Road trip dans Les Pouilles !

mise à jour15 Juin 2023
mise en ligne15 Juin 2023
4.6/5 - (24 votes)

Vous comptez faire un road trip dans les Pouilles pour pouvoir découvrir facilement cette région et vous avez raison car c’est comme ça que l’on visite les Pouilles ? Dans cet article je vous donne un itinéraire mais aussi des conseils utiles pour éviter de perdre trop de temps dans tel ou tel village et dans quelle ville dormir aux Pouilles ? Voici tous mes bons plans pour organiser votre circuit en voiture dans les Pouilles !

idee-road-trip-pouilles
idee-road-trip-pouilles

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Road Trip dans les Pouilles : la minute info

L’Italie est un pays largement étendu qui jouit d’un littoral immense qui regorge de nombreuses richesses. Du nord au sud, les paysages se révèlent être extraordinaires.

La région des Pouilles est située au sud-est de la botte italienne. Elle ne fait pas exception à la beauté de l’Italie, vous découvrirez d’ailleurs sa richesse grâce à l’organisation d’un road trip sur les routes de la région.

Circuit-voiture-roadtrip-aux-Pouilles-carte
Circuit-voiture-roadtrip-aux-Pouilles-carte

En premier lieu et avant de vous distiller mes conseils pour votre road trip dans les Pouilles, faisons un tour d’horizon des conditions d’accès. La ville la plus au nord de la région est Bari qui est dotée d’un aéroport international. Il est desservi par des liaisons aériennes depuis l’aéroport Charles de Gaulle de Paris pour un temps de vol d’environ deux heures trente.

conseils-road-trip-pouilles
conseils-road-trip-pouilles

En préparant votre voyage, vous aurez pris soin de réserver votre location de voiture à Bari et en ligne auprès d’une agence présente dans le terminal de l’aéroport ou aux abords. Pour vous immerger pleinement dans la région et en découvrir de nombreux aspects, je vous recommande de prévoir un road trip de 6 à 7 jours.

Vous ne passerez ainsi pas trop de temps sur la route et vous pourrez vivre votre voyage plus sereinement.

Sans voiture vous allez avoir beaucoup de mal à visiter cette région. N’hésitez pas à lire mon article « Location de voiture à l’aéroport de Bari« :

road-trip-les-Pouilles-avec-voiture-location
road-trip-les-Pouilles-avec-voiture-location

2) Le programme de votre road trip de sept jours dans Les Pouilles !

Le 1er jour de votre road trip dans les Pouilles

À votre descente d’avion et après avoir récupéré votre véhicule, je vous recommande de rejoindre la ville de Bari distante d’environ une demi-heure de route. Outre le centre historique de la ville, vous avez la possibilité de découvrir de nombreux monuments et édifices religieux qui vous mettent dans l’ambiance de la région.

Une nuit suffit à Bari, en une demie journée vous aurez largement de quoi faire le tour.

Bari-premiere-etape-road-trip-pouilles
Bari-premiere-etape-road-trip-pouilles

Si vous avez la possibilité de réserver un hébergement proposant un parking, vous pourrez ainsi déposer votre voiture et visiter la ville, qui sera votre première étape de votre parcours dans les Pouilles. Pour dormir, je vous recommande le B&B Kibari qui se situe à moins de 800 mètres du centre, à 5 minutes de marche d’une station de métro. Petit plus, il propose un parking gratuit pour les résidents.

road-trip-pouilles-logement-avec-parking
road-trip-pouilles-logement-avec-parking

2ème jour de votre road trip dans les Pouilles

Pour votre premier jour sur les routes des Pouilles, je vous recommande d’emprunter la voie E55. Cette route longe la côte en direction de Polignano A Mare et de Monopoli, où vous effectuerez votre seconde halte lors de votre road trip. Du coup soit vous logez à Polignano a Mare soit à Monopoli qui sont distante de 8km seulement donc 15 min en voiture. Ces deux villages sont très charmants.

La distance est relativement courte avec moins d’une cinquantaine de kilomètres depuis Bari. De plus, les occasions de faire des stops ne manquent pas, si bien que vous pourrez prendre le temps de profiter du paysage en traversant les petits villages de San Giorgio, Torre a Mare, Mola di Bari ou encore Cozze et San Vito.

Polignano-a-Mare
Polignano-a-Mare

Les petites ruelles blanches du cœur de ville, l’animation des bars et restaurants ainsi que la beauté des plages accessibles depuis cet emplacement vous invitent au dépaysement !

D’ailleurs je vous conseille de voir si Malù Bed&Breakfast est disponible suivant vos dates, sinon cherchez un logement à côté de celui là ou du moins proche de cette zone :

logement-avec-belle-vue-sur-crique-polignano-a-mare
logement-avec-belle-vue-sur-crique-polignano-a-mare

En longeant la côte pour aller à la découverte d’un autre village historique qui mérite le détour : Monopoli.

Monopoli-les-Pouilles
Monopoli-les-Pouilles

Si vous optez pour une halte avec hôtel à Monopoli, je vous propose de dormir dans le B&B La Porta Vecchia situé dans le centre de la ville, à 100 mètres du front de mer et avec un parking privé.

logement-calme-et-confortable-pour-road-trip-pouilles
logement-calme-et-confortable-pour-road-trip-pouilles

3ème jour aux Pouilles

Ensuite, direction la cité d’Alberobello et ses incontournables Trulli, les maisons typiques des Pouilles. Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces logements insolites méritent d’y consacrer au moins le temps d’une halte.

AlberoBello-trulli-etape-incontournable-road-trip-Pouilles
AlberoBello-trulli-etape-incontournable-road-trip-Pouilles

Enfin, vous pourrez finir votre journée et passer votre soirée dans le cœur de ville d’Alberobello. Comptez environ deux heures pour en découvrir les richesses de cette cité. Pour dormir, je vous conseille de vivre l’expérience d’une nuit dans un Trullo (un trullo, des trulli) au cœur de la ville en réservant auprès du Tipico Resort.

road-trip-pouilles-logements-trulli-typique
road-trip-pouilles-logements-trulli-typique

4ème nuits pendant votre road trip aux Pouilles

À votre départ d’Alberobello, je vous recommande de prendre la route en direction de Martina Franca pour une première halte puis de poursuivre votre chemin vers Ostuni. La distance est courte, mais c’est l’occasion de vous balader dans les petites routes de campagnes de la Vallée d’Itria.

Circuit-voiture-roadtrip-aux-Pouilles-carte
Circuit-voiture-roadtrip-aux-Pouilles-carte

Ici, au détour d’un virage ou au sommet d’une colline, vous découvrez des villages authentiques à l’image de Locorotondo, Cisternino ou Martina Franca. Voilà pourquoi la location d’une voiture dans les Pouilles est obligatoire (lisez mon article à ce sujet)!

road-trip-pouilles-voir-ostuni
road-trip-pouilles-voir-ostuni

Une fois arrivés à Ostuni, soit il vous reste du temps pour visiter la ville, soit vous vous réservez du temps le lendemain avant de reprendre le volant. Comptez deux heures pour vous balader dans le centre et profiter des différents sites incontournables. Pour votre nuit à Ostuni, je vous recommande une magnifique adresse pas chère : l’appartement Ca’milla Suite qui est accompagné d’un parking.

logement-avec-terrasse-ideal-road-trip-pouilles
logement-avec-terrasse-ideal-road-trip-pouilles

5 ème étape dans les Pouilles

Après Ostuni, il faut prendre la route vers Lecce, dernière ville d’importance au sud des Pouilles. Vous passerez par la ville de Brindisi qui pour ma part ne mérite pas de s’y attarder, aucun intérêt. Ensuite, rejoindre Lecce par la côte, bien qu’un peu plus long, vous promet d’admirer des paysages grandioses.

Dans la cité de Lecce, vous pouvez visiter la Basilique Santa Croce, vous promener dans le centre historique et autour de la place Del Duomo. Ou encore prendre quelques instants de détente dans le centre thermal de Santa Cesarea.

Pour passer la nuit à Lecce, le Palazzo Emy est une adresse qui propose un excellent rapport qualité prix. Le personnel vous indiquera où vous garer à proximité.

road-trip-pouilles-logement-authentique
road-trip-pouilles-logement-authentique

6 ème étape et dernière journée de votre Road Trip dans les Pouilles

Voilà déjà votre dernier jour dans les Pouilles avant de rejoindre Bari pour reprendre votre vol de retour ! Je ne saurais que trop vous recommander d’aller à la découverte de l’extrémité sud des Pouilles, et notamment de la ville d’Otrante. Vous aurez ainsi le temps de vous immerger dans les paysages du littoral et de l’arrière-pays au gré de vos envies et des routes de campagne. Vous pourrez aussi profiter d’un moment de farniente sur une des magnifiques plages de la destination, dont celle de Porto Miggiano.

Pour vous faire plaisir à pas cher à Otrante, je vous propose de loger au sein du Resort Vittoria situé à 400 mètres du centre de la ville et à proximité des principales plages.

road-trip-pouilles-logement-confortable-avec-spa-piscine
road-trip-pouilles-logement-confortable-avec-spa-piscine

Pour votre départ, les vols depuis Bari en direction de la France étant souvent tôt le matin, je vous conseille de passer votre dernière nuit à proximité. Vous avez le temps, lors de votre dernière journée, de remonter depuis Otrante en longeant la côte pour un trajet d’un peu plus de deux heures seulement.

road-trip-pouilles-6-jours-vers-bari
road-trip-pouilles-6-jours-vers-bari

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour partir faire un road trip dans les Pouilles. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, où avez-vous logé dans la région des Pouilles pendant votre road trip ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Road trip dans les Pouilles

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.