Visiter Budapest en 4 jours

Vous cherchez des informations pour visiter Budapest en 4 jours? Vous cherchez où dormir à Budapest? Où savoir ce qu’il y a à visiter dans les alentours de Budapest? Dans cet article je vous donne des bons tuyaux pour profiter le plus facilement possible de cette belle ville, Budapest!

visiter-budapest-4-jours

visiter-budapest-4-jours

Voila le plan de cet article pour ceux qui seraient pressés… (Vous pouvez utiliser le menu de droite pour accéder directement à la partie qui vous intéresse).

googlemap-visiter-budapest

Commençons par une petite partie sur l’histoire de Budapest. C’est toujours intéressant de connaitre un minimum l’histoire de la ville que l’on s’apprête à visiter.

1) Histoire de Budapest

Budapest est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie, elle compte 1 700 000 habitants. Appelé “la perle du Danube” (et oui, le Danube traverse aussi cette ville!), elle attire plus de 4 millions de visiteurs chaque année. En 1790 l’allemand devint la langue officielle du pays, mais aujourd’hui c’est le hongrois qui est la langue officielle, même si l’allemand reste assez répandu.

De nombreux monuments et sites sont classés au patrimoine mondiale de l’Unesco ce qui en fait une des capitales d’Europe les plus attractives par son architecture : on pourra notamment se balader dans le quartier du château de Buda, se rendre sur l’avenue Andrassy et prendre le métropolitain du Millénaire.

visiter-chateau-buda-budapest

visiter-chateau-buda-budapest

Budapest tient son nom de 3 villes : Obuda, Buda et Pest. Ces 3 villes, situées sur un axe commercial majeur, ont connu une croissance très importante durant le 18ème et 19éme siècle. Le gouvernement royal Hongrois pris la décision en 1873 de les réunir pour former la majestueuse ville qu’est le Budapest d’aujourd’hui !

budapest-origine-histoire

budapest-origine-histoire

Voilà une carte de Budapest avec ses célèbres ponts. Cliquez ici pour visualiser les ponts de Budapest sur GoogleMap.

carte-histoire-budapest-pont

carte-histoire-budapest-pont

Voilà quelques photos de ses célèbres ponts, comme le pont Chain (construit en 1850):

pont-chain-budapest

pont-chain-budapest

Le pont Elisabeth (construit dans les années 60) :

budapest-pont-elizabeth

budapest-pont-elizabeth

2) Visiter Budapest en 4 jours

Comment visiter Budapest facilement! Si vous partez à la découverte de Budapest pour 3 ou 4 jours il est préférable de s’organiser afin de voir un maximum de choses.

Ci-dessous une GoogleMap qui recense les différentes visites incontournables de Budapest. Je vous conseille de l’imprimer avant votre départ (ça aide une fois qu’on est sur place !).

Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour ouvrir cette GoogleMap : Que visiter à Budapest:

visiter Budapest en 4 jours

visiter Budapest en 4 jours

Un très bon plan est de prendre la “Budapest Card”, cette carte vous permet :

  • de vous déplacer gratuitement grâce à tous les moyens de transport qu’offre la ville de Budapest (métro, bus, bateau, trolleys, tramway)
  • de faire deux visites guidées gratuites de la ville de Budapest
  • de rentrer  gratuitement aux bains Lukacs (1 fois par détenteur de la carte)
  • de rentrer gratuitement aux 8 musées les plus importants de Budapest (Musée d’histoire de Budapest, Musée Kiscelli, Musée d’Aquincum et Parc Archéologique, Musée des beaux-arts, Galerie nationale hongroise, Musée Vasarely, Nouvelle galerie de Budapest, Musée d’Art de Ferenc Hopp d’Extrême-Orient).
  • d’obtenir des réductions intéressantes pour une centaine d’établissements (thermes, restaurants, événements…)

Personnellement je trouve que la Budapest Card vaut vraiment le coup : pas de transports à payer en plus, des entrées de musées gratuites… bref, c’est que du bonheur !

budapest-card

budapest-card

Pour une visite de Budapest originale et plutôt pratique les bus touristiques sont une bonne alternative; ils permettent de descendre et monter aux endroits importants et permettent de ne rien louper de Budapest.

Quand je visite une ville j’aime utiliser ces bus car ils permettent de gagner du temps et surtout de voir la ville et non les murs du métro…

Si cela vous intéresse voilà le lien.

visiter budapest hop on hop off

visiter budapest hop on hop off

J’ai une amie qui tient un blog exclusivement sur les voyages à Budapest, n’hésitez pas à y faire un tour aussi!

  • Visiter le Parlement – Budapest

Venez découvrir le troisième plus grand parlement au monde, vous y contemplerez les somptueux escaliers ainsi que la coupole intérieure (la couronne hongroise et la couronne sacrée y sont conservés).

Vous apprendrez alors pourquoi la croix en haut de la couronne n’est pas droite ! Pour visiter ce monument emblématique c’est par ici que ça se passe: le ticket pour visiter le Parlement!

visiter parlement budapest

visiter parlement budapest

  • Visiter le Palais Royal de Budapest

Cette véritable résidence royale a accueilli plusieurs rois et reines durant les siècles, il fut reconstruit à plusieurs reprise et abrite aujourd’hui la Bibliothèque Nationale ainsi qu’une riche collection de monuments et statues. Aujourd’hui c’est le lieu le plus visité de Budapest : bref, un incontournable !

Visiter Palais Royal budapest

Visiter Palais Royal budapest

  • Visiter la Grande Synagogue

Elle fut construite de 1854 à 1859 par l’architecte Ludwig Förster dans un style mauresque, avec ses 75 mètres de longueur et 27 mètres de largeur elle permet d’accueillir pas moins de 3500 personnes ! Elle est considérée comma la synagogue la plus grande d’Europe, une annexe abrite le musée juif Hongrois.

Interessé par faire une visite du quartier juif et des différents monuments ? Je vous conseille de prendre la visite guidée du quartier juif qui vous permettra de découvrir la Grande Synagogue, l’Arbre de la Vie, le Musée Juif et le quartier Juif.

visiter synagogue budapest

visiter synagogue budapest

  • Visiter le musée des Beaux-Arts de Budapest

Inauguré par le roi de Hongrie et empereur d’Autriche François Joseph en 1906, il présente des œuvres d’arts internationales . Ce musée comporte plusieurs départements :  galerie des sculptures anciennes, Égypte, galerie des peintures anciennes, Antiquité, collection des dessins et collection moderne. On retrouve des peintures de Francisco Goya et de Diego Velasquez.

musee-beaux-arts-budapest

musee-beaux-arts-budapest

  • Visiter la Basilique Saint-Etienne

Cette Basilique est située dans le quartier Belvaros, c’est le bâtiment le plus haut de Budapest avec le parlement. Avec ses dimensions imposantes, elle est le second plus grand monuments religieux du pays puisqu’elle peut accueillir plus de 8000 personnes.

A l’intérieur on pourra admirer ses magnifiques mosaiques et sculptures réalisés par les plus grands artistes Hongrois.

C’est dans cet édifice qu’est conservée la plus grande relique Hongroise : “La sainte Dextre” il s’agit de la main droite momifiée du premier roi Hongrois Etienne ; on comprend mieux pourquoi cette Basilique s’appelle ainsi !

Basilique saint etienne budapest

Basilique saint etienne budapest

  • Le Mont Gellert et la Citadelle de Budapest

Du haut de ses 235 mètres le Mont Gellert offre une vue panoramique sur la ville de Budapest. Sur ce mont on retrouve la Citadelle, elle comporte un musée et un restaurant. Pour gravir le Mont, empruntez les escaliers se trouvant derrière les thermes Duras (pour les plus courageux), on pourra aussi prendre la ligne de bus n°27 qui nous mènera directement en haut!

D’ailleurs il y a de nombreuses balades sur le Danube (le fleuve)! Cliquez ici pour plus d’infos sur les balades en bateau!

Budapest citadelle

Budapest citadelle

  •  Les thermes de Budapest

C’est le lieu à ne pas manquer lors de son voyage à Budapest, les bains thermaux de la ville font la joie de ses habitants mais aussi des touristes! Pour ne citer que les plus connues: “Les Bains Kiraly” d’authentiques bains turcs, “Les Bains Gellert”: les plus beaux bassins couverts, “Palatinus Strand”: le plus grand complexe de bains de Budapest, “Les Bains széchenyi”.

Therme Gellert Budapest

Therme Gellert Budapest

Nombre de soins y sont pratiqués, on retrouve les incontournables spa, hammam… Reconnues pour ses vertus thérapeutiques, les bains assurent aussi une alternative au doliprane du lendemain de gueule de bois !

Bains Rudas Budapest

Bains Rudas Budapest

Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour ouvrir cette GoogleMap : Que visiter à Budapest:

visiter Budapest en 4 jours

visiter Budapest en 4 jours

3) Où dormir à Budapest

Nous y voilà, où dormir à Budapest? Voila des logements pas cher que j’ai pu trouver et que des internautes m’ont conseillé (n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un mail pour partager vos bonnes adresses).
A Budapest, comme dans beaucoup de capitales Européennes les hôtels, szállók ou szállodák en hongrois, ne sont pas donnés mais voici quelques petits bon plans afin de vous faciliter la vie.

Voilà où il est le plus sympa/agréable/simple pour dormir à Budapest (vous pouvez voir les 2 gares de Budapest qui sont accessibles l’une à l’autre en 20 minutes en métro).

Vous pouvez voir aussi que ce rond rouge est facile d’accès grâce aux stations de métros, donc vous pouvez rejoindre les gares en 10 minutes, et rejoindre le fleuve à pied facilement. Vous pouvez aussi voir la légende en bas à droite de la carte:

quartier-ou-se-loger-budapest

quartier-ou-se-loger-budapest

Je les ai classé en trois catégories selon votre budget; bon marché, moyen et classe. Quoiqu’il en soit, ils sont tous bien placés donc cherchez dans les environs.

Où dormir à Budapest: Bon marché :

  • Amazing Hostel : situé en plein centre-ville de Budapest, 5 minutes à pied de la place Deak
  • Bengal House : auberge de jeunesse très propre et bien équipée, situé à deux minute du métro Corvin Negyed
  • Commentaire de Sophie: Merci pour ton article, qui nous a bien aidé pour notre voyage à Budapest, nous avons opté l’Art’Otel. Il est situé dans le centre de Budapest, en face du Danube ! Les chambres sont propres, il y a le petit déj, la wifi. Comptez 70€/nuit pour une chambre double avec vue ! Bonne adresse!
  • Historic Apartment and Rooms: à moins de 1 km de la basilique Saint-Étienne
ou-dormir-budapest

ou-dormir-budapest

Où se loger à Budapest: milieu de gamme :

Où dormir à Budapest: plus classe :

Vous avez aussi la possibilité de louer l’appartement à un particulier! Regardez sur Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay. Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

N’hésitez pas à partager vos bons plans en bas de l’article! Le partage a du bon!

4) Où sortir à Budapest

Pour les resto : le spinoza (excellent pour la cuisine locale), le New York café palace ( très grand hôtel et salon de thé à l’ancienne).

Si vous aimez le jazz et les bateaux, je ne peux que vous conseiller d’aller au Columbus jazzklub, un bar/club qui fait aussi restaurant avec une vue superbe sur le Palais Royal. Il n’y a pas tout le temps des concerts, et quand c’est le cas, l’entrée est payante, comptez à peu près 5€.

Si vous cherchez un Bar en mode RooftTop, aller au Corvin teto. Ambiance Electro/Jazz, c’est pas mal du tout!

Vous êtes à la recherche d’un endroit pour faire la fête à pas d’heure, voilà pour vous:


 

5) Comment rejoindre Budapest depuis l’aéroport

L’aéroport de Budapest s’appelle Ferenc Liszt, il est situé à environ 25 km du centre ville. Pour rejoindre le centre-ville plusieurs choix s’offre à vous : les transports en communs, les taxis, le train.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap : Rejoindre centre-ville de Budapest depuis l’aéorport BUD.

rejoindre-budapest-depuis-aeroport-bud

Il faut compter 3€ pour se rendre à Budapest, pour cela faites un peu de change dans l’aéroport (10€ pas plus, les taux de change sont prohibitifs dans l’enceinte de l’aéroport).

Il vous faudra prendre 2 tickets par personne (1 pour le bus et un autre pour le métro): pour cela rendez vous à un comptoir BKV dans l’aéroport. Sortez de l’aérogare et prenez la ligne 200E puis arrêtez vous au terminus Kőbánya-Kispest (30 min de trajet environ) sur la ligne 3 du métro. Pratique et pas cher ( 1.20 € le ticket).

  • Les cartes de transport

Bon à savoir: si vous séjournez plus de 2 jours à Budapest et que vous comptez vous déplacer à l’aide des transports en communs, des cartes existent et permettent de faire des économies et de profiter des installations en illimitées :

  • carte valable pour 24h (Napijegy) : 1 650 Ft soit environ 5.30 €,
  • carte valable pour 72h (Turistajegy) : 4 150 Ft soit 13.40€
  • carte valable pour 7 jours (Hetijegy) : 4 950 Ft soit environ 15.95 €.
  • Les taxis

Depuis quelques années l’aéroport de Budapest est en partenariat avec une société de taxis  “FőTaxi”, le trajet vous en coûtera environ 7000 forint. Je vous déconseille de prendre des taxis d’une autre compagnie car ils s’avèrent être gourmands pour la prestation! Bref comptez 20€.

  • Le train

Depuis le terminal 1 vous accédez au train qui vous ménera jusqu’à la gare de Nyuati (300 forint 1.50€), le trajet dure moins de 30 minutes. En arrivant à cette gare vous trouverez toutes les commodités nécessaires à vos déplacements (bus, métros, tramway).

  • Un point sur le métro

Budapest à un réseau de transports en commun efficace et peu onéreux et plutôt rapides. Il y a 4 lignes de métro. Voir sur GoogleMap (on voit pas bien la ligne jaune).

Attention la ligne 4 n’est pas encore finalisée…

budapest-metro-gare

Le réseau de transports en commun fonctionne de 4h30 à 23h00, mais vous devez savoir que chaque transport possède ses propres horaires.

  • Les transports en commun sont gratuits, sur présentation d’une pièce d’identité, pour les ressortissants de l’UE âgés de plus de 65 ans

 6) Le festival Sziget de Budapest

Tous les ans, à la mi Aout, du 10 au 17 août (vérifier quand même), à lieu à Budapest le plus grand festivals de musique d’Europe, le Sziget Festival.

le-Sziget-Festival-budapest-visite

Sans plus attendre voilà une petite vidéo de présentation bien sympathique ;)


Et bien voilà c’est ici que se finit notre visite de Budapest en 4  jours. J’espère que cet article pour découvrir Budapest aura répondu à vos attentes!

Je vous dis à bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Budapest en 4 jours

5 (100%) 1 vote

22 comments

  • Pour rejoindre Budapest depuis l’aéroport nous avons pris le bus 200e a l’aeroport, son terminus arrive sur la ligne 3 du métro. pratique et pas cher ( 1.20 € le ticket).
    Sinon comptez 20€ en taxi

  • Bonjour,
    Je pars 1 semaine, que me conseillez-vous? Vienne ou Budapest (ou les 2 !!!) ?

    • Les deux sont tout à fait faisable en une semaine et les villes sont proches. J’ai mis 2h30 en train entre les deux et j’ai passé 3 jours à Vienne et presque 4 à Budapest. Mnt si vous voulez faire tous les musées etc à Vienne il va vous falloir la semaine! Ms pour visiter la ville d’extérieur (tout en faisant tout de mm qq trucs style le schonnbrunn) c’est vmt faisable !

  • Merci bcp, le guide a bien aidé encore une fois !et nous avons adoré Budapest. Je reviendrai.

  • Bonjour, je reviens de Budapest. Comme nous sommes restés 5 jours, pour les déplacements, nous avons acheté (à l’aéroport) une carte 5/30 (environ 15 EUR). Vous avez 5 coupons valables chacun pendant 24 heures pour le métro, tramway et bus. Mais également pour le ‘public boat’. Inutile donc d’acheter une ‘croisière’ en bateau sur le Danube si vous avez un pass pour les transports en commun.
    Il y a partout des distributeurs pour retraits bancaires avec dessus le libellé ‘EUR-HUF’ : à éviter car le taux de change n’est pas intéressant. Préférez les distributeurs qui sont dans les banques.
    A noter également que le musée des beaux-arts est actuellement fermé (en travaux).
    En espérant que ces quelques renseignements seront utiles aux lecteurs de viree-malin…

    • Merci pour ton précieux retour Thierry

  • merci pour ton blog,je m’en inspire toujours quand je prépare un voyage et cela m’aide beaucoup! je vais donc cette fois tenter Budapest.Apres Rome et Amsterdam où tout s’est bien passé grace à tes conseils et astuces.Bravo

  • Visitez le bastion des pêcheurs et profitez en fin de journée des thermes après avoir bcp marché.
    La grande Synagogue et le parlement sont sublimes. Les halles de Budapest : très joli marché couvert en bord de danube.
    Pour les resto : le spinoza (excellent pour la cuisine locale), le New York café palace ( très grand hôtel et salon de thé à l’ancienne).

  • Bonjour,

    J’avais envie de partir un week-end à Budapest fin Février en amoureux sans les enfants. Seulement les vols low-cost nous font arriver le samedi à 17h pour repartir le lundi à 15h30. Je trouve que ça fait court pour avoir un aperçu de cette ville. Qu’en-pensez-vous? Jouable ou pas? Sinon y’a milan du vendredi 21h au lundi 14h.
    Si oui, quelles seraient les priorités sachant que nous préferons arpenter les rues pour voir monuments et quartiers et nous inspirer de l’ambiance de la ville plutôt que de faire des musées.
    Merci pour vos conseils.

    • Optez pour milan, ça fait trop court pour budapest, et en plus il fera plus chaud qu’à budapest

  • Bonsoir Maxence,
    Merci pour tes bons plans. Pouvez vous me dire comment peut on avoir votre itinéraire sur mon google map sans avoir a tout rentrer?
    Bonne soirée
    Sonia

    • Et bien je mets les liens sur chaque GoogleMap, du coup vous aurez toutes les destinations sur votre googleMap ;)

  • Mail de Sophie:
    Merci pour ton article, qui nous a bien aidé pour notre voyage à Budapest, nous avons opté l’Art’Otel. Il est situé dans le centre de Budapest, en face du Danube ! Les chambres sont propres, il y a le petit déj, la wifi. Comptez 70€/nuit pour une chambre double avec vue ! Bonne adresse!

  • Mail de Sophie:
    Merci pour ton article, qui nous a bien aidé pour notre voyage à Budapest, nous avons opté l’Art’Otel. Il est situé dans le centre de Budapest, en face du Danube ! Les chambres sont propres, il y a le petit déj, la wifi. Comptez 70€/nuit pour une chambre double avec vue ! Bonne adresse!

  • merci pour tes précieux conseils parfait pour mon séjour à Budapest.

  • Même si j’ai visité Budapest l’an dernier, je ne peux m’empêcher de regarder tes infos … toujours aussi pertinentes, concises. Je rentre de Porto et j’ai fait Amstersam en avril, toujours avec ton aide !
    Par contre pour visiter le Parlement à Budapest, je conseillerai de prendre les places en avance et déambuler dans le passage Goszdu ne serait ce que pour prendre un verre

    • Merci pour ton retour Sabine, ça fait plaisir :)

  • Merci beaucoup pour ton blog, je suis déjà partie deux fois à Budapest mais comme j’avais été conquise par tes conseils sur Lisbonne, je suis revenue dessus pour voir ce que tu recommandais. Je suis de nouveau très satisfaite de ma visite et te conseille à tout mon entourage pour la préparation de séjour à l’étranger. Keep up the good job ;)

    • Merci pour ton retour ça fait plaisir ;)

  • Merci pour toutes les infos:) C est la deuxieme fois que je viens et je crois que je reviendrais à chaque voyage…:)

  • Bonjour, merci pour ton blog, ça fait plusieurs fois que je le consulte et il est devenu ma référence “bons plans” pour Rome, Londres, Lisbonne et maintenant Budapest. C’est très bien écrit, bien résumé, juste ce qu’il faut savoir. Super :)

    • Merci Delphine :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *