Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où dormir sur la côte Amalfitaine ? Par quelle ville commencer

4.7/5 - (12 votes)

Vous voulez savoir où dormir sur la côte Amalfitaine pour pouvoir découvrir facilement cette magnifique région ? Dans quel village loger sur la côte Amalfitaine pour être idéalement situé ? Quel circuit sur la côte Amalfitaine suivre, devez vous dormir dans le même hôtel ou devez vous changer de logement pour visiter la Côte Amalfitaine ?

Ou-dormir-Cote-Amalfitaine
Ou-dormir-Cote-Amalfitaine

Je reçois énormément de message pour me demander des conseils sur cette destination, vous trouverez l’ensemble de mes articles sur ma page « Voyage à Naples et sa côte Amalfitaine« . Mais dans cet article je vais vous présenter chaque villes et villages de la côte Amalfitaine avec mes conseils pour un séjour réussi que ça soit pour 3 jours, 5 jours, 1 semaine ou 10 jours. Car tout dépend du nombre de jour que vous avez et du budget!

La côté Amalftaine est une région très cher pour se loger, donc avant de réserver votre vol, regardez le prix des logements et surtout ne réservez pas votre hôtel au dernier moment si vous ne voulez pas avoir que des chambres à 150€ la nuit.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Où dormir sur la côte Amalfitaine ?

Du golfe de Salerne jusqu’à la péninsule de Sorrente, la côte Amalfitaine s’étend sur une soixantaine de kilomètres entre falaises abruptes, mer turquoise et villages traditionnels hauts en couleur. Le long de cette côte il n’y a pas de train, vous verrez que vous serez à flanc de falaise et seul les voitures, bus, scooter et moto peuvent passer.

Que vous souhaitiez partir à la découverte des principales destinations de cette partie de l’Italie ou que vous vouliez organiser un road trip sur la corniche de la côte Amalfitaine, je vous propose de découvrir les meilleurs endroits où dormir en partant de l’est vers l’ouest et en passant par les îles emblématiques de la destination.

Tout d’abord, pour la majorité d’entre vous, c’est à l’aéroport Capodichino de Naples que vous allez arriver. De là, soit vous louez une voiture à l’aéroport de Naples soit vous vous rendez à Naples et vous partez en train à Sorrento ou Salerne. Vous pouvez aussi rejoindre Sorrento en bateau depuis Naples.

dans-quel-ville-ou-village-loger-cote-amalfitaine
dans-quel-ville-ou-village-loger-cote-amalfitaine

Avant de vous dire où dormir sur la côte Amalfitaine il faut savoir combien de jour vous avez à disposition. Pour ma part, je suis parti 2 fois sur la côte Amalfitaine tant cette région est magnifique. J’ai commencé mon dernier séjour à Naples, où j’ai garé mon véhicule dans un parking à côté de l’hôtel Napoli Class  qui se trouve dans le quartier Espagnol Monumentale, le parking se nomme SuperGarage (lien) et se trouve juste à côté de l’hôtel (5 minutes de marche).

J’ai donc passé ma première nuit sur la côte Amalfitaine à Naples, c’est une ville magnifique! Vous pouvez lire mon article « Où dormir à Naples » ou « Que visiter à Naples » si cela vous intéresse.

J’ai passé une demie journée à Naples, une soirée, et la moitié du lendemain avant de partir visiter Pompéi (d’ailleurs je vous conseille grandement de vous procurer le billet coupe file ou de faire une visite guidée en français de Pompéi) puis de visiter et dormir à Sorrento. Sorrento c’est un peu la porte d’entrée de la côte Amalfitaine, c’est une petite ville très mignonne et je vous conseille grandement de commencer votre séjour à Sorrento!

Sorrento-pour-premiere-nuit-Cote-Amalfitaine
Sorrento-pour-premiere-nuit-Cote-Amalfitaine

Depuis Sorrento, vous avez des bateaux qui vous permettent de rejoindre Capri, Positano, Amalfi… Une nuit ou deux nuits à Sorrento est suffisant. Mais vous pouvez très bien rester à Sorrento pour dormir sur la côte Amalfitaine puis faire des excursions en bateau la journée pour visiter Positano et Capri! En effet, cela peut être fatiguant de changer d’hôtel tous les jours (mais c’est aussi comme ça qu’on visite la côte Amalfitaine).

Sachez que depuis Sorrento vous pouvez rejoindre Positano en voiture en 40 minutes, Praiano en 50 minutes et Amalfi en 1h10. Vous allez en prendre plein les yeux!

Quand on parle de la côte Amalfitaine c’est surtout sur cette partie de la côte qu’on parle, de Positano à Amalfi, c’est vraiment magnifique mais les hôtels coûte très très cher! Dans la suite de cet article je vous donnerai des bonnes adresses mais surtout je vous mets les liens de mes articles qui traitent sur chaque destination, Salerne, Maiori, Amalfi, Praiano, Positano, Capri, Sorrento…

Le village où les hôtels sont les plus chers sur la côte Amalfitaine c’est Positano sans aucun doute. Je vous conseille de passer 2 ou 3 nuits maximum sur la côte Amalfitaine.

ou-dormir-pour-decouvrir-cote-amalfitaine-facilement
ou-dormir-pour-decouvrir-cote-amalfitaine-facilement

Si vous avez 5 nuits sur la côte Amalfitaine, je vous conseille de loger à Naples, puis Sorrento, puis Positano ou Praiano, puis Amalfi et faire une dernière nuit à Naples si votre vol décolle très tôt le lendemain. Vous pouvez aussi passer votre première nuit à Sorrento si vous arrivez assez tôt dans la journée à l’aéroport de Naples, car vous aurez le temps de prendre le train ou de rejoindre Sorrento depuis Naples, puis faire une ou deux à Capri, par la suite 2 nuits à Positano, Praiano ou Amalfi, puis la dernière nuit à Naples.

En effet, je trouve dommage de ne pas visiter Naples, c’est une ville vraiment très sympa à faire! C’est une ville chaleureuse, très vivante qui mérite d’y passer au minimum une journée. Si vous la connaissez déjà, alors oui, restez une nuit de plus sur la côte Amalfitaine.

faut-il-dormir-a-naples-pour-visiter-cote-amalfitaine
faut-il-dormir-a-naples-pour-visiter-cote-amalfitaine

2) Dans quelle ville ou village prendre votre première nuit d’hôtel sur la côte Amalfitaine ?

Encore une fois cela dépend, si vous arrivez tôt à l’aéroport de Naples (et que vous ne voulez pas dormir à Naples) vous pouvez rejoindre directement la côte Amalfitaine. Dans ce cas, 2 choix s’offre à vous, soit vous passez votre première nuit à Sorrento soit vous passez votre première nuit à Salerne. Si vous voulez mon avis entre ces 2 villes, je préfère de loin Sorrento, sans hésiter!

Si vous logez à Salerne, une nuit suffit largement, le lendemain partez directement sur la côte vers Maiori, Amalfi ou Praiano.

Si vous logez à Sorrento, vous pouvez y rester plus longtemps, vous pouvez même faire le choix de rester à Sorrento et faire des excursions en bateau pour visiter Capri, Positano, Amalfi. Les logements à Sorrento sont moins chers qu’à Positano, Maiori, Amalfi et Praiano.

Positano-pour-logement-cote-amalfitaine
Positano-pour-logement-cote-amalfitaine

Si cela ne vous dérange pas trop de changer de logement, passez qu’une nuit à Sorrento, ça reste petit, vous ferez vite le tour. Le fait de changer de logement et donc de partir à Positano, Amalfi… vous permet de profiter de la vie nocturne le soir… Si vous aimez la vie nocturne, seul Positano et Amalfi vous permettra de passer une bonne soirée. Bien que les hôtels à Praiano et Maiori sont magnifiques avec des vues magnifiques, vous ne trouverez pas de véritable petit village comme à Positano et Amalfi.

Vous serez nombreux à loger à Praiano ou Maiori à cause du prix des hôtels, mais si vous avez le choix, préférez un logement à Positano ou Amalfi. L’idéal sur la côte Amalfitaine serait de faire une nuit à Positano et une nuit à Amalfi. Si vous pouvez en plus faire une ou deux nuit à Capri, alors là c’est le top.

Praiano-pour-dormir-sur-la-cote-amalfitaine
Praiano-pour-dormir-sur-la-cote-amalfitaine

Pour résumé, l’idéal sur la côte Amalfitaine, c’est de faire une nuit à Sorrento, une nuit à Positano, une nuit à Amalfi, une ou deux nuits à Capri. Maintenant je vais vous parlez de chaque ville village avec à chaque fois un lien vers l’article en question pour vous dire où trouver votre hôtel.

