Italie

Visiter Amalfi et où dormir à Amalfi

Vous souhaitez visiter Amalfi ? Savoir où dormir à Amalfi ? Où sortir à Amalfi ? Comment rejoindre Amalfi depuis Naples, puis comment rejoindre Capri ? Vous voulez louer un scooter à Amalfi ? Voilà pour vous.

Voici le plan de cet article, vous pouvez utilisez le menu sur votre droite pour accéder directement à la partie voulue:

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Géographie d’Amalfi

Lors de votre road trip le long de la magnifique côte Amalfitaine ou avant de rallier Capri, prenez la peine de vous attarder un peu à Amalfi. Pas seulement parce que c’est elle qui a donné son nom à la côte, hein, mais parce qu’elle présente une authenticité unique.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, elle se niche au creux de montagnes spectaculaires, et offre un dédale d’étroites rues médiévales escarpées, des plages de sable blanc mixe les influences culturelles avec saveur.

visiter-amalfi
visiter-amalfi

2) Que visiter à Amalfi

Perdez-vous dans les ruelles étroites de la vieille ville aux façades blanches et où le linge sèche aux fenêtres, comme dans la rue Pietro Capuano, avec de nombreuses boutiques artisanales pour ramener quelques souvenirs et des petites places dérobées où il fait bon siroter un limoncello.

  • Visiter le Duomo d’Amalfi

Vous ne pourrez pas manquer la cathédrale (Duomo) d’Amalfi. Construite au XIe siècle dans un style arabo-normand, elle est dédiée à Sant’Andrea, son Saint Patron protecteur. Sa façade imposante en pierre ouvragée et à motif bicolore est impressionnante.

Elle trône en haut d’une volée de marches où les gens se réunissent parfois pour écouter un pianiste. Magique !

N’oubliez surtout pas de visiter son surprenant Cloître du Paradis richement décoré et d’emprunter les souterrains de la crypte.

visiter-Duomo-amalfi
visiter-Duomo-amalfi

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Amalfi :

visiter-amalfi-googlemap
visiter-amalfi-googlemap
  • Visiter la Villa Rufolo et Cimbrone

Un peu plus loin, les villas Rufolo et Cimbrone (à Ravello, à moins de 20 minutes en voiture) valent le coup d’œil, avec une préférence pour la première si vous ne devez en faire qu’une, avec une architecture remarquable et des jardins extraordinaires.

Vous pourrez même peut-être profiter d’un concert de musique classique sur la terrasse. La seconde est un hôtel, donc vous ne pourrez visiter que les jardins, qui offrent une vue saisissante sur les montagnes et les flots scintillants.

visite-Villa-Rufolo-amalfi
visite-Villa-Rufolo-amalfi
  • Faire du Kayak à Amalfi

Vous avez envie d’un peu d’action ? Misez sur le kayak !

C’est la meilleure façon de découvrir ce littoral sublime. Je ne peux que recommander les services de Amalfi Coast Sea Kayak, avec des guides pro, sympa et drôles.

Une super expérience à la demi-journée (ok pour les débutants) à partir de 49 € ou à la journée pour les plus sportifs.

centre-kayak-amalfi
centre-kayak-amalfi
ou-faire-Kayak-Amalfi
ou-faire-Kayak-Amalfi
  • Valle delle Ferriere

L’autre truc à faire durant un séjour à Amalfi, c’est le sentier de Valle delle Ferriere.

Comptez trois heures de randonnée dans un cadre enchanteur avec moulins en ruine, cascades, rivière… Un bon plan pour se rafraîchir et fuir la foule si vous venez en plein été.


Attention, ce n’est pas forcément très bien indiqué, donc n’oubliez pas carte ou GPS, en plus des chaussures de marche et de la gourde, que vous pourrez remplir d’eau de source le long de votre parcours.

visiter-Valle-delle-Ferriere-amalfi
visiter-Valle-delle-Ferriere-amalfi
  • Meilleurs plages à Amalfi

Après tout ça, vous aurez probablement envie de lézarder à la plage. La Spiaggia Grande d’Amalfi (la grande plage) situé sur le plan ci-dessou “Marina Grande” est probablement la plus vivante de la côte samaritaine, peut-être un peu trop « vivante », quoiqu’il en soit vous pouvez pas la louper

grande-plage-amalfi
grande-plage-amalfi

Pour plus de tranquillité, misez sur la plage d’Atrani, plus familiale, ou celle del Duoglio (sur le plan ci-dessous “Lido Degli Artisti”, un peu plus difficile d’accès. Attention, ce n’est pas facile de trouver une plage « gratuite ». Si vous voyez des transats et parasols en ringuette, c’est que c’est payant !

Si vous pouvez louez un bateau à Amalfi (lien), vous profiterez de criques totalement désertes qui dévoileront leur beauté rien que pour vous !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire à Amalfi :

que-faire-activites-amalfi-randonnee-kayak-plage
que-faire-activites-amalfi-randonnee-kayak-plage
  • Idée balade en bateau depuis Amalfi

Une belle idée de balade pour voir la côte Amalfitaine autrement c’est de louer un bateau pour une journée ou après midi! Si vous souhaitez louer un bateau (avec ou sans skippeur) depuis Amalfi cliquez ici.

Sinon vous avez depuis Amalfi, une balade en bateau sur la Côte de Sorrente et Capri (cliquez ici pour plus d’infos).

visite-bateau-amalfi
visite-bateau-amalfi

3) Où dormir à Amalfi

Si vous cherchez où se loger à Amalfi, sachez que les hôtels grand luxe font face à la mer, notamment à proximité de la jetée Piazzale dei Protontini. D’ailleurs voilà quelques adresses que j’ai pu trouver :

Le NH Collection Grand Hotel Convento dans un ancien couvent, et le Luna Hotel à la pointe Est avec un beau restaurant panoramique, mais à respectivement plus de 900 euros la nuit pour le premier et plus de 300 euros pour le second, ça fait un peu cher de l’heure de sommeil !

Pour des prix un peu moins forts de café (expresso), misez sur les bed and breakfast.

Coup de cœur pour Ercole di Amalfi Bed & Breakfast, une maison familiale à l’ombre des citronniers, dans les hauteurs d’Amalfi. Un lieu propice à la détente avec des chambres qui misent sur la fraîcheur et la simplicité, à partir de 80 euros.

bonne-adresse-hotel-amalfi
bonne-adresse-hotel-amalfi

Pensez à réserver au plus tôt, l’adresse est victime de son succès et il y a peu de chambres. Et si vous vous y prenez trop tard (ah ben c’est malin !) il reste toujours des possibilités intéressantes sur AirBnb pour un séjour comme un local.

Là aussi, les prix ne sont pas donnés mais vous pourrez trouver des logements entiers à 80 euros la nuit, et pour une poignée d’euros de plus, avec jardin face à la mer.

ou-loger-amalfi-ercole-di-amalfi
ou-loger-amalfi-ercole-di-amalfi

4) Où sortir à Amalfi

Vous cherchez un restau pendant votre visite à Amalfi ? Voilà quelques adresses de restaurants et de bars que j’ai pu trouver, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Amalfi :

ou-sortir-amalfi-googlemap
ou-sortir-amalfi-googlemap
  • Le Sensi Restaurant :

Si vous avez envie de vous faire plaisir, direction le Sensi Restaurant, juste à côté de la place du Dôme. Une véritable expérience culinaire qui met à l’honneur les saveurs italiennes.

Vous pourrez opter pour six plats avec accords de vins, ou carrément faire confiance au chef en optant pour un menu en aveugle. Demandez la table du chef pour un repas exclusif en observant les gestes du maître en cuisine.

Sensi-Restaurant-amalfi
Sensi-Restaurant-amalfi

Et si vous êtes foodista, créez carrément vos plats sous la supervision de Chef Tormolino. Le menu dégustation de six plats avec accord de vin à chaque plat est à 125 €.

Mais vous pourrez tout de même vous faire plaisir en faisant votre sélection à la carte, et ce à moindre frais, avec des plats de poisson entre 20 et 28 euros notamment. Pensez à réserver à l’avance en demandant une place avec belle vue ;)

ou-sortir-amalfi-Restaurant
ou-sortir-amalfi-Restaurant
  • Le Baglio Amalfi Italian Bistrò

Pas dans votre budget ? Pas de soucis, rabattez-vous sur le Baglio Amalfi Italian Bistrò. Vous vous sentirez comme suspendu au-dessus de la mer dans ce restaurant familial vers l’est de la côte.

des plats cuisinés à partir des tomates, citrons et olives cultivés par papa Mario, despâtes maison (mes papilles se souviennent encore des lasagnes) délicieuses ou encore une salade de poulpe copieuse.

restaurant-avec-belle-vue-amalfi
restaurant-avec-belle-vue-amalfi
  • Vous voilà rassasier, envie d’un Cocktail ?

Pour déguster un spritz sans hypothéquer la maison, rendez-vous au Cocktail Bar Pogerola Amalfi Coast, au nord ouest d’Amalfi. ), chez Benito, qui cultive aussi (encore un !) les citrons, et comme vous pouvez le voir, c’est des citrons de compétition!

bar-cocktail-Spritz-amalfi
bar-cocktail-Spritz-amalfi

L’occasion de goûter ses délicieux granita al limone pour se rafraîchir l’après-midi. Un petit bar tout simple au charme désuet avec une chouette terrasse, et où les locaux se retrouvent à l’apéro.

J’ai également apprécié le Masaniello Art Café, plus cosmopolite et plus jeune, près du terminal de ferry. Le bar accueille des soirées DJ jusqu’à 1h du matin.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Amalfi :

ou-sortir-amalfi-googlemap
ou-sortir-amalfi-googlemap

Et pour faire vraiment la fête… je vous enjoins plutôt à aller à Sorrento, où il y plus de choix, ou à Positano côté chic. Le premier club, dans tous les cas, est à Praiano.

5) Rejoindre Amalfi depuis Naples

Si vous venez de Naples, je ne recommande pas de prendre le train ; il vous faudra faire étape à Salerno pour prendre un bus, le tout en près de deux heures quand on met 1h30 en voiture. Eh oui, il n’y a pas de gare à Amalfi !

Après votre séjour à Amalfi, vous aurez sûrement envie de continuer votre découverte de la côte Amalfitaine vers Ravello, Minori et Maiori. Le trajet, 44 minutes au total, est à faire de préférence en scooter si vous le pouvez (voir mon bon plan location plus bas).

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Amalfi depuis Naples :

rejoindre-amalfi-depuis-naples
rejoindre-amalfi-depuis-naples

Alternativement, vous pourrez faire appel aux transports en commun (voir plus bas pour plus de détails). Le bus 5120 rejoint Maiori en 28 minutes par exemple d’Amalfi), le 5110 Ravello en 38 minutes.

  • Et on fait comment pour circuler à Amalfi ?

La tentation est grande de louer une Fiat 500 à Naples pour descendre la côte en voiture. Il faut toutefois savoir que le stationnement est assez cher sur la côte Amalfitaine et que le budget risque fort de s’en ressentir (comptez 2,50 € de l’heure minimum !).

D’ailleurs, si vous avez opté pour la voiture, vérifiez impérativement que votre logement possède un parking, sous peine de mauvaises surprise.

Si vous comptez seulement visiter l’île de Capri après votre séjour à Amalfi, nul n’a besoin de louer un véhicule, vous pourrez emprunter le réseau de bus.

Mais le moyen de transport roi, c’est le scooter bien sûr, bien pratique sur les routes étroites, parfois embouteillées et sinueuses de la côte Amalfitaine ! Amalfi Rent a Scooter est réputé pour son sérieux (cliquez ici pour plus d’infos). Bon par contre l’agence est à 15 minute d’Amalfi en voiture.

Vous pouvez toujours demander à votre hôtel sinon, elle saura pour sûr!

ou-louer-scooter-amalfi
ou-louer-scooter-amalfi
  • Comment rejoindre Amalfi depuis Positano ?

Un bus (lien) relie la côte d’Amalfi à Positano en 59 minutes, et ce toutes les heures. C’est sûr, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, mais ça peut se faire.

Attention, les tickets ne s’achètent pas dans les bus mais dans les tabacs ou commerces. Et comme ici, la sieste est sacrée, sachez qu’entre midi et deux, les déplacements se compliquent.

Enfin, les bus sont souvent bien remplis et vous risquez fort de voyager debout à la belle saison. Bon, vous l’avez compris, j’ai du mal à conseiller le bus ici.

Au final, selon les destinations, sans véhicule, mieux vaut prendre le ferry, plus cher mais plus rapide ! Et plus agréable bien sûr. Du terminal de ferry d’Amalfi (cliquez ici pour plus d’infos), vous pourrez par exemple rejoindre Minori en 10 minutes, Maiori en 20 minutes, Positano en 25 minutes (et 11,50 €).

Vous pourrez également poursuivre votre périple sur Capri en 50 minutes et 27,5 €.

Et depuis Capri rejoindre Naples! (cliquez ici pour plus d’infos)

Un conseil : faites vous-même la simulation ici (cliquez ici pour plus d’infos)pour faire jouer la concurrence selon votre date et horaire de départ. Enfin, si jamais vous envisagiez un séjour camping… eh ben il va falloir revoir votre copie, les camping car sont interdit dans la côte amalfitaine, pour des raisons de protection.

  • Comment rejoindre Ischia ou Procida depuis Amalfi

Pour cela, soit vous vous rendez à Naples puis vous prenez le Ferry depuis le port de Naples pour rejoindre Ischia ou Procida. Soit vous partez depuis Capri ou depuis Sorrete.

  • Rejoindre Ischia depuis Capri: En saison ( Pâques au 30 oct), 3 traversées quotidiennes en AR, comptez 40 min environ.
  • Rejoindre Ischia depuis Sorrente: Uniquement avec la compagnie Alilauro.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Transfert sur l’île d’Ischia en bateau:

transfert-bateau-vers-ile-ischia

transfert-bateau-vers-ile-ischia

Pensez a réserver votre billet d’avance, en saison, c’est galère, le mieux c’est d’aller sur le site DirectFerries que je trouve super, facile et comparatif entre les diverses compagnies. Comptez à peu près 27 euros en aout le trajet aller pour Capri (réduction 40% pour moins de 18 ans).

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Amalfi comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Amalfi?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Amalfi
  • Rejoindre Amalfi depuis Naples
  • Transfert Amalfi en bateau
  • Découvrir Amalfi
  • Que voir à Amalfi
  • Où dormir Amalfi
  • Où loger Amalfi
Visiter Amalfi et où dormir à Amalfi
4.6 (91.67%) 12 votes

10 commentaires

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour votre guide . Il est très intéressant et complet, Bravo.
    Nous partons avec mon épouse du 15/09 au 20/09 pour notre …30e anniversaire de mariage.
    Nous avons prévu faire Naples, Procida , Ischia , Sorento , Capri et la côte Amalfitaine : Positano et Amalfi et peut être Salerne .
    Sachant que nous arrivons samedi ( demain ) à l’aéroport de Naples vers 11h00 et repartons jeudi vers 12h00.
    Que nous conseillez vous pour le choix des nuits ( lieu , nombre ) ? . J’ai pensé louer une voiture après la visite de Naples , qu’en pensez vous , à quel moment l’a prendriez vous le cas échéant ?
    J’espère que vous receptionnerez ce message assez tôt pour obtenir une réponse de votre part .
    Cordialement .
    Henri

    • Whaouuu 30 ans! Bravo!
      Alors pour faire rêver votre moitié je ne vous conseille pas de rester trop longtemps à Naples. Vous n’avez pas beaucoup de temps par apport à tout ce que vous voulez faire.
      Et bien passez la journée de samedi après midi à Naples puis passez-y la nuit, dimanche matin (direction Ischia et Procida (j’ai des articles dessus avec des adresses d’hôtel bien placés), téléchargez l’application Booking.
      A vous de choisir Ischia ou Procida car une seul nuit suffit dans votre cas.

      Par la suite (lundi, revenez à Naples) louez une voiture depuis Naples, à la gare il y a des agences de voiture (louez la plus petite voiture que vous pouvez). Vous allez passer devant Pompéi, pourquoi ne pas y aller 2 petites heures, c’est vraiment à faire!

      Puis direction Sorrento (toujours lundi), à vous de voir si vous dormez ou pas à Sorrento (dans votre cas je continuerai ma route pour Positano)
      Vous pouvez aussi faire une balade en bateau depuis Sorrento: cliquez ici
      Dormez à Positano. Louer un bateau avec ou sans skippeur pour aller à Capri depuis Positano (lien)

      Puis Amalfi le mardi.
      Vous avez aussi une balade en bateau depuis Amalfi pour aller à Capri (lien).

      Donc pour Capri à vous de voir quand vous voulez le faire, mais ça sera soit depuis Sorrento soit depuis Amalfi et peut être Positano si vous trouvez un skippeur qui vous amène là bas via le lien que je vous ai mis.

      Vous n’aurez pas le temps pour Salerne par contre.

      Le mieux mais après peut être que vous serez fatigué du coup ça dépend de vous c’est de faire la première nuit à Procida ou Ischia, car l’idéal serait de faire la dernière nuit à Naples pour rendre la voiture et de ne pas courir pour aller à l’aéroport pour votre dernier jour…Ce serait dommage de finir ce beau voyage en cheval de course, faites une matinée petit dej tranquilou à Naples et partait à l’aéroport sans pression… Surtout que pour rendre une voiture d’agence pro ça prend du temps…

      Du coup vous visiterez Naples le mercredi fin d’aprem…

      Voilà comment je le vois les choses.

      Voilou :)

  • Bonjour
    Pompeï oui j ai visité.
    La cote amalfitaine aussi mais en bateau, petite croisiere de 12 participants.
    Le vesuve : trop chaud pour l envisager…
    Capri, trop de monde pour le 15 août, j ai préféré visiter Ischia, plus cool…
    On a fait une superbe balade en bateau depuis Sorrene (lien)….
    C est le tour en bateau à Amalfi et Positano (lien). Mais vous avez aussi une balade en bateau depuis Amalfi pour aller à Capri (lien).
    Bonne journée

  • onjour Maxence,

    J’espère que tu vas bien. Premièrement, merci pour tout tes conseils. Comme l’Italie offre beaucoup d’endroits à visiter, je crois que pour mes vacances de l’été prochain, je vais arrêter mon choix sur les villes suivantes:

    . La Toscane, avec entre autre visite de Florence, de la vallée du Chianti (et oui j’adore ce vin, donc visite d’un vignoble s’impose) et de Sienne
    . Rome
    . La côte amalfitaine, incluant des excursions à Capri, Naple et les iles de Procida et Ischia, sans oublier Pompéi.

    Reste à déterminer où dormir car ce ne sont pas les choix qui manquent…. Sur la côte amalfitaine, je ne veux pas me promener avec mes bagages (trop d’escaliers paraît-il… hi!hi!), donc j’aimerais rester toujours au même endroit pendant mon séjour là-bas, faire la location d’un scooter et visiter de cette manière. Est-ce une bonne idée? À cet effet, quel est le meilleur endroit à rester entre amalfi, sorrente, positano…… rapport qualité/prix……

    Aussi, suis-je mieux de finir mon séjour à Rome ou sur la côte amalfitaine?

    Merci de tes conseils et je te souhaite une très belle journée!!!!

  • Bonjour Maxence,
    Mon nom est Josée et j’habite Québec au Canada. Je prévois partir avec mon amoureux en Italie pour les vacances d’été de 2019 et j’aurais besoin de quelques conseils. Des gens m’ont dit qu’il fallait que je commence à préparer mon voyage au moins 6 mois à l’avance, est-ce vrai? En 15 jours, voici les endroits que j’aimerais voir, si c’est réalisable naturellement. Venise – Cinq Terre – la Toscane (Florence et ++) – Rome – Naple – Pompei – Capri – la Côte Amalfitaine.
    Je vais sûrement être essoufflée après mais bon…. Notre intention était de louer une voiture là bas au premier arrêt mais est-ce la meilleure chose à faire? Certains me disent de voyager de ville en ville en avion et ensuite autobus et/ou train de banlieue, mais il me semble qu’avec un itinéraire exact, cela est faisable en voiture.

    Quand penses-tu? Pour ce faire, je devrais y aller dans quel ordre de ville à visiter? Aussi, j’aimerais savoir, combien de jour par ville je dois figurer pour en voir le + possible?
    Comme mon conjoint est pas trop église et/ou musée, on voudrait passer + de temps sur la côte amalfitaine, à moins que tu n’ai autre chose à me proposer? Côté coucher, le rnb semble intéressant, tu en dis quoi? Voilà, j’espère que tu auras 2 minutes pour me conseiller et ainsi m’aider à profiter pleinement de mon séjour en Italie.

    Merci et bonne journée!!!

  • Bonjour,

    bravo pour toutes ces infos.
    Juste une question, même si ce n’est pas trop la saison pour y aller à
    cause du monde et de la chaleur, notre départ de NICE serait ce dimanche
    29/07 tôt le matin et retour 03/08 milieu d’après midi.

    Quels conseils concernant les nuits d’hôtels pour pouvoir voir :

    NAPLES / POMPEI et le VESUVE/POSITANO / AMALFI / CAPRI sans aller
    jusqu’à SALERNE par manque de temps ….

    Dans quelle ville ou village dormir ?
    Et dans quel sens faire les visites ?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement.
    R.GHIAZZA

Comments are closed.

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 50.000 personnes qui le suivent sur Facebook !