Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visiter la Côte Amalfitaine, Les plus beaux endroits de la Côte Amalfitaine!

Article mis à jour le 29 juin 2022, mis en ligne en avril 2022
4.5/5 - (101 votes)

Vous aimez les paysages sublimes et le charme de l’Italie… alors précipitez-vous, les amis, et visitez la splendide Côte Amalfitaine! Dans cet article, je vous dis comment rejoindre la Côte Amalfitaine depuis l’aéroport de Naples, ce qu’il faut visiter, où dormir sur la côte Amalfitaine, ou sortir, comment profiter au mieux de la Côte Amalfitaine, que visiter dans les environs…

visiter-cote-amalfitaine-italie
visiter-cote-amalfitaine-italie

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps :

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap pour visiter Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Comment rejoindre la Côte Amalfitaine depuis Naples

Pour rejoindre la Côte Amalfitaine, vous atterrissez à l’aéroport de Naples, Capodichino, à 7 km de la ville (avec Easy Jet ou Transavia, c’est le mieux).

  • Soit vous louez une voiture à l’aéroport de Naples, ce que je vous conseille, et là, une navette gratuite vous emmènera au parking des loueurs, et vous pourrez prendre la direction du golfe de Sorrente, le début de la Côte Amalfitaine.
  • Soit vous prenez un bus à l’aéroport, qui vous emmène à Sorrente, et de là, vous avez des bus réguliers le long de la Côte: compagnie de bus Sita avec les billets Unico Costieri. Il existe aussi d’autre billets: Unico Campani.
  • Soit vous rejoignez le centre de Naples avec la Navette Alibus (billet pris dans le bus, 4 euros) qui passe par la Gare Centrale de Naples et de là, vous prenez le train Circumvesiana vers Sorrente puis le bus vers votre destination.

Mais, vraiment, visiter la Côte Amalfitaine, c’est pouvoir vous balader librement, et louer une voiture pour visiter la côte Amalfitaine, c’est quand même la meilleure solution. Après vous pouvez quand même utilisez les bateaux!

bateau-cote-amalfitaine
bateau-cote-amalfitaine

Réponse de Ronand: Tu prends le Circumvesuviana (départ depuis la gare de Central de Naples) et tu t’arrêtes à Sorrento (dernier arrêt), a à peine 10 mètres de la gare tu as un arrêt de bus SITA qui t’emmènera sur la côte Amalfitaine. Positano est incontournable, perso on s’est arrêté au 1er arrêt à Positano et on a descendu les marches jusqu’à la plage, on ne connaissait pas du tout c’était intuitif ! Et vraiment, c’était top !

Voilà un itinéraire rapide :

  • Jour 1 – Arrivée à l’aéroport de Naples à 8h – Récupération d’une voiture de location à Naples – Départ direct pour le Vésuve en voiture
  • Jour 1 – 13h30 – On pose la voiture à Naples au parking « Super Garage – via Shelley qui est hors de la zone ZTL – 3€/heure et 20€/jour), puis on pose nos valises à l’hôtel Napoli Class qui est vraiment super bien placé et avec un rapport qualité/prix imbattable !
  • Jour 2 – Départ à 8h30 de Naples pour Pompéi avec achat du billet coupe file
  • Jour 2 – 14h – Sorrento pour éviter les bouchons. Réservation à l’hôtel Mega Mare (avec parking) à deux pas (en voiture) de Sorrento. Lire mon article pour visiter Sorrento (et savoir où loger).
  • Jour 3 – Départ pour Praiano et réservation à l’hôtel Open Gate avec parking.
  • Jour 4 – Départ pour Amalfi et réservation à l’hotel Dimore de Luca (avec parking)
  • Jour 5 – Départ à 10h pour Ravello
  • Jour 5 – 14h – Départ d’Amalfi pour remise des clés de la voiture à la gare centrale de Naples (plus exactement ici -> Lien GoogleMap).

Oui c’est un peu la course mais je l’ai fait donc c’est un itinéraire faisable. 1 jour de plus aurait été vraiment préférable pour souffler un peu plus. J’aurai pris une deuxième nuit à Amalfi. Avec 3 jours de plus, j’aurai fait Capri et Ischia/Procida. Il faut faire un choix…

que-faire-cote-amalfitaine-carte
que-faire-cote-amalfitaine-carte

Quoiqu’il en soit, pour une version plus soft, vous pouvez faire des excursions en bateau depuis Sorrento. Sorrento est facilement accessible depuis Naples (en train ou en voiture) et il est beaucoup plus facile de se garer à Sorrento que sur la côte Amalfitaine (Positano à Amalfi). Donc si vous ne voulez pas changer d’hôtel tous les jours, Sorrento est vraiment une bonne destination pour visiter la côte Amalfitaine.

Depuis Sorrento vous pouvez rejoindre Capri, Positano et Amalfi en bateau. D’ailleurs si vous décidez de ne pas louer de véhicule sachez que vous pouvez rejoindre Sorrento depuis Naples en bateau aussi!

Sorrento est vraiment très très mignon, vous avez de quoi faire !

comment-visiter-cote-amalfitaine-depuis-sorrento
comment-visiter-cote-amalfitaine-depuis-sorrento

2) Histoire de la côte Amalfitaine

La Côte Amalfitaine est située au Sud ouest de l’Italie, elle fait suite à la Baie de Naples et s’étend de la péninsule de Sorrente au golfe de Salerne. C’est vraiment la plus belle côte de l’Italie, avec un relief sauvage et tourmenté.

Pourquoi un tel relief ? La Côte Amalfitaine correspond au dernier rebord de l’érosion de la chaîne calcaire des Monts Lattari (bon, maintenant, vous le savez et moi aussi!) ce qui explique ses reliefs sauvages, accidentés, plongeant dans la mer, ses gorges vertigineuses…bref, du grand spectacle car la route suit la côte en corniche!

En opposition, le charme authentique des villages de pêcheurs accrochés au flanc de la montagne, et une végétation méditerranéenne exubérante, des citrons énormes comme des melons (si si, j’vous assure!) des orangers, des oliviers, des amandiers, des vignes.

Bon, ne perdons pas de temps et partons à la découverte de cette côte fabuleuse. Vous pouvez la visiter en partant depuis Naples si vous le souhaitez, cliquez ici pour plus d’infos.

Cote-Amalfitaine
Cote-Amalfitaine

3) Visiter la Côte Amalfitaine en 4 jours

Vous l’avez compris, c’est un coup de cœur que vous allez partager si vous êtes fan de paysages époustouflants! La côte Amalfitaine, classée au Patrimoine de l’UNESCO, s’étend de la péninsule de Sorrente à Salerne sur 80 km, avec une route qui suit en corniche une côte escarpée…dont 30kms particulièrement époustouflants!

Vous pouvez visiter la côte Amalfitaine en partant depuis Naples si vous le souhaitez, cliquez ici pour plus d’infos. Comme je vous le disais, la circulation est très difficile, dense avec cette route très étroite, soyez donc zens et très attentifs.

A partir de la gare de Sorrente, vous pouvez prendre les bus Sita (très fréquents) qui sillonnent la Côte Amalfitaine (billet Unico Costieri, à la journée ou pour 3 jours). Comme je vous le disais plus haut, vous avez d’autres possibilités de billets, allez sur le site unicocampania.it.

Voici les principaux sites à voir:

Carte-Cote Amalfitaine

Je vous conseille aussi de prendre le bus touristique City Sight Seeing (lien), à montée et descente libre, billet valable toute la journée, c’est vraiment une bonne solution pour sillonner la Côte. Par contre en vue de la difficulté de circulation, les horaires ne sont pas très respectés. (cliquez ici pour agrandir le plan du bus et ici pour voir la liste des horaires).

Comme vous pouvez le voir, c’est de Amalfi à Maiori et non depuis Positano ou Sorrente… Par contre vous avez aussi une solution c’est de passer via des petits groupes. Du coup vous partez de Sorrente jusqu’à Amalfi, c’est une belle option même si vous vous en doutez, c’est plus cher! Cliquez ici pour plus d’infos.

plan-bus-touristique-amalfi-maiori-minori
plan-bus-touristique-amalfi-maiori-minori
  • La Presqu’île de Sorrente :

La ville de Sorrente se situe sur le site remarquable de cette péninsule, c’est un lieu de villégiature important, notamment pour les nombreux touristes nordiques des tours operators, je vous conseille de ne pas y dormir. Par contre faîtes le circuit de 30 km autour de la péninsule (voyez la carte) allez jusqu’au Capo de Sorrente (si vos mollets l’acceptent), vue époustouflante !

Vous avez une excursion de 30 kms tout autour de la péninsule avec le City Sight Seeing, vraiment bien faite.

googlemap-visiter-cote-amalfitaine-italie

  • Positano :

Arrêt obligatoire, c’est le Saint Tropez napolitain, un charme fou, avec ses jardins luxuriants et ses petites maisons blanches descendantes en terrasses jusqu’au bord de l’eau, beaucoup d’hôtels, de boutiques de mode, de boîtes de nuit, de restaus, de l’ambiance !

visiter-Positano

  • Nocelle :

Adorable village 4 km au dessus de Positano, j’ai adoré, c’est comme un balcon suspendu. Pour les randonneurs, faire le « sentier des Dieux », de l’avis d’un internaute qui l’a fait, c’est la balade la plus spectaculaire sur la Côte Amalfitaine !

randonnee-cote-amalfitaine-sentier-des-dieux

  • Vettica Maggiore : esplanade avec une vue splendide.
  • Praiano : petit village accroché a la montagne se terminant par une petite crique (avec un adorable restau dont je vous parle plus loin).

plage-Praiano-petit-restaurant

En bas de l’hôtel vous avez une petite crique vous permettant de vous baigner mais aussi de prendre le bateau pour Positano et Capri.

Vidéo depuis l’hôtel Onda Verde :


  • Gorge de la Fureur : que vous franchissez par un pont, absolument sauvage, impressionnant à visiter, vous pouvez descendre au fond de la gorge ou vivent des pêcheurs entourés de leurs barques multicolores.

crique-Vallone-di-Furore

  • Grotta dello Smeraldo (Grotte d’Emeraude): à faire en bateau, il y a une grotte au fond d’une crique, où l’eau est d’une couleur étonnante. Bon! Assez touristique, donc beaucoup trop de monde! Du coup, je ne l’ai pas fait.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route côte Amalfiataine.

googlemap-visiter-cote-amalfitaine-italie

  • Amalfi

Qui a donné son nom à la Côte Amalfitaine, est située sur un site magnifique, j’ai beaucoup aimé, c’est là que j’ai passé 2 nuits d’ailleurs. C’est une station assez grande, restée authentique, très vivante et animée, avec une grande plage, un port et un embarcadère pour les balades et Capri. A voir :

amalfi

La Cathédrale Saint André et le Cloître du Paradis:

cathedrale-amalfi

La Place de la Cathédrale (Piazza del Duomo): super agréable avec ses terrasses toujours pleines et très animées.

Amalfi-Piazza-Duomo

Les rues Capuano et Genova: très pittoresques, hyper vivantes, entrecoupées de ruelles et de placettes au charme fou.

Le Port: de là, vous pouvez faire des balades le long de la côte, aller à Capri, c’est ce que j’ai fait. Ne ratez pas les balades en bateau … c’est magique! Les départs sont très fréquents en saison.

  • Atrani, magnifique village, et la Vallée du Dragon :

De là, remontez la vallée par une route en lacet pour rejoindre Ravello.

  • Ravello

j’ai adoré! C’est un village haut perché surnommé « le Balcon sur la mer », ça a été le lieu de séjour de beaucoup d’artistes et de musiciens (c’est là que Wagner a composé son opéra « Parsifal »). Baladez vous dans les ruelles.

A voir absolument: La Villa Rufolo avec un panorama fabuleux (c’est dans cette villa qu’on peut voir de magnifiques concerts classiques):

jardin-ravello

La Villa Cimbrone et sa terrasse belvédère avec une vue à couper le souffle, impossible d’oublier ces moments là! Vous avez aussi beaucoup de festivals et de concerts à Ravello qui se déroulent dans la villa Rufolo.

Le Ravello Festival (plus d’infos ici), de fin juin a fin septembre: concerts de musique classique, mondialement renommés, dans les jardins de la Villa Rufolo, avec la mer pour décor somptueux.

Ravello concert society: concert de musique de chambre 4 fois par semaine, de mars à début juin et d’octobre à fin novembre. Plus d’infos ici.

Concert-Festival-Ravello-cote-amalfitaine

  • Minori

Redescendez sur mer et passez par ce charmant village de pêcheurs:

visiter-Minori

  • Maiori

Si vous pouvez, allez visiter la villa gréco-romaine.

visiter-Maiori-cote-amalfitaine

  • Capo di Orso : Avec ses rochers aux formes bizarroïdes (d’où le nom), très belle vue sur la baie de Maiori.
  • Vietri sur Mare : Très sympa, important artisanat (verre, céramique).

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite de la côte Amalfitaine.

plan-de-route-cote-amalfitaine-italie

  • Salerne: Lieu de villégiature.
  • Et voila, c’est la fin de notre visite de la Côte Amalfitaine qui m’a vraiment émerveillé.
Cote-Amalfitaine-terrasses
Cote-Amalfitaine-terrasses
  • Vous êtes capitaine ou vous aimeriez louer un bateau à Naples pour découvrir la côte Amalfitaine?

N’hésitez pas à jeter un œil sur le site Clickandboat, une entreprise française qui met en relation les skippeurs qui possèdent un bateau et qui le loue. Sinon vous avez des excursions en bateau depuis Naples organisées sur GetYourGuide. A vous de voir selon vos envies!

excursion-cote-amalfitaine-depuis-naples
excursion-cote-amalfitaine-depuis-naples

4) A voir dans les environs de la côte Amalfitaine:

Naples: il serait dommage de ne pas visiter Naples qui est restée authentique, tellement riche en merveilles artistiques et architecturales, mais, où il est impossible de circuler!

Vue depuis le château Sant Elmo à Naples :

A ne pas rater :

  • Le quartier historique et Spaccanapoli, le vrai cœur de Naples, hyper vivant, au patrimoine artistique merveilleux (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco), avec le célèbre Musée Archéologique.
  • Le centre monumental: à voir absolument avec le Palazzo Reale, le Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, le théâtre San Carlo, la Galerie Umberto.

theatre-san-carlo

  • Le Bord de Mer et le quartier Chiaia avec le Chateau de l’Oeuf.
  • Le merveilleux musée Capodimonte au Nord de Naples.
  • Mais vous avez aussi Pompéi, Herculanum, la belle île de Capri…

 

5) Où dormir sur la Côte Amalfitaine

Vous devez être fatigués, alors pour votre repos, je vous conseille de visiter Amalfi comme je l’ai fait, il y a beaucoup de choix et vous pouvez rayonner autour, prendre le bateau facilement. Voici quelques idées d’hôtels bien placés et de bon rapport qualité prix.

Sachez que, à qualité égale, les hôtels de Positano sont chers (c’est le St Trop’du coin!).

Où se loger sur la côte Amalfitaine – Amalfi:

  • Résidence Casamalfi, fabuleux, vue superbe mer.
  • Hotel Amalfi: très bon plan, au cœur d’Amalfi.
  • Hotel Bellevue: bon plan aussi, vue mer.
  • Auberge Lidomare, en plein cœur d’Amalfi.
  • C’est très sympa de séjourner à Amalfi, c’est très vivant, festif le soir, bien situé pour rayonner, faire des balades en mer, aller à Capri, c’est là que je me suis posé pour 2 nuits.

ou-dormir-cote-amalfitaine-Amalfi

Où se loger sur la côte Amalfitaine – Positano:

 

Où dormir à la côte Amalfitaine – Maiori :

  • Hotel Panorama: Excellent plan et ils proposent souvent des prix discounts.
  • Regina Palace Hotel: Très très classe, donc assez cher mais ils proposent des promos. Mail de Justine: 80€ au lieu de 520€!!

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Dans quelle ville loger sur la côte Amalfitaine:

ou-loger-cote-amalfitaine-googlemap
ou-loger-cote-amalfitaine-googlemap

Où se loger sur la côte Amalfitaine – Praiano:

  • Hotel La Perla: géniale adresse que j’ai testée une nuit, petit déj. buffet sur une terrasse surplombant la mer…le bonheur total quoi! pour 79 euros! parking gratuit et facile.

ou-se-loger-cote-amalfitaine-Maiori

La plage de Praiano où parte d’ailleurs les bateaux pour Positano, Capri, Sorrento…


Où dormir sur la côte Amalfitaine – Sorrente:

Sorrente c’est un peu le début de la côte Amalfitaine, il y a un bateau qui part à Capri depuis son port. Vous avez aussi des bus touristiques qui vous permettent de visiter la côte! Et vous n’êtes pas loin de Pompéi et du Vésuve.

6) Où manger, où sortir sur la côte Amalfitaine en Italie

Vous allez vous régaler les amis, beaucoup de petits restaus authentiques et délicieux, voici quelques adresses sympa, à prix raisonnable.

  • Praiano: un restau qui m’a fait craquer ; le Bar Mare Petit Restaurant, sur la plage de Praiano, loin de la foule, avec une cuisine délicieuse, magique le soir!
  • Minori : une adresse vraiment superbe : le Pub Birilla, accueil chaleureux, produits frais, prix plus que correct, j’ai fait la connaissance d’un couple en vacances qui y venait tous les jours !!!
  • Maiori: Chiosco Bar San Francisco: c’est un petit bistro très sympa, au bord de l’eau, pas cher, avec une cuisine authentique et un accueil vraiment convivial.
  • Amalfi : l’Abside, dans une rue calme, avec un bon rapport qualité prix; à part ça, baladez vous dans les petites ruelles à la découverte d’une foule d’endroits sympa. Vous avez aussi la pizzeria Arcate, située au pied de la Santa Maria Maddalena.
  • Positano: Restaurant da Constantino, restau haut perché avec une vue splendide sur la Côte. Positano, c’est très branché, avec une vie nocturne intense. Le » Music on the rocks » vaut le détour, c’est une super boîte de nuit, située via Grotte dell’Incanto.
  • Conca dei Marini : le Bonta del Capo super adresse, vue merveilleuse (bon! faut y arriver), cuisine excellente.

Je vous conseille Amalfi pour passer la soirée car la ville est extrêmement animée avec quantité de bars, de terrasses, où vous pourrez vous réhydrater les doigts de pied en éventail. D’ailleurs, n’oubliez pas leur spécialité …le Limoncello, liqueur au citron, 35 degrés, avec des glaçons..

Dans les hauteurs d’Amalfi, à Ravello, vous avez aussi des bonnes adresses. Bon là, c’est la crème de la crème, le Belvedere Restaurant! C’est divin les amis, de quoi faire briller très vite les yeux de votre demoiselle :)

restaurant-cote-amalfiataine-Belvedere

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Côte Amalfitaine en 3 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter sur la Côte Amalfitaine ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

331 commentaires
  • Bonjour
    Je pars sur Naples avec mes 2 filles pour une semaine la semaine avant Noël. Je pense faire Naples, Pompei, Herculanium et la côte amalfitaine.
    A cette période de l’année est ce que vous me conseillez de faire les differentes îles ?
    D’avance merci de votre réponse
    Coralie

  • Bonjour Maxence,

    Je quitte pour l’Italie du 24 septembre au 8 octobre. Je me renseigne mais je n’ai rien réservé en hôtel encore et ça ne m’inquiète pas trop. J’atterrirai à Rome. Je suis une femme seule….des gens me disent de ne pas aller au sud car pour une femme seule ce n’est pas trop recommandé….d’autres me disent simplement de faire attention.

    As-tu eu notion de cette dangerosité particulière ? Cerait-il mieux de me concentrer sur le nord et revenir à deux lors d’un autre voyage pour le sud avec quelqu’un ?

    Merci.

    • Bonjour Catherine, je ne vois pas du tout en quoi la côte Amalfitaine est dangereuse pour une femme seul. Dans ce cas alors Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille sont aussi dangereux.
      Non vraiment aucun problème, en plus il y a plusieurs trains directs entre Rome et Naples. Alors oui à Naples évitez de vous baladez à 3h du matin dans des quartiers hors centre, mais je vois pas pourquoi vous le ferai… Bref aucun problème à mon avis

  • Bonjour et merci pour -tous ces renseignements. Après quelques jours à Naples début août, mes filles ( adultes ) et moi partons une semaine à Sorrente pour découvrir les îles et la côte amalfitaine. Contrairement à ce que j’avais prévu au départ, je crois que je vais renoncer à louer une voiture. Pouvez-vous nous indiquer des compagnies pas trop chères ou des sites pour nous faire découvrir la côte ? On reviendrait donc à Sorrente le soir. Merci d’avance !

  • Bonjour, merci pour le très beau site .
    petite question avez vous une adresse ou connaissances pour un quide parlant Français pour nous faire visiter Naples? au mois de Juillet .
    Nous connaissons , Positano ,Capri ,Sorrento, Pompéi ,c’est tout simplement magnifique .
    Merci et bien à vous

  • Bonjour, merci pour le très beau site .
    petite question avez vous une adresse ou connaissances pour un quide parlant Français pour nous faire visiter Naples? au mois de Juillet .
    Nous connaissons , Positano ,Capri ,Sorrento, Pompéi ,c’est tout simplement magnifique .
    Merci et bien à vous

  • Bonsoir Maxence,

    Quel article et blog ! Une mine d’information qui génère en moi l’indécision…
    Pour l’anniversaire de mon chéri j’ai pris des billets pour aller à Naples du 30/10 au 05/10 ( arrivée le samedi 12h, retour le vendredi 16h).
    Je pensais visiter la côte Almafitaine mais ne pas faire Naples me paraît impensable après réflexion…

    À 2 semaine du départ rien n’est booké et je me demande si ce circuit est faisable : Naples du samedi au mardi, mardi matin aller à Pompei fin d’après midi Sorrento jusqu’à vendredi. (faire Almafi et Capri depuis Sorrento) ou est il préférable de se concentrer uniquement sur Naples vue la période ?
    Je souhaite utiliser les transports en commun. Louer un scooter est envisageable.

    On adore la ville mais surtout la Dolce Vita – envie de profiter à fond quitte à en voir moins

    Encore merci pour ton partage !
    Très belle soirée,

    Camille

    • Bonjour Camille. Alors pour visiter Naples je vous conseille 2 nuits à Naples. Du coup 3 nuits me semble beaucoup, il y a tellement à voir sur la côte Amalfitaine. A votre place je partirai à Pompei avec un billet coupe file (au cas où il y ait trop de monde) dés le lundi matin.
      Puis je partirai visiter Sorrento et j’y resterais 1 nuit.
      Le mardi départ pour Capri depuis Sorrento, puis 1 nuit à Capri.
      Mercredi départ pour Positano ou Amalfi depuis Capri.
      Le problème avec Capri c’est pour la voiture/scooter. Et je vous conseille vu la saison de louer une voiture et non un scooter, s’il pleut vous allez être bloqué sans parler des valises…
      Du coup je ferai l’excursion à Capri depuis Sorrento mais je reviendrai à Sorrento pour continuer le périple, et j’irai loger 1 nuit à Amalfi.
      Du coup vous pourriez finir votre séjour à Naples en reprenant une nuit afin de pouvoir repartir tranquille le lendemain
      Le Scooter personnellement je dirai non, je louerai une voiture à l’aéroport de Naples.

  • Bonjour Maxence
    Merci beaucoup pour ce super site! On voyage déjà en le lisant
    Je pars avec mon mari du 30/10 au 5/11 prochain pour visiter la cote Amalphitaine
    j’ai déjà mes billets d’avion et je vais louer une voiture à l’aeroport de Naples, nous pensions louer un airbnb vers conga dei Marini ou Bomerano et visiter en étoile. Nous pensons faire des randonnées tous les jours.

    j’ai encore des interrogation dont vous pourrez surement m’aider à y répondre
    – qu’en est il de la météo début novembre? faut il prévoir les maillots ou est ce trop tard?
    – y a t il un peu moins de monde à cette période?
    – nous pensions louer une smart pour nous garer plus facilement, est ce un bon? est il possible de trouver des places gratuites dans les villages? nous avons une carte visa premier, est ce bien une carte de credit et non de débit?
    – nous arrivons avec easy jet à 12h50, nous pensions passer l’après midi et la soirée à Naples, que conseillez vous à voir absolument? nous aimons bien les points de vu au coucher de soleil…
    – nous pensons faire le vesuve et pompei le dimanche, pensez vous que l’on a besoin de coupe file un 31 octobre? je n’arrive pas à prendre les billets pour ces dates, est ce trop loin? je vois des billets à 6€ pour les résidents de l’UE, est ce bien cela qu’il faut reserver?
    – pour le lundi, nous prévoyons une balade dans les monts lattari, que proposez vous, nous sommes des bons marcheurs
    – pour le mardi, ce serait Amalfi, Ravello et la vallée des moulins, y a t il moyen de faire une boucle à pied à partir d’amalfi ou est ce un aller/retour?
    – pour le mercredi: rando du sentier des dieux, et Positano, voir la grotte delle Smeraldo. Existe t il des navettes pour revenir au départ? Est il plus logique de se garer au départ ou à l’arrivée?
    – jeudi nous ferons une ile, j’hésite entre Capri ou Procida. (avec quand même une attirance par Capri) Que me conseillez vous? D’où partir pour que ce ne soit pas trop cher?
    – vendredi , avion à 16h30, je ne pense pas repasser par Naples, a voir peut être pour garder la visite de pompei sur le retour, peut être moins de monde un vendredi?
    La presque ile de Sorrento vaut elle la peine, peux on la rajouter dans ce circuit, le dernier jour peut etre, sur le retour?
    Une grand merci d’avance pour tous vos conseils

    • Bonjour Laurence,
      Début Novembre la météo reste clémente, ayez à portée de main des pulls légers quand même. Oui il y aura beaucoup moins de monde c’est sûr !
      Oui une Smart c’est parfait, moi j’avais pris une Mini, j’ai écrit un article sur la location de voiture pour la côte Amalfitaine lisez le et pensez à votre carde de credit et non de débit, ne vous faites pas à avoir (normalement c’est écrit sur votre carte, sinon envoyez un mail à votre banquier).
      Les parkings gratuits sur la côte amalfitaine ça n’existe pas, tout est payant, pas le choix !
      Pour votre premiere nuit à Naples je vous conseille de lire mon article « que faire à Naples« , mais je pense que vous allez adorer la vue depuis le Château médiéval (le Castel Sant’Elmo).

      Je conseille toujours d’acheter en ligne le billet de Pompéi car si pour telle ou telle raison vous tombez sur un weekend d’affluence vous risquez de perdre pas mal de temps… Pour faire le Vésuve non.

      En ce qui concerne les monts lattari là je ne peux pas trop vous aider, je ne suis pas expert à ce sujet, quoiqu’il en soit toute la côte est magnifique !
      Ravello se trouve très en hauteur d’Amalfi, ça risque de piquer ! Je vous laisse regarder sur GoogleMap.
      Depuis Positano ou Amalfi il y a pas mal d’excursion en bateau ce qui est plus sympa afin d’avoir une vue de la magnifique côte amalfitaine depuis la mer…
      Je vous conseille Capri avec un départ depuis Sorrento, Amalfi, Positano !
      Oui y’aura moins de monde à Pompéi un vendredi mais avec un coupe file peu importe, pourquoi ne pas faire Herculaneum au retour! Ou faire une visite guidée en français de Pompéi, Herculaneum ou à Naples (contactez un guide ici si vous êtes interessée)!
      Sorrento n’est pas une presqu’ile et elle est vraiment à voir ! Moi j’ai adoré !

      Voilà j’espère que cela vous aidera ! :)

  • Bonjour Maxence,
    Je ne vais pas innover mais bravo pour votre site qui est formidable ! Vous êtes « Huggy les bons tuyaux » du voyage !! Je le conseille à tous mes amis..
    Je souhaite partir avec mon fils de 17 ans visiter la côte Amalfitaine, c’est faisable maman solo, non ? J’aimerai également avoir votre guide s’il vous plaît qui, je ne doute pas une seconde, source de très bons conseils.
    Vous remerciant par avance

    • Bonjour Stephanie et merci pour ce gentil message. Oui bien sûr que c’est faisable, zéro risque! Si vous allez à Naples évitez quand même de porter des bijoux…il y a quand même toujours des écoles de pickpocket dans cette ville… :)
      Je vous ai envoyé le guide hier, vous avez du recevoir un email pour valider votre email…

  • Bonjour!

    Merci pour les infos c’est top! On a 14 jours de voyage et on aimerait faire la côte amalfitaine et les Pouilles. Trouvez-vous que c’est beaucoup pour ce temps-là ? Car on a aussi besoin de repos.
    Pourriez-vous m’envoyer le guide également ? Merciii

    • Bonjour, non je trouve ça très bien ! Il y a tant de choses à voir sur la côte Amalfitaine et là vous avez avoir le temps de voir beaucoup de choses (dont les îles).
      2 nuits à Naples
      1 nuit à Ischia
      1 nuit à Procida
      Retour à Naples et le mieux serait de louer une voiture à Naples et de la rendre à Bari (dans les Pouilles)
      1 nuits à Sorrento
      2 nuits à Capri
      1 nuit à Positano
      1 nuit à Amalfi
      Départ pour les Pouilles

  • Bonjour Maxence

    Je me permets de venir vers toi afin d’obtenir ton avis; effectivement si ton guide relatif à la visite de Naples, de Pompéi, du Vésuve, de Capri, d’Ischia et de la cote Almafitaine (Sorento, Positano, Amalfi, Ravelo) est très complet et super bien détaillé pour autant je me pose encore quelques questions avant de prendre la décision de me lancer notamment sur la durée de mon séjour que j’aimerais programmer entre le 9 et 17 septembre prochain .
    Tout d’abord je précise que j’ai 66 ans et que je voyagerais seule, ne parle que le français (malgré de très petites notions d’anglais) la conduite ne pose aucun problème y compris sur les routes sinueuses, par contre j’appréhende bcp pour trouver des parkings pour me garer essentiellement là où je serai amenée à réserver pour y dormir, ceci ayant tendance à me faire peur car j’ai vu que soit les places des parkings publics sont très rares et/ou déjà occupées, ou alors il faut prévoir 20 €/ jour pour s’y garer ceci étant rédhibitoire pour moi!
    En outre penses tu que séjourner 5 jours à Naples serait suffisant de façon à ce que je visite l’essentiel sur Naples, Pompéi, le Vésuve, Ischia et Capri? Est ce faisable à ton avis? Mon objectif étant ensuite d’enchaîner avec la visite de la côte Almafitaine où je pense dormir 2 nuits (à Positano? Où Amalfi? Où Ravelo ?) si tu penses que 2,5 jours me seront suffisant pour voir l’essentiel de cette magnifique cote qui me fait rêver.

    Je te remercie très sincèrement pour ton aide et si tu penses que dans mon projet de périple j’oublie un incontournable n’hésite pas à me l’indiquer.

    Avec toute ma sympathie, mille mercis à toi.

    Jacqueline

    • Bonjour Jacqueline,

      Et bien je vous conseille alors de louer votre voiture quand vous partirez sur la côte.
      2 nuits à Naples puis 1 nuit à Ischia et 1 nuit à Procida.
      Pour la côte Amalfitaine vous n’avez pas le choix, soit prenez un hotel avec parking (c’est pas donné) soit vous prenez une place de parking à 20€/jour.

      Moi à votre place je ferai 1 nuit à Sorrento et 2 nuits à Amalfi avec des excursions en bateau depuis Amalfi, oui avec 2,5jours 3 jours vous verrez de très belles choses.

      Mais la côte reste très cher !

      Maxence

  • Bonjour à vous !

    Merci pour ce fabuleux article.

    Nous allons partir avec mon conjoint pour la côte amalfitaine pour 6 jours – 4 jours dans une ville et 2 jours sur l’île Capri.
    Nous souhaiterions être bien placé pour visiter les villes (Positano, Ravello, Amalfi et Capri) et ne pas perdre trop de temps sur les routes. Nous souhaitons louer un deux roues pour se balader.

    Quelle ville nous conseilleriez vous pour séjourner les 4 jours ?
    Concernant la visite en deux roues, est-ce une bonne idée ?

    Je vous remercie infiniment

  • Bonjour, je viens de regarder votre blog, merci pour tous ces conseils !!
    Je souhaite partir fin août pour une semaine avec mon conjoint.
    J’ai trouver un vol vraiment pas cher mais nous arrivons qu’à 22h10 à Naples.
    Je pense donc louer une voiture que le lendemain matin pour visiter Naples ( ou pas d’ailleurs et plutôt le faire en bus ? ) redormir sur Naples le soir et louer une voiture le lendemain matin et partir visiter la côte Amalfitaine
    Qu’en pensez vous ?
    Savez vous si de l’aéroport il y a des bus pour nous emmener au hôtel tard le soir ?

    J’ai vu aussi que vous créer un guide, serait-il possible de me le transmettre ?

    Je vous remercie d’avance

    Cordialement
    Tiphaine

    • Bonjour Tiphaine, je suis désolé je n’avais pas vu votre message.
      Alors je vous conseille de louer une voiture dés maintenant car les prix grimpes très vites !
      j’ai écrit un article pour donner des conseils sur la location de voiture à Naples ainsi qu’un article pour savoir où se garer à Naples avec votre voiture !

      Oui vous arrivez assez tard, du coup peut être que les agences seront fermées, quoiqu’il en soit il y aura toujours des bus ou taxis pour vous déposer à votre hôtel à Naples. Une fois à Naples vous n’avez pas besoin de voiture, donc louez une voiture le jour où vous partez de Naples pour la côte Amalfitaine ! Les agences de location se trouvent à la gare de Naples donc en centre ville. Lisez mon article sur la location de voiture à Naples, ça répondra à toutes vos questions

      • Bonjour Maxence,
        Je pars seul 10 jours à Sorrento. Je souhaite visiter les endroits les plus intéressants sur la côte Amalfitaine. Que me conseillez-vous svp (dans un prix raisonnable) tout en sachant d’être à pied. :)
        Quelles sont les tarifs de bus de l’aéroport de Naples vers Sorrento svp ? De Sorrento à Positano svp ?
        D’avance merci pour votre réponse. :)

        • Bonjour Vic,
          Et bien cela dépend, vous avez pris 10 nuits à Sorrento déjà ?
          De Naples à Sorrento vous trouverez des bus pour 5€ à peu près, pareil de Sorrento à Positano. Mais vous pouvez aussi prendre le bateau (depuis Naples <-> Sorrento et Sorrento <-> Positano), c’est plus sympas !

  • Bonjour,
    Je souhaiterais partir 4 jours et 3 nuits sur la cote amalfitaine cet été
    Qu’est ce que vous me conseillerez ? Positano ? Concernant les visites faut il louer un véhicule ?
    Serait il possible d’avoir votre guide par mail ?
    Merci pour votre réponse .

    • Bonjour Maxence, merci pour ce guide.
      Nous aimerions partir quelques jours cet été sur la Côte amalfitaine, pour le retour, me conseillez vous de repartir à Sorrente en scooter ou y a-t-til des vols ou train à l’est de la côte permettant de rejoindre Naples ?
      Merci d’avance pour votre retour :)

      • Bonjour, alors désolé mais j’ai pas du tout compris ce que vous voulez faire. Il y a des trains entre Naples et Sorrente oui.

  • bonjour Maxence

    Nous projetons de partir sur la côté Amalfitaine cette semaine avec voiture et vélos.
    Est-il possible de prendre le ferry (ou autre) pour rejoindre les iles du golfe de Naples avec les vélos, sans la voiture ?
    merci, super ton guide.

    viviane

    • [Réponse de Viviane]
      Bonjour
      Nous avons pu prendre le bateau depuis Pozzoli pour Ischia avec voiture 2 vélos et 2 passagers pour 71,50€
      La traversée dure environ une heure. En revanche il n’est pas possible d’aller à capri depuis Ischia avant le 15 juin.
      Obligés de retourner sur Naples ou Pozzoli.

      Viviane

  • Bonjour
    Je découvre ton blog sur l’Italie et celui-ci m’apporte tout plein d’informations qui vont m’être précieuses avec l’ensemble des conseils que l’on y trouve (super les cartes)
    En effet, durant les confinements, j’ai élaborés plusieurs voyages en Europe (Espagne, Italie, Grèce, Suisse, Etc) – Fallait bien s’occuper !!!
    Je précise que je suis un retraité (donc peu de contraintes de temps) voyageant en Fourgon Aménagé (petit de moins de 5m = peu de contraintes de logement), mais avec un gros chien (Labrador), qui, lui, entraine pas mal de contraintes dont minimum 2H de promenades (mais je ne peux envisager de voyager sans lui).
    Mes voyages sont en général de plusieurs mois (2 ou 3)
    Je sais, cela ne « colle pas » vraiment à ta façon de voyager, à tes expériences mais j’y trouve pourtant beaucoup d’intérêt et d’informations
    Pour les grandes villes (Naples & Rome, Séville, Barcelone, Etc), je me pose dans un camping et fonctionne comme pour un hôtel avec les transports en commun et la marche, sinon c’est souvent une pose pour la nuit sur un joli spot découvert (Je stationne sur une place, un chemin).
    Le voyage qui concerne mon message est l’Italie du Sud (2 mois – Sicile, Calabre, Pouilles, Naples, Rome)
    Bateau de Toulon à Trapani, puis ensuite une centaine d’étapes de 100Km pour terminer par Rome
    J’ai lu dans tes articles que tu as fait un condensé de tes écris sur Rome, et je serai très intéressé par ce document
    Merci de m’indiquer la démarche pour obtenir ton document
    Je « dévore » tes diverses publications et même pour les deux voyages fait en 2019 (Espagne Nord puis Sud/Est), j’apprends plein de choses
    Et encore, Bravo pour ce super site, très instructif

Laisser un commentaire