Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Ou dormir sur l’Île de Ré ? Dans quelle zone trouver votre logement sur l’île de Ré ?

4.5/5 - (8 votes)

Vous voulez savoir où dormir sur l’Ile de Ré pour pouvoir découvrir facilement cette île paisible en pleine nature? Dans quelle ville loger sur l’Île de Ré pour pouvoir sortir en vélo et accéder à toutes les commodités à pied pendant vos vacances ? Le logement lorsque l’on visite une île est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

dans-quelle-ville-dormir-ile-de-Re
dans-quelle-ville-dormir-ile-de-Re

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Où dormir sur l’Île de Ré ?

S’il est une île proche du continent et très plébiscitée par les touristes de France et d’autres pays du monde, il s’agit sans conteste de l’île de Ré, qui arrive juste après la Corse en termes de renommée.

Pour ce qui est de la taille, rien de comparable : l’Île de Ré est une centaine de fois plus petite que l’île de Beauté. D’ailleurs comme vous pouvez le voir sur cette carte en 1h30 de vélo (40min en voiture) vous pouvez traverser l’île de Ré (c’est d’ailleurs une des activités phare de l’île de Ré!):

Ou-dormir-ile-de-Re-en-velo

Malgré cela, elle ne manque pas de charme et présente deux facettes bien différentes. Les atouts de la destination sont si nombreux que cela lui vaut une large fréquentation… Surtout à l’approche des beaux jours et pendant la saison estivale qui voit la population de cette île de Charente-Maritime se multiplier de façon exponentielle pendant les vacances. En effet, en été l’île de Ré passe de 28.000 à 158.000 habitants!

Pour visiter l’Île de Ré et profiter pleinement de votre séjour au large du littoral et du port de La Rochelle, il convient de connaître quelques astuces et de bien choisir son lieu de villégiature selon ses attentes.

Premièrement, l’Île de Ré ne comporte qu’un seul et unique accès routier, le Pont de l’Île de Ré qui comprend un péage pour lequel il faut compter 8 euros pour une voiture aller et retour pour la période du 12 septembre au 19 juin et 16 euros pour le reste de l’année.

La deuxième chose à prendre en compte pour un séjour sur l’Île de Ré lors de la haute saison ? Les bouchons ! Pour éviter une file d’attente démesurée pouvant atteindre plusieurs heures au niveau du péage et pour la traversée du pont, une seule solution : passer avant 8 heures du matin ou après 21h, surtout les jours de grands départs. Pour le reste de l’année, pas de soucis particuliers. Sinon vous pouvez toujours traverser le pont en vélo (20 min) mais pour la majorité d’entre vous c’est en voiture que vous allez vous y rendre.

Attention, le pont est équipé d’un radar tronçon et la vitesse est limitée à 70 km/h.

Enfin, pour un séjour réussi sur l’Île de Ré, surtout à la belle période, un conseil : choisissez le vélo encore une fois. Les routes étant assez peu nombreuses, elles sont vite encombrées et vous risquez de passer votre temps dans les embouteillages, sans compter les difficultés pour stationner. Par contre, les pistes cyclables sont légion et vous permettent de vous déplacer avec plus d’aisance.

ou-loger-sur-ile-de-Re
ou-loger-sur-ile-de-Re

2) Dans ces conditions, où faut-il dormir sur l’Île de Ré ?

Choisir où loger pendant votre séjour sur l’Île de Ré dépend de ce que vous attendez de vos vacances. La partie sud et ouest de l’Île, avec des communes telles que Sainte-Marie-de-Ré, Le Bois Plage en Ré, Ars en Ré est un peu plus sauvage et moins fréquentée que l’Est, même si les plages magnifiques attirent de nombreux baigneurs.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour un peu tranquille sans trop d’animations, c’est ici qu’il vous faut dormir.

Pour une situation un peu plus dynamique avec davantage d’activités et de divertissements, en soirée notamment, je vous recommande de dormir dans la commune de La Flotte à l’est, un village atypique, très bien aménagé et avec une vue splendide sur la côte et sur le continent.

Un peu plus au nord, c’est certainement la plus effervescente des communes de l’Île de Ré : j’ai nommé Saint Martin de Ré, avec ses rues commerçantes, les nombreuses terrasses qui bordent le port et ses bars et restaurants.

dormir-cote-Est-ou-Ouest-ile-de-Re
dormir-cote-Est-ou-Ouest-ile-de-Re

3) Où dormir à La Flotte sur l’Île de Ré ?

J’attire votre attention sur le fait que l’Île de Ré jouit d’une excellente réputation pour des vacances à la mer. Si bien que, la demande explosant, les tarifs de logement sur l’île de Ré ont souvent tendance à s’envoler. Alors comme d’habitude, tentez de réserver votre séjour le plus tôt possible pour avoir le choix des établissements et les meilleurs prix.

Voilà la première adresse que je vous recommande pour moins d’une centaine d’euros par jour même en plein été (vous trouverez rarement mieux à cette période) : l’hôtel L’Hippocampe. Sur place, vous êtes situé proche du cœur de ville et du port de plaisance, à proximité des principaux bars et restaurants que vous pouvez rejoindre en cinq minutes de marche.

En plus, l’établissement propose à ses résidents de louer directement auprès de la réception des vélos pour se promener sur l’île. Une excellente façon d’éviter les désagréments de la circulation et de profiter de l’île de manière plus authentique.

hotel-la-flotte-ile-de-re-parking-gratuit
hotel-la-flotte-ile-de-re-parking-gratuit

Dans la même gamme de prix et pour un confort similaire, vous pouvez louer une chambre ou un appartement à 300 mètres de la plage de La Flotte, dans  Le Môle.

De certains logements, vous disposez d’une vue panoramique sur la mer et sur le port de plaisance.

appartement-avec-jardin-la-flotte-ile-de-re
appartement-avec-jardin-la-flotte-ile-de-re

Mieux situé encore, avec vue sur le port et la plage, en plein cœur de village, un peu plus moderne et plus classe, et donc sensiblement plus cher, vous avez l’Hôtel Français. Cet établissement vous place au centre des commodités et animations du village et à seulement à quelques pas du marché de producteurs qui a lieu tous les matins en été. À noter, la possibilité de louer des chambres familiales.

hotel-la-flotte-ile-de-re-confortable
hotel-la-flotte-ile-de-re-confortable

4) Où loger pour un séjour à Saint Martin de Ré ?

Saint Martin de Ré est largement plébiscité, donc il est plus difficile de trouver la bonne affaire… sauf si vous réservez très tôt !

dormir-cote-Est-ou-Ouest-ile-de-Re
dormir-cote-Est-ou-Ouest-ile-de-Re

Pour un séjour relativement abordable, je vous conseille de réserver auprès de l’hôtel Les Colonnes. Bien que situé directement sur le port, les chambres sont très bien insonorisées et vous logez en plein cœur du village, à 800 mètres de la plage.

ile-de-re-hotel-proche-plage-saint-martin-de-re
ile-de-re-hotel-proche-plage-saint-martin-de-re

Dans la même catégorie de prestations et de tarifs avec des chambres accessibles à partir de 135 euros la nuitée pour deux personnes en plein été, vous avez l’hôtel La Jetée.

Près du port, les chambres ont la particularité d’être implantées autour d’un patio fort agréable. L’établissement met son parking privé à votre disposition, un atout pour un logement près du centre.

hotel-saint-martin-de-re-proche-port-bon-petit-dejeuner
hotel-saint-martin-de-re-proche-port-bon-petit-dejeuner

Pour demeurer proche de tout, vous pouvez aussi dormir à La Maison Douce, un charmant petit hôtel abordable pour un séjour en couple par exemple. Attention, les chambres familiales se paient à prix d’or sur l’Île de Ré !

Bien qu’un peu plus éloigné du centre de Saint Martin de Ré, il ne vous faut qu’une douzaine de minutes pour rejoindre le port et ses nombreux bars et restaurants.

hotel-avec-jardin-typique-ile-de-re
hotel-avec-jardin-typique-ile-de-re

Enfin, sachez que Saint Martin de Ré est l’endroit qui compte le plus grand nombre d’hôtels haut de gamme de l’Île de Ré. Alors, si vous voulez vous faire plaisir et que votre budget vous le permet, vous avez l'embarras du choix parmi plusieurs adresses. Notamment Le Lanternon, construit dans un bâtiment typique sur le port.

ile-de-re-logement-avec-piscine
ile-de-re-logement-avec-piscine

Sans oublier Le Secret, également un hôtel assez haut de gamme à 5 minutes de marche du centre.

logement-de-charme-avec-piscine-proche-vauban
logement-de-charme-avec-piscine-proche-vauban
les-villes-incontournables-ile-de-Ré
les-villes-incontournables-ile-de-Ré

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir sur l’Ile de Ré. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé sur l’Ile de Ré ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Ile de Ré
  • Où loger Ile de Ré
Laisser un commentaire