Scandinavie

Road trip en Finlande du Sud – Dans quelle ville dormir en Finlande du Sud

Article mis à jour le 2 juin 2022, mis en ligne en janvier 2022
4.7/5 - (40 votes)

Vous voulez faire en road trip sur la côte sud de la Finlande pour pouvoir découvrir facilement le pays ? Vous voulez savoir quelle ville visiter et où dormir en Finlande lors d’un voyage en voiture de 7 jours ? Voilà mes idées pour votre road trip, et de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapport qualité/prix.

itineraire-road-trip-finlande-sud-en-voiture-location
itineraire-road-trip-finlande-sud-en-voiture-location

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

quelles-villes-visiter-finlande-sud
quelles-villes-visiter-finlande-sud

1) Pourquoi faire un road trip sur la côte sud de la Finlande ?

Si vous recherchez à effectuer un voyage hors du temps et qui privilégie la nature, le calme et l’extrême beauté des paysages, la Finlande répond à toutes ces caractéristiques. Située à seulement trois heures d’avion de Paris, Helsinki, la capitale finlandaise est le point de départ idéal pour un road trip sur la côte sud du pays.

Où louer une voiture pour un road trip en Finlande ?

L’aéroport international d’Helsinki est implanté au nord de la ville et vous avez la possibilité de louer votre véhicule directement depuis les agences situées dans son enceinte. La meilleure saison pour circuler en Finlande reste la période estivale qui vous permet de louer une voiture citadine sans difficulté et pour un coût relativement modeste autour de 250 euros la semaine avec l’avantage d’un kilométrage illimité.

Je vous laisse jetez un œil sur le comparateur de réservation de location de voiture Carigami, c’est celui là que j’utilise depuis des années et ça vous permet de voir le meilleur prix via Hertz, EuropeCar, Sixt sur un seul site, de plus le service client est français.

Attention toutefois, le niveau de vie en Finlande est relativement élevé et trouver une chambre où dormir à moins d’une centaine d’euros est parfois difficile.

itineraire-road-trip-finlande-sud-en-voiture-location
itineraire-road-trip-finlande-sud-en-voiture-location

2) Road Trip en Finlande – Jour 1 – Le Parc National de Nuuksio

Pour débuter votre road trip de 8 jours et 7 nuits sur la côte sud de la Finlande, je vous recommande de prendre la route juste après votre descente de l’avion pour vous immerger dans un décor naturel époustouflant qui est le reflet du pays recouvert à 70% de forêt et de lacs.

Vous ne conduirez qu’une trentaine de kilomètres avant d’arriver dans le parc naturel de Nuuksio. Les sentiers de randonnées et de balades entre lacs, forêts et eskers sont nombreux et une halte de plusieurs heures dans ce lieu magique est indispensable, surtout après votre trajet et votre vol jusqu’ici.

Pour votre première nuit passée sur le sol Finlandais, il vous faut absolument choisir l’adresse de l’Hotelli Lepollampi qui propose des chambres aux abords du parc et donnant sur un lac. Vous pourrez en outre profiter d’un bain scandinave directement sur le ponton de pêche de l’hôtel ou diner au restaurant pour déguster les plats traditionnels. C’est une excellente entrée en matière pour vous immerger rapidement dans l’atmosphère de la Finlande et prendre le bol d’air nécessaire à la poursuite de votre road trip.

hotel-road-trip-cote-sud-finlande-avec-bain-scandinave
hotel-road-trip-cote-sud-finlande-avec-bain-scandinave

3) Voyage en Finlande avec véhicule – Jour 2 – Salo

Le lendemain, vous rejoindrez la route 18 qui vous fera traverser des paysages grandioses à admirer lors de différentes haltes sur le trajet long d’une centaine de kilomètres jusqu’à la ville de Salo.

Bien que la ville abrite de nombreuses richesses architecturales, c’est dans les alentours proches, à moins d’une quinzaine de kilomètres, que vous découvrirez de véritables trésors naturels en visitant les sites de Kirjakkala, de Teijo ou de Mathildedal.

road-trip-Finlande-Kirjakkala-Teijo-Mathildedal
road-trip-Finlande-Kirjakkala-Teijo-Mathildedal

Pour pouvoir rayonner tout autour de Salo et de ces magnifiques endroits, dormir sur les rives du lac Hamarijarvi est certainement la meilleure solution pour profiter pleinement et en prendre plein les yeux tant les lieux sont splendides. Ici, la tranquillité règne !

ou-dormir-Kirjakkala-Teijo-Mathildedal
ou-dormir-Kirjakkala-Teijo-Mathildedal

Le Kirjakkalan Ruukkikyla est un hôtel typique de Finlande construit en bois qui propose des chambres avec sauna en bord du lac dans le parc naturel régional de Teijo. Vous avez la possibilité de pratiquer la pêche en étang ou de louer un canoë ou un kayak pour vous promener sur le lac. Une façon des plus rafraîchissantes de profiter des lieux.

road-trip-cote-sud-finlande-hotel-typique-en-pleine-nature-avec-sauna-dans-parc-naturel
road-trip-cote-sud-finlande-hotel-typique-en-pleine-nature-avec-sauna-dans-parc-naturel

4) Où dormir pendant votre road trip au sud de la Finlande – Jour 3 – Turku

Le troisième jour de votre road trip sur la côte sud de la Finlande, vous quitterez la région de Salo par la route 18 en direction de Turku à 55 kilomètres de là environ.

Faisant partie des plus grandes villes finlandaises, Turku est située à l’ouest du pays, à l'embouchure du fleuve Aura. La ville abrite ce que les Finlandais considèrent comme le plus important édifice religieux du pays, la Cathédrale de Turku.

La ville est également un haut lieu culturel avec la présence de nombreux musées. La gastronomie est aussi à l’honneur, avec pléthores de restaurants et de bars traditionnels. Turku est une étape incontournable pour faire une halte culturelle et profiter des charmes d’un centre urbain finlandais.

ou-dormir-Turku
ou-dormir-Turku

Pour être au plus près des activités et des restaurants de la ville ou du port, vous choisirez de dormir dans le centre. Attention toutefois aux tarifs parfois vertigineux des hôtels de Turku. Pour un budget relativement raisonnable, je vous recommande le Centro Hotel Turku qui, malgré sa position dans l’hyper-centre et proche de l’activité urbaine, bénéficie d’un cadre paisible et d’un parking pour garer votre véhicule.

La cathédrale se situe à seulement 5 minutes de marche et l’hôtel est notamment plébiscité par les voyageurs pour sa haute qualité et les choix offerts par le petit déjeuner typique, avec poissons fumés et charcuteries traditionnelles.

road-trip-cote-sud-finlande-hotel-centre-turku-calme-avec-parking
road-trip-cote-sud-finlande-hotel-centre-turku-calme-avec-parking

5) Road Trip en voiture en Finlande – Jour 4 – Pori

Pour votre quatrième journée en Finlande, direction la ville de Pori au nord. En empruntant la route 43 puis la nationale 2, vous rejoindrez Pori en moins de deux heures. Toutefois, le trajet vous réserve de nombreuses surprises et des splendeurs naturelles irrésistibles qui vous obligeront à effectuer diverses haltes et rallongeront le parcours.

Dans un premier temps, vous traversez le parc national de Kurjenrahka, puis vous longerez le lac de Pyhajarvi. Ce « lac sacré » en finlandais vous offre des panoramas à couper le souffle. Ensuite, vous plongerez en direction de la rivière Kokemäenjoki qui s’étend jusqu’à Pori.

circuit-voiture-depuis-Helsinki-Salo-Turku-Pori
circuit-voiture-depuis-Helsinki-Salo-Turku-Pori

La ville de Pori abrite de nombreux sites touristiques, pour la plupart présents dans le centre historique dont le mausolée Juselius, l’église Ahlainer ou le théâtre de la ville.

En logeant proche du centre de la ville, vous aurez l'embarras du choix pour vous restaurer de plats typiques de la région tels que le caviar de lotte de rivière, la soupe de poissons, la soupe au choux ou encore l'emblématique et incontournable recette de Pori, le Hemekeitto, un potage à base de pois et de lardons.

Pour cette étape, je vous recommande de dormir à l’Hôtel Buisto situé en plein cœur de la ville de Pori et qui propose des chambres classiques mais très confortables à moins de 60 euros la nuit pour deux personnes. Si vous voyagez en famille, l’établissement propose également des chambres pouvant accueillir jusque quatre personnes.

road-trip-cote-sud-finlande-hotel-confortable-bon-rapport-qualite-prix
road-trip-cote-sud-finlande-hotel-confortable-bon-rapport-qualite-prix

6) Road trip en Europe du Nord, jour 5 – Tampere

La ville de Tampere sera la destination de la cinquième étape de votre road trip sur la côte sud de la Finlande. Entourée de lacs, Tampere est une ville estudiantine qui est aussi une destination privilégiée pour les voyageurs amateurs de soirées animées et de nuits festives en discothèques, clubs ou boîtes de nuit.

L’animation du centre de la ville est débordante. De nombreux commerces, bars et restaurants entourent les sites à visiter. Ancienne place importante de la vie industrielle du pays, Tampere regorge de lieux et bâtiments typiques de l’ère industrielle. Notamment le quartier de Finlayson et ses anciennes fabriques ou les rapides Tammer, longtemps exploitées pour la production d’énergie.

circuit-finlande-sud-en-voiture-helsinki-a-tampere
circuit-finlande-sud-en-voiture-helsinki-a-tampere

Les tarifs des hôtels présents dans le centre de Tampere ont tendance à être prohibitifs, si bien qu’il est recommandé de réserver à l’avance pour trouver un hébergement abordable.

Dans cette optique, je vous recommande de dormir à Tampere au Forenom Aparthotel Tampere dans lequel vous pouvez trouver des promotions sur le prix des chambres, jusqu’à 70 euros la nuit pour deux ou trois personnes.

Les chambres sont spacieuses et récemment rénovées avec tout le confort moderne, et l’établissement est situé en plein cœur de ville.

road-trip-cote-sud-finlande-hotel-plein-centre-tempere-calme-tout-equipe
road-trip-cote-sud-finlande-hotel-plein-centre-tempere-calme-tout-equipe

7) Road trip dans les villes du sud de la Finlande : jour 6 à Lathi

Après ces quelques nuits passées dans l’ambiance urbaine de la Finlande, je vous propose de faire votre avant-dernière étape en direction de Lahti, à quelques 130 kilomètres de Tampere.

La route 12 qui vous mène à Lahti est à elle seule un voyage magnifique entre forêts, lacs et panoramas incroyables, vous aurez toutes les tentations possibles pour vous arrêter au fil de vos envies.

Située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale finlandaise, Lahti est une référence en matière d’écologie si bien qu’elle est devenue la capitale verte de l’Europe pour 2021. Faire une croisière sur le lac Vesijarvi qui borde la ville est une expérience à ne pas rater lors de votre séjour dans la ville. Canoë, pêche, baignade, toutes les activités nautiques y sont possibles pour agrémenter votre road trip et faire une halte nature.

Pour cette avant-dernière nuit en Finlande, je ne peux que vous recommander de casser votre tirelire et de profiter pleinement du moment en logeant dans une maison de vacances que vous pouvez louer en ligne, la Antinkallio Lakeside Cape située à 6 kilomètres du centre de Lahti.

Tout est relaxant dans cet hébergement dans lequel vous vous retrouvez seul au monde, les pieds dans l’eau du lac. Comptez un peu plus d’une centaine d’euros pour une maison de 20 mètres carrés.

road-trip-cote-sud-finlande-maison-de-vacances-bord-lac-avec-sauna-proche-lathi
road-trip-cote-sud-finlande-maison-de-vacances-bord-lac-avec-sauna-proche-lathi

8) Road Trip sur la côte sud de la Finlande, jour 7 – Helsinki

La dernière nuit en Finlande est arrivée ! C’est dans la capitale Helsinki que vous passerez vos ultimes moments. Une ville incontournable et pratique pour restituer votre véhicule et rejoindre l’aéroport.

Helsinki est connue pour être facile à visiter à pied, ce qui en fait une destination idéale en fin de séjour d’une semaine en Finlande. Elle regroupe toute l’essence de ce que la Finlande représente autour du mariage réussi entre la vie citadine et la nature.

Dormir à l’Hôtel Finn dans l’hyper centre de la ville est idéal, vous aurez la possibilité de rejoindre l’aéroport en bus ou en taxi. L’hôtel est situé à 100 mètres d’un sauna traditionnel finlandais, de quoi vous ressourcer et profiter de la douceur de vivre nordique avant de repartir.

road-trip-cote-sud-finlande-hotel-helsinki-literie-confortable-tres-bon-emplacement
road-trip-cote-sud-finlande-hotel-helsinki-literie-confortable-tres-bon-emplacement

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi visiter et où dormir pendant votre road trip sur la côte sud de la Finlande.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé pendant votre road trip sur la côte sud de la Finlande ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Road trip sur la côte sud de la Finlande
  • Où aller road trip sur la côte sud de la Finlande
  • Dans quelle ville dormir sur la côte sud de la Finlande
3 commentaires
  • Bonjour, merci pour ce circuit, je cherche justement l »équivalent pour planifier mon voyage en 2023

  • Bonjour merci beaucoup pour ce partage, j’aimerais savoir quel époque vous avez parcouru la Finlande merci bonne journée

    • Bonjour Kty,
      Pour moi, c’était fin Juin, la meilleure période pour éviter trop de routes enneigées et des journées plus longues c’est de Mai à Septembre, mais vous pouvez jeter un œil sur ce site qui résume bien les saisons.

Laisser un commentaire