Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Non classé

Visiter Hyères et que faire à Hyères

Vous voulez savoir que faire à Hyères ? Que voir à Hyères pour explorer cette ville de façon sympathique ? Où dormir à Hyères et où manger pour profiter un maximum de votre séjour ? Dans cet article nous vous disons tout ce qu’il faut savoir connaître pour découvrir la ville, vous saurez ainsi comment visiter Hyères pour un week-end !

visiter-Hyeres-que-voir-hyeres
visiter-Hyeres-que-voir-Hyeres

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Le château de Hyères, monument historique incontournable de la ville à ne pas louper
  • Que faire et voir à Hyères
  • Que faire aux alentours de Hyères
  • Où se restaurer à Hyères
  • Où se loger à Hyères

1) Que faire et voir à Hyères

En plus de la vue splendide qu’offrent les ruines du château d’Hyères, cette ville vous réserve de nombreuses surprises ! La ville des palmiers, l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Côte d’Azur, est riche de son terroir et de ses 2400 ans d'histoire.

Récemment reconnue comme Ville d’art et d’histoire en 2014, vous pourrez admirer des monuments et sites qui racontent l’histoire de la ville : les sublimes villas, les façades des anciennes maisons colorées, les monuments et sites historiques conservés au fil des siècles … ces trésors ne vous laisseront pas indifférents.

Tour-Templiers-Hyeres
Tour-Templiers-Hyeres

En plus de ce patrimoine bâti rare, le territoire regorge de sites naturels uniques. L’archipel des îles d’Or témoigne de cet héritage naturel d’exception : Porquerolles la belle, Port Cros la sauvage et Le Levant l’île naturiste. Vous en rêvez déjà ?

Pour préserver ces richesses, le Parc national de Port-Cros valorise et sensibilise à la faune et la flore locales. Les eaux sont labellisées Pavillon Bleu, preuve des efforts pour préserver le patrimoine naturel.

Hyères, ville à l’identité bien particulière a su conserver son charme de village de Provence sur les façades mais aussi dans l’ambiance chaleureuse qui y règne ! Elle saura combler petits et grands sans aucun doute !

quels-sont-les-incontournables-Hyeres
quels-sont-les-incontournables-Hyeres

2) Partons ensemble à la découverte d’Hyères !

  • Hyères et ses quartiers très divers :

Chaque quartier raconte son Histoire à Hyères. Sur la presqu’île de Giens, vous serez sûrement accueillis par les oiseaux migrateurs puis vous pourrez profiter des plages comme l’Almanarre, lieu incontournable des sports de voile et de kite surf. Le paisible village de Giens vous offre une vue à couper le souffle sur le large.

Plage-de-Almanarre-Hyeres
Plage-de-Almanarre-Hyeres

À La Capte, l’été, c’est ambiance familiale et festive ! Vous ne vous lasserez pas des terrasses et des animations musicales en soirée. Bien évidemment, les concours de pétanque et le pastis sont au rendez-vous !

Maintenant, cap sur le Port Saint-Pierre. Ici, se mêlent marins et promeneurs. Les restaurants vous régalent et vous avez vu sur les voiles. On retrouve un esprit festif les soirs d’été toujours dans la joie et la bonne humeur.

L’Ayguade réunit les amateurs de pétanque sur son boulodrome mais aussi les restaurants, les marchands de glace sur une place familiale et chaleureuse.

Le quartier des Salins est un village de pêcheurs authentique et attachant. Vous aurez la chance de voir les derniers pointus (barques de pêche traditionnelle) et de déguster du poisson frais ! En plus, la plage des Salins est un lieu calme même en saison, idéal pour faire une sieste !

Enfin les vallées de Sauvebonne et des Borrels, terres de vignobles et vergers proposent des parcours de santé pour les plus sportifs, des pistes de VTT et des itinéraires de randonnée.

Vue-chateau-Hyeres

Les événements marquants de Hyères:

Hyères au Printemps :

  • La Semaine Olympique Française, regroupant l’élite internationale de voile
  • Le festival international de Mode, de Photographie et d’Accessoires de mode
  • Galathea, festival international du monde marin
  • La fête du livre
  • Porquerolle’s Race, Porquerolle’sCup, Porquerolle’sClassic : régates dans la baie d’Hyères
  • Le festival de l’Anche qui fait honneur à la canne de Provence

Hyères en été :

  • La Design Parade, festival international autour de la création contemporaine
  • Jazz à Porquerolles, festivals alliant artistes confirmés et nouveaux talents
  • Le Porquerolles Film Festival, programmation de films en plein air
  • Le Midi festival, découvertes musicales à ciel ouvert
  • Le festival international de musique d’Hyères, musique classique

Hyères en Automne :

  • Freestyle Strapless Contest, compétition de kitesurf
  • Grand prix de l’Almanarre, championnat de wind foil
  • Novembre à Hyères, régate de fin de saison

3) Que visiter à Hyères

Maintenant, il est temps de partir à la visite d’Hyères ! Voici quelques conseils et idées.

Comme nous l’avons vu précédemment, les ruines et vestiges du château d'Hyères sont incontournables ! La vue panoramique qu’on a depuis le sommet du château est tellement saisissante.

Vue-depuis-chateau-Hyeres
Vue-depuis-chateau-Hyeres

Le site archéologique d’Olbia, ville fortifiée grecque est le seul site archéologique du littoral méditerranéen à avoir été totalement préservé, d’où son caractère exceptionnel. À ne pas manquer et à découvrir en famille : visite libre ou guidée et sentier sous-marin archéologique de mai à octobre.

La Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, accueille le musée d’Art Moderne. La modernité de son architecture et son jardin cubiste réalisé par Gabriel Guévrékian sont étonnants.

C’est ici que se déroule le Festival de Mode et de Photographie en avril, la Design Parade (festival design en juillet) et de nombreuses expositions sur l’architecture et la photographie toute l’année.

Bientôt : le Musée des Cultures et du Paysage ouvrira ses portes cet été 2021.

4) Que faire aux alentours de Hyères ?

De nombreuses activités sont à faire autour de Hyères. Le lieu regorge de paysages surprenants à découvrir autour de la ville.

Premièrement, il existe Magic World qui est un parc d’attractions non loin de l’Almanarre qui satisfera petits et grands avec de nombreux divertissements.

Un peu loin, vous trouverez la Presqu’Île de Giens avec un sentier du littoral autour de l’île ainsi que de nombreuses criques laissant place à d'agréables baignades. Vous pourrez vous rendre à la tour fondue de Giens afin d’embarquer sur une navette maritime vous conduisant aux Îles d’Or.

Presquile-de-Giens
Presquile-de-Giens

La première, Porquerolles avec ses chemins à faire à vélo vous amenant sur des plages aux eaux turquoise, la visite de la fondation Carmignac et son incroyable jardin pour les amateurs d’Art et enfin une dégustation de glace sur le port avant de reprendre la navette.

La deuxième, Port-Cros, avec un sentier sous-marin qui vous fera découvrir la faune aquatique protégée.

port-cros-hyeres
port-cros-hyeres

Et enfin, l’Île du Levant, pour les amateurs de naturisme, cette dernière vous offrira la liberté, la tolérance, la simplicité et le naturel comme aime le citer ses habitants.

À 7km de Hyères, vous trouverez la station balnéaire de Carqueiranne avec des petits commerces de producteurs locaux, de nombreuses plages idylliques laissant place à des baignade et le farniente ainsi que des sports aquatiques tels que la voile ou la plongée.

Également à 12 min en voiture, La Crau, une petite commune typique provençale vous propose une foire aux plantes “Fleurs en Fête” prenant place en mai et attirant un grand public.

De même, il vous est possible de visiter des domaines viticoles non loin afin de découvrir le monde de l'œnologie tel qu’au Domaine de la Castille par exemple. Si vous vous évadez un peu loin, vous découvrirez la ville de Toulon, qui regorge d’activités tel que La Rade de Toulon, le Musée de la Marine National ou celui d’Histoire, l’Opéra, une randonnée dans le Mont Faron pour profiter d’une vue à 360°…

À l’est de Hyères, afin de profiter du beau temps, d’un pique-nique, d’une randonnée sportive… un sentier du littoral longe les belles plages du Lavandou (la petite plage de la Fausette est une belle pépitte).

Enfin, Bormes les Mimosas saura vous charmer avec ses ruelles en pavés, ses petits commerces, ses porches et ses nombreux jardins.

le-lavandou
le-lavandou

5) Espaces nature et jardins à Hyères

Hyères, la ville aux 7000 palmiers et aux nombreux orangers odorants vous dévoile ses petits coins de détente au milieu des plantes et des oiseaux ! Au printemps, les mimosas dévoilent leur jaune rayonnant.

À noter que Hyères est le premier marché aux fleurs coupées de France ! Eh oui ;)

Le Parc Olbius Riquier offre un cadre agréable et ombragé. Le jardin botanique permet de découvrir des plantes venues d’Asie, des palmiers du Chili ou des Canaries et bien d’autres surprises ! Le parc pour enfants ravira les plus petits. (“Jardin Remarquable”).

Parc Saint-Bernard : cultivé en terrasses, en contrebas de la Villa Noailles, ce jardin possède des essences exotiques et méditerranéennes plantées par Charles de Noailles. Romarin, myrte et amandier centenaire ! (“Jardin Remarquable”)

Parc Sainte-Claire : ce jardin botanique aménagé par la romancière Edith Wharton ravira les passionnés de botaniques qui auront la chance de voir des espèces subtropicales d’Amérique du Sud et d'Australie. (“Jardin Remarquable”)

Les Anciens jardins du Roy (autrefois orangerais) : aujourd’hui vous y trouverez une collection de plantes méditerranéennes.

A voir, à faire lors de votre séjour à Hyères

Visite de la ville avec les plans de l’Office de Tourisme : arpenter le Hyères du Moyen-Âge avec ses ruelles pittoresques et le Hyères des villas.

Rencontrer les artistes grâce au Parcours des Arts, ils partageront avec plaisir leurs savoir-faire. Le circuit est balisé et relie les lieux et édifices remarquables du centre historique : l'Église Saint-Louis, la Tour des Templiers et la Collégiale Saint Paul.

Allez-vous rafraîchir à la Place Massillon sur l’une de ses accueillantes terrasses.

Observation des oiseaux au salin des Pesquiers ou aux Vieux salins : véritables havres de paix, près de 200 espèces d’oiseaux aux Salins et 300 variétés de plantes sont recensées. Des visites guidées sont proposées afin de mieux connaître cette biodiversité exceptionnelle.

Les Vieux salins et les salins des Pesquiers sont également des témoins de l’exploitation salinière de 963 après JC à 1955.

Découvrez la presqu’île de Giens avec ses côtes sauvages et ses plages secrètes en randonnant sur le sentier du littoral. Des panoramas grandioses se dessinent au fil du sentier mais aussi depuis la mer à bord d’un kayak. Ici, la nature règne et offre un cadre de vie rare et paradisiaque. Pour le préserver, la presqu’île est protégée par l’Opération Grand Site.

Faites une randonnée pédestre à Port-Cros, jusqu’au sentier sous-marin situé plage de la Palud (en été).

En bateau, redécouvrez la côte et les îles depuis la mer et partez en excursions à Porquerolles, Port Cros et Le Levant.

Le Sanctuaire Pelagos permet l’observation de dauphin mais aussi tortues et baleines. Cette zone maritime protégée comprend la presqu’île de Giens, Fosso Chiarone (Nord de Rome) et la côte Nord de la Sardaigne.

Planifiez une journée VTT à Porquerolles et laissez-vous émerveiller !

Plongée dans l’un des 40 sites dédiés pour découvrir les fonds sous-marins préservés du Parc National. Découvrez des épaves mythiques cachées sous l’eau. Plongeurs débutants aux confirmés pourront s’épanouir !

Sentier de balade aquatique : enfiler vos masques et tubas et partez à la découverte d’une faune et flore unique.

Presque-ile-de-Giens
Presque-ile-de-Giens

Pour être au cœur de la vie hyéroise, le marché est un moment vibrant à vivre ! Les samedis matin, plongez dans les senteurs des étales du sud : olives noires ou vertes gorgées d’huile, sachet d’épices, tomates séchées, thym et romarin, légumes de pays, basilic, ail… mais aussi l'excellente charcuterie corse ou encore l’huile extra-vierge d’Italie, de quoi ensoleiller vos papilles !

Pour les plus gourmands, les biscuits de chez Mène ou Ré ainsi que le bon pain de campagne vous attendent ! Enfin, n’oubliez pas de déguster un de nos Rosé à l’apéro, vous ne le regretterez pas.

Randonnez et roulez dans la Vallée des Borrels, au cœur de la campagne hyéroise

Côté plage, le choix s'offre à vous : baignade, bain de soleil, pique-nique en famille, jeux de plage, sports de glisse… A chacun sa façon d’aimer la plage. L’immense plage de l’Almanarre, la Madrague et ses eaux peu profondes, La Capte … mais aussi les plages paradisiaques de Porquerolles et de Port-Cros.

Entre les grandes étendues de sable blanc ou les criques sauvages de la presqu’île de Giens, vous ne vous en lasserez pas.

Et bien d’autres surprises vous attendent sur les lieux ! N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme où le personnel sera ravi de partager ses conseils d’activités avec vous.

plage-Porquerolles
plage-Porquerolles

4) Où se restaurer à Hyères

Dès que la condition sanitaire vous le permettra, il y a certains restaurants à Hyères qui se doivent d’être découverts. Évidemment, sur plus d’une centaine de restaurants présents dans la ville, je vous conseille de flâner et de vous laisser tenter par celui qui attirera votre regard.

Mais je pense cependant important de montrer ce qui est présent concernant la restauration dans la ville et mettre en avant le potentiel de ces restaurants :

Situé au niveau du Port d’Hyères, près de la presqu’île de Giens, noté 5* sur Tripadvisor et pour une fourchette de prix entre 15 et 30€ par personne. Ce restaurant, très apprécié par les visiteurs mais également les locaux proposent de plats français ou méditerranéens, des fruits de mer pour le déjeuner ou le dîner. Vous apprécierez le beau montage des assiettes, travaillées et très agréable à l’œil.
Fermé le mardi.

Situé proche de la Gare d’Hyères et également très bien noté sur Tripadvisor, est un endroit qui est adapté à la clientèle de couple, de groupes ou même de famille. Avec une décoration très moderne et un excellent rapport qualité prix, la carte du restaurant propose de nombreux choix et vous trouverez forcément votre bonheur. Mention spéciale aux serveurs, très appréciés par la clientèle. Fermé le dimanche.

Un charmant établissement qui vous accueille à l’Est de la ville, dans la zone des salins d’Hyères. Avec une carte qui change régulièrement, les amoureux des produits de la mer seront ravis. Avec un budget d’environ 30€ par personne, vous êtes assurés de vous régaler. Très actifs sur leur page Facebook, nous vous conseillons ce restaurant les yeux fermés. Une promenade de digestion sur la plage des Salins est fortement conseillée.

Ouvert actuellement du vendredi au dimanche en raison des restrictions sanitaires.

Le restaurant les Trois Îles, lui aussi situé au niveau du Port, est un restaurant lui aussi proposant donc comme le premier de notre liste, une superbe vue. Vous y trouverez des plats variés et copieux. Une cuisine française avec des plats composés de poissons, de viande, mais également adaptée à une clientèle végétarienne.

Un petit conseil : la petite terrasse est très appréciée pour un déjeuner… alors ne vous y prenez pas trop tard et réservez ! Fermé le mercredi.

que-voir-Hyeres
que-voir-Hyeres

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Hyère ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter la Hyère
  • Que voir à Hyère
  • Que faire à Hyère
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.