Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Amérique du SudCaraïbesDOM-TOMVisiter la France

Que faire en Guadeloupe et que visiter en Guadeloupe

Vous voulez savoir que faire en Guadeloupe ? Vous voulez savoir que visiter en Guadeloupe ? Vaut il mieux trouver un logement au Sud ou au Nord de l'île ? Quelles sont les plus belles plages ? Les incontournables à faire en Guadeloupe… Dans cet article je vous aide à organiser votre séjour.

que-faire-en-guadeloupe-visiter-guadeloupe
que-faire-en-guadeloupe-visiter-guadeloupe

Menu de l'article (que vous pouvez retrouver à droite pour la version desktop et en haut de l'écran pour la version mobile) :

1) Que faire en Guadeloupe

Imaginez-vous un ti-punch à la main, les pieds dans le sable doux et chaud… que diriez-vous de visiter la Guadeloupe, cet archipel ensoleillé des Antilles françaises ? Avec ses plages paradisiaques, ses forêts luxuriantes et ses sentiers de randonnées, l’île séduit les adeptes de farniente comme les aventuriers.

Lovée entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la destination offre un concentré de nature et d’ambiance créole.

Sur Basse-Terre ou Grande-Terre, aux Saintes ou à Marie-Galante, je vous donne ici quelques idées pour préparer votre séjour en Guadeloupe.

Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez découvrir la Guadeloupe entièrement ou choisir une zone. Voici une carte que j'ai personnalisé afin que vous ayez une vue d'ensemble sur la Guadeloupe.

Googlemap-que-visiter-Guadeloupe
Googlemap-que-visiter-Guadeloupe
  • Comment savoir quelles zones visiter en Guadeloupe ?

Pour établir votre itinéraire en Guadeloupe, réfléchissez au type de séjour qui vous fait envie. Vous souhaitez profiter des plages pour vous reposer, siroter un cocktail, vous baigner ? Optez pour Grande-Terre et les plages du côté de Sainte-Anne ou Saint-François (situé à deux pas de Sainte Anne).

En revanche, si vous fuyez les lieux touristiques, concentrez-vous sur Basse-Terre et ses paysages sauvages ou à Marie Galante. La Basse Terre c'est un peu La Réunion de la Guadeloupe, c'est la région “verte” de l'archipel. Les paysages sont variés, on passe par des étendues de bananeraie, aux massifs montagneux puis à une fôret tropicale de 17.000 hectares (gérée par le parc National).

Ce parc est un véritable bonheur pour les amoureux de la randonnées et de la nature, au menu, cascades, chutes d'eau et plus de 300km de chemins de randonnée. C'est un lieu idéal pour faire des activités comme l'aquarando, ou les rando en VTT, le canyoning…

C'est d'ailleurs à Basse Terre que se trouve le volcan la Soufrière.

Bien sûr, si vous avez le temps, n’oubliez pas de faire un crochet à Marie-Galante ou Les Saintes.

Louer une voiture me semble vraiment indispensable car les transports en commun sont très aléatoires. Néanmoins, si vous n’êtes pas véhiculé, les îles des Saintes offrent une alternative intéressante. Véritable condensé de Guadeloupe, on les parcourt à pied, à vélo, à scooter ou en voiturette électrique.

Je vous présente ici mes “incontournables à faire en Guadeloupe” à voir et à faire lors de votre séjour sur l’archipel.

que-faire-Guadeloupe-googlemap
que-faire-Guadeloupe-googlemap

2) Que faire en Guadeloupe côté Grande Terre

  • Pointe des Châteaux (Grande-Terre)

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette péninsule sauvage située à l’est de la Guadeloupe. Le succès touristique du site n’altère en rien sa beauté naturelle. Les falaises déchiquetées, les plages désertes, le vent et les pics rocheux confèrent au lieu un charme fou, presque dramatique.

Je vous recommande de dormir à Sainte-Anne ou Saint-François et de mettre votre réveil pour arriver au lever de soleil. Séquence émotion et rando nature en perspective !

  • Pointe de la Grande-Vigie, porte d'Enfer (Grande-Terre)

L'extrémité ouest de Grande-Terre offre un plateau décharné et de hautes falaises plongeant dans l’Atlantique. Cette fois, ce sont les couchers de soleil qui sont inoubliables !

Dans la même zone au nord de la Guadeloupe, vous trouverez d’autres points d’intérêt majeurs : Port-Louis, La Porte d’Enfer, l’Anse du Souffleur, l’Anse-Bertrand…

  • Réserve naturelle de Grand Cul-de-Sac Marin

Entre Basse-Terre et Grande-Terre, Grand Cul-de-Sac Marin abrite la plus grande mangrove et le plus long récif corallien des Petites Antilles.

Dans cette réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO, on trouve îlets déserts, lagon turquoise, tortues marines, étoiles de mer, coraux, poissons multicolores… et des kilomètres de mangrove. On peut parcourir le site en bateau, en kayak ou paddle, ou en vol ULM.

La formule paddle est vraiment sympa !

paddle-guadeloupe
paddle-guadeloupe
que-faire-Guadeloupe-googlemap-grande-terre
que-faire-Guadeloupe-googlemap-grande-terre

3) Visiter la Guadeloupe côté Basse Terre

  • La Soufrière (Basse-Terre)

Ce volcan encore actif est aussi le plus haut sommet des Petites Antilles et la vue là-haut est époustouflante. Scrutez la météo pour partir avec les meilleures conditions de visibilité. Levez-vous aux aurores : la vue sera plus dégagée et vous pourrez vous garer au plus proche du départ.

Le sentier débute aux Bains Jaunes, une piscine naturelle, et il faut 2h pour atteindre le volcan. Pour ma part, je l’ai fait en solo, mais si c’était à refaire, je prendrais un guide pour les explications sur la faune et flore.

randonnee-volcan-soufriere-depuis-saint-francois-saint-anne-ou-gosier
randonnee-volcan-soufriere-depuis-saint-francois-saint-anne-ou-gosier
  • Réserve Cousteau (Basse-Terre)

Rendez-vous au village de Bouillante, et la fameuse Réserve Cousteau, avec ses 1 000 hectares de fonds marins. C’est l’occasion de vous offrir un baptême de plongée pour admirer tortues, coraux et poissons tropicaux. Cliquez ici pour réserver un baptême de plongée.

reserve-Cousteau-plongee-guadeloupe
reserve-Cousteau-plongee-guadeloupe
  • Les cascades du Parc national de Guadeloupe (Basse-Terre)

Encore quelques merveilles vous attendent dans le Parc national de Guadeloupe, notamment de belles cascades, dont certaines sont tout indiquées pour une baignade rafraîchissante :

  • La cascade aux Écrevisses
  • Le saut de la Lézarde
  • Les chutes du Carbet

  • Le zoo du Parc des Mamelles

Si vous voyagez avec des enfants, je vous conseille aussi de visiter le zoo du Parc des Mamelles. Situé à 20 minutes en voiture de Bouillante. Voilà une petite vidéo trouvé sur Youtube :

  • Distillerie Bologne (Basse-Terre)

Il y a de nombreuses distilleries en Guadeloupe. La distillerie Bologne à Basse-Terre se distingue à mon avis par la qualité de sa visite guidée. On vous racontera en détail l'histoire de la distillerie et le processus de fabrication de la canne jusqu'au rhum.

Belle dégustation (n’oubliez pas d’acheter sur place, car vous ne trouverez pas tout à l’aéroport).

que-faire-Guadeloupe-googlemap-basse-terre
que-faire-Guadeloupe-googlemap-basse-terre

4) Visiter les îles Saintes et Marie Galante

  • Les Saintes (consituée de l'île Terre de Haut et de l'île Terre de Bas)

Je vous en parlais en préambule, les îles des Saintes offrent tout ce qu’il y a de mieux à visiter en Guadeloupe, sur un petit espace. Des petits villages de pêcheurs à Terre-de-Bas, des plages, des randonnées… Ne manquez pas les bateaux de pêche aux couleurs vives qu’on appelle les Saintoises (avis aux amateurs de photo !).

Iles-saintes-guadeloupe
Iles-saintes-guadeloupe

Terre du Bas peut très bien se visiter en une journée, tout comme Terre-de-Haut. Mais ces 2 îles sont vraiment de véritables petits havres de paix, alors suivant la durée de votre séjour, pourquoi ne pas y rester trois jours !

Depuis Trois-Rivières, on peut prendre un tour guidé d’une journée aux Saintes, mais vous pouvez largement vous débrouillez vous même en prenant un bateau et en louant un scooter une fois sur l'île !

excursion-journee-iles-saintes-depuis-trois-rivieres
excursion-journee-iles-saintes-depuis-trois-rivieres
  • Marie Galante – La “Grande Galette”

Situé à 40km au large de Grande Terre, Marie Galante est dit-on le secret le mieux préservé de Guadeloupe.

Nombreux sont ceux qui ne visitent pas cette île par manque de temps. Et pour ceux qui la visitent, nombreux n'y passent qu'une seule journée, je trouve ça vraiment dommage tant cette île est magnifique !

Poour rejoindre Marie Galante depuis Pointe à Pitre comptez 50 minutes et 20€ le billet aller/retour. Pour se déplacer louez une voiture ou un scooter, comptez 35€/jour. Vous pourrez louer un véhicule dés la sortie du bateau, le mieux est donc de réserver à l'avance car les prix peuvent s'envoler…

Au menu plage de sable fin, cocotiers, collines verdoyantes, champs de canne à sucre, chemins de randonnées, sans parlez de ses habitants vraiment adorables. Voilà quelques plages incontounables de Marie Galante :

  • Anse de la Feuillère (connu pour être la plus belle plage de Guadeloupe) avec ses petits restaurants de poissons grillés ou bar à cocktail
  • Anse Canot, situé au Nord Ouest de l'île
  • Anse Moustique (vous pouvez y accéder via un petit sentier qui part depuis l'Anse Canot, les points de vue sur la route de ce sentier sont magnifiques)

5) Où dormir en Guadeloupe ?

Ceci est un résumé de l'article “où loger en Guadeloupe“.

Globalement, Grande-Terre est plus touristique et possède de belles plages animées. Basse-Terre est prisée des familles et des amateurs de nature et de randonnée. En louant une voiture, vous pourrez tout faire. Cependant, traverser Pointe-à-Pitre pour passer de la partie Ouest à la partie Est de l’île peut vite devenir pénible.

Le mieux est donc de chnager d'hébergement pendant votre séjour dans chacune des zones de l’île que vous allez visiter. Vous gagnerez ainsi du temps sur les trajets, et profiterez de visages vraiment distincts de la Guadeloupe.

carte-logement-guadeloupe

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

Logement à Grande-Terre

Si vous êtes adepte de la farniente, que vous avez envie de profiter de l’animation nocturne sans prendre votre voiture et que vous aimez les plages de carte postale, je vous conseille de loger à Sainte-Anne, sur la Grande-Terre. On trouve un joli marché nocturne chaque jeudi et un marché quotidien au bord de la plage. Saint-François est très bien aussi pour poser vos valises.

Dans les deux communes, les hébergements sont variés, il y en a pour toutes les bourses.

Pour ma part, j’ai découvert une chambre chez l’habitant, pas chère, très bien située, avec un accueil chaleureux. Ça s’appelle An Ti Kaz La, c’est dans le centre de Sainte-Anne.

logement-sainte-anne-guadeloupe
logement-sainte-anne-guadeloupe

Toujours à Sainte Anne, à deux pas de la plage, vous avez aussi cette case (qui porte le même nom) Antikazla:

maison-hotes-guadeloupe

Le mieux est de comparer les avis sur Booking ou Airbnb.

Tourisme oblige, visiter la Guadeloupe se prépare : pensez à réserver tôt pour avoir les meilleurs choix !

Logement côté Basse-Terre

La partie occidentale de la Guadeloupe est plus calme, moins touristique, avec une nature dominante et des communes de petite taille. Je vous recommande Deshaies ou Bouillante, pour les nombreuses choses à voir et à faire aux alentours et la possibilité de sortir à pied le soir.

À Bouillante, il y a un super gîte qui propose de dormir en chambre ou sur un bateau : La Nantillaise :

gites-la-nantillaise-guadeloupe-bouillante

A Bouillante, vous avez aussi le Gite Palmier qui est une bonne adresse :

gite-palmier-bouillante-guadeloupe

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

Logement aux Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas)

Pour sortir des sentiers battus, rien de mieux que de faire un crochet par les îles des Saintes ou Marie-Galante. On y trouve de véritables havres de paix, comme cette chambre chez l’habitant, La Case, un petit paradis créole dans un écrin de verdure à Terre-de-Bas, aux Saintes.

A Haut de Terre je vous conseille l'Escale Créole :

escale-creole-terre-de-haut-guadeloupe

Si vous cherchez un hôtel très classe alors sans hésiter réserver à l'hôtel Bois Joli :

hotel-bois-joli-terre-de-haut-les-saintes

Logement à Marie Galante (la “Grande Galette”)

Beaucoup de touristes passent qu'une seule journée sur l’île de Marie-Galante, je trouve ça vraiment dommage tant cette île est magnifique ! Au menu plage de sable fin, cocotiers, collines verdoyantes, chemins de randonnées champs de canne à sucre sans parlez de ses habitants vraiment adorables.

Si vous cherchez un logement à Marie Galante je vous conseille de regarder du côté de Grand Bourg, vous avez cette Airbnb avec piscine “Chez Giselle”, situé entre Grand Bourg et Saint Louis. Si vous ne trouvez pas à votre bonheur, regardez aussi du côté de Capesterre :

airbnb-marie-galante-Guadeloupe

Vous avez aussi l'appartement “La mélodie des oiseaux” situé à Grand Bourg qui est une bonne adresse :

appartement-grand-bourg-marie-galante
appartement-grand-bourg-marie-galante

carte-logement-guadeloupe

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

6) Itinéraire Guadeloupe 2 semaines

Vous souhaitez un itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe voilà pour vous :

  • Départ depuis Paris – 8h30
  • Arrivée à 13h30 en Guadeloupe plus exactement à l'aéroport international de Pointe-à-Pitre Le Raizet
  • Direction la partie Est de la Guadeloupe c'est à dire Haute Terre pour 3 jours

Prenez un hébergement à Sainte Anne ou Saint François (je vous donne des bonnes adresses dans la partie logement) pendant 3 nuits.

  • Direction Marie Galante pour 3 jours

Prenez un hébergement pendant 2 ou 3 nuits vers Grand-Bourg (je vous donne des bonnes adresses dans la partie logement).

  • Visiter les Saintes pendant 3 jours :

Même si on peut visiter Terre du Bas en 1 journée tout comme Terre du Haut, les îles Sainte sont un véritable havre de paix alors si vous le pouvez rester dans les Terre de haut pendant 2 jours (On va à Terre de haut pour ses plages…).

Puis 2 jours à Terre du Bas pour les randonnées (à savoir que Terre de haut est la plus visitée des deux îles). Pour se déplacer dans les Saintes, louez un scooter ou une voiturette électrique.

Pour se rendre aux îles Saintes il faut pendre le ferry depuis Trois Rivières. Pour rejoindre Terre de Haut en bateau comptez 20 minutes. La traversé est assurée quotidiennement par 2 compagnies : CTM Deher et Val'Ferry. Comptez 24€ pour l'aller/retour.

Si vous avez une voiture, sachez que vous avez le parking de l’embarcadère de Trois Rivières, comptez 5€/jour pour y laisser votre voiture.

Pour rejoindre les îles Saintes sachez que vous pouvez, même s'il y a moins de bateau, aussi partir depuis Pointe à Pitre (avec la compagnie Express des îles) ou depuis Basse Terre (avec les compagnies CTM Deher et Val’Ferry).

/!\ Durant les hautes saisons pensez à réservez votre scooter ou voiture afin d'avoir un moyen de locomotion.

Prenez un hébergement pendant 2 nuits à Terre de Haut et 1 nuit à Terre de Bas (je vous donne des bonnes adresses dans la partie logement).

  • Direction la partie Ouest de la Guadeloupe c'est à dire Basse Terre pour 3 jours

C'est à Basse Terre que se finit votre “road tripe en Guadeloupe pendant 2 semaines. Prenez un hébergement pendant 3 nuits à Basse Terre (je vous donne des bonnes adresses dans la partie logement).

itineraire-guadeloupe-2-semaines
itineraire-guadeloupe-2-semaines

7) Les plages de la Guadeloupe

Qu’on vienne pour s’y prélasser, se baigner ou faire son jogging, les plages de Guadeloupe sont belles, variées et faciles d’accès. Il y en a pour tous les goûts, et voici mes préférées (n'hésitez pas à partager vos plages préférées dans les commentaires en bas de cet article).

carte-plus-belles-plages-anses-guadeloupe
carte-plus-belles-plages-anses-guadeloupe
  • La plage de Bois-Jolan (Grande-Terre)

Sable blanc et cocotiers, eau turquoise très peu profonde. Idéale avec les enfants notamment !

plage-de-Bois-Jolan-guadeloupe
plage-de-Bois-Jolan-guadeloupe
  • La plage de la Porte d'Enfer à Anse-Bertrand (Grande-Terre) :

Plage paisible à côté du site exceptionnel de la Porte d’Enfer, il s’agit en fait d’un couloir de lagon translucide, abrité et bordé de falaises où les vagues viennent s’écraser avec fracas.

porte-enfer-plage-Anse-Bertrand-guadeloupe
porte-enfer-plage-Anse-Bertrand-guadeloupe
  • Anse du Souffleur (Grande-Terre) :

Situé à deux pas de Port-Louis côté Grande Terre que se trouve l’Anse du Souffleur. Une grande plage de sable très appréciée par les familles et les jeunes Guadeloupéens qui viennent tester leur technique de séduction… C'est un belle plage parfait pour se la coler douce avec des petites paillotes à cocktail. C'est aussi une très bonne plage pour admirer les coucher de soleil.

plage-anse-du-soufleur-guadeloupe
plage-anse-du-soufleur-guadeloupe
  • Plage de la Caravelle (Grande-Terre) :

Située à deux pas de Sainte Anne, la plage de la Caravelle est sans doute l'une des plus belles plages de la Guadeloupe. Au menu, cocotiers, sable blanc, spots de plongée dans des eaux turquoises :

plage-caravelle-guadeloupe
plage-caravelle-guadeloupe
  • Grande Anse à Deshaies (Basse-Terre)

Longue plage de sable doré en forme de croissant de plus d‘1 km. Les contrastes de couleurs offrent des clichés magnifiques. Un conseil : allez y admirer le coucher de soleil !

grande-hanse-deshaies-guadeloupe
grande-hanse-deshaies-guadeloupe
  • Anse Caraïbe (Basse-Terre)

La plage Caraïbe est une plage connu pour les fêtards et pour les amoureux du kayak en mer (Réserve Cousteau), on y va pas pour son sable blanc car c'est plus des petits/moyens cailloux qui se trouve sur la plage.

On y va pour la plongée, en effet il y a un bon centre de plongée, c'est un fantastique spot de plongée, donc n'oubliez pas vos palmes, masque et tuba. Cliquez ici pour plus d'information sur le centre de plongée.

anse-caraibe-guadeloupe-plage-plongee
anse-caraibe-guadeloupe-plage-plongee
  • Grande Anse à Trois-Rivières (Basse-Terre)

Pour changer du sable immaculé, je vous conseille de vous attarder sur cette charmante plage de sable noir. Quand le temps est clair, elle offre un beau panorama sur Les Saintes. À l’heure de l’apéro, testez les planteurs de la Cabane Créole, réputés dans toute la Guadeloupe.

Grande-Anse-Trois-Rivieres-Guadeloupe
Grande-Anse-Trois-Rivieres-Guadeloupe
  • Pain de Sucre (sur l'île Sainte)

Avec sa baie splendide, son piton rocheux, le Pain de Sucre est une destination très touristique de l'ïle Sainte.

plage-ile-sainte-pain-de-sucre
plage-ile-sainte-pain-de-sucre

/!\ Conseil : avant de choisir votre plage de prédilection, consultez le Bulletin Hebdomadaire de surveillance des sargasses en Guadeloupe. En effet, ces algues malodorantes et nocives pourraient bien vous gâcher votre moment de détente. Sinon, pour être sûr de les éviter, il faudra viser la côte ouest de la Guadeloupe.

carte-plus-belles-plages-anses-guadeloupe
carte-plus-belles-plages-anses-guadeloupe

8) Où sortir en Guadeloupe ?

Quels sont les meilleurs bars pour sortir en Guadeloupe ? Où manger et danser ? Je vous fais part ici de ma petite sélection personnelle. Bien sûr, il y a bien d’autres lieux à explorer, mais comme je ne les ai pas tous testés, je vous laisse compléter dans les commentaires !

ou-sortir-guadeloupe-bar-restaurant
ou-sortir-guadeloupe-bar-restaurant
  • Le Karacoli à Deshaies :

Pour siroter son cocktail les pieds dans le sable. Soirées à thèmes fréquentes et bonne sélection de planches tapas. Endroit parfait pour bruncher également.

  • La Casa Datcha à Gosier :

Bar écoresponsable où déguster de délicieux cocktails et smoothies, aussi bien en journée qu’en soirée. Des concerts sont programmés le vendredi. Le dimanche, c’est aussi l’After Beach Party.

  • Le Sunset B à Bouillante :

Je recommande ce restaurant à 100 %. On y mange très bien, le service est aux petits soins. C’est en bord de route, mais face à la mer. Le jardin est parfait pour terminer la soirée avec un cocktail !

  • Le Rhum Vié à Sainte-Anne :

Ok, c’est touristique, mais ça n’en reste pas moins un bar à rhum incontournable à Sainte-Anne ! On y vient pour sa diversité de rhums, son cadre enchanteur (plage de sable blanc, cocotiers…).

  • L’Americano Café à Sainte-Anne :

Ce bar propose des soirées karaokés, rythmes caribéens et concerts de jazz. On peut danser dehors ou dedans jusqu’à l’aube en sirotant de temps à autre un cocktail.

  • Le Casino de Saint-François :

Pour les amateurs de machines à sous, vidéo poker, tables de jeux : rendez-vous au casino !

  • New Ti Paris à Gosier :

Restaurant et café théâtre, ce lieu branché organise de nombreux concerts de jazz en live et propose une bonne carte à manger.

  • Le Citrus Lounge Bar aux Saintes :

Ambiance simple et chaleureuse dans ce joli lounge situé dans le bourg de Terre-de-Haut.

Si vous avez aussi de bonnes adresses de bars, restaurants… à recommander n'hésitez pas à les partagez en commentaire pour aider les futurs voyageurs !

ou-sortir-guadeloupe-bar-restaurant
ou-sortir-guadeloupe-bar-restaurant

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que faire en Guadeloupe.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré faire en Guadeloupe ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter la Guadeloupe
  • Que faire en Guadeloupe
  • Que voir en Guadeloupe
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.