Accès rapide
Royaume Uni

Harry Potter Tour : le circuit Harry Potter à Londres

Vous cherchez des informations pour faire le circuit Harry Potter à Londres ? Vous cherchez marcher sur les traces d’Harry Potter à Londres avec un guide Français ? Voir les monuments, gares, châteaux, lieux de tournage d’Harry Potter à Londres ? Dans cet article, nous vous invitons à partir sur les traces du Survivant Harry Potter.

Qu’on se le dise, la cartographie des aventures du jeune sorcier Harry Potter est totalement fictive. Le château de Poudlard et ses innombrables pièces n’existent pas un tant que tels. Et c’est un peu pareil pour tous les lieux du tournage en général !

harry-potter-circuit-tour-francais-londres
harry-potter-circuit-tour-francais-londres

Mais ne vous inquiétez pas, un plan de l’extérieur de la gare St Pancras, un autre de l’intérieur de celle de King’s Cross, et on obtient celle d’Harry Potter ! Voilà un tour à Londres sur les lieux de tournage d’Harry Potter

1) Le circuit Harry Potter à Londres

  • Gare de King’s Cross

Cette gare est célèbre depuis le tout premier volet de Harry Potter. Impossible de ne pas la compter dans un circuit sur les traces de l’apprenti sorcier. La gare de King’s Cross se situe dans le quartier du même nom, dans la partie nord-ouest de Londres. C’est donc au cœur de la gare de King’s Cross que vous trouverez la célébre voie 9/3/4

Elle se trouve juste à côté de la gare de St Pancras, laquelle est desservie par l’Eurostar. En fait, il n’y a qu’à traverser la route qui les sépare pour rejoindre l’une ou l’autre !

circuit-harry-potter-londres-gare-kingscross-stpancras
circuit-harry-potter-londres-gare-kingscross-stpancras

Les deux gares, ainsi que la station de métro qui les relie au reste de la ville, sont un point de passage important pour les locaux comme pour les touristes.

La gare de King’s Cross a été construite au milieu du 19ème siècle, en 1852 plus précisément, et est toujours en activité.

Si une visite guidée d’Harry Potter à Londres en Français dans les rues de Londres vous intéresse cliquez ici ou ici.

carte-circuit-harry-potter-londres
carte-circuit-harry-potter-londres
  • Zoo de Londres

Le ZSL London Zoo existe depuis le début du 19ème siècle, ce qui en fait l’un des plus vieux zoos au monde. Il se trouve au cœur du Regent’s Park, dans le nord de Londres.

C’est dans ce zoo, plus précisément dans la Reptile House (la Maison des Reptiles), qu’a été tournée la scène d’Harry Potter avec le serpent, lorsque la vitre disparait et que l’affreux cousin Dudley se retrouve enfermé. Le zoo se trouve au Regent’s Park et il est ouvert tous les jours de 10 à 18h. Billet d’entrée 30£ et 22£ de 3 à 18 ans avec carte d’identité.

Le zoo en lui même est très beau et abrite de nombreuses espèces. On peut facilement y passer l’après-midi, en visitant les autres zones et découvrant les autres animaux. le parc vaut largement la peine de s’y attarder ! Le zoo est superbe et abrite plus de 650 espèces différentes !


Si une visite guidée “circuit d’Harry Potter à Londres” en Français dans les rues de Londres vous intéresse cliquez ici ou ici.

  • Georgian House Hotel

L’élégante demeure de style victorien, the Georgian House accueille des visiteurs depuis 1851 dans le quartier de Pimlico. Et c’est une véritable affaire de famille, puisque les clés de l’hôtel et sa gestion se transmettent de génération en génération depuis son ouverture.

chambre-wizard-harry-potter
chambre-wizard-harry-potter

À première vue, l’hôtel (bien que charmant) n’a absolument rien de magique. Mais en poussant une porte déguisée derrière des étagères de livres, on accède au sous-sol, où les chambres semblent tout droit sorties de Poudlard.

Pour ceux qui attendent toujours leur lettre d’admission dans la célèbre école, il s’agit d’un bon compromis !

hotel-harry-potter-londres-tour-francais
hotel-harry-potter-londres-tour-francais

Vous pouvez dormir dans ces chambres d’ailleurs, par contre il faudra s’y prendre tôt ! Cliquez ici pour voir si les chambres Wizard de l’hôtel Georgian House sont disponibles.

D’ailleurs cet hôtel est très bien placé, puisqu’il se trouve à deux pas de la Station Victoria. La station de départ arrivé pour tout ceux qui viennent de l’aéroport International Gatwick.

  • House of MinaLima

Ce n’est pas un lieu de tournage, mais une boutique de papeterie sur le thème d’Harry Potter. Montez à l’étage, un vrai petit musée sur l’univers magique de la saga Harry Potter vous attend!

carte-circuit-harry-potter-londres
carte-circuit-harry-potter-londres
  • Stoney Street

C’est à Stoney Street que l’on retrouve Harry Potter accompagné d’Hagrid au tout début du film “Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban”. Harry prend le Magicobus pour se rendre jusqu’au Chemin de Traverse. Il arrive ensuite devant le Chaudron Baveur.

chaudron-baveur-londres-circuit
chaudron-baveur-londres-circuit
  • Cathédrale Saint Paul

Dans le 4e film de la saga Harry Potter, lorsqu’ils sont à Poudlard, les élèves sortent du cours de divination du Professur Trelawney par un long escalier en colimaçon. Ces mêmes escaliers apparaissent également ensuite dans les films suivants, à plusieurs reprises.

cathedrale-saint-paul-escalier-londres-harry-potter
cathedrale-saint-paul-escalier-londres-harry-potter
  • Australia House

Même s’il n’est pas possible de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade d’Australie, c’est tout de même amusant de pouvoir passer devant ce majestueux bâtiment en se remémorant le fameux moment où Hagrid amène Harry voir les Gobelins de Gringotts, la banque des sorciers.

La construction à commencé en 1913 et c’est terminé en 1918.

circtuit-harry-potter-londres-banque
circtuit-harry-potter-londres-banque

Si une visite guidée “circuit d’Harry Potter à Londres” en Français dans les rues de Londres vous intéresse cliquez ici ou ici.

Cliquez ici pour visiter et acheter les billetts Studios d’Harry Potter à Londres.

carte-circuit-harry-potter-londres
carte-circuit-harry-potter-londres

2) Sur les traces d’Harry Potter à Londres

  • Le pont du Millenium

Ce pont apparait au tout début du 5ème volet de la saga, Le Prince de Sang Mêlé. Avant de le traverser, pensez tout de même à vérifier qu’il n’y ait aucun Mangemort susceptible de le détruire.

Si vous êtes un inconditionnel du monde des Sorciers (et sinon, pourquoi liriez-vous cet article ?), vous avez certainement entendu parlé du petit anachronisme qui s’est glissé dans le film. En effet, comment un pont inauguré en 2000 peut apparaitre dans une histoire se déroulant en 1996 ?


  • Parc Claremont – Claremont Square

12 Square Grimmaurd, cette adresse vous dit sûrement quelque chose ! C’est à cet endroit, dans l’ancienne demeure familiale des Black, que l’Ordre du Phénix a établi son quartier général. Les scènes du film n’ont pas été tournées sur le lieu-même, puisque l’ensemble a été reconstitué dans les studios.

  • Marché de Leadenhall

Au grand désespoir de beaucoup de fans, le Chaudron Baveur est un lieu inventé de toutes pièces par l’auteur. Heureusement, certains lieux du film sont tout à fait visitables, et c’est le cas de ce marché.

C’est là qu’ont étaient filmés les plans d’Harry et Hagrid pénétrant dans la taverne, là où le jeune garçon a son premier contact avec le monde des sorciers.

circuit-harry-potter-londres-Marche-Leadenhall
circuit-harry-potter-londres-Marche-Leadenhall

3) Visite guidée Harry Potter à Londres en Français

Si une visite guidée “circuit d’Harry Potter à Londres” en Français dans les rues de Londres vous intéresse cliquez ici ou ici.

Cliquez ici pour visiter et acheter les billetts Studios d’Harry Potter à Londres.

4) Le circuit Harry Potter autours de Londres

  • Christ Church College et New College à Oxford

Éloignons-nous maintenant un peu de Londres et partons du côté de Oxford. C’est sans aucun doute le lieu qui a le plus marqué les esprits concernant Harry Potter. De nombreuses scènes se déroulant à Poudlard ont été filmées sur ces lieux. C’est donc un passage obligé si vous voulez marcher sur les traces d’Harry Potter à Londres !

circuit-angleterre-harry-potter
circuit-angleterre-harry-potter

C’est dans la Christ Church, qui date du 16ème siècle, que se sont jouées les scènes de la Grande Salle, avec le Choixpeau et le tournoi des quatre Maisons.

L’infirmerie a pris place dans la Divinity School de la bibliothèque bodléienne. Quant à la cour, c’est tout simplement celle de New College.

Sans oublier bien sûr la Duke Humfrey’s Library, qu’on connait bien pour sa collection de livres sur les Forces du Mal.


  • Gare de Goathland

Envie de monter à bord du Poudlard Express ?

Si vous n’avez pas réussi à traverser le mur de la Gare de King’s Cross, pas de panique, il est toujours possible d’attraper le train que l’on voit dans la jolie gare de Pré-au-Lard. Ou plutôt la gare de Goathland, qui se trouve dans le Yorkshire.

Et plus exactement dans le parc national de North York Moors. Et il y a toujours un train à vapeur qui y passe, de la compagnie North Yorkshire Moors Railway.

goathland-station-harry-potter-tour
goathland-station-harry-potter-tour
  • Alnwick Castle

Encore un peu de Poudlard avec l’un des châteaux du Nothumberland, et celui-ci date du 11ème siècle. Certaines scènes, dont celles montrant l’extérieur de l’école dans le premier volet, y ont été tournées.

Si en plus d’être un Pottermore, vous êtes un inconditionnel de la série Downtown Abbey, sachez que ce château a aussi servi de décor pour quelques scènes.


  • Warner Bros. Studio

Se promener sur le Chemin de Traverse et visiter la forêt interdite, c’est possible en se rendant dans les studios Harry Potter de Warner Bros à Londres, qui se trouvent dans la banlieue de Londres, à Leavesden.

Avant toutes choses, il vous faut impérativement acheter vos billets en ligne ou cliquez ici s’il n’y a plus de place et ici pour aller sur le site officiel.

ou-acheter-billet-harry-potter-londres-information

Si vous avez besoin de plus renseignements sur cette visite, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article sur la visite Harry Potter des Studios Warner Bros.

circuit-angleterre-harry-potter
circuit-angleterre-harry-potter

5) Harry Potter Tour à Londres

  • Malham Cove

Des étendues vertes, de la pierre et l’horizon à perte de vue ! Le cirque de Malham Cove n’apparait pas longtemps dans la saga, on le voit dans Les Reliques de la Mort. Mais pour ceux qui ont envie de nature et de grands espaces tout en restant dans le thème de ce voyage, c’est l’endroit parfait.

Malham Cove se trouve dans le parc des Yorkshire Dales.

  • Virginia Water et Seven Sisters Country Park

Ces trois lieux apparaissent tous dans La Coupe de feu. Virginia Water est en fait le lac de Poudlard (attention aux sirènes si vous décidez de vous baigner), et les Seven Sisters sont les impressionnantes falaises d’où Harry et les Weasley prennent un Portoloin pour rejoindre le match de Coupe du Monde de Quidditch.

Si une visite guidée “circuit d’Harry Potter à Londres” en Français dans les rues de Londres vous intéresse cliquez ici ou ici.

Cliquez ici pour visiter et acheter les billetts Studios d’Harry Potter à Londres.

  • Hardwick Hall

Pour ceux qui n’ont pas peur de croiser un Mangemort, ou qui pensent être suffisamment courageux pour, Hardwick Hall est la demeure des Malefoy. Cette bâtisse construite dans le style élisabéthain se trouve dans le Derbyshire, à quelques kilomètres de Chesterfield.

Hardwick-Hall-harry-potter-tour-french
Hardwick-Hall-harry-potter-tour-french

6) Le circuit Harry Potter en Écosse

Saviez-vous que dans les livres, l’école de Poudlard se trouve en Écosse ? Impossible de ne pas terminer ce circuit spécial Harry Potter sans s’arrêter sur la terre des Highlands.

  • Glencoe

Pas loin de Fort William, c’est à Glencoe que nous pouvons trouver de nombreux lieux qui ont servis pour le tournage du Prisonnier d’Azkaban. Notamment la petite chaumière d’Hagrid, avec son beau potager. Et Torren Lachan est le lac de la scène mémorable d’Harry Potter et de son Patronus, lorsque les Détraqueurs l’attaquent.

Plus d’infos sur ce site www.glencoescotland.com.

Hagrids-maison-Glencoe-harry-potter
Hagrids-maison-Glencoe-harry-potter
  • Loch Eilt

En parlant de lac justement, c’est sur Eilean Na Moine, l’une des petites îles de celui-ci. Enfin île, ce serait plus un îlot, mais l’important est surtout que c’est là qu’est la tombe de Dumbledore ! Petite par la taille, grande par la renommée donc.

Ce paysage a été utilisé plusieurs fois pour les films Harry Potter, puisqu’en plus des Reliques de la Mort, il apparaît aussi dans Le Prisonnier d’Azkaban. Dans tous les cas, il s’agit d’un très beau lieu, sombre et sauvage, typique de la campagne écossaise !


  • Le Viaduc de Glenfinnan

Dernier arrêt de notre circuit Harry Potter au Royaume-Uni, le très célèbre viaduc sur lequel on aperçoit à plusieurs reprises le Poudlard Express en chemin vers l’école, à la rentrée des classes.

D’ailleurs, le Poudlard Express est en fait le Jacobite Steam Train, authentique train à vapeur comme son nom l’indique, que vous pouvez emprunter pour voyager, entre Malaig et Fort William. Le trajet dure deux bonnes heures.


Notre périple sur les traces du jeune sorcier et de ses amis s’achève ici. En tout cas pour ce qui est du Royaume-Uni ! D’autres terres ne demandent qu’à être explorer, comme par exemple le fabuleux Wizarding World of Harry Potter, à Orlando en Floride.

Si une visite guidée “circuit d’Harry Potter à Londres” en Français dans les rues de Londres vous intéresse cliquez ici ou ici.

Y a-t-il des lieux que vous ne connaissiez pas et que vous avez envie de visiter ? Quelles sont vos impressions sur ceux que vous avez déjà eu l’occasion de voir ?

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour partir sur les traces d’Harry Potter à Londres.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Harry Potter Tour Londres
  • Circuit Harry Potter en Français
  • Guide Français Harry Potter à Londres
  • Sur les traces d’Harry Potter à Londres

Harry Potter Tour : le circuit Harry Potter à Londres
4.4 (87.69%) 13 vote[s]

Laisser un commentaire