Visiter Marrakech en 4 jours

Besoin de dépaysement, de douceur, de charme envoûtant, à 2 heures de la France? Marrakech est faite pour vous! Marrakech, la ville ocre et rouge, immense oasis verdoyante au pied des montagnes de l’Atlas vous séduira infiniment par son ambiance colorée, son authenticité et son raffinement. Visiter Marrakech en 4 jours c’est par ici que ça se passe :)

visiter-marrakech-4-jours

Vous voulez donc savoir où dormir à Marrakech, comment rejoindre le centre depuis l’aéroport Menara, les visites incontournables de Marrakech?

Dans cet article, je vous dis tout : où

Voici le plan afin de gagner du temps :

  • Un peu d’ histoire et de généralités
  • Les différents quartiers de Marrakech
  • Les sites à visiter absolument de Marrakech avec le plan GoogleMap pour faciliter vos déplacements (je vous donnerai les liens vous permettant de gagner du temps pour vos visites).
  • Où dormir à Marrakech
  • Où sortir à Marrakech
  • Comment rejoindre le centre ville de Marrakech depuis l’aéroport et les moyens de transport

1) Marrakech – La ville Ocre

Cette ville au climat méditerranéen (20 degrés en journée, l’hiver ) située à l intérieur des terres, dans le Sud marocain,au pied des montagnes enneigées de l’Atlas, a été fondée en 1071, elle est rapidement devenue une ville importante religieusement et culturellement. Actuellement, on recense à Marrakech un peu plus de 920 0000 habitants.

Après Casablanca, Fès, et Meknés, c’est l’une des plus grandes villes du Maroc.

Agrandir le plan

Un point sur la météo avant de partir découvrir Marrakech:

meteo-marrakech

Plus d’informations sur Marrakech sur Wikipédia.

2) Les quartiers de Marrakech

Marrakech est divisée en deux parties distinctes – La Médina entourée de remparts, et hors remparts, la ville nouvelle avec Gueliz et la zone de l ‘Hivernage.

Cliquez ici pour agrandir ce plan (source: Anne-Claire Kurzac-Souali).

plan-marrakech-visite

  • Le quartier de Guéliz

Ce quartier constitue aujourd’hui le centre-ville commercial, ce fut le premier quartier situé à l extérieur des remparts. Il rassemble la plupart des banques et des boutiques de Marrakech. Récemment, le Carré Eden centre commercial très moderne (on retrouve les marques de boutiques bien connues en France ) attire tous les amoureux du shopping! Attention à la carte bleue !!

  • Le quartier de l’Hivernage

L’Hivernage rassemble la plupart des ensembles hôteliers (dont le mythique palais de la Mamounia à la limite de la Medina, où je vous conseille d’aller prendre un thé à la menthe, moment magique!! ) L’avenue Mohamed VI, est l’avenue centrale, majestueuse, longue de 5 km, elle rejoint la médina ; hotels et résidences de standing élevés, s’y sont très vite développés ; à voir sur cette avenue et dans ce quartier :

  • Le Palais des Congrès, lieu de beaucoup de festivals.
  • Le Théâtre Royal.
  • Le Pacha de Marrakech – La plus grande discothèque du Maroc !!

Si vous logez dans ce quartier, comptez 20 a 30 minutes a pied pour rejoindre la Médina, sinon 5 min pour 15 à 20 dirhams environ avec un des multiples taxis qui vous attendent partout (négociez toujours ce prix avant de monter, conseil d’ami !! )

quartier-marrakech

  • Le quartier de la Médina

Le quartier de la Médina, c’est la ville historique (représentée sur la carte à l intérieur de la ligne orange qui symbolise les remparts), si secrète et fascinante, avec ses souks, ses riads, la célèbre place Djema el Fna.

La Medina (590 ha), c’est vraiment le cœur palpitant de Marrakech, entouré de 18 kms de remparts;elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses souks abritent plus de 40000 artisans, répartis dans les différents quartiers thématiques.

Vous pouvez d’ailleurs faire une visite guidée des Souks et du quartier de la Médina, très sympa!

On y trouve bijoux, tissus, étoffes, vêtements, théières, plateaux, cuir, tapis, épices, herboristerie, pâtisseries marocaines ….

quartier-marrakech-plameraie

  • Autres quartiers hors remparts: La célèbre Palmeraie avec ses propriétés luxueuses. Il y a plus de 100 000 palmiers.

3) Visiter Marrakech

Maintenant que vous avez le plan en tête, partons à la découverte de Marrakech! Dans cette partie je vous donne les visites incontournables de Marrakech.

Cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap.

visiter-marrakech-plan

  • Le merveilleux Palais Bahia (fin 19 °), en bordure du quartier juif de la Medina (quartier Mellah) avec ses jardins parfumés, ses portes sculptées, ses cours aux ornements superbes, son Ryad. Venez plutôt l’après midi car le matin, c’est l’affluence des cars de touristes.
  • La Medersa Ben Youssef, du 16° siècle et restaurée en 1950,cette ancienne école coranique est un bijou de l architecture amazigho-arabo-andalouse, avec ses dentelles de plâtre finement ciselées (stuc).
  • Les Jardins de l ‘Agdal : à côté du Palais Royal, ils datent du 12°siécle et leur existence est liée à une gestion astucieuse des ressources hydrauliques

 

  • Les Tombeaux Saadiens (16 °siècle), découverts en 1917, aux dômes en bois de cèdres et colonnes de marbre.

Tombeaux-Saadiens-marrakech

  • La Tour de la Koutoubia, à l’entrée de la médina. C’est la plus grande mosquée de Marrakech avec son minaret qui culmine à 70 mètres de hauteur. La tour est du style hispano mauresque. Cliquez ici pour une visite guidée.

koutoubia-marrakech

  • Le Musée de Marrakech (dans la médina, à côté de la médersa BenYoussef ): Palais du 19°siècle avec un vaste patio, typique de l’art mauresque, réhabilité en musée par un mécène marocain.
  • La Place Djema El Fna: Si célèbre, c’est le cœur symbolique de Marrakech, connue depuis le 16 siècle pour son activité commerciale. Mais c’est un lieu de rencontre, même si elle est un peu trop touristique pour certains, qu’importe, c’est à faire! Attention quand même aux pickpockets !!!

On s’y promène en venant prendre son thé à la menthe après une balade dans les souks, ou la découverte toujours émerveillée d’un riad secret; animée du matin jusqu à tard le soir, on y trouve tout! Montagnes d’oranges, mets traditionnels, tatouages, soins dentaires, conteurs, charmeurs de serpents, dresseurs de singes, musiciens berbères! C’est le soir , avec les lumières qui s’allument et les ocres du soleil couchant, que le charme et l’animation de la place prennent toutes leurs dimensions, il y a un côté ‘mille et une nuits’…

Place-Jemaa-el-Fna-marrakech

  • La Maison de la Photographie, à l’Est de la Médina

Passionnante avec ses collections renouvelées régulièrement sur l’histoire de Marrakech et du Maroc.

  • Visites des Souks.

Chaque souk a une spécialité différente (articles en cuir, bijoux, tapis, vêtements, parfums, épices… marchandage obligatoire bien sûr !). Soit vous y allez seuls avec un plan à la découverte, ce qui est sympa aussi, prévoyez une boussole :)

Soit, si c’est votre première découverte de Marrakech, car vous y reviendrez, c’est sûr, vous pouvez, comme je l’ai fait, prendre une visite guidée, qui sera bien utile et instructive, et vous permettra de vous repérer facilement. Par la suite si vous êtes perdus, demandez à un commerçant la direction de la place Djema El Fna, c’ est le mieux,croyez-moi !! )

souk_marrakech

Ne pas rater la Place aux Epices, au cœur des souks, avec ses étalages aux parfums et couleurs incroyables. Et là, bien sûr, pause obligatoire au Café des Epices avec sa terrasse supérieure, on y déguste thé à la menthe et café épicé au ginseng, cardamome, gingembre, cannelle… bref un festival de parfums et de sensations voluptueuses !!

Passage obligé dans une herboristerie, ou on vous dira tout sur la façon de soigner tous vos bobos avec les plantes, épices, tous produits faits maison! un régal pour les yeux en tout cas!

  • Les Riads: c’est vraiment l’âme de la médina!

Véritable hâvre de paix, ces maisons traditionnelles des marriakchi ont une entrée discrète souvent raffinée, un patio intérieur avec une pièce d’eau, une végétation luxuriante, une terrasse supérieure avec vue sur la medina. Beaucoup sont restaurés, achetés par des étrangers ou transformés en chambres d’hôtes ; pouvoir y séjourner est un privilège. Je vous donnerai quelques adresses. Mais sachez que c’est intéressant d’avoir un guide pour visiter et découvrir ces riads.

riad-marrakech

  • Le Jardin Majorelle et la maison d’Yves St Laurent:

jardin-majorelle-marrakech

L’engouement pour Marrakech date de 1967, quand Yves St Laurent est venu s’y installer et qu’il a racheté l’extraordinaire jardin créé par Majorelle, avec ce bleu si extraordinaire . Cette visite est vraiment un moment merveilleux de grâce et de fraîcheur que je renouvelle à chacun de mes passages !

jardin-majorelle-visite

  • le jardin de Menara, au charme magique

jardins-Menara

  • Le Palais Baldi:

Ici, a lieu le festival ‘Marrakech du rire’, crée par Djamel Debouze.

Palais-Baldi-marrakech

  • La Palmeraie

Elle comporte plus de 100 000 arbres et a été créée au 12ème siècle par des souverains berbères. Pour arpenter la Palmeraie (une vingtaine de kms, gratuit), je vous conseille la ballade en calèche ou un taxi, selon un trajet guidé pour préserver le site naturel. Les alentours sont également habités par des hôtels de luxe, des résidences majestueuses avec des tennis, terrains de golf, piscine. Un cadre enchanteur que beaucoup de célébrités rejoignent tout au long de l’année. Votre chauffeur de taxi se fera un plaisir de vous indiquer leurs noms!

palmeraie-marrakech

Je vous remets le plan de ces visites (Cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap):

visiter-marrakech-plan

Idées de balade à Marrakech et soins corporels:

  • N’oubliez pas de faire la balade autour des remparts au soleil couchant, superbe!!
  • Un passage obligé pour se détendre: soins corporels, massage, hammam .Vous aurez le choix, car c’est un art de vivre au Maroc. Personnellement,je suis allé « aux Mains de Fées » à 150 m de la Place Djema El Fna. Un vrai bonheur pour quelques petits euros !!

4) Visiter les alentours de Marrakech

Voilà quelques idées si vous souhaitez visiter les alentours de Marrakech:

A 30 km de Marrakech, une ballade d une journée qui m’a énormément plu, elle permet de découvrir le mode de vie berbère montagnard. Cette vallée verdoyante au pied de l’Atlas a un charme fou pour les amoureux de calme, de nature et d’authenticité.

Elle abrite de nombreuses curiosités qui valent le détour:

SettiFatma: Petit village pittoresque. Véritable paradis pour les randonneurs avec ses 7 cascades.

visiter-Vallee-Ourika-marrakech

Dans SettiFatma, on peut aussi visiter (pour une excursion cliquez ici):

  • La safraniere de l’Ourika: ferme productrice de safran, la récolte est fin octobre, début novembre.
  • Le jardin bioaromatique de l’Ourika, visite qui ravira les passionnés de plantes médicinales.

Setti-Fatma-marrakech

Voilà une journée qui vous ravira, loin de l’agitation de Marrakech. Les excursions proposées par les hôtels sont souvent chères. Je vous suggère de négocier avec un taxi ou de passer par ce lien, pour mieux visiter la vallée de l’Ourika.

Autres idée d’excursion:

Une superbe journée au cœur de l’Atlas, à 150km de Marrakech. Allez y plutôt avec un guide (plus d’infos ici).

cascades-Ouzoud-marrakech

  • Piste berbère

Randonnée en 4 x 4 dans le haut Atlas, à la découverte fascinante des villages et traditions berbères (plus d’infos ici pour une visite guidée).

  • Essaouira la douce, blanche, bleue, multiculturelle, qui attire les amoureux d authenticité,les artistes et… les surfeurs et véliplanchistes (longue plage magnifique!).

Une journée ou plus, si vous le pouvez, et vous serez émerveillés par le charme mythique d’Essaouira (vous retrouverez deux adresses d’hôtels en bas de l’article). Cliquez ici pour si vous êtes intéressé par une excursion à la journée.

essaouira-marrakech

5) Où dormir à Marrakech

Nous y voilà, où dormir à Marrakech. Plusieurs possibilités soit, vous choisissez un hôtel dans la zone de l’Hivernage, en dehors de la Medina :

  • Pour ma part j’ai séjourné en décembre à l’hotel les Idrissides, à 20 min de la Medina L’avantage de cet hôtel, c’est son spa très agréable, sa salle de remise en forme, et sa situation, à 50 m du Palais des Congrès (c’était au moment du festival du cinéma a Marrakech) ; prix très raisonnable.

D’autres adresses avec un rapport qualité/prix très appréciable:

Où dormir à Marrackech, dans la Medina cette fois, ce qui a beaucoup plus de charme !!Voici quelques adresses :

ou-loger-marrakech

ou-loger-marrakech

  • Le Chems : a l’entrée de la Medina. Un très bon plan!
  • Riad Matham prix très sympa!
  • Riad Rihani superbe! Plus cher mais ils proposent souvent des prix discount donc à voir
  • Riad Dar Ten (80 a 100 euros) merveilleux

ou-dormir-a-marrakech

Si vous cherchez des hôtels encore plus classe (toujours dans la Médina), voilà quelques idées:

Si vous cherchez un logement pour Essaouira, je vous conseille ceux là:

Vous avez aussi les appartements que louent les particuliers, c’est pas mal du tout! Je m’en sers souvent: Wimdu, Only-Appartement, Waytostay

Sinon vous avez toujours Hotels.com, TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

6) Où sortir à Marrakech

Où sortir à Marrakech le jour:

  • En journée, les cafés de la place Djema el Fna (café de France ).
  • Le café des Epices sur la place des Epices.
  • Les petits restaurants dans les ruelles autour de la Place.Vous y dégusterez pour quelque euros les tajines et couscous traditionnels.
  • Je vous conseille d’aller au célèbre Palais de la Mamounia ( a côté de la Koutoubia), prendre une consommation. L’entrée est libre l’après midi. cela vous coûtera environ 5 euros pour un thé a la menthe gourmand, dans un cadre extraordinaire ;vous risquez juste de croiser telle ou telle célébrité séjournant dans ce palace :)
  • Un moment super, le Brunch à la Mamounia, le Dimanche, de 12h à 16 h, coupe de champagne offerte, à 1200 dirhams.

Pour info 1€ = 10 dirhams environ.s

Où sortir à Marrakech le soir:
Pas de problème, Marrakech vit aussi la nuit, vous ne serez pas déçus, croyez moi!

ou-sortir-marrakech

Quelques idées très très sympa :

  • Un endroit que j’adore personnellement: le Comptoir Darna (à Gueliz ), vous pouvez boire un verre, manger des tapas ou plus, dans une déco incroyable, une ambiance branchée, survoltée ! Allez-y! réservez par contre!
  • Un restaurant vraiment superbe dans un riad très beau: le Pepe Nero, avec une très bonne cuisine marocaine et surtout italienne ! Une super adresse!
  • Le JadMahal: génialement « mille et une nuits »
  • Deux super adresses pour manger à Marrakech: Le Azar, et le Alafassia.
  • Le Cosy Bar où se réhydrater efficacement, en musique !
  • Et bien sûr, le Pacha, ou la jeunesse marocaine branchée se retrouve !
  • Fantasia : souvent sous forme d un dîner spectacle.

C’est une cérémonie de guerre assez impressionnante, avec des cavaliers qui rivalisent d’adresse sur leurs pur sang, dans un cadre typique. Je vous conseille vraiment la soirée, qui comprendra avant un repas typique sous des tentes richement décorées. Cliquez ici pour plus d’infos sur ce fabuleux spectacle.

fantasia-marrakech

Quelques festivités importantes:

7) Comment rejoindre le centre ville Marrakech depuis l’Aéroport et les différents moyens de transports

De l’aéroport vers le centre de Marrakech:

  • Si vous prenez un taxi Il vous en coûtera entre 15 et 20 euros; mettez vous d’accord avant de monter. Cependant, méfiez vous, car tous ne sont pas assurés! Sinon, jouez la sécurité au moins pour rejoindre zen votre hôtel!! Voici un contact pro.

Une fois sur place optez pour les taxis, très pratiques et omniprésents. Vous trouverez deux sortes de taxis, les grands taxis (en général des vieilles mercedes ) plus chers mais qui peuvent vous emmener en dehors de Marrakech, et les petits taxis (en général des superbes Dacia Emoji, Fiat,205) qui n’ont pas le droit de circuler hors Marrakech, c’est ceux la qu’il faut prendre.

Comptez une moyenne de 15 à 20 dirhams par déplacement de l’Hivernage à la Medina (toujours négocier avant de monter!

  • Les bus: 4 dirhams le ticket à prendre dans le bus; si vous avez des déplacements fréquents et pour plus de 5 jours , il y a la carte magnétique lkhlass à 50 dirhams (le trajet revient a 3.30 dirhams )
  • bus touristique rouge : 145 dirham Pass 24 h ou 190 dirham pour 48 h
  • balade en calèche : sympa à travers la medina et surtout en fin de journée autour des remparts flamboyants avec le soleil couchant!!….130..140 dirhams .

rejoindre-marrakech-depuis-aeroport-menara

Et bien voilà, c’est ici que cet article prend fin. J’espère qu’il vous aura aidé à préparer votre séjour.

Qu’avez-vous préféré à Marrakech? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article, le partage a du bon ;)

A bientôt!

 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article::

Visiter Marrakech en 4 jours

Donnez moi une note

63 comments

  • encore une fois un superbe article, ce n’est pas le premier voyage que je fais avec ton site

  • Les cascades d’ouzoud une merveille !! Si vous n’avez pas de soucis pour marcher bien chaussé vous passerez un super moment !!

    Ourika la folie… très dur à grimper, pas de chemin ou à peine, et rocher à escalader… très dur… surtout être bien chausser…

    Cascades d’ ouzoud superbes mais compter 3h de route
    La vallée de l’ ourica est plus proche
    Nous revenons de Marrakech et sommes allés à ouzoud
    Vous y verrez des petits singes en liberté et vous pouvez prendre un petit radeau pour aller au plus prêt de la cascade… à faire

    On a fait les deux et les cascades c’est plus pittoresque surtout le petit radeau il y également un petit Resto sympa qui fait des tajines

    Pour ceux qui veulent aller à Essaouira, vous pouvez prendre le bus (autobus CTM http://www.ctm.ma/) mais le mieux c’est de louer une voiture! La route est relativement facile et quelle joie lorsque l’on arrive là bas

    Casablanca avec le train, pas si loin que sa et très jolie

  • Deux super adresses pour manger à Marrakech:
    http://www.azarmarrakech.com/
    http://www.alfassia.com/french-home/

  • Super tous tes conseils pour visiter Marrakech ! J’y vais dans 15 jours.
    J’ai déjà eu l’occasion de suivre tes conseils pour visiter Madrid puis une autre fois Lisbonne.
    Merci pour tout Maxence

  • Les jardins de la Menara, il n y a pas grand chose à faire mais le panorama est splendide et l entrée est gratuite si vous voulez faire un tour de dromadaire il y en a devant. La place Djema el fnaa et ses souks bien sur, visiter une mosquée qui n est pas interdite aux non musulmans aussi, la Koutoubia

  • Super d’être tombée sur votre site
    nous y allons début Avril et je vais pourvoir m’en inspirer
    merci

  • super, je vais pouvoir partir tranquille.

  • Décidément à chaque fois que je rentre notre future destination dans ta barre de recherche tu l as fait!!! Nous partons à Marrakech dans 1 mois ton article me confirme ce que j avais envisagé de faire, tu devrais te lancer dans l édition de ton propre guide parce que franchement je suis souvent déçu et souvent obligé de me faire des notes à part ce que l on ne devrait pas faire quand on achète un guide. Bref tu aides beaucoup pour ses fameux détails qu on ne trouve hélas pas dans les guides. Continue

    • Merci beaucoup Aurore, ça me fait très plaisir :)

  • Vraiment très édifiant comme article, j’ai l’impression que je vais aller en territoire connu le jour ou je mettrais les pieds a MARRAKECH. Tres bien fait dans les moindres détails de la vie de tous les jours. Tres sympa vraiment
    un grand merci

  • J’ai vu ton article sur Marrakech, je t’invite aussi à visiter le nord du Maroc : Tetouan, Tanger, Chefchaouen(la perle bleue), un mélange de culture marocaine, espagnole andalouse et romaine, un carrefour de tradition et modernité.

    • Merci pour ton partage Aidi

  • Mail de Aidi:

    J’ai vu ton article sur Marrakech, je t’invite aussi à visiter le nord du Maroc : Tetouan, Tanger, Chefchaouen(la perle bleue), un mélange de culture marocaine, espagnole andalouse et romaine, un carrefour de tradition et modernité.

  • Un peu en retard pour te dire lire mais dés les premières lignes je me suis senti transportée comme toujours tu documentes bien ton voyage par tes cartes très précises et ça j’ adore on situe bien les sites tout est dit dans la simplicité et ton récit donne envie de s’y rendre .Merci et attend avec impatiente ton prochain voyage…

  • Pour prendre le bus de l’aéroport en sortant à gauche : 20 dirhams va jusqu’à guéliz

  • bonjour Maxence,

    Désolée d ne pas t’avoir répondu plus tot (je bataille pour trouver un nouvel appart). Je connais un peu j’y suis allé deux fois et moi personnellement j’adore cette ville.
    Ton résumé est comme d’habitude très bien fait et j’ai moi aussi été voir Issaouira et les cascades en fait nous avons visités les même lieux.
    Tu aurais pu préciser que pour loger à mon avis on est mieux dans la médina ou l’hivernage qu’a la palmeraie pour avoir fait les deux pour moi il n’y a pas photo. ( d’autant que le deuxième fois j’ai été très déçue les palmiers (je suis fan) sont en train de mourir, Tous les hôtels et le golfs demandent beaucoup d’eau et la végétation locale souffre beaucoup.
    J’ai eu la chance de rencontrer un chauffeur de taxi extra ordinaire et il m’a consacré toute une journée ( pour 25 euros) et là fantastique ….Il nous a fait connaitre un atelier de bijoux qui est un centre de réinsertion nous avons pu les voir travailler (acheter bien-sûr a très bon prix) des choses incroyables différents de tout ce que nous avions pu voir.Un jardin privé magnifique ainsi que plusieurs riad perdu dans la médina introuvables si on n’e’st pas accompagné. Il nous a sorti des sentiers battus et commercial pour nous faire connaitre des ateliers et des lieux que les touristes ne voient pas et ça c’est génial.il est importants de préciser que les locaux adorent leur ville et on peu tomber sur des gens qui sont prêts a la faire découvrir.
    Il est évident que c’est une destination a conseiller.
    Pour ma part mon prochain voyage est Cuba et je te promet de prendre des notes et de te dire si j’ai trouvé de bons plans.
    Merci pour tes bons conseils.
    Très cordialement

    • Merci Monique pour ton partage, c’est chouette de ta part ;)

  • Bonjour Maxence,

    La Pause est un ets privé exceptionnel genre hôtel de luxe style bivouac! Dans le desert d’Agafay, méconnu, aux portes de Marrakech.
    Si vous cherchez des véhicules type 4 x 4 pour y aller contacter AGA ECOTEAM à Marrakech de la part d’Ali Visage souriant bouche ouverte et yeux souriants c’est mon surnom au Maroc!!!!
    Je connais très bien ce pays car je fais partie de l’organisation de différents raids, en particulier: Voir http://www.babyboomersadventure.com
    NB j’ai suivi avec bonheur vos conseils pour Seville.
    Bien cordialement.
    Alain

    • Super! Merci pour le bon tuyaux ;)

  • Pour info lieu d’exception dans le desert d’Agafay aux portes de Marrakech
    http://www.lapause-marrakech.com/

  • Bonjour ,ton article est bien fait ,étant aller à Marrakech l’année dernière ,mes souvenirs sont encore frais . Pour dormir à Marrakech ,le Riad Vendôme est une bonne adresse .Mon meilleur souvenir est notre excursion à Merzouga ,un peu loin certes mais un souvenir magique ,le coucher et le lever de soleil au milieu des dunes de sables c’est tout simplement whaou ! merci pour ton blog

    • Merci Emilie ;)

  • comme d’habitude un super article, moi je logeais au riu palmeraie super hôtel qui permet de profiter de la piscine pour ce détente le matin et être en forme pour attaquer la ville l’après midi de plus cette hôtel à un super jardin aromatique
    Une chose que j’ai particulièrement apprécier sur la place Djema el Fna c’est le changement de la journée au soir ou l”on vois tout ces petits restaurants ce monter en un rien de temps, il y a aussi ces jardins de Majorelle avec leurs superbes couleurs et plein d’autre chose d’écrite dans ce fabuleux article
    Encore merci pour le rappel de tout ces bons moments

  • Salut maxence
    C’est la première fois que je découvre ton blog (faute de temps) , et c’est plus par curiosité, je voulais voir comment un touriste décrierait Marrakesh (Kesh pour les jeunes marocains) .Mais franchement BRAVO! Ça se voit que tu as visité kesh plus d’une fois ou bien c’était pour un voyage de plus d’une semaine , parcequ’il faut quand même du temps pour voir tout ça!
    Ce que j’adore dans ton article c’est les détails , tu parles de tout avec présion et à mon avis c’est ce qui fait que les touristes se doivent de le consulter avant leur voyage.
    J’ai lu dans certains commentaires qu’il y a de l’arnaque à place jame3 el fnna , JE CONFIRME il faut négocier le prix avant toute chose.
    Il faut aussi ne pas publier que des fois il fait super chaud à kesh.moi je conseille de la visiter en avril-mai, c’est à ce moment là qu’il fait le plus beau!!

    Je te conseille aussi de visiter d’autres villes marocaines moins européanisées comme fes , où j’habite , c’est le dépaysement TOTAL!! Et c’est la capitale culturelles du maroc , une ville qui a une histoire dont les habitants sont tellement fières! D’ailleurs en reconnait un fassi (habitant et originaire de Fes) par sa beauté et par sa fierté :D
    Son ancienne médina te transporte dans la vie des fassis dans les années 60!! Beaucoup de choses n’y ont pas changé, et les riads sont magnifiques!! Avec des portes simples mais quand ça s’ouvre c’est les milles et une nuit , pour ceux qui comptent y aller je conseille riad schérazade et restaurant “fassia” pour une gastronomie typiquement marocaine avec de jolis spectacles le jour comme la nuit.

    Encore bravo pour l’article , et je compte consulter ton blog pour mes prochains voyages en europe inchae’allah :)

    • Merci beaucoup pour ton message, je suis content que l’article te plaise :)

  • Salut Maxence
    Comme d hab ton article est complet
    Étant allée au Maroc plusieurs fois je commence à connaître et j adore cette ville d ailleurs
    Si tu as l occasion je te conseille d aller à Fès c est une ville encore plus typique que Marrakech
    Moins européaniser si tu vois ce que je veux dire

    Arielle

  • Pr avoir été 3 fois à Marrakech je recommande un lieu pr acheter de l’artisanat (certes marge de marchandage bien moindre que ds les souks mais certains n’aiment pas ça donc ça peut intéresser…)
    C’est le centre artisanal situé sur l’avenue Mohammed 5 (a 5-7 mn à pied de la place)
    On y trouve tt l’artisanat des souks et de très bonne qualité (mes babouches m’ont servi de chaussons 5ans pour 60dirams…je les ai renouvelé l’an dernier plus par envie car je retournerais à Marrakech que par besoin ! )
    A part ça ton site est plutôt bien.
    Manque peut-être aussi un lien vers les excursions en quad (on trouve un taxi pour aller en extérieur de marrakech 40dirams c’est à environ 20mn- et compter 30 à 40euros Pr 2h30 je crois par personne qui conduit (le passager paie moins).
    Ballade à travers les villages et thé offert chez un marocain à mi-parcours. C très sympa.
    (Ne surtt pas prendre par les hôtels c super cher)
    Bonne soiree

  • Bonjour Maxence, je suis allée à Marrakech il y a maintenant 10 ans et ton article retrace bien le souvenir que je garde de ce séjour. J’ai visité les la plupart des lieux que tu cites et ils sont effectivement incontournables. Je ne suis cependant pas allée visiter la palmeraie mais notre séjour s’était poursuivi par une visite du Sud Marocain (Ouarzazate, Vallée du Dades, Vallée du Draa jusqu’à Mhamid) et je te le conseille si tu ne connais pas encore. C’est magnifique !! A Marrakech, nous avons séjourné dans la Médina à la Villa Nomade (superbe !). Ces riads sont effectivement envoûtant et mystérieux. Un point d’attention pour les futurs voyageurs, attention aux nombreuses sollicitations et risque d’arnaques pour les touristes, il faut savoir marchander voir refuser mais cela fait partie du jeu !
    Merci pour tes articles toujours complets et intéressants. Beau travail !!

  • Bravo pour ton article, pertinent, bien documenté, l’essentiel est dit et même beaucoup plus. J’aurais aimé, il y a quelques années trouver ce genre de “guide” pour visiter Marrakech! en te lisant j’ai l’impression d’être passée à côté de plusieurs choses intéressantes. Merci, pour ce travail et le partage que tu en fait.
    P.S- je rentre de Lisbonne et ton guide m’a été précieux. Sincèrement,Merci

    Hélène

  • Je suis une ex agent de voyages et à ce titre je te tire mon chapeau…..c’est mieux
    qu ‘en brochure !..continue…..

  • Merci et bravo Maxence pour ton blog qui me paraît assez complet. Dorénavant, je passerai par lui pour chacune de mes destinations, il nous donne des idées claires nettes et précises sur les lieux de nos choix.

  • Bonjour super travail sur une virée à marrakech / je connais bien cette ville qui est féerique dépaysante et aux milles et une nuit tu as bien décrit ce mélange de saveurs d’odeur de découvertes et ce spectacle à ciel ouvert avec de la bonne humeur ! Ça donne envie d y revenir … et tes infos sont utiles / continue dans ce sens et tu pourras envisager un book personnalise bien plus utile que un ceux de un grand weekend à …. Merci à toi de partager dans ce monde d égoïsme !

  • bravo super travail sur Marrakech.
    j’y suis allée il y a 5 ans on était dans un hotel dans la palmeraie avec une navette gratuite pour le centre ville. c’était bien car je trouve que la ville est très polluée par toute la circulation et on le ressent moins dans la palmeraie.
    un petit truc sympa a faire aussi , bon c’est bien touristique mais c’est rigolo une balade a dos de chameau dans la palmeraie. on l’avais faite avec un français qui vit au Maroc depuis longtemps et qui est devenu chamelier. c’est gèrer par un resto au fin fond de la palmeraie mais je ne sais plus le nom. après la ballade ou on apprend des trucs intéressants on a droit au goûter avec des crêpes de la bas et du the a la menthe.
    voilà c’est mon petit plus pour tout le reste je suis d’accord avec toi sur ce que j’ai fait et si j’y retourne un jour je ne manquerais pas de consulter ton blog avant de partir.
    merci, pour ton travail.

  • bonsoir Maxence, très beau travail.
    je suis allée a Marrakech il y a 6 ans. j.avais pris un hotel a la palmeraie on avait une navette gratuite. c’était bien car je trouve qu’on ressent beaucoup la pollution en ville . ce qui est sympa à faire aussi et typique c’est une ballade a dos de chameau. on l’avait fait dans la palmeraie avec un français installé au Maroc depuis longtemps c’est un resto qui gère ca au fin fond de la palmeraie après la ballade on a droit aux crêpes de la bas avec un the a la menthe. mais je ne sais plus le nom. on a fait la vallée de l ‘Ourika super comme tu le dis . La fantasia chez Ali trop beau . le jardin de Majorelle tout est magique.
    si un jour j’y retourne je consulterai ton blog avant moi aussi . bravo continue comme ça .

  • Marrakech comme toutes les villes impériales, laissent une impression suffocante dans tous les sens du terme. Je suis allée plusieurs fois à Essaouira, Tanger, à Marrakech pour un mariage, les plages du nord/est vers Rabbat etc…et j’y retournerai sans aucun doute, mais je n’ai vu qu’une infime partie de tout ce que tu nous décris avec tant de précision, de chaleur. Je ne partirai plus à l’étranger sans avoir consulté virée malin.

  • Bonsoir,
    J’ai lu tt l’article, je le trouve très bien fait, tu pourrais rajouter les tisserands (métier ancestral) dans le Mellah (où étaient regroupés tous les corps de métier) c’est à voir bien que l’odeur acre soit assez désagréable. Parmi les visites aux alentours le Haut atlas est une splendeur mais attention à la météo, je m’y suis rendue avec des amis il y a 4 ans à cause d’une tempête en montant au Toubkal, nous n’avons jamais pu atteindre le sommet, c’était en juin, même accompagnés d’un guide. A la fin d’un périple sur un circuit en montagne ou autre c’est très enrichissant de faire une petite halte à Marrakech. L’ancienne gare ferroviaire a été transformée en gare routière et perpendiculairement se trouve la nouvelle gare ferroviaire.
    Voilà je connais Marrakech parce que j’y ai vécu enfant mais cette ville s’est transformée et certains vieux quartiers du Guéliz ont disparu.

    Bonne soirée.
    Ghislaine

  • Salut, ton article est très bien fait et si je l’avais eu avant de partir là-bas il m’aurait bien servi. Si je peux cependant me permettre juste une petite remarque selon moi très importante : il faut savoir que les habitant de Marrakech vivent principalement du tourisme, et que nous, tourismes moyens et naïfs, sommes des proies idéales pour eux. J’utilise le mot “proie” qui peut sembler un peu fort mais c’est comme ça que je me suis sentie après l’arnaque dans laquelle je suis bêtement tombée le premier jour (au moins ça m’a rodée pour la suite).
    Je pense qu’il serait intéressant de préciser cette idée : dans la ville, et en particulier sur la place Djema El Fna, on se fait très facilement accoster par des personnes accueillantes et sympathiques nous proposant 1000 et 1 choses à découvrir (henné – photo avec des serpents / des singes – indication d’une direction/ d’un marché spécial…). Tout cela est évidemment payant, même si l’on vous dit “c’est gratuit c’est gratuit”, non ce n’est pas gratuit, ils ont un intérêt dans ces démarches, ce n’est pas pour nos beaux yeux puisque c’est de ça qu’ils vivent.
    Si jamais une de ces activités vous intéresse, négociez toujours le prix Avant, afin de ne pas vous retrouver avec quelqu’un qui vous demande 200 ou 300 dirhams pour un henné sur la main, parce qu’une fois l’activité faite, trop tard, vous n’êtes plus en position de dire “ah mais je ne savais pas qu’il fallait payer”..
    Attention je ne dis pas qu’il faut se méfier de tout le monde, devenir parano et se couper de toute interaction loin de là, sinon à quoi bon voyager ! Il faut juste essayer d’avoir un petit peu de recul sur la situation pour ne pas être surpris pas la suite.
    J’espère que je n’ai effrayé personne, Marrakech est une ville magique et tellement dépaysante; ces petits désagréments cités plus haut n’empêcheront pas les futurs voyageurs de passer un magnifique séjour. :)

  • Bonsoir Maxence
    J avais adoré l école coranique située de mémoire dans les souks. L architecture était très jolie et il était possible de visiter les chambres des étudiants , avec un agencement original.
    Je n hésiterai pas a relire avec plus d attention l intégralité de ton thème, mais le contenu est déjà bien complet et plaisant à lire.
    Bonne soirée
    Caroline

  • Bonjour,
    Je suis allée 2 fois à Marrakech et tu mentionnes l’essentiel et le reste car dans ce que tu indiques il y a des endroits que je n’ai pas visités .
    Tes explications sont sympa, précises et détaillées .

    Bravo .

  • Merveilleuse description de Marrakech.
    Très beau travail.
    Toutefois, residant depuis presque 20 ans au Maroc, je souhaiterais apporter quelques petits bémols à cette carte postale idyllique.
    Tout d’abord, la palmerais est la plus hideuse du Maroc ! Lorsque vous avez parcouru et découvert celles du sud marocain, celle-ci vous laissera de marbre, croyez-moi.
    Autre point : méfiance ! Les tarifs pratiqués (taxis, artisanat…) à Marrakech sont 5 à 10 fois plus chers qu’ailleurs Si vous ne marchandez pas dès le départ, c’est l’arnaque assurée. Tout est prétexte à vous extorquez des dirhams, même une simple photo prise sur la place jemaa El Fna !
    J’aime ce pays, je ne le quitterais pour rien au monde mais un voyageur averti en vaut deux :-)
    Cordialement.

  • Tres bonne presentation. Manque juste la visite du travail des peaux. Extremement impressionnant étant donné les conditions de travail. Par contre je ne me souviens plus comment y aller. Sinon tres bon travail. Continue

  • Je suis toujours très intéressée par tes informations sur tes “virées”, et celles que tu as faites sur Marrakech donnent envie d’y retourner. Il y a plusieurs lieux que je n’ai pas vus (je n’y suis allé que deux jours!), mais je garde précieusement tes commentaires pour ma prochaine visite. Merci pour tes commentaires, tes plans……

  • Tu as fais un très bon travail, il y a longtemps que je ne suis plus retournée à Marrakech, et ces photos, commentaires et propositions de visites me donnent envie d’y retourner, merci pour tout ce que tu fais pour nous donner envie de voyager et nous faciliter nos séjours , Danielle

  • Marrackech j’y été allé en période de ramadan a ne surtout pas faire ! la moitié de la ville était fermé restaurant boite, la journée c’était désert ça faisait peur limite.
    Les jardin d’Yves saint Laurent très beau, le restaurant chez ali super repas pour 40€ par personne entree plat dessert boisson spectacle pendant le repas danse orientale et musicien et spectacle équestre a la fin du repas mais rien que la décoration est spectaculaire on se serai cru dans le palais d’Aladin et Jasmine j’en ai prit plein les yeux. Un peu moins traditionnel mais chic gastro et super décor le palais jad mahal j’y ai très bien mangé également et le spectacle de danseuse orientale était super pendant le repas.
    Super séjour à l’hôtel opéra plazza que je conseille rapport qualité prix excellent ! Voila mon avis sur Marrackech :)

  • Droit à l’essentiel, ce petit guide pratique et sympathique ouvre les portes de Marrakech. Merci Maxence; mais un petit bémol tout de même: on ne peut pas rater la Médersa Ben Youssef, une merveille d’art Amazigh et Arabo-musulman. Beauté, spiritualité, sensualité. Retourne vite à Marrakech!
    Amicalement
    Claude

    • Merci pour ton ptit conseil ;)

  • Bonjour,
    j’ai visité Marrakech en 2012, et je regrette de ne pas avoir consulter ton Blog, car on apprend des tas de choses, que l’on n’a pas pensé.
    Les informations contenues permettent de bien programmer les visites sans en oublier les principales et tout cela avec des conseils judicieux sur la période, le lieu…..avec pas ma d’économie de temps et d’argent.
    Dorénavant, je ne voyagerai pas sans consultation.
    Encore merci.

  • Bonjour, tout d’abord je tenais a te feliciter pour cet article complet et precis. je me suis rendue a marrakech en septembre 2014 et si j’avais eu cet article avant d’y aller, j’aurais sans doute plus apprecie le voyage..
    J’y suis allee une semaine, mais c’etait plutot un voyage en famille , pour se reposer. J’ai ete ravie de l’hotel. nous avons quand meme visite la place jemaa el fna! depaysement total.. et comme tu le dis plus haut, on y voit des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des tatoueurs au henne..des souvenirs plein la tete! nous avons pris un rafraichissement sur une terrasse ou l’on avait une magnifique vue sur la place et ses alentours. malheureusement je ne me souviens pas du nom de ce cafe. A mon avis cela doit etre plus agreable de se rendre sur la place le soir. Nous nous sommes egalement rendus au quartier gueliz pour quelques heures de shopping! quartier agreable et moderne. Je deconseille de s’y rendre en septembre car les temperatures sont tres elevees et pour ma part, il est impossible de rester au soleil l’apres-midi.
    Voila, je n’ai pas su raconter beaucoup de choses sur marrakech vu que c’etait plutot des vacances farniente mais pour les personnes qui souhaitent visiter marrakech, n’hesitez surtout pas a suivre les conseils et avis de maxence!

    • Merci pour ton partage Chacha ;)

  • Tu dois te faire plaisir quand tu fais ces blogs de villes trés variées les unes des autres Tu peux vraiement publier ton documentaire sur Marrakech si les visiteurs font déjà tout ce qui est suggéré dans ce blog ils auront une bonne opinion de cette ville bien que je trouve que Marrakech est trop europeanisée,ce,n’est pas le vrai Maroc Encore toutes mes félicitations pour cet énorme travail
    tu vas faire des adeptes au tourisme
    Nicole

  • Sommes allés plusieurs fois à Marrakech, avons visité tout ce que tu indiques. Site bien fait. La première fois étions en riad (riad alien – bab alien) très bien………… Ce sont des français qui sont très sympas.

  • Coucou tu nous donnes encore envie de voyager c est un plaisir de te lire ! Nous sommes partis à Barcelone avec “Toi” et toutes tes indications ont été très utiles ! Merci pour ton partage :) la semaine prochaine direction ROME toujours avec tes conseils Merci beaucoup

  • Tout y est pour préparer le meilleur séjour à Marrakech, les cartes (indispensables), les lieux mythiques et même la météo pour organiser ses excursions ! A ne pas surtout pas manquer, le jardin de Majorelle, envoûtant à la tombée du jour…

  • Article bien complet, j’y suis allée et tu dis l’essentiel, mieux aurait été trop !!! je vais à barcelone fin mai avec ton article et tes bons plans sur cette ville, merci et bonne journée.

  • Très bon descriptif. J’aurais juste rajouté un endroit typique mais nauséabond : la tannerie. À voir même si c’est peu ragoûtant. Je me rappelle également du souk des teinturiers très intéressant également mais gare à l’arnaque avec les articles qu’ils veulent vous fourguer à prix d’or parce que c’est de l’artisanat ( pas toujours du vrai)
    Nous avons visité également les quartier juif et la synagogue, hors des sentiers battus mais sympa.
    Nous avons été dans le plus vieux Hammam de Marrakech, vraiment à faire pour une somme dérisoire, tout près de la place.
    Et un restau avec de super tajines pas chers : Chez Brahim, tout près de la place également.
    Je suis d’accord avec toi la vallée de l’Ourika et ses cascades c’est top!
    Merci pour tous tes tuyau. Longue vue à ton blog!
    LN

  • Je trouve aussi une très bonne approche de Marrakech, moi j’y suis allée plusieurs, étant donner que mon mari est Marocain donc forcement ça aide, mais vraiment très belle ville et très beau pays, nous avons aussi fait Casablanca, Essaouira, Agadir, Tanger et Sidi Kacem (ville d’origine de mon mari) ;-) mais tu as vraiment bien fait ça, enfin comme d’habitude. Merci beaucoup pour ton travail
    Rose

  • Salam !
    J’habite au Maroc depuis presque 14 ans, Marrakech n’est pas mon lieu préféré loin de là, mais j’avoue que j’adore l’ambiance unique de Jamaa El Fna !!
    Juste une petite faute de frappe à rectifier : le village dans la vallée de l’Ourika c’est “Setti Fatma”, pas “Setti Fatman”. Et une remarque sur la palmeraie de Marrakech : elle ne ressemble plus vraiment à une palmeraie, les arbres sont malades et ont été décimés, il n’y en a plus beaucoup, rien à voir avec les vraies palmeraies qu’on peut voir partout ailleurs au Maroc !
    Bravo encore pour ce bel article ! Et n’hésites pas à revenir au Maroc découvrir ce pays magnifique !!!! Isabelle.

    • Merci Isa pour ton partage

  • Parfait, l’essentiel est repris dans ton guide. Je voudrais juste ajouter que la visite de Terre d’Amanar aux alentours de Marrakech pour les amoureux de l’accrobranche et les grandes tyroliennes.

  • Super description de la ville ocre ! Je suis française installée au Maroc, et j’adore aller à Marrakech pour changer d’air et être dépaysée.
    Les température estivales indiquées sur ton tableau m’a fait sourire (il manque une bonne dizaine de degrés au compteur….). Merci pour tes guides intéressants et riches en infos utiles !

  • Bonjour, je ne connais pas encore le Maroc mais ta description en fait une destination à mettre sur mon carnet de voyage. Tu nous donnes une envie folle de visiter ce lieu à la fois chargé d’histoire et d’un vivant à connaître et apprécier. L’article détaille bien tout les quartiers à voir et les couleurs lui donnent cette chaleur propre au Maroc. Félicitations, je ne manquerais pas de l’utiliser lors de ma visite à Marrakech; Continue tu nous fais voyager…

  • Trés bonne approche de Marrakech ,tout l’essentiel est mentionné Je suis amoureuse du Maroc j’emmène des groupes visiter le Maroc en faisant de laRando ou du VTT et on passe invariablement par Marrakech pour de nombreuses visites et bien entendu le fameux souk de Marrakech On marche dans les ruelles de cette médina on s’y perd par plaisir ,on pousse une porte et derrière le patio d’un magnifique Riad Votre guide de poche est trés pratique et fonctionnel Merci encore pour tout ce travail
    Nicole

    • Bonjour Nicole,

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *