Virée Malin
Voyage Portugal

Visiter Nazaré au Portugal en 3-4 jours

Vous voulez visiter Nazaré en 2 ou 3 jours ? Vous cherchez des informations pour savoir où loger et que voir dans les alentours de Nazaré ? Comment rejoindre Nazaré depuis Lisbonne ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir Nazaré comme il se doit

que-visiter-nazare-googlemap
que-visiter-nazare-googlemap

Au menu de cet article :

1) Pourquoi visiter Nazaré

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Nazaré au Portugal ? La ville est en effet connue pour ses spots de surf aux vagues les plus hautes du monde ! Mais pas besoin d’aimer cette discipline sportive pour visiter Nazaré : la jolie station de bord de mer offre à la fois des attractions culturelles, de belles plages ensoleillées et des environs à explorer, comme Óbidos ou Praia Santa Cruz.

Sans compter que Lisbonne n’est vraiment pas loin ! On peut facilement visiter Nazaré en 3-4 jours lors d’un séjour plus long dans la région ou pendant un road-trip de Porto à Lisbonne. Je vous livre ici mes recommandations sur les choses à faire à Nazaré, les bonnes adresses où dormir et les activités sympas.

vue-depuis-sitio-nazare
vue-depuis-sitio-nazare

2) Que voir à Nazaré en 3-4 jours (ou long week-end) ?

Situé à environ 130 km de Lisbonne, Nazaré est un ancien village de pêcheurs. Ses légendes et traditions sont étroitement liées à la mer. La ville se divise en plusieurs parties au charme bien différent et chaque quartier vaut le détour.

On peut facilement rester 3-4 jours sans s’ennuyer une seconde, et même plus si on veut faire un peu de farniente à la plage.

Le bord de mer de Nazaré (centre-ville partie basse)

Jouissant d’une situation exceptionnelle face à l’océan Atlantique, la ville s’est développée économiquement autour de la pêche et du tourisme. On peut encore y voir le séchage de poisson sur la plage Praia da Vila et les bateaux traditionnels des pêcheurs. Prenez un verre en terrasse à tout moment de la journée et régalez-vous de fruits de mer ou poisson le soir dans un des restaurants de bord de mer. 

bateau-peche-nazare
bateau-peche-nazare

Le fort de Sao Miguel Arcanjo et les vagues géantes

Depuis la plage principale de Nazaré, regardez en haut à droite la falaise – le Sitio – et son phare rouge. Eh bien, juste derrière, c’est Praia do Norte, la plage d’où on peut admirer des vagues géantes.

Alors bien sûr, il faut avoir un peu de chance pour être là au bon moment, mais dans tous les cas, la vue sur les vagues qui s’éclatent sur les roches est majestueuse. Le fort de Sao Miguel Arcanjo construit en 1577 qui se trouve aussi près du promontoire vaut une petite visite.

Situé dans la partie haute de Nazaré, je vous conseille de vous rendre au Sitio en funiculaire (1,50 € l’aller, il fonctionne tous les jours de 7h à minuit).

vague-nazare
vague-nazare

La Pederneira

Ce quartier est le berceau de la ville. Autrefois, ce village de pêcheurs s’appelait Seno Petronero et était l’un des chantiers navals les plus importants. Une vue époustouflante sur la baie et le Sitio vous attend au sommet.

Une fois là-haut, profitez d’une longue balade ponctuée de nombreux belvédères, visitez le sanctuaire et la chapelle de Notre Dame de Nazaré et l’église de Misericórdia da Pederneira.

3 activités incontournables à faire à Nazaré 

Vous aimez bouger ? Voici 3 expériences incontournables à faire à Nazaré ! En cliquant sur le lien, vous aurez accès à toutes les infos et la réservation : 

  1. Louer un jet ski pour voir les vagues de plus près => voir les infos
  2. Parcourir la ville hors des sentiers battus en buggy 4×4 => voir les infos
  3. Plonger 2h en snorkeling dans l’océan Atlantique => voir les infos 

3) Où dormir à Nazaré ?

Puisque vous êtes au bord de l’océan, je vous conseille vraiment de profiter d’un logement près de la mer. Vous ne serez jamais loin des animations de la ville et des transports en commun.

Voici 3 logements que je trouve parfaits pour un séjour de 3-4 jours à Nazaré car ils combinent confort, emplacement idéal et accueil chaleureux :

  • Le Tipping Point North Beach Nazare : une maison bed & breakfast qui loue plusieurs chambres ;
  • La Casa Faroleiro : une maison de vacances pas chère à Nazaré, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes ;
  • L’hôtel Mar Bravo, un hôtel en pleine ville basse, face à la mer et qui dispose d'un restaurant de fruits de mer !
hotel-nazarre-bien-situé
hotel-nazarre-bien-situé

4) Comment aller à Nazaré depuis Lisbonne ?

Si vous venez en avion, l’aéroport le plus proche de Nazaré est celui de Lisbonne. De là, soit vous louez une voiture, soit vous prenez un taxi jusqu’à la station de bus Sete Rios. Pour info, la gare routière se trouve à la station de métro Jardim Zoologico, ce qui vous permet de la rejoindre par les transports en commun.

De là, des bus très réguliers de la compagnie Rede Expresso vous conduisent à Nazaré de 9h à 19h (comptez 2h et 12 €). Vous arriverez à environ 200 mètres de la grande plage de Nazaré.

Pour ma part, je vous conseille de louer une voiture à l’aéroport de Lisbonne. Même si elle n’est pas indispensable pour visiter Nazaré (on fait tout à pied), cela vous permettra de parcourir les environs et de faire de magnifiques stops entre Lisbonne et Nazaré. Croyez-moi, il y a de quoi faire !

comment-rejoindre-nazare-depuis-lisbonne
comment-rejoindre-nazare-depuis-lisbonne

5) À visiter aux alentours de Nazaré

Sur la route entre Nazaré et Lisbonne par le bord de mer ou vers l’intérieur des terres, il y a plein de plages et de sites intéressants, je vous donne ici mes préférés.

Les monastères Batalha et Alcobaça 

Ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces deux lieux de culte sont magnifiques. Vous pouvez les visiter avec un pass groupé à tarif réduit.

monastere-alcobaça
monastere-alcobaça
monastere-batalha
monastere-batalha

Vous souhaitez dormir à proximité ? À Batalha, je vous recommande l’hôtel Lis Batalha Mestre Afonso Domingues avec vue directe sur le monastère. Quant à Alcobaça, j’ai eu un coup de cœur pour l’hostel Rossio et son café-terrasse situé sur la place du village, pile en face du monastère !

logement-proche-monastere-Batalha
logement-proche-monastere-Batalha

Obidos

Pour moi, c’est un des villages les plus pittoresques du Portugal. Ses remparts cachent un dédale de ruelles pavées, de demeures colorées ocres et bleues et des petites placettes sympas pour un café.

Il y a aussi un château et la plage de Foz do Arelho qui relie la lagune à la mer. Dormir dans le centre médiéval d’Obidos offre une belle coupure au milieu de votre séjour et vous permet de profiter de l’atmosphère du village en soirée.

obidos
obidos

Vous ne savez pas où loger ? Je vous conseille l’Hostel Argonauta. Plus qu’un hôtel, on se croit vraiment dans une maison traditionnelle. C’est bon marché (chambre double ou dortoir) et à 200 mètres du château d’Obidos.

Si vous êtes plus hôtel je vous conseille le Rainha Santa Hotel qui est aussi très bien placé à Obidos.

hotel-obidos-bien-situé
hotel-obidos-bien-situé

Santa Cruz

Située à 1h de route au sud de Nazaré, la station balnéaire de Santa Cruz constitue une halte sympa sur la route du retour vers Lisbonne. Avec ses rochers grandioses et ses longues plages, Santa Cruz attire les vacanciers, surtout l’été.

Rendez-vous tout au sud pour admirer les falaises de Ponta da Vigia, notamment le rocher de Guincho, haut de 30 mètres !

santa-cruz
santa-cruz

Vous souhaitez dormir sur place et vous avez un petit budget ? Essayez le Santa Beach Hostel, une auberge de jeunesse installée dans une maison avec piscine, à 5 min à pied de la plage.

ou-loger-santa-cruz-proche-nazare
ou-loger-santa-cruz-proche-nazare

/!\ Un dernier conseil : si vous partez en juillet-août, l’animation sera au rendez-vous : bars de plage, concerts, activités pour les enfants… Par contre, c’est aussi la période où l’affluence touristique est la plus forte. À partir de septembre, vous aurez un autre aperçu de la ville et des plages, avec un climat toujours très doux. 

visiter-alentours-nazare
visiter-alentours-nazare

Vous voilà prêt pour visiter Nazaré en 3-4 jours ! Connaissiez-vous cette station balnéaire ? Avez-vous des conseils à donner aux lecteurs ? Postez-les en commentaires !

  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Nazaré
  • Que faire à Nazaré
  • Que visiter dans les alentours de Nazaré
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.