Scandinavie

Excursion en Motoneige à Rovaniemi

Article mis à jour le 2 juin 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.7/5 - (42 votes)

Vous voulez faire une randonnée en motoneige à Rovaniemi pour explorer la nature Laponienne ? Vous voulez savoir quelles expéditions en motoneige faire depuis Rovaniemi pour vivre une expérience enrichissante ? Voilà mes idées pour votre randonnée en motoneige à Rovaniemi et de bonnes recommandations avec de bons rapport qualité/prix.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi faire une randonnée en motoneige à Rovaniemi et quand peut-on profiter de la neige à Rovaniemi ?
  • Safari en motoneige à Rovaniemi !
  • Excursion en motoneige – Chasse aux aurores boréales à Rovaniemi !
  • Safari familial en motoneige en Laponie !
  • Chasser les aurores boréales en motoneige, près de Rovaniemi !
  • Randonnée en motoneige dans l’Arctique, à travers des forêts et des lacs isolés près de Rovaniemi !/li>
  • Aurores boréales et excursion en motoneige avec barbecue !
excursion-motoneige-rovaniemi
excursion-motoneige-rovaniemi

1) Pourquoi faire une randonnée en motoneige à Rovaniemi ?

La capitale de la Laponie ne manque pas d’attraits pour les voyageurs du monde entier : balade en chien de traîneau, chasse aux aurores boréales, randonnées en raquettes, découverte des élevages de rennes, autant d’activités à Rovaniemi qui donne envie de découvrir pendant votre séjour dans la ville du père Noël…

Et si vous choisissiez l’originalité et le dynamisme d’une activité d’un tout autre genre telle qu’une randonnée au guidon d’une motoneige au départ de Rovaniemi ? Voici mes propositions d’activités qui, j’en suis sûr, finiront de vous convaincre !

randonnee-motoneige-rovaniemi
randonnee-motoneige-rovaniemi

Quand peut on faire de la motoneige à Rovaniemi ?

La saison est ouverte entre Novembre et Avril mais pour être sûr d’avoir une belle neige, le mieux c’est entre Décembre et Mars. Pensez à réserver longtemps à l’avance car depuis le Covid les Pays Scandinave (Finlande, Suède, Danemark) ont le vent en poupe. Un appel à la nature s’est installé et les touristes réservent parfois 1 an à l’avance. Donc pensez à réserver à l’avance cette excursion en moto sur la neige !

2) Safari en motoneige à Rovaniemi !

Contrairement à la pratique du traîneau à chien, le pilotage d’une motoneige ne nécessite pas une grosse épaisseur de neige pour pouvoir évoluer sur les sentiers si bien que cette activité de conduite de motoneige depuis Rovaniemi est proposée à partir du mois de novembre et jusqu’à la mi-avril.

Après avoir réservé votre safari en motoneige pour une journée complète ou simplement pour une demi-journée, vous avez la possibilité de profiter du transfert inclus depuis Rovaniemi jusqu’au lieu de départ ou de vous rendre vous-mêmes à Maakuntakatu, où votre guide vous attend près de la station de tramway.

lieu-rendez-vous-Maakuntakatu-Rovaniemi
lieu-rendez-vous-Maakuntakatu-Rovaniemi

Les départs en motoneige pour cette activité s’effectuent uniquement le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi à 10 heures du matin, quelle que soit la formule retenue. Pour pouvoir pratiquer cette activité, il faut bien évidemment être titulaire du permis de conduire. Les enfants sont acceptés sous réserve d’être chaudement vêtus, ils seront pris en charge à bord d’un traîneau sur une autre motoneige.

safari-motoneige-arbre-enneige-rovaniemi
safari-motoneige-arbre-enneige-rovaniemi

C’est au nord de la Laponie, à la frontière avec le pôle nord, que votre guide anglophone vous emmène pour une randonnée en motoneige riche en émotion devant la splendeur des paysages arctiques et la Taïga finlandaise au cours de laquelle vous pourrez déguster un jus de baies chaud et des cookies à la Cannelle.

foret-rovaniemi-motoneige
foret-rovaniemi-motoneige

3) Excursion en motoneige – Chasse aux aurores boréales à Rovaniemi !

Réserver cette expérience en motoneige qui allie la randonnée motorisée dans les paysages époustouflants de la Laponie Finlandaise à l’extraordinaire observation des aurores boréales, c’est profiter de ce que la région a de mieux et de plus beaux à offrir.

Comptez environ 4 h 30 sur le planning de votre soirée, à partir de 20 h dès le premier week-end de décembre et jusqu’à la mi-avril pour mener à bien cette aventure hors du commun. Deux possibilités s’offrent à vous : vous faire transférer depuis Rovaniemi jusqu’au lieu de garage des motoneiges ou directement vous rendre sur place, à côté de la station de métro de Maakuntakatu.

chasse-aurores-boreales-motoneige-laponie
chasse-aurores-boreales-motoneige-laponie

Votre guide, après vous avoir délivré quelques consignes de base en matière de sécurité et de pilotage, vous proposera de vous enfoncer dans les forêts denses de la Laponie pour vous éloigner des lumières artificielles de la ville et vous immerger dans un spectacle féérique de ces danses célestes au-dessus de vos têtes.

Vous aurez le temps de vous émerveiller et de prendre des photos souvenirs exceptionnelles tout au long des 25 kilomètres que compte le parcours prévu. Feu de camp et barbecue finlandais vous attendent à mi-parcours pour profiter davantage encore de l’art de vivre des Lapons.

excursion-motoneige-aurores-boreales-rovaniemi
excursion-motoneige-aurores-boreales-rovaniemi

4) Safari familial en motoneige en Laponie !

Pour cette activité, vous avez le choix d’être pris en charge depuis certains hôtels dans le centre de Rovaniemi dont la liste vous est communiquée au moment de la réservation dans les conditions spéciales (vous pourrez aussi rejoindre un hôtel si votre hôtel à Rovaniemi ne figure pas dans la liste), ou de vous rendre directement à la maison du Safari Arctic Lifestyle (qui se trouve dans le centre de Rovaniemi).

Des vêtements spécifiquement adaptés aux conditions de froid extrême vous seront prêtés, mais il vous est aussi fortement recommandé de vous couvrir chaudement en arrivant sur les lieux de prise en charge.

randonnee-motoneige-foret-laponie
randonnee-motoneige-foret-laponie

Même si les adultes possédant le permis de conduire sont autorisés à piloter les motoneiges, toute la famille est la bienvenue pour un moment de partage unique.

Les enfants peuvent grimper à l’arrière des motoneiges ou profiter du confort d’un traîneau. Pendant cette randonnée familial en motoneige dans la forêt proche de Rovaniemi, vous ferez une pause boisson chaude autour d’une infusion de baies. Pour les enfants ils pourront faire de la luge, pour les plus âgées s’exercer à la sculpture sur neige, feu de camp…

Tout est pensé pour que cette activité familiale plaise aux grands comme aux plus petits. Une navette vous ramène à votre lieu de résidence après les trois heures que dure ce safari.

excursion-motoneige-adaptee-enfants
excursion-motoneige-adaptee-enfants

5) Chasser les aurores boréales en motoneige, près de Rovaniemi !

Motoneige et chasse aux aurores boréales : voici deux activités parmi les plus extraordinaires pouvant être pratiquées dans très peu d’endroits autour du globe et qui vous sont accessibles en Laponie, à Rovaniemi.

C’est donc une randonnée enthousiasmante à la poursuite du spectacle unique des aurores boréales qu’il vous est possible de réserver pendant votre séjour en Laponie entre les mois de décembre et mars, voire fin avril selon le taux d’enneigement.

aurores-boreales-motoneige-rovaniemi
aurores-boreales-motoneige-rovaniemi

Votre guide vous propose de venir vous récupérer devant un des nombreux hôtels de Rovaniemi listés dans les conditions spéciales de vente ou directement dans le village du Père Noël.

Attention, les horaires de prises en charge diffèrent d’un lieu à un autre : assurez-vous de respecter les consignes données lors de votre réservation. La randonnée en motoneige, l’observation des aurores boréales, les pauses gourmandes, les histoires et les anecdotes jalonneront cette soirée à partir de 20h et pour trois heures.

expedition-motoneige-aurores-boreles
expedition-motoneige-aurores-boreles

6) Randonnée en motoneige dans l’Arctique, à travers des forêts et des lacs isolés près de Rovaniemi !

Qui n’a jamais rêvé de parcourir les étendues sauvages et inexplorées de l’Arctique ?  Ici, c’est à bord d’une motoneige qu’il vous est proposé de dévaler les sentiers forestiers enneigés, de découvrir les lacs gelés de la Laponie.

Que vous recherchiez les sensations d’une randonnée en motoneige ou que vous vouliez profiter d’un moment agréable en famille, votre guide adapte l’excursion au besoin et aux attentes de chaque groupe. Attendez-vous à des paysages spectaculaires et à découvrir une nature sauvage au plus profond de la forêt lapone.

decouverte-lac-foret-motoneige
decouverte-lac-foret-motoneige

Le lieu de votre prise en charge est fixé au numéro 5 de la rue Joulumaantie (situé à 10 minutes en voiture de Rovaniemi) et il vous faut prévoir 3 heures au total entre le transfert vers le lieu de départ, les consignes et l’initiation à la conduite de la motoneige, la durée de la randonnée et les retours par navette à votre lieu de départ.

Cette excursion en motoneige dans l’Arctique est réalisable entre les mois de décembre et d’avril et, bien entendu, elle est soumise aux conditions climatiques.

excursion-motoneige-arctique
excursion-motoneige-arctique

7) Aurores boréales et excursion en motoneige avec barbecue !

Chasse aux aurores boréales dès 20 h le soir, randonnée en motoneige dans les profondeurs des sombres forêts de Laponie, feu de camp, saucisses grillées et boissons chaudes… Tout est réuni pour vous faire vivre une expérience hors du commun dans le Grand Nord.

Le prix de cette excursion exceptionnelle comprend tout l’équipement pour la conduite des motoneiges, le prêt d’une combinaison thermique spéciale, le barbecue et les boissons, le transfert depuis et vers le lieu de ramassage et les services de votre guide. Si vous réservez cette excursion en motoneige à la recherche des aurores boréales depuis Rovaniemi, vous aurez rendez-vous au 5 de la rue Joulumaantie, point de départ des 4 heures que dure cette activité disponible seulement de décembre à avril.

motoneige-rovaniemi-barbecue
motoneige-rovaniemi-barbecue

Le permis de conduire est obligatoire pour prétendre savoir au guidon de votre motoneige, les accompagnants peuvent grimper à l’arrière et les enfants jusqu’à 14 ans s’installent à bord d’une luge derrière la motoneige.

partir-voir-aurores-boreales-laponie-en-motoneige
partir-voir-aurores-boreales-laponie-en-motoneige

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quelle activité en motoneige faire à Rovaniemi.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle randonnée en motoneige avez-vous testée à Rovaniemi ?
  • Avez-vous un conseil sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Quelle randonnée en motoneige à Rovaniemi choisir
  • Excursion en motoneige depuis Rovaniemi
Laisser un commentaire