Où partir voyager en Afrique

Visiter Marrakech en 4 jours

Besoin de dépaysement, de douceur, de charme envoûtant, à 2 heures de la France ? Marrakech est faîte pour vous! Marrakech, la ville ocre et rouge, immense oasis verdoyante au pied des montagnes de l’Atlas, vous séduira infiniment par son ambiance colorée, son authenticité et son raffinement. Visiter Marrakech en 4 jours c'est par ici que ça se passe :)

visiter-marrakech-4-jours

Voici le plan afin de gagner du temps :

1) Marrakech – La ville Ocre

Cette ville au climat méditerranéen (20 degrés en journée, l'hiver ) située à l'intérieur des terres, dans le Sud marocain, au pied des montagnes enneigées de l'Atlas, a été fondée en 1071, elle est rapidement devenue une ville importante religieusement et culturellement. Actuellement, on recense à Marrakech un peu plus de 920 0000 habitants.

Après Casablanca, Fès, et Meknés, c'est l'une des plus grandes villes du Maroc.

visiter-marrakech-googlemap
visiter-marrakech-googlemap

En ce qui concerne la météo à Marrakech, sachez que le temps est agréable toute l'année. La dernière fois que j'y suis allé c'était en Janvier, le matin et le soir il fait frais, mais un manteau léger avec une écharpe suffit à ne pas avoir froid. Un point sur la météo avant de partir découvrir Marrakech:

meteo-marrakech

Plus d'informations sur Marrakech Wikipédia.

2) Les quartiers de Marrakech

Marrakech est divisée en deux parties distinctes – La Médina (la ville fortifiée) entourée de remparts, et hors remparts, la ville nouvelle avec Gueliz et la zone de l'Hivernage.

plan-marrakech-visite

  • Le quartier de Guéliz

Ce quartier constitue aujourd’hui le centre-ville commercial, ce fut le premier quartier situé à l'extérieur des remparts. Il rassemble la plupart des banques et des boutiques de Marrakech. Récemment, le Carré Eden, centre commercial très moderne (on retrouve les marques de boutiques bien connues en France), attire tous les amoureux du shopping! Attention à la carte bleue !!

  • Le quartier de l'Hivernage

L’Hivernage rassemble la plupart des ensembles hôteliers (dont le mythique palais de la Mamounia à la limite de la Medina, où je vous conseille d’aller prendre un thé à la menthe, moment magique!! ) L’avenue Mohamed VI, est l'avenue centrale, majestueuse, longue de 5 km, elle rejoint la médina ; hôtels et résidences de standing élevés s’y sont très vite développés ; à voir sur cette avenue et dans ce quartier :

  • Le Palais des Congrès, lieu où se déroulent beaucoup de festivals.
  • Le Théâtre Royal.
  • Le Pacha de Marrakech – La plus grande discothèque du Maroc !!

Si vous logez dans ce quartier, comptez 20 a 30 minutes a pied pour rejoindre la Médina, sinon 5 min pour 15 à 20 dirhams environ avec un des multiples taxis qui vous attendent partout (négociez toujours ce prix avant de monter, conseil d'ami !!)

quartier-marrakech

  • Le quartier de la Médina

Le quartier de la Médina, c'est la ville historique (représentée sur la carte à l'intérieur de la ligne orange, qui symbolise les remparts), si secrète et fascinante, avec ses souks, ses riads, la célèbre place Djema el Fna.

La Medina (590 ha), c’est vraiment le cœur palpitant de Marrakech, entourée de 18 kms de remparts, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses souks abritent plus de 40000 artisans, répartis dans les différents quartiers thématiques.

Vous pouvez d'ailleurs faire une visite guidée des Souks et du quartier de la Médina (cliquez ici pour plus d'infos), très sympa!

On y trouve bijoux, tissus, étoffes, vêtements, théières, plateaux, cuir, tapis, épices, herboristerie, pâtisseries marocaines ….

quartier-marrakech-plameraie

  • Activité Quad dans le désert à 45 min de Marrakech

Une activité que je vous conseille grandement avant de vous parler des visites à faire à Marrakech, c'est de faire du quad dans le désert d’Agafay et autour du lac Takerkoust (une demie journée – 4h ; le temps d'y aller, de faire l'activité et de revenir sur Marrakech). Il y a 2 créneaux horaires par jour, un à 9h et l’autre à 14h, c’est pour cette dernière que j’ai opté.

  • Cliquez ici pour réserver votre activité en quad depuis Marrakech dans le désert d’Agafay et autour du lac Takerkoust (le départ se fait à 40 min de Marrakech et une personne viendra vous chercher à votre hôtel). Plus d'infos sur l'article “Activité Quad désert Marrakech“.



3) Visiter Marrakech

Maintenant que vous avez le plan en tête, partons à la découverte de Marrakech! Dans cette partie je vous donne les visites incontournables de Marrakech.

que-voir-marrakech-googlemap
que-voir-marrakech-googlemap
  • Le merveilleux Palais Bahia (fin XIX°)

En bordure du quartier juif de la Medina (quartier Mellah) avec ses jardins parfumés, ses portes sculptées, ses cours aux ornements superbes, son Riad. Venez plutôt l’après midi car le matin, c'est l'affluence des cars de touristes.

visiter-palais-bahia-marrakech
visiter-palais-bahia-marrakech
  • Les Tombeaux Saadiens

Construits au XVI°siècle, découverts en 1917, aux dômes en bois de cèdres et colonnes de marbre.

visite-tombeaux-saadiens-marrakech
visite-tombeaux-saadiens-marrakech
  • La Tour de la Koutoubia, à l'entrée de la médina (un bon point de repère)

C'est la plus grande mosquée de Marrakech avec son minaret qui culmine à 70 mètres de hauteur. La tour est du style hispano mauresque. Cliquez ici pour une visite guidée.

caleche-marrakech-koutoubia
caleche-marrakech-koutoubia

 

que-voir-marrakech-koutoubia-soir
que-voir-marrakech-koutoubia-soir
  • La Place Djeema El Fna

Si célèbre, c'est le cœur symbolique de Marrakech, connue depuis le XVIème siècle pour son activité commerciale. Mais c'est un lieu de rencontre, même si elle est un peu trop touristique pour certains, qu'importe, c'est à faire! Attention quand même aux pickpockets !!!

Le soir, pendant le coucher de soleil, n'hésitez pas à vous rendre sur la place Jeema El Fna et allez prendre un verre dans l'un des nombreux rooftop autour de la place, et profitez du paysage !


On s'y promène en venant prendre son thé à la menthe après une balade dans les souks, ou la découverte toujours émerveillée d'un riad secret; animée du matin jusqu'à tard le soir, on y trouve tout!



Montagnes d'oranges, mets traditionnels, tatouages, soins dentaires, conteurs, charmeurs de serpents, dresseurs de singes, musiciens berbères! C'est le soir , avec les lumières qui s’allument et les ocres du soleil couchant, que le charme et l'animation de la place prennent toutes leurs dimensions, il y a un côté ‘mille et une nuits'…

visite-place-jeema-el-fna-marrakech
visite-place-jeema-el-fna-marrakech
  • Visites des Souks de Marrakech

Chaque souk a une spécialité différente (articles en cuir, bijoux, tapis, vêtements, parfums, épices… marchandage obligatoire, bien sûr !). N'hésitez pas à vous perdre dans les souks, vous n'aurez qu'à demander à un commerçant Marocain où se trouve la place Jeema El Fna tout simplement.

Si c'est votre première découverte de Marrakech, vous pouvez prendre une visite guidée (cliquez ici), qui sera bien utile et instructive, et vous permettra de vous repérer facilement. Par la suite si vous êtes perdus, comme je vous l'ai dit, demandez à un commerçant la direction de la place Djema El Fna, c'est le mieux, croyez-moi !! )



Ne pas rater la Place aux Épices, au cœur des souks, avec ses étalages aux parfums et couleurs incroyables. Et là, bien sûr, pause obligatoire au Café des Épices avec sa terrasse supérieure, on y déguste thé à la menthe et café épicé au ginseng, cardamome, gingembre, cannelle… bref un festival de parfums et de sensations voluptueuses !!

Passage obligé dans une herboristerie, où on vous dira tout sur la façon de soigner tous vos bobos avec les plantes, épices, tous produits faits maison! un régal pour les yeux en tout cas!

Pensez à marchander au moins 30% du prix.

Les souks de Marrakech se trouvent tout autour de la place Jeema El Fna vous ne pouvez pas vous tromper. Beaucoup de touristes ont peur de s'y rendre, mais croyez moi, il n'y a aucun problème, les Marocains sont très sympas, même s'ils ont du mal à lâcher l'affaire au niveau des affaires, disons que certains sont mauvais perdants (à bon entendeur :) !

  • Le Jardin Majorelle et la maison d’Yves St Laurent

L'engouement pour Marrakech date de 1967, quand Yves St Laurent est venu s'y installer et qu’il a racheté l'extraordinaire jardin créé par Majorelle, avec ce bleu si extraordinaire. Cette visite est vraiment un moment merveilleux de grâce et de fraîcheur que je renouvelle à chacun de mes passages !

visiter-jardin-majorelle-marrakech
visiter-jardin-majorelle-marrakech

N'hésitez pas à prendre le pack Jardin et musées car ces derniers sont vraiment bien.


Surtout faites une pause dans le salon de jardin et prenez un café !

visite-marrakech-jardin-majorelle
visite-marrakech-jardin-majorelle

Si vous pouvez, achetez vos billets à l'avance et allez-y le matin. Photo prise à 11h30 :

billet-coupe-file-jardin-majorelle-marrakech
billet-coupe-file-jardin-majorelle-marrakech
  • Visitez le jardin de Menara, au charme magique :

jardins-Menara

  • Visiter le Palais Baldi :

Ici, a lieu le festival ‘Marrakech du rire', crée par Djamel Debouze.

Palais-Baldi-marrakech
Mais je dois avouer que la journée, je n'ai pas trouvé ça super.

palais-el-badi-marrakech
palais-el-badi-marrakech

D'autres idées de visites à Marrakech :

  • La Maison de la Photographie, à l’Est de la Médina

Passionnante avec ses collections renouvelées régulièrement sur l’histoire de Marrakech et du Maroc.

  • Le Musée de Marrakech (dans la médina, à côté de la médersa BenYoussef ): Palais du XIX° siècle avec un vaste patio, typique de l'art mauresque, réhabilité en musée par un mécène marocain.
  • La Medersa Ben Youssef, du XVI° siècle et restaurée en 1950, cette ancienne école coranique est un bijou de l'architecture amazigho-arabo-andalouse, avec ses dentelles de plâtre finement ciselées (stuc).
  • Les Jardins de l ‘Agdal : à côté du Palais Royal, ils datent du XII° siècle et leur existence est liée à une gestion astucieuse des ressources hydrauliques
  • Les Riads: c'est vraiment l'âme de la médina!

Véritable havre de paix, ces maisons traditionnelles des marriakchi ont une entrée discrète et souvent raffinée, un patio intérieur avec une pièce d’eau, une végétation luxuriante, une terrasse supérieure avec vue sur la médina. Beaucoup sont restaurés, achetés par des étrangers ou transformés en chambres d’hôtes ; pouvoir y séjourner est un privilège. Je vous donnerai quelques adresses. Mais sachez que c'est intéressant d'avoir un guide pour visiter et découvrir ces riads.

riad-marrakech

  • La Palmeraie de Marrakech

Elle comporte plus de 100 000 arbres et a été créée au XII ème siècle par des souverains berbères. Pour arpenter la Palmeraie (une vingtaine de kms, gratuit), je vous conseille la ballade en calèche ou un taxi, selon un trajet guidé pour préserver le site naturel.

Les alentours sont également habités par des hôtels de luxe, des résidences majestueuses avec des tennis, terrains de golf, piscines. Un cadre enchanteur que beaucoup de célébrités rejoignent tout au long de l’année. Votre chauffeur de taxi se fera un plaisir de vous indiquer leurs noms!

palmeraie-marrakech

Je vous remets le plan de ces visites (Cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap):

visiter-marrakech-plan

  • Idées de balade à Marrakech et soins corporels:

N'oubliez pas de faire la balade autour des remparts au soleil couchant, superbe!!

Un passage obligé pour se détendre: soins corporels, massage, hammam .Vous aurez le choix, car c'est un art de vivre au Maroc. Personnellement,je suis allé « aux Mains de Fées » à 150 m de la Place Djema El Fna. Un vrai bonheur pour quelques petits euros !!

  • Activité Quad dans le désert à 45 min de Marrakech

Une activité que je vous conseille grandement avant de vous parler des visites à faire à Marrakech, c'est de faire du quad dans le désert d’Agafay et autour du lac Takerkoust (une demie journée – 4h ; le temps d'y aller, de faire l'activité et de revenir sur Marrakech). Il y a 2 créneaux horaires par jour, un à 9h et l’autre à 14h, c’est pour cette dernière que j’ai opté.

  • Cliquez ici pour réserver votre activité en quad depuis Marrakech dans le désert d’Agafay et autour du lac Takerkoust (le départ se fait à 40 min de Marrakech et une personne viendra vous chercher à votre hôtel). Plus d'infos sur l'article “Activité Quad désert Marrakech“.



4) Un logement à Marrakech

Ceci est un résumé de l'article “où dormir à Marrakech“.

Personnellement je vous conseille grandement de loger dans la zone violette ci-dessous. Là vous êtes à deux pas de la place Jemaa El Fna et à deux pas de la mosqué Koutoubia.

Voilà des bonnes adresses :

Le Riad le Rubis qui est à deux pas de la place Jemaa El Fna est aussi une très bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix.

Le Dar Attajmil est une très bonne adresse avec aussi un très bon rapport qualité/prix.

Le Riad les 2 portes est à deux pas de la place, une belle adresse, un hôtel super sympa, les repas sont extra et la localisation est sympa. Lisez les avis !

logement-marrakech-carte
logement-marrakech-carte

Toujours dans la Médina, voici quelques adresses :

  • Le Riad Jdati, une belle adresse, un hôtel super sympa, les repas sont extra et la localisation est sympa. A voir !
  • Riad Rihani superbe! Plus cher mais ils proposent souvent des prix discounts donc à voir
  • Riad Dar Ten (80 a 100 euros) merveilleux

Si vous cherchez des hôtels encore plus classes (toujours dans la Médina), voilà quelques idées:

maison-arabe-hotel-spa-marrakech
maison-arabe-hotel-spa-marrakech
riad-etoile-orient-marrakech
riad-etoile-orient-marrakech

Si vous ne souhaitez pas loger dans la Medina voilà quelques bonnes adresses avec piscine situé dans la zone de l'Hivernage (en dehors de la Medina) :

  • L'hotel les Idrissides, à 20 min de la Medina. L'avantage de cet hôtel, c'est son spa très agréable, sa salle de remise en forme, et sa situation, à 50 m du Palais des Congrès (c'était au moment du festival du cinéma a Marrakech) ; prix très raisonnable.

D'autres adresses avec un rapport qualité/prix très appréciable:

Si vous cherchez un logement pour Essaouira, je vous conseille ceux là:

5) Visiter les alentours de Marrakech

Voilà quelques idées si vous souhaitez visiter les alentours de Marrakech:

A 30 km de Marrakech, une ballade d'une journée qui m'a énormément plu, elle permet de découvrir le mode de vie berbère montagnard. Cette vallée verdoyante au pied de l'Atlas a un charme fou pour les amoureux de calme, de nature et d'authenticité.

Elle abrite de nombreuses curiosités qui valent le détour:

SettiFatma: Petit village pittoresque. Véritable paradis pour les randonneurs avec ses 7 cascades.

visiter-Vallee-Ourika-marrakech

Dans SettiFatma, on peut aussi visiter (pour une excursion cliquez ici) :

  • La safranière de l'Ourika: ferme productrice de safran, la récolte est fin octobre, début novembre.
  • Le jardin bio-aromatique de l’Ourika, visite qui ravira les passionnés de plantes médicinales.

Setti-Fatma-marrakech

Voilà une journée qui vous ravira, loin de l'agitation de Marrakech. Les excursions proposées par les hôtels sont souvent chères. Je vous suggère de négocier avec un taxi ou de passer par ce lien, pour mieux visiter la vallée de l'Ourika.

Autres idée d'excursion:

Une superbe journée au cœur de l’Atlas, à 150km de Marrakech. Allez y plutôt avec un guide (plus d'infos ici).

cascades-Ouzoud-marrakech

  • Piste berbère

Randonnée en 4 x 4 dans le haut Atlas, à la découverte fascinante des villages et traditions berbères (plus d'infos ici pour une visite guidée).

  • Essaouira la douce, blanche, bleue, multiculturelle, qui attire les amoureux d'authenticité, les artistes et… les surfeurs et véliplanchistes (longue plage magnifique!).

Une journée ou plus, si vous le pouvez, et vous serez émerveillés par le charme mythique d’Essaouira (vous retrouverez deux adresses d'hôtels en bas de l'article). Cliquez ici pour si vous êtes intéressé par une excursion à la journée.

essaouira-marrakech

  • Activité Quad dans le désert à 45 min de Marrakech

Une activité que je vous conseille grandement avant de vous parler des visites à faire à Marrakech c'est de faire du quad dans le désert d’Agafay et autour du lac Takerkoust (une demie journée – 4h ; le temps d'y aller, de faire l'activité et de revenir sur Marrakech). Il y a 2 créneaux horaires par jour, un à 9h et l’autre à 14h, c’est pour ce dernier que j’ai opté.

  • Cliquez ici pour réserver votre activité en quad depuis Marrakech dans le désert d’Agafay et autour du lac Takerkoust (le départ se fait à 40 min de Marrakech et une personne viendra vous chercher à votre hôtel). Plus d'infos sur l'article “Activité Quad désert Marrakech“.


6) Où sortir à Marrakech

Où sortir à Marrakech le jour:

  • En journée, les cafés de la place Djema el Fna (café de France).
  • Le café des Épices sur la place des Épices.
  • Les petits restaurants dans les ruelles autour de la Place. Vous y dégusterez pour quelque euros les tajines et couscous traditionnels.

Vous avez le restaurant “L'Adresse” qui donne sur la place, on y mange très bien et les serveurs sont très sympa. Voilà la vue depuis la table:


 

  • Je vous conseille d’aller au célèbre Palais de la Mamounia ( a côté de la Koutoubia), prendre une consommation. L'entrée est libre l'après midi. cela vous coûtera environ 5 euros pour un thé a la menthe gourmand, dans un cadre extraordinaire ; vous risquez juste de croiser telle ou telle célébrité séjournant dans ce palace :)
  • Un moment super, le Brunch à la Mamounia, le Dimanche, de 12 h à 16 h, coupe de champagne offerte, à 1200 dirhams.

Pour info 1€ = 10 dirhams environ.

Où sortir à Marrakech le soir:
Pas de problème, Marrakech vit aussi la nuit, vous ne serez pas déçus, croyez moi!

ou-sortir-marrakech

Quelques idées très très sympa :

  • Un endroit que j'adore personnellement: le Comptoir Darna (à Gueliz), vous pouvez boire un verre, manger des tapas ou plus, dans une déco incroyable, une ambiance branchée, survoltée ! Allez-y! réservez par contre!
  • Un restaurant vraiment superbe dans un riad très beau: le Pepe Nero, avec une très bonne cuisine marocaine et surtout italienne ! Une super adresse!
  • Le JadMahal: génialement « mille et une nuits »
  • Deux super adresses pour manger à Marrakech: Le Azar, et le Alafassia.
  • Le Cosy Bar où se réhydrater efficacement, en musique !
  • Et bien sûr, le Pacha, où la jeunesse marocaine branchée se retrouve !
  • Fantasia : souvent sous forme d'un dîner spectacle. Personnellement ça n'a pas été l'activité que j'ai le plus aimé lors de mon séjour, mais c'est une activité que vous pouvez faire lors de votre séjour


C'est une cérémonie de guerre assez impressionnante, avec des cavaliers qui rivalisent d'adresse sur leurs purs sangs, dans un cadre typique. Je vous conseille vraiment la soirée, qui comprendra avant un repas typique sous des tentes richement décorées. Cliquez ici pour plus d'infos sur ce fabuleux spectacle.

fantasia-marrakech

Quelques festivités importantes:

7) Rejoindre le centre ville Marrakech depuis l'Aéroport

Résumé de l'article “Transfert Aéroport Marrakech” :

De l'aéroport vers le centre de Marrakech:

  • Si vous prenez un taxi. Il vous en coûtera entre 15 et 20 euros; mettez vous d'accord avant de monter. Cependant, méfiez vous, car tous ne sont pas assurés! Sinon, jouez la sécurité au moins pour rejoindre zen votre hôtel!! Voici un contact pro.

Une fois sur place optez pour les taxis, très pratiques et omniprésents. Vous trouverez deux sortes de taxis, les grands taxis (en général des vieilles Mercedes) plus chers mais qui peuvent vous emmener en dehors de Marrakech, et les petits taxis (en général des superbes Dacia Emoji, Fiat, 205) qui n'ont pas le droit de circuler hors Marrakech, c'est ceux là qu'il faut prendre.

Commentaire de Anissa: Contact ce chauffeur francophone, il viendra te chercher à l'aéroport. Lui il est honnête car il faut comptez à peu près 17€ pour un taxi et lui il t'attend à l'aéroport avec une pancarte pour 5€ de plus à peu près. D'ailleurs il fait aussi des transferts jusqu'à Essaouira.

  • cliquez ici pour un chauffeur privée Francophone qui vous attendra avec une pancarte et vous déposera à votre hôtel
reserver-chauffeur-privee-marrakech
reserver-chauffeur-privee-marrakech

De Marrakech à Essouira :

Si vous cherchez un chauffeur/taxi pour vous rendre à Essaouira depuis Marrakech, sachez que cela vous coûtera entre 100€ et 120€. Il y a quand même plus de 2h30 de trajet…

Cliquez ici pour prendre contact avec un chauffeur francophone.

Informations sur les transports lors de votre visite à Marrakech :

Comptez une moyenne de 15 à 20 dirhams par déplacement de l'Hivernage à la Médina (toujours négocier avant de monter!)

  • Les bus: 4 dirhams le ticket à prendre dans le bus; si vous avez des déplacements fréquents et pour plus de 5 jours , il y a la carte magnétique lkhlass à 50 dirhams (le trajet revient a 3.30 dirhams)
  • bus touristique rouge : 145 dirham Pass 24 h ou 190 dirham pour 48 h
  • balade en calèche : sympa à travers la médina et surtout en fin de journée autour des remparts flamboyants avec le soleil couchant!!….130..140 dirhams .
taxi-transfert-aeroport-medina-marrakech-chauffeur-francais
taxi-transfert-aeroport-medina-marrakech-chauffeur-francais

Et bien voilà, c'est ici que cet article prend fin. J'espère qu'il vous aura aidé à préparer votre séjour.

Qu'avez-vous préféré à Marrakech? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l'article, le partage a du bon ;)

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article::

77 commentaires
  • Compte 70 Diram soit 7 € pour faire le transfert aéroport Médina Marrakech.
    Prendre Supra Tour pour faire les transferts en bus, pour 8€ vous avez un bon bus. Comptez 2h30 – 3h pour rejoindre Essouira depuis Marrakech.
    Location de voiture comptez 20€/jour, mais il faut éviter, car on se fait tout le temps arrêter pour telle ou telle raison

  • Merci pour toutes ces bonnes adresses et toutes tes photos, justement on prévoit d’y aller avec mon chéri, et on se demandait un peu comment profiter au mieux! en tout cas merci pour toutes tes belles images, ça nous a vraiment motivés! Nous allons voir pour le quad à Marrakech

  • Bonjour, je prépare un séjour a Marrakech. J’ai lu sur divers sites qu’il était recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A. Qu’en pensez vous? Ceux qui sont allés au Maroc l’ont il fait?

    • Réponse du groupe Facebook viree-malin:

      -J’y vais régulièrement et avec des enfants cette vaccination est inutile
      -Il faut juste boire de l’eau en bouteille
      -Je conseillerai cependant d être à jour de la vaccination pour le tétanos
      -Non j’y suis allée et pas de vaccination. Ne surtout pas boire l’eau du robinet et faire attention aux fruits, glaces et glaçons, sinon rien de particulier
      -J’y suis allée durant 8 ans : pas de vaccins ,mais ne boire que de l’eau en bouteille que vous ouvrez vous même ,j’insiste , pas d’œufs, préférez les repas chaud et bien cuit et limitez vous en fruits pelés et légumes frais …..si vous avez l’occasion allez visiter la cité de VOLUBILIS c’est grandiose

  • bonjour
    je pars avec une amie fin MARS a MARRAKECH auriez vous des adresses de restaurants ainsi que des hôtels demi pension proche du centre ville svp?

    • Il y a des riads pas cher sur la grande place et des bon restaurants pas cher. J’ai mis des bonnes adresses dans la partie de l’article “où dormir à Marrakech

      Il faut aller se promener au hasard dans les rues et ruelles et là on trouve des petits restos sympas. Autour de la place Jemaa el-Fna il y en a aussi. Dans les souks aussi on en trouve. Ils ont des terrases avec vue sur la ville (ou vue sur les toits et les paraboles ). C’est pas cher du tout, tajines, couscous… Un vrai régal

  • Nos filles nous ont offert huit jours à Marrakech mais c’est pendant le ramadan. Pouvez vous me dire si ça risque vraiment d’être gênant?

    • Réponse de Virginie du groupe Facebook Viree-malin:
      Nous une année on été en Tunisie à ce moment là, et à part le chauffeur des excursion qui tenait pas trop la route à cause de la fatigue et la faim, je n’ai pas trouvé ça gênant !!!

      Réponse de Nathalie:
      Ils sont pas facile à ce moment de l’année, mais je pense qu’ il faut les comprendre car nous buvons, nous mangeons devant eux mais eux? En plus en juin il fait 47deg comme l’année dernière…. dur dur…

  • Bravo pour ton article, pertinent, bien documenté, l’essentiel est dit et même beaucoup plus. J’aurais aimé, il y a quelques années trouver ce genre de “guide” pour visiter Marrakech! en te lisant j’ai l’impression d’être passée à côté de plusieurs choses intéressantes. Merci, pour ce travail et le partage que tu en fait.
    P.S- je rentre de Lisbonne et ton guide m’a été précieux. Sincèrement,Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.