Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Visiter Collioure et que faire pour profiter de cette adorable petite ville

Située au Sud et plus particulièrement sur les côtes Méditerranéennes, à deux pas de la frontière Espagnole, une petite ville très charmante existe. Je vous emmène à la découverte de cette petite ville et vous fais découvrir une plage cachée dans un cadre enchanteur après avoir passé une journée à visiter Collioure.

visiter-collioure
visiter-collioure

Dans cet article, vous allez trouver:

activite-visiter-collioure
activite-visiter-collioure

1) Visiter Collioure

C’est ici, à Collioure que je vous emmène. C’est un ancien village de pêcheurs, qui est renommé pour ses anchois. Collioure est un petit village très agréable, très charmant, vous verrez on s’y sent bien. Cet article va vous permettre de visiter Collioure pendant une journée, et cela comme il se doit.

quoi faire à théoule sur mer, et saint raphael

C'est une véritable ville d'artistes qui mélange émotion et beauté. Vous y trouverez d'ailleurs de nombreux ateliers d'artistes, de restaurants en bord de mer ainsi que des petites ruelles pleines de couleurs.

Par la suite, utilisez le “Chemin du fauvisme” : Petite balade qui vous fera découvrir et la ville et de nombreux endroits artistiques.

que-visiter-collioure-que-voir
que-visiter-collioure-que-voir

Prenez deux heures si vous le pouvez pour visiter Collioure, ces ruelles, son petit port et voir son château royal. Il y a aussi une église (l'église Notre Dame des Anges) bâtie sur une ancienne tour de guet médiévale, tellement jolie qu'elle fait partie des églises les plus photographiées de France.

Eglise Notre Dame des Anges COLLIOURE VISITE

A la nuit tombée, je vous invite à vous rendre au port de Collioure, un endroit renommé pour les peintres qui cherchent l'inspiration et la beauté des couleurs. C'est un véritable lieu magique.

weekend_collioure

Si vous êtes portés musées… Je ne peux que vous conseiller d'aller à la petite ville de Céret, il y a un musée d'art contemporain très célèbre!

Ou alors, faites un tour à Banyuls, et visitez l'aquarium du laboratoire océanographique Arago, puis montez jusqu'à la tour du Madeloc (et n'oubliez pas votre appareil photo…). Par contre si vous y allez en voiture, faites attention dans les virages!

Lorsque vous redescendez, n'oubliez pas de déguster un vieux vin Banyuls.

la-tour-madeloc collioure

Si vous cherchez à louer un bâteau à Collioure, je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau-collioure
location-bateau-collioure

Une activité pour découvrir les incontournables de Collioure en 2cv décapotable ? Cliquez ici pour plus d'infos.

activite-visiter-collioure
activite-visiter-collioure

2) A la recherche d'une crique à deux pas de Collioure

Nous nous étions mis à la recherche d'une crique sympa, ou du moins un coin calme, beau et sauvage où nous puissions profiter de ce cadre magique. Nous avons eu un peu de mal à la trouver je dois vous l’avouer, mais quelle belle trouvaille !!

crique-proche-argeles-sur-mer-collioure
crique-proche-argeles-sur-mer-collioure

Une fois arrivés, vous allez voir un phare, signe que vous êtes arrivés à bon port, bravo!

Une fois garés, regardez vers le sud…pour faire plus simple, sur votre droite lorsque vous avez le phare devant vous. ; )

Vous allez voir un petit chemin en pente raide. En bas, une plage de galet toute rikiki se cache, foncez vous y êtes !!

plage secrête à collioure

3) Un logement à Collioure

Voici une petite sélection d'hôtel avec un rapport qualité/prix plutôt avantageux, que j'ai trouvée et que vous m'avez conseillée :

ou-dormir-collioure
ou-dormir-collioure

Un peu plus cher mais je vous conseille de vous renseigner, avec une vue de diinnnngue, idéal pour une soirée romantique, vous avez le Relais des trois mas. Bon rapport qualité/prix les balcons de Collioure, et l'Arapède.

Un logement à Port-Vendres ou Argeles

Un dernier bon tuyaux, si vous trouvez les prix à Collioure un peu élevés, le mieux est de se loger à Port-Vendres, juste à côté (10min), un petit port très vivant et très animé! Vous avez l'hôtel les paquebots qui est très sympa et très bien placé.

Vous avez aussi Argeles sur mer qui se trouve à 20 min de Collioure, vous aurez plus de choix. Vous avez par exemple l'hôtel centre plage, ou la résidence mer et golf qui offrent de bons prix de dernière minute, donc à voir!

Aussi, n'ésitez pas à partager vos bonnes adresses (allez en bas de l'article pour laisser un commentaire, j'ajouterai le lien…) !

visiter-port-vendres

4) Visiter les vignobles proche de Collioure et Banyuls

Une activité pour découvrir les vins du Roussillons depuis Collioure en 2cv décapotable ? Cliquez ici pour plus d'infos.

activite-visiter-collioure
activite-visiter-collioure

Les vignobles de Banyuls et Collioure sont vraiment atypiques, situés entre ciel et mer et sur des coteaux abrupts, donnant aux paysages un côté unique.

Différents types de vins sont produits dans ce vignoble (rouge, blanc, rosé), mais ce qui fait sa renommée, ce sont les « vins doux naturels », des vins sucrés, dont la fabrication est unique et se rapproche de celle des portugais.

Vignoble_banyuls
Vignoble_banyuls

Je vous conseille deux domaines viticoles à visiter pour découvrir comment sont fabriqués les vins locaux. Tout d’abord, le domaine Terres des Templiers (lien), qui possède des caves à couper le souffle. Il s’agit d’une cave coopérative regroupant 650 vignerons sur les appellations Collioure et Banyuls. Un grand choix de vins donc et une visite des caves impressionnante.

Pour vous organiser au mieux, vous pouvez réserver gratuitement la visite de votre choix au domaine Terres des Templiers sur le site rue des vignerons.

Domaine_terres-des-templiers
Domaine_terres-des-templiers

Celles et ceux qui recherchent une propriété familiale seront ravis de découvrir le domaine Madeloc (lien), domaine de 18 hectares situé dans le centre de Banyuls, à deux pas de la plage, et qui est géré par Elise Gaillard, fille de Pierre Gaillard, célèbre vigneron de la Vallée du Rhône.

Très bon rapport qualité prix au niveau des vins qui sont cités régulièrement dans les principaux guides spécialisés (Hachette, Bettane & Desseauve, Revue du Vin de France…). Voir les visites.

collioure-Domaine-madeloc
collioure-Domaine-madeloc
  • Découvrir le Château Valmy :

Un peu plus au nord, à Argelès sur Mer, le Château Valmy est une autre propriété viticole qui mérite le détour pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le lieu est magnifique, avec une architecture années 30 et une très belle vue sur la mer (cliquez ici pour plus d'infos).

Ensuite, vous y trouverez une large gamme de vins représentative du Roussillon (Côtes du Roussillon, IGP Côtes Catalanes, Muscat, Rivesaltes…) en blanc, rouge et rosé, à des prix abordables. Un passage intéressant sur votre chemin aller ou retour pour Collioure.

Chateau-Valmy-proche-collioure
Chateau-Valmy-proche-collioure

Une activité pour découvrir les vins du Roussillons depuis Collioure en 2cv décapotable ? Cliquez ici pour plus d'infos.

activite-pour-visiter-collioure
activite-pour-visiter-collioure

C'est ici que l'article prend fin, j'espère qu'il vous aura bien aidé pour savoir comment visiter Collioure !

  • Et vous, connaissez-vous Collioure, avez-vous un restaurant, une adresse, un coin caché à faire partager ?
  • Avez vous une bonne adresse à partager à Collioure ?

Si vous aussi vous avez des bons plans, n'hésitez pas à faire partager!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

23 commentaires
  • Bravo pour votre article très sympa. J’ai découvert sur vos conseils la Cave Terres des Templiers à Banyuls (lien) et Whaou ! Pas besoin de réserver en fait, les visites (gratuites!) sont sans rdv et toutes les 30mn env. On a découvert (grâce à un guide au top), tous les processus pour réaliser le Banyuls, très surprenant, des cuves impressionnantes, plus 120 000 litres en chêne. Les vins de Banyuls (et de Collioure) sont excellents ! Merci et surtout n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.