Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Visiter Arcachon et le Bassin d’Arcachon, que faire pendant votre visite du Bassin d’Arcachon

Article mis à jour le 20 octobre 2022, mis en ligne en juin 2020
4.4/5 - (65 votes)

Vous avez envie de vous changer les idées, de vous retrouver face à la nature avec votre moitié ? Découvrir des paysages à couper le souffle et déguster des fruits de mer ? Je vous propose de visiter le bassin d’Arcachon. Dans cet article, pas de blabla, je vous donne des infos avec des plans googlemap. Je vous dis aussi où trouver un logement à Arcachon.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le Bassin d’Arcachon, sachez que le Bassin d’Arcachon réuni plusieurs villes/communes, Lège-Cap-Ferret, Andernos, Lanton, Biganos, Le Teich, Gujan Mestras, Le Moulleau, Arcachon…

visiter-bassin-arcachon-googlemap
visiter-bassin-arcachon-googlemap

Si vous êtes pressé voilà les liens directs (vous pouvez utiliser le menu à droite pour accéder à la partie qui vous intéresse):

activites-arcachon
activites-arcachon
  • Une balade en bateau pour découvrir le Bassin d’Arcachon avec un capitaine (ou sans) (cliquez ici)
visiter-arcachon
plage de la corniche

/!\ A savoir: Quand on parle du bassin d’Arcachon on ne parle pas de la ville d’Arcachon, mais de toutes les petites villes qui entourent le bassin. Le Cap-Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Le Teich, Gujan Mestras, le Cap Ferret…

1) A savoir avant de visiter le bassin d’Arcachon

Situé dans les Landes de Gascogne, à 50 Km de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est délimité par 85 km de côtes et de dunes boisées. Au centre de ce magnifique bassin, on trouve la fameuse île aux oiseaux et les Tchanques. Le Bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure.

visite ile_aux_oiseaux

Pour rejoindre l’océan on utilise le seul accès, les « passes ». Large de seulement 3 km, la force des courants n’est pas à prendre à la légère, de nombreux accidents sont déclarés, donc faites très attention !

découverte bassin arcachon quoi faire

2) Visiter le Bassin d’Arcachon

  • Visiter le Bassin d’Arcachon en famille

Le Bassin d’Arcachon est idéal pour des séjours en famille, vous trouverez de nombreux petits villages très mignons. Si vous ne savez pas où poser vos valises dans le bassin d’Arcachon, je vous conseille d’aller près du Moulleau ou Gujan Mestras (loin de la foule d’Arcachon).

Sinon vous pouvez allez côté Cap Ferret, là aussi vous trouverez des petits villages très mignons avec quelques restaurants. De ce côté, vous pourrez alterner entre l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon.

visiter-bassin-arcachon-googlemap
visiter-bassin-arcachon-googlemap

Si vous êtes avec des enfants, je vous conseille la plage appelée « la villa algérienne » (situé au Cap Ferret). Vous avez aussi la possibilité de faire du vélo sur la piste forestière dans la forêt de Lège, c’est très agréable!

plage-villa-algerienne
plage-villa-algerienne

Du côté Est, vous avez Andernos qui est pas mal du tout, idéal pour les familles. Vous avez le port Ostriocole où vous trouverez de nombreuses cabanes de dégustation d’huitre (avec bien sûr des crevettes, bigorneaux, bullots, pâtés, vin blanc…). Vous avez en face du centre ville, une plage très agréable.

Une très bonne adresse à Andernos, Chez Huguette (lisez les avis tripadvisor ici).

restaurant-sympa-andernos

Comptez 1h30 pour faire le tour du bassin en voiture, c’est-à-dire d’Arcachon au Cap-Ferret.

visiter-Bassin-Arcachon

  • Visiter le Bassin d’Arcachon entre ami « fêtard »

Le Bassin d’Arcachon est parfait pour les familles ou amis qui souhaitent se balader, manger des fruits de mer, faire des balades en mer et profiter d’un paysage exceptionnel. Si vous voulez absolument y aller entre ami pour faire la fête je vous conseillerai plus de loger côté Arcachon car il y a plus de bar…

Cela dit, encore une fois, le Bassin d’Arcachon c’est plus familiale (du coup je vous conseillerai de faire 1h30 de voiture en plus pour aller à Biarritz…).

visiter-bassin-arcachon-googlemap
visiter-bassin-arcachon-googlemap
activites-arcachon
activites-arcachon

3) Que faire sur le Bassin d’Arcachon

Et bien vous avez de nombreuses choses à faire lors de votre visite sur le Bassin d’Arcachon, voilà quelques idées.

Visiter le côté Sud du Bassin d’Arcachon (côté Arcachon)

La Test de Bush, situé à côté du Moulleau. Grimper en haut de la dune du Pilat (110 mètre), allez voir le Banc d’Arguin ou encore le Lac de Cazaux.

Le Teich : Réputé pour sa réserve ornithologique, on peut faire le tour en vélo ou à pied par un chemin qui longe le littoral. C’est vraiment une belle balade.

que-voir-sud-bassin-arcachon
que-voir-sud-bassin-arcachon

Gujan-Mestras et ses sept ports. Faites un tour sur le site de « Gujan-Mestras Bassin des Loisirs » qui regroupe de nombreux parcs aquatiques, golf, restau, bowling, boite, casino…

Visiter le Zoo de Cazaux! Plus de 13 ha arborés, près de 4 km de visite. Plus de 100 fauves à contempler, notamment des lions blancs!

Pique niquer dans l’un des nombreux petits bois qui donnent sur le bassin.

Faire une balade en vélo ou à pied et manger des fruits de mer dans une cabane à la Teste de Buch.

visiter-la-teste-de-buch-bassin-arcachon
visiter-la-teste-de-buch-bassin-arcachon

Vous pouvez louer des ports directement au Port de la Test à Arcabike.

balade-velo-bassin-arcachon-la-test-de-buch
balade-velo-bassin-arcachon-la-test-de-buch
  • Une excursion en voilier depuis le Port d’Arcachon ?

Si une excursion sur le Bassin d’Arcachon vous tente je vous conseille cette balade avec Eymeric, skippeur passionné !

visiter-bassin-arcachon-en-voilier
visiter-bassin-arcachon-en-voilier

Que visiter à l’Est du Bassin d’Arcachon

Biganos: Retrouvez une richesse de paysages ruraux, aquatiques et forestiers. A découvrir à pied, à vélo ou en canoë. Biganos est riche en histoire.

Audenge: Promenez vous le long des cabanes en bois qui longent le port. Faites une randonnée à vélo sur la voie de Saint-Jacques-de-Compostelle.

audenge-andernos-bassin-arcachon-itineraire
audenge-andernos-bassin-arcachon-itineraire

Andernos: Véritable petit coup de coeur !

Un patrimoine (l’Église Saint-Éloi datant du 11ème siècle, une villa gallo-romaine du 4ème siècle, la Maison Louis David – musée présentant des expositions de peinture et d’arts plastiques hebdomadaires).

andernos

Andernos est aussi idéale pour les balades. Faites aussi un tour au marché, le vendredi matin! Le Samedi matin c’est le marché couvert.

le-marché-andernos
le-marché-andernos
marché-andernos

Lanton, Taussat, Blagon, Cassy – Ces quatre bourgs proposent de sérieux atouts : nature préservée, de grandes forêts, de belles villas… Détendez-vous à la plage entre deux balades, et partagez la passion des gens d’ici, l’ostréiculture! N’oubliez pas votre vélo!!

visite bassin arcachon, travailler au bassin arcachon, saisonnier à arcachon

Que faire côté Cap Ferret du Bassin d’Arcachon

  • Monter en haut du phare du Cap Ferret

Du haut de ces 53m, vous allez trouver une vue à couper le souffle, ça vaut vraiment la peine. Seul bémol, avant de pouvoir contempler cette magnifique vue il vous faudra monter les 258 marches…mais je suis sûr que ça ne vous fera pas peur ;)

visiter phare cap ferret

  • Manger des fruits de mer au village de l’herbe (mon coup de cœur)

Ces vidéos parlent d’elles même:



Il y a quand même moins de choses à faire au Cap Ferrêt que du côté Arcachon. Le Cap Ferrêt, c’est pour se reposer, profiter des terasses des restaurants avec une belle vue sur le Bassin d’Arcachon, allez à la plage (côté Océan Atlantique et profiter des belles vagues…).

que-faire-cap-ferret-bassin-arcachon
que-faire-cap-ferret-bassin-arcachon

Une activité sur le Bassin d’Arcachon

  • Un vol en parachute ascensionnel sur le Bassin d’Arcachon ?

Vous voulez faire du parachute ascensionnel cliquez ici.

Une visite guidée depuis Bordeaux cliquez ici.

Une envie de faire une activité sur le Bassin d’Arcachon (cliquez ici).

activites-arcachon
activites-arcachon
  • Une excursion en voilier depuis le Port d’Arcachon ?

Si une excursion sur le Bassin d’Arcachon vous tente je vous conseille cette balade avec Eymeric, skippeur passionné !

visiter-bassin-arcachon-en-voilier
visiter-bassin-arcachon-en-voilier
  • Louez votre propre bateau au Bassin d’Arcahon

Si vous cherchez à louer un bateau à Arcachon (cliquez ici pour plus d’infos) je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site, attention aux bancs de sable qui sont nombreux aux bassins d’Arcachon. Renseignez-vous.

Mais vous trouverez aussi sur ce site des balades en bateau avec le capitaine. Super journée avec pique nique garantie ;)

location-bateau

  • Une balade en vélo au Cap Ferret :

Laure propose une balade en vélo sur le Cap Ferret, n’hésitez pas à cliquez ici pour voir son programme :

excursion-cap-ferret-velo-avec-guide
excursion-cap-ferret-velo-avec-guide

4) Où trouver un logement à Arcachon

Cette partie est un résumé de mon article « où loger sur le Bassin d’Arcachon« , mais pour ceux qui me font déjà confiance, c’est dans l’une de ces 4 zones (que j’ai coloré sur cette carte) que je vous conseille de chercher un logement. Pour faire simple, soit vous logez côté Arcachon, La Test de Buch et Gujan Mestras soit vous loger côté Ferret. Côté Arcachon vous trouverez beaucoup plus de restaurants et de bars, c’est plus vivant, et côté Ferret, c’est plus authentique, plus calme.

ou-trouver-logement-bassin-arcachon
ou-trouver-logement-bassin-arcachon

Avant toute chose, pensez à réserver longtemps à l’avance. Le bassin d’Arcachon est un lieu très très apprécié.

Et bien tout dépend de ce que vous cherchez ! Si vous êtes en famille, vous pouvez trouver un logement vers Arcachon ou vers le cap ferrêt peu importe.

Si vous êtes plus camping, je vous conseille de chercher vers le Cap Ferret. Si vous êtes entre ami fêtard, trouver un logement côté Arcachon, si vous êtes surfer, trouvez un logement côté Cap Ferrêt.

Si vous cherchez où se loger à Arcachon, voici quelques adresses qui sont intéressantes.

Logement côté Arcachon :

  • Le Roc, ils proposent souvent des prix intéressants donc à voir!
  • Le Novel, une bonne adresse, bon rapport qualité/prix.
  • Une adresse que m’a conseillée un internaute. Un peu plus chère, mais ils proposent souvent des bons prix donc à voir, le Nautic.
logement-bassin-arcachon
logement-bassin-arcachon

Où trouver un logement – Côté Andernos:

  • L’Océana. Bien placé avec un bon rapport qualité/prix.
  • Si vous pouvez vous le permettre je vous conseille l’Anderinis, une très bonne adresse à Andernos !
ou-loger-andernos-bassin-arcachon
ou-loger-andernos-bassin-arcachon
  • Vous cherchez un logement côté Cap Ferret ?

Dans ce cas je vous conseille de lire mon article « où dormir au Cap Ferret« , mais sinon je vous conseille le Pavillon Bleu !

bonne-adresse-hotel-cap-ferret
bonne-adresse-hotel-cap-ferret

6) Idées restaurants bars sur le Bassin d’Arcachon

  • Côté Cap-Ferret

Allez vous faire un plateau au village de l’herbe (mon coup de cœur)… Ces vidéos parlent d’elles même:



Une adresse plus facile d’accès, la Cabane 171 en B sur le plan en bas. Dans le village ostréicole du Canon, 84 Rue Sainte-Catherine, Lège-Cap-Ferret (et non au Cap-Ferret) – 07.82.56.03.02. V

Un endroit plein de charme…

visiter-cap-ferret-cabane-171

  • Vous êtes situé à la pointe du Cap Ferret, voilà deux bonnes adresses, mais pensez à réserver pour manger.

Pour manger des fruits de mer avec vue sur le bassin… je vous conseille la Cabane du Mimbeau (pensez à réserver).

Cabane-du-Mimbeau-ou-manger-fruit-de-mer-pointe-cap-ferret
Cabane-du-Mimbeau-ou-manger-fruit-de-mer-pointe-cap-ferret

Le 44, un bar très sympa où l’on peut aussi manger (d’ailleurs c’est très bon mais pensez à réserver).


L’ambiance y est vraiment très sympa, un vrai coup de cœur !

bar-44-pointe-cap-ferret
bar-44-pointe-cap-ferret
meilleur-bar-cap-ferret-le-44
meilleur-bar-cap-ferret-le-44
  • Les richesses d’Arguin (voir plan), au port de la Hume. Dégustation de fruits de mer du producteur, moules à la plancha + le dessert fontainebleau aux framboises s’il vous plaît. (Et vous êtes à 20 minutes de la dune du Pilat ;)

Adresse: Port de la hume, 33000 Gujan Mestras
Contact : 05 56 22 19 52

dune-du-pyla_visite
Le mascaret – chez Ivan – En A (rue des Goélands). Restaurant situé au Cap Ferret, à deux pas du phare ! J’y vais chaque année avec des amis, et je dois avouer que ce petit restaurant est vraiment agréable. On y mange bien et les serveurs sont très sympas! De plus vous avez une petite plage juste à côté…

que-voir-bassin-arcachon
que-voir-bassin-arcachon
  • Au Pique Assiette : Plus d’info sur ce site. Adresse: 84 bis boulevard de la plage – Arcachon. Je l’ai pas mis sur la map ci-dessus mais c’est top ;)
  • La bouée: 30 Boulevard Mestrezat, 33120 Arcachon. Une adresse sympa. Apparemment il y a eu un changement de propriétaire donc voilà le lien des avis Tripadvisor
  • La Corniche et son cadre de rêve! Situé au Pyla: 46 Avenue Louis Gaume, 33115 La Teste de Buch – 05 56 22 72 11

restaurant-arcachon
arcachon-en-famille-que-faire

  • Où sortir à Arcachon – L’Idylle Café plage

Une autre bonne adresse, et d’ailleurs vous pouvez y aller aussi le soir car il y a une bonne ambiance. Le restaurant se transforme en bar/tapas sur la page jusqu’à 2h. C’est L’Idylle Café à Biscarrosse.

ou-sortir-arcachon

Situé à 20-30 minutes d’Arcachon, vous avez l’Idylle café plage à Biscarosse, un endroit vraiment très sympa. Vous avez juste en face un aquapark (7€/heure) pour se défouler. Bref un lieu sympa au bord d’un lac, idéal pour les enfants (car on a pied très loin).

idylle-cafe-biscarosse
idylle-cafe-plage-Biscarrosse-Lac-Port-Maguide
soiree-bar-arcachon

Vous trouverez en haut de cette plage un autre restau avec un cadre très sympa, plus en hauteur et un peu moins cher. Quoiqu’il en soit, vous avez de quoi passer un bon moment sur ce lac ;)

5) Vous êtes saisonnier sur le Bassin d’Arcachon

Si vous êtes amenés à travailler cet été dans un hôtel, un bar, un restaurant… et que vous ne connaissez personne, je vous conseille d’aller vous inscrire sur cette page Facebook: Ride a bar pour faire des rencontres.

Alors je ne sais pas ce que ça vaut, mais il seront sûrement mieux au courant que moi des différentes programmations…

Un autre lien Facebook: Sortir sur le Bassin d’Arcachon vous permettra de poser tous types de questions.

Un petit dernier pour la route, mais qui n’a rien à voir avec les rencontres..quoique! Kayak sur le Bassin d’Arcachonlien Facebook.

8) Le vignoble à proximité d’Arcachon

Sur le chemin aller pour vous rendre de Bordeaux à Arcachon, ou bien sur votre chemin retour, je vous conseille de passer par l’appellation Pessac Léognan, qui se situe tout juste à quelques kilomètres de Bordeaux, et à moins d’une heure d’Arcachon.

Vous pourrez y acheter du vin blanc qui se marie plutôt bien avec les huîtres du bassin d’Arcachon.

Pour organiser quelques visites simplement, vous pouvez vous rendre sur le site Rue des Vignerons qui regroupe différents châteaux à visiter, et vous permet de réserver en quelques clics une visite dégustation.

Voici deux châteaux qui valent le détour sur Pessac Léognan :

visite-chateau-pape-clement
visite-chateau-pape-clement

Le Château du Pape Clément est un Grand Cru Classé de Graves, et produit à la fois des vins blancs et rouges en Pessac Léognan.

Accessible en tramway depuis le centre de Bordeaux, c’est une étape incontournable si vous voulez à la fois découvrir la richesse du patrimoine architectural bordelais, et déguster des vins de très grande qualité.  Voir les visites

Chateau_haut-nouchet
Chateau_haut-nouchet

Complémentaire, le Château Haut Nouchet est une plus petite propriété, racheté par la famille Briest dans les années 2000. Des visites dégustations sont proposées, vous permettant de percevoir la passion des vignerons de la région. Voir les visites

Si vous cherchez un guide (qui parle Français, Anglais et Espagnol), je vous conseille Paul qui fait des Wine Tour à Bordeaux. N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour qu’il puisse vous concocter une visite sur mesure (cliquez ici).

guide-vignoble-depuis-arcachon
guide-vignoble-depuis-arcachon
  • Une envie de faire une activité sur le Bassin d’Arcachon (cliquez ici).
activites-arcachon
activites-arcachon

C’est ici que cet article prend fin, j’espère que le Bassin d’Arcachon aura moins de secret pour vous!

  • Et vous, connaissez vous le Bassin, avez vous des bonnes adresses à faire partager ?
  • Un hôtel à prix sympa à nous conseiller peut être ?

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

105 commentaires
  • Bonjour les malins,
    Après des conseils pour cet été, je reviens vers vous pour les vacances de Pâques car vous êtes toujours de bons conseils
    Nous souhaiterions avec mon mari partir en Aquitaine.
    Nous avons de la famille dans le médoc et connaissons bien Montalivet, Soulac sur mer pour y avoir été tous les ans mais nous souhaiterions changer sans être trop loin d’eux.
    Nous souhaiterions découvrir plus le côté Bassin d’Arcachon, cap ferret
    Mon mari aime les belles plages étant du Médoc donc nous aimerions un camping ou location près d’une plage étendue, pas loin du centre ville et un peu d’animation en Avril /Mai.
    Que me conseillez-vous comme endroit pour se poser une semaine ? Cap Ferret, Arcachon, Andernos pour visites, ballades, plages… découverte de la région…
    Merci à vous.

    • Andernos, camping fontaine vieille, 12kms de la plage du grand crohot en allant sur le cap ferret. Arés des campings, village nemea. Loc de maisons, camping a côté. Mi chemin entre Andernos et Arès.
      Plus vous irez vers le Ferret et plus vous serez pres des plages océanes. Pour info en avril mai ne vous attendez pas à de l’animation non plus. Du cap ferret 3 possibilités: Océan au cap, le truc vert au petit Piquey, le Crohot après Claouey.
      Il y a le beau camping embruns à Lège Cap Ferret, proche de la plage et supermarché devant l’entrée.
      Si vous allez à Lège ne manquez pas la visite de deux magnifiques villages authentiques : L’herbe et le Canon.

      Au nord du bassin d’Arcachon, à Lacanau océan il y a le camping airotel avec son espace aquatique sous dôme tropical. Agréable pour se baigner en avril. La plage océane à pied. Pistes cyclables dans forêt. Mais la ville de Lacanau est plus loin.

  • Bonjour, je cherche depuis plusieurs jours la destination de nos futurs vacances en Juillet. L’an dernier nous avons découvert l’océan du coté de Labenne/Hossegor… Les enfants de 5 et 8 ans ont adoré les vagues et plages de sable.
    Quel coin nous conseillez-vous pour loger sachant que nous ne voulons pas faire plus de 10 minutes de voiture pour nous rendre à la plage. J’ai l’impression que les plages du coté d’Arcachon ou La Teste risquent d’être trop calme au niveau des vagues mais j’ai cru comprendre qu’ils y avait beaucoup de courant du coté de Pyla sur mer.
    D’ou mon hésitation sur la destination.
    Merci d’avance, votre article est très intéressant.

    • Bonjour,
      Vous avez la place du grand Crohot ou celle du truc vert, là vous inquiétez pas c’est pas du tout calme (lien). Côté Pyla oui il y a beaucoup de courant il faut faire attention, beaucoup se font avoir (même des adultes). Dans ce cas il vaut mieux se laisser emporter pour garder ses forces, et attendre les secours.
      Du coup je ne sais pas trop ce que vous cherchez, camping, hôtel… ?
      Moi j’opterai pour Andernos (vous êtes à 20 min du Grand Crohot, mais le soir il y a de l’ambiance, des restau…). Renseignez vous sur Andernos, vous verrez que c’est très sympa. Voilà un appart bien placé à Andernos (lien), regardez aussi sur Airbnb aussi. Pensez à réserver à l’avance !

    • Bonjour Céline,

      Oui, il y a plus de courant car les passes sont proches mais ne vous attendez pas non plus aux vagues des plages océanes des plages du petit nice ou de la lagune par exemple. Néanmoins les vagues du Bassin comparées à celles des plages océanes sont moins risquées pour vos enfants de 5 et 8 ans. Si vous souhaitez être proches de Pyla misez également pour la Teste de Buch. Mais à coup sûr le Bassin d’Arcachon est l’endroit idéal pour les familles. Vous serez enchantée de la beauté des différents quartiers qu’offre le Bassin

    • Et bien ça dépend de la marais … Je suis pas assez expert dans ce domaine… Quoiqu’il en soit, si vous voyez un restau qui vous plaît, contactez les ;)

  • Bonjour,
    On souhaite venir en vacances cette été pour visité le bassin d’Arcachon, on hébergera en camping je voudrais savoir quelle ville qui bouge le plus ou il y a des marché des animations dans les rue pour ne pas être le mieux situé merci super blog

  • Bonjour,
    J’ai le projet de passer une semaine dans la région du bassin d’arcachon en août prochain. Mais… au plus je lis d’articles sur le sujet, au plus j’ai peur : impression que ça va être la cohue totale, la foule infernale.
    Pouvez-vous me conseiller sur les zones à éviter et celles à privilégier pour avoir des choses à faire/à voir sans pour autant se retrouver dans la cohue ? Merci !

    • Bah y’a du monde oui mais vous inquiétez pas y’a plein de choses faire! En fait c’est infernal au niveau des bouchons.. Car y’a qu’une route…

  • Bonjour, votre site est parfait, ca donne vraiment envie ;) …d’ailleurs je souhaite y emmener mon chéri, pour un court séjour 4 jours 3 nuits. Avez vous une idée de l’endroit a privilégier pour poser bagages et s’installer durant les 3 nuits en sachant que Monsieur aime avant tout la nature, tranquillité (en cette période nous seront loin des touristes estivants je pense :) ), visite et balade…un petit coin de paradis pour les amoureux :) . Nous partirons du 27 au 30 octobre. En cette période est il possible tout de meme de trouver des activités? (balade en bateau, ile aux oiseaux ?ect… Merci d’avance pour vos supers conseils, et félicitation pour votre blog très constructif… ;)

    • Bonjour,
      Et bien je vous conseille de loger à Arcachon, d’ailleurs je donne des adresses dans cet article.
      Je pense que c’est le mieux pour vous, car depuis Arcachon vous avez des navettes en bateau, des loueurs de vélo pour longer la côte et le soir vous trouverez plus facilement des bars/restau…

  • bonjour,
    Je suis enchantée par tous ces bon tuyaux sur Arcachon, je voudrais y aller une semaine soit du 7/08 au 14/08 ou du 14/08 au 19/08 2017. Hélas tout est complet.
    Je pars avec ma fille, donc nous sommes deux.
    Auriez-vous un bon tuyau d’hébergement ?

  • Bonjour et merci pour les commentaires nous sommes de jeunes retraités et nous aimerions poser nos valises à arcachon »merci de vos conseil pour le meilleur lieu.nous aimerions bien un bord de mer’et nous m aimons pas trop la foule.

  • Bonjour et félicitations pour votre blog. Nous venons de passer 3 jours au bassin d’Arcachon, plus particulièrement en chambre d’hôtes à Arès. Nous connaissions un peu déjà mais nous avons pu compléter notre escapade touristique avec la foule d’idées que vous donnez, et notamment sur les restaurants. Je confirme que Le Mascaret est un excellent endroit et bien situé (au pied du phare de Cap Ferret) et nous avons passé une très bonne soirée aux Richesses d’Arguin et dégusté avec plaisir l’assiette d’Arguin composée de fruits de mer d’excellente fraîcheur. Si on reste sur les restaurants, j’ajouterais l’Incontournable à Arès d’un bon rapport qualité prix et au décor pittoresque marin et cinématographique, et toujours à Arès Le Pitey, restaurant gastronomique. Je ne manquerai pas de consulter « Virée Malin » pour d’autres voyages.

  • Bonjour ,
    Pour y avoir séjourné l’année dernière, je trouve ce blog très complet et très instructif pour ceux qui ne connaissent pas cette région….merci à l’auteur!…J’y retourne cette année et ma question est la suivante : d’où peut on assister à un mascaret si cela est possible au plus proche du bassin d’Arcachon?…à l’instant T au plus proche j’ai trouvé l’île d’Arcins à une soixantaine de km…Bonne journée et Merci

    • Merci pour votre message. Alors là je dois avouer que vous me posez une colle et j’ai beau chercher sur Google je trouve rien

  • Bonjour,

    Je compte passer mes vacances à Arcachon en septembre prochain et je suis tombé par hasard sur votre blog très complet.

    Toutes mes félicitations, cette véritable mine d’or me sera très précieuse pour organiser mon séjour.

    Cordialement.

    Michel (de Belgique).

  • Bonjour, Merci pour toutes ces super infos. On vient de trouver une loc juste à côté de la Pointe de l’Aiguillon du 28 octobre au 2 novembre. On a 2 enfants de 3 et 6 ans. On compte faire la dune du Pilat, l’île aux oiseaux. Un endroit sympa pour chercher des coques à marée basse? Et te semble-t-il intéressant de venir avec des vélos? Je ne me rends pas compte si on peut faire pas mal de choses depuis le Pointe de l’Aiguillon. Si c’est pour en faire une journée, pas la peine de s’embêter à tout charger !! Merci infiniment pour ce blog très utile et qui donne très envie de visiter le bassin ;)
    Bonne soirée

  • Bonjour, j’ai trouvé super ce blog! Mais je me pose encore la question suivante même après toutes ces bonnes infos: je vais visiter Bordeaux cette fin de semaine, du vendredi soir 19 au mardi soir 23 août. Je désire aller au Bassin d’Arcachon et je me dis pourquoi pas y passer 2 jours. Je n’ai pas d’auto évidemment et lorsque je regarde où loger il ne reste plus grand chose d’abordable mis à part à Teich. Je n’ai aucune idée des distances et si c’est bien desservie pour une personne sans auto, compte tenu que je veux aller à la Dune, je voudrais me baigner un peu et me promener bien sûre car j’adore les découvertes de beaux paysages ou de petites villages pittoresques (je suis québécoise ;). Alors je voudrais savoir si justement ça ne serait pas mieux que je loue une auto? Est-ce que ça vaut la peine que je me paie donc une nuit de dodo plus location d’auto pour passer 2 jours tranquilles au Bassin? Je regarde toutes les options même celle du aller-retour Bordeaux/Arcachon 2 jours de suite…

    Merci d’avance!

    • Hello Cousine! Et bien si tu dois prendre une auto, va sur Drivy tu trouveras ton bonheur pour pas cher. Pourquoi ne pas optez pour un camping (le camping du Pyla par exemple). Sinon j’ai mis des adresses de logement dans mon article. Au Pyla tu trouveras une plage, mais attention au courant. Le bassin est sympa à faire, mais si t’es solo je ne pense pas que ce soit le mieux de passer une nuit là bas. Pourquoi ne pas partir très tôt le matin et revenir le soir, car ça bouge beaucoup plus à Bordeaux… Tu loues ta voiture la veille comme ça, tu peux partir direct le lendemain matin! Pourquoi ne pas revenir après avoir vu le coucher de soleil au restau de la Corniche qui se trouve au Pyla. J’ai mis l’adresse dans l’article ;)

    • Bonjour,
      Ma meilleure amie et moi souhaitons partir dans le bassin d’arcachon fin juin/début Juillet. Trentenaires festives, quelle ville privilégiée pour un camping proche de la vie nocturne : Arcachon? Cap ferret? Pylat? Etc.
      Merci

      • Salut Claire! Alors, tout d’abord il faut savoir que le Bassin d’Arcahon, c’est à dire toutes les villes/villages qui donnent sur le bassin d’Arcachon sont plus fait pour les familles selon moi (surtout au Cap Ferret). Bien sûr il y a quelques bars mais on ne peut pas dire que le bassin est très festif. Si vous y allez en tant que célibataire et que vous voulez faire des rencontres tout en profitant du litoral je vous conseillerai plutôt d’aller sur la côte basque à Biarritz et Bayonne. Ce n’est qu’à 1h30 d’Arcachon…

        Si vous voulez absolument aller sur le Bassin alors je vous dirai Arcachon. Si vous y aller 2 semaines, cela peut être interessant de faire 1 semaine Arcachon et 1 semaine à Biarritz/Bayonne…

  • Merci pour les infos et les photos.
    J’ai le gvlo mais j’ai aussi un chien, quelle plage accepte les animaux ?
    Je loge à Lanton pour 15 jours.
    Merci, bien cordialement

      • Bonjour
        Super c’è blog…
        En prencipe je n’utilise jamis les blog mais cette fois je veux esseier: la derniere semaine de septembre je serai a la corniche pour 5 jours et 2 jours a Bordeaux avec une voiture seulement pour le bassin.
        Tes conseilles pour les deux visites? Le bassin soit par mer que par terre…
        Merci beaucoup

        • Hello Angela, content de te donner envie de prendre mes conseilles :)
          Le bassin tu peux faire le tour en voiture en commençant par le cap ferret jusqu’à Arcachon et le Pyla. Fais des stop dans des hôtels pour prendre le temps de voir les environs dans chacune des petites villes et jettes un coup d’oeil aux commentaires aussi. Si t’y vas pendant 5 jours, tu peux même aller jusqu’à Biscarosse!
          Oui pour Bdx pas besoin de voiture par contre renseigne toi sur les trains ou bus. J’ai un article sur Bordeaux si tu veux ;)

          • Re bonjour et merci
            Nous sommes pour 5 jours dans un hotel à Pyla. j’ai pris bonne note de tes conseils pour les visites par terre. Soit en voiture, à pied, en vélo.
            En ce qui concerne les visites en bateau vaut-il la peine de payer pour deux personnes un bateau privatisé ou les visites par bateau normal proposé sont OK ?
            de nouveu merci

          • Les visites en groupe sont bien aussi. Mais c’est toujours sympa d’avoir son propre bateau, par contre méfiez vous des bancs de sable…

        • Merci pour tes conseils l’automne passé. Je reviens fin mai…
          tout était magnifique.
          Le bassin, les plages, l’océan, les dunes…Biscarosse….incroyable, les tours en pinasse.
          J’ai manqué le petit avion mais cette fois no…
          Ciao Ciao
          Angela

  • bonjour
    vraiment pas mal ce site félicitations!
    je vais a Arcachon du 25 au 30 aout de cette année je vais essayer de m’inspirer de vos suggestions avec ma femme

  • merci à vous pour toutes ces infos et vos magnifiques photos, vous m’avez convaincue pour les vacances d’Août :-), je pars avec mon conjoint pour 4-5 jours, nous avons prévu de dormir dans une ville différente chaque jour. programme défini pour la 1ere et la dernière journée: dune du pyla et bordeaux. que pouvez vous me conseiller comme itinéraire ? y’a t-il des criques avec des vues à couper le souffle ? merci d’avance :-)

    • Partez depuis le cap Ferret, puis passez la nuit à Andernos, puis une nuit à Arcachon, puis à Biscarosse près du lac où se trouve l’Idylle café.
      Par contre, Arcachon c’est pas le top pour les criques. Le mieux c’est de longer le bassin. Allez vers le restau, la Corniche à côté de la dune du Pyla. Visiter Arcachon c’est aussi prendre son temps à déguster des huitres et du vin blanc devant une belle vue…
      Faites attention au courant marin…

  • Merci nous partons la semaine prochaine pour une semaine à ARES et ces commentaires vont bien nous aider.le seul probleme c’est que je souffre d’un genou et la marche va être difficile.

  • Bonjour nous allons à bordeaux qqs jours la semaine prochaine (2adultes) et nous souhaitons faire petit tour a arcachon (un deux jours). N’ayant pas de voiture sur place, ya til des navettes bus pour faire le tour du bassin?

    • Je vous ai envoyé un mail pour vous mettre en relation avec un ami qui propose ce genre de balade sur Arcachon

Laisser un commentaire