3) Dormir à Sorrente pour commencer sur la côte Amalfitaine

Destination située la plus au nord de la côte Amalfitaine, la ville de Sorrente signe la fin de votre périple ou le début, selon de quel côté vous débutez votre séjour à la découverte de ce littoral.

Au-delà de l’intérêt de son emplacement pour visiter cette côte, Sorrente représente un excellent port d’attache si vous voulez prolonger votre séjour et partir à la découverte de Pompéi ou de Naples.

Contrairement à d’autres villages tels que Positano et Amalfi, vous pouvez trouver des solutions d’hébergement relativement abordables à Sorrente, si vous suivez mes conseils et que vous réservez suffisamment tôt votre séjour. N’hésitez pas à vous inspirer de mon article «Où dormir à Sorrente ? » afin d’organiser votre virée sur la côte Amalfitaine et à Sorrente.

Sorrento-pour-premiere-nuit-Cote-Amalfitaine
Sorrento-pour-premiere-nuit-Cote-Amalfitaine

4) Loger à Salerne pour commencer sur la côte Amalfitaine

La ville de Salerne est située à l’extrémité orientale de la côte Amalfitaine. Elle constitue un point de départ, avec Sorrente, pour visiter ce littoral considéré comme un des plus beaux au monde. En effet, vous pouvez commencer votre séjour en passant par Salerne (mais comme je vous l’ai dit, préférez Sorrento)! Vous avez un train qui permet de vous rendre à Salerne en direct. Et suivant votre heure d’arrivée vous pourriez faire le choix de dormir à Salerne!

Depuis Salerne, vous avez de nombreux bateaux qui vous permettent de rejoindre Amalfi, Positano, Capri et Sorrento.

Faire une halte à Salerne est une excellente entrée en matière pour vous immerger dans l’ambiance et la beauté des paysages qui vous attendent lors de votre périple.

Pour une étape reposante à Salerne, je vous recommande de privilégier le cœur de la ville historique qui rassemble toute l’authenticité et le charme de la destination.

Voici quelques conseils pour réserver votre séjour à Salerne.

Salerne-point-depart-cote-amalfitaine
Salerne-point-depart-cote-amalfitaine

5) Pourquoi choisir Amalfi comme votre ville

En continuant votre périple vers l’ouest sur la côte Amalfitaine, vous trouverez ensuite le magnifique petit village d’Amalfi. Une destination qui vous permet de profiter de nombreuses activités nautiques ou de visites de la ville.

Attention, comme je vous l’ai dit en début d’article, il s’agit d’un endroit très plébiscité et d’un haut lieu touristique sur ce littoral si bien que je ne saurais que vous recommander de réserver très tôt votre séjour. Vous pouvez vous inspirer de mon article pour trouver les conseils et astuces pour vous loger à Amalfi.

Quoiqu’il en soit, Amalfi est avec Positano, les deux plus beaux villages où loger sur la côte Amalfitaine et vous pourrez aussi profiter de vos soirées le soir.

Amalfi-ville-idealement-situe-sur-cote-amalfitaine-pour-dormir
Amalfi-ville-idealement-situe-sur-cote-amalfitaine-pour-dormir

6) Dormir à Positano sur la côte Amalfitaine

Certainement un des villages les plus emblématiques de la côte Amalfitaine, Positano est aussi un des plus fréquentés si bien qu’il est préférable de vous y prendre très tôt si vous voulez vous assurer de trouver une chambre disponible pour votre séjour. Je pense que c’est le village où il est le plus compliqué pour trouver un hôtel pas cher sur la côte Amalfitaine.

Sauf à voyager en pleine saison hivernale, sachez que les tarifs des hôtels ont tendance à être très élevés à Positano. Donc si vous souhaitez dormir dans cette destination, il vous faudra faire un effort côté budget.

Classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO, Positano est célèbre pour ses maisons colorées construites à flanc de falaise et plongeant dans le bleu azur de la mer Tyrrhénienne.

Découvrez quelques astuces pour dormir à Positano par ici.

Positano-pour-logement-cote-amalfitaine
Positano-pour-logement-cote-amalfitaine

7) Faut-il dormir sur la côte à Amalfitaine à Capri ?

La plus proche de la côte Amalfitaine, l’île de Capri est mondialement renommée pour ses paysages grandioses et son contraste entre le sommet de son point culminant : le Monte Solaro et ses splendides plages.

Pour loger sur cette île, vous avez le choix entre deux destinations représentées par les deux principales villes : Capri et Anacapri. Les activités y sont nombreuses et de multiples excursions vous permettent de découvrir les beautés naturelles souvent cachées aux yeux des visiteurs non initiés.

Faut-il loger à Capri ? Oui et non mais visiter Capri ça oui. Du coup si vous avez le temps, alors oui passez une nuit à Capri!

capri-cote-amalfitaine-hotel
capri-cote-amalfitaine-hotel

8) Où dormir pas cher sur la Côte Amalftaine, Praiano

Le village de bord de mer de Praiano est un excellent moyen pour loger dans cette partie de l’Italie sans avoir à vous ruiner, notamment si vous voyagez pendant la période estivale, très fréquentée sur la côte Amalfitaine. Mais quand je vous dis « pas cher », ne vous attendez pas à trouver des chambres à 50€, ce n’est pas cher par apport à Positano et Amalfi SI vous vous y prenez assez tôt!

Situé à flanc de falaise à mi-chemin entre Positano et Amalfi, Praiano a su se préserver du tourisme de masse, même si tout demeure relatif tant cette région fait de nouveaux adeptes chaque année. Pour autant, vous avez la possibilité de trouver ici des solutions d’hébergement accessibles et de profiter, comme partout ailleurs sur la côte, de magnifiques paysages naturels.

Je vous invite à consulter mon article «où dormir à Praiano», pour vous guider dans vos choix.

idees-logements-praiano-cote-amalfitaine
idees-logements-praiano-cote-amalfitaine

9) Logement pas cher sur la côte Amalfitaine – Maiori

Première étape qu’il vous faut à tout prix découvrir et qui mérite d’y passer une nuit : le village de Maiori. Attention, il vous faudra réserver votre séjour à Maiori suffisamment à l’avance si vous voulez avoir le choix et l’assurance de trouver de la disponibilité surtout si vous voyagez en pleine période estivale. D’ailleurs, comme partout sur la côte Amalfitaine, même si l’affluence y est moins forte sur certaines destinations du littoral.

Choisir le centre du village de Maiori vous permet de loger à proximité des plages autant que des animations, des bars et des restaurants. Je vous propose de vous inspirer de mon article « où dormir à Maiori » pour organiser votre séjour.

logements-et-activites-maiori-cote-amalfitaine
logements-et-activites-maiori-cote-amalfitaine

10) Minori sur la côte Amalfitaine, bon choix ?

Loin des célèbres destinations telles que Positano, choisir de poser vos valises le temps d’une nuit à Minori est une excellente alternative pour économiser sur votre budget logement. En plus de proposer des logements moins cher que Positano et Amalfi, Minori à l’avantage d’avoir un vrai petit village, ce qui vous permettra (contrairement à Maiori et Praiano) de pouvoir sortir le soir, ou du moins d’avoir plus de choix!

Situé à quelques kilomètres seulement de Maiori, le village de Minori partage la même beauté de paysages et l’ambiance typique de la côte Amalfitaine.

Minori-cote-amalfitaine
Minori-cote-amalfitaine

11) Procida

Je ne vous en ai pas parlé car Procida (comme Ischia) sont 2 îles situées au large de Naples donc ce n’est pas vraiment la côte Amalfitaine. Cela dit, si la durée de votre séjour est de 1 semaine, alors pourquoi ne pas aussi visiter Procida et Ischia!

Au large de la côte Amalfitaine et du Golfe de Naples, trois îles emblématiques vous promettent un séjour inoubliable et parmi elles, vous avez Procida, la plus petite, mais non moins magnifique.

Vous pouvez rejoindre cette île depuis les embarcadères du port de Naples ou depuis les autres îles pour un itinéraire italien des plus dépaysants.

Mon article « où dormir à Procida ?» vous explique comment organiser au mieux votre séjour.

Procida-ou-cote-amalfitaine
Procida-ou-cote-amalfitaine

12) Ischia

Grande sœur de Procida, l’île d’Ischia ne manque pas de caractère. Un séjour d’une nuit est suffisant pour découvrir ses charmes, mais prévoyez davantage si vous désirez prendre votre temps et profiter à fond de la dolce vita italienne.

Ischia
Ischia

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir sur la côte Amalfitaine. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé sur la côte Amalfitaine ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Côte Amalfitaine
  • Où loger Côte Amalfitaine
Laisser un commentaire