée depuis Naples

Réponse de Ronand: Tu prends le Circumvesuviana et tu t’arrêtes à Sorrento (dernier arrêt), a à peine 10 mètres de la gare tu as un arrêt de bus SITA qui t’emmènera sur la côte Amalfitaine. Positano est incontournable, perso on s’est arrêté au 1er arrêt à Positano et on a descendu les marches jusqu’à la plage, on ne connaissait pas du tout c’était intuitif ! Et vraiment, c’était top !

2) Histoire de la côte Amalfitaine

La Côte Amalfitaine est située au Sud ouest de l’Italie, elle fait suite à la Baie de Naples et s’étend de la péninsule de Sorrente au golfe de Salerne. C’est vraiment la plus belle côte de l’Italie, avec un relief sauvage et tourmenté.

Cote-Amalfitaine-terrasses
Pourquoi un tel relief ? La Côte Amalfitaine correspond au dernier rebord de l’érosion de la chaîne calcaire des Monts Lattari (bon, maintenant, vous le savez et moi aussi!) ce qui explique ses reliefs sauvages, accidentés, plongeant dans la mer, ses gorges vertigineuses…bref, du grand spectacle car la route suit la côte en corniche!

En opposition, le charme authentique des villages de pêcheurs accrochés au flanc de la montagne, et une végétation méditerranéenne exubérante, des citrons énormes comme des melons (si si, j’vous assure!) des orangers, des oliviers, des amandiers, de la vigne.

Bon, ne perdons pas de temps et partons à la découverte de cette côte fabuleuse. Vous pouvez la visiter en partant depuis Naples si vous le souhaitez, cliquez ici pour plus d’infos.

 

visiter-cote-Amalfitaine
 

3) Visiter la Côte Amalfitaine en 4 jours

Vous l’avez compris, c’est un coup de cœur que vous allez partager si vous êtes fan de paysages époustouflants! La côte Amalfitaine, classée au Patrimoine de l’UNESCO, s’étend de la péninsule de Sorrente à Salerne sur 80 km, avec une route qui suit en corniche une côte escarpée…dont 30kms particulièrement époustouflants!

Vous pouvez visiter la côte Amalfitaine en partant depuis Naples si vous le souhaitez, cliquez ici pour plus d’infos.

Comme je vous le disais, la circulation est très difficile, dense avec cette route très étroite, soyez donc zen et très attentif.

A partir de la gare de Sorrente, vous pouvez prendre les bus Sita (très fréquents) qui sillonnent la Côte Amalfitaine (billet Unico Costieri, à la journée ou pour 3 jours). Comme je vous le disais plus haut, vous avez d’autres possibilités de billets, allez sur le site unicocampania.it.

Voici les principaux sites à voir:

Carte-Cote Amalfitaine
Je vous conseille aussi de prendre le bus touristique City Sight Seeing (lien), à montée et descente libre, billet valable toute la journée, c’est vraiment une bonne solution pour sillonner la Côte. Par contre en vue de la difficulté de circulation, les horaires sont pas très respectées. (cliquez ici pour agrandir le plan du bus et ici pour voir la liste des horaires).

Comme vous pouvez le voir, c’est de Amalfi à Maiori et non depuis Positano ou Sorrente… Par contre vous avez aussi une solution c’est de passer via des petits groupe. Du coup vous partez de Sorrente jusqu’à Amalfi, c’est une belle option même si vous vous en doutez c’est plus cher! Cliquez ici pour plus d’infos.

plan-bus-touristique-amalfi-maiori-minori
plan-bus-touristique-amalfi-maiori-minori
  • La Presqu’île de Sorrente :

La ville de Sorrente se situe sur le site remarquable de cette péninsule, c’est un lieu de villégiature important, notamment pour les nombreux touristes nordiques des tours operators, je vous conseille de ne pas y dormir. Par contre faîtes le circuit de 30 km autour de la péninsule (voyez la carte) allez jusqu’au Capo de Sorrente (si vos mollets l’acceptent), vue époustouflante !

Vous avez une excursion de 30 kms tout autour de la péninsule avec le City Sight Seeing, vraiment bien faite.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route côte Amalfiataine.

googlemap-visiter-cote-amalfitaine-italie

  • Positano :

Arrêt obligatoire, c’est le Saint Tropez napolitain, un charme fou, avec ses jardins luxuriants et ses petites maisons blanches descendant en terrasses jusqu’au bord de l’eau, beaucoup d’hôtels, de boutiques de mode, de boîtes de nuit, de restaus, de l’ambiance !

visiter-Positano

  • Nocelle :

Adorable village 4 km au dessus de Positano, j’ai adoré, c’est comme un balcon suspendu. Pour les randonneurs, faire le “sentier des Dieux”, de l’avis d’un internaute qui l’a fait, c’est la balade la plus spectaculaire sur la Côte Amalfitaine !

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Randonnée Sentier des Dieux.

randonnee-cote-amalfitaine-sentier-des-dieux

  • Vettica Maggiore : esplanade avec une vue splendide.
  • Praiano : petit village accroché a la montagne se terminant par une petite crique (avec un adorable restau dont je vous parle plus loin).

plage-Praiano-petit-restaurant

  • Gorge de la Fureur : que vous franchissez par un pont, absolument sauvage, impressionnant à visiter, vous pouvez descendre au fond de la gorge ou vivent des pêcheurs entourés de leurs barques multicolores.

crique-Vallone-di-Furore

  • Grotta dello Smeraldo (Grotte d’Emeraude): à faire en bateau, il y a une grotte au fond d’une crique, ou l’eau est d’une couleur étonnante. Bon! un peu touristique, donc beaucoup trop de monde! Du coup, je ne l’ai pas fait.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route côte Amalfiataine.

googlemap-visiter-cote-amalfitaine-italie

  • Amalfi, qui a donné son nom à la Côte Amalfitaine, est située sur un site magnifique, j’ai beaucoup aimé, c’est là que j’ai passé 2 nuits d’ailleurs. C’est une station assez grande, restée authentique, très vivante et animée, avec une grande plage, un port et un embarcadère pour les balades et Capri. A voir :

visiter-Amalfi
La Cathédrale Saint André et le Cloître du Paradis:

visiter-amalfi-cathedral
La Place de la Cathédrale (Piazza del Duomo): super agréable avec ses terrasses toujours pleines et très animées.

Amalfi-Piazza-Duomo
Les rues Capuano et Genova: très pittoresques, hypervivantes, entrecoupées de ruelles et de placettes au charme fou.

Le Port: de là, vous pouvez faire des balades le long de la côte, aller à Capri, c’est ce que j’ai fait. Ne ratez pas les balades en bateau … c’est magique! Les départs sont très fréquents en saison.

 

  • Atrani et la Vallée du Dragon : de là, remontez la vallée par une route en lacet pour rejoindre Ravello.
  • Ravello: j’ai adoré! C’est un village haut perché surnommé “le Balcon sur la mer”, ça a été le lieu de séjour de beaucoup d’artistes et de musiciens (c’est là que Wagner a composé son opéra “Parsifal”). Baladez vous dans les ruelles.

A voir absolument: La Villa Rufolo avec un panorama fabuleux:

visiter-ravello
Sa Cathédrale.

La Villa Cimbrone et sa terrasse belvédère avec une vue à couper le souffle, impossible d’oublier ces moments là! Vous avez aussi beaucoup de festivals et de concerts à Ravello:

Le Ravello Festival (plus d’infos ici), de fin juin a fin septembre: concerts de musique classique, mondialement renommés, dans les jardins de la Villa Rufolo, avec la mer pour décor somptueux.

Ravello concert society: concert de musique de chambre 4 fois par semaine, de mars à début juin et d’octobre à fin novembre. Plus d’infos ici.

Concert-Festival-Ravello-cote-amalfitaine

  • Minori : redescendez sur mer et passez par ce charmant village de pêcheurs:

 

visiter-Minori

  • Maiori : Si vous pouvez, allez visiter la villa gréco-romaine.

visiter-Maiori-cote-amalfitaine

  • Capo di Orso : Avec ses rochers aux formes bizarroïdes (d’où le nom), très belle vue sur la baie de Maiori.
  • Vietri sur Mare : Très sympa, important artisanat (verre, céramique).

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite de la côte Amalfitaine.

plan-de-route-cote-amalfitaine-italie

  • Salerne: Lieu de villégiature.
  • Et voila, c’est la fin de notre visite de la Côte Amalfitaine qui m’a vraiment émerveillé.

 

Cote-Amalfitaine-terrasses

4) A voir dans les environs de la côte Amalfitaine:

Voilà ce que je vous suggère:

Naples: il serait dommage de ne pas visiter Naples 2 jours! Naples est restée authentique, tellement riche en merveilles artistiques et architecturales, mais, où il est impossible de circuler! Alors faites comme moi, un tour en Bus touristique à montée et descente libre (valable toute la journée) est une excellente solution, vous aurez un aperçu général et l’envie d’y revenir plus longtemps: voir mon article: “Visiter Naples en 4 jours“.

A ne pas rater :

  • Le quartier historique et Spaccanapoli, le vrai cœur de Naples, hyper vivant, au patrimoine artistique merveilleux (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco), avec le célèbre Musée Archéologique.
  • Le centre monumental: à voir absolument avec le Palazzo Reale, le Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, le théâtre San Carlo, la Galerie Umberto.

theatre-san-carlo

  • Le Bord de Mer et le quartier Chiaia avec le Chateau de l’Oeuf.
  • Le merveilleux musée Capodimonte au Nord de Naples.
  • Mais vous avez aussi Pompéi, Herculanum, la belle île de Capri…
  • Cliquez ici pour lire mon article: “Visiter Naples en 4 jours“.

5) Où dormir sur la Côte Amalfitaine

Vous devez être fatigués, alors pour votre repos, je vous conseille de visiter Amalfi comme je l’ai fait, il y a beaucoup de choix et vous pouvez rayonner autour, prendre le bateau facilement. Voici quelques idées d’hôtels bien placés et de bon rapport qualité prix.

Sachez que, à qualité égale, les hôtels de Positano sont chers (c’est le St Trop’du coin!).

Où se loger à la côte Amalfitaine – Amalfi:

  • Résidence Casamalfi, fabuleux, vue superbe mer.
  • Hotel Amalfi: très bon plan, au cœur d’Amalfi.
  • Hotel Bellevue: bon plan aussi, vue mer.
  • Auberge Lidomare, en plein cœur d’Amalfi.
  • C’est très sympa de séjourner à Amalfi, c’est très vivant, festif le soir, bien situé pour rayonner, faire des balades en mer, aller à Capri, c’est là que je me suis posé pour 2 nuits.

ou-dormir-cote-amalfitaine-Amalfi
 

Où se loger à la côte Amalfitaine – Positano:

Où dormir à la côte Amalfitaine – Maiori :

  • Hotel Panorama: Excellent plan et ils proposent souvent des prix discounts.
  • Regina Palace Hotel: Très très classe, donc assez cher mais ils proposent des promos. Mail de Justine: 80€ au lieu de 520€!!

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Dans quelle ville loger sur la côte Amalfitaine:

ou-loger-cote-amalfitaine-googlemap
ou-loger-cote-amalfitaine-googlemap

 

Où se loger sur la côte Amalfitaine – Praiano:

  • Hotel La Perla: géniale adresse que j’ai testée une nuit, petit déj. buffet sur une terrasse surplombant la mer…le bonheur total quoi! pour 79 euros! parking gratuit et facile.

ou-se-loger-cote-amalfitaine-Maiori
Où dormir sur la côte Amalfitaine – Sorrente:

  • Sorrente c’est un peu le début de la côte Amalfitaine, il y a un bateau qui part à Capri depuis son port. Vous avez aussi des bus touristique qui vous permettent de visiter la côte! Et vous êtes pas loin de Pompéi et du Vésuve. Voilà l’article – Visiter Sorrente et où se loger à Sorrente.

Vous pouvez jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Only-Appartement.

Sinon vous avez aussi TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

6) Où manger, où sortir sur la côte Amalfitaine en Italie

Vous allez vous régaler les amis, beaucoup de petits restaus authentiques et délicieux, voici quelques adresses sympa, à prix raisonnable.

Où sortir sur la Côte Amalfitaine?

  • Praiano: un restau qui m’a fait craquer le Bar Mare Petit Restaurant, sur la plage de Praiano, loin de la foule, avec une cuisine délicieuse, magique le soir!
  • Minori : une adresse vraiment super: le Pub Birilla, accueil chaleureux, produits frais, prix plus que correct, j’ai fait la connaissance d’un couple en vacances qui y venait tous les jours !!!
  • Maiori: Chiosco Bar San Francisco: c’est un petit bistro très sympa, au bord de l’eau, pas cher, avec une cuisine authentique et un accueil vraiment convivial.
  • Amalfi : l’Abside, dans une rue calme, avec un bon rapport qualité prix; à part ça, baladez vous dans les petites ruelles à la découverte d’une foule d’endroits sympa. Vous avez aussi la pizzaria Arcate, situé au pied de la Santa Maria Maddalena.
  • Positano: Restaurant da Constantino, restau haut perché avec une vue splendide sur la Côte. Positano, c’est très branché, avec une vie nocturne intense. Le” Music on the rocks” vaut le détour, c’est une super boîte de nuit, située via Grotte dell’Incanto.
  • Conca dei Marini : le Bonta del Capo super adresse, vue merveilleuse (bon! faut y arriver), cuisine excellente.

Je vous conseille Amalfi pour passer la soirée car la ville est extrêmement animée avec quantité de bars, de terrasses, ou vous pourrez vous réhydrater les doigts de pied en éventail..d’ailleurs, n’oubliez pas leur spécialité …le Limoncello, liqueur au citron, 35 degrés, avec des glaçons..

Dans les hauteurs d’ Amalfi, à Ravello, vous avez aussi des bonnes adresses. Bon là, c’est la crème de la crème, le Belvedere Restaurant! C’est divin les amis, de quoi faire briller très vite les yeux de votre demoiselle :)

restaurant-cote-amalfiataine-Belvedere

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Côte Amalfitaine en 3 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter sur la Côte Amalfitaine ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter la Côte Amalfitaine
4.4 (87.69%) 13 votes

208 commentaires

  • Bonjour Maxence, J’ai beaucoup appris sur votre blog. Il est Top
    Je me permets toutefois de vous demander conseils.
    Nous partirons du 11 au 18 mai 2019 pour faire Naples, Pompei ou Herculanum, Capri ou Ishia et la côte Almafitaine.
    Nous pensons louer une petite voiture et nous aimerions graviter depuis un point de chute voire 2.
    Je pensais soit Sorrente pour tout ou un point de chute dans la baie de Naples près d’Herculanum 2 nuits et un vers Almafi 4 nuits et 1 nuit vers l’aeroport.
    Qu’en pensez-vous ?
    Nous irions à Naples par le train depuis notre 1er point de chute ou Sorrente.
    Merci pour votre aide
    Merci pour vos conseils

    • Merci pour votre commentaire!!
      Je vous recommande Amalfi car central sur la côte Amalfitaine, de plus le port est assez actif( vers les îles), plus une nuit dans la baie de Naples. C’est vrai que Sorrente est bien situé mais assez envahi par les bus des tours operators.
      Maxence

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour votre guide . Il est très intéressant et complet, Bravo.
    Nous partons avec mon épouse du 15/09 au 20/09 pour notre …30e anniversaire de mariage.
    Nous avons prévu faire Naples, Procida , Ischia , Sorento , Capri et la côte Amalfitaine : Positano et Amalfi et peut être Salerne .
    Sachant que nous arrivons samedi ( demain ) à l’aéroport de Naples vers 11h00 et repartons jeudi vers 12h00.
    Que nous conseillez vous pour le choix des nuits ( lieu , nombre ) ? . J’ai pensé louer une voiture après la visite de Naples , qu’en pensez vous , à quel moment l’a prendriez vous le cas échéant ?
    J’espère que vous receptionnerez ce message assez tôt pour obtenir une réponse de votre part .
    Cordialement .
    Henri

    • Whaouuu 30 ans! Bravo!
      Alors pour faire rêver votre moitié je ne vous conseille pas de rester trop longtemps à Naples. Vous n’avez pas beaucoup de temps par apport à tout ce que vous voulez faire.
      Et bien passez la journée de samedi après midi à Naples puis passez-y la nuit, dimanche matin (direction Ischia et Procida (j’ai des articles dessus avec des adresses d’hôtel bien placés), téléchargez l’application Booking.
      A vous de choisir Ischia ou Procida car une seul nuit suffit dans votre cas.

      Par la suite (lundi, revenez à Naples) louez une voiture depuis Naples, à la gare il y a des agences de voiture (louez la plus petite voiture que vous pouvez). Vous allez passer devant Pompéi, pourquoi ne pas y aller 2 petites heures, c’est vraiment à faire!

      Puis direction Sorrento (toujours lundi), à vous de voir si vous dormez ou pas à Sorrento (dans votre cas je continuerai ma route pour Positano)
      Vous pouvez aussi faire une balade en bateau depuis Sorrento: cliquez ici
      Dormez à Positano. Louer un bateau avec ou sans skippeur pour aller à Capri depuis Positano (lien)

      Puis Amalfi le mardi.
      Vous avez aussi une balade en bateau depuis Amalfi pour aller à Capri (lien).

      Donc pour Capri à vous de voir quand vous voulez le faire, mais ça sera soit depuis Sorrento soit depuis Amalfi et peut être Positano si vous trouvez un skippeur qui vous amène là bas via le lien que je vous ai mis.

      Vous n’aurez pas le temps pour Salerne par contre.

      Le mieux mais après peut être que vous serez fatigué du coup ça dépend de vous c’est de faire la première nuit à Procida ou Ischia, car l’idéal serait de faire la dernière nuit à Naples pour rendre la voiture et de ne pas courir pour aller à l’aéroport pour votre dernier jour…Ce serait dommage de finir ce beau voyage en cheval de course, faites une matinée petit dej tranquilou à Naples et partait à l’aéroport sans pression… Surtout que pour rendre une voiture d’agence pro ça prend du temps…

      Du coup vous visiterez Naples le mercredi fin d’aprem…

      Voilà comment je le vois les choses.

      Voilou :)

  • Bonjour Maxence, je tiens d’abord à te remercier pour ton site et pour le guide gratuit que j’ai lu religieusement.
    Nous logerons à Naples du 15 au 20 août et on voudrait passer une journée sur la côte amalfitaine. Nous avons pensé à commencer par Amalfi et d’aller vers le nord jusqu’à positano pour y passer la soirée.
    Nous avons pensé à louer un scooter de Naples et d’aller à Amalfi pour ensuite longer la côte, mais il s’avère que la route est un peu dangereuse, surtout maintenant en haute saison avec les nombreux bus. Il y a aussi l’option voiture mais nous aurons du mal à nous arrêter sur la route pour contempler les paysages vu qu’elle est étroite (sans parler des bouchons).
    Que nous conseilles-tu pour le transport depuis Naples sachant que nous voulons rentrer de Positano tard, càd bien après le dernier bus et ferry?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour,
      Si vous pouvez diminuer le nbre de nuit à Naples à 3 nuits grand max, ça serait l’idéal, croyez moi. 5 nuits c’est beaucoup je trouve. Il y a Ischia et Procida qui sont magnifique!
      C’est vrai que le scooter est pour moi l’idéal, après à vous de faire attention, prenez votre temps… Sinon louez une petite voiture.

  • Bonjour Maxence,
    Tout d’abord, félicitations pour ton blog. Super bien fait avec beaucoup d’explications et de guides.
    Je suis tombé par hasard sur ton site, en recherchant des infos pour passer 7/8 jours voire plus à Naples et ses environs, avec mon épouse.
    Nous habitons du côté de Strasbourg, et nous pouvons voyager avec Lufthansa au départ de Stuttgart. Le voyage est prévu la 2° quinzaine de septembre voire début octobre. Nos souhaits:
    Visiter Naples
    Pompéi et le Vésuve
    Capri
    – La côte Amalfitaine
    et éventuellement les Pouilles.
    J’ai pensé louer une voiture en arrivant à l’aéroport de Naples. Mais je constate dans ton blog, que tous les sites du côté de Naples sont bien dépourvus des transports en commun, et que tu ne parles pas de places de parking. J’imagine quelles sont rares.
    Si en effet tu nous déconseillais la location de la voiture, avons-nous intérêt à garder le même hôtel à Naples au moins jusqu’à SORRENTO ou en changer chaque soir? En revenant de Capri, on pourrait louer une voiture pour visiter la côte Amalfitaine, les Pouilles et pour revenir à l’aéroport de Naples. Qu’en penses-tu? Merci d’avance pour tes conseils. Joseph

    • Bonjour,
      Si vous louez une voiture à l’aeroport, sachez que la circulation sera difficile dans Naples, mettez la au parking Brin, très intéressant, allez aux sites Pompéi, Vesuve avec le train Circumvesuviana (j’en parle dans l’article “visiter Pompéi et le Vésuve”.
      Changez d’hôtel pour la côte Amalfitaine. Sorrente est pas mal situé et là, vous vous ferez plaisir avec une voiture. Prenez la carteCampaniaartecard (lien) à Naples pour les transports et entrées gratuites.
      Regardez sur mes articles Visiter Naples.

  • Bonjour Maxence ,
    Merci de votre réponse .Nous avons pris l’hôtel a Naples pour un séjour du 19 au 24 août ,cinq jours .Impossible d’annuler ,surtout le vol Easyjet .
    Nous prévoyons de faire les excursions :
    Côte Amalfitaine
    Pompéi (peut-être le Vésuve ou un tour en bateau sur la côte .
    Visite de Naples
    Je crois que nous nous abstiendrons pour Capri .

    J’ai pris plein de conseils sur votre blog et vous en remercie .
    Inge Aubin

    • Bonjour,
      Ah dommage que vous ne pouvez annuler. 5 jours à Naples ça fait beaucoup. Pas grave pour Capri, faites Ischia et Procida qui sont tout aussi bien voir mieux que Capri.

  • BONJOUR
    Nous serons a Naples du19 au 24 août a l’hôtel Sofitel my Gallery.
    Merci de nous communiquer les visites a faire :
    Naples
    Pompéi
    La côte Amalfitaine
    Capri
    Comment organiser les visites ?

    • Bonjour, et bien vous avez des articles pour toutes ces destinations. Ca va être la course pour tout faire là. Vous avez pris l’hôtel pour toutes la durée de votre séjour ? Possibilité d’annuler ou pas ?

  • Un grand merci pour ce site vraiment TOP ! Nous avons visité la côte amalfitaine en 4 jours et avons suivi la plupart de tes conseils. Vraiment génial !
    merci !

  • Bonsoir,

    Merci pour ton blog que j’ai déjà utilisé pour visiter Barcelone et l’andalousie. C’est une mine d’informations !!!

    Cette fois-ci, nous partons avec mon mari une semaine fin septembre pour la côte Almafitaine et ma question est la suivante :

    Nous voyagerons avec un Van transporter (California, plus petit que le camping car) mais nous avons bien compris qu’il est difficile de circuler dans cette région. Nous souhaiterions, à la lecture de tes remarques, loger à Amalfi en hôtel et visiter le coin en bus et bateau. Est-ce que Amalfi est accessible avec notre véhicule depuis Naples ?

    En te remerciant de tes conseils,

    Cordialement,

    Florence

    • Bonjour Flo,
      La réglementation routière est vraiment très stricte, les campings car sont déjà interdits et déjà qu’avec une voiture c’est l’enfer avec un Van Transporteur ça doit être pire.
      Si j’étais vous soit je contacterai l’office du tourisme d’Amalfi, sinon je pense que je trouverai un parking/camping à Sorrento ou Salerno (lien googlemap), et je prendrai le bus ou car à toit ouvrant pour rejoindre Amalfi.
      Donc je répondrai oui c’est accessible mais vous allez vraiment galérer et une fois là bas, est ce que vous trouverez une place… J’éviterai si j’étais vous

  • Côte Amalfitaine : là c’est le top, vraiment joli. Nous étions en voiture (on peut encore se le permettre fin mai). Ravello : effectivement coup de cœur. Amalfi : la cathédrale vaut le détour. Nous avons logé dans un B&B à quelques km d’Amalfi “La Solaria“. Très bonne adresse pour le calme (il faut absolument la voiture et le GPS) et la vue. Le restaurant Le Bonta del Capo à Conca Dei Marini vaut le détour : super terrasse sur la mer, bonne cuisine et prix très abordables>. Le restaurant propose une navette gratuite avec “La Solaria”.
    Bref un séjour qui nous a beaucoup plu et que nous recommandons. Encore merci pour ce blog qui nous a permis de bien le préparer.

  • Je compte faire la côté amalfitaine depuis Naples fin Juillet en Solo.
    Je compte faire 2 jours à Naples, 2 ou 3 jours chacune pour Amalfi et Positano. Je cherche vraiment à me relaxer à bronzer et profiter des paysages .
    Que me conseilles -tu pour un séjour de 7 à 9 jours au total.
    Aussi,le coût de la vie est comment là bas, il faut compter combien par jour pour le logement, bouffe excursions
    Merci

    • Bonjour,
      Et bien 2 jours à Naples suffit pour vous car vous cherchez surtout la détente, et à Naples c’est pas trop la détente, moi je ferai une nuit à Naples et une autre sur l’île de Procida. La côte Amalfitaine est magnifique, vous trouverez votre bonheur pour sûr! Niveau budget tout dépend de vos moyens c’est très compliqué. Mais comptez 70€ pour le logement et pour la bouffe + excursion je dirai 80€ par jour.

  • Bonjour Maxence,

    D’abord bravo pour ce blog vraiment complet!
    Nous allons en Italie du 30 juin au 7 juillet… Nous atterrissons à Rome avons prévu d’y rester du 30 juin au 4 juillet puis direction la cote amalfitaine pour 3 jours. Nous pensions loger sur Positano et faire le trajet Rome-Positano en voiture… Mais la voiture est elle vraiment l’idéal depuis Rome? Ou privilégier le train? Au vu des routes sinueuses et des parkings chers.
    De plus après lecture de ton blog tu conseilles beaucoup Amalfi… Alors notre cœur balance entre Positano et Amalfi… Que nous conseilles tu? Et comment se déplacer aisément entre Positano, Pompéi, Amalfi… Plutôt les transports en commun? Sachant que nous ferons peu de villes au vue de notre séjour assez court sur la côte.

    Un grand merci à toi

    • Salut Aurélie, et oui pas évident tout ça!
      Moi je vous conseille de prendre le train entre Rome et la Côte Amalfitaine (comptez 4h de train – voir GoogleMap).
      En plus vous longerez la côte, donc c’est quand même plus agréable que par la route…
      Positano et Amalfi sont tous les deux très sympa, pourquoi ne pas faire les deux! C’est ce que je ferai personnellement.
      Louez un scooter là bas, demandez à votre hôtel ;)
      J’ai mis des bonnes adresses d’hôtel dans l’article, utilisez le menu sur votre droite.

  • merci beaucoup pour le guide, que j’ai lu attentivement.
    Je pense que l’on va passer de bonnes vacances.
    La seule chose qui m’inquiéte, c’est la profusion de sites à voir, et je suis sùr que l’on ne verra pas tout.
    Quelles doivent être les priorités, par où commencer?
    On a prévu 6 nuits à Naples, 3 sur la côte amalfitaine et 3 à Rome (du 18 au 31 août).
    Pour le logement, je recherche plutôt un appartement afin de pouvoir faire quelques repas light,lol.
    Si tu as quelques conseils qui puissent me rassurer, n’hésites pas.
    Encore merci.
    Cordialement.

    • Et bien 6 nuits à Naples c’est bien trop long, 2 nuits suffises et donc 2 jours plein pour visiter Naples c’est pas mal déjà.
      Allez passer une journée et une nuit dans l’une des îles à Procida ET Ischia, c’est à côté, vous y allez en bateau en départ du port de Naples (j’ai écrit un article sur ces deux îles).
      Passez plus de temps sur la côte amalfitaine (donc 5 jours), faites une nuit sur l’île de Capri.
      Faites en sorte de passer vraiment 3 jours plein à Rome, sinon c’est la course pour tout voir. Encore une fois réduisez le nbre de jour à Naples.

