Quels sont les moyens de transfert entre l’aéroport international de Naples Capodichino et le centre ville de Naples. L’aéroport Capodichino de son vrai nom Aéroport Ugo Niutta, se situe à 7 km du centre-ville de la ville italienne. Il s’agit du 7ème plus important aéroport du territoire, en terme de nombre de passagers. Voilà la première étape pour visiter Naples comme il se doit.
Dans cet article, je vous explique en détail comment rejoindre le centre-ville de Naples depuis cet aéroport, selon vos goûts et vos moyens. Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Rejoindre le centre-ville de Naples depuis l’Aéroport en navette
- Prix pour le transfert aéroport à Naples en navette
- 2) Transfert Aéroport – centre-ville de Naples en bus
- 3) Aéroport – Centre-ville de Naples en taxi
- 4) Location de voitures à l’aéroport de Naples
- 5) Parkings dans le centre-ville de Naples
- 6) Information sur les points importants de Naples
Si vous cherchez un chauffeur privée Francophone qui vous attendra au hall d’arrivée avec une pancarte à votre Nom + Prénom cliquez ici et prenez contact !
Commençons par la solution la plus facile, un bus spécialisé pour le trajet Aéroport centre ville de Naples, la ligne « Alibus » puisqu’il vous faudra compter 5€ et 15 minutes. La ligne Alibus de la compagnie ANM (Azienda Napoletana Mobilità), est le principal moyen de transport vers le centre de Naples depuis l’aéroport. Il s’agit d’une navette indépendante, qui fonctionne donc hors du réseau napolitain.
- Premier et dernier départ du port de Naples vers l’aéroport : 5h30 et 23h.
- Premier et dernier départ de l’aéroport de Naples vers le port : 6h et 23h.
- Vous avez à peu près 2 bus par heure.
- Vous pourrez vous procurer le billet directement dans le hall d’arrivée de l’aéroport
Elle dessert notamment les arrêts de la piazza Garibaldi (la gare centrale de Naples), la piazza del Municipio, le port Molo Beverello (pour le Aliscafi/high speed hydrofoils) et la Porta di Massa (pour le férry). La plupart des touristes choisissent de descendre à la piazza Garibaldi.
En effet, la gare ferroviaire est le point de jonction entre plusieurs lignes de métros et de bus du réseau métropolitain, mais aussi pour le train ! Ce premier arrêt à la piazza Garibaldi représente donc un point important de la ville.
- Si vous cherchez un chauffeur privée Francophone pour vous déposer à Naples, Sorrento, Amalfi… et qui vous attendra au hall d’arrivée avec une pancarte à votre Nom + Prénom cliquez ici et prenez contact !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Naples depuis l’aéroport en navette :
Le nombre de bagages est limité par passager, afin d’éviter toute gêne aux autres usagers. Les animaux de compagnie ne sont autorisés que si de petite taille (avec la possibilité de les prendre sur les genoux) ou si chiens guides d’aveugles.
À savoir que la circulation à Naples étant ce qu’elle est, la durée du trajet jusqu’à la piazza peut varier entre 15 et 40 minutes.
Il existe de nombreux horaires qui varient en fonction de la plage horaires. En journée, il y a tout de même au moins 3 bus par heure.
Le billet Alibus s’achète pour un prix unitaire de 6 euros, auprès du conducteur du bus. Cependant, il ne peut s’utiliser qu’une seule fois, et à bord du bus.
2) Transfert Aéroport – centre-ville de Naples en bus
La solution la plus économique est en utilisant la ligne de bus urbaine 3S, de la même compagnie. Cette ligne passe toutes les 30 minutes à l’aéroport de Capodichino, et dépose à la piazza Garibaldi. Le billet coûte 1,10 euros et est valable pendant 1h30 après l’achat.
- Où se trouve les bus une fois arrivé à l’aéroport de Naples ?
Et bien c’est très simple, une fois que vous allez sortir du hall d’arrivée vous allez tomber ici et vous aurez plusieurs panneaux. Il ne vous reste qu’à le suivre, vous verrez c’est très bien indiqué :
Mais encore une fois je vous conseille grandement de passer par la navette Alibus qui sera plus rapide même si plus cher.
3) Aéroport – Centre-ville de Naples en taxi
Les tarifs des taxis se situent aux alentours de 20 euros selon l’endroit où vous souhaitez vous arrêter. Il est possible de monter jusqu’à quatre dans une voiture, ce qui peut permette de diviser la note et de réduire les frais, mais si vous avez de grosses valises vous ne rentrerez jamais à 4.
Dans ce cas il peut être intéressant de prendre contact avec un chauffeur privée qui vous attendra au hall d’arrivée avec une pencarte à votre Nom + Prénom cliquez ici et prenez contact ! Il peut prendre jusqu’à 7 personnes…
Pour rejoindre le port de ferry depuis l’aéroport comptez environ 25 euros.
- Cliquez ici pour réserver un chauffeur privée qui parle Français qui vous attendra au hall d’arrivée de l’aéroport de Naples.
Comme dans de nombreux pays et villes, les voyageurs ayant recours à des services de taxis sont souvent la cible d’arnaques.
Attention donc à bien vérifier au préalable le prix de la course et de vous assurer que le véhicule est équipé d’un compteur qui fonctionne.
Pour ne pas vous faire avoir, il suffit de repérer les véhicules blancs, décorés de l’emblème de la ville sur leurs portières. Ce sont les seuls taxis officiels.
Il est possible de réserver un taxi sur Internet avant votre arrivée, afin d’éviter l’attente et autres problèmes qui pourraient se présenter.
Vous pouvez aussi passer par des chauffeur privée, une bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent pas prendre un taxi (cliquez ici pour réserver un chauffeur privée qui parle Français). Il vous attendra au hall d’arrivée avec une pancarte à votre nom et prénom.
Vous avez aussi Ubber qui fonctionne à Naples mais les prix sont facilement majoré pour un transfert Naples aéroport.
4) Location de voitures à l’aéroport de Naples
L’aéroport possède un accès par la rocade de Naples. Il est donc tout à fait possible de louer une voiture à Naples. Pour ma part j’ai réservé sur le site Carigami.fr.
Il faut toutefois bien réfléchir pour son utilisation durant le reste du séjour, si vous comptez faire Naples, Ischia et Procida, aucun intérêt. Si par contre vous souhaitez découvrir la côte Amalfitaine, avec Sorrento, Amalfi, Positano… Alors oui je vous conseille de louer une voiture !
On lit beaucoup sur internet que se déplacer en voiture dans Naples est extrêmement compliqué et peu recommandé. Alors franchement, j’y suis allé en plein mois d’Août et je ne me suis pas senti en insécurité. Alors oui il y a du trafic pendant les heures de pointe, mais c’est pareil qu’en France !
A savoir que le centre historique est interdit à la circulation pour les personnes n’y habitant pas, mais vous trouverez de nombreux parking (20€/jour). Pour ma part j’ai opté pour le parking « Super Garage » situé à Via Shelley, 11. Il est facile à trouver et est très bien situé en centre -ville sans que l’on ait besoin de passer par les zones interdites.
Les sociétés de location de voitures présentent sur l’aéroport sont les suivantes :
- Avis Autonoleggio Tél : 081.7516052
- Europcar Tél : 081.7805643
- Hertz Tél. : 081.7802971
- Maggiore Tél : 081.7803011
- SicilybyCar Tél : 081.7809124
- Budget Tél : + 39 081.7805790
- Win Rent Tél : 199.100.666
- Locauto Tél : 800.833.328
- Firefly Tél : 081.7802971
- B-Rent Tél : 800.005657
Pour information, l’aéroport de Naples possède plusieurs parkings, pour un total de 1 407 places. Le stationnement peut durer sur une courte ou longue durée.
- Quelles agences de location de voiture je vous conseille ?
Je n’ai pas vraiment d’agence de prédilection, personnellement j’utilise le site Carigami.fr lorsque je souhaite louer une voiture. Voilà mon article lorsque j’ai loué une voiture depuis l’aéroport de Naples.
5) Parkings dans le centre-ville de Naples
De manière générale, se garer dans un parking à Naples est problématique, pour ne pas dire impossible. Il est conseiller de se garer sur des parkings payants. Votre voiture sera plus en sécurité.
Super Garage, dans le quartier de San Ferdinando, est devenu une référence pour tous les locaux comme les touristes. Ce parking est desservi par la ligne de métro 1, arrêt Tolendo, et propose un service de locations de vélo. Il est possible de réserver sa place en ligne.
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, j’ai opté pour le parking « Super Garage » situé à Via Shelley, 11, vous pouvez d’ailleurs réserver votre place en cliquant ici (lien googleMap). Il est facile à trouver et est très bien situé en centre -ville sans que l’on ait besoin de passer par les zones interdites.
Ce parking était à deux pas de mon hôtel Napoli Class qui était vraiment super bien placé et avec un rapport qualité/prix imbattable !
Les parkings suivants sont également envisageables. Sachez toutefois que les prix ne sont pas les même.
- Rue Garibaldi, le Gran Garage Victoria est à 18 euros par jour environ, avec une navette gratuite ralliant le port.
- Le parking Brin, composé de plusieurs étages, est ouvert pour 7,20 euros à la journée.
- Le parking Bognar propose un service de navette inclus dans les 25 euros/journée de surveillance du véhicule dans un lieu couvert.
- Pas loin du lieu d’embarquement à destination de l’île d’Ischia, on trouve aussi les parkings Buono S.A.S et La Rondinella S.A, chacun respectivement pour 15 et 25 euros.
Si vous souhaitez malgré tenter de vous garer dans les rues de Naples, sachez que les parcmètres sont à 2 euros de l’heure.
6) Information sur les points importants de Naples
- Focus sur la piazza Garibaldi
La piazza Giuseppe Garibaldi est un point de croisement, et un lieu de passage important de la ville de Naples. La gare centrale accueille les trains des lignes nationales, celles régionales du nord et de l’est de l’Italie, mais aussi les lignes de métro 1 et 2.
Sur la piazza, se trouve notamment une galerie commerçante, ainsi que de nombreux cafés et restaurants. Une statue du général et homme politique Garibaldi surplombe la piazza.
- Focus sur la piazza del Municipio
Non loin du port de Naples, c’est sur cette piazza que se trouve le Castel Nuovo, château-fort du 13ème siècle. Bien desservie par le réseau urbain, cette place accueille de nombreux événements et manifestations au fil des saisons, comme par exemple des concerts.
On y trouve aussi le Teatro Mercadante, lieu culturel important de la ville.
- Focus sur le port Molo Beverello et la Calata Porta di Massa
Le port de Naples est un autre point important de la ville. C’est de ses deux quais d’embarquement, Molo Beverello et la Porta di Massa, que se font tous les départs en bateau et en ferry pour les îles situées dans le golfe de Naples ou encore la presqu’île de Sorrente. Chacun de ces points se situent à environ 10 minutes de l’autre.
C’est notamment de là qu’il faut embarquer pour une visite de Capri ou de Ischia. Au passage, voici quelques informations si vous souhaiter visiter Ischia.
À titre informatif, une traversée vers la péninsule sorrentine dure environ 40 minutes, pour un tarif d’une quinzaine d’euros par personne.
Les prix et les horaires changent selon les saisons, il vaut donc mieux bien se renseigner avant d’entreprendre le trajet.
- Les funiculaires napolitains
En plus des bus, métros et taxis, le réseau urbain de la ville comprend aussi des funiculaires. Ils circulent de manière régulière, toutes les 10 minutes, et permettent aux personnes circulant à pied de se rendre sur les hauteurs de Naples.
Le quartier du Vomero en particulier est desservi par trois d’entre eux, sur quatre : le funiculaire central, celui de Montesanto et celui de Chiaia. Le quatrième funiculaire dessert le quartier de Mergellina, moins fréquenté par les touristes.
Pour ceux qui aiment les hauteurs, le téléphérique emmenant tout en haut du Monte Faito est un incontournable.
- Campania ArteCard Napoli
Cette carte ressemble un peu au Citypass. Elle permet de visiter Naples et de nombreux musées et peut aussi avoir une option qui permet de se déplacer en utilisant les transports de la société UnicoCampania.
Avec ce pass, les 3 premiers lieux/monuments de votre choix sont gratuits. À partir de la 4ème visite, 50% de réduction sont systématiquement offerts. Attention, ces 50% ne sont valables que dans les 3 jours suivant l’activation de la carte.
Les 18-25 bénéficient d’un tarif préférentiel de 12 euros, les adultes y ont droit pour 21 euros. Une petite cinquantaine de lieux peuvent être visités grâce à l’ArteCard, dont le musée de Castel Nuovo que nous avons mentionné plus haut.
La plupart des musées municipaux et d’état sont gratuits pour les moins de 18 ans venant d’un pays de l’Union Européenne ; et les transports en commun le sont également pour les enfants mesurant moins d’1 mètre de hauteur.
À noter que d’autres ArteCard existent également, permettant de visiter la région de Naples en plus de la ville. Ces cartes sont disponibles en format 3 ou 7 jours – cette dernière formule d’une semaine ne comprend pas le transport par le réseau.
Une autre option permet d’obtenir la carte pour une durée d’un an. Celle-ci présente de nombreux avantages pour les visiteurs amenés à souvent voyager dans la région napolitaine.
La réservation de ce pass peut s’effectuer en ligne. Il faut ensuite aller le retirer dans un point de vente, dans les gares ou les musées du circuit.
Lors d’un passage à Naples, le Vésuve n’étant pas loin (c’est le cas de le dire), il est tout à fait possible d’aller visiter Pompéi.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Naples depuis l’aéroport :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment rejoindre Naples depuis l’aéroport de Naples.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous comment avez-vous fait pour rejoindre le centre ville de Naples ?
- Avez-vous un parking à conseiller ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Que faire à Naples
- Où dormir à Naples
- Où dormir à Salerne
- Visiter Amalfi
- Visiter Procida
- Visiter Sorrente
- Visiter l’île de Capri
- Où loger sur la Côte Amalfitaine et Que faire sur la Côte Amalfitaine
- Que visiter à Ischia
- Visiter Pompéi
- Visiter Palerme
- Visite guidée de Pompéi
- Ticket coupe file Pompéi
- Conseils pour trouver un billet d’avion.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Transfert Aéroport Centre ville de Naples
- Rejoindre Naples depuis l’aéroport Capodichino
bonjour je prépare mon voyage en aout pour Naples, et votre site m’aide dans les préparatifs ;) mercii
Avec plaisir :)
Je prépare mon 1er voyage à Naples. Votre site nous est très utile. Bravo !
Avec plaisir!
Merci vraiment beaucoup pour ces informations. C’est super quand on prépare un voyage !
Avec plaisir!
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage