Votre road trip au Portugal !

mise à jour20 Avr 2024
mise en ligne24 Mai 2023
4.6/5 - (26 votes)

Vous voulez faire un road trip au Portugal pour pouvoir découvrir facilement ce pays du sud de l’Europe ? Savoir dans quelle région portugaise aller, quelle ville visiter, visiter Porto, visiter Lisbonne, visiter la région d’Algarve… et dans quel hôtel dormir au Portugal ? Voici des itinéraires différents et leurs bonnes adresses : tout le nécessaire pour partir à la découverte du pays et de sa culture le temps d’un road trip en voiture au Portugal !

conseils-road-trip-portugal
conseils-road-trip-portugal

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Road Trip Portugal : la minute info

Sauf à disposer de trois à cinq semaines devant vous et du budget qui va avec, il est impossible de faire le tour du Portugal en voiture en moins de temps si vous souhaitez vraiment découvrir et vous immerger dans ce pays.

Lisbonne, Porto, Sintra, Cascais, Coimbra, la vallée du Douro, la région de l’Algarve ou l’arrière-pays de l’Alentejo… Il y a tant de choses à découvrir et de lieux à visiter le long des routes portugaises que je vous conseille de faire un choix pour votre road trip.

Je vous propose donc, pour commencer, un itinéraires pour partir en road trip sur les terres du Portugal et vous permettre de profiter pleinement de votre périple. Voilà une carte que j’ai personnalisé qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur ce road trip au Portugal pour 10 jours 15 jours.

De Pinhão (qui se trouve dans la vallée du Douro, au nord du Portugal) en passant par Amarante, Braga, Porto, Aveiro, Coimbra, Fatima, Sintra, Cascais, Lisbonne, et Faro (situé dans la région de l’Algarve) il faut comptez 10h de voiture. Bien sûr il faudra comptez 4h de plus dans la région de l’Algarve afin de visiter Albufeira, visiter Portimao et visiter Lagos!

itineraire-road-trip-portugal
itineraire-road-trip-portugal-carte

Mais il se peut que vous n’ayez pas 2 semaines pour faire un Road Trip au Portugal, peut être avez vous seulement 10 jours ou 1 semaine, ce qui est déjà pas mal du tout! Si c’est le cas, je ne vous conseille pas de suivre cet itinéraire du Nord au Sud du Portugal, vous n’aurez pas assez de temps et vous risquez d’être frutré de ne pas pouvoir tout voir.

Du coup je vous conseille de couper le pays en deux, et donc de faire soit de faire un Road Trip dans le Nord du Portugal soit de faire un Road Trip dans le Sud du Portugal. Si vous le faites au Nord, alors votre Road Trip débutera certainement par Porto et pour la partie Sud par Lisbonne ou Faro (qui possède aussi un aéroport).

Voilà deux cartes personnalisées vous permettant d’avoir un aperçu des températures à Lisbonne et à Porto, les jours d’ensoleillement mais aussi de pluie et la température moyenne qu’il fait…

quand-faire-Roadtrip-portugal-depuis-Lisbonne
quand-faire-Roadtrip-portugal-depuis-Lisbonne

Comme vous pouvez le voir, le climat est très doux au Portugal donc vous avez un éventail de choix au niveau des saisons.

quand-faire-Roadtrip-portugal-depuis-Porto
quand-faire-Roadtrip-portugal-depuis-Porto

N’hésitez pas, si vous comptez louer une voiture de lire mon article « location de voiture à Porto » car il est utilisable ou que vous soyez au Portugal!

lisbonne-cascais-sintra-roadtrip-portugal
lisbonne-cascais-sintra-roadtrip-portugal

2) Road trip dans le nord du Portugal

Comme je vous le disais, le plus simple pour un road trip dans le nord du Portugal est de choisir d’atterrir à l’aéroport de Porto, deuxième plus grande ville du pays. Un choix plus simple, car la destination est desservie par de nombreuses liaisons aériennes depuis différents aéroports en France pour des prix souvent très abordables.

À votre arrivée sur le sol portugais, deux solutions s’offrent à vous. La première : vous prenez de suite votre voiture de location à Porto et vous partez sur les routes, en gardant la visite de Porto pour la dernière étape de votre road trip, avant de reprendre l’avion. La deuxième : vous faites le contraire et vous commencez par la visite de la ville avant d’entamer votre road trip au départ de Porto.

road-trip-portugal-vallee-du-douro
road-trip-portugal-vallee-du-douro

Pour un road trip dans la vallée de Douro dans le nord du Portugal, je vous recommande de prévoir un minimum de 3 jours. Pour ce qui est des étapes, je vous conseille de passer par ces villes : Amarante, Lamego, Pinhão, Torre de Moncorvo et Mogadouro. Choisissez de finir ou de commencer votre road trip par Porto.

Outre les paysages, les monuments et les édifices à visiter, je vous conseille de profiter de votre présence dans la vallée du Douro pour visiter une cave de Porto, un incontournable. Voici de quoi en savoir plus sur les activités et les sites à découvrir dans la vallée du Douro.

organiser-road-trip-portugal
organiser-road-trip-portugal

3) Road trip au Portugal autour de Lisbonne

La capitale portugaise est située au centre du pays, le long de son littoral et à l’embouchure du Tage. Il s’agit d’une autre destination incontournable pour organiser un road trip au Portugal.

Pour un périple d’une semaine, je vous recommande de consacrer au minimum deux jours à la visite de la cité Lisboète en amont ou à la fin de votre road trip.

Vous pourrez y découvrir le Monastère des Hiéronymites, le Tour de Belém, la cathédrale de Lisbonne, les quartiers historiques, le Panthéon national ou encore les différents points de vue depuis les sept collines qui enserrent la ville. Voici quelques conseils pour visiter Lisbonne en deux ou trois jours pendant votre road trip.

road-trip-portugal-vers-lisbonne
road-trip-portugal-vers-lisbonne

En dehors de Lisbonne, je vous recommande d’inscrire plusieurs étapes à votre road trip autour de la capitale. Les distances ne sont pas très longues, si bien que vous ne passerez pas tout votre temps en voiture et pourrez profiter des lieux. Parmi les étapes que je vous conseille de faire : Sintra, Cascais, deux destinations à moins d’une trentaine de kilomètres de Lisbonne et qui valent vraiment de leur consacrer du temps (avec une nuit à Cascais).

Si vous voulez en savoir plus sur les sites à visiter ou les meilleures adresses où dormir à Sintra et à Cascais, découvrez quelques astuces à connaître !

road-trip-au-portugal-etape-sintra
road-trip-au-portugal-etape-sintra

Vous pouvez également, au cours de votre road trip depuis Lisbonne, prévoir une journée à Sesimbra et dans le parc naturel d’Arrabida situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale. Vous pourrez y découvrir le Fort de Santiago, le château de Sesimbra, le Cap Espichel avec ses célèbres empreintes de dinosaures ou encore les plages Ouro et California.

itineraire-road-trip-portugal
itineraire-road-trip-portugal-carte

4) Road trip dans la région de l’Algarve

Si vous comptez faire un road trip sur les routes de l’Algarve au sud du Portugal, vous avez deux choix, le premier c’est d’atterrir à l’aéroport de Faro puis de louer une voiture à l’aéroport de Faro. si votre aéroport propose cette destination bien sûr! Sinon, la seconde serait d’atterrir à l’aéroport international de Lisbonne vu que c’est une destination étant très bien desservie.

Dans le cas ou vous arrivez à Lisbonne, il vous suffira d’un trajet d’environ trois heures seulement pour vous retrouver aux portes de la région de l’Algarve et plus exactement dans la ville de Bordeira après avoir fait une première halte au niveau d’Aljezur, point de départ de votre road trip. Ici, vous traversez une partie du parc naturel du Sud Ouest Alentejano, un des plus beaux paysages du Portugal.

itineraire-roadtrip-portugal-region-Algarve-sud-portugal
itineraire-roadtrip-portugal-region-Algarve-sud-portugal

Le deuxième jour de votre road trip, après avoir visité Bordeira, vous conduit sur le Cap Saint Vincent et jusqu’à la ville de Lagos. Sur ces terres les plus à l’ouest du continent européen, vous découvrirez de nombreuses criques sauvages et des falaises très escarpées qui participent à l’image de carte postale que nous nous faisons de l’Algarve.

Pour votre troisième jour, vous parcourez la distance qui vous sépare entre Lagos et Alvor, un port de pêche situé à seulement 20 kilomètres. Je vous recommande ensuite de faire une petite escapade au nord-est d’Alvor vers la cité de Silves.

Ensuite, direction Albufeira en vous arrêtant, si vous êtes amateurs de belles randonnées, sur le parcours des sept vallées suspendues, un site magnifique où vous découvrirez la plage de Carvalho et la grotte de Benagil.

voir-grotte-benagil-pendant-road-trip-portugal
voir-grotte-benagil-pendant-road-trip-portugal

Après une halte à Albufeira, vous pourrez rejoindre la ville de Faro puis de Tavira. La cité de Tavira est considérée par de nombreux spécialistes comme la ville la plus emblématique et authentique de la région de l’Algarve. Une réputation qu’elle doit au fait qu’elle a su se préserver du tourisme de masse et de la construction à outrance.

Enfin, avant de remonter vers la capitale lisboète pour reprendre votre avion de retour, je vous conseille de terminer votre road trip par la cité de Castro Marim à la frontière espagnole ainsi que celle d’Alcoutim, en bordure du fleuve Guadiana.

Voici quelques conseils et astuces 100% Algarve concernant les choses à voir, les activités à faire et les lieux où dormir pour votre road trip dans la région de l’Algarve au Portugal !

road-trip-portugal-passage-algarve
road-trip-portugal-passage-algarve

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour partir faire un road trip au Portugal. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle région avez-vous visitée au Portugal ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Road trip Portugal
  • itinéraire en voiture Portugal