Votre Road Trip en Italie !

mise à jour24 Mai 2024
mise en ligne24 Mai 2024
4.6/5
(34 votes)
4.6/5 - (34 votes)

Vous voulez faire un road trip en Italie pour pouvoir découvrir toutes les facettes de ce fabuleux pays ? Savoir dans quelle région aller, quelle ville visiter, dans quel hôtel dormir sur place ? Vous êtes en quête de bons plans pour visiter l’Italie agréablement ? Voici différents itinéraires pour faire un road trip en Italie et partir à la découverte du pays transalpin et de sa culture haute en couleur.

road-trip-italie-conseils-pratiques
road-trip-italie-conseils-pratiques

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Road Trip Italie : la minute info

Avec un territoire distant de plus de 1300 kilomètres de long pour 600 km de large, l’Italie est une destination très étendue. En outre, le pays regorge de régions et de contrées plus magnifiques les unes que les autres. Imaginer que vous pouvez organiser un road trip vous permettant de profiter de toutes les richesses de l’Italie relève du domaine de l’utopie. Sauf à prévoir plusieurs semaines pour votre voyage sur les routes italiennes, bien sûr !

Pour commencer voilà une carte que j’ai personnalisé et qui va vous permettre de connaitre les temps de trajet entre les grandes villes et régions d’Italie.

Entre Bari (la région des Pouilles) et Naples comptez 2h50 de route.

road-trip-italie
road-trip-italie

Pour vous aider dans l’organisation de votre road trip en Italie, je vous propose de découvrir les destinations et les itinéraires qui me semblent les plus appropriés. Il s’agit de circuits à réaliser en voiture qui vont de quelques jours à une ou deux semaines selon le temps que vous avez, et selon votre budget.

Voici ma sélection, loin d’être exhaustive, des endroits d’Italie qui se prêtent au road trip ! Car comme, je vous l’ai dit l’idée n’est pas forcément de faire toute l’Italie en road trip mais peut être de faire une partie de l’Italie, celle qui vous convient le mieux selon vos goûts et intérêts!

road-trip-italie-une-semaine
road-trip-italie-une-semaine

2) Road trip dans le Sud-Ouest – La côte Amalfitaine

Je vous conseille de consacrer un minimum de cinq jours pour un road trip sur la côte Amalfitaine. Naples est la grande ville italienne la plus proche de la côte Amalfitaine, c’est le véritable point de départ de votre périple.

Vous pouvez louer votre véhicule à l’aéroport de Naples directement dans une des agences présentes dans le terminal de l’aéroport, ou alors dans les alentours pour partir sur les routes italiennes.

Lors de votre road trip, je vous conseille de vous arrêter dans des endroits considérés comme les plus beaux et les plus emblématiques de la destination. C’est pour cela que je vous recommande de faire des haltes à Naples, dans la cité archéologique de Pompéi, à Sorrente, Praiano et Amalfi. Mais aussi de prendre le temps d’une traversée en bateau à destination des îles de Capri, d’Ischia et de Procida.

Road-trip-Italie-cote-Amalfitaine
Road-trip-Italie-cote-Amalfitaine
  • Faut il prendre la voiture pour visiter les îles ?

Ca dépend, si vous restez à Ischia pour plusieurs jours oui ça vaut la peine mais si c’est pour 1 jour alors ça ne vaut pas la peine car vous allez perdre beaucoup de temps. Et puis vous avez les bus qui fonctionne très bien. C’est la même chose pour Procida ou Capri, donc dans ce cas il vaut mieux laisser votre voiture dans un parking à Naples ou à Sorrento!

Vu la taille des îles, c’est bien d’avoir un moyen de locomotion, je suis d’accord, mais le mieux c’est le scooter, c’est très facile à louer.

idee-road-trip-italie-cote-amalfitaine
idee-road-trip-italie-cote-amalfitaine

3) Road trip dans le Nord de l’Italie – Les lacs italiens

Les lacs du nord de l’Italie ne sont plus à présenter, tant ils sont connus dans le monde entier pour leur beauté et les paysages naturels de leurs rivages. Le lac de Côme, le lac Majeur ou encore le lac de Garde… Autant de lieux que je vous propose de découvrir. Pour moi, la meilleure façon de profiter pleinement de ces endroits majestueux est de réaliser un road trip et donc de louer votre voiture directement à l’aéroport d’arrivée (Milan, Bologne, Trévise, Venise, Gênes peut être).

/!\ Pour ma part j’utilise toujours le site Carigami lorsque je veux louer une voiture, c’est un comparateur de location de voiture avec service client français, ce qui est utilise si vous avez la moindre question! N’hésitez pas à voir le prix que cela vous coûtera pour avoir une idée! Vous pouvez aussi consulter mon article « Conseils sur la location de voiture » que je vous conseille grandement de lire afin d’éviter quelques inconvénients.

Chacun de ces lacs italiens est bordé d’une route côtière qui permet d’en faire aisément le tour. Vous avez ainsi tout loisir de faire des haltes dans des destinations de votre choix, même si certaines villes et certains villages sont souvent pris d’assaut selon la période de l’année. Encore une fois, définissez votre itinéraire à l’avance et réservez vos nuits d’hôtels ; vous gagnerez en sérénité.

Sachez que tous ces lacs possèdent un système de navette en bateau toute la journée qui permet de rejoindre de nombreux villages entre elles (pas tous les villages mais les plus importants).

Road-trip-lac-italie-nord
Road-trip-lac-italie-nord

Voici les villages dans lesquels je vous conseille de vous arrêter : Verbania et Locarno pour le lac Majeur ; Côme, Bellagio ou Bellano pour le lac de Côme, ou encore Peschiera del Garda, Salo ou Limone sul Garda pour le lac de garde.

road-trip-en-italie-en-pleine-nature
road-trip-en-italie-en-pleine-nature

Voilà une autre carte que j’ai personnalisé et qui vous permet de voir que depuis Milan, ou plutôt depuis Bergame (car la ville de Milan ne possède pas d’aéroport, c’est soit Bergame soit Malpensa) vous pouvez faire un joli road trip de Milan jusqu’à Venise!

Là l’idée c’est soit de partir vers Milan, puis Lac de Côme, Lac Majeur (à l’ouest de Côme) ou de partir directement vers le Lac de Garde, puis Vérone, Padoue et Venise! Vous pouvez aussi faire une boucle pour aller à Bologne!

Carte-Road-trip-depuis-Bergame-jusqua-Venise
Carte-Road-trip-depuis-Bergame-jusqua-Venise

4) Road trip dans le Sud Est de l’Italie – Les Pouilles

La région des Pouilles se situe à l’extrémité sud-est de la botte italienne. Pour en découvrir toutes les richesses, vous n’aurez pas le choix de louer une voiture à Bari, (car c’est à l’aéroport de Bari que vous allez arriver en avion) et donc de prévoir un road trip de cinq à six jours minimum.

En atterrissant à l’aéroport de Bari qui est desservi depuis la France, vous arriverez directement aux portes de la région.

Successivement, vous pourrez visiter et faire des haltes nocturnes dans les villes et villages de Bari, Monopoli, Polignano a Mare, Alberollo, Ostuni, Lecce, ou encore Otrante. Pendant votre road trip, n’hésitez pas à partir sur des chemins de l’arrière-pays et notamment au cœur de la vallée d’Itria. Vous pourrez y admirer les célèbres Trulli, les maisons typiques de la région des Pouilles.

Si vous avez la possibilité de consacrer davantage de temps à votre road trip dans le Sud Est de l’Italie, vous pouvez ajouter à votre itinéraire la commune de Matera ; le parc naturel du Gargano ou le lac de Varano.

road-trip-italie-que-voir
road-trip-italie-que-voir

5) Road Trip en Toscane

S’il est un paysage emblématique de l’Italie, il s’agit sans équivoque de la Toscane. La région est située à l’ouest du pays et renferme plusieurs destinations incontournables pour votre road trip… Dont la ville de Florence : je vous recommande d’Y consacrer un minimum de deux à trois jours pour faire le tour des choses à voir et des activités à faire.

Mais votre road trip en Italie sur les routes de Toscane doit impérativement vous mener à Pise pour découvrir sa célèbre tour penchée. Ne manquez pas les cités médiévales de Volterra et de San Gimignano et la ville de Sienne. Vous pouvez également inscrire à votre périple un circuit dans le vignoble du Chianti ou dans les paysages de la Vallée d’Orcia et son village médiéval de Pienza.

Pour effectuer ce road trip en Toscane, je vous recommande de choisir l’aéroport de Gênes depuis lequel vous pourrez louer une voiture pour rejoindre La Spezia, en passant bien sûr, si vous avez le temps, par la visite des Cinque Terre (pendant 3 jours), je vous en parle juste après!

  • En savoir plus pour visiter Florence en Toscane pendant votre road trip en Italie
road-trip-italie-les-incontournables
road-trip-italie-les-incontournables

6) Road Trip en Italie dans la région de Cinque Terre

Quatre à cinq jours suffisent pour visiter les Cinque Terre en organisant un road trip. Toutefois, vous avez largement de quoi vous émerveiller si vous avez davantage de temps et de budget à consacrer à votre voyage.

Le parc national des Cinque Terre est situé entre la ville de Gênes et la Toscane au centre ouest de l’Italie, le long de la mer Tyrrhénienne. La région tire son nom des cinq villages pittoresques qui jonchent la côte. Des sites connus pour leurs maisons colorées qui contrastent avec le bleu azur de l’océan.

Voici les villages où faire des haltes et organiser des visites : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Attention toutefois, la circulation et le stationnement dans chacune de ces destinations peuvent s’avérer compliqués… Voire très difficiles selon la période choisie pour votre road trip en Italie.

Il est parfois préférable de laisser votre voiture en amont de ces villages pour utiliser le train qui est justement idéal pour visiter cette magnifique côte. C’est le meilleur moyen à mon sens pour découvrir la côte des Cinque Terre.

road-trip-italie-decouvrir-cinque-terre
road-trip-italie-decouvrir-cinque-terre

Il en va de même pour le choix de vos hébergements : le bord de mer peut être très cher. Si bien qu’en vous retirant légèrement du littoral, vous avez de grandes chances, surtout si vous vous y prenez à l’avance, de trouver des nuits d’hôtels plus accessibles.

7) Road Trip en Italie du Sud – Sicile et Sardaigne

Voici une sélection de road trip en Italie qui ne doit pas vous faire oublier deux autres destinations phares que vous pouvez visiter : la Sicile et la Sardaigne, vous promettant toutes deux des paysages exceptionnels et de véritables expériences à vivre.

Sardaigne-circuit-voiture
Sardaigne-circuit-voiture

Il en va de même pour la Sicile, vous trouverez dans mon article « où dormir en Sicile » des cartes vous permettant d’organiser votre roadtrip facilement.

Sicile-circuit-voiture
Sicile-circuit-voiture

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour partir en road trip en Italie. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle région avez-vous visité en Italie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Road trip en Italie

2 commentaires

  • Bonjour pour préparer notre voyage en Italie (milan florence pise venise et verone) je consultée votre site en revanche je n’ai pas trouvé d’informations pour se déplacer entre ces différentes villes à savoir quel choix entre le bus ou le train. Merci de votre retour.

    • Moi je vous conseille sans hésiter le train, l’italie dispose d’un bon réseau férrovier et sérieux (pas comme en France…). Moi j’utilise le site Thetrainline.com pour réserver ou regarder les tarifs, correspondances, horaires…

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *