Virée Malin
Voyage Grèce

Road Trip en Grèce

Vous voulez faire un road trip en Grèce ? Vous voulez un itineraire en Grèce de 2 semaines ou un circuit de 10 jours en Grèce ?  Savoir comment louer une voiture à Athènes ou à Théssalonique ? Dans cet article je vous fais un retour précis jour par jour pour que vous puissiez organiser votre roadtrip en Grèce facilement.

La Grèce est un pays montagneux magnifique où de nombreux monuments historiques ont été contruits par de nombreuses civilisations comme les mycéniens, les byzantins, les vénitiens ou les ottomans. Autant vous dire que c'est un pays aux richesses archéologiques fabuleuses, sans parler de ses paysages !

Afin de vous mettre directement dans le bain voilà une carte que j'ai personnalisée et qui vous montre l'itinéraire de mon Road Trip en Grèce (fait en Août dernier).

circuit-roadtrip-de-thessalonique-a-athenes
circuit-roadtrip-de-thessalonique-a-athenes

Menu de l'article (utilisez le menu sur votre droite pour la version desktop ou en haut de votre écran pour la version mobile) :

1) Road Trip en Grèce – Conseils

  • Depuis quelle ville commencer votre Road Trip

Avant de partir dans des explications il faut avant tout savoir d'où vous allez partir ! Vous êtes nombreux à faire votre raod trip en Grèce au départ d'Athènes mais pour ma part j'ai commencé mon raod Trip en Grèce au départ de Théssalonique puis j'ai fini le circuit à Athènes.

Peu importe le choix que vous faites sachez que vous pouvez aussi partir de Théssalonique et ainsi vous faire gagner 1 ou 2 jours suivant les vols, ça a été mon cas.

En effet, j'ai pu, en passant par Thessalonique, faire des économies sur le vol (le vol Paris Théssalonique était moins cher de 50€ que le vol Paris Athènes), et de plus j'ai pu partir un vendredi en fin d'après midi au lieu du dimanche matin pour Athènes…

  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d'une location de voiture pendant votre séjour :
roadtrip-grece-avec-voiture-depuis-thessalonique
roadtrip-grece-avec-voiture-depuis-thessalonique
  • Pourquoi faire un Road Trip en Grèce en partant de Thessalonique ?

Pour commencer, comme je viens de vous le préciser, cela peut vous arranger de partir plus tôt afin de gagner un ou deux jours par manque de disponibilité de vol pour Athènes.

Deuxièmement, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, Thessalonique est proche des Météores, de Vergina, et des Gorges de Vikos ce qui vous permet de moins faire de route et donc d'optimiser votre circuit sans refaire la même route…

  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d'une location de voiture pendant votre séjour :
circuit-meteores-voiture
circuit-meteores-voiture

Si par contre, vous n'aviez pas pour projet de visiter les Météores (même si cela fait partie des incontournables lors d'un raodtrip en Grèce), alors en effet peut être qu'il ne sert à rien de démarrer le parcours depuis Thessalonique ! Et personnellement, je mettrai aussi les Gorges de Vikos dans les incontournables !

Quoiqu'il en soit, les routes en partant de Thessalonique sont aussi très jolies, c'est aussi ce que l'on cherche quand on fait un road trip! Vous avez toutes les informations necessaires pour répondre à la question “Où commencer un Road Trip en Grèce“.

  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d'une location de voiture pendant votre séjour :
passer-par-gorges-vikos-road-trip-grece
passer-par-gorges-vikos-road-trip-grece

2) Où louer une voiture pour faire un Road Trip en Grèce

Alors je réponds à cette question bien plus en détail dans mon article voiture de location à Athènes. A savoir que pour ma part j'ai loué la voiture à Thessalonique et je l'ai rendu à l'aéroport d'Athènes, j'ai tout détaillé dans l'article.

Nous y voilà, où louer votre véhicule pour faire un raodtrip en Grèce ? Comment se passe la location de voiture longue durée et quel type de voiture il faut pour faire un road trip en Grèce ?

Pour ma part j'ai opté pour une petite voiture tout ce qu'il y a de plus banal, mais avec clim, le minimum ! C'était une Opel Corsa, sans problème sur les routes Grecques qui sont d'assez bonnes qualités.

  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d'une location de voiture pendant votre séjour

Voilà la bète :

que-voiture-louer-pour-roadtrip-grece
que-voiture-louer-pour-roadtrip-grece

Une Opel Corsa standart et il n'y a pas besoin de plus, les routes sont de bonnes qualités en Grèce donc ne vous inquiètez pas pour ça. Après libre à vous de louer ce que vous souhaitez !

  • Combien de jours pour faire un road trip en Grèce ?

Personnellement j'ai fait un Road Trip de 10 jours en Grèce, du 8 au 18 Août. La chaleur de l'été en Grèce ne m'a pas dérangé un seul instant alors que j'y suis pourtant assez sensible. Donc ne soyez pas trop inquiets si vous partez en plein mois d'Août. Il ne faut pas que cela vous freine.

  • Peut-on faire un Road Trip en Grèce pendant 1 semaine ?

Alors oui c'est possible mais vous ne pourrez pas tout faire. 10 jours c'est déjà assez juste alors 7 jours, vous allez passer votre temps sur la route. Si vous n'avez que 7 jours je vous conseille de lire mon article “Road Trip dans le Péloponnèse“, là oui c'est possible !

  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d'une location de voiture pendant votre séjour :
combien-de-jour-roadtrip-grece-7-ou-10-jours
combien-de-jours-roadtrip-grece-7-ou-10-jours

3) Itinéraire de votre Road Trip en Grèce en 10 jours

Assez parlé, voilà maintenant un itinéraire avec le nombre de nuit et de jour dans chaque ville afin de bien préparer votre voyage. La plupart d'entre vous vont jsute faire le Péloponnèse, donc encore une fois c'est l'article “Road Trip dans le Péloponnèse” que vous devez lire.

J'y ai mis toutes les informations pour un Roadtrip de 7 ou 10 jours avec des adresses de logement… Vous y trouverez des cartes du Péloponnèse comme celle là.

roadtrip-peloponnese-circuit-en-voiture
roadtrip-peloponnese-circuit-en-voiture

Raod Trip en partant d'Athènes

Vous avez fait le choix de commencer votre voyage en Grèce en partant d'Athènes. Sachez qu'Athènes est vraiment un incontournable, donc il faudra quand même compter 2 nuits et 2 ou 3 jours pour visiter Athènes, qui vous emerveillera par ses richesses archélogiques, ça serait vraiment dommage de passer à côté.

Donc si vous partez depuis Athènes et que vous rendez votre voiture de location à Athènes voilà l'itinéraire que je vous conseille :

  • Jour 1 – Départ pour Delphes depuis Athènes, comptez 2h15 de voiture.

Comptez 2h30 pour visiter ce merveilleux site archéologique avec son musée. Il est possible de visiter Delphes avec un aller/retour en une journée depuis Athènes, mais dans votre cas vous aurez 3h de route pour rejoindre les Météores.

Donc soit vous êtes arrivé tard à Delphes et dans ce cas il vaut mieux passer la nuit à Delphes (ou plus exactement dans le village de montagne très charmant de Arachova, d'ailleurs je vous conseille l'hôtel Patriko), soit vous êtes parti assez tôt et du coup vous pouvez dormir dans les Météores.

patriko-delphe-appartement
patriko-delphe-appartement

Si vous n'avez pas le temps d'aller jusqu'aux Météores et que vous voulez rejoindre le Péloponnèse en passant par le Nord (en passant par Patras) sachez que l'idée serait que depuis Delphes vous passiez le long du golfe de Conrinthe et que vous fassiez une halte dans la petite et charmante ville Galaxidi (l'hôtel Galaxidi ou l'hôtel Ganimede sont idéalement placés).

hotel-galaxidi-grece
hotel-galaxidi-grece

Il va vous falloir une journée pour visiter le site extra-ordinaire des Météores et il serait dommage de ne pas y passer la soirée afin de voir le coucher de soleil dans les Météores… J'ai écrit un article pour savoir où loger dans les Météores et dans quel village.

les-meteores
les-meteores
  • Jour 3-4 : Départ pour les Gorges de Vikos

Personnellement j'avais un doute sur ce choix, mais les Gorges de Vikos sont vraiment magnifiques, et je ne vous parle pas de ses villages vraiment charmants ! Du coup je ne regrette absolument pas. Comptez 2 jours dans les Gorges de Vikos et 2 nuits.

gorges-de-vikos
gorges-de-vikos
  • Jour 4-5 : Départ pour Patras (l'entrée dans le Péloponnèse) (3h de route depuis les Gorges de Vikos)
  • Jour 5-6 :  Olympie et Pylos avec hôtel à Pylos (voir mon article “RoadTrip dans le Péloponnèse” pour voir les hôtels que je conseille). Comptez 3h de route de Patras à Pylos mais avec la halte à Olympie ce ne sera pas difficile)
  • Jour 6-7 : Mistra et soit hôtel à Elafonisos soit hôtel à Monemvasia (voir mon article “RoadTrip dans le Péloponnèse” qui traite plus spécifiquement de toutes ces villes dans le Péloponnèse avec de bonnes adresses de logement)
  • Jour 7-8 : Visiter l'amphithéâtre d'Epidaure à l'acoustique incroyable avec logement à Nauplie :

circuit-roadtrip-de-thessalonique-a-athenes
circuit-roadtrip-de-thessalonique-a-athenes

Raod Trip en partant de Thessalonique

Si vous voulez commencer votre roadTrip en passant par Thessalonique voilà l'itinéraire :

  • Jour 1-2 : Arrivé à Théssalonique, visite + logement pour 1 nuit. 

Si vous arrivez tard à Théssalonique et que vous ne pouvez pas profiter de la ville ni de votre soirée je vous conseille de rester 2 nuits à Thessalonique, si vous arrivez assez tôt et que vous avez le temps de visiter un peu Thessalonique je vous conseillerais de partir dés le lendemain après midi pour Vergina et arriver dans la soirée dans les Météores.

Cliquez ici pour savoir où dormir à Thessalonique

Vergina (Aigéai) et son incroyable site archéologique se trouve sur la route pour les Météores donc il serait dommage de ne pas s'arrêter. C'est à Vergina que l'on a trouvé la tombe du Roi de Macédoine Philippe 2, père d'Alexandre le Grand !

Si vous arrivez tard dans la soirée dans les Météores, je vous conseille de rester 2 nuits dans les Météores. Si vous êtes arrivés tôt et que vous avez eu le temps de visiter les Météores je vous conseille de ne passer qu'une nuit

  • Pour le reste du séjour je vous donne les mêmes conseils que dans la partie précédente.

C'est à dire que je vous conseille de faire les Gorges de Vikos puis de partir vers le Péloponnèse par la suite. Et oui vous ne passerez pas par Delphes car ça vous fait faire un sacré détour. A vous de voir après !

distance-villes-a-voir-peloponnese
distance-villes-a-voir-peloponnese
  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d'une location de voiture pendant votre séjour :

Raod Trip en partant d'Athènes et en finissant par Thessalonique

Si vous faites ce choix, alors il faudra commencer votre séjour par le Péloponnèse. Peut être qu'il faudra faire la passe sur Delphes malhreuseurement car si vous n'avez que 10 jours, vous risquez d'être short…

Bref voilà ce que je vous conseille comme itinéraire de route d'Athènes à Thessalonique :

  • Jour 1-2 : Départ d'Athènes pour le théâtre d'Epidaure puis logement à Nauplie
  • Jour 2-3 : Départ avec logement à Monemvasia, la côté est magnifique n'hésitez pas à vous arrêter – Voir les hôtels dans l'article “Visiter le Péloponnèse
  • Jour 3-4 : Départ pour la région du Magne avec logement à Limeni – Voir les hôtels dans l'article “Visiter le Péloponnèse
  • Jour 4-5 : Départ pour Mistra et logement à Kalamata mais si vous le pouvez logez à Pylos
  • Jour 5-6 : Départ pour Olympie puis logement à Mistra
  • Jour 6-7-8 :Départ pour les Gorges de Vikos (2 nuits) – Où loger Gorges de Vikos
  • Jour 8-9 : Départ pour les Météores
  • Jour 10 : Départ pour Thessalonique avec un arrêt de 2h à Vergina

Voilà on finit l'article par une belle photo de Monemvasia qui est un passage obligé pendant votre raodtrip en Grèce… Je vous donne beaucoup plus de détail dans mon article “Road Trip Péloponnèse“, je vous donne des bonnes adresses de logement à Pylos, Limeni, Elafonisos (et des infos pour mettre votre voiture dans le bateau), Monemvasia, Nauplie…

monemvasia-peloponnese
monemvasia-peloponnese

Et bien voilà c'est ici que prend fin cet article, j'espère qu'il vous aura donner de quoi préparer votre road trip en Grèce !

  • Et vous vous avez fait quoi comme circuit en Grèce ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Road trip Grèce 10 jours
  • Road Trip Grèce blog
  • Roadtrip Grèce
  • 2 semaine en Grèce en voiture