Europe du NordMontagne Hiver

Activité excursion en chien de traîneau à Tromsø, en Norvège

Tromsø est situé au Nord de la Norvège, c’est la ville la plus septentrionale du monde. Le comté de Troms, détient un majestueux paysage, où les montagnes et les fjords attirent tous les amoureux de la nature. Pour profiter de ce décor sauvage, l’excursion en chien de traîneau à Tromsø est sans doute la meilleure option. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la région accueille la Finnmarkslopet (la plus longue course de chiens de traîneau d'Europe). Voici tout ce que vous devez savoir avant de réserver votre activité !

1) Faire du chien de traîneau à Tromsø

À Tromsø, vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire qui propose l’activité chien de traîneau. C’est même un peu « the place to be ».

Même si l’on ne s’en lasse pas, une demi-journée suffit pour découvrir le magnifique comté de Troms ainsi que le métier de musher. Cependant, vous serez ravis d’apprendre qu’il est tout à fait possible de partir à l’aventure sur plusieurs jours !

En fonction de l’itinéraire parcouru, vous aurez l’opportunité de découvrir des « monuments de glaces » comme la vallée de Vass, les alpes de Lyngen, Kvaløya, les péninsules de Balsford et Malangen et bien des spots encore…

chiens-de-traineau-Norvege

2) Comment choisir votre activité « chien de traîneau » ?

Le choix de votre activité dépendra principalement du temps que vous avez et des points d’intérêts qui vous intéressent.

La page Manawa est une plateforme de réservation fiable, pour trouver des activités de qualité, à travers le monde. C’est par ici, que je vous recommande de comparer les propositions existantes, afin d’être certain de bien tomber.

Par exemple, si vous souhaitez voir des aurores boréales et faire du chien de traîneau, optez pour cette prestation qui combine les deux, ou veiller à ce que la sortie s’effectue en fin de journée ou durant la nuit.

aurores-boréales-Norvège-chiens-de-traineau

Si vous recherchez de l’authenticité, choisissez une sortie en chiens de traîneaux, suivi d’un repas et d’une nuit en tente traditionnelle. Par ici (pour deux nuits), par exemple.

Pour un séjour entier, hors du commun, alors je vous invite à la grande aventure sur une semaine (Expédition 6 jours-5nuits) !

Il y en a pour tous les goûts. Pour partir à la recherche de votre bonheur, voici la page qui regroupe l’ensemble des prestations possibles en chiens de traîneau.

Autre chose, avant de réserver, regardez la météo. S’il y a beaucoup de vent, il vaut mieux reporter : il serait dommage de subir l’activité !

expedition-chiens-de-traineau

3) Déroulement de l’activité en chien de traineau à Tromso

Généralement, le rendez-vous a lieu au centre de Tromsø. Un transporteur viendra vous chercher afin de vous amener au point de départ (détails précisés après réservation). Sur place, vous enfilerez une tenue adaptée (combinaison, gants, chaussures spéciales) qui vous sera fourni.

Puis, vous irez à la rencontre de vos compagnons de voyage, et votre moniteur vous expliquera tous les gestes de sécurité à connaître pour que votre excursion à chien de traineau à Tromsø se passe dans les meilleures conditions.

chiens-de-traineau-activité-Tromso-Norvège
chiens-de-traineau-activité-Tromsø-Norvège

Le voyage peut ensuite commencer. La durée de la balade varie en fonction du parcours que vous avez choisi. Le minimum étant 1h. Vous pouvez être passager et musher (conducteur), et échanger de place à mi-chemin.

Lorsque votre épopée sera terminée, vous bénéficierez d’encore un peu de temps, au camp de base pour vous réchauffer et profiter des chiens. Rien de tel qu'un gros câlin après une belle balade en chien de traineau au cœur de la nature sauvage de Tromso.

Au total, comptez entre quatre et cinq heures pour les sorties classiques, comme décrit ci-dessus, car l’avant et l’après peuvent prendre du temps (trajet aller-retour vers le centre-ville, préparation en amont et moment avec les chiens en fin d’activité).

passager-pilote-chiens-de-traineau

Quel budget pour une balade à chiens de traîneau à Tromsø ?

C’est une activité qui semble relativement chère, mais il faut prendre en considération l’entretien des chiens, qui ne coûte pas rien. D’ailleurs, si le prix annoncé est trop bas, méfiez-vous ! Fort heureusement, en Norvège, l’amour des animaux et de la nature est plus fort, et les tarifs pratiqués sont très similaires chez les uns et les autres.

En moyenne, comptez 180€ par adulte pour une demi-journée (c’est-à-dire 1 à 2 heures de balades et 2 à 3 heures de trajet [aller-retour] + temps passé sur place).

chien-de-traineau-norvege-activité

Quand faire du chien de traîneau à Tromsø ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • En hiver (de novembre à avril), le paysage aura revêtu son manteau blanc et les températures seront plus fraîches, mais il est possible d’apercevoir des aurores boréales.
  • En automne (septembre à novembre) grâce aux traîneaux sur roues. Le paysage est différent, la nature est plus flamboyante, et la température est plus agréable.

À vous de voir ce que vous préférez !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour réserver une excursion en chien de traineau à Tromso.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Tromsø ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel très bien situé ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Faire du chien de traineau Tromsø
  • Prix excursion chien de traineau Tromso
  • Réserver chien de traineau Tromso
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.