Virée-Malin.fr
Voyage en France

Que visiter à Bidart et où dormir à Bidart ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en novembre 2023
4.4/5 - (8 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Bidart et où dormir à Bidart ? Dans quelle zone loger à Bidart pour profiter de votre petit séjour dans cette commune tellement adorable ? Que faire dans les alentours de Bidart ? Voilà mon retour d'expérience pour organiser votre weekend facilement.

visiter-Bidart-ou-dormir-Bidart
visiter-Bidart-ou-dormir-Bidart

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Bidart

Situé sur la côte Basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la charmante commune de Bidart est le digne représentant de la beauté naturelle et de la culture traditionnelle basque. Bien que moins connu que ses illustres communes voisines, Bidart ne manque pas d'atouts qui méritent d'être découverts.

Voici quelques incontournables que je vous recommande de ne pas manquer lors de votre visite de Bidart ou dans les environs.

  • Le centre du village

Les rues pavées du centre de Bidart vous plongent dans une ambiance authentique. Vous y trouverez des maisons traditionnelles basques, des petites boutiques et des cafés pittoresques.

Faites un petit détour par l'église Saint-Jean-Baptiste, un bel exemple d'architecture religieuse typiquement basque.

incontournables-visites-Bidart
incontournables-visites-Bidart
  • Le sentier du littoral

Pour les amoureux de randonnée ou simplement pour le plaisir d'une balade en bord de mer, le sentier du littoral est un incontournable.

Reliant Bidart à Hendaye, ce sentier offre des vues panoramiques sur l'océan Atlantique, les plages et les falaises. Que vous choisissiez de faire une courte promenade ou un trek plus long, vous serez émerveillé par la beauté du paysage. Attention toute fois car certaine portion sont fermées à cause de l'érosion.

  • Les plages de Bidart

Les six plages de Bidart, bordées de falaises vertigineuses, sont des endroits parfaits pour se détendre et profiter de l'océan. Parmi les plus populaires, vous retrouvez la plage du Centre, idéale pour les familles, et la plage d'Erretegia, prisée par les surfeurs. Chaque plage possède son propre charme, alors n'hésitez pas à toutes les explorer pour choisir celle qui vous convient le mieux. D'ailleurs sachez que vous pouvez longez ses plages à pied.

plages-Bidart-cote-basque
carte-plages-Bidart-cote-basque
  • Les ateliers d'artisans

La culture basque est profondément enracinée dans l'artisanat. À Bidart, vous aurez l'occasion de rencontrer des artisans locaux et de découvrir leurs créations lors des marchés ou simplement en poussant la porte des ateliers-boutiques du cœur de village.

Que ce soit des espadrilles traditionnelles, des objets en bois sculpté ou des produits gastronomiques, vous n'aurez aucun mal à rapporter un souvenir unique de votre passage à Bidart.

  • Les fêtes locales

Si vous prévoyez de visiter Bidart, essayez de faire coïncider votre venue avec l'une de ses fêtes locales. Ces événements colorés célèbrent la culture basque à travers des danses, des chants et des jeux traditionnels. Parmi certaines des fêtes les plus plébiscitées, vous retrouvez le Carnaval Basque au mois de mars, le festival Bidart en Rêve en février, le Chapitre de la confrérie du Chipiron juste après l'Ascension ou encore les Fêtes d'Automne nommées Udazkeneko Bestak et qui ont lieu à la mi-septembre.

Quelque soit votre choix, ce sera une expérience immersive qui vous assurera d'excellents souvenirs !

fetes-de-bidart
fetes-de-bidart
  • Les bars de plage

Et oui, c'est aussi un incontournable, boire un verre autour d'une planche de charcuterie avec pour panorama l'océan atlantique! Vous en trouverez le long du littoral, comme l'Anaia, Le Bleu Blanc Jaune. Après en plein cœur de Bidart, vous avez le bar Restaurant Du Fronton et Koskenia avec leurs ambiance très chaleureuse.

bars-vue-plage-bidart
bars-vue-plage-bidart

2) Que faire dans les alentours de Bidart ?

Le Pays Basque est une terre riche en traditions, en paysages et en saveurs. Si Bidart, avec ses plages et son charme authentique, est une destination à part entière la côte basque, les trésors qui entourent le village méritent également toute votre attention.

Voici quelques suggestions qui vous permettront d'enrichir votre séjour et de vivre des expériences inoubliables aux alentours de Bidart.

  • Les moulins de Bassilour

À quelques minutes du centre-ville, je vous conseille d'inscrire la visite des moulins de Bassilour au planning de votre séjour.

Ces moulins historiques, toujours en fonctionnement, produisent de délicieuses spécialités basques. Après votre visite, régalez-vous avec une part de gâteau basque ou des mouchous, petites pâtisseries à base de poudre d'amande.

  • La Rhune et son petit train

Non loin de Bidart s'élève la majestueuse montagne de La Rhune, culminant à 905 mètres. C'est une escapade incontournable dans la région pour tous les amoureux de la nature.

Le petit train de La Rhune, avec ses wagons en bois centenaires, vous permet de vivre une montée dépaysante vers le sommet.

Si vous souhaitez vous lancer dans une ascension à pied, assurez-vous de posséder une bonne condition physique, d'être bien chaussé et de vous renseigner sur la météo.

Une fois arrivé, vous serez ébloui par la vue panoramique à 360° sur toute la côte basque, les Pyrénées et même la côte landaise par temps clair. La baie de Saint-Jean-de-Luz en contrebas est à couper le souffle.

  • Le village de Guéthary

À quelques kilomètres seulement de Bidart, Guéthary, ancien village de pêcheurs, est une halte que je vous recommande de faire. C'est l'endroit idéal pour flâner, avec ses petites rues paisibles, son port et ses terrasses face à la mer. Les passionnés d'art et d'histoire apprécieront aussi le musée de Guéthary qui abrite des œuvres de sculpteurs et peintres locaux.

  • Que faire dans les alentours de Bidart ?

Vous avez aussi tous les petits villages comme Espelette, Saint-Pée- sur-Nivelle, Sare, Ascain, Hasparren, Itaxassou, Ainhoa et j'en oublie bien d'autres qui sont des incontournables que vous devez visiter. Vous verrez le pays-basque est une succession de petits villages tous aussi charmant les uns que les autres. N'hésitez pas à prendre les petites routes, la nature est verdoyante et magnifique avec comme panorama les Pyrénées, un must!

Si vous le pouvez je vous conseille aussi de visiter la maison Arnaga la maison d'Edmond Rostand (pensez à réserver vos places sur le site officiel avec l'option guidée), vous avez aussi le Château Observatoire d'Abbadia qui est vraiment très sympa à visiter.

que-visiter-alentours-Bidart
carte-que-visiter-alentours-Bidart

3) Où dormir à Bidart ?

Si vous souhaitez vous immerger véritablement dans l'ambiance de ce village basque, et accessoirement loger à proximité des bars, restaurants et festivités de Bidart, c'est dans le centre que je vous conseille de choisir votre hébergement.

Vous y trouverez des adresses d'un excellent rapport qualité-prix, que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis. Personnellement je vous conseillerai plutôt de dormir à Biarritz ou dormir à Saint Jean de Luz, ou même dormir à Bayonne car c'est plus vivant le soir mais si vous aimez le calme alors Bidart sera idéal.

Quoiqu'il en soit, l'idéal c'est de trouver un logement proche du bar le fronton, vous serez idéalement placé pour sortir le soir mais aussi pour vous rendre à la plage à pied.

dans-quelle-zone-dormir-Bidart-2-nuits
dans-quelle-zone-dormir-Bidart-2-nuits

Dans cette zone vous trouverez l'Hôtel et Appart Olatua qui propose des chambres confortables et lumineuses en plein cœur du village de Bidart et à seulement 400 mètres de la première plage. Bien qu'une nuit suffise pour visiter Bidart, vous pouvez y poser vos valises pour un séjour plus long et adopter la destination comme camp de base pour découvrir l'ensemble de la côte Basque.

Dans ce cas, l'établissement loue également de petits appartements pour les plus longs séjours.

logement-bidart-confortable-petit-dejeuner-copieux
logement-bidart-confortable-petit-dejeuner-copieux

À deux pas de cette adresse, vous avez aussi l'hôtel du Fronton qui vous propose de dormir dans une authentique maison basque avec ses murs blancs et ses colombages rouges.

Certaines chambres possèdent un balcon vous offrant une vue plongeante sur la place du centre du village ainsi que sur l'océan ou sur les sommets pyrénéens qui dominent au loin.

Pensez à réserver votre hébergement  le plus tôt possible pour avoir plus de chances de bénéficier du confort et de la vue de ces chambres.

hotel-bidart-chaleureux-proche-plage
hotel-bidart-chaleureux-proche-plage

Juste à côté, pour les budgets plus serrés, pour les jeunes ou si le charme d'une auberge de jeunesse vous tente, vous avez aussi l'auberge Koskenia. Ici, vous avez le choix entre la location d'une chambre avec salle de bains privative ou celle d'un lit dans un dortoir mixte.

auberge-de-jeunesse-bidart-bon-rapport-qualite-prix
auberge-de-jeunesse-bidart-bon-rapport-qualite-prix

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Bidart et où dormir à Bidart. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Bidart ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Bidart
  • Que visiter Bidart
Laisser un commentaire