  • Bonjour,
    Je découvre votre site et le trouve très intéressant.
    Fin juin, je passe une semaine dans les environs de Marina di Camerota. Je compte au moins faire deux excursions.
    – La première jusqu’à Paestum ne pose pas de problème (voiture jusqu’à Pisciotta Palinuro puis train). La deuxième par contre me pose question et je souhaiterais avoir votre avis dans la mesure où cela concerne la côte amalfitaine.
    Est-il possible en une journée et en partant de Marina di Camerota de faire un aller retour jusqu’à Amalfi? Je pense prendre le train à Pisciotta Palinuro jusqu’à Salerno (arrivée à 10h00 ou à midi) et ensuite le bateau pour longer la côte jusqu’à Amalfi. Au retour je dois prendre, pour bien faire, le train de 18h13 à Salerno. Est-il possible de faire Sorrento Amalfi AR en 5 ou 6 heures et que faudrait-il privilégier? Avez-vous aussi une compagnie de bateau à conseiller et quel serait le prix de cet AR?
    Mais peut-être est-il préférable de partir d’un autre port?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Patrick,
      C’est trop court pour une journée, il faudrait passer une nuit sur la côte Amalfitaine. A/R de Amalfi depuis Pisciotta vous en avez pour presque 6h… Faut que cette excursion soit agréable quand même, et si vous êtes fatigué c’est pas le meilleurs endroits… Y’a pas mal de marche à faire…
      Moi je prendrai une nuit si j’étais vous (dans le cas où vous vouliez absolument faire la côte Amalfi, ce que je peux comprendre parfaitement…C’est magnifique, ça serait trop dommage de louper ça).
      Mis à part Salermo, je vois pas d’autres port plus proche par contre… Sauf si vous passez par un particulier ça peut être super sympa cliquez ici

  • Bonjour, et merci encore pour cette mine d’informations.
    Nous arrivons à l’aéroport de Naples mi-juillet, avec nos deux enfants de 12 et 2 ans. Petit bonus: je serai enceinte de 6 mois ;)
    Notre première destination est Maiori pour 5 jours. Au regard de votre solide expérience , nous avons quelques petites questions :
    1) Pensez-vous qu’une voiture soit véritablement nécessaire ( j’ai vu que sinon c’était train plus bus ce qui demandait une petite escale d’une nuit a Sorrente, on est moyennement emballés )
    2) Il nous reste une grosse semaine ensuite pour découvrir le coins. Quel itinéraire nous conseilleriez-vous? Et surtout, dans quel ordre? Sachant que, malheureusement, nous n’allons pas pouvoir trop crapahuter ni arpenter le dancefloor, mais ce ne sera que partie remise !

    Au plaisir de vous lire

    • Vous serez en haute saison donc beaucoup de monde!! Une voiture a mon avis vous laisserait plus de facilité pour vos déplacements sur la côte.Prenez plutôt une petite voiture car le long de la côte, vous verrez, c’est sportif!
      A Maiori, vous serez donc près d Amalfi et de son port d où vous pouvez prévoir une journée à Capri, ou au moins une balade en bateau le long de la côte.
      Ravello est a faire absolument, et au mois de juillet, il y a un festival de musique il me semble.
      Une suggestion sympa avec vos enfants, c’est d aller 2jours sur l’ile d Ischia où il y a des parcs thermaux super, des paysages magnifiques. Regardez sur mon blog “Visiter l’ile d’Ischia.”
      Conseil: Pour visiter Pompéi, arrivez le plus tôt possible le matin car la chaleur est éprouvante, réservez vos billets d’entrée sur le net car il y aura foule!!
      Quant au choix de l itinéraire c’est difficile de vous conseiller!!!!!
      Maxence

      • bonjour je souhaiterai faire la cote almafitaine en passant egalement une journée a rome jai une semain pour tout ca en sachant que jai 2 enfants, quelles villes de la cote almafitaine me conseiller vous quel hotel prendre avec des enfants en octobre?je souhaiterai un endroit strategique pour pouvoir visiter la cote en voiture

        • Si vous voulez être sur la côte je vous conseille Amalfi. En plus il y a une grande plage. Et un port pour les balades en bateau. Regardez sur cet article pour les idées d’hôtel. Utilisez le menu sur votre droite ;)
          Maxence

  • Bonjour Maxence
    Merci pour vos précieuses informations que j ai pu être apprécier à Rome
    Félicitations pour le travail accompli car certaines agences doivent être mal à l aise
    Je prépare un voyage de 7 jours à Naples et côte amalfitaine pour octobre prochain et 2 questions se posent a moi
    Pour le vesuve et pompei vaut il mieux le faire de Naples ou de sorente ou d amalfi
    Pour capri une journée d ou est le mieux pour faire cette belle visite

    • Le train Circumvesuviana vous amène directement a Pompéi que vous soyez a Naples ou a Sorrente. C’est le mieux. De plus, si vous êtes à Sorrente, vous pouvez facilement rejoindre Capri et y passer la journée. Regardez sur mon article “Visitez Sorrente“, vous aurez des conseils et infos.
      Maxence

  • Je vais faire le sentier des Dieux et mon point de chute est Ravello qu’elle départ pour cette balade puis-je prendre..?

    • Le mieux est de rejoindre Amalfi et de prendre le bus pour Bomerano (Agerola), départ du Sentier des Dieux vers Nocelle. Voilà un article très bien à ce sujet

  • Bonjour Maxence!

    Merci pour toutes ces précieuses informations!

    Si vous planifions de faire la radonnée des dieux de Positano à Pariano en laissant notre voiture à Positano, quelle est la meilleure façon de revenir à notre point de départ?

    Aussi, nous allons coucher à Vietri sul mare et nous cherchons la meilleure plage pour y passer un après-midi.

    Merci à l’avance pour vos conseils!

    • De belles emotions en perspectives
      Pour la plage, vous avez Amalfi, elle est spacieuse et sympa.
      Pour revenir vers Positano:
      Il y a des bus qui reviennent sur la cote, donc Positano.Pas de problème

      • Bonjour un site formidable !!!! Nous partons du 10 au 18 août à paestum ou nous avons louer une villa car nous sommes 4 adultes et ma fille de 4 ans . J ai prévu une poussette ! Que me conseilleriez vous pour ce séjour.

        • Salut Delphine,
          Il va faire chaud, donc assurez vous qu’il y a bien une climatisation dans votre villa pour votre petite. Renseignez vous des hôpitaux proches au cas ou elle aurait une montée de chaleur.
          Vous êtes logé où sinon ?

          • bonjour Maxence merci pour votre réponse rapide et vos conseils. nous logerons a quelques km de Paestum dans une villa climatisée .mais nous ne savons pas quoi visiter .nous pensions faire Pompéi ou Herculanum , Capri , ana Capri ou prendre le ferry ? , Naples si nous ne sommes pas loin .ou si vous avez d’autres idées , je suis preneuses !!!
            merci et bonne journée avec ce beau soleil
            Delphine

          • Bonjour, Et bien il vous faudra soit prendre le train soit louer une voiture. Je vous conseille de longer la côte Amalfitaine, c’est magnifique!
            vous pouvez peut être louer un bateau avec skippeur pour une journée (lien), ça peut être super chouette (pensez à prendre beaucoup d’eau avec vous par contre et de quoi manger)!
            Capri ça peut être chouette, départ depuis le port d’Amalfi. Pompéi super, vous pouvez prendre le train (voir googlemap). D’ailleurs il mets 45 min pour rejoindre Salerno, de là vous avez des bus pour rejoindre Amalfi ;)
            Voilà mon article pour visiter Amalfi, pour visiter Capri, visiter Pompéi.
            Pour Naples tout dépend du temps qu’il vous reste, why not, mais comptez 2h de train juste pour l’aller. Vous avez déjà de quoi faire sur la côte Amalfitaine ;)

  • Wow super, vraiment contente d’avoir reçu ton guide. J’ai réservé une villa à Vico Equense pour 7 jours en octobre. Je crois que je suis dans l’erreur. Nous passons 3 jours à Rome et ensuite nous voulons passer 7 jours sur la côte. Le but du voyage est de voir de beaux paysages, bien manger et se reposer. Nous voyageons avec un enfant de 9 ans. On privilégie la location de Villa pour avoir plus d’espace, avoir une terrasse et se préparer à l’occasion de bons repas. Pourriez-vous nous conseiller une ville particulière qui est bien situé pour pouvoir en profiter au maximum et se déplacer en transport en commun pour voir les plus beaux endroits. C’est très dispendieux comme voyage, nous ne voulons pas rater notre coup! Nous venons de Montréal et c’est notre première visite en Italie!

    • Si vous voulez une ville centrale avec des moyens de transport faciles pour aller soit à Naples, Pompei ou vers la côte amalfitaine, Sorrente est pas mal. Il y a aussi un port si vous voulez aller à Capri qui est juste en face. Regardez sur mon article « Visitez Sorrente « .
      Regardez sur ce lien une idée de location qui peut vous convenir

      Bon voyage
      Maxence

  • Pour la côte amalfitaine, je vous conseille l’hôtel Margherita à Praiano. Un charme fou, un accueil incroyable. Magnifique Rooftop pour l’apéro et le souper. Parfait pour aller visiter Positano et Amalfi!

  • Bonjour Maxence

    De grands mercis pour le blog (superbe ! ), le guide (précieux !! ) et les innombrables conseils répondus aux uns et aux autres (indispensables et tellement rassurants !!! ).
    Ma question : pour découvrir la côte almafitaine depuis Sorrento, quel transport privilégier , bus ou bateau ? Si l’option bus est retenue, est-il envisageable de prendre un billet global permettant de s’arreter successivement à Positano, Almafi, Salerne, et de rprendre à chaque fois le bus suivant ?
    Si oui, quels conseils : où vaut il mieux prendre le bateau, vers quel port s’arrêter ?

    • Je vous suggère de prendre un billet bus forfait à la journée unicocampania. Allez jusqu’à Amalfi. Du port d Amalfi, vous pouvez faire une balade en bateau le long de la côte Amalfitaine, c’est ce que j avais fait et c’est top!
      Maxence

  • Bonjour Maxence,
    Waouh, trop top votre blog! nous allons nous en inspirer pour visiter la côte Almafitaine, Naples, Capri, Pompei etc…
    Merci beaucoup

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour ce blog qui est une vraie mine d’informations :-)

    Je souhaite faire Naples et sa région en 1 semaine (du jeudi 10 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018)
    Jeudi 10 : arrivée et balade Naples
    Vendredi 11 : Pompei le matin, Vésuve l’après-midi
    Samedi 12 : Naples
    Dimanche 13 : Naples
    Lundi 14 : île (Procida ?)
    Mardi 15 : côte vers Sorrento (voiture)
    Mercredi 16 : côte amalfitaine vers Ravello (voiture)
    Jeudi 17 : côte amalfitaine vers Salerne (voiture)
    Vendredi 18 : visite Herculanum matin (ouverture 8h30) + rendre voiture et retour aéroport

    J’ai quelques questions :
    – Le découpage te semble correct ? Je n’ai que 2 jours pleins pour faire la ville de Naples, ce n’est pas beaucoup… Quels seraient les incontournables ?
    – Quels pourraient être les points de chute sur la côte ?

    • Bah écoutez je trouve votre programme très bien! J’ai fait un article “visiter Naples“, donc je vous laisse le lire pour vous ce qui vous plaît!
      Pour l’île de Procida, à vous de voir, car vous avez Capri et Ischia.
      J’aurai commencé par Naples, après allez dormir à Sorrente, et faite Pompéi et le Vésuve car c’est à côté, cela évite de repartir à Naples… et y’a des bateau qui partent de Sorrente pour faire les îles…

  • Salut Maxence, Comme je te l’ai évoqué dans un précédent message, j’ai trouvé un hébergement Booking à Conca dei Marini sur la côte amalfitaine (Le Cicale – Apartments, 560€ pour 8 nuits), vers le milieu entre Amalfi et Praiano.
    Il y a une belle vue sur la mer. Donc stratégiquement on est pas mal placé pour les visites.
    Pour ce qui est de Naples, nous prendrons le train depuis Castellamare di Stabia. Pour Capri, on verra pour les meilleurs tarifs et les points d’accès faciles par rapport à notre hébergement.
    Merci et à bientôt pour d’autres infos partagés, Bien à toi

  • Bonjour,

    Tout d’abord j’aimerais vraiment remercier l’auteur de ce blog qui m’a beaucoup éclairée pour mon voyage futur à Naples en passant par la côte Amalfitaine !

    J’aimerais beaucoup faire le sentier des Dieux mais je me demande si les bus pour faire Bomerano – Amalfi puis Amalfi – Salerme étaient fréquents en période de hors saison (je pars fin Mars). J’ai un peu peur de me retrouver sans bus ..
    Merci d’avance ! ^^

    • Vous pouvez prendre le bus jusqu’à Nocella et de là, faire cette superbe randonnée panoramique jusqu’à Bomberano (2h30). Puis reprenez le bus pour Amalfi…normalement, les bus fonctionnent a cette période.

      • Bonjour
        Ci-dessous l’avis trouvé sur TripAdvisor qui me parait proposer un bon compromis:

        Départ de Bomerano, puis descente jusqu’à Positano, en passant par Nocelle. Cela prend 3 heures mais le spectacle est au rendez-vous : paysages incroyablement beaux et changeant selon le point de vue, falaises impressionnantes, villages accrochés à la montagne.
        Le retour selon le même itinéraire n’est pas cool (remonter les 1.600 marches, parcourir dans l’autre sens est sans intérêt) et je préconise de prendre le bateau à Positano pour Amalfi (8€ seulement) qui permet de voir la côte sous un autre angle. A Amalfi, en profiter pour voir la cathédrale sans souci de parking. Ensuite prendre le bus qui vous remonte à Bomerano direction Agerola. Bien se renseigner sur les horaires auprès des agents Sita sur la place du port.
        Pour résumer, départ à 10h, retour vers 17h30 au point de départ, après avoir marché, pris le bateau puis le bus. En voilà une journée belle et bien remplie !
        Voir lien TripAdvisor

  • Bonjour,
    Nous allons visiter Pompéi et le Vésuve en mai, nous envisageons de poursuivre avec la Côte Amalfitaine. Nous serons en camping-car, pensez-vous que c’est faisable ? Des tuyaux ? Merci d’avance :-)
    Valérie et Stéphane

    • Un super voyage! Mais attention, car les camping car sont interdits sur la côte Amalfitaine entre Positano et Amalfi il me semble en raison de l’étroitesse de la route côtière. J’ai déjà donné l’info dans un commentaire il y a quelques mois, vérifiez. Vous pouvez continuer en bus Sita.
      Maxence

      • Merci pour la réponse. Effectivement, on va laisser le camping car à Sorrento et faire la côte en bus, ou peut-être bateau, je vais creuser. On fera peut-être une 2e journée, mais au départ de Salerno cette fois-ci histoire d’étaler et mieux profiter :-) En tout cas, merci pour toutes ces précieuses informations !

  • Bonjour Maxence,
    super Blog !
    Si cela est possible bien sur je veux bien recevoir le guide sur la côte Amalfitaine.
    J’y vais du 12 au 18 avril prochain. Je loge en banlieue de Naples et je serais véhiculé pour toute la durée de mon séjour.
    Cordialement,

  • bonjour, que dire de plus pour ton site .SUPER en grandes majuscules ainsi que tes réponses…..nous partons avec ma femme du lundi 14 mai au samedi 26 mai :voici mon programme avec qqes questions ..
    arrivée à l’aéroport le 14 à 15h …bus jusqu’à Sorrento et nuit à Sorrento ( ou vaut il mieux aller directement à Amalfi ??? )
    le 15 départ en bus pour Amalfi pose des bagages (visite ensuite praiono et de positano)
    le 16 amalfi – bomerano en bus puis sentiers des dieux (on adore marcher !!)
    le 17 amalfi – ravello – minori – maiori et Cetara (tu n’en parles pas …cela vaut il le coup ??? )
    le 18 amalfi , la torre dello Ziro et le vallone dell Feriere
    le samedi 19 départ pour Capri jusqu’au mardi matin 22 ( 3 jours cela me semble sympa !!)
    le 22 Naples
    le 23 Naples avec Herculanum
    le 24 Pompéi + Vésuve
    le 25 Naples et le palais Caserta
    le 26 retour sniff !!!
    voilà n’hésite pas à corriger , changer , ajouter , enlever , fais comme si c’était pour toi
    perso je laisse tomber la voiture et je prends le bus le bateau et mes jambes …mais bon s’il y a besoin d’en prendre une …no problem
    y a t il des sentiers sympas pour relier les villages entre eux sur la côte amalfitaine (25 km aller retour par jour ne pose pas de problèmes !!)
    ENCORE MERCI puissance 1000 et +

    • Super programme bien complet
      oui Cetara a un petit port adorable! très authentique, et il y a un resto très sympa dans le cloitre d un ancien couvent El Convento.
      Au mois de Mai, il est possible qu il y ait des concerts a RAVELLO, ça peut être très sympa car l’endroit est magique!
      D’ailleurs, une super balade a pied est de rejoindre Ravello et le village cotier Atrani, vous allez vous régaler.

      • Bonjour Maxence,
        Merci beaucoup pour votre site et le guide sur Naples.
        Nous comptons commencer par Naples (3 ou 4 nuits) puis prendre le bateau pour Ischia, dormir 1 nuit sur l’ile. Le lendemain rejoindre, toujours en bateau Capri ensuite Sorrente et faire la côte Amalfitaine en voiture. En effet nous avons vu que sur le site Alilauro.it’ il y a des liaisons maritimes entre les îles à partir de Pâques

  • Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre blog qui nous donne des renseignements précieux.
    Nous partons pour les Pouilles et la côte Amalfitaine les 2 dernières semaines d’août.
    Nus commençons par les Pouilles et arriverons donc depuis MATERA. J’avais donc pensé faire étape à Salerne ou Amalfi. Il est préférable de visiter la côte amalfitaine de Sorrente à Amalfi ou l’inverse peut également être intéressant?
    Merci

  • Bonjour Maxence,
    J’ai découvert votre blog en faisant des recherches pour l’organisation de notre long weekend à Naples et quelle mine d’information ! On vous sent passionné par l’Italie et désireux d’apporter votre aide, ça fait plaisir ! Nous partons 4 jours fin janvier et je me demandais si ça valait le coup de consacrer une journée sur la côte Amalfitaine ou pas ? ce n’est pas la meilleure saison mais je me demande si le temps est assez clément pour que ça vaille quand même la peine ou s’il est mieux de reporter à une autre fois.
    Merci par avance et belles fêtes de fin d’année.
    Sabrina

    • C’est vrai que ce n’est pas la meilleure saison mais la Côte Amalfitaine est tellement magnifique que vous serez conquis de toute façon. Si le temps est clair,n hésitez pas!

  • Bonjour Maxence,
    Bravo pour votre blog qui me conforte dans l’idée de visiter la Côte Almafitaine.
    Avec mon époux, nous programmons un voyage en Sicile et l’Italie dont la Côte Almafitaine le tout en moto au départ du nord de la France. Nous envisageons prendre le ferry à Gênes le 29 juillet 18 direction Palerme pour un tour de la Sicile en 6 jours. Le 4 août, nous reprenons le ferry pour atteindre Naples le 5 à 6h00 du matin. Nous pensons passer 2 nuits à Naples et 4 nuits du 7 au 11 août, sur la Côte Almafitaine. Nous repartirons direction les Cinque Terres pour 3 nuits du 14 au 17 août en passant par Rome pour deux nuits les 12&13. Pouvez nous aider à construire au mieux notre visite de Naples, ses alentours et la Côte Almafitaine afin d’optimiser les journées sur place (sans trop se presser),éviter les aller/retour inutiles et surtout pour ne pas louper les centres d’intérêts.
    Vous en remerciant à l’avance.
    Karine-Fabien59

    • Bonjour,
      Je trouve votre programme (avec nbre de jour) très bien. Bon il aurait été bien d’avoir 3 nuits pour Rome, mais bon, le reste est top!!
      Vous pouvez faire 3 nuits sur la côte Amalfitaine et mettre une nuit de plus à Rome. Après à vous de voir entre Rome est la côté… C’est vos préférences. Quoiqu’il en soit c’est un bon programme

  • Bonjour,
    Nous allons visiter Naples, Pompéi ,Capri et la côte Amalfitaine à partir du 12 Novembre . Nous pensons louer une voiture à l’aéroport et aller directement à Salernes pour visiter la côte en remontant jusqu’à Sorrento.Que pensez vous de notre idée ? La vue est’elle aussi jolie dans ce sens?
    Merci pour vos commentaires qui m’ont permis de préparer notre voyage.

    • Bonjour,
      Pas de problème! Ce sera magnifique. Vous ferez donc la côte dans les 2 sens. Prévoyez de faire une balade en bateau le long de la côte.

  • Bonjour Maxence,
    Nous allons pour la première fois passer 5 jours pour découvrir cette côte magnifique fin Septembre.
    Déjà 2 nuits sont réservées à Amalfi. Selon vos conseils, Praiano semble être une bonne option pour se poser une nuit.
    On pensait Visiter Capri et pourquoi pas y rester une nuit : est-ce que ça vaut le coup ?
    En tout cas merci d’avoir concocté ce blog très utile et bien structuré ! Les échanges questions/réponses sont également une mine de renseignements.
    A bientôt
    Laurence

    • Oui bien sûr,ça permet de profiter de l’île ,de ses splendides points de vue et d’avoir le temps pour des randonnées magiques. Allez du côté d’Anacapri, moins touristique.
      Maxence

  • Bonjour maxence.
    Très documenté ce blog.
    Nous organisons notre voyage très proche maintenant dans le golfe de Naples.
    Nous avons prévu d’aller voir la côte amalfitaine.
    À ton avis,est-ce possible avec un billet artecard 3jours d’aller jusqu’à amalfi et retour dans la journée en incluant la ballade”sentier des dieux “aller seulement ?
    Merci d’avance
    Joséphine et Claude

    • Attention, il y a plusieurs Artecard, la Napoli artecard inclut les transports uniquement à Naples. La Tutta la région 7 n’inclut pas les transports.
      Prenez la Campania artecard 3 days (tutta la région 3 Days), elle inclut les transports régionaux, par contre, je ne sais pas pour le “sentier des dieux”

  • Pour info, les départs depuis Sorrente (terminus ) avec le Circumvesuviana commencent à 6h01, (30 mn. pour Pompei, 48 mn. pour Herculanum, 1h06 Naples.
    Départ tous les 20 minutes

  • bonjour, nous allons sur la cote amalfitaine fin septembre, pour quelques jours.
    je n’ai pas trouvé sur internet les jours de marché sur positano, Amalfi, Ravello, etc…
    en logeant à praiano, quel est le plus rapide pour aller à Capri ? et la traversée dure combien de temps ?
    merci pour tous vos conseils sur le blog.
    a bientôt.

    • Voilà un marché sympa à Torre del Greco, via Circumvalazione, c4est le Mercato del Containers. Prix sympa. Parking.
      Pour Capri, le port dAmalfi est bien, 3 départs le matin, 1h20 de traversée avec les compagnies Alicost etNLG.
      J’ajoute que ce marché est ouvert 4 matins par semaines, si mes souvenirs sont exacts : mardi, mercredi, jeudi, vendredi

    • Voilà un marché sympa à Torre del Greco, via Circumvalazione, c4est le Mercato del Containers. Prix sympa. Parking.
      Pour Capri, le port dAmalfi est bien, 3 départs le matin, 1h20 de traversée avec les compagnies Alicost etNLG.
      J’ajoute que ce marché est ouvert 4 matins par semaines, si mes souvenirs sont exacts : mardi, mercredi, jeudi, vendredi

    • Vous pouvez prendre le train de la gare de Naples jusqu’à Sorrente (via le Circumvesuviana) puis prendre un bus SITA de Sorrente à Positano. Compter 2h de route.
      Sinon il y a le bateau ferry qui fait Naples-Positano. Je sais que Naples-Sorrento se fait.

  • Je rentre aujourd’hui de Sorrente.
    Perso, Sorrente est un emplacement stratégique.
    Idéal pour le train le CIrcumvesuviana (terminus) pour les départs sur Naple, Pompei, Herculanum (avec places assises)..Le bus à la journée pour la cote amalfitaine (8 euros) pas de perte de temps et toujours les places assises ( pas évident pour les gens qui viennent de l exterieur.), le port. Enfin pour nous que du positif.
    Avec une bonne organisation , on a pu faire Pompei lundi, mardi Capri, mercredi Procida, Jeudi la cote amalfitaine, Vendredi Naples et Sorrente bien évidemment.

  • Bonjour,
    Nous sommes actuellement à Naples et nous comptons visiter la Côte
    Cependant ns n’avons qu’un jour pr s’y consacrer
    Il faut dc je pense se concentrer sur une seule ville
    Laquelle nous conseillez-vs ?
    Je pensais y aller directement par le bateau de Naples
    C’est plus simple et plus court non ?
    Merci d’avance votre blog est trés utile

  • Comment visiter la côte Amalfitaine en 1 ou 2 jours depuis Naples?

    Réponse
    Tu prends le Circumvesuviana tu t’arrêtes à Sorrento (dernier arrêt), a à peine 10 mètres de la gare tu as un arrêt de bus SITA qui t’enmenera sur la côté Amalphitaine. Positano est incontournable, perso on s’est arrêté au 1er arrêt à Positano et on a descendu les marches jusqu’à la plage, on ne connaissait pas du tout c’était intuitif ! Et vraiment, c’était top !

    Réponse 2:
    Acheter Le ticket de bus au bureau de tabac à la gare (en bas),et surtout prendre le bus au terminus,à la gare de Sorrento pour être sur d’être assis !Prevoir de s’asseoir à droite pour une vue imprenable !

    Ensuite premier arrêt de Positano ,descendre les escaliers jusqu’à la plage et prendre une navette bateau Travelmare jusqu’à Amalfi .Puis retour en bus jusqu’au terminus à Sorrento (prendre les tickets à la gare de Sorrento c’est plus simple ).Retour par le train sur Naples .On l’a fait en une demi journée :départ à 12h17 de Pompéi ,retour à Naples à 21h.A faire absolument !

    Réponse 3:
    Petit conseil : Prends l’artecarde (lien) : Le circumvésuviana et les bus SITA sont compris dedans (sinon le tiquet pour le Circum est à 3-4€ tout dépend où tu t’arrêtes, de plus il en faut un pour l’aller et un autre pour le retour, et le tiquet journée pour les bus SITA est à 8€)

  • bonjour, merci pour tous ces renseignements.
    nous partons trois semaines en italie mi septembre , on descend jusqu à la cote amalfitaine, nous sommes en camping car avec un scooter 125. est il dangeeux de laisser le camping car isolé pour visiter la cote en scoot. merci

    • Difficile de vous dire, si c’est dans un camping c’est que c’est un minimum sécurisé. Après y’a toujours un risque, mais là difficile de vous répondre qu’à 100% il n’y aura pas de pb

  • Bonjour, je comptes visiter Naples pendant 4 jours et je voudrais réserver une journée pour la côte amalfitaine. Je sais que c’est insuffisant mais je veux quand même avoir un aperçu général. D’après votre article c’est inratable !
    Quels sont les endroits phares faisables en une journée, surtout que je n’ai pas la possibilité de louer une voiture ?
    Merci beaucoup pour tous tes conseils !!

    • Pourquoi ne pas faire 2 jours sur la côte Amalfitaine plutôt? Les endroits vraiment sympas sont tous dans l’article, mais regardez aussi les commentaires ça pourra vous aider ;)

  • Bonjour,
    J’aimerai partir sur la côte amalfitaine, le soucis cest surement le timing : l’avion arriverai à Naples un jeudi soir (22h) et le retour se ferai dimanche (matin ou apres midi).. je ne sais pas si l’on peut se rendre le jeudi soir sur la côte en partant de l’aéroport ?
    Et si cela semble possible que voir vraiment en deux jours (vendredi et samedi) qui soit sauvage et avec vue époustouflante ?
    D’autre part j’aimerai vraiment dormir dans un lieu (hôtel ou autre) avec vue sur mer voir sur la plage, si vous avez des idées ?
    Voilà je vous remercie d’avance et merci pour toutes ces précieuses informations!

    • Bonjour
      Difficile à priori de rejoindre la côte à partir de l’aéroport, le dernier départ de l’Alibus qui rejoint Naples est à 23h 40. Il y a un bus qui relie l’aéroport à Sorrente mais le dernier départ est a19h30. Prévoyez une nuit à Naples, c’est préférable.
      Un coup de cœur sauvage et spectaculaire :gorges de Furore, a 3km de Praiano,
      Allez à Ravello avec une vue fantastique et sublime de la villa Cimbrone
      Pour les hôtels, regardez sur la partie de cet article: Où dormir sur la côte amalfitaine

  • Bonjour nous arrivons de la gare de Naples puis nous logeons à Minori. Est-ce que le trajet est long? Pour aller à Pompéi qu’elle est le meilleur trajets. Comment se rendre à Capri.
    Merci !

  • Bonjour Maxence,
    Super votre blog, j’ai voyage rien qu’en lisant tout vos commentaires….je connais un peu la région, j’ai passé mes vacances en 1976, avec mon amoureux qui est aujourd’hui mon mari…..nous logions à l’hotel “Cassa Albertina” à Positano.

    J’ai l’occasion de revenir sur mes pas car nous allons visiter Naples, mais en novembre. Quelle temps allons nous avoir (à peu près ) et il a t’il les fameux bus, pour visiter Naples….des départ pour Capri et Ischia ( selon le temps, évidement) et des bus pour aller jusqu’à Amalfitaine en cet période (11/11-15/11)..car nous ne voudrions pas louer de voiture…
    Merci par avance pour ta réponse.

    • Hello!
      Ne vous inquiétez pas,en général, l’arrière saison est douce en Méditerranée.Quant au bus touristique pour visiter Naples, vous les prendrez sans problème, prenez votre billet d avance, regardez le lien
      Les liaisons Du port de Naples ( MoloBeverello) vers Naples et Capri sont quotidiennes, réservez sur ce site que j ai trouvé et qui vous donne les meilleurs prix et horaires entre les différentes compagnies : direct ferry.com
      Pour sillonner la côte amalfitaine,vous avez les bus Sita. Regardez bien toutes les infos sur mes articles : visiter Naples, visiter la côte amalfitaine, visiter Capri, visiter Ischia.
      Donnez moi vos bonnes adresses à votre retour !
      Maxence

  • Voilà mon avis pour rejoindre la côte Amalfitaine depuis Naples, prendre le Circumvesuviana puis tu t’arrêtes à Sorrento (dernier arrêt), a à peine 10 mètres de la gare tu as un arrêt de bus SITA qui t’enmenera sur la côté Amalphitaine. Positano est incontournable, perso on s’est arrêté au 1er arrêt à Positano et on a descendu les marches jusqu’à la plage, on ne connaissait pas du tout c’était intuitif ! Et vraiment, c’était top !

    Petit conseil : Prends l’artecarde : Le circumvésuviana et les bus SITA sont compris dedans (sinon le tiquet pour le Circum est à 3-4€ tout dépend où tu t’arrêtes, de plus il en faut un pour l’aller et un autre pour le retour, et le tiquet journée pour les bus SITA est à 8€)

    La vue de Positano à l’arrêt dont je parlais:
    positano-arret-bus-seta

    A savoir: Quand on fait la cote à partir de positano, puis amalfi, on doit retourner à sorrento ou Salerne pour prendre le train à Naples.
    Amalfi c’est l’endroit de tous les transferts de bus.
    Positano a été un gros coup de cœur.

    Et notre programme:
    On a fait 1 semaines en Italie : Samedi dimanche lundi et mardi à Rome, mercredi jeudi et vendredi à Naples
    Mercredi : On est arrivé vers 15h à Naples on est allé à Pompéi via le Circumvésuviana
    Jeudi : Cote amalphitaine
    Vendredi : Capri

    Plus d’infos sur la discussion “Visite de la côte Amalfitaine” du Groupe Viree-Malin (lien).

  • Bonjour à tous. Nous venons de passer 11 jours dans la région. Naples, baie de Naples, côte amalfitaine et Capri. Tout d abord, merci à Maxence et son blog pour toutes les infos.
    La région est absolument magnifique et fait selon moi partie des plus beaux endroits d Europe.
    Quelques petits commentaires:
    Naples = intéressant mais a privilégier pour un court séjour. Bien que la ville recèle de belles choses, la saleté gache le paysage. Bref, je ne déconseille pas mais ce n est pas un must.
    Sorrento : la baie est très belle. La vue sur le Vesuve est impressionnante. La nature est foisonnante. La ville de Sorrento est pas mal. Je pense que ça vaut la peine de s’y arrêter 2 voire 3 jours. Pour le reste, privilégiez la péninsule ( Nerano par exemple qui est magnifique) et la Côte amalfitaine. Hôtel la Badia sur les hauteurs de la ville = super.
    Côte amalfitaine = absolument magnifique…..tout vaut la peine. Nous y sommes restés 7 nuits et nous n avons apprécié chaque minute.
    Amalfi : belle petite ville. Point central sur le côte….commode pour les déplacements. Bons plans: parking luna rossa ( pas donné mais très pratique). Vaut la peine d y passer une soirée tout au moins. A noter : ballade valle d’elle ferie : superbe ballade dans les collines derrière Amalfi ; comptez 3h de ballade en étant “cool” ; passez à travers des cultures de citroniers, puis accédez à la forêt qui est superbe où les cascades se succèdent avec une apothéose à la fin du parcours. Franchement, c est à faire.
    Parano: la place est sympa et pittoresque. Allez a
    VETTICA, descendre à la plage : super…
    Positano : c est tres bondé mais magnifique. Un peu cher c est vrai mais c est un incontournable sur la Côte.
    Ravello : un village magnifique…a faire absolument. Déambuler ds le village, visitez la villa ruffolo et la villa cimbrone.
    Atrani : mérite un petit tour.
    CAPRI : Très belle île. Hélas bcp de touristes et trop de magasins de luxe à Capri ville. C est un peu dommage mais sortez des sentiers battus, privilégiez Anacapri. Prenez télésiège : vue époustouflant garantie. Ballade en bateau autour de l île : les côtes sont belles et la mer magnifique. Bien que bondé, la plage de Marina picola a bien plus de charme que sa gde soeur Marina Grande.

    Voilà un tour d horizon. Une pierre à l édifice. A noter….n oubliez pas de visiter pompei…..c est une visite unique. Si vous êtes amateur s histoire….vous serez émerveillés.

  • Bonjour Maxence,
    Wow ton blog est super et merci de mettre à disposition ton guide!!

    J’ai quelques conseils à te demander: je compte visiter Naples et visiter la côté Amalfitaine en 10 jours.
    J’ai prévu de faire: arrivée à Naples le soir. Le lendemain: Herculanum + visiter le Vésuve. Revenir dormir à Naples.
    Pompéi le lendemain et descendre à Salerne. Dormir à Salerne.
    Pour visiter le reste de la côté jusqu’à Sorrente et visiter Capri je ne sais pas trop comment m’organiser pour planifier les visites et les nuits. J’ai un budget d’étudiante très serré. Peux-tu me recommander des itinéraires pour visiter la côté et des lieux pas chers pour dormir s’il te plaît? Ca serait génial.

    Bonne journée!

    • Hello! Pourquoi dormir à Salerne? Regarde sur cet article, je conseille de dormir à Amalfi, c’est plus central, il y a un port avec des traversées plusieurs fois par jour pour Capri, des balades en bateau le long de la côte. à faire impérativement . Prévoir d’aller à Ravello, coup de cœur assuré. De plus, tu trouveras facile à te loger pour pas trop cher. En loc d’appartement si tu es avec des copines ou copains

  • Bonjour, votre blog est génial. Je part à Naple pour 15 jours en appartement et pense utiliser les transports en commun. J’aimerai voir un maximum de choses. Pompei, le vesuve les champs flegreens,les catacombes, mais en aussi d’autre villes que me conseillez- vous pour ne pas passer à côté de l’essentiel ? Nous avons déjà fait Florence, Venise, Boulogne, Sienne et chaque fois c’est vraiment du bonheur.
    Merci à vous Sylvie

  • Bonjour Maxence!

    Merci pour ce super blog, toutes les infos que l’on recherche à portée de main !
    Bravo!
    On part samedi prochain pour une semaine, on a trouvé une petite location sur les hauteurs d’Amalfi ! On a hate ! On a prévu de faire le sentier des dieux.
    Benjamin

  • Bonjour,
    Nous allons passer une semaine à Naples : nous arrivons le 26 juillet. Avez-vous un “programme” à me conseiller pour rentabiliser au mieux cette semaine. Nous voudrions visiter la côte, Capri et/ou Ischia. Dans votre article, vous parlez de louer une voiture mais sera-t-il facile de circuler à cette période? Je suis allée sur le site de la compagnie de bus mais je ne trouve pas les billets que vous mentionnez sur votre blog.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Aude

    • Oui, un peu compliqué de circuler mais ça donne beaucoup d’independance prenez une petite smart c’est le top et ne l’utilisez pas dans Naples (parking Brin c’est le moins cher). Passez 3 jours à Naples avec visite de Pompéi. Faites un tour avec le bus touristique (lien), je trouve ça super pour la journée
      Ça permet de ne rien rater et ça sert de moyen de transport pour la journée !!!!
      Pour Pompéi regardez sur mon article “visiter Pompéi et le Vesuve“, c’est une super balade . Prenez absolument un billet coupe file (lien) surtout en juillet et allez y de très bonne heure le matin.
      Logez vous ensuite sur la côte amalfitaine . Je vous donne pas mal d’idées de logements sur cet article. Prévoyez balade en bateau le long de la côte et éventuellement Caprice ou Ischia. Ça va être génial !!!

  • La côte Amalfitaine, c’était nos vacances 2016 c’est magnifique ! La montée au Vésuve est spectaculaire, mais le top c’est Capri, Sorrente et la côte jusqu’à Ravello que nous avons fait en Smart de location. C’est la voiture idéale pour là-bas :) Bon séjour.

  • Bonjour Maxence,
    Nous visiterons le golfe de Naples et la côte Amalfitaine la dernière semaine de juin, avec notre propre voiture.
    Il semble difficile de se garer! Avez vous des bons conseils pour se garer vers Sorrento (pour départ à Capri), ainsi qu’à Pompéi, puis dans les villages de la côte notamment Ravello.
    Merci ++
    Baptiste

    • Pour Ravello, on se gare avant l’entrée dans le village, donc n’attendez pas d’arriver à la pancarte Ravello pour vous garer.
      Pour Pompéi, il y a des parkings qui sont payants. Regardez les réponses sur le blog car une amie du blog a déjà posé la question.
      Pour Sorrente, bien sûr, les parkings sont prévus près du port….payants..of course!

  • merci pour toutes ces infos, nous logerons à Minori et circuleront en scooter loué à Naples, nous essaierons de visiter un max les endroits que vous nous recommandez…..Amalfi, Positano, ….
    Merci encore

  • Bravo pour votre blog c est très réussi! Nous logerons a salerne du 25 au 27/8 avec nos deux ados dont maxence! Pouvez vous m indiquer les plages et criques sympas sur la route de salernes a amalfi merci

    • Une petite adresse coup de cœur plutôt entre Positano et Amalfi ,à Praiano avec un petit chemin côtier de 5 mn vers Marina di Praia, petit bout de plage craquant avec maisons de pêcheurs, barques et bistrots sympas!

  • Bonjour, super blog! Il y a pleins d’infos qui vont fortement m’aider à préparer notre voyage avec mes 2 amies. Notre seul soucis, pour louer une voiture il faut avoir au minimum 21 ans il me semble ? On a trouver que ça dans les locations, alors qu’on a 20ans, si on utilise seulement le bus, ça sera facile d’accès partout quand même ? Merci d’avance pour la réponse!

    • Oui les bus (Sita par exemple) sillonnent la côte et s’arrêtent à toutes les stations. Leur passage est fréquent donc vous donne le temps de visiter et d’en prendre un autre.

  • Merci pour toutes ces informations !!
    Je pars à Naples du 25 au 29 juin donc je commence à tout organiser et j’aimerais visiter un maximum de choses! Pourriez-vous me donner votre avis sur les trajets en bateau allant de Naples à Capri ? J’aimerais me rendre sur une ou plusieurs petites îles autour, j’ai pensé à Capri mais avez-vous une préférence ?
    Merci pour vos réponses :)

    • Bonne idée de passer une journée sur les îles! Du port de Naples, pas de problème, surtout avec la SNAV départ toutes les 30mn en saison pour Capri
      Mais je vous conseille de réserver votre billet d’avance sur direct.ferry.fr
      Capri est superbe mais très touristique…sur place c’est un peu agaçant. Ischia est plus authentique et nature. A vous de voir. Départ de Naples aussi sans problème.
      Maxence

  • Quel super blog, vraiment bravo!
    On part du 27 mai au 3 juin avec 3 nuits à Naples et 4 à Sorrente. Nous louons une voiture en partant de Naples pour rejoindre Sorrente. Nous prévoyons de visiter la cote ainsi que Capri.
    Que préconisez vous vu que nous aurons 4 bons jours sur la côte. Est il preferable d’aller très tôt par exemple à Ravello et de redescendre la côte tranquillement en rentrant le soir à Sorrente ? Puis un autre jour aller à mi chemin? Je vois qu’il y a 1h10 de route vers Ravello.
    Ou est il mieux de tout faire en bateau avec des étapes?
    Petite précision je fais de la photo et j’aimerai prendre le temps :)
    Merci pour vos conseils.

    • C’est bien de vous balader en voiture en partant tôt le matin. Une journée pour les îles et une demie journée avec un bateau pour une balade le long de la côte.
      Ça va être super!

  • Bonjour,
    Nous arriverons de Rome le 27 juillet et devons repartir pour la Sicile sur le train de nuit de salerne le 29. Nous aimerions visiter Pompéi le 28, et donc loger dans un endroit facilement accessible par transport en commun pour faire Pompéi et la côte. Avez vous des recommandations? Merci !

    • Pourquoi ne pas loger a Castellmare di stabia, c’est à une dizaine de km de Pompei , ça dépend de votre moyen de transport.
      voila un exemple d’hôtel avec des offres discount. Le Dei Congressi.

  • Bonjour- J’ai tout bien lu. Peut être pourras tu me renseigner.

    1//Côte amalfitaine, J’envisage de loger à PRAIANO (2 nuits):
    – le village donne sur la mer, je présume qu’il y a un petit port?
    – mais y a t’il au départ de PRAIANO des balades en bateau (mini croisière 1/2 journée ou 1 journée) afin de voir, depuis la mer, la côte et ses villages..ou ne vais je pouvoir avoir avoir ce type de prestation qu’à partir du port d’AMALFI ?

    2// notre périple vers les POUILLES va nous conduire à traverser la Basilicate. As tu connaissance de blogs afin de fixer les incontournables et définir du timing.

    3// pour les POUILLES je dispose d’éléments

    4// Au retour, passage également en limite Sud- Basilicate/Nord-Calabre avant de remonter vers Naples. As tu des éléments sur les incontournables? (ROSSANO, COSENZA, autres…)

    Désolé de te mettre à contribution pour m’éclairer dans ma programmation de voyage (septembre 2017) afin de définir au mieu des points de chute et du temps à consacrer
    merci
    didier

    • Pour praiano, c’est un endroit très sympa mais assez petit donc pas vraiment organisé pour des bateaux de croisière le long de la côte.
      Avec un peu de chance, trouve un pêcheur qui te fait faire une balade.
      Pour le reste de ton circuit, je ne connais pas tout ce secteur, mais tu vas trouver sur le net ou sur les forums

  • Bonsoir

    Cet article est très intéressant
    Je souhaiterais venir avec 2 enfants (7 et 11 ans) pour une semaine en juillet mais je ne veux pas trop louer de voiture ( j’ai un peu la trouille à vrai dire)
    Je pensais loger à Naples et faire des excursions en bateau pour rejoindre les villes à voir
    Que me conseillez vous
    Merci

    • Oui de Naples vous avez des bateaux qui longent la côte mais a réserver d’avance. Sinon la formule de prendre le bus qui s’arrête tout le long de la côte. Avec balade en bateau au départ d’Amalfi c’est pas mal aussi.

  • Bonjour Maxence!
    Merci pour ce joli blog!!! Nous voulons partir 10 jours début aout sur la côte amalfitaine (+ naples et pompei) avec ma sœur. Nous nous interrogeons sur notre moyen de transport. Nous aimerions louer une voiture pour plus de liberté mais nous voyons que la circulation et le stationnement sont difficiles… Qu’en penses tu compte tenu du fait que ce sera en aout?
    Merci beaucoup et très bonne continuation à toi!

    • Bon si vous avez l’habitude de louer une voiture pourquoi pas! C’est un peu folklo parfois mais ça le fait quand même et ça donne plus d’indépendance.
      Ne vous garez pas sur les trottoirs

  • Bonjour Maxence
    mais quel blog! Wow!
    Nous aimerions avoir ton avis à propos de notre séjour en Italie. Nous partons du Québec en juillet prochain. Nous atterrissons à Venise et nous revenons de Rome pour un total de 13 nuits. Je sais, je sais, c’est court :(

    Nous arriverons à Venise nous hésitons entre 2 ou 3 nuits
    Direction Florence en TGV.
    Florence et les environs 2 ou 3 jours. Loger où? Florence ou un village tout près?
    Villages suggérés à visiter: san Gimignano, Lucques….?)
    Cinque terre ? Nous voulions y aller une journée mais on se demande si on doit oublier cette destination étant donné notre horaire restreint.
    Nous quitterons ensuite vers la côte Amalfitaine ( 3 nuits)
    Dodo entre Florence et la côte Amalfitaine? Ou bien on file jusqu’à destination?
    Rome 2 nuits pour terminer avant notre retour.

    Nous ferons la location d’une voiture à Florence et la remettrons à Rome.

    Si on oublie Cinque terre,serait-il préférable de loger plus longtemps sur la côte Amalfitaine ou en Toscane?

    Merci beaucoup.

  • Bonjour Maxence,
    Nous vivons en Argentine et voulons visiter la còte Amalfitaine début Octobre…C’est une bonne période?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Viviana

    • Oui pas de problème bien au contraire, l arrière saison est douce et la Mer Méditerranée sera chaude!
      Je compte sur vous pour me donner vos impressions et bonnes adresses!

  • Bonjour
    Bravo pour votre blog, sa lecture m’a convaincu de venir visiter cette si belle cote.
    Je prévois de venir le printemps prochain et merci encore

  • Bonjour Mayence

    Merci pour votre blog. je me rends bientôt en Italie pour visiter la cote Amalfitaine. Quel est pour vous le moyen le plus rapide pour rejoindre Sorrento à partir de Naples. Le bus direct aéroport Naples/Sorrento (j’ai lu 1h15) ou bien le bus aéroport Naples puis train jusqu’a Sorrento (je n’arrive à trouver l’info de durée du voyage en train)
    Merci
    Christophe

    • Bonjour
      Franchement c’est beaucoup plus simpl de faire directement aéroport – Sorrente
      Vous perdrez trop de temps à rejoindre la gare…

    • Oui il y a des marches, mais c’est pas très grave ça, sau si bien sûr vous avez un problème avec ça. Il a l’air très bien en tout cas, moi je m’en ferai pas!

  • Bonjour, je serai la semaine prochaine à Naples pour 8 jours et j’aimerais découvrir la Côte Amalfitaine en bateau … (je pars en voiture, mais n’étant que 2, je ne veux pas “condamner” le conducteur à ne regarder que la route attentivement et de ce fait ne pas avoir l’occasion de bien profiter des paysages :) ! ) … As-tu des liens stp car je ne trouve rien de spécial, mis à part des sites hyper cher car ils viennent te chercher à l’hôtel, ce que je n’ai pas spécialement besoin non plus …
    Grand merci à toi !! et un très grand bravo pour toute ton implication et ton partage enthousiaste sur les voyages <3 !!
    Véronique

    • Bonjour Véronique
      je te conseillerai tout simplement d’aller en voiture jusqu’à Sorrente, et du port, tu peux rejoindre Positano, Amalfi, par les bateaux qui font la navette: normalement, d’Amalfi, tu peux aussi faire une balade en bateau le long de la côte (je l’ai faite en mai). Comme tu pars hors saison, renseigne toi bien sur les départs. Ca sera moins cher que les croisières organisées. Regarde sur mes articles pour les liens des ferries et leurs horaires à tes dates.

    • bonjour,
      avez-vous trouver des navettes bateau pour la côte amalfitaine? si oui pourriez-vous me donner les compagnies ainsi que le prix si ça ne vous dérange pas.
      merci

      • Pas de probleme pour sillonner la côte amalfitaine! Vous avez la compagnie Travelmar qui passe par Amalfi, Positano,Salerne….
        Allez sur le site directferries.fr , mettez “Travelmar ,côte amalfitaine” , c’est facile pour avoir une idée des prix. Par contre, si vous y allez en haute saison, je vous conseille de réserver d’avance!

  • Bonjour Maxence, merci pour ton blogue. Nous partons sac à dos avec nos deux ados (14 et 16 ans) en Italie 21jrs en août. Nous utiliserons le train et bus comme moyens de transport. Arrivée à Venise (2nts) – Bologne (2nts) – Riomaggoire (3nts) – et voilà où j’hésite: visiter ou non Naples. Au début je croyais y rester 3 nts, mais je crois que c’est trop. Je préfère retrancher une nuit (ou carrément ne pas y aller) à Naples pour en passer une de plus à Florence ou à Amalfi. Donc, après Riomaggoire direction Florence (2 ou 3 nts?) – côte Amalfitaine (Amalfi? Ou un autre endroit où nous pouvons avoir accès à une belle plage et excursion de kayak et les îles) (5nts ou 6nts) – Naples ?? (0 ou 1 ou 2 nts??) et finalement Rome (5nts et retour à la maison de Rome. Un grand merci pour m’aider à me décider sur un itinéraire final, je veux booker le plus rapidement possible.

    • Super périple en Italie, je vous conseille de vous baser sur la côte, Amalfi, c’est bien car il y a un port (balades sympa le long de la côte), une belle plage, de quoi passer une soirée animée.
      Pour Naples, ça serait dommage de rater cette ville vraiment chouette mais en Août, ça va être la folie pour circuler, je vous conseille de prendre le bus touristique, c’est vraiment un bon plan,vous ne ratez rien , billet valable toute la journée, voir sur mon article”visiter Naples”. Allez a Pompéi aussi, c’est scotchant! Voir mon article “visiter Pompéi“. Par contre il y aura beaucoup de monde, je peux vous l assurer!!! Prenez au moins des billets coupe file!
      Les bus sont ok donc pas de problème pour circuler d un endroit a l autre.

  • Le blog est absolument génial! Je viens de tomber dessus par hasard et je n’arrive plus à en sortir!!
    Je pars la semaine prochaine à Barcelone, cet été à Rome et à Naples.
    Je suis en train de faire mon itinéraire de Naples grâce à votre blog!! C’est super … Pensez-vous qu’en 8 jours à Naples je pourrais visiter un maximum de sites? Notamment sur la cote Amalfitaine qui me fait rêver depuis si longtemps …
    Je pense faire 3jours à Naples, enchainer 1 nuit à Sorentte pour me rendre à Capri pour 1 nuits, rejoindre Amalfi pour 1 ou 2 nuits (en profiter pour faire cette fameuse virée en bateau qui longe la cote ….) et enfin revenir sur Naples! J’ai peur de vouloir faire trop de choses et de m’éparpiller …

    Sinon, merci pour toutes ces infos précieuses!!

    Je cherche si vous avez des infos pour Rome et sa région ;)

    Jonathan

    • Merci pour vos appréciations, ça fait plaisir .
      Je serai vous, je ne reviendrai pas à Naples, je resterai un peu plus sur la côte Amalfitaine, ça sera moins compliqué surtout à cette période, profitez de la côte …et n’oubliez pas Ravello!!
      Bon voyage et donnez moi vos impressions a votre retour
      Maxence

      • Bonjour Maxence, merci ces précieuses informations.
        Je souhaite partir pour la première fois en Italie et la côté Amalfitaine me fait rêver. Je partirais du 25 au 28 mars. Si nous dormons dans un seul endroit et souhaitons bouger facilement pour visiter est-ce qu’Amalfi est adapté ?
        En trois jours, quels endroits sont à faire sans fautes et sans voiture… merci infiniment pour votre aide !
        Audrey

        • oui, Amalfi est assez central, c’est ce que j’avais choisi, c’était réussi, sur place le port pour faire une balade le long de la côte, ça, c’est super sympa, si vous avez le temps, allez la journée à Capri, c’est vraiment top; sinon, prenez le bus qui sillonne toute la côte, vous ne serez pas déçus, c’est vraiment magique. Ravello est superbe aussi.
          Maxence

  • Bonjour, ton blog est super, nous (mon épouse et moi) serons sur la côte Amalfitaine le vendredi 26 mai. Nous prévoyons louer une voiture à Naples et partir tôt le matin pour la côte. Nous avons seulement une journée pour visiter le secteur. Nous envisageons coucher à quelque part sur la côte pour repartir le lendemain pour une autre destination. Qu’est-ce que tu nous conseilles comme endroit à visiter et où coucher ?
    merci

    • Vous avez raison de partir tôt le matin, sillonnez simplement la côte en voiture, vous serez émerveillés par sa beauté, Amalfi est à visiter, sa place, sa cathédrale, son ambiance toujours animée. Il y a pas mal d’ hôtels, et c’est assez central. Je vous déconseille de loger a Sorrente. Positano, c’est le petit St Tropez, je vous conseille plutôt de monter à Ravello, c’est super. Jetez un oeil sur les adresses d’hôtel que je donne dans l’article ;)
      Donnez moi vos impressions à votre retour, le partage a du bon!
      Bon voyage!
      Maxence

  • Bonjour et merci pour ce super blog. Nous partons avec nos enfants de 5 et 8 ans en août prochain. Je viens de louer une maisonnette proche de Naples et je me disais que nous pourrions partir à la journée pour visiter les alentours avec une voiture de location est çe jouable?
    Tu conseilles souvent amalfie mais je ne trouve aucun apparthotel avec piscine si chère à nos enfants pour séjourner.
    Budget d’environ 2000€ pour la quinzaine pour le logement. Connais tu un endroit qui pourrait être sympa, je peux encore annuler notre réservation si je trouve autre chose.
    Tous les commentaires sur les dangers de la route et le stationnement m’inquiète un peu pour la location de voiture…

    • Bonjour,
      Je conseillais Amalfi car c’est assez central, c’est une station balnéaire assez grande avec plage agréable, un port très actif, pratique pour les balades en mer,
      Pour la circulation, c’est vrai que c’est assez infernal surtout à Naples où il vaut mieux que tu laisses la voiture dans un parking (parking Brin, le mieux). Sinon le long de la côte, ca donne quand même une autonomie, il faut juste être très vigilant. Fais très attention au stationnement, jamais sur les trottoirs, la police est impitoyable.
      Je te conseille de louer une voiture pas trop grande et de partir de bonne heure pour les balades car il y aura beaucoup beaucoup de monde et un soleil hyper puissant!! N ‘hesite pas à prendre des billets coupe file d’avance . Vois sur mes articles “Visiter Naples en 3jours“. Visiter Pompéi

      Avec les enfants, c’est sympa de faire un tour de Naples en bus touristique, tu ne le regretteras pas, ca te donnera un aperçu général et des idées pour t y balader.
      J y suis allé 2 fois toujours aussi émerveillé par cette côte!
      Donne moi tes impressions et adresses sympas
      Maxence

  • Bonjour Maxence , nous sommes sous le charme de l Italie , nous voulons cet été visité sur 3 semaines la côte almafitaine et ses alentours , Naples , Capri et peut être finir sur la Sicile.
    Nous voyageons en moto , comment est la sécurité pour les 2 roues et où faut il loger afin de véhiculer un peu tous les jours tout en ayant un parking sécurisé le soir.
    Merci bcp par avance de votre réponse.

    • Bonjour,
      Je vous conseille bien sûr d’être vigilant et de trouver un hôtel avec parking; dans Naples,la circulation est infernale, utilisez plutôt les transports en commun, c’est plus sûr; les napolitains sont très chaleureux et exubérants certes mais les vols sont fréquents , alors soyez un peu méfiants. Gardez vos affaires précieuse sur vous,cachés, certains se sont faits voler en roulant!!!
      Quant à la côte amalfitaine, circuler en moto est plus facile qu’en voiture car la route est très étroite et sinueuse, mais c’est une route magnifique pour les motards! Attention à bien vous garer(pas sur les trottoirs) car la fourrière, les pv sont très fréquents, là aussi hôtel avec parking à mon avis; regardez sur les liens “ou dormir” de mes deux articles, “où se loger à naples” et “où dormir sur la côte Amalfitaine”.
      Donnez moi vos bonnes adresses à votre retour.
      Maxence

  • Bonjour je viens de tomber sur votre blog. Félicitations… Je m’apprête à reserver 3 billets pour Naples.Nous devrions partir du 17/03 au 20/03. Nous partons mon fils, ma mère 74 ans et moi pour y feter les 20 ans de mon fils.Nous devrions y louer une voiture, dormir la premiere nuit à Napoli et decouvrir la cote amalfitaine. Mon fils est fou de la cuisine italienne (la vraie). Avez vous des idées de mini circuits (accessibles en voiture) qui pourraient allier des paysages incroyables, des restaurants et des decouvertes sans trop marcher. Je sais c’est pas facile…. merci par avance :-)

    • Bonsoir,
      Tout simplement, avec votre voiture (pas trop grande surtout), sillonnez la côte qui est vraiment magnifique, évitez Positano car vous devriez garer votre voiture en haut et l’accès et le retour serait fatigant; allez à Ravello, c’est superbe (c’est là que Wagner a écrit Parsifal); je vous conseille de loger a Amalfi, c’est assez central.
      d’autre part, si le temps le permet , vous pourriez faire une balade en bateau tout le long de la côte, au départ du port d’Amalfi, c’est très chouette. Dans l’article j’ai mis des liens ;)
      Bon voyage.

  • Bonjour Maxence,

    Nous passerons 7 jours au total sur place en Italie au mois de juillet 2017. Arrivée à Rome et visite de la ville 2-3 jours. Ensuite nous comptons louer une voiture sur la cote Amalfitaine. Quel itinéraire vous conseillez nous de faire pour les 3-4 jours restant à partir de Rome ? Au plaisir de vous lire.

    • Bonjour,
      7 jours qui vont être riches et vous en mettre plein les yeux!!
      Comme vous êtes 3-4 jours sur la côte, vous avez 2 options:
      -soit vous logez a Naples, ville très riche et foisonnante, et de la vous excursionnez sur la côte
      -soit vous logez sur la côte Amalfitaine, ce que je vous conseille plutôt, à Amalfi, par ex. assez central, de là, vous vous baladez tout le long, c’est magnifique, du port d’Amalfi, faites une balade en bateau le long de la côte (superbe), rejoignez Naples et faites une visite avec un bus HopOn HopOff (lien) qui vous donnera une vue d’ensemble de cette belle ville.
      Consacrez aussi 3-4- heures à aller visiter Pompéi (plutôt le matin avant la chaleur et la foule!). D’Amalfi, vous pouvez aller la journée à Capri aussi.
      Pensez que la circulation est acrobatique le long de la côte, et impossible dans Naples!
      Pensez aussi qu’a cette période, vous aurez énormément de monde, donc n’hésitez pas a prendre des tickets coupe file ou billets réservés sur le net, c’est pas du luxe, croyez moi (cliquez ici pour lire mon article sur Pompéi et le Vésuve, je donne des liens pour les coupe file)!
      Amicalement

      • Bonjour Maxence,

        Finalement, nous ne louerons pas de voiture et aimerions plutôt nous déplacer en train. Est-ce possible de le faire de Rome a la cote Amalfitaine ? La balade en bateau dont vous faites allusion, est-ce une excursion ou un bateau loué que nous devons manoeuvrer par nous même ? Grand merci pour les infos.

        • Le mieux,c’est d’aller sur le site de TrenItalia, vous verrez les différents trains (plus au moins cher) qui vous emmèneront jusqu’à la gare de Naples. De là, vous pouvez effectivement prendre un train (le bus également) pour visiter Pompéi , la Côte amalfitaine.
          Je vous conseille d’aller sur mon article “Visiter Pompéi“, vous aurez les renseignements précis. Pour la balade en bateau, il s’agit d’excursions organisées vraiment chouettes , la côte est tellement magnifique!!
          Bon voyage!

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour tous ces conseils tops !!! Nous souhaitons partir cet été, pourriez-vous nous dire à quel endroit de la côte s’installer pour être pas trop excentrés afin de visiter mais aussi être plutôt au calme voir même s’il y a un endroit des côtes plus sauvage ?
    Merci d’avance.

    • Je conseille souvent de loger à Amalfi qui est bien situé avec toutes les commodités pour se déplacer; un petit coin que j’adore, c’est Marina de Praia, à côté de Praiano, petite crique adorable avec un restau, j’en parle dans l’article.

  • Bonjour,
    Grace à votre Blog, je viens de reserver 10 jours à Praiano, première quinzaine d’Avril.
    Avez vous des conseils pour la location de voiture? Des noms d’agence?
    Sur les routes de la cote Amalfitaine, il vaut mieux une petite 500?
    Je vous remercie pour votre aide :-)
    Bon reveillon!!!

    • Je vous conseille de vous tourner vers les grandes enseignes, les prix sont les mêmes qu’ailleurs. A l’aéroport vous trouverez toutes les grandes enseignes de location. Faites attention au volant, ils conduisent vite à Naples et surtout ne vous garez pas n’importe où.
      De plus, si vous vous devez seulement visiter Naples et les iles, les alentours, pensez à le faire sans voitures.. C’est galère de circuler et de se garer..
      Plus d’infos sur cette discussion.

  • bonjour
    Je pars avec mon mari à Naples du 15 au 27/08, on séjournera 2 jours sur Naples ( je dois trouver un logement dans le centre historique, des propositions? ) avec l’intention de visiter Pompei et ensuite on partira 3 jours sur ROME( logement déjà réserver près de la place navone) par train et nous revenons le 20/08 sur Naples (ou salerne à voir ce qui est mieux au niveau train), ou nous aimerions faire la côte almafitaine, mais nous ne savons pas où nous poser pour être dans l’endroit le plus wouah de la cote où l’ on recherche une plage paradisiaque pour se baigner, proches des transports car pas de voiture et on aimerait visité la côte, on compte tout faire en bus et bateau et surtout que ce soit animé le soir , resto , bars , concert , marchés…
    pourquoi pas aussi se poser 2 jours à Capri, est ce mieux Capri ou Anacapri?
    merci pour vos réponses car cela fait trois jours que je galère pour nous trouver un logement !
    bonne journée
    Natacha

    • Super voyage pour l’été prochain!!!
      Moi je vous conseille de dormir à Amalfi, comme je le disais dans mon article “Visiter la côte amalfitaine en 4 jours“: c’est assez central sur la côte, de là vous sillonnez facilement avec les transports (bus, trains). En plus, Amalfi est assez grand avec beaucoup de distractions, de quoi s’éclater! il y a une plage aussi, bon! elle n’est pas “paradisiaque”, mais vous trouverez des petites criques; d’autre part, il y a un port avec des navettes pour Capri, pluriquotidiennes. Bonne idée d’y passer au moins une nuit car il y a beaucoup de superbes ballades avec des paysages d’une grande beauté, dans ce cas , Anacapri est beaucoup plus authentique , moins blingbling que Capri. Voila un hotel pas mal avec un bon rapport qualité prix (Il Baccio de Capri).

      Pour votre logement à Naples, voyez la partie de mon article “Où dormir à Naples“, je vous donne qlqs liens, ça peut vous aider, je pense.

  • J aimerai visiter pour les vacances d avril avec ma petite fille la côte amalfitaine en camping car pouvez vous me donner quelques conseils pour les campings sur la côte avec déplacement en bus pour les visites merci

    • Les déplacements en camping car sont interdits sur la côte amalfitaine pour 2 raisons:
      -La route est vraiment très étroite et sinueuse
      -D’autre part la côte est classée au Patrimoine de l’Unesco.
      Le mieux effectivement est de laisser votre campingcar dans un camping..mais il ne sont pas très nombreux: vous avez le camping de la Solfatara dans les Champs Phlégréens, avant Naples, qui accepte les campingcar, le site est saisissant!!
      Vous en avez 2 autres vers Pompéi. De ces 2 endroits, vous avez des bus pour circuler ensuite facilement
      Bonnes futures vacances et n’hésitez pas à me donner des infos sur votre séjour.

  • Bonjour Maxence,
    Je vois que vous êtes un amoureux de l’Italie. Çà tombe bien…moi aussi. Nous pensons partir la deuxième quinzaine de juin (10 jours) à la découverte de la région. Autant, nous commençons à bien connaître le nord de l’Italie, autant, cette région nous est inconnue. On en a tellement entendu parlé que nous voulons aussi en profiter. Je pensais donc passer 10 jours sur place, prendre 2 jours pour Naples et 7-8 jours pour la côte Amalfitaine. Capri nous tente aussi énormément mais est-ce que ça vaut la peine d’y loger ou une journée est suffisante depuis le port d’Amalfi? Sur le chemin du retour, une journée à Pompei avant de reprendre l’avion. Naples est peut-être mieux au retour? Comment sont les routes sur la côte (font-elles très peur, autrement dit ceux qui ont le vertige, s’abstenir?). Nous pensions louer une voiture sur place. Comme vous avez l’air de bien maîtriser la région. Merci d’avance si vous avez des conseils. Nous sommes un couple de 35 ans sans enfant. Merci beaucoup. Jean-Louis

    • Bonjour Jean Louis,
      Beau voyage en perspective, le Sud n’est pas encore très connu des français, mais vous verrez, vous n’aurez qu’une envie..y revenir!!
      Bien que les transports publics soient assez nombreux tout le long de la côte, c’est quand même sympa d’être autonome avec une voiture. Alors bien sûr, la route côtière longe vraiment la côte, donc elle est merveilleuse…mais étroite, sinueuse, donc attention, soyez vigilants, il y a beaucoup de bus (en juin, y’aura du monde! ) et à certains endroits, ils ne peuvent se croiser et sont obligés de faire marche arrière, c’est assez folklo, mais c’est aussi le charme.

      J’avais loué une voiture sur la côte Amalfitaine également à chaque voyage et j’en suis revenu sans problème!! n’oubliez pas d’aller à Ravello et de vous balader dans ce village superbe, voir la villa Cimbrone avec la Terrasse de l’Infini….sublime, coup de coeur assuré!

      Quand vous allez visiter Naples, surtout, mettez votre voiture dans un parking, plutôt public, je vous conseille le parking Brin, le prix est vraiment correct par rapport à tous les autres parkings, souvent privés, voyez à ce sujet mon article “Visitez Naples en 3 jours“. La circulation est infernale, n’hésitez pas à prendre le Bus Hop On Hop Off (lien), ça vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de vous arrêter ou vous voulez et de visiter ce qui vous intéresse .

      Pour Capri, bonne idée de partir D’Amalfi, si vous aimez marcher, il y a au départ de la ville capitale de l’île, Capri, de belles rando, vers le Mont Tibère, la villa Jovis par ex. Je vous conseille de prendre le bus et de rejoindre Anacapri qui est quand même plus authentique et moins bling bling que Capri! A mon avis, ce n’est pas nécessaire d’y dormir , car sur la côte elle même vous aurez déja pas mal à voir , et c’est assez cher!

      Partez de bonne heure par contre et réservez vos billets d’avance car en juin, vous aurez beaucoup de monde.
      Quant au choix de séjourner à Naples à l’aller ou au retour, c’est à vous de voir, personnellement, j’avais commencé par Naples (que j’ai adoré ) puis j’ai visité Pompei, à faire impérativement bien sûr, voir mon article ” Visiter Pompei et le Vesuve “, c’est assez extraordinaire et émouvant! (surtout prévoyez eau, chapeau, crème solaire ).

      N’hésitez pas à me donner vos impressions et bonnes adresses à votre retour!

  • Bonjour Maxence, je me permets de te contacter suite à ton article sur la côte Amalfitaine. Je planifie un week-end de 2 jours en janvier (donc hors saison) et je compte prendre le bus SITA pour visiter quelques villages de la côte, en partant soit directement de l’aéroport de Naples soit de Naples. En revanche, je n’arrive pas à trouver quelconque information fiable sur ces bus, je ne sais pas s’ils fonctionnent en hiver et s’ils sont fréquents…. Aurais-tu l’information ou un conseil ? Mille mercis par avance pour ton retour ! Belle journée, Masha

    • Bonjour Masha,
      Ne vous inquiétez pas, les bus Sita circulent toute l’année et s’arrêtent aux différentes localités de la côte; attention, cependant, ils ne sont pas toujours fiables pour les horaires et peuvent sauter qq arrêts..n’hésitez pas à demander au chauffeur ou vous voulez vous arrêter!
      Bon séjour et donnez moi vos impressions et bonnes adresses!
      Maxence

  • Bonjour du Québec
    Wow!!! Quel beau site. Merci pour ce partage.
    Mon mari et moi serons sur la côte almafitaine du 6 au 11 avril 2017.
    En fait, nous serons en Italie du 1 avril au 6 mai 2017. L’idée c’est que nous sommes avec nos sacs à dos et avons un budget de 200$ par jour pour nous deux et incluant les dodos. Nous aimerions partir de Rome et descendre vers Sorrento et remonter jusqu’à Naples. Nous serons à pieds et en transport en commun. Comment nous conseillez vous d’organiser notre périple?
    Où dormir? Vous conseillez Pompei ou Herculanum ?
    Nous avons l’intention de peut-être réviser le budget afin d’y ajouter des transport en autobus hop on hop off ( formule que nous avons beaucoup aimé en Angleterre écosse et Irlande.
    Merci de votre aide et au plaisir de vous lire sous peu
    Francine

    • Bonjour cousins!
      Un beau voyage en perspective !!
      je vous conseillerai de rester dormir à Naples 3 nuits, c’est une ville qui vous plaira à coup sûr, tellement vivante, chaleureuse, avec un patrimoine architectural tellement riche! Vous pouvez prendre le Bus hop on hop off, pour une visite d’ensemble, vous l’ avez apprécié lors de vos autres voyages. Regardez mon article ” Visiter Naples en 3 jours “.
      Vous aurez des idées de sorties, de visites et des liens pour vous faciliter votre séjour.

      De Naples, vous pouvez rejoindre Pompéi (c’est le site que je vous conseille) et le Vésuve, comptez la journée, ça vaut vraiment le coup! Regardez mon article “Visiter Pompéi“, vous aurez les infos pour vous y rendre par les transports en commun, notamment le train Circumvesuviana.
      Ensuite, vous pouvez loger à Sorrente effectivement, sachez que c’est un peu touristique….genre lieu de séjour des touristes nordiques des tours opérator. Du port de Sorrente, allez sur l’île de Capri (avec la compagnie Caremar, c’est un peu moins cher ), c’est un incontournable.

      Vous pouvez ensuite visiter la splendide côte amalfitaine, il y a des bus qui sillonnent la côte, donc vous pouvez vous arrêter et vous loger à Amalfi, c’est pas mal et de là vous vous baladez : il y a un port qui vous permet, ce que je vous conseille, de faire une balade en bateau tout le long de la côte, c’est absolument magnifique. je vous précise que d’Amalfi, vous pouvez aussi rejoindre l’île de Capri.

      Pour tout ce qui est transport, j’opterai pour le train pour aller de Rome à Naples.

      Voilà pour toi Francine! :)

  • Bonjour,

    Nous comptons passer deux semaines sur la Côte Amalfitaine à l’automne 2017. Pensez-vous que deux semaines c’est trop pour cette petite région ? Ou devrions-nous plutôt faire la Côte Amalfitaine et les Cinque Terre ?

    Merci de votre réponse et merci surtout pour vos différents articles, je m’y réfère régulièrement :)

    Sylvie

    • Bonjour,
      La Côte amalfitaine est très riche et magnifique, il y a beaucoup de balades à faire, de lieux de séjour, vous pouvez passer 3 jours à Naples, aller visiter les îles de Capri, Ischia, Procida. Ce que je vous suggère, si vous avez une voiture c’est de continuer au sud vers la splendide région des Pouilles qui correspond au talon de la botte italienne. Cela peut compléter votre séjour sur la côte amalfitaine.

      La région des Cinque Terre est superbe aussi mais suppose que vous changiez complétement de région puisque c’est complétement au nord ouest de l’Italie, près de Gênes.
      Faîtes moi part de votre choix, bonnes futures vacances!

      • Bonjour Maxence,

        Merci pour votre réponse !

        Nous avons décidé de découvrir en profondeur la belle Côte Amalfitaine. Après Naples, Sorrente (Vésuve, Herculanum et Pompei), les îles de Capri, Ischia et Procida pour poursuivre vers Positano, Nocelle (Sentier des Dieux), Praiano, Furore, Amalfi, Ravello (pour nommer que ceux-là) et surtout prendre le temps d’apprécier chaque moment, nos deux semaines seront certainement vite passées.

        Nous n’avons pas de voiture mais nous mijotons l’idée d’en louer une vers la fin pour un petit saut vers Matera et Alberobello (à suivre) Pensez-vous qu’il est possible de visiter l’essentiel des trois îles en deux jours ?

        Merci encore à vous et bonne journée !

        Sylvie

        • Vous avez raison de louer une voiture, ça donne vraiment beaucoup de liberté, vous serez ravis par les fameux trulli d’Alberobello, classés au patrimoine de l’Unesco, cette région des Pouilles n’est pas très connus des touristes, c’est super!!
          Visiter les îles en 3 jours, ça le fait bien sûr! Capri est très touristique, c’est un peu pénible surtout à la ville de Capri, pensez à aller à Anacapri, plus authentique!

  • Bonjour et bravo pour votre site, qui donne plein d’idées.
    Nous allons faire Naples puis la côte amalfitaine en août 2017 sans voiture et avec nos 2 enfants de 11 et 8 ans. Savez-vous s’il existe des consignes à bagage à Amalfi, car nous aimerions visiter la ville + faire la rando Valle dei Mulini dans la journée ?
    Merci.
    Loïc

    • Si vous passez une nuit a Amalfi, il est certain que vous pourrez faire garder vos bagages dans l’hôtel, c’est ce qu’il y aurait de mieux; s’il faut voir à la gare routière, Piazza Flavio Gioia, si vous avez une consigne à bagages: allez sur le site sitasudtrasporti.it , vous trouverez peut être ce renseignement.
      Donnez moi vos impressions et bonnes infos à votre retour!
      Maxence

    • Tenez compte que le voyage de Salerne à la Sicile (au départ du port de Salerne, le molo Manfredi ) dure 9 h, ça vaut le coup si vous avez l’intention de rester plusieurs jours en Sicile, dans ce cas, pourquoi ne pas louer une voiture en Sicile, la traversée vous coûtera moins chère. Par contre , faire la côte Amalfitaine en bateau, ça ,c’est super sympa !
      Donnez moi à votre retour vos impressions et vos bons tuyaux!
      Maxence

  • Bonjour à toi du Québec. Ton blog est vraiment intéressant. Nous avons pris en note toutes les belles choses à visiter. Nous serons à Sorrento du 11 au 15 avril prochain. Nous aurions quelques questions pour toi: 1) est-ce qu’il y a des bateaux qui partent de Sorrento ou Salerno durant cette période pour visiter la cote amalfitaine et y faire des arrêts ou c’est trop tôt. Aussi, lors du congé de Pâques, nous serons à Venise et on a beau chercher et demander, nous ne pouvons pas savoir si les sites touristiques, boutiques, musées sont ouverts ou non le dimanche de Pâques. Merci de nous renseigner si tu le peux.

    • Bonjour cousine,
      Pas de souci, vous avez des bateaux au départ de l’embarcadère de Sorrente (Marina Piccola ) qui longent la Côte Amalfitaine, et s’arrêtent à Positano, Amalfi et Salerne. Ces liaisons sont moins fréquentes hors saison et dépendent des conditions climatiques (c’est ce qui m’était arrivé en début mai, la traversée était annulée car la mer était très agitée…le lendemain, c’était ok!). Comptez 2 balades par jour. Il y a un ascenseur qui rejoint le centre de Sorrente (en haut de la falaise) et l’embarcadère (1 euro)…sinon, faîtes marcher vos petits mollets!
      Pour Venise , les musées sont fermés le Lundi et a priori, musées et églises sont ouverts à Pâques, cependant, voici 2 sites internet à consulter pour vous en assurer :
      – site de l’office de tourisme: enit.it
      – museionline.it
      Bon voyage et donnez moi de vos nouvelles!
      Maxence

  • Bonjour
    Après avoir lu votre blog sur la côte Almafitaine, je vais change d’itinéraire. Nous avions, au départ, prévu de passer notre séjour à Naples, avec seulement une journée sur la Côte Almafitaine. Nous allons visiter La Côte Almafitaine et nous reviendrons une prochaine fois visiter Naples. Quand pensez-vous ? La durée du séjour est de 3 nuits (4 jours).

    • Oui, vous avez raison, la côte amalfitaine est vraiment fabuleuse, vous serez enchantés de votre séjour. Vous pouvez éventuellement faire une visite a Naples avec un bus touristique pour avoir un aperçu
      Donnez moi a votre retour vos bonnes adresses ! Le partage a du bon!

  • Bonjour, nous revenons de 3 semaines de vacances sur la côte amalfie. Nous avions notre location à conca dei marini , petite commune mais sympa. Belle region . Beaucoup de monde donc très difficile de circuler donc nous avons opté pour les transports locaux et c’est le top ( penser à acheter les tickets dans les tabbachi car sinon vous ne monterez pas dans les bus) . Les places de stationnement sont très difficile à trouver et avec un prix assez élevé . Nous avons visité capri, Salerno, sorrento , positano, amalfi,….. toutes ses villes sont belles avec toutes les couleurs. Le sable noir de positano.. Lorsque vous vous baignez admirer les maisons c’est magnifique…par contre faut aimer les escaliers….ce qui fait le charme de cette region. Pour le transport en bateau , ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour les tarifs car pour capri certain font payer les enfants et d’autre compagnie c’est gratuit….je pense y retourner mais pas en arrière saison. Merci pour ton blog et tous tes conseils , ils m ont été bien utile.

  • Nous partons du Quebec. Au mois de novembre, mon mari et moi, on veut visiter le sud de l’Italie. Température? J’ai pensé arrivé à Naples et prendre le train ou le bus pour se rendre sur la côte Amalfitaine (on m’a dit que c’était difficile de circuler avec une auto et que les stationnements sont coûteux et non disponibles aux hôtels). Nous voulions louer une semaine et prendre différentes excursions. Ensuite, louer une auto et partir pour la Sicile pour 2 semaines. Est ce que les distances sont trop grandes et avons nous assez de temps pour tout voir. Merci

    • Bonjour Cousine,
      Alors de Naples à la côte Amalfitaine, en bus pas de problème. Par contre pour rejoindre la Sicile, ça fait une trotte. Comptez 700km (8h).
      Je pense que le mieux serait de prendre l’avion de Naples à Palerme (voir GoogleMap). En Novembre, via Volotea, vous devriez avoir des vols pas trop cher (120€ A/R par pers).
      Pour le temps, ce ne sera pas le mois idéal par contre! Données récupéré sur un site: “Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu’à 25°C. Un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 11. Vous risquez d’être arrosés de temps à autre.”
      Point positif ça sera moins cher…

  • bonjour, nous comptons nous rendre sur la Côte amalfitaine fin mars, début avril. Merci pour tous ces renseignements, j’organise le voyage grâce à ce blog. J’ai hâte d’y être ! encore merci. A bientôt , nous laisserons un commentaire à notre retour. encore merci.
    PS : je suppose que le printemps est doux sur la cöte ???

  • Nous serons à Maiori en sept. 2016 du 9 au 24 sept.
    Nous prévoyons visiter Pompei, Est-ce qu’on peut attendre sur place pour acheter le billet coupe-file?
    Nous allons nous déplacer en bus et en train.
    Quelle est la meilleure compagnie pour acheter nos billets à partir d’Amalfi pour aller à Capri. Devons-nous réserver longtemps à l’avance.

    • Excellente idée d’aller à Pompéi,c’est vraiment extraordinaire et émouvant! Septembre est encore extrêmement fréquenté et Pompéi est un des hauts lieux touristiques d’Italie…alors, oui, vaut mieux prendre un ticket coupe file.
      Pour Capri, vous avez la SNAV et CAREMAR mais vu l’affluence, je vous conseille de réserver d’avance. Un bon truc est d’aller sur directferries.fr et de réserver au meilleur prix. Si vous prenez votre billet au port, attention, ils veulent du cash.
      Voila, à votre retour n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses!

  • Bonjour, je reviens de 5 jours a Naples et côte Amalfitaine, et voici donc qq infos en plus de tout ce qui a déjà été donné dans cet article.
    – Avion => volotea propose des vols directs avec en ce qui concerne Bordeaux des horaires intéressants (départ 6h et retour 0h50) ce qui permet d’avoir 2 jours entiers de plus sur place.
    – Naples => perdez-vous dans les ruelles du quartier historique, c’est vraiment dépayasant! et n’hésitez pas à faire les visites de souterrains de la ville (village gallo-romain ou galeries) car cela est très impressionnant, il y a réellement une ville sous ville qui date du IVème siècle avant JC et dont l’usage a changé au fil du temps. l’appel vraiment touristique mais ça vaut le coup pour moi.
    – transports : nous avons tout fait en train et bus, outres les compagnies citées, je vous conseille Trenitalia qui relie notamment Naples et Salerne en 50min pour 4,30€, Salerne et Pompéi en 1h pour 2.20€…
    – Visites/villages : Pompéï est incontournable, j’ai pris une vraie claque!! je vous conseille de réserver vos places en avance sur le net pour ne pas perdre trop de temps au guichet, d’y venir dès l’ouverture le matin pur ne pas trop souffrir de la chaleur car il n’y a pas d’ombre, et de prendre un audioguide qui permet d’avoir qq infos car très peu d’explications sur le site (5€ en moyenne/personne)
    Si vous souhaitez un peu plus d’authenticité, je vous conseille le village de Cetara, où vous pourrez loger là : https://www.airbnb.it/rooms/10289165?s=A7_uakTg, situé entre Salerne et Minori, où l’on ressent l’esprit italien où tout le monde se connaît, où on mange de bonnes tomates-des anchois (restaurant Aquapazza)-de bons gros citrons.
    Un tour en bateau pour voir la côte de la mer, et admirez toute sa splendeur!

    J’ai beaucoup apprécié ce séjour et j’espère que vous aussi!

  • Bonsoir, je me rends cet été pour 3 semaines dans cette region, nous avons pris une location dans une maison à conca dei marini donc je commence à lire tes idées de ballades et surtout tes conseils. Je t’en dirais un peu plus à mon retour . Merci pour ton blog. Bonne soiree

  • Merci ! Ca donne vraiment envie et pour moi , pour qui conduire sur des routes escarpées est impossible , je constate que les systemes de bus ont l’air bien organisés !
    Vivement la prochaine escapade !
    Peut on se baigner aux vacances de Paques ( je précise qu’à partir de 15 ° je considere qu’on peut se baigner …)
    Isabelle

    • Si, à partir de 15 degrés, vous pouvez vous baigner, je pense que c’est ok (même si je trouve ça un peu froid pour ma part :) ). Regardez déjà sur les sites météo de la Cote Amalfitaine pour avoir une idée.
      De toute façon, vous allez vous régaler les yeux Yeux.

  • Bonjour Maxence!

    Un ÉNORME merci pour les merveilleux conseils! C’est vraiment génial.
    Je suis du Québec oui oui avec l’accent québécois! Hihi
    Alors voilà moi et ma meilleure amie partons en septembre, nous allons visiter la côte Amalfitaine dont Naples alors tes informations et conseils sont vraiment importants.
    Je te suis aussi sur FB, nous voulons allez aussi ainsi que Capri et Naples. Alors c’est grandement apprécié!
    Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ton blog qui est super, désolé pour le délai de réponse mais vaut mieux tard que jamais!
    Merci encore!
    Salutation du Québec

  • Bjour, je viens de visiter votre blog et vraiment c’est super très bien rédigé clair et précis, BRAVO !
    Je compte visiter l’Italie durant 20 jours, j’ai déjà visité Rome, Sienne et Florence… je voudrais voir la côte Amalfitaine je voyage en camping car avez vous des bons plans pour des lieux où dormir ? puis je voudrais rejoindre la Sicile, savez vous où je dois prendre le bateau acceptant les camping car ?
    merci par avance de me contacter (voyage prévu mi septembre= rien de presser
    bien cordialement à vous
    Myriam

    • Excellente idée! La côte Amalfitaine va vous émerveiller!
      Le gros problème, c’est la circulation qui est très difficile, car la route qui suit la côte est étroite et sinueuse, au point que parfois, bus et voitures ne peuvent se croiser…d’où des manœuvres de recul assez folklo! Tout ça pour vous dire que sur cette côte, la circulation avec les camping cars est interdite entre Positano et Salerne, question de dimension.
      Mais ne vous affolez pas, voilà ce que je vous conseille:
      Camping à Sorrente (début de la Côte Amalfitaine) : Camping Nube d’Argento, pas mal du tout.
      De là , je vous conseille de prendre le bus qui sillonne la côte, voire le bus touristique HopONhOPoff super pratique, vous devez connaître je suppose. Il y en a au départ de Sorrente.
      Une autre adresse de camping originale (dans le Golfe de Naples): Camping Internationnal Vulcano Solfatara, dans le cratère d’un volcan, j’en parle dans mon article, vous pouvez y aller avant d’arriver à Naples.
      Pour rejoindre la Sicile, départ de Naples pour Palerme ou Catane, en ferry, réservez d’avance par contre. Je pense qu’il n’y a pas de problème pour le camping car car le port de Naples est important pour les transit.
      Voilà quelques renseignements qui vous aideront, bon voyage!

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !