Que visiter à Coaraze ? Où dormir à Coaraze ?

mise à jour10 Jan 2024
mise en ligne19 Déc 2023
4.6/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Coaraze et pourquoi pas savoir où dormir à Coaraze pour pouvoir découvrir ce charmant petit village situé dans les Alpes-Maritimes ?  Coaraze fait parti des plus beaux villages de France et vous allez comprendre pourquoi.

Visiter-Coaraze
Visiter-Coaraze

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Coaraze

Coaraze, surnommée « le Village du Soleil », se situe dans les Alpes-Maritimes, à une trentaine de kilomètres au nord de Nice.

Perché dans l’arrière-pays niçois, ce village médiéval offre un cadre provençal typique, avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre et les paysages de garrigues et de montagnes tout autour.

les-incontournables-a-voir-Coaraze
les-incontournables-a-voir-Coaraze

Pour profiter au maximum de cette visite de Coaraze, au cœur de la Provence, je vous conseille d’inscrire les sites suivants à votre carnet de route:

  • Les cadrans solaires : Coaraze est célèbre pour ses cadrans solaires peints par de célèbres artistes, tels que Jean Cocteau. Ces œuvres d’art embellissent les façades des maisons, apportant un caractère unique au village.
  • L’église Saint-Jean-Baptiste : Datant du 15ème siècle, cette église abrite des fresques remarquables et un intérieur richement décoré qui reflètent l’histoire religieuse de la région.
  • Le chemin des Moulins : Une promenade charmante le long d’un sentier où se trouvent les vestiges de vieux moulins à huile, témoins de l’activité agricole passée.
  • La Chapelle Bleue : Décorée par l’artiste Ponce de Léon, cette chapelle se distingue par ses fresques bleues vibrantes qui offrent un contraste étonnant avec le paysage alentour.
  • Le Château des Seigneurs de Coaraze : Bien que privé, les extérieurs de ce château médiéval sont visibles et méritent le détour pour leur architecture typique et pour leur silhouette qui représente l’image de Coaraze.
que-faire-Coaraze
que-faire-Coaraze

2) Quels sites visiter aux alentours de Coaraze ?

La situation géographique du village de Coaraze représente un atout si vous souhaitez découvrir d’autres richesses de la région.

Voici quelques-uns des nombreux sites à proximité que je vous conseille de visiter autours de Coaraze:

  • Lucéram et son musée de la Crèche : Un village médiéval charmant, célèbre pour son musée dédié aux crèches du monde entier et situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Coaraze.
  • Le Parc National du Mercantour : Un espace naturel exceptionnel qui vous réserve des paysages de carte postale, idéal pour les amateurs de randonnée et de faune sauvage.
carte-que-faire-autours-Coaraze
carte-que-faire-autours-Coaraze
  • Lantosque et la Vallée de la Vésubie : Un village authentique qui sert de porte d’entrée à la magnifique Vallée de la Vésubie, parfaite pour les activités de plein air.
  • Touët de l’Escarène : Un autre village typique de l’arrière-pays niçois, avec des vues imprenables sur les montagnes dans un cadre naturel tranquille.
que-visiter-autours-Coaraze
que-visiter-autours-Coaraze

Activité à faire à Coaraze

Si vous recherchez des activités à faire lors de votre visite de Coaraze, je vous incite à vous rendre à Peïra Cava. Il s’agit du plus ancien centre de ski des Alpes-Maritimes, et un lieu idéal pour les activités hivernales de sport d’hiver, mais aussi pour les randonnées en montagne lors de la belle saison.

La station de Peïra Cava propose de nombreux parcours de randonnée, mais aussi des activités pour les plus jeunes à l’image de son parc aventure niché à 1400 mètres d’altitude. Cette halte est parfaite si vous voyagez en famille ou pour les amoureux de la nature, en hiver comme en été. La station abrite de nombreux commerces, bars et restaurants.

3) Où dormir à Coaraze ?

Ne comptez pas dormir dans le cœur du village de Coaraze ni même dans les environs très proches, il n’existe aucune solution d’hébergement dans ce plus beau village de France. Vous devrez obligatoirement redescendre dans la vallée pour trouver une adresse où loger.

La première sur votre chemin est celle du Domaine de la Feuilleraie, une maison d’hôtes située juste à la sortie du village de Coaraze à environ 3 kilomètres du centre historique. Vous devrez compter sur un budget autour d’une centaine d’euros la nuit pour profiter de ces chambres d’hôtes et de la piscine extérieure ouverte pendant la belle saison.

coaraze-hotel-avec-piscine-bon-emplacement
coaraze-hotel-avec-piscine-bon-emplacement

À quelques centaines de mètres en aval, vous avez une autre maison d’hôtes : le Louthepiecla. Située sur la commune de Bendéjun, limitrophe à Coaraze, cette adresse vous propose des chambres pour deux personnes avec piscine incluant les petits déjeuners, le tout à partir de 80 euros la nuit.

logement-proche-coaraze-vue-montagne-et-parking
logement-proche-coaraze-vue-montagne-et-parking

Plus bas encore, à une quinzaine de kilomètres de Coaraze et dans le village de Berre Les Alpes, vous avez aussi l’Hôtel Beauséjour Logis de France. Ici, vous dormez dans un autre village typique de la Provence avec une vue splendide sur la place et les paysages environnants, sans être logé trop loin de Coaraze.

De plus, les tarifs sont similaires à ceux de la précédente adresse avec des chambres doubles à partir de 85 euros dès la belle saison.

hotel-coaraze-avec-piscine-et-restaurant
hotel-coaraze-avec-piscine-et-restaurant

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Coaraze. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Coaraze ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Coaraze
  • Que visiter Coaraze

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *