drapeau
Visiter le Royaume Uni

Capitale
Capitale Londres
Continent
Continent Europe
Monnaie
Monnaie 10£ = 11,90 €
Fuseau horaire
Fuseau horaire 1h en moins

1) Que visiter au Royaume-Uni

Composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, le Royaume-Uni regorge de choses à découvrir, de lieux et de villes à visiter et d’activités à faire.

Pour explorer ce pays, il faudra vous y prendre en plusieurs fois ou prévoir un séjour de plusieurs semaines.

Toutefois, je vous propose d’en savoir plus sur certaines destinations phares. Voici quelques conseils pour organiser votre voyage au Royaume-Uni, à commencer par quelques-unes des villes les plus visitées du pays.

  • Londres

La capitale cosmopolite du Royaume-Uni est une métropole de renommée mondiale. Elle abrite des monuments emblématiques comme le Palais de Buckingham, la Tour de Londres et le London Eye.

Si vous êtes amateur d’histoire et d’art, vous devez explorer le British Museum et la National Gallery. Le West End de Londres est célèbre pour ses spectacles de théâtre. Pour le shopping, Oxford Street offre une expérience incomparable.

Votre séjour à Londres doit invariablement compter une visite du quartier de Westminster, avec le Parlement et Big Ben.

Les espaces verts comme Hyde Park offrent un répit de l’agitation urbaine. Londres est également connue pour sa diversité culinaire et ses marchés, comme celui de Borough.

Une semaine est bien trop courte pour visiter le tout Londres, mais en quelques jours, vous pouvez en voir l’essentiel selon vos préférences grâce à cet article : Que faire à Londres ou les meilleures activités Londres.

activites-a-faire-a-londres
activites-a-faire-a-londres
  • Liverpool

Liverpool est une ville portuaire du nord-ouest de l’Angleterre qui est mondialement connue pour les Beatles. Le Cavern Club, où le groupe a débuté, est un site incontournable pour les fans ou les simples curieux.

Liverpool est également célèbre pour son architecture, avec des bâtiments comme la Cathédrale de Liverpool et le Royal Liver Building.

Les fans de football apprécieront une visite à Anfield, le stade mythique du Liverpool FC. La ville offre aussi un front de mer dynamique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le Albert Dock qui regorge de restaurants, de boutiques et de galeries.

Voici un article pour en savoir plus sur les sites incontournables à visiter :

activites-que-faire-que-voir-liverpool
activites-que-faire-que-voir-liverpool
  • Cambridge

Connue pour son université prestigieuse, Cambridge est une ville historique d’Angleterre. Une promenade en barque sur la rivière Cam offre une vue magnifique sur les collèges universitaires, dont King’s College avec sa chapelle impressionnante.

La Fitzwilliam Museum présente une riche collection d’art et d’antiquités, les jardins botaniques de l’université offrent une belle balade et le centre-ville historique regorge de bâtiments anciens, de librairies authentiques et de pubs traditionnels.

  • Manchester

Située au cœur du nord-ouest de l’Angleterre, cette ville est célèbre pour son influence dans l’industrie et la musique autant qu’elle est un paradis pour les amateurs de sport en abritant les célèbres clubs de football Manchester United et Manchester City.

Le Musée des Sciences et de l’Industrie et la John Rylands Library illustrent son riche patrimoine industriel. Manchester est également connue pour posséder une scène musicale de renom avec des lieux comme le Manchester Arena et le Band on the Wall.

La Manchester Art Gallery et le Whitworth proposent des expositions d’art fascinantes pour les férus de culture et le Northern Quarter est célèbre pour ses boutiques indépendantes et sa culture café.

  • Cardiff

Cardiff est la capitale dynamique du Pays de Galles et c’est en visitant le Château de Cardiff, un site historique, que vous aurez le meilleur aperçu de l’histoire galloise.

Le Millenium Stadium accueille des événements sportifs et des concerts, la baie de Cardiff est un endroit idéal pour se promener et profiter de la vue sur la mer et le Musée national de Cardiff présente des œuvres d’art et des expositions sur l’histoire naturelle.

Le centre-ville propose une variété de magasins et de marchés et Cardiff est également réputée pour sa vie nocturne animée et sa scène culinaire. De quoi passer de belles soirées lors de votre séjour !

Cliquez ici pour lire mon article complet « que faire à Cardiff et où dormir à Cardiff« :

Cardiff
Cardiff
  • Édimbourg

La capitale de l’Écosse dont le Château d’Édimbourg domine la ville, est un incontournable, tout comme le Royal Mile qui mène au Palais de Holyroodhouse.

La vieille ville historique et la ville géorgienne offrent un mélange fascinant d’histoire et d’architecture. Les galeries nationales d’Écosse et le Musée national d’Écosse sont deux visites à faire avant de flâner dans les rues du vieil Édimbourg, célèbre pour ses pubs traditionnels, ses magasins de whiskies et sa gastronomie écossaise.

Voici un article pour vous aider à organiser votre séjour à Edimbourg : Visiter Edimbourg en trois jours

que-visiter-edimbourg-ecosse
que-visiter-edimbourg-ecosse
  • Oxford

Oxford, surnommée La ville aux clochers rêveurs, est mondialement connue pour son université prestigieuse et la Bibliothèque Bodléienne et le Christ Church College sont des exemples de l’architecture universitaire.

Les jardins de Magdalen College et les promenades le long de la rivière Isis vous offrent des moments de tranquillité. Côté culture, le musée Ashmolean, le plus ancien musée universitaire du monde, est un trésor d’art et d’archéologie.

Les nombreux pubs historiques d’Oxford, comme le Eagle and Child, ont accueilli des personnalités célèbres comme J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis.

  • Windsor

Située dans le Berkshire, cette cité anglaise est célèbre pour le Château de Windsor, résidence préférée de la Reine défunte. Cette forteresse médiévale est le plus ancien et le plus grand château habité au monde. La chapelle Saint-Georges, lieu de nombreux mariages royaux, est notamment un chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La ville de Windsor, avec ses ruelles historiques et ses boutiques traditionnelles, vous promet une véritable expérience avec le parc de Windsor Great Park qui est idéal pour les promenades.

La ville est également proche de Legoland Windsor, une attraction à faire si vous voyagez en famille.

2) Mon conseil d’itinéraire au Royaume-Uni

Si vous souhaitez découvrir toutes ces destinations en organisant un road trip au Royaume-Uni, je vous recommande de prévoir un minimum de deux semaines pour prendre le temps des visites et des trajets.

J’ai inclus Edimbourg dans l’itinéraire, mais vous pouvez faire l’impasse pour éviter de faire trop de route et passer plus de temps dans une des autres villes.

  • Jour 1 à 3

Commencez votre aventure à Londres dès votre descente d’avion et avant de louer votre véhicule. Prenez le temps d’explorer les sites emblématiques comme le Palais de Buckingham, le London Eye et le British Museum et de profiter de la scène théâtrale du West End.

  • Jour 4 et 5

En route vers Oxford, à environ 1h30 de route de Londres, vous pourrez y admirer l’architecture universitaire et visiter la Bibliothèque Bodléienne et le Musée Ashmolean. Oxford offre une atmosphère tranquille et idéale pour se relaxer après l’agitation londonienne.

  • Jour 6

Après un trajet d’environ 2 heures, vous arrivez à Cambridge. En plus des sites à visiter, je vous recommande de faire une balade en barque sur la Cam et d’explorer les collèges historiques.

  • Jour 7 et 8

Ensuite, direction le nord vers Manchester, pour environ 3 heures de route. Cette ville industrielle possède un riche patrimoine musical et sportif. Vous pouvez y visiter le Musée des Sciences et de l’Industrie et assister à un match de football si possible.

  • Jour 9 et 10

Environ 1 heure de route vous sépare de Liverpool pour découvrir le berceau des Beatles et explorer les sites culturels comme le Tate Liverpool et le Musée Maritime de Merseyside par exemple.

  • Jour 11 et 12

Le trajet vers Édimbourg est de plus de 4 heures, vous pouvez donc faire le choix de remettre la visite de la capitale écossaise à un prochain voyage. Mais si vous faites l’effort, je vous conseille de ne pas manquer la visite du Château d’Édimbourg, de flâner sur le Royal Mile et de goûter au whisky, la boisson emblématique du pays.

  • Jour 13 et 14

Si vous avez fait l’impasse sur l’Écosse, vous pouvez compléter votre road trip par Cardiff, au Pays de Galles, à environ 4 heures de route de Liverpool avant de terminer votre voyage par Windsor avant de retourner à Londres pour le départ.

  • Jour 15

Retournez en Angleterre et dirigez-vous vers Windsor, à environ 7 heures de route depuis Edimbourg et à un peu moins de 2h si vous venez de Cardiff. La visite du Château de Windsor est un incontournable.

3) Quelles sont les destinations facilement accessibles depuis Londres ?

La capitale londonienne possède plusieurs gares ferroviaires desservant chacune différentes parties du Royaume-Uni. Parmi elles : King’s Cross Station, St Pancras International, Victoria Station, Paddington Station ou encore Waterloo Station.

Plusieurs départs sont proposés quotidiennement pour rejoindre certaines villes emblématiques du pays depuis la capitale, il est donc très aisé de découvrir la destination sans forcément avoir à louer une voiture.

Depuis Londres, vous pouvez rejoindre par le train :

  • Liverpool pour un trajet de 3h30 et un billet simple autour de 25 euros par personne.
  • Cardiff en moins de 2 heures pour un aller simple à partir de 65 euros.
  • Cambridge en une heure pour environ 40 euros.
  • Et bien sûr Windsor en moins de 30 minutes pour 17 euros par passager pour un aller simple.

Si vous préférez louer une voiture et garder votre indépendance pour découvrir le pays et rejoindre certaines villes par la route depuis Londres, voici quelques idées de trajets.

  • Cardiff par la M25 puis la M4 pour environ 3h de trajet.
  • Cambridge en 1h30 seulement via la M11.
  • Liverpool par la M6 puis la M56 après Birmingham.
  • Mais vous pouvez aussi rejoindre d’autres villes du Sud moins touristiques telles que Portsmouth, Southampton ou Bournemouth pour moins d’une heure de trajet en voiture.

4) Combien de nuits passer dans les capitales du Royaume Uni

Pendant votre voyage, quelle que soit la destination choisie au Royaume Uni, il faut irrémédiablement passer au moins trois nuits dans les capitales respectives.

C’est ainsi que vous devez passer deux nuits à Edimbourg, deux nuits à Dublin, deux nuits à Cardiff mais au minimum trois nuits dans la grandeur de Londres si vous voulez prendre le temps de découvrir tous les sites incontournables de la ville.

Le palais de buckingham, l’Abbaye de Westminster, la tour de Londres, le Tower bridge, autant de merveilles à faire à Londres.

ou-voyager-royaume-uni
ou-voyager-royaume-uni

Les autres destinations au Royaume Uni ne sont pas en reste avec le château de Cardiff, le château de Dublin, sa prison de Kilmainham ou ses célèbres pubs irlandais, ou encore le château d’Edimbourg.

Pour chacune de ces destinations et pour un voyage en avion, vous atterrirez dans un des aéroports proches des capitales, sauf pour Londres qui ne comptent pas moins de six aéroports desservies selon que vous voyagiez en low cost ou à bord de compagnies nationales…etc (Gatwick, Luton, HeathrowStansted…).

Choisir la capitale de chacun des pays du Royaume Uni comme lieu de départ de votre voyage demeure une bonne idée. Vous passerez donc vos premières nuits dans ces villes en profitant de lieu d’hébergements vous permettant de visiter la ville à pied et ainsi de ne louer une voiture qu’à la suite de ces premiers jours pour découvrir le reste du pays.

Londres et les autres capitales du Royaume Uni sont desservies par de nombreuses liaisons de métro, lignes de bus ou tramway permettant de se déplacer sans difficultés.

preparer-voyage-royaume-uni
preparer-voyage-royaume-uni

5) Combien coûte un voyage au Royaume Uni ?

La monnaie utilisée dans les quatre pays du Royaume Uni est la Livre Sterling. Même si le coût de la vie a toujours été très cher, et surtout à Londres, la toute récente sortie de l’union européenne n’a pas arrangé les choses si bien que vous devrez compter sur un budget assez conséquent pour vous loger à Londres, pour dormir à Cardiff, pour diner à Dublin ou pour loger à Edimbourg.

Au cours actuel, la Livre Sterling équivaut à 1,17 euros.

Pour ce qui est du prix d’un billet d’avion à destination d’une des quatre capitales du Royaume Uni, ils sont plus ou moins similaires et fonction surtout de la date à laquelle vous réservez et l’affluence de la période de votre voyage.

En Low Cost, et selon la période, vous pouvez trouver un aller simple allant de 25 euros et jusqu’à plus d’une centaine. La durée de vol pour chacun de ces pays est d’environ 1h30. N’hésitez pas lire cet article pour checher un vol pas cher.

Attention lorsque vous décidez de louer une voiture en Écosse, en Angleterre, en Irlande du Nord ou dans le Pays de Galles, la conduite s’effectue à gauche et le volant se trouve à droite.

Il vous faudra quelques minutes pour vous y faire, notamment lorsque vous rencontrez des rond points, notre cerveau doit s’habituer et modifier ses réflexes, n’ayez donc pas peur de vous faire klaxonner.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter au Royaume-Uni. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité au Royaume-Uni ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que voir Royaume-Uni
  • Que visiter Royaume-Uni

Partez à la conquête du Royaume Uni