Italie

Visiter Procida et où dormir à Procida

Vous souhaitez visiter l’île de Procida, une des plus belles îles du Golfe de Naples avec Ischia, ici, je vous dis tout: Que visiter sur l’île de Procida, où dormir à Procida, comment vous rendre sur l’île de Procida, et je vous livre quelques bonnes adresses sympas !

que-voir-procida-ou-dormir-procida
que-voir-procida-ou-dormir-procida

Voici le plan de cet article, vous pouvez utilisez le menu sur votre droite pour accéder directement à la partie voulue:

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Géographie de l’île de Procida

L’île de Procida (ancien repaire de Pirate) comme sa grande sœur Ischia et sa voisine Capri sont l’une des magnifiques îles du Golfe de Naples. C’est d’ailleurs la plus petite, elle compte 10.000 habitants pour 4 km2. Plus d’infos sur Wikipédia – Histoire et Géographie Procida.

carte-golfe-naples-procida
carte-golfe-naples-procida

Procida est située au Nord du golfe de Naples, à 20 min en bateau de sa grande sœur Ischia. On y accède en bateau depuis le Port de Naples. Capri étant au sud de la baie, au large de Sorrente.

2) Que visiter sur l’île de Procida

Capri ? C’est fini ! Misez plutôt sur Procida, bien plus authentique. Ce n’est pas pour rien que cette île de la baie de Naples bourrée de charme a accueilli de nombreux tournages, comme Le Talentueux Monsieur Ripley, avec Jude Law et Matt Damon.

Au programme : criques préservées, eau cristalline, dolce vita et bourgs de pêcheurs typiques, le tout à moins d’une heure en ferry de Naples.

visiter-procida
visiter-procida
  • Alors que faire à Procida ?

Vous avez envie de simplicité, de linge aux fenêtres, de douceur de vivre, mais surtout de vous sentir privilégié sur une île encore préservée par le tourisme ?

C’est Procida qu’il vous faut, à prononcer le « c » légèrement traînant entre les dents, comme pour mieux le savourer. Dans les odeurs de fleurs et de brise marine, vous découvrirez des façades colorées où s’accrochent des icônes religieuses ainsi que des balcons alanguis qui semblent défier l’horizon depuis la nuit des temps.

Pas de supermarchés, que des trattorias et des petites boutiques d’un autre âge épargnées par les affres marketing.

que-voir-ile-procida
que-voir-ile-procida

Si vous en avez envie, louez un Vespa pour vous la jouer local en sillonnant l’île et grimper sans effort. Autrement, l’île fait seulement 4 km de long, vous pourrez donc en profiter pleinement à pied.

Procida compte plusieurs bourgs aux ports pittoresques. La « capitale », si j’ose dire, Terra Murata, est une cité médiévale, sillonnée de petites ruelles ombragées et de maisons à flanc de falaise, creusées dans la roche de la citadelle fortifiée.

visiter-Terra-Murrata-procida
visiter-Terra-Murrata-procida

A Marina Grande et à Marina Corricella, les maisons de couleur s’alignent en rang le long de la mer. Cette tradition tient du fait que pêcheurs voulaient pouvoir les reconnaître lorsqu’ils étaient en mer.

À la Marina De Corricella, grimpez à l’église Santa Maria Delle Grazie et admirez la vie du belvédère.

restaurant-Caracale
restaurant-Caracale

Installez-vous sur l’une des terrasses du port pour déguster une salade de poulpe ou des linguines relevées à la puttanesca (littéralement en français « linguines à la putain » tout en regardant les pêcheurs décharger leur poisson frais et les anciens papoter au soleil.

Je recommande le Caracale, à Marina de Corricella, pour le poisson, ou le Da Mariano pour les pâtes, sur le petit port de Marina de Chiaiolella, tenu par Marinao, autoproclamé « philosophe de la cuisine » (c’est sa femme qui cuisine, ça laisse plus de temps pour la philo) qui présente chaque jour ses suggestions et se refuse à s’abaisser à proposer un menu.

3) Où dormir sur l’île de Procida

Si vous cherchez où se loger à Procida, sachez que le mieux c’est proche du port (appelé la Marinella Coricella) car c’est le côté le plus charmant de l’île. Voilà donc des adresses bien situées et proche du port.

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où loger sur l’île de Procida :

ou-dormir-ile-procida
ou-dormir-ile-procida

Tout au bord du port vous avez le Sirene E Kallos, avec sa magnifique vue sur le port, authentique et cosy, à voir!

A deux pas, toujours au bord du port de la Marinella Coricella, vous avez la Casa di Titina, une très belle adresse!

bonne-adresse-hotel-ile-procida
bonne-adresse-hotel-ile-procida

Les palaces, ce n’est tout à fait l’esprit de l’île. L’Albergo La Vigna (à l’écart de l’animation mais quand même à 4 min à pied du centre du village), hôtel 4 étoiles, est cependant un vrai petit paradis qui mise sur la simplicité. Il révèle un jardin extraordinaire mangé par la vigne, avec terrasse et vue à couper le souffle sur la mer.

Les suites disposent d’un jacuzzi et vous pourrez même vous offrir un soin du corps ou un « voyage sensoriel » à base de vinothérapie.

ou-loger-Marinella-Coricella-procida
ou-loger-Marinella-Coricella-procida

Si vous avez peur de ne plus pouvoir payer le ferry retour et de repartir à la nage, misez sur un Airbnb authentique avec cet appartement avec vue sur la mer (cliquez ici) et le port, ou cette maison de pêcheur (cliquez ici) pour vivre votre aventure à Procida jusqu’au bout.

Et ce dernier Airbnb (cliquez ici), toujours situé dans la même zone :

ou-loger-procida-airbnb

4) Comment se rendre sur l’île de Procida depuis Naples ou Ischia

Alors oui, on peut aller visiter Procida le temps d’une journée. Mais quel dommage de ne pas profiter du coucher de soleil (et de l’apéro) sur l’île !

Je ne peux donc que vous encourager à prendre votre temps, comme les habitants de l’île. Depuis Naples, plusieurs liaisons par jour en ferry (Cliquez ici pour voir l’horaires des Ferries) ou hydroglisseur vous seront proposées vers Procida depuis le port de molo Beverello, dans le centre de Naples, ou Mergellina (près du Pausillipe).

rejoindre-procida-depuis-naples-Ferry
rejoindre-procida-depuis-naples-Ferry

Comptez de 30 minutes à une heure selon la formule retenue pour rejoindre Procida depuis Naples. Vous pourrez également poursuivre votre route jusqu’à Ischia, un peu plus loin sur la même ligne (de 40 minutes à 1h30 au départ de Naples), mais à n’en faire qu’une, Procida a ma faveur.

Question tarif, le billet Naples – Procida est de 10,60 € en ferry avec la compagnie Caremar (en une heure), mais en raison de diverses taxes que je n’ai toujours pas très bien comprises on arrive à 16 euros pour un adulte lors de la réservation en ligne, et 14,40 euros (et donc autour de 20 euros au final) en hydroglisseur.

Les premiers bateaux partent à 6h15 de Naples et les derniers vers 20h de Procida.

Si vous voulez vous rendre de Procida à Ischia, il vous faudra rajouter 7,80 € en ferry et 8,70 en hydroglisseur. J’ai vu que la SNAV propose également ces liaisons, mais les tickets étant plus chers, je ne vois pas trop l’intérêt.

A savoir:

  • En saison, vous avez intérêt à réserver d’avance votre billet, conseil d’ami!! je vous donne un lien sympa pour avoir votre billet tranquille, avec la compagnie la moins chère, DirectFerries (mais si vous trouvez mieux n’hésitez pas à le mettre en commentaire).

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Procida depuis Naples:

rejoindre-procida-depuis-naples-molo-beverello
rejoindre-procida-depuis-naples-molo-beverello

Les trajets se font avec les compagnies SNAV (les seules qui permettent la traversée de votre voiture), Alilauro, Mednar.

Vous avez aussi Caremar au départ de Naples qui dessert Ischia et relie ensuite Procida; ça peut être sympa de visiter Ischia une partie de la journée et dormir à Procida.

  • Rejoindre Ischia depuis Naples : il y a au départ des ports Beverello ou Margellina des départs pluriquotidiens, trajet de 40 mn environ vers Procida Porto et Procida Forio
  • Rejoindre Ischia depuis Pozzuoli: Avec la compagnie Medmar, comptez 1h de traversée et 10 liaisons quotidiennes depuis Calata Porta di Massa. Via Procida avec Caremar, vers Casamacciola.
  • Rejoindre Ischia depuis Capri: En saison ( Pâques au 30 oct), 3 traversées quotidiennes en AR, comptez 40 min environ.
  • Rejoindre Ischia depuis Sorrente: Uniquement avec la compagnie Alilauro.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Transfert sur l’île d’Ischia en bateau:

transfert-bateau-vers-ile-ischia

transfert-bateau-vers-ile-ischia

Pensez a réserver votre billet d’avance, en saison, c’est galère, le mieux c’est d’aller sur le site DirectFerries que je trouve super, facile et comparatif entre les diverses compagnies:

Autre solution assez sympa et cool, c’est de réserver ce transfert à partir de votre hôtel de Naples jusqu’à votre destination sur Procida, tarif AR, c’est pas mal, pas trop cher et zen!

5) Les plages de l’île de Procida

Eau cristalline, petites criques sauvages… C’est tentant, avouez ? Si vous avez envie de rencontres, rendez-vous à la plage de « jeunes » de Chiaiolella, qui donne sur Vivara, une petite île, site archéologique et cratère aujourd’hui réserve naturelle, reliée par un pont de bois.

C’est la plus longue de l’île et le coucher de soleil vaut le détour.

ile-Procida-plage
ile-Procida-plage

La plage de Chiaia, plus compliquée d’accès, offre une jolie vue sur la forteresse, et des coins ombragés pour ceux qui ont la peau fragile (ou qui connaissent surtout la lumière des écrans).

Protégée du vent et des vagues, elle est idéale pour les familles avec enfants en bas âge.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Meilleurs plage de Procida :

meilleurs-plages-ile-procida-googlemap
meilleurs-plages-ile-procida-googlemap

La plage “Spiaggia Pozzovecchio”, plus calme et accueillante, ravira sûrement les amateurs de cinéma. C’est là que Philippe Noiret a tourné dans Le Facteur, magnifique film qui rend hommage à l’amitié entre Pablo Neruda et son postier.

plage-Pozzo-Vechio-ile-procida
plage-Pozzo-Vechio-ile-procida

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter l ‘île de Procida comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Procida?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter l’île de Procida
  • Rejoindre Procida depuis Naples
  • Transfert Procida en bateau
  • Découvrir Procida
  • Que voir à Procida
  • Où dormir Procida
  • Où loger Procida
Visiter Procida et où dormir à Procida
4.4 (87.5%) 8 votes

6 commentaires

  • Bonjour,

    Nous sommes partis à Naples l’année dernière et nous y retournons. Nous voulons visiter la côte amalfitaine avec ses différentes villes (positano, salerne…). Nous séjournons à Naples et sommes à pied. Que nous conseillez-vous pour y aller : en bus ou en train (aller-retour). En vous remerciant.

  • Bonjour,
    Et merci pour ton blog c’est top, clair et bien fichu ça donne envie de continuer à voyager! ;)
    J’avais une question concernant le Ferry pour Procida : tu conseilles de réserver à l’avance. Je vais faire ça! Par contre penses-tu que si je ne le fais pas le ferry peut être plein et je ne pourrai ne pas monter dedans? Bref est-il possible d’acheter es billets sur place?
    D’avance merci pour ta réponse!
    Liz

    • Bonjour, oui je pense que vous pouvez réserver directement là bas. A savoir s’il y aura encore de la place, c’est toujours un peu délicat et je ne peux pas vous dire que vous aurez à coup sûr de la place. Pour ma part j’aime bien réserver à l’avance, ça me permet de m’organiser un minimum et surtout d’avoir une partie de mon voyage déjà payé…

  • Bonjour Maxence! En effet demain ns repartons pour la France. Nous avons séjourné ds la superbe île d’Ischia puis avons visiter Procida 4 jours et enfin 5 jours à Naples. Nous sommes allés à Caserte et à Pompei. Nous connaissions déjà Herculanum, la Solfatare, Baia
    Je pourrai t’envoyer de bonnes adresses airbnb.
    Bonne soirée et merci pour tes conseils

Laisser un commentaire