Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Visite et voyage en Italie

Visiter Rome facilement en 3 jours

Avez-vous déjà visité Rome ? Me voila de retour de mon petit périple dans cette magnifique ville. Pour vous, j'ai créé cet article qui va vous permettre de découvrir Rome plus facilement. Au menu: Plan de Rome personnalisé, les visites à faire, les quartiers à voir, où dormir à Rome, la navette pas cher pour faire rejoindre le centre ville de Rome depuis les 2 aéroports… Dans cet article vous allez tout savoir pour partir à la découverte de cette incroyable cité!

visiter-rome-trevi
visiter-rome-trevi

Sommaire de cet article :

A mon retour j'ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour visiter les plages de Rome depuis le centre de Rome, + le plan googleMap pour savoir où sortir à Rome. N'hésitez pas c'est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

/!\ Pour optimiser votre séjour sachez qu'il y un pass très intéressant, le Rome City Pass (lien). C'est une bonne option lorsque vous visitez Rome. Il comprend les entrées coupe-file pour la basilique St Pierre et le Colisée/Forum/Palatin. Mais aussi le Hop on Hop off Bus (qui vous permet de descendre et monter à volonté), le transfert Aller en bus depuis les 2 aéroports (Fiumicino et Ciampino).
Cliquez ici pour plus d'informations cliquez ici, ou ici pour lire l'article dédié à ça: Rome City Pass.

1) Conseils pour visiter Rome – Cartes

Comme dans tous mes articles, voilà une GoogleMap personnalisé vous permettant d'avoir un plan d'ensemble et donc de connaitre la topographie de la ville de Rome.

visite-rome-plan-googlemap
visite-rome-plan-googlemap

Tout d'abord sachez que pour découvrir Rome il est préférable de prendre au grand minimum 3 jours, ou plutôt 2 jours entiers minimum, c'est à dire passer 3 nuits. Pour ma part j'y suis resté 2 jours et demie pleins (arrivé le jeudi matin, départ le dimanche après-midi donc 3 nuits), et j'ai trouvé ça un peu juste.

En effet il y a tellement à voir que vous n'allez pas arrêter de marcher toute la journée (sans compter que de nombreuses marches vous attendent vu que Rome est traversée par des collines…).

D'ailleurs il peut être intéressant de découvrir la ville avec un local qui parle Français (cliquez ici pour plus d'infos), vous trouverez plusieurs activités, jetez-y un œil car c'est vraiment sympa à faire, surtout en début de séjour.

Voilà un plan des quartiers de Rome (retrouvez ce plan en grand format dans le guide à télécharger gratuitement):

carte-visiter-rome
carte-visiter-rome
  • Faut-il un pass pour visiter Rome ?

Dans de nombreuses villes je ne trouve pas, mais Rome est vraiment une ville très très touristique alors oui, vous devez vous procurer un pass ou des billets si vous ne voulez pas gâcher votre séjour en faisant la queue devant les sites incontournables comme le Colisée ou la Basilique Saint Pierre.

Personnellement, je vous conseille le Rome City Pass (billet coupe file basilique St Pierre, billet coupe file Colisée/Forum/Palatin, bus touristique jaune 1 jour, transfert aller entre l'aéroport et la gare Termini) qui n'a en plus pas de délai dans le temps et que vous recevez par email.

La plupart des gens optent pour le Vatican & RomaPass que l'on appelle le Omnia 24h ou Omnia 72h (lien), ils contient les coupe file pour voir la basilique St pierre, les billets coupe file pour visiter le musée du Vatican avec sa chapelle Sixtine, le Colisée/Forum/Palatin, le bus touristique jaune. Le billet d'entrée est bien sûr inclus dans le prix 1 jour ou 3 jours. Plus d'info sur le Omnia ici.

Il y aussi le RomaPass (lien) (le billet d'entrée est inclus dans le prix) qui est moins cher mais ne propose pas les mêmes avantages. Plus d'info sur le RomaPass ici.

  • Petit conseil pour ceux qui n'aime pas trop la marche car Rome est une ville où on marche beaucoup tant il y a de choses à voir

Une idée sympa est de découvrir Rome e en Bus touristique (lien). Le bus touristique de Rome permet de monter et descendre quand vous voulez (tout en passant par les sites touristiques les plus connus).

Vous pouvez monter et descendre de façon illimitée de 9h à 18h30 (il y a deux compagnies de bus à Rome, le jaune et le rouge, optez pour la compagnie rouge). Le point de rencontre se fait à n’importe quel arrêt de bus en présentant votre billet. Voilà une petite vidéo de présentation.


Les arrêts sont: San Pietro, Piazza Navone S. Agnese in Agone, Pantheon, S. Maria in Aracoeli, Stazione Termini, Santa Maria Maggiore, San Giovanni in Laterano, Colosseo, Circo Massimo, San Bartolome all ‘Isola Tiberina, Campo de Fiori S. Maria. Bref c'est pas mal du tout!

rome-hop-on-hop-off-

Voici l'itinéraire du bus touristique rouge de Rome.

carte-bus-touristique-rouge-rome
carte-bus-touristique-rouge-rome

2) Que visiter à Rome – Les incontournables

Le Colisée

Situé sur la piazza del Colosseo. 12€ pour les plus de 25 ans, et 7€ pour les -25 ans. Encore une fois je vous conseille vivement ce coupe file réunissant le Colisée, le Palatin et le Forum. Vous allez gagner un temps fou!

  • Cliquez ici pour visiter le Colisée avec un guide Français en privée (vraiment très intéressant avec le guide!) gagner au moins 2h de queue!) Le billet d'entrée est bien sur inclus dans le prix de ces tickets.
  • Pour une visite en groupe donc moins cher cliquez ici

visiter le Colisée de Rome

  • La magnifique Basilique Saint Jean de Latran (à l'est du Colisée, comptez 15 min de marche)

basilique-saint-jean-de-latran

Le Forum Romain

Situé juste à côté du Colisée ou derrière la Piazza del Campidoglio. Pour info en période hivernale les entrées du Forum/Colisée ferment à 15h30. Mais c'est à faire, ça fait partie des incontournables, donc allez-y!

A savoir que les visiteurs peuvent rester sur le site archéologique jusqu'à 16h30. Encore une fois je vous conseille grandement de prendre ce coupe file réunissant le Colisée, le Palatin et le Forum. Vous allez gagner un temps fou!

  • Cliquez ici pour visiter le Colisée avec un guide Français en privée (vraiment très intéressant avec le guide!) gagner au moins 2h de queue!) Le billet d'entrée est bien sur inclus dans le prix de ces tickets.
  • Pour une visite en groupe donc moins cher cliquez ici
forum-antique-rome
forum-antique-rome

Le Colisée, le Forum et le Palatin font partis des incontournables de Rome, vous devez absolument les visiter. Comptez au moins une bonne matinée pour tout visiter. Vous allez adorer !

arene-colisee-rome
arène-Colisée-rome

Visite de Rome – Côté Vatican

Réveil 9h pour prendre le métro qui nous amène droit au Vatican (cliquez ici pour lire mon article: Comment visiter le Vatican). Après un bon repas et une bonne bouteille de vin rouge la veille, il était temps de se confesser afin de repartir de plus belle !

/!\ Info des internautes: Une bonne adresse pour manger des supers paninis : Riccardo Riva – Panino Divino – via dei Gracchi, 11 A (près du Vatican, à l’angle de la via Ottaviano. Entre la gare de metro Ottaviano et le Vatican). Apparemment de la tuerie!!!

Mais revenons à notre visite de Rome avec notre panini à la main.

Le Vatican étant fermé ce matin là nous avons visité les alentours puis nous sommes partis visiter le château de St Angelo, je vous invite vraiment à le faire, c'est très sympa!

visite-rome-plan-googlemap
visite-rome-plan-googlemap

La basilique Saint Pierre

Basilique Saint Pierre – (gratuit – n'y allez pas en mini jupe ni bras nus… – Vous pouvez y aller avec un sac, mais sachez qu'il y a un détecteur de métaux).

Nous y sommes allés pour 14h et une queue qui en ferait déprimer plus d'un était déjà là. Mon petit conseil est donc d'y aller très tôt le matin et sinon d'y aller à 13h40 pour éviter de faire la queue. Il faut absolument que vous visitiez le Vatican c'est vraiment grandiose!!

Si vous êtes intéressé pour ne pas perdre de temps à faire la queue voila le billet coupe file de la Basilique Saint Pierre (cliquez ici). Vous gagnez facilement 1h30 de queue voir plus!! Vous pouvez aussi visiter la basilique Saint Pierre avec Cathia, guide Français, cliquez ici.

Si vous cherchez une visite guidée privée du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine en Français avec accès à la basilique en coupe file, je vous conseille de contacter Cathia, cliquez ici ou ici en groupe (comparez les prix).

Le simple coupe file pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine avec en option l'audio guide si vous le souhaitez (cliquez ici).

visiter-basilique-saint-pierre
visiter-basilique-saint-pierre

sejour-rome

Une idée très sympa, c'est une visite guidée de Rome avec un local qui parle Français. Voilà plusieurs activités, faites vous plaisir car c'est vraiment chouette de découvrir Rome de façon ludique avec un local (cliquez ici pour plus d'infos).

visite-rome-plan-googlemap
visite-rome-plan-googlemap

Le Musée du Vatican et sa chapelle Sixtine

C'est là où se trouve la fresque de Michel Ange. Si vous êtes intéressés, je vous conseille de vous procurer le billet coupe file de la chapelle Sixtine et du musée avec l'audio guide en option (lien).

chapelle-sixtine-musee-vatican
chapelle-sixtine-musee-vatican

Vous pouvez aussi faire une visite du jardin du Vatican et par la suite couper la file de la chapelle Sixtine et du musée du Vatican (cliquez ici ou ici)!

Si vous cherchez une visite guidée de la basilique, du musée et de la chapelle Sixtine en Français, voilà pour vous, cliquez ici.

musees-du-vatican

Le musée du Vatican et sa chapelle Sixtine. Pour information, la chapelle Sixtine se situe à l'intérieur du musée du Vatican donc si vous vous procurer le billet du musée du Vatican vous aurez forcément accès à la chapelle Sixtine. Vous êtes obligé de passer par le musée du Vatican pour accéder à la chapelle Sixtine.

musee-vatican-escalier
musee-vatican-escalier

Le château Saint Ange

Situé entre le Vatican et le quartier Navona.

Comptez 10€ pour les + 25ans et 7€ pour les -25ans. Tout en haut arrêtez vous pour prendre un petit verre, la vue est splendide et les pigeons vous attendent :) Pour le billet coupe file cliquez ici.

plan de Rome - castle sant'angelo

Et même les mouettes!

mouette sur chateau saint george

La Villa Borghèse

A même pas 10 minutes de la place de l'Espagne ou 3 arrêts de métro depuis le Vatican, vous avez la magnifique Galerie Borghèse.

Ce musée détient une importante collection d’oeuvres de Bernini, Rafael, Caravaggio et Canova! Vous pouvez réserver votre billet et ainsi ne pas faire la queue via ce billet – Cliquez ici pour plus d'infos sur le billet coupe file Galerie Borghèse et cliquez ici pour une visite guidée privée en français de la villa Borghèse et cliquez ici pour une visite guidée en groupe.

/!\ Attention: Pour la Galerie Borghèse, vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h).

Il faudra donner le nom du détenteur du billet lors de la réservation. Le mieux est de le faire au moins 10j à l'avance pour être sûr d'avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.

visiter-la-Galerie-Borghese-rome
Galerie-Borghese-rome

Vous trouverez d'autres infos sur le site la Rome de Julie ainsi que sur le site Promenade dans Rome, riches en informations.

3) Que voir à Rome après les incontournables

Visiter le Quartier Trastevere

Allez visiter le Quartier Trastevere et sa colline du Janicule, c'est un quartier très très sympa à faire!

Trastevere est depuis un petit moment maintenant le quartier à la mode. Comme vous pouvez le voir il est de l'autre côte du Tibre (le fleuve).

Pour une visite guidée de ce quartier + dégustation avec Cathia, une Française qui vit à Rome cliquez ici.

visiter-quartier-trastevere-colline-du-janicule
visiter-quartier-trastevere-colline-du-janicule

Vous y trouverez de nombreuses petites ruelles tout en couleur, n'hésitez pas à vous y perdre, à flâner…Vous trouverez de nombreux petits artisans et commerçants, c'est très agréable, et le soir l'ambiance est festive…

visiter-trastevere-rome
visiter-trastevere-rome

Visiter le quartier Navona

La fontaine de Trevi (Piazza di Trevi). Vous trouverez un magasin de charcuterie à côté qui vend aussi du parmesan (25€/kilo). Vraiment très bon…

Pour une visite guidée en privée avec Cathia (une français qui vit à Rome) du centre historique de Rome cliquez ici.

Fontaine de Trevi - rome

Voilà à nouveau le plan des quartiers de Rome (retrouvez ce plan en grand format dans le guide à télécharger gratuitement):

carte-visiter-rome
carte-visiter-rome

Le Panthéon (Piazza della Rotonda)

La visite est gratuite. Pour une visite guidée privée avec Cathia (une français qui vit à Rome) du centre historique de Rome cliquez ici, pour une visite en groupe juste du Panthéon cliquez ici.

A côté du Panthéon vous avez un glacier dans le coin de la rue (via delle Paste). Une très très bonne adresse.

visiter Le Pantheon rome
Si vous voulez faire une visite avec un local qui parle Français, n'hésitez à prendre contact avec Cathia, Mattia, Fabien ou Giacomo qui sont vraiment supers (cliquez ici pour prendre contact avec eux).

La Place Navona

La plus célèbre place de Rome, situé en plein cœur du quarter Navona. L'ambiance est super.

visite-Piazza-navona
La Fontaine dei Quattro Fiumi sur la Piazza Navona

se loger près de la Piazza Navona

La place d'Espagne

Pour faire du shopping vous avez aussi la Piazza di Spagna! Situé au Nord de la gare, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

place-espagne-rome
place-espagne-rome

Autres sites touristiques intéressants à visiter à Rome

Située juste derrière le Forum Romain vous avez la célèbre place Venezia. Juste dérriere vous avez la Piazza del Campidoglio : A ce que j'ai entendu, en haut du toit du bâtiment Vittorio Emanuele II, vous avez une vue panoramique sur Rome (accessible par le parvis de la Chiesa Santa Maria in Aracoeli).

A deux pas, vous avez le musée du Capitole situé place du Capitole (Musei Capitolini).

Place du capitole rome
Comme vous pouvez le voir, vous êtes pas loin du Colisée, Forum…

que-voir-place-du-capitole-rome
que-voir-place-du-capitole-rome
  • Que voir du côté de la gare de Termini

La Basilique Santa Maria Maggiore (Piazza di S. Maria Maggiore)

Rome - Basilica Sabta Maria Maggiore
Les Thermes de Dioclétien (Viale Enrico de Nicola).

La Basilique Sainte Marie Des Anges et Des Martyrs (Piazza della Repubblica).

Rome - sainte_marie-des_anges

Proche de ce quartier vous avez un très très bon restaurant qui s'appelle le Carbonara. Pas cher et vraiment bon! Pensez à réserver par contre (leur site ici). Retrouvez des bonnes adresses dans les commentaires en bas de l'article aussi ;)

4) Activités pour découvrir Rome autrement

Vous pouvez aussi découvrir cette magnifique ville en Bus (cliquez ici pour plus d'infos)! C'est une façon très sympa et pratique pour visiter une ville. Surtout que vous pouvez monter et descendre de façon illimitée de 9h à 18h30. A faire!

Il y a le bus jaune et le bus rouge, optez pour le bus rouge qui passe plus régulièrement et dont l'itinéraire est mieux (cliquez ici pour plus d'infos).

rome-hop-on-hop-off-

  • Quel pass à Rome choisir ?

/!\ Pour optimiser votre séjour sachez qu'il y a un pass très intéressant, le Rome City Pass (lien). C'est une bonne option lorsque vous visitez Rome. Il comprend les entrées coupe-file pour la basilique St Pierre et le Colisée. Mais aussi le Hop on Hop off Bus (qui vous permet de descendre et monter à volonté), le transfert (aller) en bus depuis les 2 aéroports (Fiumicino et Ciampino).

Cliquez ici pour plus d'informations cliquez ici, ou ici pour lire l'article dédié à ça: Rome City Pass.

  • Une visite guidée en Français à Rome ?

Si vous voulez faire une visite avec un local qui parle Français, n'hésitez à prendre contact avec Cathia, Mattia, Fabien ou Giacomo qui sont vraiment supers (Visite du Quartier Trastevere + dégustation (lien) , visite du quartier historique de Rome en Français (cliquez ici), visite classique de Rome (lien), Street Food à Rome (cliquez ici pour plus d'infos), Street Art à Rome avec Fabien (lien), dégustation de bières artisanales à Rome (lien), une balade en vélo à Rome (lien), une balade en Fiat 500 (lien) …).

Bref vous avez plusieurs activités vachement sympas avec des guides qui parlent Français à Rome !

Cliquez ici pour voir toutes les activités qu'ils proposent.

Voilà un site qui répertorie des visites guidées avec des locaux qui parlent Français à Rome (mais aussi dans pleins d'autres villes). Cela peut vous intéresser si vous aimez ça ;)

  • Street Food à Rome avec Giacomo (lien)
  • Street Art à Rome avec Fabien (lien)
  • Dégustation de bières artisanales à Rome avec Giacomo (lien) (parfait pour débuter une soirée)
  • Balade en vélo électrique à Rome avec Mattia, Alex ou Fabien et bien sûr toujours en Français (lien) ou cliquez ici pour une balade en vélo sur la voie Appienne en groupe (donc moins cher)
  • Visite du quartier Trastevere + dégustation apéritivo avec Cathia (lien)
  • Visite des places, fontaines et église de Rome avec Cathia (lien)
  • Visite guidée de Rome le soir avec Cathia (lien)
  • Visite spéciale photographie avec Audrey (lien) (elle propose 3 activités supers sympas)
  • Visite classique de Rome avec Giacomo (lien)
  • Une balade en Fiat 500 (lien)

top-activites-rome-guide

5) Préparer week-end à Rome

Conseils pour rejoindre Rome depuis les aéroports

Avant de vous lancer dans la visite de Rome, sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver un billet d'avion à moins de 50 €. Nous y sommes allés à deux et nous en avons eu pour 80€/2 pers pour l’aller (en Février), mais bien sûr pour cela il ne faut pas vous y prendre au dernier moment!

Je suis donc passé par les low-cost pour pouvoir avoir ce type de billet pas cher (l'arrivée: aéroport Rome Ciampino: En A sur la carte). Le seul hic est que pour le retour, on me proposait un départ à 7h30 du mat!!! Non merci!

Nous avons donc opté pour un billet de retour beaucoup plus cher (120€/pers) sur une autre compagnie (Hop : Départ 13h30). Le vol de retour par contre, partait depuis un autre aéroport (Rome, Fiumicino-FCO : En C sur la carte).

C'est toujours pénible de changer d'aéroport mais je ne me voyais pas du tout me lever à 5h du mat… A vous de voir! ;)

Rome-aeroport-navetteAgrandir le plan sur GoogleMap

Pour gagner du temps lors de notre séjour j'ai aussi réservé les navettes-bus depuis Ciampino (plus d'infos ici) me permettant de rejoindre le centre-ville (pour deux: Aller/retour: 16€). Pour rejoindre Fiumicino, le mieux est d’utiliser le train Leonardo Express.

En haute saison, prenez-y vous 2h à l'avance, il y a parfois beaucoup de monde et du coup vous pouvez attendre 1h, donc si vous êtes en haute saison, encore une fois, prenez-y vous à l'avance! Si votre vol est à 17h, partez à 14h…

Sachez que si vous optez pour le taxi aller-retour vous en aurez pour pas loin de 90€… (49€ de Rome à l'aéroport de Fiumicino). Cliquez ici pour contacter un chauffeur privée.

Petite info

Comptez 30 minutes de Ciampino à Rome et 45 minutes de Rome à Fiumicino (sans bouchon). Vous pouvez réserver votre billet de transfert en bus sans échanger quoique ce soit une fois à Rome, juste à montrer votre billet imprimé ou votre billet sur votre téléphone. Plus d'infos dans mes articles:

La navette/bus vous amène à la gare de Termini (sur le plan ‘Via Marsala', c'est d'ailleurs par ici que part la navette pour l'aéroport de Fiumicino). C'est d'ailleurs pas loin de la gare que j'ai choisi mon hôtel!

Pour vous rendre au Vatican depuis l'un des deux aéroports, le mieux c'est de vous rendre à la Gare de Termini, vous trouverez à deux pas de la gare, une station de métro. L’arrêt pour vous rendre au Vatican se nomme: Ottaviano ligne A, à l’Ouest de la ville (voir plan du métro ci-dessous).

Comment utiliser le métro à Rome

Tout d'abord sachez que les enfants de moins de 5 ans peuvent se déplacer gratuitement sur le réseau de transport de Rome (pensez à prendre leur carte d'identité…).

Une info super pratique pour se déplacer, le pass 2h de transport (Big), pour 6€ les 24h on peut prendre le bus, le train, le métro ou le tram. C’est très pratique.

Cette googlemap personnalisée, vous montre les deux lignes de métro (sur le plan la ligne rouge et bleue), les quartiers, et les principaux sites touristiques. Retrouvez ce plan en grand format dans mon guide à recevoir GRATUITEMENT sur votre boite mail.

Pour allez au Vatican, arrêtez vous à la station Ottaviano.

quartier-logement-rome

/!\ Les bus sont un peu compliqués à Rome avec les panneaux d'affichage incompréhensibles, voilà comment ça fonctionne, la 1ere colonne est le numéro du bus, la 2eme colonne le nombre d’arrêts de bus restant et la dernière colonne le temps estimé avant son arrivé.

Donc pour le première ligne. Il reste 3 arrêts pour que le bus numéro H arrive, dans à peu près 7 min.

horaire-bus-rome-fonctionnement
horaire-bus-rome-fonctionnement

6) Un logement à Rome

Résumé de l'article: Où dormir à Rome:

Question logement vous avez le choix, soit vous optez pour trouver un logement près de la gare de Termini – zone verte (c'est à la gare Termini que vous allez certainement arriver car les navettes depuis l'aéroport arrive à cette gare, c'est donc intéressant de déposer les valises rapidement…).

Personnellement je vous conseillerai de trouver un hôtel proche de la place d'Espagne (zone violette), à côté de la station Barberini. Vous êtes à deux stations de la gare de Termini en métro (voir les 2 lignes rouge et bleu) et vous être à deux pas du quartier historique et du parc magnifique de la gallerie Borghèse. C'est de plus un quartier vivant !

Sur la carte ci-dessous, je vous ai mis ces 5 lieux  dont les zones (verte, violette, bleu clair, orange et bleu foncé) où il est bon de chercher votre logement, cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Rome :

hotel-rome-quel-quartier
hotel-rome-quel-quartier

A vous de voir maintenant quel type de logement vous souhaitez, c'est à dire passer par une chambre d'hôtel ou passer par l'habitant comme sur AirBnb. Quoiqu'il en soit voilà quelques adresses avec un bon rapport qualité/prix et surtout bien placé:

Je vous conseille l'hôtel King, super bien placé (côté zone violette c'est à dire côté place d'Espagne) avec un très bon rapport qualité prix !

bonne-adresse-hotel-rome
bonne-adresse-hotel-rome

Lors de ma première visite à Rome j'ai logé à l'hôtel Impero, à 5 minutes de la gare de Termini (70€/2 pers): Chambre très propre (avec tv et mini frigo) avec une grande salle de bain et une petite terrasse. C'est une bonne adresse pas très cher qui vous permet de poser vos valises une fois arrivé à la gare de Trévi. Mais je préfère l'hôtel King malgré tout pour la situation géographique (et il reste qu'à deux stations de la gare de Termini…).

hotel-termini-rome

N'hésitez pas à comparer avec les appartements ou chambres que proposent des habitants sur Airbnb.

N'oubliez pas que Rome est une ville très touristique, les hôtels et chambres de particulier sont donc souvent over bookés…

Voila quelques hôtels que j'ai pu trouver côté gare de Termini:

Sur la carte ci-dessous, je vous ai mis les 3 lieux où chercher un logement. Le

hotel-rome-quel-quartier
hotel-rome-quel-quartier

Voila trois hôtels vers la place Navona que m'ont conseillé des internautes. J'ai beaucoup aimé ce quartier! Idéal pour une soirée en couple:

  • Le Domus Ester à 200m de la place Navone.
  • A deux pas de la place Navona vous avez le Private Room qui est très bien aussi !
  • Pour les petits coquins romantiques qui souhaite être à deux pas de la fontaine de Trevi, voilà le best suite Trevi .C'est un peu cher vous vous en doutez…

hotel-charme-quartier-navona

  • Le Best Comfort aussi à deux pas de la place (ils proposent souvent des bons plans).
  • Et le Bolo Appartment qui proposent souvent des prix supers intéressants. Ce qui est sympa dans ce quartier c’est qu'il est très animé et très agréable.

rome-quartier-navona-nuit

  • Si vous souhaitez trouver un logement côté Vatican.

A savoir, suivant la date, il se peut que ces hôtels soient vraiment hors de prix!!

Quoiqu'il en soit je pense que cette sélection à un rapport qualité/prix qui va vous intéresser ;)

Vous avez le Quiriti qui est pas mal du tout surtout au niveau du prix. Il y a aussi le Guiggoli et le Prati qui sont pas mal du tout! Un petit dernier très sympa, le SanPietrino.

A proximité du Vatican vous avez la casa di cesare, super sympa, neuf, l’accueil et le petit dej sont parfait, à voir!

  • Vous êtes plutôt à loger dans des AirBnb ?

Cliquez ici pour jeter un œil sur ce que propose les particuliers :

hotel-rome
hotel-rome

7) Le Rome city Pass, le Roma Pass ou le Omnia

Il y a plusieurs Pass à Rome. Le Roma Pass (lien) 2 ou 3 jours, le Omnia (lien) 24h ou 72h, et le Rome City Pass (lien), c'est ce dernier que je conseille.

  • /!\ Pour optimiser votre séjour sachez que le Rome City Pass (lien) est le plus simple et c'est celui là que je conseille.

Le Rome city pass est une bonne option lorsque vous visitez Rome. Il comprend les entrées coupe-file pour la basilique St Pierre et le Colisée/Forum/Palatin. Mais aussi le bus touristique jaune (qui vous permet de descendre et monter à volonté), le transfert Aller en bus depuis les 2 aéroports (Fiumicino et Ciampino), ainsi que des options (comme la chapelle Sixtine et le musée du Vatican), et tout cela sans devoir retirer quoique ce soit dans un point de retrait (vous recevez tout par mail) et il n'y a pas de durée dans le temps.

Cliquez ici pour plus d'informations cliquez ici, ou ici pour lire l'article dédié à ça: Rome City Pass.

Attention ces pass ne donnent pas le droit à des visites guidées ! Si vous cherchez des visites guidées en Français à Rome, optez pour ces billets :

  • Le billet visite guidée en Français pour le Vatican. Vous pouvez comparer avec ce billet, c'est le même produit. Et ici en privée et en français.
  • Le billet visite guidée privée en Français pour le Colisée/Forum/Palatin/ et cliquez ici pour la visite guidée en groupe.
  • Le billet visite guidée en groupe et en Français pour la villa Borghèse et cliquez ici pour la visite en privée (comparez les prix suivant le nombre de personne).
  • Si vous voulez faire une visite avec un local qui parle Français, n'hésitez à prendre contact avec Cathia, Mattia, Fabien ou Giacomo qui sont vraiment supers (Visite du Quartier Trastevere + dégustation (lien), visite du quartier historique de Rome en Français (lien), visite classique de Rome (lien), Street Food à Rome (lien), Street Art à Rome avec Fabien (lien), dégustation de bières artisanales à Rome (lien), une balade en vélo à Rome (lien) ….

Vous avez aussi le Omnia 24h ou 72h et le Roma Pass 48h ou 72h, mais encore une fois, je vous conseille le Rome City Pass). Cependant voilà quelques informations sur ces pass :

Information sur le OMNIA 72h:

  • L'entrée + coupe-file du musées du Vatican + Chapelle Sixtine.
  • 2 entrées gratuites avec coupe file. Optez au moins pour le Colisée (vous aurez pour le coup aussi accès au Palatin et au Forum).
  • Bus touristique (jaune) – montez et descendez quand vous le souhaitez (personnellement je prefere le bus rouge car il passe plus souvent mais avec l'Omnia c'est le bus jaune)
  • Une entrée gratuite + coupe-file pour la Basilique Saint Pierre avec un guide audio à récupérer là:

audioguides-basilique-saint-pierre

  • Plus d'infos sur cet article “Roma Pass ou Omnia, quel pass choisir à Rome”, exemple, où retirer le pass, comment l'activer…
  • Lien du Omnia 24h ou 72h
  • Vous allez avoir deux pass, le pass vatican et le RomaPass, vous n'êtes pas obligé de les activer en même temps. Exemple, un le lundi et l'autre le mardi ou mercredi, ou inversement. Bref pensez-y!

Information sur le OMNIA 24h:

  • Attention le Omnia 24h (lien) est différent, il propose une entrée au Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine, un guide audio pour la Basilique Saint Pierre, et un accès au Bus jaune Hop on Hop off 24h.
attente-musee-Vatican
attente-musee-Vatican

Information sur le Roma Pass :

  • Les transports bus “ATAC “
  • + Les transports gratuits – Métro et bus (pas le bus hop on hop off). Pas pour aller jusqu'aux aéroports.
  • + 1 musée gratuit si vous prenez le RomaPass 48h (lien) et deux musées gratuits avec le RomaPass 72h (lien) (les deux premiers que vous visitez par contre). Je vous conseille au moins de prendre le Colisée/Forum/Palatin.
  • + A peu près quarante autres musées à tarif réduit (sans compter les musées privés et le Vatican)
  • + Réduction sur certaines expos
  • Vous avez des questions sur ces Pass, lisez la FAQ Omnia RomaPass et jetez un œil sur les commentaires.

Valable à partir de sa première utilisation, jusqu’à 00h00 du troisième jour. Donc si vous l'activez à 16h le lundi, le mercredi à minuit il ne sera plus actif (c'est dommage, donc pensez-y…).

Vous trouverez de nombreuses infos ainsi que l'ensemble des musées qui sont proposés. Cliquez ici pour plus d'infos -> Roma Pass 72h (lien) ou le Roma Pass 48h (lien), mais personnellement je vous conseille celui là -> Vatican & RomaPass (lien).

Le billet d'entrée est bien sur inclus dans le prix de ces tickets.

Info sur le Omnia ou le RomaPass
Vous pouvez obtenir le pass le dimanche et l'activer seulement le lendemain il n'y a pas de problème, l'activation se produit lorsque vous entrez dans un musée ou que vous utilisez un transport en commun.
Vous pouvez échanger votre reçu (ce que vous avez reçu par mail) dans les différents endroits ci-dessous :
  • O.R.P. – Largo Argentina, Via dei Cestari 21 (Pantheon) – Horaires d'ouverture : du lundi – dimanche 10h00-16h00
  • O.R.P. / Meeting Point – Piazza Pio XII, 9 (Juste à l'extérieur Place Saint-Pierre) – Ouvert du lundi au dimanche 09:00-18:00
  • O.R.P. – Piazza di Porta S.Giovanni, 6 (Saint-Jean de Lateran) – Horaires d'ouverture : du lundi – dimanche 09h00-16h00
  • Vous avez des questions sur ces Pass, lisez la FAQ et jetez un œil sur les commentaires.

Les musées sont ouverts durant Pâques. Encore plus d'infos sur le Vatican + Roma Pass ici

visiter colisée de rome
Vous ne voulez pas prendre de pass mais seulement des billets au cas par cas :

  • Un ticket super intéressant, puisqu'il s'agit d'un coupe file réunissant le Colisée, le Palatin et le Forum. Ce billet est une petite pépite car il n'est pas cher et surtout il va vous faire gagner énormément de temps puisque vous avez les entrées VIP ;)
  • Une autre pépite est le billet vous permettant de visiter le musée du Vatican et la chapelle Sixtine (avec audio en Français) (je ne parle pas de la Basilique Saint-Pierre), et le même billet sans guide.
  • Pour visiter la basilique Saint pierre c'est ce ticket qu'il vous faut. Il vous permettra de ne pas faire la queue, ce qui est bien sympa ;). Vous pouvez visiter la basilique avec un guide Français aussi, elle s'appelle Cathia et elle est passionnée cliquez ici.

Une idée pour se déplacer et visiter tous ces monuments facilement et agréablement et d'utiliser le bus touristique pendant 1 journée (ça suffit largement, et si vous êtes bon marcheur pas besoin). Horaire : 9h 19h.

Il y a le bus touristique jaune qui est celui du Vatican, et le rouge (qui passe plus régulièrement que le jaune), le bus touristique rouge (celui là), qui passe tous les 15 min.

plan-bus-touristique-rome-ligne-rouge
plan-bus-touristique-rome-ligne-rouge

Vous pourrez monter et descendre du bus autant de fois que vous le souhaitez, c'est ça qui est sympa et qui va vous permettre de visiter Rome autrement…

croisiere-riviere-rome

8) Où sortir à Rome

Alors si vous cherchez des lieux, endroits pour sortir le soir, voilà les quartiers que je vous conseille (cliquez ici pour agrandir le plan googleMap):

  • Mail de Patrice :

Un tuyau à partager, vers la via Cavour (entre la gare Termini et le Colisée), juste derrière, en contre bas il y a plein de petites ruelles sympa où l'on peut manger le soir et il y a un resto que je conseille, il est petit mais typique et pas cher.

Il s'appelle “la Vecchia Roma” (googlemap) les pizzas et les pâtes sont excellentes. Et les soir de match de la Roma cela vaut le détour!

  • Mail de Joel :

Excellent petit restaurant de pâtes fraîches artisanales et autres dégustation s. Un régal pour des tarifs très accessibles Berghiciana berge Pio 186-187 Rome

  • Mail de Shu Wen :

Nous avons été à la basilicale di Santa Maria in traverse et nous avons découvert un petit restaurant super “Ditty Trinchetti” Via della lungaretta, 76 trastevere -00153 roma.

Commencez la soirée avec Giacomo, un local qui parle Français et qui propose une dégustation de bières artisanales à Rome il propose aussi un Street Food à Rome. N'hésitez pas à le contacter si les horaires qu'il propose ne vous convienne pas.

visite-rome-soir
visite-rome-soir
  • Vous cherchez un restau côté Vatican :

Restau à deux pas du Vatican: L’Angoletto ai Musei, Osteria delle Commari, Ristorante dei Musei

  • Mail de Kathy :

Un restaurant sympa près du Colisée oú manger des bonnes pizzas et pâtes : taverna del 40 – via Claudia 24.

  • Commentaire de Julien :

Meilleur pizza de Rome – Pizza e mozzarella. Derrière le panthéon Via del piè del marmot 32,00186 Roma RM italie

  • Commentaire de Laurent :

Une petite adresse sur le bord du Tibre, à deux pas de Flaminio, vous avez Baja, petite adresse très sympa pour les amoureux ;)

adresse-romantique-rome

  • Commentaire de Lesage :

Nous avons déniché un petit resto sicilien, c'est la Trattoria “Mélo” via Magnanapoli 6, en allant vers les forums impériaux, en descendant les escaliers sur la droite, très familial, un vieux monsieur nous a servi comme des rois quand nous lui avons dit que notre fils nous avait recommandé cet endroit, qui ne paie pas de mine, mais où on mange bien et très bon rapport qualité/prix!

  • Commentaire de Colette :

Une petite adresse de restau sympa, le 100 Montaditos : Terme di diocleziano , via del terme di diocleziano restaurant de poissons et crustacés, vraiment bon et romantique (proche de la gare). Il est situé en bas de la via Cavour. ils font des petits pains fourrés très bons et pas cher.

Au nord Est de la gare de Termini, à San lorenzo (ambiance étudiant) (sur le plan – Via di Porta San Lorenzo). Vous trouverez de nombreux bars et une bonne ambiance. Campo dei fiori vous trouverez un quartier plutôt chic/branché, avec une ambiance sympa/festive.

  • Pas très loin vous avez le Testaccio (pour les boites, vous trouverez une route pleine de clubs ‘via Monte Testaccio'), y aller en métro.

Quartier Trastevere :

Si vous cherchez où manger à Rome, le quartier Trastevere est à faire sans hésiter. Une fois la nuit tombée, le quartier Trastevere devient très chaleureux. Je ne dis pas que la journée c'est naze, mais la magie s'opère vraiment le soir.

A Trastevere vous avez la trattoria “Papa Re” Via Lungaretta, une super adresse!

Un petit restaurant «la Prosciutteria» à la déco typique italienne où sont servis des planches de charcutaille, fromage, salade, fruits. On choisi la taille de la planche ainsi que les produits qu'on préfère. Un excellent endroit qui mérite d'être connu.

ou-sortir-rome-aperitivo-et-club

  • Un théâtre, une comédie musicales, un concert, un opéra?

Cliquez ici pour voir la programmation.

D'autres lieux touristiques:

  • Le Trastevere (pour les couples. Plus populaire et bonne ambiance)
visiter-trastevere-rome
visiter-trastevere-rome
  • Commentaire de Colette: Le Cajo et Gajo à tratevere ou nous avons mangé dans une ambiance rock en roll.

quartier-Trastevere-ou-sortir-rome
ou-sortir-rome

Un Apéritivo ?

  • Le Rec 23 – Piazza dell’Emporio, 1/2 – 06 87 46 21 47 – Samedi et Dimanche de 12H30 à 15H30 – 16,5 euro. Parfait pour visiter le quartier du Testaccio qui est moins connu des touristes, mais mérite largement d'être connu (à côté du quartier trastevere). C'est plus au Sud donc pas dans le centre, mais pourquoi ne pas y aller tôt avant de visiter le Colisée (car pas très loin).
    Tous les soirs de la semaine à partir de 18H30 vous pouvez aussi profiter de la formule aperitivo à 10 euros.
  • Alotto 42 , Piazza di Pietra, situé sur une place branché de Rome (je ne sais pas si on peut y manger le soir, mais le midi vous avez une formule buffet à 12€).
  • Commencez la soirée avec Giacomo, un local qui parle Français et qui propose une dégustation de bières artisanales à Rome il propose aussi un Street Food à Rome. N'hésitez pas à le contacter si les horaires qu'il propose ne vous convienne pas.

Avant de vous quitter voilà la minute info météo:

Lorsque vous allez réserver votre week-end pour Rome, n'oubliez pas aussi de regarder si un événement religieux est prévu! Les prix sont boostés pendant ces dates et il y a un monde fou…

météo Rome

Voila les loulous vous avez tout ce qu'il faut savoir pour partir à la découverte de Rome maintenant!

Vous savez maintenant :

  • Comment vous rendre facilement à Rome
  • Quoi visiter à Rome
  • Où se loger à Rome ou du moins dans quel secteur
  • Quelques idées de restaurants sympa.
  • Visiter les plages près de Rome (dans le guide ci-dessous)

Il ne vous reste plus qu’à partir faire une virée dans cette merveilleuse ville, Rome! ;)

Via ce formulaire vous pouvez télécharger le plan de Rome dont je vous ai parlé, il va vous permettre de savoir comment faire ces visites facilement. Je vous ai mis aussi les restaurants et bars “Apéritivo” typiques (et non les restaurants « piège à touriste ») de Rome… En clair ce que j’ai pu découvrir…et en bonus comment visiter les plages de Rome :) N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail (prêt à imprimer ;) )!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

724 commentaires
  • Bonjour Maxence,
    Nous voilà revenues de notre voyage à Rome, 2 semaines et demi de belles découvertes (vive les ampoules au pied)!

    Des petites précisions le concernant. Pour Rome, nous étions 2 avec ma fille en situation de handicap. Nous n’avons payé aucune visite car tout est gratuit pour elle et pour moi son accompagnatrice.

    J’avais contacté les musées et les visites prévues pour être certaine avant, car dans aucun guide on ne parle de la gratuité pour les personnes en situation de handicap.

    Donc nous n’avons pas pris de pass juste 2 abonnements à la semaine avec les transports Atac : sacrés économies et jamais d’attente pour entrer dans les différents lieux de visites ( merci le covid) il n’y avait vraiment pas grand monde.
    Nous avons logé à l’hôtel Colosseum a un arrêt de la gare Termini et 1 arrêt du Colisée.

    Merci à toi pour toutes tes infos qui ont été d’une énorme aide

  • Bonjour,

    Je vais à Rome du 27 février au 2 mars 2020, en famille avec 2 enfants, je compte faire la 1° journée Vatican, Chapelle Sixtine, Basilique Saint-pierre, puis la 2° journée Colisée, Mont Palatin et le Forum Romain, puis la 3° faire le tour en bus Hop On Hop Off pour faire le tour de Rome, afin de m’arrêter à la fontaine de Trévi, le Cirque Maxime, la Bouche de la Vérité.
    Je vais prendre le Rome Tourist Card (lien).
    Merci de me confirmer mon choix et de me donner des astuces supplémentaires afin de remplir mon séjour.

    Fabien

    • Bonjour David, oui votre programme est bien et ce pass est très bien pour vous. Les astuces, pensez à visiter le quartier Trastevere, j’en parle dans l’article ;)

  • Bonjour Maxence,
    en cadeau nous avons reçu un citytrip de 3 jours à Rome pour le début d’Avril. Nous arriverons du mercredi en début de matinée pour repartir du vendredi en fin de journée, cela nous laisse 3 belles journées de visite.
    Un très grand merci pour tous ces nombreux et précieux renseignements qui nous ont permis de programmer ce séjour. On s’y sent déjà là-bas avec tes conseils.
    Pour combler ces 3 jours et ne pas perdre de temps dans les visites, nous avons opté pour des visites guidées en compagnie de Cathia (une nouvelle fois bien renseigné).
    Impatient d’y aller et se rendre vraiment compte de la magie de Rome, je n’hésiterai pas de te faire un retour de notre séjour.
    Encore merci
    Pascale et Laurent

  • Bonjour Maxence,
    Nous partons pour l’Italie en mai prochain et vos guides de Rome et Florence nous ont été très utiles pour l’élaboration de notre circuit. Nous nous posons une question concernant les audioguides proposés avec les coupe-files : sont-ils obligatoirement à charger sur un téléphone ou peut-on avoir des audioguides traditionnels en location sur place ?
    Merci !

  • Bonjour ,

    en pleine préparation pour notre petit voyage de noce je suis tombé sur votre blog et je tenais à vous remercier pour toutes ces précieuses informations qui vont grandement facilité notre séjour. Néanmoins je me permets de vous contacter pour avoir votre avis . Nous allons séjourné dans le quartier de Termini limite Colosseo du 4 au 8 mai 2020 (3 jours pleins) , nous aimerions visité les principaux sites (Colisée / Forum / Palatin / Vatican / Chapelle Sixtine / Fontaine de Trévi / Panthéon ) avec les coupes files mais nous aimerions également prendre le temps de découvrir la ville , flâner , se promener , pouvoir se poser, profiter un maximum de cette jolie ville . Je me dit que le Roma city pass peut nous convenir , la visite en bus nous attire beaucoup. Qu’en pensez vous ? Si nous prenons le bus rouge comme moyen de transport pour la première journée existe -t -il un pass de metro de plusieurs jours pour la suite de notre sejour ou c’est juste à la journée ? Merci encore pour ce blog hyper complet et toutes vos réponses aux commentaires .

    Mathilde et Nicolas

    • Bonjour, Le rome city pass sera parfait pour vous. Par contre le bus est pour une journée et non 24h, donc évitez d’utiliser le bus à 15h de l’après midi ça serait dommage.
      Avec le Rome city pass vous n’avez pas de pass transport, mais vous verrez vous ne prendrez pas si souvent que ça le métro… Quoiqu’il en soit vous pourrez toujours prendre un pass dans les métros

  • Bonjour Maxence !
    Ton blog est vraiment un atout pour nous, qui ne connaissons pas du tout Rome !
    Nous sommes une famille Belge avec deux enfants de 6 et 7 ans.
    Nous partirons à la découverte de Rome du 24 au 28 aout.
    J’ai une ou deux petites questions, malgré le fait que ton blog est vraiment hyper complet :-)

    Si nous voulons visiter tout ce qui nous tente (c’est à dire Colisée, palatin, forum, panthéon, vatican, chapelle sixtine, basilique st pierre), nous en avons pour 338€ ! Etant donné que nous faisons un road trip en Italie, c’est un budget trop important pour nous. Nous allons donc être obligés de laisser tomber le Vatican. Par contre, j’ai cru comprendre que la basilique St Pierre se visitait gratuitement ? Pouvons-nous donc l’envisager tout de même ? Et peut-être acheter juste le billet coupe-file pour celle-ci ? Dans ce cas, c’est payant je suppose….

    En ce qui concerne le colisée, le forum et le palatin, faut-il une journée entière pour visiter ces trois sites ?

    Et dernière question… est-ce que le bus s’arrête à chaque monument historique ? Genre Vatican – Panthéon- Colisée – Fontaine de trévise etc.

    Enfin, as-tu un bon plan pour les enfants ? Restaurant familial, balade en touc-touc… je pense qu’ils vont être fatigués !

    Grand merci à toi,

    Céline, Julien Lucas et Alexi.

    • Bonjour,
      Oui dans votre cas prenez des billets coupe file à Rome au cas par cas ;)
      Je parle du bus touristique d’ailleurs qui passe pas loin de la fontaine de Trévi mais aussi du vatican, Panthéon Colisée…
      Comptez une bonne demie journée pour le Colisée/Forum/Palatin

  • bonjour Maxence,

    merci pour ce blog, nous partous pour Rome le 15, nous resterons une semaine, avec tes conseil j’ai pris quelque billet coupe fil pour préparé certaine visite, je n’ai pas pu avoir celle que tu conseillais déjà plus de place, tant pis, nous avons un peu plus de temps pour visité la ville, on vas bien en profiter pour déambuler dans la ville. un autre commentaire au retour…

  • merci Maxence pour ta documentation en français car en Italie le français est le grand inconnu. Un restaurant super derrière le panthéon(5/10mn) qui s’appelle L’ORSO 80 via del orso, il y a, entre autres, des pizzas merveilleuses et légères (10€) table avec nappe et serviette en tissus.
    Nous avons aussi constaté que les taxis sont très abordables et les avons utilisés quelque fois( du vatican à la place Venezia = 4.90€) . En partant de l’hôtel pour aller à l’aéroport le tarif est de 48€ pour 1 à 4 personnes, donc moins cher que le train

  • CIAO Maxence!!
    tout d’abord mille merci pour ton blog très complet. Nous rentrons tout juste de Rome où nous avons passé 3 jours plein en amoureux, c’était vraiment très bien. Grâce à tes conseils avisés, nous avons bien optimisé notre séjour.
    nous avons pris le Omnia pass 72h (lien), pas de regret, conforme à nos attentes.
    nous avons dormi au Vatican town hotel / excellent rapport qualité/prix! c’est entre l’hotel et l’Airbnb: hote très accueillant, dispo et arrangeant, petit dej copieux, chambre très propre, à 2 pas du Vatican (comme son nom l’indique) et de la station de métro Ottaviano. 388€ pour 4 nuits taxes incluses!!
    ça se trouve également juste à coté du panini que tu recommandes, “le panino Divino”: en effet, c’est très bon!!!
    si je peux me permettre, je recommande un autre que j’ai trouvé encore meilleur, plus copieux et moins cher avec possibilités de jus de fruit frais fais en direct et le patron parle bien le français!! il s’agit du “Bread-in” ( https://goo.gl/maps/8hxmpCmevZH2 ) tout près de la piazza Navona…
    encore merci pour tout!!!!
    ciao
    Bruno

  • BONJOUR MAXENCE, merci pour ton super blog on prévoit de partir quelques jours mais pour noël, je pense que tout est ouvert en ce moment de l’année, peut être moins de visiteur ? que nous conseil tu pour le jour de noël en famille avec jeunes de 11 et 13 ans à voir ?

    • Vous trouverez pas mal d’article sur google qui parle de Rome pendant Noel. Quoiqu’il en soit, voilà ce que je vous conseil, faire le grand marché de Noël, le « Il mercatino delle befana », qui a lieu sur la place Navone.
      Vous pouvez aller faire du patinage sur la Piazza de Roma dans le quartier de San Giovanni.
      Voir le sapin de Noël sur la Piazza Venezia, le sapin de Noël devant le Colisée, et le gigantesque sapin de Noël du Vatican
      Sinon à savoir que les dernières semaines avant le Réveillon de Noël, beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche. Le 24 décembre, fin du service des transports en communs à 21h (heure du dernier départs des terminus). Le 25 décembre, vous pourrez utiliser le métro et les bus uniquement de 8h30 à 13h et de 16h30 à 21h; Fermeture exceptionnelle uniquement le 25 décembre et le 1 janvier pour le Colisée.

      • merci ,oui j’ai trouvé quelques idées par ci par là. en tt cas beaucoup de félicitations non seulement pour ton super blog mais surtout pour ta patience et ton temps pour nous répondre à chacun, un grand merci et continue comme ça , on à besoin de gens comme toi, moi personnellement , je ne le ferait pas !! chao et que Dieu te Bénisse !

  • Bonjour
    Super votre site. J’aurai juste une question concernant le pass à prendre, nous sommes à Rome du 6 au 9 mai 2019 ( arrivée 11h et départ vers 18h ), nous logeons près de Termini et souhaitons visiter le Colisée , le Vatican, chapelle Sixtine et la basilique St pierre. Quel est le pass le plus adapté?
    Merci

  • Bonjour,
    Nous partons en famille à 5 (3 enfants 16, 14 et 5 ans), du 26/04 au 1/05.
    Je commence mes recherches, pour planifier nos visites. (Nous logerons à côté de la place Navona)
    Il faut que je me penche sur les différentes formules des city pass…, mais pour commencer une question, pour les 2 principales visites:
    -Vatican, Basilique St-Pierre, chapelle Sixtine
    -Colisée, Forum, Palatin
    Certains jours sont-ils moins achalandés que d’autres? Faut-il éviter samedi/dimanche? J’ai cru comprendre que le Vatican/Basilique St-Pierre seraient ouverts (dernier dimanche d’avril…?), est-ce opportun?
    Je souhaitais également recevoir par mail, votre guide, mais je ne trouve pas le formulaire? À moins que ce ne soit celui-ci ;)…?
    Merci
    Laetitia

    • Bonjour Laetitia, vous ne voyez pas le formulaire car vous devez avoir un AdBloc sur votre navigateur qui considère mon formulaire comme une pub, du coup si vous le voulez il faut désactiver le adblock pour mon site.
      Pour les 2 principales visites oui elles sont très visitées et donc il faut mieux éviter le week-end en effet. Peut être que le Rome City Pass serait pas mal pour vous

  • Bonjour,
    Existe-t-il des consignes pour bagages comme à Barcelone ? pour éviter de se balader avec les bagages toute la journée ? Merci beaucoup.

  • Bonjour , en lisant votre article sa nous a donné envie de partir en Rome, nous y allions pour le mois d’octobre à 6 plus notre fils de an et on veut des conseils pour les hôtels on voudrait être a côté des arrêts de bus touristiques où on peut monter er descendre à volonté, et on souhaite prendre le roma pass mais avec un enfant on nous propose le roma bundle alors que on veut prendre des billets adultes normaux, faut il prendre les billets enfants séparément ?
    pour le voyage on sera 5 ou 7 dont un bébé de 1 an et on reste 1 semaine à Rome est ce que c’est suffisant avec un bébé de 1an ou il faut moins ?

  • Bonjour,
    J’ai déjà utilisé votre guide pour Londres, très bien.
    Maintenant, Rome fin mars, votre guide sera précieux.
    Cordialement,
    EB

  • Bonjour!
    Le site est vraiment super et complet merci beaucoup!
    J’ai une petite question, en prenant un aller/retour pour la navette qui mène de l’aéroport à Rome centre au prix de 11e. Nous partons avec mon ami le 18 et repartons le 20 au soir, est ce que si je prend ce type de billet cela va être valable du 18 au 20? Je pose cette question car en voulant acheter ces tickets on nous demande le jours de l’aller mais pas le retour est ce normal?
    Merci par avance pour le réponse!

  • Excellent petit restaurant de pâtes fraîches artisanales et autres dégustation s. Un régal pour des tarifs très accessibles
    Berghiciana berge Pio 186-187 Rome

  • Mail de Vincent&Mandy

    Trastevere : Bon quartier, vivant certes, dès que l’on veut un bar mentionné dans un guide touristique, eh bien il est blindé ! De Romains surtout parce que c’est petit et que le quartier n’est pas ultra touristique. C’est ce qu’il m’a plu. Un petit air du marais à Paris.

    Essenza : Idéal pour boire un verre de bière ou un cocktail. Propose des planches de charcuterie et de fromage.

    Ristorante Da Massi : Resto comme il y en a 3000 dans le quartier, mais faut bien tenter. Ma femme voulait des pâtes aux truffes. Moi je voulais goûter l’Artichaut à la juive, excellent pour une première. Et pâtes à la truffe succulente.

  • Bonjour !
    Tout d’abord merci pour tous les articles et commentaires ils sont top !!
    Cela nous a permis de faire notre futur planning pour notre voyage a Rome de 5 jours début avril 2019.

    Petite question :
    Nous allons acheter nos billets coupe file vatican + chapelle sixteen + basilque st pierre ac audio guiden via le site du vatican et nous allons prendre un Roma pass 72h (lien) pour les 3 autres jours pour faire le colisee et la villa borghese.

    Dans l’article sur la villa borghese tu nous dit qu’il faut réserver son arrivé à l’avance via telephone ou par mail.
    Mais du coup si nous achetons uniquement le billet à rome le jeudi et que nous voudrions visite la villa borghese le dimanche nous ne pourrions pas communiquer le numero du roma pass avant par mail.
    Comment peut on procéder dans ce cas ?
    Achter le roma pass sur le site directement pour avoir les infos avant notre départ ?

    et dernière question quand nous avons utilisés les 2 entrées gratuites du roma pass (colisee et borghese) peut on utiliser celle-ci encore en billet coupe file uniquement par exemple au castel san angelo ?

    merci d’avance

    [Edit 27 Aout 2019] Avec le Omnia Pass 72h ou le RomaPass (lien) on a plus accès à la Villa Borghèse (billet coupe file).
    Avec le Rome City Pass lien (rome tourist card ou Pass de la ville de Rome) vous avez 20% de réduction si vous achetez le billet coupe file de la galerie Borghèse sur le même site du pass.

    • Bonjour Tiffany,
      Pourquoi acheter le Roma Pass 3 jours le jeudi, pourquoi ne pas le faire maintenant ? Comme ça vous aurez déjà les infos… Le Roma Pass 3 jours s’activera lorsque vous commencerez à l’utiliser.
      Pour la dernière question non c’est pas possible. Le fait de couper la file cela à un coup. Et puis vous inquiétez pas, il n’y aura pas beaucoup de monde pour les autres activités. Le pire c’est au Vatican, le Colisée… et Borghèse, donc là vous êtes bien.

      • Bonjour Maxence,

        Merci pour ta réponse :)
        En effet nous allons dans ce cas acheter le roma pass 72h (lien) sur internet comme ca cela sera fait.
        Une derniere question : savez vous si la villa borghese est ouverte à visite le dimanche ?
        merci

  • Génial et très complet : Merciii !!

    Mais cela appelle quelques petites questions : nous partons à rome du 16 au 19 février

    Pour les visites, compte tenu du peu de temps, nous souhaitons nous limiter pour les monuments payants au Colisée et à la chapelle Sixtine. En cette basse saison, y a t-il un intérêt à prendre des billets coupe-file ? si oui, nous n’avons trouvé que des billets combinés (respectivement avec le palatin et le musée du vatican). N’y a t-il pas d’entrée uniquement pour ces deux monuments ?

    concernant l’hotel, nous pensions chercher vers la place navona, pour son côté animé et très central pour tout visiter à pied. mais j’ai peur que l’accès soit compliqué depuis la gare de Termini, d’autant que pour le départ nous devrons “attraper” la navette de 4h 30. Le quartier de la gare est-il “sympa” le soir et devrons de fait prendre les transports en commun pour aller aux différents sites ?

    enfin, si le temps le permet, nous pensons peut etre louer un scooter une demi-journée pour flaner dans les rues. Est-ce une bonne idée et avez-vous des bons plans sur ce sujet ?

    Un grand merci pour votre aide

    • Bonjour,
      La chapelle Sixtine est à l’intérieur du musée du Vatican donc vous n’avez pas le choix que de prendre ce billet.
      Pareil pour le Colisée, le billet se vend avec le Colisée/Forum/Palatin.
      Quoiqu’il en soit, vous avez largement le temps de visiter le forum et palatin ainsi que le musée avec 2 jours pleins! Il faut savoir que Rome fait parti des villes les plus visitées au monde, donc y’a pas vraiment de saison basse.
      Après bien sûr, il doit y avoir des moments ou l’affluence est moindre (mais pas le week-end…). Du coup c’est à vous de voir mais moi je les prendrai, au pire vous allez perdre 3€ par billet ce qui fait pas grand chose par apport au total de votre voyage et au moins vous vous assurez de ne pas perdre de temps…

      Voilou !

  • Bonjour, je pars à Rome du 14 au 16 janvier, on arrive le 14 au matin et on repart le 16 dans l’après-midi. J’aurais aimé savoir combien de temps il faudrait pour visiter le Vatican basilique la coupole chapelle et musée, et le Colisée le forum et le mont palatin? Pour voir si en une après-midi ou une matinée je pourrai avoir le temps de faire au moins une de ces choses

  • Bonjour Maxence,

    Merci pour tes précieux conseils, ils nous ont été très très utiles. Notre séjour de 5 jours est déjà fini mais nous avons prévus d’y retourner, il y a tellement de chose à voir.

    Je te communiques 2 restaurants si tu veux les rajouter à ta liste :

    – Spaghetti via Leone IV 29 au pied du Vatican entre 10 et 12 € le repas et on en laisse dans l’assiette !

    – Pizza in Trevi via di san vincenzo en face de la Fontaine de Trévi. Tout est bio et tellement bon, vrai cuisine italienne et très bon rapport qualité prix. Beaucoup d’italiens y viennent.

    Encore merci et au plaisir d’avoir des news de tes prochains voyages, ça pourrait donner des idées.

    Floriane

  • Bonjour et merci pour ce superbe article. J’ai moi aussi plusieurs questions.
    Nous partons du jeudi 8Novembre au samedi 10 novembre avec mon mari et ma fille qui aura 1an.
    Nous arrivons à 9h15 et redécollons à 20h.
    nous aimerions voir tous les monuments incontournables mais niveau visite nous n’avons pas envi de nous ruiner d’autant que nous ne raffolons pas de tout ce qui est musée et œuvre d’art ou du moins à petite dose. Du coup que nous conseillerais-tu en gratuit ou pas trop cher? A quoi avons nous accès ou pas accès
    Y a t’ il des endroits à éviter avec une poussette ou alors qu’ils seraient recommandés de faire en porte bébé?
    Notre hotel se trouve via Filippo Turati devons nous prévoir les transports en commun pour nous rendre par exemple à la fontaine de trevi ou colisée en sachant que marcher ne nous dérange pas ( nous sommes partis à venise et avons marché 20km en moyenne par jour)?
    Nous aimons faire du shopping (pas de luxe) y a t’il des endroits recommandés (j’ai lu proche de piazza di spagna)
    merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de nous aider.

    • Bonjour, et bien je vous conseille le Rome City pass.
      Oui allez vers la piazza di spagna pour faire du shopping.
      Vous êtes à côté du métro, servez vous en pour rejoindre le Colisée ou le Vatican

  • Bonjour,

    Merci pour le guide et tous les renseignements.

    Mais c’est tellement complet que nous sommes un peu perdu :-)

    Que nous conseilles tu pour un voyage qui aura lieu du vendredi 19 octobre matin jusqu’au mardi soir,
    Nous sommes des personnes de 60 ans et notre logement se trouve via dei laterizi (il me semble un peu loin mais c’est trop tard pour changer)

    Encore merci

    Sylvie et Patrice

    • Oui au moins coupe file. Après pour le guide Français c’est à vous de voir si vous aimez ça, si vous préférez un guide audio…
      Bref ça c’est perso… :/

      Après oui vous allez devoir prendre les transports vous êtes pas à côté (vous demanderez à l’accueil). Sinon vous êtes à 5 min en taxi de la station de métro Baldo Degli Ubaldi (Métro depuis la gare de Termini en direction du Vatican, arrêt Baldo Degli Ubaldi). A pied 17 min.
      Voilà le lien googlemap

      Si vous voulez pas de guide je pense que le mieux pour vous c’est de prendre :

      -Le RomaPass 72h (lien)

      Le RomaPass 72h donne un accès entrée + coupe file à deux musées. Moi je conseille de prendre le Colisée/Forum/Palatin et la galerie Borghèse…
      Il donne aussi droit à des réductions dans certains musées (vous verrez la liste dans la page de réservation)
      Et vous avez avec le Roma Pass 72h l’accés à tous les transports (sauf pour rejoindre l’aéroport) gratuitement.
      Pour la Galerie Borghèse, vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte lors de la réservation. Le mieux est de le faire au moins 10j à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.
      Et donc si vous prenez le RomaPass, bah vous avez pas accès au Vatican ni au bus Hop on Hop off (bus jaune).

      Et un billet pour le vatican:
      Pour visiter la Basilique St Pierre et éviter de faire la queue pendant 1h30, cliquez ici.
      Pour une visite guidée en Français de la basilique St Pierre cliquez ici.
      Pour une visite guidée plus complet du Vatican donc tout le vatican avec coupe file bien évidement cliquez ici.
      Si vous voulez juste le billet coupe file Colisée/Forum/Palatin, c’est ce billet qu’il vous faut.
      Si vous cherchez une visite guidée du Colisée, c’est ce billet qu’il vous faut.

      Ouffffff, voilou

      Maxence

      [Edit 27 Aout 2019] Avec le Omnia Pass 72h ou le RomaPass (lien) on a plus accès à la Villa Borghèse (billet coupe file).
      Avec le Rome City Pass lien (rome tourist card ou Pass de la ville de Rome) vous avez 20% de réduction si vous achetez le billet coupe file de la galerie Borghèse sur le même site du pass.

  • Bonjour,

    D’abord merci pour ce guide/article, je vais visiter Rome très bientôt et cela va beaucoup m’aider !!

    J’ai une petite question à vous soumettre, j’ai acheté des billets pour la visite en français du Colisseum, et je me demandais si avec j’avais bien accès au Forum Palatin ?
    En effet ce n’est pas très claire, lors de l’achat, le site (officiel) explique que le billet “classique” soit entrée colisseum + forum palatin est compris dans l’achat de la visite, pourtant dans le mail récapitulatif, je n’ai aucune information me confirmant que j’ai bien accès au Forum.

  • Bonjour Maxence,

    Un grand merci pour tes conseils pour visiter Rome facilement en 3 jours.
    Nous sommes arrivés le vendredi soir et reparti le mardi midi. L’Omnia pass 72h (lien) a été parfait pour nous : visites (coupe file) du vatican, de la basilique Saint Pierre, la Galleria Borghese, le Colisée, S Giovanni in Laterano, le bus Hop on Hop off, les transports en commun… tout inclus dans ce pass!

    Merci également de l’indication de la nécessité de réserver pour la Galleria Borghèse, sans ça, nous n’aurions pa pu la visiter pendant notre séjour.

    Côté restauration, le restaurant dans la quartier Travestere recommandé par Shu Yan (Ditty Trinchetti) est vraiment super. Je valide également l’adresse pour les panini près du Vatican (Panino Divino) : un régal!!

    Je te communique une adresse supplémentaire pour les bars aperitivo. Il s’agit de La Zanzara, via Crescenzio, 84 Roma (proche du Vatican). A l’heure de l’apéritif, lorsqu’on commande un verre, une succession de mises en bouche défilent à table, il y a de la musique (pas trop forte, on peut discuter) et une petite terrasse sympa. C’est même ouvert le dimanche!!!

    Encore une fois merci pour tes conseils qui nous ont permis d’optimiser notre séjour et bonne continuation dans tes voyages.

    Armelle

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour ton site très bien fait !
    Cependant nous n’arrivons pas à se décider pour le pass le plus avantageux :
    Le city pass n’est valable que 24 h ?
    Nous aimerions bien faire le colisée et la basilique Saint-Pierre, cependant au lieu du bus hop on hop off on aimerait prendre la croisière hop on hop off. Est-ce judicieux sachant que le colisée et la basilique sont assez éloignés.
    Si on prend les visites une par une on arrive à : 18€+19,5€+18€=55,5€.
    Ce qui est plus avantageux que le pass à 67,5€ (avec la taxe).
    Si on prend tout individuellement, il n’y a pas de taxe ?
    Par contre en prenant individuellement, il faut sélectionné un créneau horaire. Tandis qu’avec le pass, non. Sais-tu pourquoi ?

    Merci d’avance pour tes réponses !
    Greg.

    • Non le Rome city pass n’a pas de date dans le temps.
      Il y a toujours une taxe, qui souvent est une commission mais là c’est pareil sur tous les sites…
      Donc oui vous pouvez les prendre au cas par cas si cela vous arrange.

  • Bonjour Maxence,

    Avez-vous visité la Villa d’Este, pas très loin de Rome ?
    Il paraît que c’est très beau …
    Savez-vous comment s’y rendre (nous n’aurons pas de voiture sur place) ?
    Merci d’avance,

    Julie

  • Bonjour maxence un grand merci pour tout les renseignements très précis. Nous ne sommes jamais parti seul en voyage (toujours en voyage organisé) L année prochaine j aimerai offrir à mon mari ce genre de voyage pour nos 25 ans de mariage d habitude c est toujours lui qui me fait des surprises mais avec tous les info que tu donne sur virée malin ça m à l air tellement simple que je vais essayer un grand merci je me doute que tous ces voyage on du te prendre beaucoup de temps à répertoriés sur le site. Encore merci de penser à ceux qui comme moi n ont pas de raiseau sociaux comme feesbook ou autre

  • Merci maxence, nous venons de rentrer de 10 jours Italie Rome Naples Pompei nous avons adoré, logement sympa et surtout merci pour tout tes conseils.
    Nous sommes arrivés à ROME par avion et avons fait tout fait en sac a dos et transport en commun en Italie
    Pompéi c’est fabuleux, Naples Authentique nous logions rue du tribunal et Rome Magnifique
    merci pour tout tes conseils Maxence
    les italiens ont été charmants
    je continue a suivre virée malin et de le conseiller à mon entourage

  • Meilleur pizza de rome
    Pizza e mozzarella. Derrière le pantheon Via del piè del marmot 32,00186 Roma RM italie

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce site très riche d’informations.
    Je pars à Rome le week end du 16 juin (2 jours complets sur place). Nous envisageons de prendre le train Leonardo Express (lien) depuis l’aéroport Fiumicino car il semblerait qu’en bus ce soit assez long ?
    Nous envisageons de visiter le Vatican (Basilique Saint Pierre) le samedi matin. Nous hésitions avec la visite en nocturne le vendredi soir mais craignons que ce soit compliqué en arrivant à l’aéroport à 16h30, le temps de déposer les bagages (hôtel situé vers la place Venezia) puis de se repérer, etc…
    Le samedi après-midi nous nous baladerons (Fontaines, etc).
    Le dimanche nous visiterons le Colisée, Forum, Palatin. Nous allons acheter un billet coupe file, par contre il est indiqué : “Ces billets sont des billets ouverts. A partir de 14h00; vous pouvez entrer dans le colisée et sauter les files d’attentes”. Nous devons donc nous y rendre pour 14h et pas dès le matin ?
    On envisage ensuite les jardins de la villa Borghese.
    Merci d’avance pour votre avis,
    Cordialement,
    Fanny

    • Je vous conseille de prendre le Omnia 24h pour le vatican le samedi, il va y avoir beaucoup de monde donc au moins vous gagnerez du temps (lien).
      Oui vous allez plus vite avec le Leonardo, vous allez gagner 15 min à peu près.
      Ah non je n’ai pas fait la basilique le soir, mais si vous arrivez à 16h30, le temps de rejoindre votre hôtel, vous serai à la basilique à 18h30-19h, vous avez un lien sur cette visite nocturne, que je puisse regarder ?
      Voilà le billet coupe file pour le Colisée (lien).

      Oui il faudra y aller à partir de 14h, vous vouliez y aller plus tôt ?
      /!\ Attention: Pour la Galerie Borghèse, vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte/billet lors de la réservation (lien du billet). Le mieux est de le faire au moins 10j à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.

      • Bonjour et merci pour votre réponse.
        Pour la visite du Vatican en nocturne, voici le lien du reportage que j’ai vu à la télé la semaine passée (du mois d’Avril à la fin de l’été, que le vendredi 19h à 23h)



        Pour l’Omnia 24h (lien), l’intérêt par rapport au billet Coupe file pour la Basilique St Pierre, c’est le bus gratuit toute la journée ?
        Pour la villa Borghèse, savez-vous s’il faut réserver pour accéder aux jardins ?
        Bonne soirée,
        Fanny

        • L’intérêt avec le Omnia 24h (lien) c’est d’avoir l’entrée + coupe file de la basilique et du musée du Vatican + chapelle Sixtine ET le bus touristique pour la même journée. Le billet coupe file de la basilique, et bien c’est que pour la basilique.
          Pour le Jardin de la villa Borghèse, c’est gratuit. Vous pouvez faire le tour en petit train mais aussi en vélo, c’est très sympa. En haut du parc, vous avez une très belle vue sur l’ensemble de la ville. Le parc est très ombragé donc très agréable par grosses chaleurs…. Vous pouvez faire un pique-nique aussi (plus d’infos ici)

  • Bonjour Maxence et merci pour toutes ces infos qui nous permettent d’organiser au mieux notre séjour.
    Nous partons mon mari et moi mercredi 16 mai et souhaitons faire jeudi le Vatican avec la Chapelle Sixtine et la Basilique et vendredi le Colisée, le forum et le Mont Palatin.
    Je voulais aussi faire la villa Borghese le vendredi après midi mais vu la date de départ je pense que ce sera trop juste pour réserver.
    Nous reprenons l’avion samedi après midi ce qui nous permettra de nous balader samedi matin
    Que nous conseilles-tu comme pass car là je suis complètement perdue?
    Merci encore pour ce super site

      • Bonsoir maxime
        Bravo déjà pour votre site je le découvre juste
        Je souhaite offrir une escapade à ma maman et mon fils( 75 ans et 17 ans) une surprise en octobre
        je viens de recevoir votre mail que j imprimerai demain pour suivre votre conseil….
        Juste deux questions
        Quel aéroport ? Et quel quartier pour l hôtel
        Merci a vous
        Chrystelle

        • Bonjour,
          Quel aéroport, et bien la question n’est pas de choisir l’aéroport, mais plutôt le billet avec un rapport prix/horaire sympa! Peu importe l’aéroport.
          Quel quartier, et bien tout dépend ce que vous recherchez et le temps que vous restez à Rome, peut être que mon article “où dormir à Rome” pourra vous aider!

  • Tour d’abord un grand merci Maxence pour tous les conseils très utiles que tu donnes sur ton blog.

    Nous sommes partis à 4 adultes 3 jours, du 17/04/2018 arrivée à l’aéroport FIUMICINO à 9h05 au 19/04/2018 départ de l’aéroport à 20h25.

    Nous avions pris des Rome City Pass (lien) dont les avantages sont les suivants :
    – on reçoit tous les billets par mail, pas besoin de les échanger à des endroits précis (sauf l’open bus)
    – il inclut les transferts aller-retour de l’aéroport à Rome
    – il comprend des billets coupe fil Basilique St Pierre / Vatican / Chapelle Sixtine et Colisée/Forum/Palatin qui sont INDISPENSABLES pour ne pas faire des heures de queue

    Infos diverses :
    – Il faut compter 1h15 à 1h30 pour le transfert en navette jusqu’à Termini et inversement, en fonction de la circulation.
    – Il faut consulter les horaires d’ouverture de chaque site que vous voulez visiter avant de commander le Rome City Pass (la Basilique St Pierre étant fermée le mercredi matin car il y avait à ce moment l’audience papale); nous y sommes allés le 17/04 après avoir déposé les bagages à l’hôtel).
    – Nous étions à l’hôtel REGIO – Via Volturno 22 à 3mn à pied de la gare Termini. Bonnes prestations et très bien placé. Pas excessif en réservant un pack (vols + hôtel) par sncf.com (eh non, c’est pas une blague).
    – Nous avons circulé à pied et en métro.
    – La station de métro Spagna indiquée pour accéder à la Villa Borghese (billet coupe file) est en réalité à 20 mn de marche. De la gare Termini, il est préférable d’y aller à pied. La Villa Borghese est somptueuse et dispose d’un très beau parc.
    – Je confirme que, pour manger à côté de la Basilique St Pierre, PANINI DIVINO – via Dei Gracchi 11A et, pas très loin de Termini LE CARBONARA – via Panisperna 214, sont très biens.
    Près de la Piazza Spagna, nous avons trouvé LA LUNA D’ORO – via Dei Greci 25, qui est très bien aussi.

    Grâce aux billets coupe file, nous avons pu faire un beau programme de visites (lien du rome city pass, billet de la villa Borghèse):
    JOUR 1 : Navette – Dépôt des bagages à l’hôtel – Place et Basilique St Pierre – Vue extérieure du château Sant Angelo – Piazza Navona – Panthéon – Fontaine de Trévi.
    JOUR 2 : Vatican / Chapelle Sixtine – Colisée / Forum / Palatin – Palais Vittorio Emanuele et son point de vue sur Rome.
    JOUR 3 : Villa Borghese / son parc / son point de vue (le Pincio) – Piazza Del Popolo – Piazza Di Spagna – Trinité des Monts – Basilique St Jean de Latran / son cloître – Reprise des bagages à l’hôtel – Navette vers l’aéroport Fiumicino (la Basilique St Jean de Latran est magnifique et vaut la visite).

  • Bonjour Max et merci pour tes precieux conseils. J’ai une petite question, les billets achetés sur terravision doivent ils etre presentes au stand ou peut on monter directement dans le bus. Arrivés a termini dapres toi peut on se rendre a notre hotel situe via veneto, a pied ou devons nous prendre un bus ou metro?
    Merci d’avance Max

    • Avec terravision vous êtes obligé de retirer le billet au stand, donc passez par cette compagnie (lien), vous aurez juste à monter dans le bus en montrant votre billet imprimé une fois que vous l’aurez reçu par mail.

      • Merci Max. Comment reconnaître cette compagnie à l’arrivée à l’aéroport ? Devons nous reprendre ce bus pour repartir au même endroit qu’il nous aura déposé a Termini?

        • Et bien c’est les bus Sitbus. Oui normalement ça sera au même endroit, quoiqu’il en soit vous aurez l’adresse quand vous recevrez les billets par mail

  • Bonjour,

    je vais à Rome au mois de mai et j’aurais aimé savoir si avec le romapass (lien), il y a un tarif intéressant pour le vatican ou la basilique saint pierre ? On ne part que 3 jours et nous voulions surtout faire le Colisée, les différentes places , le panthéon et le Vatican. Du coup je me dis que le romapass 48h est plus adapté car je n’aurais pas forcement l’occasion d’utiliser le 2ème musée ou site gratuit. Qu’en pensez vous ? avez vous un autre site sinon à me conseiller ?

    • Le RomaPass (lien) ne donne pas accès au Vatican.
      Je pense que pour vous il serait bien de prendre billet par billet:
      Le billet individuel pour la Basilique St Pierre.
      Le billet individuel coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin ou celui là avec guide audio.
      Ces billets sont les deux incontournables.
      Si vous voulez gagner encore plus de temps:
      Le billet individuel coupe file pour le musée du Vatican et chapelle Sixtine.
      Attention tout le Vatican est fermé le dimanche
      Le mercredi la basilique est fermé le matin quand il y a l’audience Papale

  • Bonjour,
    pour commencer merci pour toutes les informations sur votre site.

    nous partons en Aout pour un road trip en italie.
    Nous avons prévu 3 jours pleins sur Rome.
    nous serons 2 adultes une fille de 19 ans un ado de 17 ans et une fille de 9 ans.
    nous voulons faire le vatican, le Colisée, panthéon…
    que me conseiller vous?
    est ce que je dois prendre des pass pour tous, ou alors seulement pour les 2 adultes ou alors les 2 adultes et les 2 enfants de 19 et 17 ans.
    et quel pass?
    Merci beaucoup

    • Et bien le pass permet d’avoir le coupe file, et bien que pour votre enfant de 9 ans il y a des musées gratuits cela ne lui donne pas le “coupe file”.
      Je vous conseille de prendre le billet coupe file pour la basilique st pierre et le billet pour le Colisée/Forum/Palatin.

  • hello
    on doit visiter rome du 4 au9 mai 2018
    j ai deja pris un rome city pass et je me demande si le ticket pour la visite de la coupole est inclus et si la reduction de 20% fonctionne pour les achats de billets sur place ou est ce qu il faut tout prevoir avant?
    merci pour tous vos conseils

    • Non c’est pas inclus. Par contre les 20% c’est juste sur la liste des billets qui est listé en bas de la page de réservation (lien). Une fois que vous aurez réservé le Rome City Pass, vous allez recevoir un code promo de 20%

  • Côté restau : nous avons testé « le Carbonara » et « la Bohème antica » de ta liste : très bien !!
    Nous avons découvert un restau ambiance piano bar, très original à la déco incroyable et très bon : le « Gallo-Matto » via Panisperna et via Cimarra (donne dans les 2 rues)

  • j’ai suivi tes conseils pour notre visite de rome et franchement très bien
    nous logions à l’hotel santa maria via piedro 2 (quartier trastevere) très très bien . Et le soir nous mangions au restaurant the mirror, piazza sonnino – pour 10 ou 12e super cool et sympa. Nous avons fait à pied tes parcours ils sont parfait
    merci de tes conseils

    Allons visiter la Corse sud en juin. As tu un site? merci

  • Bonjour Maxence,
    Tout d’abord bravo pour ce site qui fourmille d’informations bien utiles.
    Par contre je suis un peu perdue avec les Pass. Nous allons à Rome du 20/05 au 27/05
    et pense prendre 2 Rome City Pass pour ne pas avoir à nous presser. Je ne trouves aucune info sur ce oass
    sur le site de la ville de Rome. Peut etre à-t-il une autre dénomination?
    Merci de me conseiller et encore bravo pour le site
    marjorie

  • Bonsoir, je suis un peu perdue malgré les bons conseils…Nous sommes une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 “adorables “ado garçons de 17,15 et 11ans). Nous arrivons à Ciampino Rome le 13/04/2018 à 11h20 pour un retour le 17/04 départ 18:20. Nous voulons faire un maximum de visites Vatican compris. Je pensais prendre le Rome City pass pour tout le monde mais le doute m’envahit. Ce pass nous permet-il de prendre les transports en commun et d’obtenir des visites gratuites? Il me semble que certains musées sont gratuits pour les mineurs…Bref que faire???? merci d’avance pour votre aide

    • Avec le Rome City Pass (lien) les transports ne sont pas gratuit, c’est avec le Roma Pass. Mais vous verrez que vous prendrez rarement les transports, du coup je vous conseille de prendre celui là

  • Bonjour Maxence
    Votre site est exceptionnel … félicitations …
    Nous partons a Rome du 8 avril au matin jusqu’au jeudi 12 au soir …
    bien évidement nous voulons faire la Basilique la Chapelle Sixtine le Colisée etc etc … que conseillez vous comme pass en sachant que nous débuterons les visites le lundi matin jusqu’au mercredi soir et nous arrivons par avion depuis l’aéroport de fiumicino …
    Merci et encore bravo pour votre site …
    stéphane

  • bonjour , votre site est très intéressant, nous partons avec notre fille de 15 ans du 17 au 24 avril
    quel pass choisir? pouvons-nous combiner 5jours à Rome avec 2jours à Naples/Pompéi ? ou rester les 7 jours à Rome?

  • bonjour Maxence
    Je viens à ROME du 12 au 18 avril prochain – Aéroport de FIUMINCINO pour le retour, départ à 8h ..
    ce qui sous entend être à l’aéroport à 6h maxi
    mon lieu de logement est – Via degli Etruschi, 3, Rome, Latium 00185 –
    puis-je trouver solution moins cher que taxi pour m’y rendre
    dans les pass, la navette AR est comprise mais depuis la gare de Termini ?? Je suppose ? fonctionne t elle à cet horaire matinale ?
    dans ce cas , je pourrais prendre taxi de la chambre à la gare de termini ?
    Le taxi de la chambre à l’aéroport étant très onéreux .
    de plus, voulant visiter le maximum de monuments, dois-je prendre les 2 pass OMNIA 72H et ROMA 72H sachant que j’aime aussi marcher.
    faut il que je réserve tout maintenant ?
    merci de tes réponses

    • A l’aéroport il y a possibilité de réserver la navette*bus (lien) beaucoup moins cher que le taxi
      vous prenez rendez vous pour l’heure et voilà, laissez vous conduire et accrochez vous , la conduite italienne est très spéciale

  • bonjour ,
    je viens à Rome du 12 au 17 avril inclus, chambre à 2k de la gare de TERMINI,
    Arrivée et départ à l’aéroport de Fiumicino, pour retour, je dois être à l’aéroport pour 6h30 ; vu l’heure matinale, à part taxi UBER (?) que puis .je trouver dans ma rue ?
    après une première lecture de tes bons renseignements, étant une bonne marcheuse,
    est il conseillé de prendre pour gagner temps et argent, l’OMNIA 72 H + LE ROMA PASS ?
    Faut-il acheter les 2 depuis chez moi, ou un et l”autre sur place ?

    • Uber est interdit en Italie. Du coup pour le retour je pense que vous allez devoir prendre le taxi (demandez à l’accueil de votre hôtel). Dans votre cas je vous conseille plutôt de prendre des billets au cas par cas, pour la basilique (lien), le colisée/Forum/Palatin (lien) et si vous êtes intéressée du musée du Vatican + Chapelle Sixtine (lien et ici avec un guide français).

  • bonjour Maxence et merci pour ce super blog
    Nous allons à Rome avec mon mari du 22 au 26 Mars et je compte prendre le pass omnia et roma pass (lien) j’espère faire le bon choix pour visiter un maximum de choses en trois jours sans perdre de temps.
    Par contre nous devons en plus réserver le transport de l’aéroport à Rome aller retour et besoin d’un conseil car nous avons l’hôtel assez loin à savoir Adagio Rome VaticanV ia Damiano Chiesa 8 00136 Roma quel serait le meilleur moyen pour arriver à l’hotel depuis l’aéroport?
    merci pour votre aide
    Bien cordialement

    • Ah oui en effet vous êtes pas à côté… Une fois arrivé à la gare de Termini (cliquez ici pour le transfert, regardez bien vos horaires de vol pour voir si vous avez des navettes), prenez le métro en direction du Vatican, et arrêtez vous à la station Cipro (voir GoogleMap), de là prenez un taxi.
      Après si vous pouvez annuler l’hôtel pour en prendre un que je conseille, qui est beaucoup plus proche du centre ville, je vous conseille de le faire

  • Bonjour,
    Comme conseillé sur votre site, j’ai acheté sur TicketBar, 2 billets coupes files pour le colisée (+le Palatin et le Forum Romain).
    J’ai reçu les billets par mail, tout est écrit en anglais et italien et dans le mail, il est indiqué que les billets sont des billets ouverts sans jour ni heure fixe alors que j’ai indiqué, comme demandé sur le site, la date de venue.
    Aucun élément concernant l’endroit où se trouve l’entrée coupe file n’est indiqué.
    Savez-vous comment cela fonctionne.
    Je vous en remercie par avance,

    • Bonjour,
      Le billet est valide 1 an à partir de la date de réservation.
      Vous l’imprimez, et vous vous rendez directement au Colisée au Forum ou Palatin, vous montrez le billet et vous passez.
      Pour le Colisée, l’entrée coupe file se fait par les tourniquets, vous pouvez pas les louper

  • Bonjour Maxence, nous arrivons à rome samedi et souhaitons aller au colisée dimanche, s’agissant du 1er dimanche c’est gratuit donc on ne peux rien réserver à l’avance, sais tu si en arrivant à l’ouverture l’attente sera raisonnable.

    Merci pour ton site!

  • Merci Maxence pour votre blog .. très utile pour s’informer des Pass qui englobent des visites multiples de musées et sites tel le Vatican. Dommage que Cinecitta n’est pas évoqué.

  • Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site et j’ai de multiples questions à vous poser si cela ne vous ennuie pas de me répondre… :)
    Nous partons à Rome avec ma fille du 26 au 30 avril prochain et nous voudrions nous renseigner sur les différentes cartes proposées pour visiter les différents monuments.
    Nous sommes intéressées par la carte Omnia 72h (lien) mais il est inscrit qu’elle offre des entrées préférentielles, cela veut-il dire que l’entrée est payante mais réduite, ou que le prix est compris dans l’achat de la carte et que l’entrée est accessible plus facilement ?

    Nous voudrions également nous faciliter le temps d’attente dans les files car je suis handicapée. Nous avons donc regardé le Roma pass mais il ne semble pas satisfaire ce que nous voulons. Notre plus grande priorité est de visiter le Vatican, le musée du Vatican, la basilique St Pierre et la Chapelle Sixtine. Quel est selon vous la carte la plus appropriée ?

    Nous voyagerons également avec un fauteuil roulant, savez-vous si je peux contacter une compagnie de taxi pour le transport aéroport- hôtel qui mette à notre disposition un véhicule suffisamment grand ?

    Merci par avance pour toutes les réponses que vous pourrez nous donner !!!!

    • Hello!
      Et bien c’est un peu difficile pour moi je vous aider, mais j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé un article qui je pense pourra bien vous aider, voilà le lien.
      J’espère que ce lien vous aidera

      Maxence

    • Le métro est ouvert du dimanche au jeudi de 5h30 à 23h30 et jusqu’à 1:30 le vendredi et le samedi.
      En ce qui concerne les bus, il y en a mais pas beaucoup

  • Bonjour Maxence,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce blog très détaillé !

    Je pars en séjour à Rome du 24 février au 28 février avec mon copain.

    Nous avons prévu :
    – de visiter le Vatican/chapelle Sixtine/Basilique SP le dimanche comme c’est le dernier dimanche du mois (arrivée sur place dès 7h30/8h du coup…)
    – de prendre un RomaPass 72h (lien) à 38€/ pers avec 2 visites gratuites : surement le Colisée/Palatin/Forum + Musée du capitole)

    Mes questions :
    – Comment peut-on vérifier qu’on fait bien deux musées successifs avec le RomaPass ? Par exemple si je fais le Colisée le samedi avec le RomaPass, des visites de musées payantes le dimanche et lundi et le Musée du capitole le mardi avec le RomaPass, c’est possible ?
    – On a un accès coupe file avec le RomaPass, mais concrètement ça se passe comment ? On va sur place le jour J et il y a un emplacement spécial coupe file ou il faut quand meme réserver une date sur internet avec le RomaPass ?

    Merci d’avance pour tes réponses :)

    • Oui par contre pensez à vous y rendre très tôt le dimanche alors, car il y aura du monde.
      Et bien lors du retrait du RomaPass vous leur direz que vous voulez faire le colisée et le Capitole. Pour l’accès coupe file vous avez des passages, c’est écrit. Au Colisée vous avez un tourniquet par exemple. Donc pas besoin de réserver une date.
      Oui le pass sera valide le dimanche lundi et mardi

  • Bravo pour ce blog et le travail qu’il implique ! Et merci pour le guide cadeau de Rome dans lequel je vais me plonger pour préparer mon séjour.
    A ce propos, comme d’autres, je me perds dans les différentes offres de cartes. Pourrais-tu me conseiller : je serai à Rome du 25 février après-midi au 2 mars en début d’après-midi, avec ma fille de 15 ans (c’est son cadeau d’anniversaire). Qu’elle est la carte la plus intéressante à la fois financièrement et d’un point de vue de temps passé ? Au programme : les musts (Vatican, St Pierre, la Rome antique, la Villa Borghese), un peu de shopping (inevitable avec une ado !), des balades…
    Par ailleurs, j’ai visité Rome il y a plus de 15 ans et nous avions alors découvert un petit bijou : le musée étrusque. Un conseil : y être un petit peu avant l’ouverture pour profiter de la sérénité du jardin. C’est un véritable plaisir !

  • Bonjour je suis à Rome et je cherche un super endroit aperitivo pour ce soir! Des adresses dans centre historique ou trastevere?

  • Juste pour dire merci pour ton blog et tous tes conseils. Nous avons passé, ma fille et moi, un super séjour à Rome en août 2017. Malgré la chaleur écrasante, nous avons pu visiter beaucoup de choses grâce à tes conseils. Nous sommes arrivées à l’aéroport de Fiumicino, pris la navette bus jusqu’à Termini où nous avions notre hôtel.
    Quartier pratique pour sa proximité avec les transports en commun mais pas très agréable. Le soir nous n’avons pas osé nous aventurer très loin de notre hôtel car on s’est un peu senties en insécurité. Sinon nous avions opté pour le roma pass 72 h (lien) (forum romain/capitole/villa Borghese que nous avions réservé à l’avance) et une visite guidée du musée du Vatican en Français (lien) ce qui nous a évité au moins 5 heures de queue.

    Impressionnant! bon après c’est un peu frustrant car nous avons fait la visite au pas de course. Nous avons pu néanmoins bien profiter de la chapelle Sixtine et bifurquer par le petit escalier (qui n’est pas tjs accessible) pour rejoindre la basilique, ce qui nous a permis de ne pas refaire la queue dehors. Nous avons également visité cinécittà que nous avons adoré (le métro juste devant). Balade à pieds dans le centre historique, far niente sur les magnifiques places, émerveillement à chaque coin de rue. S

    inon un peu/beaucoup mal à l’aise par tous ces vendeurs qui s’agrippent et veulent nous vendre toutes sortes de choses et, notamment des coupes files (j’ai un doute d’ailleurs sur leurs authenticités) et aussi par ces vieilles femmes en noirs, prostrées en plein soleil, têtes contre le sol, qui se lamentent en tendant la main. voilà pour notre expérience. Ton blog nous a bien aidé. Encore merci.

    [Edit 27 Aout 2019] Avec le Omnia Pass 72h ou le RomaPass (lien) on a plus accès à la Villa Borghèse (billet coupe file).
    Avec le Rome City Pass lien (rome tourist card ou Pass de la ville de Rome) vous avez 20% de réduction si vous achetez le billet coupe file de la galerie Borghèse sur le même site du pass.

    • Merci pour ton retour Isabelle. En effet le quartier Termini n’est pas le quartier le plus authentique pour se loger, mais il a l’avantage d’être proche de la gare. Sinon à deux stations de la gare de Termini (à deux pas de la fontaine de Trévi et de la place d’Espagne), le quartier est plus sympa pour se loger. Voir la zone violette dans cet article: Dans quel quartier loger à Rome.

  • Bonjour Maxence,
    Nous avons passé un fantastique séjour à Rome du 25 au 28 janvier 2018. Merci encore pour tous vos précieux conseils qui nous ont été très utiles. Notre lieu d’hébergement était vraiment à la hauteur pour un prix plus qu’intéressant (38 euros/nuit), il s’agit du BnB Anna Inn (sur Air BnB), à une station de métro de la gare de Termini et à 1/4h à pieds du Colisée.
    Pour les visites nous avons finalement opté pour un billet coupe file comprenant le vatican (omnia 24h lien) (musée, chapelle, basilique St Pierre) et le Colisée, Mont Palatin et Forum Romain sur le site Get your Guide, et nous avons pris une carte de transport (métro, bus, tram) pour 72h (18 euros/pers).
    Le matin le métro nous permettait de rejoindre rapidement le centre historique, surtout pour le Vatican qui est à l’autre bout puis nous avons quasiment tout fais à pieds, c’est assez sportif mais cela nous a permis de ne rien rater!
    De l’aéroport Ciampino nous avons pris le bus Atral jusqu’à la station Anagnina puis le métro A jusqu’à la station du B’nB, 1,20 euro pour le bus et et 1,50 pour le métro, en 25 min environ.
    Pour les restos, nous avons suivi vos conseil concernant le Carbonarra où nous avons mangé dès le premier soir, un vrai régal dans une ambiance typique et familiale. Nous avons également mangé au Montecarlo (proche de la place Navona) conseillé par le guide du routard, beaucoup de monde car très réputé mais un vrai délice (pizza,pâtes, panna cotta…), ainsi qu’au Luzzi (à 2 pas du Colisée) conseillé par la propriétaire de notre B’nB, c’est une petite trattoria familiale, un vrai délice également pour un prix plus qu’abordable! Sans oublier quartier magique du Trastavere avec ses nombreux bars et trattorias.
    Pour l’apéritivo les enotecas ne manquent pas, nous avons testé l’enoteca Ferrara à Trastavere recommandée par le routard (dans la partie bar du resto), le prix du verre est de vin est à 8 euros mais donne accès à un super buffet de petits toasts chauds et froids à volonté, ainsi que l’enoteca Trastavere (proche de la place de place de la basilique). Voilà pour notre belle expérience, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour nos prochaines escapades, et bien sûr de recommander votre super blog!

  • Bonjour Maxence,

    Dans le rome city pass à 65 euros il est compris le bus touristique durant 24h.
    Question: quelle est la compagnie du bus? Ou puis je trouver davantage d’info sur ce bus?
    Merci d’avance pour toutes tes infos précieuses et pour ton aide.
    Cordialement.
    Jérôme

    • Bonjour,
      Merci pour ce blog très utile pour préparer notre séjour.
      Nous partons à Rome du mardi 20 au jeudi 22 Février.
      Nous arrivons à l’àeroport de Fiumincino à 11h55. Je regardai la navette Terravision pour enjoindre le centre de Rome. Il y en a une à 12h35. Est ce que c’est jouable de l’avoir. Car la prochaine est à 13h20.
      Merci
      Aurélie

      • Oui c’est jouable, mais sinon vous avez le train Leonardo Express (lien), qui est plus rapide! C’est mieux pour vous de prendre le train car vous n’avez pas de temps à perdre. Prenez des billets coupe file, au moins pour le colisée/Forum/Palatin (lien) et la basilique St pierre (lien)

  • Nous avons déjeuner en terrasse au Osteria Maracuja Largo Corrado Ricci, 1, 00184 Roma, un petit restau génial qui faisait des mozzarella buffala en entrée à tomber!! On ne quitte pas la table sans avoir bien sur testé le Tiramisu!

    • Bonjour,
      Merci pour ce blog qui nous aide réellement pour visiter Rome..
      Je part du 26/03 au 29/03 J’ai opté pour la OMNIA CARD 72h (lien), je compte visité le Vatican le mardi 27/03, et le Colisée mercredi. J’ai deux petites questions :
      Lors de l’enregistrement j’ai saisie la date du 27/03 cela ne pose pas de problème si je le récupère le lundi 26/03 dans les points retraits qui indiquer sur le mail ? Mais aussi, j’ai pu rentrer seulement mon nom et pas le nom du 2ème adulte. Ca ne pose pas de problème? Et enfin ma dernière question, comme écrit dans la description comment choisir les entrées gratuites sur le musée qu’on souhaite visité. On peut choisir la date qu’on veut pour visiter les monuments lors du retrait ?
      Merci de vos conseils…

      • Oui pas de problème du peux retirer le pass avant et l’activer le lendemain. Pas de problème pour le nom prenom du deuxième omnia. Oui tu demanderas le jour du retrait ce que tu souhaites faire pour le deuxième monument. Tu as aussi le bus touristique avec et les transports en commun avec. Lis cet article “Information Omnia et RomaPass

  • Bonjour, nous arrivons à Rome le 19 janvier à 16H00.Nous y séjournons 3 jours. Nous n’avons pas besoin des transferts Aéroport/Hotel. Que me conseillez vous comme Pass. Merci de vos conseils.

  • bonjour et merci pour le temps passé sur ce site, nous allons a Rome les 9 . 10.11.12. mai pour nos 30 ans de mariage et allons acheter les omnia pass 72 heures nous voulons faire le max de visites et allons habiter près du Colisée quel circuits svp pouvez vous nous conseillez merci d avance

  • Bs, merci et bravo pour toutes les infos, j’ai une petite question, pour c déplacer à Rome, la voiture ou transports en commun? merci d’avance.

  • BOnsoir Maxence’
    Merci pour ton super site.
    Je pars à Rome du 3 au 6 janvier. Je me demande si à cette période il est nécessaire de prendre des coupes file pour cette période. Merci

    • C’est toujours difficile à dire, Rome fait partie des villes les plus visitées. De plus la tombe pendant les vacances scolaires, mais peut importe, oui prenez-en. Au moins celui de la basilique St Pierre (lien) et du Colisée/Forum/Palatin (lien)

  • Bonjour. Merci Maxence nous avons passé 4 jours a Rome et tes conseils nous ont bien aidés.Nous avions pris la omnia carte (omnia Vatican + Roma pass 3 jours) (lien) ça semble un peu cher au début mais a l usage c est rentable et les coupes file impeccable.Seul petit bémol les bus Hop Hop Jaunes sont plus rares que leurs concurents rouges et les arrets tres mal indiques sur le terrain.
    Sinon magnifique sejour que nous referons surement ( nous avons jeté des pieces dans la fontaine trevi) !!!!

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour toutes ces informations qui me semblent bien utiles. Dommage que je n’ai pas lu cet article avant car j’ai déjà acheté les billets coupe-file pour les musées du Vatican…. et je regrette de ne pas avoir pris le billet Omnia… Nous allons passer le prochain week-end (de vendredi à lundi prochain) à Rome et j’espère que nous allons pouvoir en profiter.
    Encore merci

  • Bonjour,
    Merci pour ce blog et toutes ces informations. Cependant, j’aurais besoin de quelques précisions pour finir d’organiser mon séjour (le 9 et 10 décembre).
    Nous allons arriver à l’aéroport de Fiumicino pouvons nous prendre le transfert “terravision” pour l’aller et le retour? car vous parlez de prendre le train, pourquoi?
    Autre question, notre hôtel se trouve près du Colisée comment pouvons nous rejoindre le Vatican “rapidement”?
    Les coupe files sont-ils nécessaires à cette période de l’année?
    Encore merci pour ce blog, merci de votre retour et bonne continuation.

    • Parce que depuis cet aéroport, il y a aussi le train. Il est un peu plus cher, mais plus rapide!
      Pour rejoindre le Vatican rapidement depuis le Colisée, je pense qu’il faut faut prendre le métro jusqu’à Termini puis prendre l’autre ligne jusqu’à la station Ottaviano qui se trouve à deux pas du vatican.
      Oui les coupe file à Rome sont toujours nécéssaires! Au moins ceux du Vatican et du Colisée

  • bonjour
    sur mon billet pour visiter les musées du Vatican et la chapelle Sixtine est écrit ceci :
    ON DOIT ETRE 15 MINUTE AVANT LA RESERVATION PRES DU BUREAU ORP SAN PIETRO OPERA ROMANA PELLEGRINAGGI, PIAZZA PIO XII, 9. C’EST INTERDIT D’ALLER DIRECTEMENT AU MUSEES DU VATICAN.

    pourquoi ? dois je entrer dans le bureau ORP et m’annoncer ?
    est ce que c’est un accès direct au musées ?

    je suis un peu perdu merci de vos réponses

    pour info sur mon billet j’ai choisi l’horaire : 13h

    merci beaucoup

    • Bonjour Christophe!
      Et bien allez-y à 12h45, et vous vous rendez au point de rdv. Parce que c’est comme ça que fonctionne le Vatican tout simplement.

  • Bonjour Maxence,

    Tout d’abord merci pour ce blog et pour toute les infos qu’on y trouve. J’y viens poyr chacun de mes voyages !
    Nous partons à Rome du 29 décembre au 1er janvier. Entre tous les pass possible je m’y perd un peu. Nous voulons absolument visiter le Vatican (basilique + chapelle et musées) et aussi Le colisée, Mont Palatin et forum Romain. Du coup je me demandais quel était le plus intéressant dans notre cas, le rome city pass ou bien le pass Omnia ? Je te remercie de ta réponse.

  • Bj, très intéressant votre blog avec beaucoup d’information mais j’avoue que je m’y perd un peu dans le choix que je dois faire pour notre séjour du 8/11 au 11/12
    Nous sommes 2 couples et arriverons à 13h30 aéroport de ciampino le 8 et repartons le 10 à 20h45.
    Est ce que le Roma city pass serait bien pour notre cas? Faut-il forcément réserver les billets d’entrées en ligne car nous ne savons pas encore notre planning.
    Nous aimerions également visiter le Vatican avec guide. Que nous conseillez vous?
    Merci beaucoup pour votre reponse

    • Bonjour Sonia, je pense que tu t’es trompée sur les dates… Bref vous arrivez le 8/12 à 13h30 et repartez le 11/12 à 20h45 donc vous avez presque 3j. Je vous conseille donc de prendre ce billet pour le Colisée/Forum/Palatin et ce billet pour la visite guidée du Vatican.
      Oui il vaut mieux réserver à l’avance par contre, à vous de voir

  • Bonjour,

    Je pars a Rome avec une amie le week end de Pâques donc nous arrivons du samedi vers 11h le 31 mars a l’aéroport fiumicino et repartons le lundi 2 avril vers 16h.jai vu que le premier dimanche du mois le Colisée est gratuit, qu’est ce qui est donc le mieux a prendre comme pass en fonction de la période du fait qu’il n’y aura pas le Colisée a payer etc ?

    Merci d’avance

    • Salut Ludivine,

      Y’aura beaucoup de monde ce weekend, donc bien que le Colisée soit gratuit ce jour là ça sera blindé.
      Il vaut que tu mettes 4€ de plus pour avoir ton billet et couper la file. Pareil pour la basilique st pierre.
      Il te faut donc au moins

      Le billet individuel pour la Basilique St Pierre.
      Le billet individuel coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin

  • Bonjour
    J ai vraiment adore ton site !
    Je pars à Rome seule du 9 décembre au 12 décembre en fin d après midi.
    Quel passe tu me proposes ? Et quelles sont les monuments à part le Vatican qui sont fermés le dimanche ?
    Merci bcp

  • Bonjour,

    Je vais partir à Rome du 9 au 13 décembre. Avec tout ces pass, je me perd qu’elle est le mieux adapté sachant que nous comptions faire les musées, Vatican, Colisée, Forum… Et si on peut avoir les transports en commun c’est le plus. Connaissez vous un roof top à faire pour boire un verre? Dernière petite question comment faire pour pas trop dépenser un retour à l’aéroport fuimicino à partir du centre ville sachant que mon avion décolle à 10h et qu’il faut nous enregistrer avant. En tout cas le site est super. Çà m’aide pour plein de choses. Merci.
    A bientôt.

  • Bonjour Maxence,
    J’organise gentiment mon voyage à Rome en février.. Nous arrivons le lundi en début d’après-midi et repartons le jeudi matin tôt.
    Que me conseillez-vous comme pass ? J’ai déjà beaucoup pris de bus Hop and Off et cela m’intéresse aussi pour Rome et bien sûr tous les sites connus, Colisée, Basilique St Pierre, Vatican..
    Si vous pourriez m’éclairer ça serait sympa, j’avais pensé juste prendre un billet pour le bus et les billets coupe file nécessaires.
    Me conseilles-tu de rester un jour de plus ? Et donc d’avoir 3 jours complet au lieu de 2 ?
    Merci d’avance pour toutes les informations et désolée pour le pavé :)

      • Merci de votre réponse, pour l’article du vol pas cher j’ai déjà trouvés des billets pas chers, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette destination et pas une autre ;) Je vais regarder pour ce pass alors, je m’étais un peu perdu dans toutes les offres proposées… Alors je pense qu’on va faire un jour de plus, le prix du billet d’avion ne change pas juste une nuit de plus à l’hôtel, mais c’est pas cher en cette période :)

  • Merci pour ce blog, riche en”infos” de toutes sortes et bien utile lorsqu’on prépare une visite… trop rapide à notre goût de Rome ( 3jours ) puis Naples ( 3 jours également ), le tout en novembre : nous apprécierons pour cela ton guide :-)

  • Bonjour,
    De retour de mon voyage à Rome, j’ai été très contente des renseignements fournis sur ton site. C’est pourquoi, je fais part de quelques autres adresses susceptibles d’intéresser d’autres internautes. Tout d’abord, nous avons séjourné au Crosti Hôtel (3*), situé à 10 min de la gare Termini dans un endroit calme avec d’autres hôtels et restaurants à proximité. Excellent rapport qualité-prix et personnel très serviable, bon petit-déjeuner buffet.
    Resto montebello steackhouse, via montebello: très correct et service sympathique
    Resto Da Vicenzo (via castelfidardo): très bon resto et un service à l’ancienne mais très efficace, personnel très sympa.
    Pendant nos journées de visites, nous avons mangé ds des petits restos sympas;
    Près de la piazza venezia,ds la via Celsa; ils proposent une formule pOUr 9,90€ (bruschetta, pizza ou pâtes et 1 boisson pas mauvais pr un Midi et serveur sympa)
    Près de la piazza Navona, hosteria cantina et cucina, via del governo vecchio, excellent resto! Serveurs et serveuses ultra sympas, une ambiance très italienne, en chansons, des pizzas à tomber par terre, une addition tout à fait correcte et un petit limoncello en cadeau. Que du bonheur!
    Merci encore de tous les renseignements pour les visites (billets coupe-files de Rome entre autres)
    Je reviendrai sûrement vers le site pour planifier d’autres citytrip ou pour retourner à Rome!
    Ciao!

  • Bonjour Maxence, merci pour toutes ces infos. J’aimerais savoir si le billet pour la Basilique par le site ticketbar comprend l’entrée pour la coupole. merci pour votre réponse. Sonia

  • Hello Maxence,

    Je suis désolée on t’a posé la question mille fois mais je m’y perds un peu..
    J’arrive vendredi fin de journée à Rome et je repars dimanche fin de journée (1 jour et demi), j’aimerais visiter le vatican + le colisée (mont palatin & forum romain)
    Qu’est-ce que je dois prendre comme pass? je t’avoue que payer 113€ par personne pour le Omnia + rome pass ça me fait chero…
    Que me conseilles-tu? Merci beaucoup pour ton aide

  • bonjour,
    merci pour toutes les infos son ton site. nous sommes une famille deux adultes et deux ados.
    je voulais faire les vestiges romains le premier jour (colisée forum…), le vatican le second et finir par la villa Borghese piazza del popolo et la fontaine de trévi.
    que penses tu de ce programme? que me conseilles tu entre le roma pass et l’omia3 jours?

    merci de ta reponse

  • Bonjour,
    Nous partons du 16 au 23 octobre pour visiter Rome
    Quel pass nous conseille-tu pour 2 adultes ?
    Nous voudrions pouvoir profiter des transports en commun pendant toute une semaine ?
    Merci d’avance
    Joël

    • Je ne vous conseille pas de pass car vous avez largement le temps. Par contre prenez au moins le billet coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin et celui pour la basilique St Pierre (lien).
      Sinon pourquoi ne pas prendre le billet avec une visite guidée, vous avez le temps et c’est vraiment passionnant…Cliquez ici pour voir les visites guidées (je les ai mis en haut de l’article), dessous: “Si vous cherchez des visites guidées en Français…

    • Je ne vous conseille pas de pass car vous avez largement le temps. Par contre prenez au moins le billet coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin et celui pour la basilique St Pierre (lien).
      Sinon pourquoi ne pas prendre le billet avec une visite guidée, vous avez le temps et c’est vraiment passionnant…Cliquez ici pour voir les visites guidées (je les ai mis en haut de l’article), dessous: “Si vous cherchez des visites guidées en Français…

  • Bonjour et merci pour ce blog très sympa.
    Nous partons du 20 au 25 octobre pour Rome. Nous voulons faire comme tout le monde je pense.. visiter le Vatican, la chapelle, st Pierre, le Colisée etc etc…. notre problème, billets ou pass… car je m’arrache les cheveux depuis un moment.. entre les sites variés et divers, les coupes file, les audios ou pas.. j’en perds mon latin..! Donc nous voudrions faire le Vatican le samedi et le reste à partir du dimanche…! Help me.. 8-(

  • Bonjour Maxence , nous partons en famille , mon mari et ma fille de 9 ans pendant la première semaine de vacances scolaire française d’octobre 17, du dimanche 22/10 au mercredi 24 (jours pleins) soit 4 jours. Je suis perdue dans tout ces fameux pass (OMNIA et ROMA PASS) que je trouve un peu cher par rapport au prix d’entrée de chaque monument. Je souhaiterais savoir si cela vaut la peine que j’en prenne un sachant que de nombreux musées sont gratuits ou a demi trarif pour les enfants de l’union européenne. En cette période y a t’il des files d’attente supers longues ce qui nécessiteraient de pendre des coupes files ?
    Nous souhaiterions faire le vatican en totalité, le colisée, forum, palatinu + ce que l’on pourra !!!! Merci pour votre réponse

  • De retour d’un séjour de 4 nuits à Rome, je tenais à vous remercier pour tous les conseils trouvés dans votre blog (qui m’a été conseillé par une amie)

    Pour l’hébergement, nous avons trouvé une adresse à retenir proche de la gare, le Lilliput – Via Amedeo Principe n°94 très bon rapport qualité/prix chambre avec salle d’eau et wc privatifs

    Nous avons aussi découvert à Trastevere la trattoria “Papa Re” Via Lungaretta
    Bonne continuation et à bientôt peut-être pour un autre voyage

  • bonjour Maxence.jai une petite question / ou peut ont acheter le pass 2h de transport (big) a 6 euro pour 24h pour beneficier du bus train metro et tram?

  • Bonjour, nous partons en famille (2adultes et trois enfants) passer 4 jours à Rome au mois d’octobre. Un grand merci pour votre blog qui est une mine d’informations…. et qui m’a beaucoup aider à préparer notre séjour. Je voulais juste une confirmation de votre part…. si je réserve uniquement le pass omnia 72h cela suffit il ? Car je m’y perds un peu avec ts ces pass et billets coupe-file….
    Merci
    Corinne

  • Nous logions dans le quartier de trastevere et pour un bon aperitivo je te conseille le bar freni e frizioni l ambiance est Super et les serveurs au top

  • Sur les bords du tybre, au niveau du quartier de trastevere, il y a des sortes de guinguettes très variées, bar , restaurant, prêt à porter, bijoux ect … Très animées et large choix pour manger.

  • Bonjour à toi,j’en suis à mes derniers préparatifs en vue de notre voyage en octobre et je voudrais savoir si c’est possible de se déplacer en chaise roulante autant à Rome que sur la Côte Amalfitaine?Tes articles sur quoi voir et visiter me sont très utiles pour la planification de mes sorties.

    • Bonjour André,
      Pour Rome, oui vous pouvez le faire (par contre pas possible pour le Colisée…). Pour la côte amalfitaine, je crains un peu, la côte étant très escarpée et les villages accrochés le long de la montagne, il y a pas mal d’escalier. Vous pouvez de Naples faire une visite guidée le long de la côte par contre

  • Bonjour,
    Nous rentrons de 3jours à Rome et je tenais à vous remercier pour tous les conseils.
    Nous avons passé 2 nuits seulement (Arrivée à Rome à 10h30 et retour à 19h40) et grâce à vos conseils nous avons pu bien nous organiser et gérer notre temps. Repérage facile à l’aéroport, billets de transports, coupe file. … Merci !

  • Salut Maxence

    Je rentre de mon séjour a Rome et je souhaitais te remercier pour tous les bons conseils que tu nous offres sur ton blog

    Grâce a tes infos le séjour c est super bien déroulé
    Tu préconises les coupes files à Rome pour les monuments historiques heureusement qu’on t’as écouté
    Idem pour les transports, tes cartes de métro très utiles pour se déplacer
    Puis toutes ces petites astuces que tu nous fait partager.

    Je voulais souligner une bonne adresse au Trastevere. Un petit restaurant «la Prosciutteria» a la déco typique italienne ou sont servis des planches de charcutaille, fromage, salade, fruits.
    On choisi la taille de la planche ainsi que les produits qu on préfère. Un excellent endroit qui mérite d être connu
    Je te souhaite bonne continuation et n arrêtes pas de nous faire rêver avec des nouvelles destinations.
    Cordialement

  • Bonjour , nous rentrons d’un sejour de 5 jours à Rome. Nous avons pris le pass Roma + le Omnia. Quel gain de temps !! surtout avec les températures que nous avons eues … pas sûre que nous aurions attendu en plein soleil.
    Le bus touristique c’est très sympa pour une première approche de la ville (après on se repère vite) tout est centré et de proximité. Les thermes de Diocleziano (derrière place de la République) sont superbes (riche collection de divers objets) et différentes de celles de Caracalla.
    Les places sont magnifiques avec des fontaines toutes plus belles les unes que les autres. Seul petit hic … tout le temps abordés pour des écharpes, de l’eau des perches à selfie … Mais c’est aussi ça les grandes villes !

    Merci pour vos précieux conseils.
    A bientôt pour une autre grande ville à découvrir

  • Bonjour Maxime Merci pour tous les commentaires,
    Premier séjour que j’organise de A à Z, du coup à force de lire tous les commentairesje suis un peu perdu.
    Arrivée à Rome mardi 15 août à 08h30 et départ le samedi 19 août vers 12h30, en famille (4 personnes), ma fille souhaite aller à la plage j’ai vu que cela était possible, et visite au maximum, quel pass dois-je prendre ?
    Il me reste encore à trouver le lieu d’hébergement, il y a tellement de choix (j’hésite entre l’appart hôtel et l’hôtel.
    Les arrivées sont en début d’après-midi, il y a t’il des endroits où l’on peut stocker nos valises ou devons nous les garder ?
    Merci encore

    • Vous pouvez laisser vos bagages à la consigne de la gare Termini pour 6 euros par bagage (lien pour plus d’infos). Pour des bonnes adresses d’hôtel cliquez ici.
      Pour la plage, dans mon guide à télécharger gratuitement je vous dis comment y aller depuis Rome.
      Pour le pass, je pense que le Omnia sera idéal pour vous (lien). Si vous avez besoin de plus d’infos sur les pass de Rome cliquez ici: Infos Pass Rome.

      Voilou!

  • Bonjour Maxence,
    Merci pour ton blog il est géniale et facile à comprendre. J’aurais malgré tout besoin de conseil car nous partons en famille en Italie et nous somme 5 (4 adultes et une de 14 ans).
    Je voulais savoir si ça nous reviendrais le moins coûteux de prendre les pass ou les billets en individuelle pour chaque visite en comptant le transport.
    Nous partons le 6 ou 7 août pour Rome 4 jours visite du palatin, forum antique, la chapelle sixtine, le musée du Vatican ou la basilique. Nous serons en camping et nous prendrons les transports en commun. Ensuite nous allons visiter Florence 4 jours, ou nous seront aussi en camping, les visites prévue la tour de pise, le reste ce sera des visites gratuites et balade car nous sommes pas trop musé. Pour finir les 5 terres et la si tu pouvais aussi me renseigner car je n’ai toujours pas trouvé de camping et j’ai vu que c’était surtout des ballades à pied. Nous avons compter des jours pour aller se baigner à la plage en connaîtrais -tu?
    Je te remercie par avance.
    Christelle.S.florence

    • Et bien je vous conseille de prendre le Omnia Vatican 24h (lien), cela vous permettra de faire en une journée tout le Vatican.
      Et de prendre le billet Colisée/Forum/Palatin (lien).
      N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous, il va faire chaud!
      Dans le guide à télécharger gratuitement, à la dernière page je parle de la plage et comment y accéder depuis Rome;)

  • Bonjour Maxence,
    Nous partons en amoureux pour 4 jours dans la ville éternelle. Après beaucoup de recherches infructueuses, je suis tombé sur ton Blog très complet et très détaillé. Un grand bravo pour le travail et un grand merci pour les conseils.
    Ciao

  • bonjour Maxence merci pour ces mines d’informations pour m’aider à préparer ce voyage
    je vais passer 4 jours à Rome
    et j’aimerais savoir s’il existe des pass pour les transports en communs (bus, tram, metro…)
    mais s’il y a endroit …élevé pour voir Rome de haut en plus du Dome du Vatican (lien coupe file de la basilique + acces au dôme)
    merci de tes réponses

    • Et bien avec le Roma Pass 48h tu as les transports gratuit + accès coupe file du Colisée/Forum/Palatin, ce qui est pas mal du tout! Plus d’infos sur les autres avantages de cette carte ici.
      Sinon un pass qui donne juste la gratuité sur les transports, je ne la connais pas.
      Pour une belle vue, tu peux aller vers le quartier de Trastevere, il y a des jardins sur des collines, tu auras des belles vues. De plus le soir l’ambiance est très sympa… ;)

  • Hello Maxence,

    Visiter Rome en Vespa, est ce plus pratique pour se déplacer entre les monuments pour un court week end ? vas t-on “rater” des choses en scooter plutôt qu’à pieds ?

    Merci beaucoup

    • Oui forcément, car il faut aussi lever les yeux à Rome. De plus vous risquez d’être pressé et donc ça peut être dangereux pour vous. Moi je le tenterai pas

  • Bonjour, merci pour vos supers tuyaux. Je pars à Rome en Aout avec mon conjoint et ma fille de deux ans. Savez vous si je peux louer une poussette sur place? J’ai beau chercher je ne trouve pas….Merci :)

  • Nous avons été très agréablement surpris par trois établissements :

    le BERNINI pizzéria sur la place Navone pour l’emplacement bien sûr mais aussi pour la qualité de la pizza et de l’accueil;
    le DITIRAMBO, restaurant sicilien qui offre une cuisine qui sort de l’ordinaire (plats de pâtes maison originaux mais aussi viande ou poisson; assortiments d’entrées maison); très sympa et très bon; un peu à l’écart des rues touristiques et avec des prix qui restent raisonnables pour ce type de cuisine
    le TRE SCALINI pour ses glaces savoureuses et bien garnies à prix raisonnables sur la place Navone

  • Bonjour Maxence,
    Nous avons beaucoup apprécié votre site riche en remarques et astuces. Nous nous interrogeons sur le transport de l’aéroport Fiumicino au Vatican (lieu de notre réservation). Nous souhaiterions prendre un taxi (4 personnes) et nous nous demandons s’il y a une compagnie ou une astuce que vous pourriez nous recommander.
    Que pensez-vous des locations avec chauffeur (voiturier) ?
    Merci par avance pour vos réponses
    cordialement

  • Bonsoir,

    Merci pour vos réponses
    Nous partons à 5 (3 adultes et 2 enfants 11 et 13 ans) à orbettello. Nous avons prévu d’aller 2 fois à Rome. 1 fois pour visiter le Vatican son musée et la chapelle Sixtine et une autre fois pour visiter le Colisée forum palatin. Quels pass conseillez vous ? De plus Y-a-t-il des tarifs famille. De plus on se demande si il faut mieux utiliser notre voiture ou le train. Merci beaucoup pour votre réponse et bravo pour votre blog.

    • Bonjour,
      Je vous conseille le billet individuel coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin (avec audio-guide en option) et le billet individuel pour la Basilique St Pierre. Vous pouvez aussi avoir le billet pour le musée et la chapelle aussi, à vous de voir. Mais les deux premiers sont vraiment à prendre.

  • Bonjour

    Est on obligé d’imprimer les pass quand on reçoit le mail où le fait de l’avoir sur son téléphone suffit.

    Merci

  • Bonjour,
    Je pars en week end à Rome du samedi 1 juillet au 4 juillet 13h et je souhaiterai avoir confirmation sur un petit détail…j’ai vu que le dimanche plusieurs musées sont ouverts gratuitement, dont le site le Colisée ouvert le premier dimanche du mois gratuitement, peux tu me confirmer stp? ça serait dommage de pendre des pass pour des visites non, puisque c’est gratuit ce premier dimanche. Je suis à la recherche de pass transport en commun et navette aéroport, que peux tu me conseiller?Mille merci de tes réponses.
    h

    • Oui c’est gratuit mais ça sera noir de monde, donc je te conseille de prendre un coupe file quand même.
      Tu arrives à quel aéroport. J’ai écrit deux articles suivant l’aéroport, je te laisse regarder ça

  • Bonsoir Maxence !
    Un GRAND merci pour toutes ces informations utiles.
    J’ai eu un avant goût de mon voyage en octobre avec mon mari !
    Pouvez vous me dire si notre planning prévisionnel vous semble faisable ?
    Dimanche:
    – arrivée à l’aéroport de Rome vers 9h: train express (lien) + métro pour déposer les bagages à l’hôtel (200 m de la place d’España)
    – ballade du coin de Tratsevere
    – début d’après midi: visite de la Basilique St Pierre + coupole (le Vatican étant fermé). Il y a des billets coupe file pour les 2? (lien)
    – retour à pied dans l’après midi par les différentes places, fontaines de Trévi, Panthéon.

    Lundi:
    Matin: Visite guidée Forum /Collisé/Palatin (lien coupe file)
    15 h: visite du palais Farnèse. Qu’en pensez-vous ? Ça vaut le coup ?
    Puis quartier libre pour profiter des derniers instants sur Roma avent le retour sur Paris.

    Un grand merci!!

    • Bonjour Woo,
      Oui votre programme est bien. Je vous ai mis les lien dans votre commentaire. Mais pourquoi ne pas faire le Vatican le lundi pour avoir accès aussi au musée et à la chapelle!
      Je n’ai pas fait le palais Farnèse par contre, mais si vous avez le temps faite la galerie Borghèse

      • Bonjour Maxence. Merci pour votre retour et vo liens!
        Je ne pourrais pas faire le Vatican lundi car nous avons une visite guidée qui se termine à 12h30 puis allons déjeuner. j’ai peur de ne pas avoir le temps de faire le Vatican avant d’aller récupérer nos valises et repartir pour l’aéroport. Ca sera l’occasion de revenir :-). je vous ferais un feedback sur le Palais si j’y vais.

  • Bonsoir je pars à Rome avec mon fils de 13ans du 25 au 29 aout .Nous souhaitons visiter Colisee-Forum-palatin , Vatican musée et basilique st pierre, castel angelo au minimum.Nous logeons placce d’espagne, est ce intéressant de prendre un pass et lequel? Merci par avance pour ce site qui est au top!

  • Bonjour. Tout d’abord un grand merci pour vos conseils…..que j’ai suivis à la lettre, la visite de Rome étant une première pour moi. J’ai acheté des billets pour le Bus ROME HOP (lien) et également pour la visite du Colisée, forum, Palatin (lien). Juste une petite question. Il me semble avoir compris que je devais me rendre au bureau des réservations situé à l’entrée du Colisée. Ne vais je pas quand même “faire la queue” pour obtenir mes billets avec mon code de réservation ?
    Encore merci pour votre site agréable et bien pensé.

  • Bonjour Maxence,

    Tout d abord un immense merci pour ces explications aidant très fortement l organisation d un super séjour à Rome. Bravo !!! Il y a juste 2-3 petites choses où je me pose encore des questions. Nous serons à Rome du jeudi 8 au lundi 12 juin. Nous voulons visiter les principaux monuments. Me conseillez vous de prendre le Vatican et Roma Pass 3 jours svp ? Ou mieux vaut il pas prendre un à un les billets coupe fil + hop on / hop off ? Un grand merci de vos lumières. Bien cordialement.

  • Bonjour
    MERCI pour toutes ces bonnes idées et belles photos de Rome.
    C’est décidé on part à 2 après demain pour 6 jours. Avion hotel ok
    On pense s’organiser :
    mardi : découverte Rome en bus et à pied (Fontaine Trevi, Panthéon, Piazzas Navona, rives du Tibre)
    mercredi : visite Colisée ,forum Palatin et ?
    Jeudi : Cité du Vatican
    Vendredi : Villa Borghese
    Samedi : quartier Trastevere et ?
    Merci de nous donner ton avis, nous n’avons jamais été à Rome .
    On voudrait se faire un petit tour en bateau sur Le Tibre et / ou une soirée typique ;
    On voudrait aussi prendre un guide que pour nous pour découvrir le Vatican mais à qui s’adresser ?
    On pense prendre que la carte Roma Pass et des billets coupe fille.
    Merci pour ton aide

    • Bonjour,
      Du coup si vous voulez un guide pour le vatican ne prenez pas de pass. Voilà le lien pour une visite guidée du Vatican.
      Voilà le billet individuel coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin (avec audio-guide en option) car y’a pas mal de queue. Prenez votre temps pour la visite.
      Le vendredi après la visite de la villa Borghèse (pensez à réserver), vous pouvez allez directement à la place Espanya, y’a pas de boutique, c’est sympa. Pour la Galerie Borghèse vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en y allant directement là bas 1h avant.
      Pour la balade en bateau, je ne veux pas trop vous conseiller car y’a pas mal d’avis qui divergent… Optez plutôt pour une soirée apérétivo dans le quartier de Trastevere par exemple! J’ai mis des adresses sympas dans l’article (utilisez le menu à droite). Voilou :)

  • Bonsoir Maxence,

    Je viens de télécharger ton guide… Merci pour toutes ces infos… J’ai hâte d’y être !!! Départ mi septembre pour 6 jours. J’explore ton blog qui regorge de trésors !!! Encore Mille Mercis.

  • Bonjour,

    je viens à Rome du 3 au 6 Juin.
    j’ai vu que les musée étaient gratuit le premier dimanche de chaque mois, y a-t-il un moyen d’avoir des billets coupe files malgré cela?
    de plus, je voulais faire le Vatican le lundi 5 juin mais ca sera la pentecôte donc impossible. Nous repartons le mardi à 13h, pensez-vous que la visite du Vatican peut être faite en une matinée?

    merci

  • Bonjour, je me rend à Rome en compagnie de ma filleule (je lui fait la surprise, elle a toujours rêvé de visiter Rome et de visiter Vatican. J’ai un appartement Via Delle Fornaci près le l’arrêt Roma San Pietro. Je viens de l’aéroport de Rome Fiumicino. Quel est le moyen le plus simple pour faire le trajet.
    Merci pour votre réponse et félicitations pour ce superbe site.
    Cordialement

  • Bonjour,

    Premièrement merci pour cette page très détaillée, c’est très utile:)

    Nous prévoyons avec ma compagne un séjour à Rome du 17 au 22 mai prochain(4 jours plein).
    Notre programme(enfin ce dont on est sûrs):
    – Colisée et forum romain
    – Vatican et chapelle sixtine

    Visiter d’autres musées ne nous attire pas trop, pour l’instant

    du coup quels coupe-file/roma pass choisir?
    Nous n’allons pas beaucoup utiliser les transports(1 à 2 fois/jour) donc voilà

    merci
    B

    • Non pas de pass pour vous. Moi j’opterai pour:
      Le billet individuel pour la Basilique St Pierre.
      Le billet individuel coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin
      Et (mais vous êtes pas obligé), le billet individuel coupe file pour le musée du Vatican et chapelle Sixtine.

  • Bonjour Maxence et merci pour ce blog riche d’information. je me permets de te poser quelques questions complémentaires.
    je pars avec mon épouse les 19,20 et 21 mai à rome (quartier san lorenzo). je souhaiterais visiter le colisé et le palatin le vendredi apres midi , puis le samedi le vatican (est ce la meilleure option). je compte m’equiper de billets coupe files comme tu le conseille.je dois donc comme tu l’indique acheter 2 billets coupe files vatican et roma pass 24 heures, c’est bien cela? ou vaut il mieux l’omnia 72 heures pour coupler avec le colisé et le palatin?

    merci de ta réponse

    cordialement

    Jérôme

  • Merci, merci et merci, grâce à tous ces précieux conseils, nous n’avons fait la queue nulle part, nous avions pris les omnia roma et vatican (lien), ainsi que le billet de bus de l’aéroport Campiono à la gare termini (lien), Tous ces conseils nous ont été très pratiques, alors merci beaucoup, tout ça par internet, le seul hic c’est qu’il faut aller chercher les pass ce qui est le plus long en faite, on a attendu 30 min pour les avoir mais avec les explications en français car la personne parlait très bien le français, et en plus il nous a réservé la visite du vatican.

  • Bonjour Maxence :)

    Je rentre d’un séjour à Rome du 28/04 au 03/05
    Je tenais absolument a t’écrire car si mon séjour a été aussi réussi c’est bien grâce à tes conseils !
    Je n’ai tenu compte presque que de ton blog pour ce magnifique séjour et tenais absolument à te remercier.

    Je compte bien prendre en compte tes conseils pour mes futur vacances.

    Quelle magnifique ville vraiment !

    Je tiens aussi à dire que nous avons mangé au Panino Divino lors de notre visite au vatican et nous sommes régalés vraiment pas déçu nous le recommandons !

    Encore merci pour tout :) Bonne continuation !

  • Bonjour, Chapeau pour le site !
    Nous sommes en couple et arrivons le samedi 6 mai au soir et repartons le mercredi 10 mai au matin, soit 3 jours à temps plein sur ROME.
    Nous sommes interressés par le Pass Omnia vatican+rome 72H (lien). Notre logement est situé à trastevere (vicolo della Torre), de par ce fait nous pensons profiter du charme de ce quartier (qui semble incontournable) facilement et lors de nos temps morts.

    Nous pensions faire une journée au vatican (lundi),
    une autre (mardi) ; balade place Navona, Panthéon, fontaine de Trévi et/ou le tour de rome en bus touristique, si le timing le permet.

    Ma question est la suivante : dans la limite, ou nous avons le dimanche premier du mois dans notre séjour et par conséquent accès gratuitement au colisée/forum/mont palatin, la galleria borghese (avec resa prealable), le castel Sant’Angelo . Est-il rentable d’opter pour ce pass ? J’imagine que ces endroits à ces périodes sont très convoités ? Par ailleurs si nous optons pour le pass, bénéficie-ton du coupe file pour le colisée même si celui-ci est gratuit ?

    Mon planning semble t-il abordable selon ton retour ?

    Merci !

    • En effet il y aura du monde. Et oui vous aurez accès au coupe file, mais il y aura aussi du monde!
      Je ne sais pas si c’est une bonne idée de visiter ces sites le dimanche, ça sera blindé, difficile à dire du coup!

  • Bonjour Maxence
    super sympa et pleins d’infos utiles et pertinentes d’après tous les commentaires que j’ai pu lire.
    Je pars pour un séjour de 6 jours complets au mois d’août et bien sûr comme à préparer.
    Je vois que la durée maxi des PASS est de 3 jours ! donc sur les 3 jours restants que me conseilles-tu ? sachant que je vais continuer à visiter en utilisant le bus et le métro !
    merci de ton aide
    Christophe

    • Et bien moi j’irai me faire une superbe journée à la plage au lido di ostia. Dans le guide à télécharger gratuitement je vous dis comment vous y rendre ;)
      Il y a aussi le quartier trastevere super sympa à faire, le soir y’a une belle ambiance!
      Après vous avez le temps, pourquoi ne pas vous faire plutôt des visites guidées au lieu de prendre un simple pass?

  • Bonjour. Je pars du 6 au 9 mai (j’avais déjà poster un commentaire) désolé. Nous avons prévu le dimanche de faire colisee/palatin/forum puis panthéon et le lundi Vatican/chapelle sixtine/basilique St Pierre. Ça ne fait pas trop en 2 jours ? Le samedi on arrive à 13h donc on voudrais ce balader tranquillement vers la fontaine de trevi et le mardi on repars à 13h, le matin on fera shopping souvenirs et balade. Autres questions: le pass omnia vatican+roma pass s’active en même temps ? C’est mieux de l’activer le samedi ou le dimanche ? Désolé pour mes questions mais avec toutes les questions sur le faq je m’y perds un peu. Merci :)

    • Non prenez pas de pass du coup.
      Prenez le omnia 24h (lien) pour le vatican et le billet colisée/forum/Palatin (lien). Ça sera parfait et moins cher pour vous ;)

      • Bonjour,

        Je pars également le meme week end. Etant donné que le dimanche est le premier du mois , le billet pour le colisee/palatin/forum est gratuit ?

  • Bonjour Maxence,
    Tout d’abord merci pour ce PRECIEUX blog !
    Nous avons planifié de nous rendre à Rome avec nos 2 enfants (8 et 12 ans) du samedi 6 mai (vers 11h00 vers Campo de Fiori) et regagnons l’aéroport vers 16/17h00 (avion à 21h30) le lundi 8 mai.
    Nous souhaitions visiter le Vatican, le Colisée, le Panthéon, le Palatin et la villa Borguese en prenant un Omnia pass, et faire un tour de la ville avec le Hop on Hop off. Mais le Vatican, son jardin et la Chapelle Sixtine n’étant pas accessible le dimanche, nous sommes un peu perdus quant aux pass à prendre et aux itinéraires. Que nous conseillons vous ? Par avance merci pour votre aide et encore félicitations pour tout cet excellent travail !

    • Oui il va y avoir beaucoup de monde ce week-end là. Pas facile de trouver la combinaison idéale. Moi je prendrai ce billet pour le musée du vatican et chapelle Sixtine (pour le samedi aprem).
      Ce billet pour le colisée/Forum/Palatin le dimanche. Et ce billet pour la basilique st pierre pour le dimanche.

      [Edit 27 Aout 2019] Avec le Omnia Pass 72h ou le RomaPass (lien) on a plus accès à la Villa Borghèse (billet coupe file).
      Avec le Rome City Pass lien (rome tourist card ou Pass de la ville de Rome) vous avez 20% de réduction si vous achetez le billet coupe file de la galerie Borghèse sur le même site du pass.

  • Je dormais place Navone moi aussi et c’est vraiment pratique: vous êtes au centre et tout peut se faire à pied. Personnellement j’y suis restée 6nuits et j’ai marché presque 85 km ! Bon c’est beaucoup mais j’ai pas pris un seul transport^^
    Pourquoi pas faire une journée : Vatican (et ses musées) + mausolée d’Hadrien le matin et l’aprem visite du quartier avec la place Farnèse, le Panthéon, la fontaine trevi, les jolies églises (dont la française avec les trois peintures du caravages et dont le nom m’échappe) puis le soir petit tour sur l’île?

    Deuxième jour: musées du capitole, palatin, forum romain et colisée et le soir balade où vous voulez.

    Troisième jour: le parc et la villa Borghèse (pensez a appeler pour reserver), le parc est super pour se balader, il y a pas mal de petites choses à faire et à voir (rentrez par la place popolo et longez le Tibre pour rentrer place Navone).

    Dernier jour: ce que vous voulez (thermes de dioclétien impressionnantes, celle de Caracalla très sympas, et la basilique du Latran est pour moi un incontournable !) puis quartier du Trastevere (surtout fin d’aprem/ soir) voilà des idées, à vous de voir mais surtout profitez, marchez dans les petites rues si vous savez pas quoi faire, il y a toujours une belle église, une jolie place, un vestige archéo qui pourrons vous plaire! (Ah et levez vous tôt serait mon dernier conseil)

  • Bonjour,
    nous sommes 8 adultes et nous avons programmé 5 nuits avec arrivée lundi 16h aéroport et départ samedi 19h aéroport .
    du 15 au 20 mai 2017.
    Hotel Cicerone via Cicerone
    un plan de visite est en cours avec:
    mardi quartier du Pantheon ; barberini ; campo dei Fiori …
    mercredi quartier Popolo et Borghese
    jeudi le Vatican
    vendredi quartier Colisee forum capitole
    samedi Catacombe ; château St Ange (pas défini encore) ou ce qu’on n’a pas vue ou les oubliés d’avant.
    Notre but est de visiter avec audio guide en français
    également envie de visiter via le bus Hop on Hop

    Donc on hésite entre billet pass 2 ou 3 jours (comprenant Colisée et vatican , au moins) ou billets au coup par coup.
    la question également est de savoir si la réservation est toujours avec un horaire à préciser lors de l’achat du billet pass ou coup par coup.
    est ce que le billet passa est avec audio guide ?

    merci de ton aide

  • Coucou Maxence,

    J’avais promis que lors de notre retour de Rome, je te recontacterai….un ravissement, mes yeux sont restés en partie dans cette capitale, riche en fresques, peintures, statues. Ton guide m’a énormément servi ainsi que tes conseils. Nous sommes restés une semaine avec nos amis de Cagnes. Nous n’avons pas pris le pass Rome mais nos billets à l’avance pour le Vatican (cliquez ici pour accéder à la partie), la basilique, la villa Borghèse ainsi que le Colisée (cliquez ici pour accéder à la partie de l’article sur le Colisée).

    Gain de temps non négligeable même à cette période. Une visite qui nous a enchantés la villa d’Este à Tivoli, les jardins sont extraordinaires, un jeu de jets d’eaux enchanteurs. De plus nous avons eu un temps superbe. Nous logions chez Andréa et Sylvia (propriétaires charmants et très accueillants) à Rome Tuscolana, un peu excentré mais à 200m du métro, de la gare, endroit idéalement desservi. Grand merci à toi pour tout le travail fourni pour faire partager au plus grand nombre tes découvertes.
    Tu donnes vraiment envie de sortir de chez soi et aller rencontrer nos voisins et leur histoire. Je ne manquerai pas de retourner sur ton blog pour donner mes impressions et glaner des infos pour repartir au printemps prochain. Bonne continuation et continue à découvrir …..Cordialement.

  • Bonjour
    La location d’un scooter est elle une bonne idée pour visiter Rome?
    Avez vous des loueurs à recommander ou à éviter?
    Merci de partager vos expériences en 2 roues:-)

    –Commentaire de Nath–
    Pour avoir constaté la façon de rouler à Rome, je dirais qu’il faut être bon pilote pour louer un scoot. Circulation très dense sur certaines zones. Se déplacer en car est plus prudent…
    –Commentaire de Julien–
    Nous l’avons fait et c était génial cela permet de sortir de Rome on est allé aux catacombes
    Nous l avons loué à l avance à la gare
    Et on a eu aucun problème de circulation et pour le centre historique vous pouvez circuler … beaucoup de fatigue en moins
    Bonne dolce vita
    –Commentaire de Matthieu–
    Rome se visite mieux à pied car à chaque coin de rue on peut trouver de petites merveilles qui ne sont pas forcément dans les guides…….De plus la circulation est dense et un peu olé-olé! Pourtant mon mari est motard ……

  • bonsoir,
    Nous partons très prochainement à Rome et vos informations nous sont précieuses !
    Départ lundi midi, retour vendredi soir. Du coup, nous hésitons sur les pass Rome 72h qui ne seront pas suffisants pour les 5 jours. Valent-ils le coup? Si je les prends, l’interet serait de les utiliser le mardi, le mercredi et le jeudi si c’est bien tout compris ;)
    Et si nous les prenons, nos 3 enfants pourront-ils couper la file avec nous alors qu’ils n’auront pas de pass?
    Dur dur de se décider !
    merci en tout cas pour le guide et les nombreuses précisions !

    • Et bien tout dépend de leur age! Après attention vous avez le Roma Pass 72h et le Omnia 72h, c’est pas pareil!
      J’ai fait une FAQ pass Rome, si cela peut vous aider…
      Oui ils valent le coup. C’est pas donné à toutes les villes…

  • Bonjour,
    Nous partons très prochainement à Rome et je lis donc avec sérieux votre guide !
    Nous arriverons à Rome lundi midi et repartirons vendredi soir donc j’hésite pour le pass Rome, sachant que le pass 3 jours ne sera pas suffisant ….
    De plus, notre hôte nous dit de prendre le train (à partir de l’aéroport Fulmincino) jusque Magliana puis le bus, pensez vous que ce train soit le leonardo express? J’ai du mal à avoir plus d’info !
    Merci d’avance !

  • A 35km de Rome (40 min en voiture, 50 min en train) vous avez Tivoli.
    La villa D’este à Tivoli avec ses jardins et ses fontaines c’est magnifique – vous ne le regretterez pas. Personnellement j’en garde un excellent souvenir et quand il fait très chaud à Rome c’est un bon moyen de se rafraîchir dans un cadre très paisible.
    Et je recommande fortement ce resto: http://www.termedidiana.it, c’est un petit resto qui a été construit lorsqu’en défonçant un mur, il ont découvert des vieux ”termes” (des bains communs) datant d’il y a des siècles…

  • bonjour Maxence,
    merci pour tous ces renseignements sur ton blog et tes conseils précieux.
    nous avons bien profité de Rome et ses alentours pendant une semaine grâce à tes petites astuces.Le Roma Pass et le bus touristique super!
    nous avons découvert par hasard (dans une petite rue pas très loin de la gare termini) un petit resto cosy,atypique tenu par un jeune couple très sympa. Les spécialités italiennes comme les raviolis et les polpettes al sugo (boulettes de viande à la sauce tomate) excellents. tout est fait maison et à un prix très correct.
    je leur avait promis de citer leur restaurant sur ton blog : MARIOLINA – via panisperna 222/A – Roma
    http://www.mariolina-ravioli.it
    Patricia

  • Bonjour. Je pars du 6 au 9 mai à Rome avec ma cousine. Je viens d’acheter la carte omnia Vatican 72h, j’ai reçu par mail un ticket. Il faut aller de récupéré les pass une fois arrivé à Rome c’est ça ?
    Très bon blog avec beaucoup d’astuces pour bien être guidé;)
    Cordialement

  • Voyage à Rome du 11 février au 18 février, 5 personnes :
    Samedi
    arrivée aéroport fiumicino , nous avons commandé par internet une navette (Fiumicino ou Campiono) 13 euro par personne ( chauffeur nous attendant avec une pancarte avec notre nom au terminal 3 ) il nous a conduit jusqu’à l’appartement. Arrivé à l’appartement, nous avons prit nos marques puis nous avons été nous balader, question de faire un repérage et faire nos courses ,nous avons récupéré nos pass omnia pass ( 108 euro par personne) sur la place de la basilique saint pierre et achat des cartes de transport pour le restant de la semaine CIS une semaine 24 euro.( on les trouve dans les guichets du métro et cette carte sert pour les bus, tramway et métro).
    Dimanche :
    Nous sommes parti le matin au colisée, avec le bus qui fait parti de l’omnia card ( identique au bus hop on hop off sauf qu’il est jaune) nous avons déjeuner sur le pouce et nous avons fait le forum romain et palantin , une petite ballade des alentours et retour en métro jusqu’à l’appart.
    Lundi :
    Nous avons fait le musée du Vatican, chappelle sixtine puis déjeuner à l’appart car nous logions à coté du vatican puis l’après midi visite de la basilique saint pierre et des alentours.
    Mardi :
    Nous avons visité le château saint ange, promenade au bord du Tibre et shopping, le soir apéritivo (très sympa).
    Mercredi :
    Le mercredi nous sommes voulions aller à la messe du pape mais trop de monde donc nous sommes parti au quartier Navona : Panthéon – Fontaine trevi -Le vieux Rome (tout est gratuit)
    Jeudi :
    Nous avons fait la place d’Espagne, l’académie française (villa Médicis), la place des papes, déjeuner rapide et monument Emmanuel II Vittorio
    Vendredi :
    Nous avons visité les termes di Caracalla, pyramide et cimetière romain où est enterré GOETHE. Un petit resto pour gouter leurs fameuses pâtes, c’est vraiment excellent !
    Nous avions la chance d’avoir en bas de l’appartement un grand marché couvert, donc tous les jours nous allions chercher nos produits frais.
    Superbe voyage, Rome est rempli d’histoire et de culture !
    Ravi, un très grand merci à MAXENCE pour tous ses conseils.
    Nathalie

  • Bonjour,
    et tout d’abord merci pour vos précieuses informations.
    Nous allons en avion à Rome prochainement (2 adultes et deux enfants de 5 et 8 ans). pour 2 nuits et 3 jours.
    Que nous conseillez vous comme Pass de transport et comme visite principale avec des enfants.

    • Et bien le Colisée/Forum/Palatin c’est obligé! (lien)
      Et après y’a le vatican mais c’est sur que ça va pas faire rêver vos enfants, quoiqu’il en soit, faites au moins la basilique St Pierre! (lien)

  • Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour tes articles. Celui de Barcelone m’a vraiment été utile.
    Pour Rome, je prévois d’y aller le WE du 1er mai, c’est à dire samedi dimanche lundi et puis retour le mardi. Sauf que je ne sais pas si ça en vaut la peine car je n’aurais pas l’occasion de tout visiter puisque dimanche et lundi tout sera fermé. Vous en pensez quoi ?
    Merci à vous

  • Bonjour , je pars ce dimanche 19 jusqu’au 23 et je n arrive pas à me décider sur les pass ! ! Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 15 ans ( jumelles ) et de 4 ans .
    Que penses tu de prendre le pass omnia 24h pour le Vatican et le pass roma 72h ? Est ce possible ? Le roma pass permet il de visiter le colisee et autres ainsi que de bénéficier des transports gratuit ?
    Merci de m aider à choisir .

    • Bonjour,
      Le romapass 3 jour (lien) permet les transports gratuits oui et de visiter le Colisée/Forum/Palatin. Vous avez aussi le RomaPass 48h (lien)!.
      Pour l’enfant de 4 ans, pas besoin de pass par contre.
      Après donnez moi vos heures A/R pour savoir si ces pass sont le mieux pour vous

  • Bonjour , je pars ce dimanche 19 jusqu’au 23 et je n arrive pas à me décider sur les pass ! ! Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 15 ans ( jumelles ) et de 4 ans .
    Que penses tu de prendre le pass omnia 24h pour le Vatican et le pass roma 72h ? Est ce possible ? Le roma pass permet il de visiter le colisee et autres ainsi que de bénéficier des transports gratuit ?
    Merci de m aider à choisir .

    • Moi je trouve ça super interessant, ça permet de connaitre des anecdotes, l’histoire des monuments, des artistes… Bref chacun ces goûts…
      Regardez les avis!
      Si vous cherchez une visite guidée de la basilique, du musée et de la chapelle Sixtine en Français, voilà pour vous, cliquez ici.

  • Bonjour, je vais partir en week end à Rome avec ma famille (nous sommes 5) du jeudi 23 mars au soir au dimanche 27 mars matin. Nous ne savons pas si cela vaut le coup de prendre le roma pass + omnia pass car il n’y aura sûrement pas beaucoup de touristes pendant cette période. Qu’en pensez vous ? Concernant le omnia + roma pass 24h , est ce possible d’activer le omnia une journée pour faire le Vatican, et d’activer le roma pass le lendemain pour faire le colisee et profiter des transports publics ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Margaux

    • Bonjour, Alors Rome est une ville très touristique donc il y a du monde. Est ce qu’en Mars il y en a moins, difficile à dire!
      Le Omnia 24h c’est que pour le Vatican.
      Si vous prenez le Omnia 72h, oui vous pouvez activer le pass Vatican le vendredi et activer le romaPass le samedi, vous faites comme vous voulez pour ça.
      Attention à vos dates, le dimanche c’est un 26!
      Lisez cet article: Avis Omnia Pass, et regardez les commentaires, peut être que vos enfants sont assez jeunes pour avoir des accès gratuits sur certain site, cela évitera de leur prendre un pass…

  • Voilà notre plan de route pour visiter rome:
    Dimanche
    – Fontaine de Trévi – gratuit
    – Glacier San Crispino (à 2 pas de la Fontaine)
    – Panthéon ouvert de 9 h à 18 h – gratuit – à côté du Panthéon glacier très bon (via delle paste) 2 boules 4 euros.
    – Piazza navona

    Lundi

    – Colisée – 12 euros et gratuit – ouvert jusqu’à 15 h (lien)
    – Palatin – 12 euros et gratuit – ouvert jusqu’à 15 h
    – Forum romain – 12 euros et gratuit ouvert jusqu’à 15 h
    – Basilique Saint Jean de Latran puis place du Capitole

    Mardi matin:

    – Visite du Vatican (musée + chapelle sixtine et jardin si possible) (lien)
    – Visite de la Basilique St Pierre de Rome (dont le dôme) de 7 h à 18 h 30 (lien)

    aprem:
    – Balade le long du Tibre jusqu’à Travestere et Testaccio
    – Visite du quartier Trastevere
    – Centrale Montemartini

    Mercredi
    – Villa Médicis
    – La Pizza di Spagna (shopping au nord de la gare)
    – Balade dans les jardins de la villa Borghese

  • bonjour,
    je part a Rome avec mon compagnon deux jours fin mars avec pas bcp de fric, le vol et et l’hotel ont vidé mon prote feuille, visiter sans payer, il y a moyen sans trop depenser je suppose …et passer un bon sejour tout en voyant des choses merveilleuses…navette sur jusqu’a l’hotel Gordon cest posible ?
    on est pas loin du centre je pense donc je pense qu’on arrivera a voir tout de même certaines choses …
    merci à toi pour toutes tes infos
    bien à toi et j’attends ta réponse

    • Et bien j’ai créé un article pour savoir comment rejoindre Termini (là où se trouve votre hôtel) – cliquez ici.
      Et bien oui vous allez voir de belles choses, c’est sûr! En fait il y a pas mal de chose à voir, et Rome étant une ville très touristique, il y a beaucoup de monde, voilà pourquoi il est bon de prendre des coupes file. Après ce n’est pas une obligation, mais ne vous levez pas à 10h non plus…surtout pour 2 jours…

  • Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos!! Nous partons (3couples) 3,5 jours à Rome en Mars. Le omnia pass 72h me paraît très cher! Nous comptons beaucoup marcher et non prendre les transports en commun! Est ce que ce ne serait pas plus avantageux de prendre 1 roma pass 3 jours + 1 entrée réservée à l’avance pr le Vatican?

  • petites adresses de restau sympa, le 100 Montaditos : Terme di diocleziano , via del terme di diocleziano restaurant de poissons et crustacés, vraiment bon et romantique ( proche de la gare )
    en bas de la via Cavour. ils font des petits pains fourrés très bons et pas cher.

    Le Cajo et Gajo à tratevere ou nous avons mangés dans une ambience rock en roll .

  • Une info super pratique pour se déplacer, le pass 24 h de transport ( BIG ), pour 6 € les 24 h tu peux prendre le bus, le train , le métro ou le tram. c’est super pratique

  • Bonjour,
    Merci pour ce blog riche en informations !
    Moi et mon compagnons souhaiterons partir 4/5 à Rome à partir du 19 février 2017.
    C’est notre premier voyage pour tous les deux donc nous sommes un peu perdu voire très perdu
    Nous disposons d’un budget de 500€/personne
    Peux tu nous indiquer ce que nous pouvons faire durant 4/5 et où dormir
    Merci bcp

    • Et bien pour le dodo, je donne des bonnes adresses sur mon article “où loger à Rome“.
      Pour les idées visites je te conseille de télécharger mon guide gratuit, tu auras tout ce qu’il faut ;)
      Ton budget semble bien pour 5 jours.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Je pars à Rome le 14, et grâce ton blog, je sais que je peux prendre un pass et surtout, savoir ce qui est le mieux à visiter !
    Merci !
    Audrey

  • Bonjour Maxence et un grand merci pour ton super guide gratuit !!!
    J’essaie d’organiser le séjour à Rome de ma fille qui part avec 2 amis pour décompresser après leur première session d’examens à l’université. Ils ont tous les trois 18 ans et donc un tout petit budget.
    Ils ont loué un petit appartement dans le quartier EUR (arrêt metro Magliana sur la ligne B). Le propriétaire viendra les chercher à Fiumicino où ils atterriront le mercredi 1er février à 12h. Ils repartiront le dimanche 5 février en début d’après-midi.
    Je veux tout gérer à l’avance parce qu’ils sont jeunes et pas habitués à voyager seuls.
    1) Quel programme de visites, sachant qu’ils veulent au moins voir le Vatican (chapelle et musées), la basilique St Pierre, Le Colisée/Fort/Palatin, le Panthéon, les places et fontaines,… ?
    2) Les PASS sont-ils intéressants pour eux ou existe-t-il des billets “étudiants” moins chers ?
    Merci d’avance pour ton aide, Anne-Marie

    • Bonjour,
      Je dirai de visiter le quartier Navona (fontaine de Trévi, Panthéon, le vieux Rome), le mercredi aprem.
      Puis de visiter le Vatican le jeudi
      Le Colisée/Forum/Palatin le vendredi.
      Ils ont 18 ans donc je ne pense pas qu’ils aient des réductions par contre.
      Vu qu’ils n’ont pas trop d’argent, je conseillerai de prendre au moins le coupe file de la basilique St Pierre (lien), et celui du Colisée/Forum/Palatin (lien).

  • Bonjour, je pars en famille , avec ma femme et mes enfants âgés de 4,14 et 14 ans du 19 au 23 février, j aimerais savoir si c est une période où il y a de l affluence pour les visites et si les pass omnia et roma sont intéressant pour les ados . Nous logeons près de la gare Termini et arrivons de l aéroport fiumicino. Merci

  • Bonjour Maxence
    Merci pour ce blog , très malin …
    je pars à Rome le 8 mai pour 3 jours
    j’ai réservée un hôtel prêt du quartier d’affaire Garbatella)
    Connaissez vous le quartier et est-ce bien desservie ( bus , métro ) pour rejoindre le centre de Rome , Colisée , Vatican…
    Merci encore pour vos précieuses informations
    bonne journée.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Et bien je trouve que vous êtes un peu excentré du centre (voir lien googlemap) donc il va falloir prendre le métro pour rejoindre le centre. Vous avez une ligne qui passe par votre quartier, il vous amènera au centre facilement. Vous avez l’arrêt Colosseo à qlq stations, et pour rejoindre le Vatican il faudra s’arrêter à la station Termini et prendre l’autre métro puis s’arrêter à la station Ottaviano.

      Voilou :)

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre guide envoyé par mail, et votre site est vraiment super pour prévoir son voyage à Rome !

    J’aurais une petite question pratique : Je pars à Rome au mois de Mars et j’aurais aimé savoir si la carte OMNIA VATICAN & ROME comprend les trajets en métro pour se déplacer dans Rome ou le trajet Aéroport Fuimincino -gare Termini avec le train “Leornado Express” (30 min de trajet pour rejoindre le centre de Rome je crois) ?
    Car il est marqué que le pass comprend ” la carte de voyage gratuite pour un accès illimité au réseau des transports publics de Rome”, amis il n’est pas précisé si les metro sont pris en compte.
    Merci d’avance :)

  • Bonjour
    On a acheté la carte OMNIA 24H. Est ce qu’il faut réserver l’entrée au vatican ou si on s’y présente le jour j ça suffit ?

    On a cru comprendre que cette carte comprenait 2 pass (Vatican et Rome Pass). Est ce qu’on doit activer les 2 le même jour ?

    Merci

    Genevieve

    • Bonjour,
      Oui vous pourrez réserver une heure précise lors du retrait de votre pass dans l’un des point de retrait que vous avez reçu par mail.
      Oui elle comprend 2 cartes, et non vous n’êtes pas obligé de les activer en même temps. Jetez un oeil sur la FAQ que j’ai créé – Information Omnia et RomaPass.

  • Bonjour, deja chapeau pour le site et le travail fourni !! Je ne vais pas faire dans l innovation voila : je pars tres bientot !! le 6 decembre arrivee prevue a 12 h et depart le vendredi 9 decembre a 9h du matin , bref 2 jours et demi reels sur Rome. Est ce que le Omnia pass vaut le coup, ou juste le roma pass? Pour info notre hotel se situe pas tres loin de la gare Termini et nous aimerions au moins faire Vatican , Colisee, galerie Borghese , les places et flaner en centre ville ? Pensez vous que ce soit realisable ? et quel ordre du coup? Merci d avance.

  • Bonjour, nous partons en amoureux demain pour Rome.
    Nous pensions faire les principaux sites dont le Vatican. J’ai acheté les ROMA PASS 48h.
    Est-ce que ce passe est valable pour le Vatian et Chapelle ? devons nous tout de même faire la queue pour prendre le billet d’entrée ?
    Le lundi Le vatican est-il fermé ?

  • Pour les repas, nous avons cherché des petits restaurants, le plus typique possible, en tentant d’éviter les fast food ou autres pièges à touristes.
    Par hasard ou feeling, nous avons eu la chance de manger dans un restaurant qui venait d’ouvrir .le Nerone . Via del Viminale 7/a 7/b. Roma
    ( ristorante -pizzeria – cocktail wine bar
    Dominical chiuso
    Tel: 06 4880737
    Heureuse surprise est un faible mot!!!
    Le cadre est assez original, et accueillant, de nombreuses bouteilles ( bières, vins et autres alcools sont rangés sur de nombreuses étagères autour des convives.
    Sur le mur du fond, une vieille fontaine du siècle dernier a été restaurée et les convives sont invités à aller remplir leur carafe d’eau autant qu ils le souhaitent ainsi que leur bouteille afin de ne pas manquer d’eau pendant leurs excursions.
    Les patrons et les deux serveurs étaient aux petits soins pour nous.
    Très vite, nous avions l’impression d’être des amis privilégies : verre de bienvenue , petite entrée de salade, fromage et charcuterie en attendant le plat commandé. Café offert par la maison.
    Le lendemain , nous avons eu aussi le Limoncello. ( en plus du verre de bienvenue, entrée et café)
    Nous ne parlons presque pas italien mais l’accueil, la gentillesse et la générosité alliés à des plats délicieux et des prix très abordables nous ont comblés.
    Après quelques jours c’était notre quartier général, notre adresse à Rome.
    Le dessert est à 6 euros et chaque jour différent .
    Le plat du jour est très varié , il décline des spécialités du sud de l’Italie , de vrais produits du terroir.
    La carte des vins et des bières très compléte, peut en ravir plus d’un(e)!
    Bref, notre coup de cœur à Rome!!!
    Dans une ville capitale où les visites sont assez chères, les réservations par internet génèrent une augmentation du prix, les suppléments coupe file sont indispensables et la taxe de séjour assez élevée , ces petits gestes d’accueil sont très appréciés , je pense.
    Bref, une petite semaine à Rome, cela passe bcp trop vite et laisse un goût de revenez y intense !
    Merci encore Maxence pour toutes tes informations.
    Si notre expérience peut t’aider à actualiser , n’hésite pas.

  • Merci maxence de ton site .
    Nous partons la 1ere semaine de decembre et seront le 1er dimanche du mois . J ai lu que le colisee etait gratuit peux tu me le confirmer. Doit t on reserver quand même, et y a t il d autre entrée gratuite ce 1er dimanche. Nous sommes 6 adultes et cherchons un peu les economies. A l avance merci

    • Bonjour,
      Oui le Colisée/Forum Romain/Mont Palatin sont gratuits le 1er dimanche du mois (il y aura donc sûrement une queue pas possible à l’entrée), ainsi que pour d’autres musées/attractions. Vous pouvez consulter ce site pour les horaires
      Et il y a également ce site qui liste tous les sites gratuits le dimanche 4 décembre : (la Galerie Borghèse nécessite une réservation préalable).

      Cordialement,

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog. Il est fabuleux. Je viens d’acheter le Pass Vatican+Rome 72H pour deux personnes. Tickets de bus bookés aussi pour aller-retour Aeroport-centre. On part pour 4 nuits du 27 au 31 décembre.
    Un conseil pour l’ordre des visites ? Je pensais le premier jour,Mardi, visiter les places (Trevi etc…), Mercredi Colisium/Palatin-Forum (autre idée en plus ?), jeudi Vatican toute la journée, et vendredi Borghese ( avec autre chose ? ) et retour samedi matin. Des conseils pour l’ordre des visites, ou des rajouts ? Est-ce que le tour en bateau en vaut la peine ? ou bien visiter la plage de Rome ?
    Mille mercis

    ps : je vosu contacte bientôt pour Londres aussi :-)

    • Salut Sen,
      Ton planning est pas mal du tout. Le Mardi tu peux aussi faire le Panthéon. Le mercredi si vous avez le temps vous pouvez aller faire un tour dans le quartier Trastevere c’est sympa à faire mais je pense qu’il est préférable de le faire le vendredi du coup. Le mercredi du coup allez vers la place d’espagne c’est sympa aussi.
      La balade en bateau est sympa mais je sais pas si vous allez avoir le temps. Et pour la plage, vu la saison j’irai pas..

      [Edit 27 Aout 2019] Avec le Omnia Pass 72h ou le RomaPass (lien) on a plus accès à la Villa Borghèse (billet coupe file).
      Avec le Rome City Pass lien (rome tourist card ou Pass de la ville de Rome) vous avez 20% de réduction si vous achetez le billet coupe file de la galerie Borghèse.

  • Bonsoir Maxence.
    Pouvez-vous me confirmer le point suivant : dans les entrées gratuites de l’Omnia 72h et dans le roma pass 48 h , le Colisée , le forum et le palatin comptent-ils pour 1 ou 2 entrées ?
    pour l’omnia il est indiqué un choix possible entre 6 sites possibles pour bénéficier de 2 entrées gratuites. or j’en dénombre 7 sur la liste : le cloitre 1 , la basilique st jean de latran 2, les musées du capitole 3, le musée du chateau st ange 4, la villa borghese 5 , le colisée 6 le forum et le palatin ( 7).
    Je me permets de vous poser cette question suite au commentaire d’un internaute Pierre en date du 16 juin 2016 : voici sa question “une question concernant le Pass comprenant le Vatican et le Roma pass 72h, il comprend bien l’entrée de la basilique St Pierre, la chapelle Sixtine, les musées du Vatican, Saint Jean de Latran , les transports en commun, l’entrée pour le forum/Palatin et Colisée, ainsi que deux autres entrées gratuites ? Merci pour ta réponse” et vous lui avez répondu ” Oui c’est ça. Par contre le Colisée/Forum/Palatin compte pour une entrée à sélectionner parmis d’autres attractions.”

    Donc pour conclure : j’ai besoin de savoir si le Colisée / forum et palatin = 1 seule visite et si la basilique saint jean de latran comme l’énonce Pierre est bien comprise dans le pack et donc non comptabilisée dans les 2 entrées en gratuité.
    Merci pour votre aide. Je finalise mon voyage à Rome grâce à votre seul blog.

    • Bonjour,
      Oui Le Colisée / forum et palatin = 1 seule visite et la basilique saint jean de latran est compris dans le pack et donc non comptabilisée (cette visite est proposé via le Omnia et non via le RomaPass)

  • Bonjour Maxence!
    Tout d’abord, merci pour ce blog et le guide qui m’aident beaucoup à préparer mon voyage de 8 jours à Rome…
    voici un site qui permet d’acheter un pass online et de pouvoir tout préparer à l’avance. Et pour 60€, cette carte propose de nombreuses choses intéressantes. Au cas où tu souhaite l’ajouter à ton blog, voilà le lien.
    Merci encore pour tout ;-)

    Charlotte.

  • Nous avons passé 3 jours à Rome fin septembre et grâce à tes infos, notre séjour a été une réussite. Le pack Omnia Vatican + Roma pass 72 h est très bien, je le conseille vivement ! Nous l’avons pris sur la place du Vatican et un employé qui parlait très bien le français nous a très bien renseigné !
    un grand merci pour tout !!!

    Un grand merci

  • Nous partons jeudi soir 10 novembre 2016 jusqu’a dimanche 13/11. Nous souhaitons visiter le colisee, le vatican et la basilique St.-Pierre-et-Miquelon voire plus. Que faut-il prendre comme pass,combien coûte-il et où se le procurer? Merci pour votre réponse, votre site est très intéressant.

    • Bonjour,
      Et bien si vous voulez faire juste le Vatican c’est à dire la basilique, le musée et la chapelle sixtine, vous pouvez (si vous vous sentez le faire en une journeé) prendre le Omnia 24h (lien ici). Puis prendre le billet pour Colisée/Forum/Palain (cliquez ici).
      Cliquez ici si vous avez des questions sur: Avis Roma Pass.

  • Merci pour ce complément. Nous partons le weekend du 11 novembre en groupe ; nous serons logés à l’hôtel Nazionale à proximité du Parlement Italien sur la célèbre Piazza Montecitorio, le Panthéon se trouve juste à côté. Je vais bien étudier ton guide afin de voir tout ce qui doit être vu. Merci encore pour ces informations.

  • Bonjour, nous partons ce dimanche à Rome pour trois jours pleins de visite, souhaitant faire votre itinéraire j’ai regardé les pass à prendre mais je dois avouer être perdue. Ayant peur de faire doublons dans les différents pass qui existent lesquels me conseilleriez vous d’acheter? Est-il plus intéressant de les prendre en individuel ou de prendre un pass 3 jours ?
    Merci d’avance

    • Et bien il y a un pont donc y’aura du monde je pense. Si vous souhaitez faire le Vatican (basilique, musée, chapelle) + bus touristique, le Colisée/Forum/Palatin prenez le Omnia (Pass Vatican + RomaPass). Si vous voulez juste faire la basilique st pierre (lien) et le Colisée/Forum/Palatin (lien), prenez les billets en individuel.

  • Bonjour,
    Nous partons pour Rome ce lundi 31/10…et nous avons apprécier lire et relire tous les précieux renseignments et la multitude d’information donnée !
    Nous avons une question concernant le VATICAN et ROME PASS que nous avons acheté avant notre départ.
    Peut-on activé et utilisé uniquement le ROME Pass le mardi 01/11 jusqu’au jeudi 03/11 soit 3 jours et activié et utilisé le VATICAN Pass du mercredi 2/11 au vendredi 4/11 soit 3 jours.