Visiter Collioure et que faire à Collioure

mise à jour20 Juil 2023
mise en ligne20 Juil 2023
4.4/5
(82 votes)
4.4/5 - (82 votes)

Vous cherchez des informations pour visiter Collioure, savoir que faire à Collioure ? Située au Sud et plus particulièrement sur les côtes Méditerranéennes, à deux pas de la frontière Espagnole, cette petite ville très charmante est parfaite pour les amoureux mais aussi les familles avec enfant(s). Je vous emmène à la découverte de cette petite ville qui mérite au minimum 3 jours, repos garantie!

visiter-Collioure-que-faire-Collioure
visiter-Collioure-que-faire-Collioure

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Que faire à Collioure

Cela fait deux fois que je pars visiter Collioure tant cette petite ville est agréable et charmante. C’est un ancien village de pêcheurs, qui est renommé pour ses anchois et pour sa tranquillité, vous verrez on s’y sent bien. Pour ma part j’y suis allé en Mai pendant 2 jours et en début de mois Juillet pendant 1 semaine.

Et vous verrez qu’une semaine n’est pas de trop si vous recherchez le calme, les petites balades le long de la mer, faire trempette, se détendre autours d’un verre, lire un bouquin, faire une balade en mer, prendre des cours de voile, faire de la plongée/snorkelling… On va à Collioure pour se détendre et se ressourcer!

C’est une véritable ville d’artistes qui mélange émotion et beauté. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux ateliers d’artistes, boutiques artisanales, de restaurants et bars en bord de mer ainsi que des petites ruelles pleines de couleurs. Ce n’est pas une destination pour les fêtards, loin de là, donc pour ceux qui cherchent à faire la fête passez votre chemin.

Combien-de-jours-rester-Collioure
Combien-de-jours-rester-Collioure
  • Faire le marché de Collioure

Tous les mercredis matins et dimanches matins vous avez un grand marché très agréable à faire. Il se termine vers 13h-14h ce qui vous laisse pas mal de temps pour vous y rendre. Vous ne pourrez pas le manquer il se trouve sur entre le Quai de l’Amirauté et la Rue de la République, à l’entrée du vieux Collioure.

Vous y trouverez de tout, de quoi faire des courses avec des produits locaux, légumes, fruits, miel… de quoi faire un peu de shopping mais aussi d’autres produits souvenirs comme de la vaisselle, pichet, corbeille, bijoux… bref un marché complet vraiment très sympa que je vous conseille grandement de faire!

le-marche-de-collioure
le-marche-de-collioure
  • Visiter le cœur historique de Collioure

Le cœur historique de Collioure n’est pas très grand et vous aurez vite fait le tour, mais on s’en lasse pas de le refaire. Ces petites ruelles, son petit port et surtout son château royal magnifique que je vous conseille grandement de visiter (comptez 2h)! Il y a aussi une église (l’église Notre Dame des Anges) bâtie sur une ancienne tour de guet médiévale, tellement jolie qu’elle fait partie des églises les plus photographiées de France.

A la nuit tombée, je vous invite à vous rendre au port de Collioure, un endroit renommé pour les peintres qui cherchent l’inspiration et la beauté des couleurs. C’est un véritable lieu magique.

visiter-coeur-historique-Collioure
visiter-coeur-historique-Collioure
  • Le château Royal de Collioure

Comme je vous le disais c’est un incontournable, comptez 2h pour le visiter. Les horaires d’ouverture sont de 9h30 à 18h30 en juillet et août, de 10h à 17h entre novembre et mars et de 10h à 18h en avril, mai, juin, septembre et octobre. Plein tarif : 7 € et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Vous avez deux ou trois expositions à l’intérieur très bien fait et je ne vous parle pas des points de vue magnifique que vous avez tout autour du château, bref ne passez pas à côté!

visiter-chateau-royal-Collioure
visiter-chateau-royal-Collioure

L

  • Monter jusqu’au Moulin de Collioure

Voilà une belle idée de balade à faire depuis Collioure, pas d’inquiétude, le moulin de Collioure ne se trouve qu’à 15 minutes depuis le centre historique donc encore plus proche si vous partez depuis Faubourg (là où se trouve la Tour d’Avall ou la plage du Port d’Avall, à deux pas du cœur de Collioure).

Si vous vous rendez à Collioure entre Juillet et Août et que la météo annonce de grosse chaleur, alors je vous conseille tout de même de vous y rendre tôt ou tard le soir, vers 21h afin d’apprécier les couleurs du coucher de soleil… La vue est magnifique!

Moulin-de-Collioure
Moulin-de-Collioure
  • Le « Chemin du fauvisme »

Vous aimez la peinture? Revivez l’été 1905 où Matisse et Derain ont peint la majorité de leurs toiles à Collioure. Utilisez le « Chemin du fauvisme« , une petite balade qui vous fera découvrir et la ville et de nombreux endroits artistiques. D’ailleurs je vous conseille aussi d’aller voir la boutique (dans les ruelles du centre historique de Collioure) de l’artiste Roch, il fait de très belle toile à moins de 90€ (numérisé avec un joli cadre et sous verre).

2) Que visiter dans les alentours de Collioure

Si vous êtes portés musées… Je ne peux que vous conseiller d’aller à la petite ville de Céret, il y a un musée d’art moderne/contemporain très célèbre, lien du site https://www.musee-ceret.com/.

Ou alors, faites un tour à Banyuls, et visitez l’aquarium du laboratoire océanographique Arago!

Vous êtes plutôt randonnée ? Montez jusqu’à la tour du Madeloc (et n’oubliez pas votre appareil photo…). Par contre si vous y allez en voiture, faites attention dans les virages!

Visiter-alentours-collioure-carte
Visiter-alentours-collioure-carte

Lorsque vous redescendez, n’oubliez pas de déguster un vieux vin Banyuls.

la-tour-madeloc collioure

Si vous cherchez à louer un bateau à Collioure avec ou sans skippeur, je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau-collioure
location-bateau-collioure

Une activité pour découvrir les incontournables de Collioure en 2cv décapotable ? Cliquez ici pour plus d’infos.

activite-visiter-collioure
activite-visiter-collioure
  • 1 semaine à Collioure ça fait un peu trop, tu conseilles un autre village à visiter pendant 2 jours ?

Oui je comprends, et bien je vous conseille de partir visiter et dormir à Cadaques, cette petite ville se trouve en Espagne à 1h30 de Collioure, c’est très mignon et on y mange très bien! Je vous donne des adresses dans l’article.

Cadaques
Cadaques

3) Un logement à Collioure

Ceci est un résumé de mon article « Où dormir à Collioure« . On va dire qu’il y a trois « quartiers » à Collioure, la partie violette qui est le cœur historique (beaucoup de touriste), le quartier « Faubourgs » (en orange sur la carte ci-dessous) qui se trouve à 8 min à pied du quartier historique et plus calme et c’est justement ici que je vous conseille de loger. Et vous avez le quartier « bleu » qui se trouve entre ces deux quartiers et qui proposent des logements moins chers.

Voici une petite sélection d’hôtel avec un rapport qualité/prix plutôt avantageux, que j’ai trouvée et que vous m’avez conseillée :

  • L’hôtel Triton (là où j’ai logé) est une très bonne adresse situé dans le Faubourg et toutes ces chambres ont vu sur la mer, en bas il y a un excellent restaurant
  • Le mas des Citronners situé derrière le Château Royal. Une pépite!
  • La frégate situé aussi juste à côté de ce dernier.
  • La Bona Casa un bon plan.
  • Une super adresse pour un weekend spéciale romantico le bon port ;)
  • Cliquez ici pour ouvrir cet HotelMap – Logement à Collioure (je vous conseille la zone violette et si vous pouvez jetez un œil dans les 2 hôtels de la zone orange):
Logement-collioure
Logement-collioure

Un peu plus cher mais je vous conseille de vous renseigner, avec une vue de diinnnngue, idéal pour une soirée romantique, vous avez le Relais des trois mas. Bon rapport qualité/prix les balcons de Collioure, et l’Arapède.

Je me suis pris une nuit au Relais des trois mas et je dois dire que je n’ai jamais dans un hôtel aussi magnifique! Avoir une chambre qui donne sur une petite plage (presque privatisée), une piscine et une vue magnifique sur le château Royal, c’était vraiment incroyable. Gros point positif, il n’y a pas de moustique à Collioure, donc vous pouvez dormir fenêtre ouverte et entendre le bruit des vagues… Voilà une vidéo depuis ma chambre:

Un logement à Port-Vendres ou Argeles

Un dernier bon tuyaux, si vous trouvez les prix à Collioure un peu élevés, le mieux est de se loger à Port-Vendres, juste à côté (10min), un petit port très vivant et très animé! Vous avez l’hôtel les paquebots qui est très sympa et très bien placé.

Vous avez aussi Argeles sur mer qui se trouve à 20 min de Collioure, vous aurez plus de choix. Vous avez par exemple l’hôtel centre plage, ou la résidence mer et golf qui offrent de bons prix de dernière minute, donc à voir!

Aussi, n’ésitez pas à partager vos bonnes adresses (allez en bas de l’article pour laisser un commentaire, j’ajouterai le lien…) !

visiter-port-vendres

4) A la recherche d’une crique à deux pas de Collioure

Nous nous étions mis à la recherche d’une crique sympa, ou du moins un coin calme, beau et sauvage où nous puissions profiter de ce cadre magique. Nous avons eu un peu de mal à la trouver je dois vous l’avouer, mais quelle belle trouvaille !! Par contre il faudra vous y rendre en voiture.

crique-proche-argeles-sur-mer-collioure
crique-proche-argeles-sur-mer-collioure

Une fois arrivés, vous allez voir le phare du Cap Bear, signe que vous êtes arrivés à bon port, bravo! Une fois garés, regardez vers le sud…pour faire plus simple, sur votre droite lorsque vous avez le phare devant vous. Vous allez voir un petit chemin en pente raide. En bas, une plage de galet toute rikiki se cache, foncez vous y êtes!!

plage secrête à collioure

5) Visiter les vignobles proche de Collioure et Banyuls

Les vignobles de Banyuls et Collioure sont vraiment atypiques, situés entre ciel et mer et sur des coteaux abrupts, donnant aux paysages un côté unique.

Une activité pour découvrir les vins du Roussillons depuis Collioure en 2cv décapotable ? Cliquez ici pour plus d’infos.

activite-visiter-collioure
activite-visiter-collioure

Différents types de vins sont produits dans ce vignoble (rouge, blanc, rosé), mais ce qui fait sa renommée, ce sont les « vins doux naturels », des vins sucrés, dont la fabrication est unique et se rapproche de celle des portugais.

Vignoble_banyuls
Vignoble_banyuls

Je vous conseille deux domaines viticoles à visiter pour découvrir comment sont fabriqués les vins locaux. Tout d’abord, le domaine Terres des Templiers (lien), qui possède des caves à couper le souffle. Il s’agit d’une cave coopérative regroupant 650 vignerons sur les appellations Collioure et Banyuls. Un grand choix de vins donc et une visite des caves impressionnante.

Pour vous organiser au mieux, vous pouvez réserver gratuitement la visite de votre choix au domaine Terres des Templiers sur le site rue des vignerons.

Domaine_terres-des-templiers
Domaine_terres-des-templiers

Celles et ceux qui recherchent une propriété familiale seront ravis de découvrir le domaine Madeloc (lien), domaine de 18 hectares situé dans le centre de Banyuls, à deux pas de la plage, et qui est géré par Elise Gaillard, fille de Pierre Gaillard, célèbre vigneron de la Vallée du Rhône.

Très bon rapport qualité prix au niveau des vins qui sont cités régulièrement dans les principaux guides spécialisés (Hachette, Bettane & Desseauve, Revue du Vin de France…). Voir les visites.

collioure-Domaine-madeloc
collioure-Domaine-madeloc
  • Découvrir le Château Valmy :

Un peu plus au nord, à Argelès sur Mer, le Château Valmy est une autre propriété viticole qui mérite le détour pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le lieu est magnifique, avec une architecture années 30 et une très belle vue sur la mer (cliquez ici pour plus d’infos).

Ensuite, vous y trouverez une large gamme de vins représentative du Roussillon (Côtes du Roussillon, IGP Côtes Catalanes, Muscat, Rivesaltes…) en blanc, rouge et rosé, à des prix abordables. Un passage intéressant sur votre chemin aller ou retour pour Collioure.

Chateau-Valmy-proche-collioure
Chateau-Valmy-proche-collioure

Une activité pour découvrir les vins du Roussillons depuis Collioure en 2cv décapotable ? Cliquez ici pour plus d’infos.

activite-pour-visiter-collioure
activite-pour-visiter-collioure

C’est ici que l’article prend fin, j’espère qu’il vous aura bien aidé pour savoir comment visiter Collioure !

  • Et vous, connaissez vous Collioure, avez-vous un restaurant, une adresse, un coin caché à faire partager ?
  • Avez vous une bonne adresse à partager à Collioure ?

Si vous aussi vous avez des bons plans, n’hésitez pas à faire partager!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

23 commentaires

  • Bravo pour votre article très sympa. J’ai découvert sur vos conseils la Cave Terres des Templiers à Banyuls (lien) et Whaou ! Pas besoin de réserver en fait, les visites (gratuites!) sont sans rdv et toutes les 30mn env. On a découvert (grâce à un guide au top), tous les processus pour réaliser le Banyuls, très surprenant, des cuves impressionnantes, plus 120 000 litres en chêne. Les vins de Banyuls (et de Collioure) sont excellents ! Merci et surtout n’hésitez pas !

  • Inutile de chercher à se garer ailleurs que dans les parkings payants, cest mission impossible, même avec une carte handicapé. Mais ils sont bien situés. D’un autre côté c’est comme cela que nous sommes arrivés à Port Vendre, jolie découverte.

  • PARFAIT VOTRE SITE!!
    nous y avons réservé une semaine en juillet et grâce à vos conseils j’ai pu organiser en avance nos loisirs et sorties.
    Avec CLICK&BOAT (lien) nous avons réservé une nuitée et une balade en mer afin que nos 3 garçons puissent pêcher au large.
    Et avons hâte de découvrir cette petite crique qui m’a l’air splendide à port vendres!!
    puis prolonger l’aventure en amoureux seulement pour déguster les merveilleux vins de BANYULS,
    nous avons chez nous d’excellent cru comme le chateauneuf du pâpe, cairanne…..donc curieux de les découvrir..
    MERCI et A bientôt peut être,
    sophie

    • admin (auteur)

      Avec plaisir Sophie, je suis content que votre séjour se soit bien passé.
      A bientôt!

  • Merci pour cet excellent site, trouvé au hasard d’une recherche de gite précédant le départ pour une visite dans le coin.
    Reste à vérifier les infos et à s’en servir!

  • Bonjour,
    J’aime la France alors, j’adore COLLIOURE ! Très attiré par la Méditerranée, j’ai découvert ce magnifique village de cette belle région en 1967, à l’âge de 10 ans.
    Les gens sont honnêtes, sympathiques et fidèles lorsqu’ils vous apprécient !
    Depuis 1967, chaque année nous y passons 3 à 4 semaines avec un plaisir immense, les commerçants à l’accent chantant sont chaleureux et conviviales, les ruelles, les restos, le port et le bord de mer permettent d’y passer du temps en toute sérénité.
    J’ai toujours un peu comparé l’état d’esprit des Catalans à celui de nos amis Corses, ils ont du caractère, ils ne se laissent pas faire et « ils ont tout compris ! »
    Amis Catalans ne changez rien.
    En deux mots, il fait bon vivre sur les terres de Collioure à condition d’aimer et de respecter.
    Dans quelques mois, nous serons en retraite, nous venons d’acheter un petit studio pour réaliser le rêve de notre vie. Dès les mois d’avril rester 6 ou 7 mois/an à Collioure sera pour nous le paradis, l’hiver nous partagerons 15 jours de notre temps à faire des marches au calme à BONNEVAL/ARC (73) et au CHAZELET (05) le reste du temps nous resterons auprès de nos enfants et petits-enfants, près de Saint-Etienne(42)
    Avec son climat exceptionnel, pour nous, COLLIOURE restera le plus beau pays du monde.
    Quelle belle région, prenons en soin et protégeons là !

  • Merci pour cet article. En vacances a argeles, nous avons pu visiter ce joli village sans tourner en rond et éviter le trépignement des enfants. :-)

  • Mariclara Oliveira

    Bonjour!
    J’ai aimé beaucoup cette page et la suggestion de Viviane est parfaite pour moi, car je veux rester environ un mois à Collioure et le séjour de 30 jours dans un hôtel, c’est très cher. Est-ce que vous avez d’autres suggestions de logement?

    Merci d’avance!

    Salut

  • Viviane Déjardin

    Vous pouvez également louer un studio pour quelques jours hors saison c est pas cher il y a moins de monde et la lumière reste exceptionnelle si vous aimez la nature les ballades l office du tourisme vous donne des carnets prévus pour les promenades à pied ou à vélo le 31 décembre il y a également un feu d artifice superbe et très connu la plage de l ouille

  • Bon dia Maxence,
    Je connais bien ce petit village situé entre mer et montagne.
    Il n’y a jamais eu de feu d’artifice le 14 juillet, ni le 15 août mais celui du 16 août est, il est vrai incontournable. Pour ceux qui préfèrent se promener hors saison, il y a aussi des spectacles pyrotechniques la nuit de la St Jean et celle du nouvel an que beaucoup de gens fêtent sur la plage.
    La balade à Consolation est très agréable, il y a souvent des fêtes avec un immense grill que les « festayres » partagent pour cuire leur repas. On peut aussi dormir sur place dans les chambres de l’ermitage.
    Merci pour cet article qui donne envie de s’y rendre.
    Catarina

    • admin (auteur)

      Bonjour Catarina!
      Merci beaucoup pour ces informations, ça aidera les internautes qui veulent s’y rendre… ;)

  • hospital bernard

    C’est bien pour un nouveau public qui vient à Collioure sans rien connaître! La crique est à Port-Vendres, difficile à trouver, difficile d’accès :d’autres endroits sont plus accessibles est tout aussi agréables. Le feu d’artifice le plus couru est celui du 16 août qui clôture les fêtes patronales. Le lendemain les rencontres de Notre Dame de Consolation sont à signaler… ect…ect…

    • Bonjour,

      Et bien je dois avouer que là vous me posez une colle!
      Je n’ai pas trouvé de crique accessible à pied sur Collioure. Les criques sont situées plus vers Port-Vendres et Banyuls…

  • Cela fait longtemps que j’ai quitté la région mais Collioure est vraiment un pur joyau de cette côte.
    Je tenais à faire une petite correction: c’est le feu d’artifice du 15 août qui faut aller voir,il a lieu sur le port.Un petit conseil: ne pas y aller en voiture mais prendre le train,en général tout est prévu et organisé.
    Merci pour cet article

    • non je confirme je vais depuis 20 ans en vacances a Collioure, le feu d artifice qui clôture la fête de la st vincent est bien le 16 aout chaque année…c’est grandiose…a voir ….magnifique lieu ….

  • Coucou Maxence,

    J’ai eu la chance de visiter Collioure lors d’un séjour à Perpignan chez des amis.
    Cette ville est magnifique. Il paraît que son feu d’artifice du 14 juillet est incontournable.
    Par contre, il est difficile de trouver une place pour se garer.

    Merci pour cet article et à très bientôt. ;)

    Céline

    • admin (auteur)

      Salut Céline!
      Merci pour cette info, tu vois je n’étais pas au courant qu’il faisait parti des incontournables… remarque vu la beauté de cet endroit ça ne m’étonne pas!

      A bientôt! :)

  • Je ne connaissais pas du tout Collioure mais rien que la première photo m’a convaincu que je devais m’y rendre un jour ;) ça a un petit je ne sais quoi qui me rappelle certains paysages de la sicile.

    Bref, Très joli !

    • admin (auteur)

      Merci!
      Je ne suis jamais allé en Sicile à mon grand regret!
      Je compte bien y remédier d’ailleurs… Donc si vous avez un endroit à me conseiller, une ville, une crique, une île… je suis preneur!

Les commentaires sont fermés.