Que visiter dans le Pays Basque

mise à jour08 Avr 2024
mise en ligne08 Avr 2024
4.4/5 - (44 votes)

Que visiter dans le Pays Basque ? Vous cherchez un petit itinéraire pour découvrir la magnifique région du Pays Basque ? Quelles sont les activités dans le Pays Basque (Quad, Vtt, Rafting, kayak, Surf, Randonnée…) ? Cet article est fait pour vous.

visiter-le-Pays-Basque
visiter-le-Pays-Basque

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Visiter le Pays Basque – Entre mer et montagne

L’idéal pour visiter le Pays Basque c’est d’avoir une voiture, c’est comme ça que vous pourrez vous rendre d’un village à un autre. Vous avez aussi le train, mais il longe seulement la côte et ne vous permettra pas de visiter les terres (même si sans voiture vous avez de quoi faire).

A savoir que Biarritz dispose d’un aéroport mais il y a peu de vol qui vous permettra de vous y rendre (sauf depuis Paris bien sûr…).

Ce qui fait le charme du Pays Basque français ce sont ces villages, sa côte avec ses nombreuses magnifiques plages, ses plaines verdoyantes avec pour toile de fond les Pyrénéens. C’est vraiment une région magnifique!

Si vous comptez louer une voiture ne vous y prenez surtout pas au dernier moment, ça reste une région très très touristique. Vous pouvez voir le prix d’une voiture de location pendant votre séjour sur le site Carigami.fr (un comparateur de voiture de location avec service client français que j’utilise très souvent).

comment-visiter-le-Pays-Basque
comment-visiter-le-Pays-Basque

Le Pays Basque est constitué de sept « provinces historiques » dont 3 en France et 4 en Espagne. C’est le fleuve la Bidassoa et la chaîne des pyrénée qui sépare ces provinces Françaises et Espagnoles.

Les 3 provinces de France constituent avec le Béarn le département des Basses-Pyrénées devenues Pyrénées-Atlantiques dont Bayonne en est la « Capitale ». Ces provinces sont plus exactement la Basse Navarre, la Soule et le Labourd.

Côté Espagnol, vous avez le Guipuzcoa dont Saint-Sebastien en est la capitale et les provinces de la Biscaye, de l’Alava et de la Navarre.

Voilà une carte que j’ai essayé de personnaliser afin de vous montrer les 7 régions du Pays Basque, c’est une carte approximative qui vous permet de différencier les différentes régions du Pays Basque.

[Edit] – Pau fait parti du Béarn.

carte-region-pays-basque
carte-région-pays-basque

2) Que visiter dans le Pays Basque

Les grandes villes à visiter dans le Pays Basque sans parler des nombreux petits villages plus typiques les uns que les autres sont les suivantes:

Bayonne

Vous arriverez certainement par le Nord du Pays Basque et Bayonne sera la première ville à visiter. Il serait dommage de ne pas passer au moins une nuit tant il est facile de tomber sous son charme, sans parler de sa gastronomie atypique et gourmande !

Bayonne est une ville qui clame haut et fort son identité basque, vous le ressentirez à travers ses traditions bien vivantes, ses fêtes célèbres, son ambiance typique, sa cuisine… Bref une ville ou vous aurez envie de faire la fête et de vous balader dans ses rues pleines de charme qui vous amèneront du grand au petit Bayonne

Bayonne
Bayonne

Anglet

Anglet est situé entre Bayonne et Biarritz, on peut dire que le Phare que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous sépare Anglet de Biarritz. Vous pouvez même rejoindre Biarritz depuis Anglet à pied en 30 minutes mais vous avez aussi des bus qui font les liaisons.

On vient à Anglet surtout pour sa plage et ses belles vagues qui en font un bon spot de Surf.

Anglet

Biarritz

Située à moins de deux heures de Bordeaux, Biarritz est vraiment une belle destination pour vous dépayser. C’est une station balnéaire réputée, chic et populaire, vivante toute l’année, aux plages magnifiques et sauvages, aux spots de surf mondialement connus, d’ailleurs c’est à Biarritz que le surf a pris naissance !

Je vous conseille d’y passer au moins une nuit, vous allez adorer la visiter, faire du shopping et finir la soirée de façon très festive, vous verrez il y a de quoi faire à Biarritz !

carte-Biarritz
carte-Biarritz

balade-grande-plage-vers-port-pecheurs

grande-plage-biarritz

plage-port-vieux-biarritz

Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz! L’une des deux cités mythiques, avec Biarritz, de la côte basque!

Charme, authenticité de ce port de pêche toujours très actif, lieu de séjour très branché, animé toute l’année, mais si vous voulez faire la fête ce n’est pas à Saint Jean de Luz qu’il faut aller… Passez une nuit à Saint Jean de Luz. C’est parfait pour passer un weekend en couple ou en famille. Et sa petite plage sans vague est idéale pour ceux qui ont peur de l’Atlantique…

Saint-jean-de-luz
Saint-jean-de-luz

San Sebastian

San Sebastian, Donostia en basque est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique. On l’appelle aussi « la perle de Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha (une des plages urbaines les plus célèbres d’Espagne).

Vous avez de quoi faire pour visiter, faire du shopping et surtout pour sortir. Passez-y au moins une nuit.

San-Sebastian-carte
San-Sebastian-carte

Saint Jean Pied de Port

Nichée au cœur du Pays Basque, à la confluence des rivières Nive et Laurhibar, Saint-Jean-Pied-de-Port est une destination incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse du patrimoine basque.

Saint-Jean-Pied-De-Port
Saint-Jean-Pied-De-Port

Bidart

Situé sur la côte Basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la charmante commune de Bidart est le digne représentant de la beauté naturelle et de la culture traditionnelle basque. Bien que moins connu que ses illustres communes voisines, Bidart ne manque pas d’atouts qui méritent d’être découverts.

Bidart
Bidart

Espelette

Espelette, ce nom résonne de manière évidente dans le cœur de tous les amoureux du Pays Basque. Mondialement connue pour son piment, cette petite commune offre bien plus que sa célèbre épice.

Espelette
Espelette

Pampelune

Vous avez aussi Pampelune et Santander qui sont aussi deux belles villes que je vous conseille de visiter !

Pampelune
Pampelune

Bilbao

Bilbao, ville portuaire industrielle du Nord Ouest de l’Espagne est entourée de vertes montagnes, elle est la capitale du pays basque espagnol et est célèbre pour son musée Guggenheim dessiné par Frank Gerhy.

Bilbao est magnifiquement entouré par des montagnes et des collines, et traversé par le fleuve, El Norvion. Une nuit pas plus à Bilbao.

Bilbao
Bilbao

3) Que faire dans le Pays Basque

Découvrir les collines du Pays Basque vous tente, je vous conseille cette balade en quad dans le Pays Basque, vous allez adorer !

idee-activite-pays-basque

ou-faire-quad-pays-basque
ou-faire-quad-pays-basque
  • Vélo vtt électrique dans le Pays Basque

Randonnée en Vtt électrique pour découvrir la nature du Pays Basque. Partez à la découverte de la forêt de St Pée, des collines du Labourd mais aussi des contreforts de la Rhune.

chemin-randonnee-vtt-pays-basque
chemin-randonnee-vtt-pays-basque
  • Faire du surf dans le Pays Basque à Biarritz ou à Anglet

Martin propose de venir vous chercher à votre lieu de résidence, avec les planches qu’il vous faut et avec ou sans prof.

faire-surf-sur-la-cote-basque
faire-surf-sur-la-cote-basque
ou-faire-surf-cote-basque
ou-faire-surf-cote-basque

4) Visiter le Pays Basque en faisant une randonnée

Dans cette partie voilà quelques itinéraires super sympas et faciles pour faire des randonnées en toute sécurité au milieu des paysages magnifiques du Pays Basque.

  • Randonnée pour découvrir le Pays Basque – La Rhune

Cette première randonnée vous permet de monter en haut de la Rhune, comptez une demie journée sans faire la course.

Vous avez le célèbre petit train de la Rhune qui permet de monter au sommet de la montage de La Rhune, mais vous pouvez aussi laisser votre voiture en bas, au 40 route d’Arraioa ou au « Depart Venta Yasoloa », à vous de voir !

randonnee-pays-basque-la-rhune
randonnee-pays-basque-la-rhune
que-voir-pays-basques-randonnee
que-voir-pays-basques-randonnee
randonnee-pays-basque
randonnee-pays-basque

randonnee-pays-basque-activites

  • Randonnée pour visiter le Pays Basque – La côte de Saint de Luz

Pour cela garez votre voiture au Mirador Reserva et longez la côte basque vers Guéthary. Comptez 3h de rando.

randonnee-depuis-saint-jean-de-luz
randonnee-depuis-saint-jean-de-luz
rando-saint-de-luz-Bidart-Guethary
rando-saint-de-luz-Bidart-Guethary
  • Randonnée depuis Hendaye:

Une autre randonnée très sympa c’est de longer la côte depuis Hendaye, la vue sur l’océan et la nature y est magnifique ! Comptez 3h de rando.

randonnee-depuis-Hendaye-pays-basque
randonnee-depuis-Hendaye-pays-basque
pays-basque-handaye
pays-basque-handaye

5) Où dormir dans le Pays Basque

Si vous voulez un itinéraire d’une semaine pour visiter le Pays Basque comme il se doit voilà ce que je vous conseille :

itineraire-visiter-pays-basque-ou-dormir-pays-basque
itineraire-visiter-pays-basque-ou-dormir-pays-basque

6) Où sortir dans le Pays Basque pour faire la fête

Si vous voulez savoir où faire la fête dans le pays basque, et je ne parlerai pas des boites de nuit mais des lieux où l’ambiance est géniale, alors je vous conseille Bayonne, Biarritz ou San Sebastian sans hésiter.

le-bistro-des-halles-biarritz

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le Pays Basque comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter dans le Pays Basque ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter le Pays Basque
  • Que faire dans le pays basque
  • Où dormir dans le Pays Basque
  • Où loger dans le Pays Basque

5 commentaires

  • Bonjour il y a une petite erreur dans le post sur le pays basque la couleur de la soupe s’étend trop vers le bearn. Attention car un béarnais n’est pas un basque même si il y a des basques et béarnais qui vivent dans les Pyrénées-Atlantiques

    • Maxence (auteur)

      Ah oui en effet, après sachez que je n’ai pas des cartes professionnelles avec moi donc j’essaye de faire avec les moyens du bord :) Si je dépasse de 30km ça peut arriver mais cela donne une estimation on va dire ! :)

    • Effectivement Pau n’est pas dans le pays basque mais dans le bearn.
      Revoir la carte pour ne pas induire en erreur les lecteurs

  • Anthony Moor

    Et, pour les navigateurs?

    Bayonne
    Saint Jean de Luz
    Ciboure
    Hendaye
    Fonterrabbia
    Paséo
    San Sebastien
    Guetaria
    Zumaya
    Bermeo
    Bilbao

    Etc.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *