Visite du bassin d’Arcachon

Vous avez envie de vous changer les idées, de vous retrouver face à la nature avec votre moitié. Découvrir des paysages à couper le souffle et déguster des fruits de mer ! Je vous propose de visiter le bassin d’Arcachon. Dans cet article, pas de blabla, je vous donne des infos avec des plans googlemap. Je vous dis aussi où dormir à Arcachon.

visiter-arcachon

plage de la corniche

Quand on parle du bassin d’Arcachon on ne parle pas que de la ville d’Arcachon, mais de toutes les petites villes qui entourent le bassin. Le Cap-Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Le Teich, Gujan Mestras, Arcachon…


Agrandir le plan

1) A savoir avant de visiter le bassin d’Arcachon

Situé dans les Landes de Gascogne, à 50 Km de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est délimité par 85 km de côtes et de dunes boisées. Au centre de ce magnifique bassin on y trouve la fameuse île aux oiseaux et les Tchanques. Le Bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure.

visite ile_aux_oiseaux

Pour rejoindre l’océan on utilise le seul accès, les « passes ». Large de seulement 3 km, la force des courants n’est pas à prendre à la légère, de nombreux accidents sont déclarés, donc faites très attention les enfants!! :)

découverte bassin arcachon quoi faire
 

Si vous cherchez à louer un bateau à Arcachon je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau
 

2) Visiter Le Bassin d’Arcachon en famille

Je vous conseille de chercher vers l’Ouest, près du Moulleau ou Gujan Mestras (loin de la foule d’Arcachon). Vous y trouverez la presqu’île du Cap-Ferret. Il y a des petits villages très mignons avec deux ou trois restaurants. De ce côté, vous pourrez alterner entre l’Océan et le Bassin.

Si vous êtes avec des enfants, je vous conseille la plage appelée ‘la villa algérienne’. Vous avez aussi la possibilité de faire du vélo sur la piste forestière dans la forêt de Lège, c’est très agréable!
Du côté Est, vous avez Andernos qui est pas mal du tout. Compter 1 heure pour faire le tour du bassin en voiture, c’est-à-dire d’Arcachon au Cap-Ferret.

visiter-Bassin-Arcachon

3) Quoi visiter sur le Bassin d’Arcachon !?

Et bien vous avez de nombreuses choses à faire lors de votre visite sur le Bassin d’Arcachon, voila quelques idées :

  • Monter en haut du phare

Du haut de ces 53m vous allez trouver une vue à couper le souffle, ça vaut vraiment la peine. Seul bémol, avant de pouvoir contempler cette magnifique vue il vous faudra monter les 258 marches…mais je suis sûr que ça ne vous fera pas peur ;)

visiter phare cap ferret

  • Pique niquer dans l’un des nombreux petits bois qui donnent sur le bassin.
  • Visiter le Zoo de Cazaux! Plus de 13 ha arborés, près de 4 km de visite. Plus de 100 fauves à contempler, notamment des lions blancs!
  • La test de Bush, situé à côté du moulleau. Grimper en haut de la dune du Pilat (110 mètre), allez voir le Banc d’Arguin ou encore le Lac de Cazaux.

plan-arcachon
Agrandir le plan
 

  • Le Teich : Réputé pour sa réserve ornithologique dont on peut faire le tour en vélo ou à pied par un chemin qui longe le littoral. C’est vraiment une belle balade.
  • Gujan-Mestras et ses sept ports. Faites un tour sur le site de « Gujan-Mestras Bassin des Loisirs » qui regroupe de nombreux parcs aquatique, golf, restau, bowling, boite, casino…

visite des ports du bassin arcachon

  • Biganos: Retrouvez une richesse de paysages ruraux, aquatiques et forestiers. A découvrir à pied, à vélo ou en canoë. Biganos est riche en histoire.
  • Audenge: Promenez vous le long des cabanes en bois qui longent le port. Faites une randonnée à vélo sur la voie de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Andernos: Un patrimoine (l’Église Saint-Éloi datant du 11ème siècle, une villa gallo-romaine du 4ème siècle, la Maison Louis David – musée présentant des expositions de peinture et d’arts plastiques hebdomadaires). Une nature incroyable (idéale pour les balades). Faites aussi un tour au marché, le vendredi matin!
  • Lanton, Taussat, Blagon, Cassy – C’est quatre bourgs proposent de sérieux atouts : nature préservé, de grande forêt, de belles villas… Détendez vous à la plage entre deux balades, et partagez la passion des gens d’ici, l’ostréiculture! N’oubliez pas votre vélo!!§

visite bassin arcachon, travailler au bassin arcachon, saisonnier à arcachon

4) Où dormir à Arcachon

Si vous cherchez à savoir où dormir à Arcachon, faites un tour sur le site Only-Appartement, et WayToStay et Wimdu qui proposent des appartements que mettent à la location des particuliers, les prix sont intéressants ;)

Si vous ne trouvez pas où se loger à Arcachon, voilà quelques adresses qui sont intéressantes:

hotel-arcachon
Où dormir à Arcachon – Côté Andernos:

Vous pouvez aussi regarder sur TripAdvisor pour avoir d’autres choix, n’oubliez pas de faire un tri sur les prix… N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de la page pour partager vos bonnes adresses ;)

5) Le vignoble à proximité d’Arcachon

Sur le chemin aller pour vous rendre de Bordeaux à Arcachon, ou bien sur votre chemin retour, je vous conseille de passer par l’appellation Pessac Léognan, qui se situe tout juste à quelques kilomètres de Bordeaux, et à moins d’une heure d’Arcachon. Vous pourrez y acheter du vin blanc qui se marie plutôt bien avec les huitres du bassin d’Arcachon.

Pour organiser quelques visites simplement, vous pouvez vous rendre sur le site Rue des Vignerons qui regroupe différents châteaux à visiter, et vous permet de réserver en quelques clics une visite dégustation.

Voici deux châteaux qui valent le détour sur Pessac Léognan :

Chateau_olivier-bordeaux

Chateau_olivier-bordeaux

Le Château Olivier est un Grand Cru Classé de Graves, à la fois sur ses vins blancs et vins rouges. C’est une étape incontournable si vous voulez à la fois découvrir la richesse du patrimoine architectural bordelais, et déguster des vins de très grande qualité. Voir les visites

Chateau_haut-nouchet

Chateau_haut-nouchet

Complémentaire, le Château Haut Nouchet est une plus petite propriété, racheté par la famille Briest dans les années 2000. Des visites dégustations gratuites y sont proposées, vous permettant de percevoir la passion des vignerons de la région. Voir les visites

6) Vous êtes saisonnier sur le Bassin d’Arcachon

Si vous êtes amener à travailler cet été dans un hôtel, un bar, un restaurant… et que vous ne connaissez personne, je vous conseille d’aller vous inscrire sur cette page Facebook: Ride a bar pour faire des rencontres.

Alors je ne sais pas ce que ça vaut, mais il seront sûrement mieux au courant que moi des différentes programmations…

Un autre lien Facebook: Sortir sur le Bassin d’Arcachon vous permettra de poser tous types de questions.

Un petit dernier pour la route, mais qui n’a rien à voir avec les rencontres..quoique! Kayak sur le Bassin d’Arcachonlien Facebook.

7) Idées restaurants sur le Bassin d’Arcachon

  • Côté Cap-Ferret je ne peux que vous conseiller d’aller à la Cabane 171 en B sur le plan en bas. Dans le village ostréicole du Canon, 84 Rue Sainte-Catherine, Lège-Cap-Ferret (et non au Cap-Ferret) – 07.82.56.03.02. Véritable coup de cœur pour cet endroit plein de charme, avec s’il vous plaît vue sur le bassin d’Arcachon. A la cabane 171.

visiter-cap-ferret-cabane-171

  • Les richesses d’Arguin en G sur le plan en bas, au port de la Hume. Dégustation de fruits de mer du producteur, moules à la plancha + le dessert fontainebleau aux framboises s’il vous plaît. (Et vous êtes à 20 minutes de la dune du Pilat ;)

Adresse: Port de la hume, 33000 Gujan Mestras
Contact : 05 56 22 19 52

dune-du-pyla_visite

  • Le mascaret – chez Ivan – En A (rue des Goélands). Restaurant situé au cap ferret à deux pas du phare ! J’y vais chaque année avec des amis, et je dois avouer que ce petit restaurant est vraiment agréable. On y mange bien et les serveurs sont très sympas! De plus vous avez une petite plage juste à côté…

plan-arcachon
Agrandir le plan

  • Au Pique Assiette : 84 bis boulevard de la plage. Plus d’info sur ce site. Adresse: 84 bis boulevard de la plage – Arcachon. Je l’ai pas mis sur la map ci-dessus mais c’est top ;)
  • La bouée: 30 Boulevard Mestrezat, 33120 Arcachon. Une adresse sympa. Apparement il y a eu un changement de propriétaire donc voilà le lien des avis Tripadvisor
  • La Corniche et son cadre de rêve! Situé au Pyla: 46 Avenue Louis Gaume, 33115 La Teste de Buch – 05 56 22 72 11

restaurant-arcachon
arcachon-en-famille-que-faire

  • Où sortir à Arcachon – L’Idylle Café plage

Une autre bonne adresse et d’ailleurs vous pouvez y aller aussi le soir car il y a une bonne ambiance. Le restaurant se transforme en bar/tapas sur la page jusqu’à 2h. C’est L’Idylle Café à Biscarrosse.

ou-sortir-arcachon
Situé à 20-30 minutes d’Arcachon, vous avez l’Idylle café plage à Biscarosse, un endroit vraiment très sympa. Vous avez juste en face un aquapark (7€/heure) pour se défouler. Bref un lieu sympa au bord d’un lac, idéale pour les enfants (car on a pied très loin).

idylle-cafe-biscarosse
idylle-cafe-plage-Biscarrosse-Lac-Port-Maguide
bar-restaurant-arcachon
ou-sortir-arcachon
soiree-bar-arcachon
 

Vous trouverez en haut de cette plage un autre restau avec un cadre très sympa, plus en hauteur et un peu moins cher. Quoiqu’il en soit, vous avez de quoi passer un bon moment sur ce lac ;)

8) Faire le Bassin d’Arcachon en Vélo

Si vous êtes adepte de vélo et que vous cherchez à faire une longue balade autour du Bassin d’Arcachon en vélo je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de Candice: Bassin Tour. Je pense que vous y trouverez votre bonheur pour découvrir agréablement le Bassin en deux roues, ou plutôt à pédale :)

Bassin Arcachon en vélo

C’est ici que cet article prend fin, j’espère que le Bassin d’Arcachon aura moins de secret pour vous!

Et vous, connaissez vous le Bassin, avez vous des bonnes adresses à faire partager?
Un hôtel à prix sympa à nous conseiller peut être!!?

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

84 comments

  • Bonjour ,
    Pour y avoir séjourné l’année dernière, je trouve ce blog très complet et très instructif pour ceux qui ne connaissent pas cette région….merci à l’auteur!…J’y retourne cette année et ma question est la suivante : d’où peut on assister à un mascaret si cela est possible au plus proche du bassin d’Arcachon?…à l’instant T au plus proche j’ai trouvé l’île d’Arcins à une soixantaine de km…Bonne journée et Merci

    • Merci pour votre message. Alors là je dois avouer que vous me posez une colle et j’ai beau chercher sur Google je trouve rien

  • Bonjour,

    Je compte passer mes vacances à Arcachon en septembre prochain et je suis tombé par hasard sur votre blog très complet.

    Toutes mes félicitations, cette véritable mine d’or me sera très précieuse pour organiser mon séjour.

    Cordialement.

    Michel (de Belgique).

  • Bonjour, Merci pour toutes ces super infos. On vient de trouver une loc juste à côté de la Pointe de l’Aiguillon du 28 octobre au 2 novembre. On a 2 enfants de 3 et 6 ans. On compte faire la dune du Pilat, l’île aux oiseaux. Un endroit sympa pour chercher des coques à marée basse? Et te semble-t-il intéressant de venir avec des vélos? Je ne me rends pas compte si on peut faire pas mal de choses depuis le Pointe de l’Aiguillon. Si c’est pour en faire une journée, pas la peine de s’embêter à tout charger !! Merci infiniment pour ce blog très utile et qui donne très envie de visiter le bassin ;)
    Bonne soirée

    • Moi je ne prendrai pas les vélos. Et puis vous pouvez en louer là bas (lien).
      Pour les coques cliquez ici car je suis pas expert…

  • Bonjour, j’ai trouvé super ce blog! Mais je me pose encore la question suivante même après toutes ces bonnes infos: je vais visiter Bordeaux cette fin de semaine, du vendredi soir 19 au mardi soir 23 août. Je désire aller au Bassin d’Arcachon et je me dis pourquoi pas y passer 2 jours. Je n’ai pas d’auto évidemment et lorsque je regarde où loger il ne reste plus grand chose d’abordable mis à part à Teich. Je n’ai aucune idée des distances et si c’est bien desservie pour une personne sans auto, compte tenu que je veux aller à la Dune, je voudrais me baigner un peu et me promener bien sûre car j’adore les découvertes de beaux paysages ou de petites villages pittoresques (je suis québécoise ;). Alors je voudrais savoir si justement ça ne serait pas mieux que je loue une auto? Est-ce que ça vaut la peine que je me paie donc une nuit de dodo plus location d’auto pour passer 2 jours tranquilles au Bassin? Je regarde toutes les options même celle du aller-retour Bordeaux/Arcachon 2 jours de suite…

    Merci d’avance!

    • Hello Cousine! Et bien si tu dois prendre une auto, va sur Drivy tu trouveras ton bonheur pour pas cher. Pourquoi ne pas optez pour un camping (le camping du Pyla par exemple). Sinon j’ai mis des adresses de logement dans mon article. Au Pyla tu trouveras une plage, mais attention au courant. Le bassin est sympa à faire, mais si t’es solo je ne pense pas que ce soit le mieux de passer une nuit là bas. Pourquoi ne pas partir très tôt le matin et revenir le soir, car ça bouge beaucoup plus à Bordeaux… Tu loues ta voiture la veille comme ça, tu peux partir direct le lendemain matin! Pourquoi ne pas revenir après avoir vu le coucher de soleil au restau de la Corniche qui se trouve au Pyla. J’ai mis l’adresse dans l’article ;)

  • Merci pour les infos et les photos.
    J’ai le gvlo mais j’ai aussi un chien, quelle plage accepte les animaux ?
    Je loge à Lanton pour 15 jours.
    Merci, bien cordialement

    • Oulaaa ça je sais pas par contre

      • Bonjour
        Super c’è blog…
        En prencipe je n’utilise jamis les blog mais cette fois je veux esseier: la derniere semaine de septembre je serai a la corniche pour 5 jours et 2 jours a Bordeaux avec une voiture seulement pour le bassin.
        Tes conseilles pour les deux visites? Le bassin soit par mer que par terre…
        Merci beaucoup

        • Hello Angela, content de te donner envie de prendre mes conseilles :)
          Le bassin tu peux faire le tour en voiture en commençant par le cap ferret jusqu’à Arcachon et le Pyla. Fais des stop dans des hôtels pour prendre le temps de voir les environs dans chacune des petites villes et jettes un coup d’oeil aux commentaires aussi. Si t’y vas pendant 5 jours, tu peux même aller jusqu’à Biscarosse!
          Oui pour Bdx pas besoin de voiture par contre renseigne toi sur les trains ou bus. J’ai un article sur Bordeaux si tu veux ;)

          • Re bonjour et merci
            Nous sommes pour 5 jours dans un hotel à Pyla. j’ai pris bonne note de tes conseils pour les visites par terre. Soit en voiture, à pied, en vélo.
            En ce qui concerne les visites en bateau vaut-il la peine de payer pour deux personnes un bateau privatisé ou les visites par bateau normal proposé sont OK ?
            de nouveu merci

            • Les visites en groupe sont bien aussi. Mais c’est toujours sympa d’avoir son propre bateau, par contre méfiez vous des bancs de sable…

  • Si vous cherchez où sortir à Arcachon côté Ferret, vous avez le Centaure et le Sail Fish.

  • bonjour
    vraiment pas mal ce site félicitations!
    je vais a Arcachon du 25 au 30 aout de cette année je vais essayer de m’inspirer de vos suggestions avec ma femme

  • merci à vous pour toutes ces infos et vos magnifiques photos, vous m’avez convaincue pour les vacances d’Août :-), je pars avec mon conjoint pour 4-5 jours, nous avons prévu de dormir dans une ville différente chaque jour. programme défini pour la 1ere et la dernière journée: dune du pyla et bordeaux. que pouvez vous me conseiller comme itinéraire ? y’a t-il des criques avec des vues à couper le souffle ? merci d’avance :-)

    • Partez depuis le cap Ferret, puis passez la nuit à Andernos, puis une nuit à Arcachon, puis à Biscarosse près du lac où se trouve l’Idylle café.
      Par contre, Arcachon c’est pas le top pour les criques. Le mieux c’est de longer le bassin. Allez vers le restau, la Corniche à côté de la dune du Pyla. Visiter Arcachon c’est aussi prendre son temps à déguster des huitres et du vin blanc devant une belle vue…
      Faites attention au courant marin…

  • Merci nous partons la semaine prochaine pour une semaine à ARES et ces commentaires vont bien nous aider.le seul probleme c’est que je souffre d’un genou et la marche va être difficile.

    • Opte pour le vélo alors, le bassin d’Arcachon c’est plat…

  • Bonjour nous allons à bordeaux qqs jours la semaine prochaine (2adultes) et nous souhaitons faire petit tour a arcachon (un deux jours). N’ayant pas de voiture sur place, ya til des navettes bus pour faire le tour du bassin?

    • Je vous ai envoyé un mail pour vous mettre en relation avec un ami qui propose ce genre de balade sur Arcachon

  • Bonjour,
    Le weekend quel est le marché le plus sympa, authentique ?

    • Un sympa, c’est à Andernos (le vendredi matin). Vous avez aussi le marché de La Teste aussi. En Août au Cap Ferret, et à Arcachon toute l’année.
      Pour les horaires précis, tu peux jeter un œil ici.

  • Bonjour, et merci pour ces conseils ! j’ai pris note des adresses de resto. Très intéressant pour ne pas se faire avoir, car quand on part découvrir une région, on a envie de manger dans un établissement où le repas sera de qualité ! Nous partons à la fin du mois sur le bassin et j’aimerais savoir si 1 semaine c’est suffisant ou non pour découvrir tout ce qu’il y à faire là-bas. Moi j’aimerais partir 2 semaines ou au moins 10 jours, mais mon compagnon préfère 1 semaine car il craint de “s’ennuyer” en restant trop longtemps en vacances au même endroit ; Il croit que nous aurons tout vu si on reste 15 jours. Je ne suis pas convaincue. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.

  • Bonjour, comme tu parle bien du bassin d’Arcachon c’est cool et il y tellement de choses à faire entre les balades sur les bords de plage de la dune au cap ferré, Tu parle du marché d’Arcachon mais celui de la Teste est encore mieux surtout l’été. Et Andernos est incontournable. Et la visite des cabanes de tous les ports du bassin sont vraiment à aller voir. Moi pour ma pars j’adore aller sur les dunes qui longe notre littorale le paysage y est tellement beau avec la vue du banc d’arguin l’ocean à perte de vue d’un coté et de l’autre la foret Magique on se croirez sur une île bonne journée

    • Bonjour,

      à Arcachon il faut aussi se balader dans la ville d’hiver et au jardin Mauresque. Au Cap Ferret il faut voir la chapelle de la villa Algérienne. Il faut profiter des plages océanes comme du bassin et faire un tour en bateau pour voir les cabanes Tchanquées et l’île aux oiseaux, monter à la dune du Pyla et attendre le coucher de soleil. Bordeaux est à 1h de train et 12€ l’aller simple. Inutile de prendre sa voiture, pas très commode de se garer en ville. Se déplacer à pied, en tram et en bus, réseau efficace. Ville magnifique.
      Voir Saint Emillion bien sûr, à 45 minutes en voiture, à l’Est de Bordeaux, soit le double depuis Arcachon. Attention aux “bouchons” pour quitter Arcachon.
      La route des châteaux du Médoc vaut aussi la peine, pas seulement pour le vin mais surtout pour la beauté et la quantité de châteaux à voir (plus de 10 dans le petit bourg de Margaux). Plus long, une journée entière, vous pouvez remonter la rive nord de la Gironde vers l’estuaire, déjeuner à Méchers et visiter les grottes troglodytes. Dans un rayon de 30 km autour de Bordeaux vous avez aussi les châteaux de La Brède et de Roquetaillade. Sur le Bassin d’Arcachon vous pouvez aussi descendre la Leyre en canoë, balade tranquille.

      • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça va en aider plus d’un ;)

        • Coucou, bon à savoir pour les sorties en famille sur le Bassin : les site http://www.lebassindespetits.fr répertorie les activités à faire avec les enfants sur le Bassin. ça peut aider quand on est en panne d’idées ;-)

  • Merci beaucoup Maxence et Paul pour ces précieux conseils.
    Il ne nous reste plus qu’à trouver au moins 2 jours consécutifs de beau temps cette fin de semaine, et tout sera parfait avec votre petit guide à la main :-)
    Baladement vôtre ;-)

  • Bonjour,
    Nous souhaiterions passer 2 jours à Arcachon et ses alentours CETTE FIN DE SEMAINE et vos conseils vont nous être très utiles. Merci.
    En revanche, nous souhaiterions nous rendre à des cabanes d’ostréiculteurs avec dégustation d’huîtres (forcément) mais aussi tout l’accompagnement qui va bien avec :-) (pâté, vin blanc, fromage, …..). J’ai bien dis cabane et non restaurant ;-) et si vous Maxence, ou vous lecteurs pouviez nous conseiller de bonnes adresses, nous sommes preneurs. Merci d’avance.

    • Bonjour Louti,

      Si vous voulez une super cabane à huitres, je vous conseille d’aller au port de Larros à Gujan-Mestras (10 min en voiture d’Arcachon).
      Ce petit port est rempli de cabanes ostréicoles et vous y trouverez également la maison de l’huitre qui peut être intéressante.
      Au “Routioutiou”, l’accueil est top, les huitres aussi, vous pouvez boire un verre de vin blanc pour accompagner tout ça.
      Après, ne manquez surtout pas la dune du Pyla, ou le restaurant bar la Corniche qui se trouve juste à coté ( pour ceux qui ne veulent pas grimper en haut de la dune mais veulent apprécier l’une des plus belles vues que je connaisse ). L’endroit est un passage obligé même si les prix sont un peu élevés.
      Enfin, allez flâner au Marché dans le centre d’Arcachon les samedi et dimanche matin. Vous y trouverez de super produits locaux.

      Bon séjour!

      Cette réponse a été donnée par Paul, guide chauffeur qui fait très souvent des visites à Arcachon, vous pouvez le contacter via les formulaires de contact qui sont en début et fin d’article

  • bonjour merci pour votre blog. est ce que la baignade est agréable ? pas trop vaseuse ? et pas trop froide ?
    cordialement

    • Bonjour, franchement y’a pas de problème pour ça!

  • Bonjour Maxence
    Merci pour ton blog très utile et très bien conçu
    Nous comptons aller en vacances cet été dans le bassin d’arcachon avec nos enfants qui auront presque 3 ans et j’ai beaucoup apprécié ton article.
    cordialement

  • Salut Maxence,
    Nous sommes allés au resto “Le Pique Assiette” samedi soir sur tes conseils (étant en WE à Arcachon) et nous n’avons pas été déçu. Nous avions choisi le menu à 26€ et tous les plats étaient succulents (foie gras maison à tomber !!!).
    Merci pour tes conseils.

    • Content que cela vous ait plu ;)

  • Bonjour
    Inutile d’aller à la cabane 171 pour les fruits de mer à volonté car cette formule n’est plus proposé

    • Ah je ne savais pas, merci pour ce retour. Je vais les contacter du coup…

  • Merci pour tous ces renseignements, bien utiles, vraiment complets, et quelles jolies photos, bravo pour votre site

  • Bonjour,

    Merci pour la qualité des infos, la présentation attrayante et le partage…nous partons aujourd’hui pour visiter le bassin. Nous sommes en vacances sur Bordeaux et il nous reste deux journées “thématiques”à placer. Auriez-vous svp une autre zone à nous conseiller, on nous a parlé de St-Emilion…

    Merci d’avance.

    • Oui Saint Emilion est très sympa! ;)

  • Bonjour :)

    Si vous recherchez une petite activité sympa qui va vous permettre de découvrir le bassin autrement
    N’hésitez pas à me contacter https://www.facebook.com/happybass33
    Je loue des canoës kayaks et paddles gonflables pour aller naviguer où vous le souhaiter
    Bassin d’Arcachon – Lacs – Rivières et même l’Océan :)

  • Bonjour
    Merci bcp pour toutes tes infos, elles nous ont été très utiles pour notre we ds la région d’Arcachon.
    Notre hôtel était à Biscarosse “grand hôtel de la plage“, emplacement super face à l’océan, devant une plage superbe piscine et un restaurant très agréable et très bon, petit bémol la réception chip pour un 4 étoiles.
    A Bordeaux je vous conseille un resto “L’autre salon de thé” le midi et qui s’appelle aussi “lautre salon du soir” pour le dîner 11 rue des remparts. C’est une cuisine bio délicieuse, les assiettes sont magnifiques les desserts à tomber et les tarifs très raisonnables

    • Merci pour ton retour Corinne ;)

  • Bonjour,

    Votre site est vraiment très intéressant, merci pour toutes ces infos!
    Nous partons cet été dans le bassin d’arcachon et hésitons pour notre location. En effet vaut-il mieux loger à Teste de Buch ou à Arcachon même? Quel endroit est le plus pratique et le plus animé?

    Merci!

    • Personnellement je dirai Arcachon. Après vous savez, la Teste de Buch est qu’à 10 minutes de Arcachon…

  • Bonjour,
    Quel beau site, merci pour toutes ces infos..
    Connaissez vous un camping sympa, au bord de plage dans ce coin? Nous aimerions loué un mobilhome.
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour, après Lisbonne (art beat !)et Rome (la casa di Kaia) nous allons bientôt visiter le bassin d’Arcachon ! merci pour tes conseils qui sont toujours les bienvenus ! à bientôt ! virginie et benjamin

  • Bonjour,
    Merci pour ce blog riche en bons conseils et sérieux..j’apprécie la qualité des échanges. Aussi j’aimerais un conseil pour mon séjour à La Teste-de-Buch où j’ai loué un maison pour 5 jours avec ma famille au total 6 personnes (en juillet prochain) dont 3 viennent de l’étranger. Ma mère a des problèmes de mobilité, elle marche mais pas longtemps, on va donc à son rythme. Y a t il des endroits à éviter dans ces conditions ? J’aimerais aussi visiter Bordeaux et peut être Saint Emilion…tout conseil en ce sens me sera d’utilité. Mille merci et bravo pour votre générosité.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Le bassin d’Arcachon est quand même plat, mis à part la dune du Pyla… Je pense pas que vous aurez de problème.

  • Il y a un petit village très mignon après le Canon, c’est le village L’Herbe, Lège-Cap-Ferret. Vous y trouverez de nombreuses cabanes, idéale pour déguster des huitres…

  • Je lis qu’il faut gouter les huitres au cap ferret genre cabane 57, les pieds dans l’eau …..

  • Bonjour!

    Nous allons passer 10 jours a la Test sur Buch et donc nous aurons l occasion de visiter Arcachon et ses alentours…. de la mi juin a fin juin 2015!!! merci pour tous vos conseils,vos idées de balades et petits restau!On va se casser le ventre!!!!!
    toutes nos amitiés Varoises!
    Daniel et Brigitte !

  • merci pour toute vos idées et astuces mais on se demande quand meme si on peut se baigner dans le bassin d’Arcachon ou si il faut rejoindre la cote réellement car on a des enfants en bas age et ne peut pas prendre de risque merci d’avance

    • Bonjour,

      Bien sûr que vous pouvez vous baigner dans le bassin d’Arcachon! Mais de toute façon que vous allez dans un lac, à l’océan ou au bassin, vous devez quand même faire attention… Bref vous pouvez même si à certain endroit il y a du courant (/!\ la marée monte très vite aussi).

  • Super article, bien documenté ! autre info : Je recommande la cabanne 57 su côté du port de pêche de Piraillan en direction du Cap Ferret et une descente en canoë par beau temps sur la Leyre c’est top ! Merci pour ce blog de qualité.

  • Petit message pour vous remercier car votre article est une mine d’infos pratique.
    Nous partons 1 journée sur Arcachon et ça va m’aider!
    Bravo et merci du partage!

  • Après ton article sur les Calanques de Cassis que je vais découvrir fin août, j’apprécie énormément cet article sur le bassin d’Arcachon. Nous prévoyons d’y passer 3 jours et de découvrir par la même occasion Bordeaux grâce à ton article.
    Merci !!!

  • Cher Maxence, tes tuyaux malins, tes adresses sympas et tes petites cartes magiques m’ont fait prendre un grand plaisir à visiter Londres , Lisbonne et Rome sans m’encombrer d’un gros guide rebutant.Bon, Paris c’est ma ville adorée , et je dois dire que tu l’as très astucieusement abordée .Le Bassin D’Arcachon et le Cap Ferret sont mes autres amours et si,par le plus grand des hasards, tu ne connais pas la Cabane d’Edouard à Claouey , précipite toi….mais attention en Août c’est blindé.Une autre idée fabuleuse pour les amateurs d’émotions fortes : le saut en parachute au dessus du Bassin à partir de la Teste avec Wafou .Génial !

  • Bonjour,
    Nous partons découvrir le Bassin d’Arcachon pendant 8 jours, en mai, merci à tous de vos conseils et bons plans. Dès notre retour, promis, nous partagerons nos belles découvertes.

  • Merci beaucoup pour cette page, je comptais partir du 28 juin au 5 juillet 2014 dans ce coin, j’ai repéré la residence pierre et vacance le domaine de gascogne a biscarosse, et comme c’est a 25 km d’arcachon, nous allons pouvoir visiter tous ce que vous nous conseillé sur votre page…
    Nous voulons visiter bordeaux aussi, que me conseillé vous ?
    A bientot

    • Bonjour!

      Et bien je vous conseille de lire mon article: Comment visiter Bordeaux :)

  • merci pour les commentaires qui vont me servir pour les vacances du 2:07:14

    • bonjour,
      Avez vous trouvé une reservation dans ce coin de sympa ?
      je compte y aller aux mêmes dates que vous, du 28 juin au 05 juillet, et je suis en pleine recherche d’une belle residence, et pour l’instant a part pierre et vacances le domaine de gascogne a biscarosse ba j’ai pas trouvé bien mieux…

      • Et bien je dois avouer que je ne suis allé à Biscarosse qu’une seul fois, alors je peux pas trop vous aider niveau logement :/

  • Je suis tombé amoureux du bassin lors d’un séjour au camping du Grand-Crohot. Bien moins fréquentées que le sud-est de la France en période estivale, ses plages sont beaucoup plus accessibles. Bon, après, il faut faire exception du vent et des quelques orages violents. Mais c’est le prix à payer pour profiter d’un cadre dépaysant et d’une tranquillité à toute épreuve. Sans compter le charme des villes tels qu’Andernos et Arcachon.

  • je projette de découvrir le bassin d’Arcachon, merci pour cet article qui va beaucoup m’aider, avez connaissance de petits hôtels pas trop cher?

    • Oulaaa niveau hôtel je vais pas pouvoir vous aider!
      Par contre le camping du truc vert est pas mal du tout (à 5 minutes de la plage).

  • Hello!
    Je suis saisonnière, et cet été je travail sur le Bassin d’Arcachon, tes liens arrivent à point nommé! Merci

  • Arcachon le pays du…Melon! Je connais la porte de sortie ne vous dérangez pas ^^

    • Merci Claire pour cette intervention des plus importante! :)

  • salut maxence ,

    Je connais trés bien le bassin bordelaise j’y ai passé mon enfance et ma sœur y habite.
    Il y a aussi tous les petits ports entre gujan-mestras et la teste de buch à voir et on peut y déguster des huitres dans des cabanes de pecheurs ou faire un bon repas prés de l’eau :typicos ! (et pour toutes les bourses).

  • Très belle région, que de souvenirs agréables là-bas, merciiii

  • Nous avons essayé ton restau Le mascaret! Je te remercie car c’est une super adresse, on a bien mangé, les serveurs sont super sympa. Nous sommes allés à la plage juste à côté pour finir en beauté…que du bonheur

    • Ahhh content qu’il vous ait plu!

  • Bonjour,
    Un petit tour à l’observatoire Sainte Cécile à Arcachon s’impose, construit par Paul Régnauld lui même secondé par un certain Gustave Eiffel !
    Tant que l’on est à Arcachon, quelques villas sont à voir absolument, j’ai un faible pour la villa Girofle (ville d’hiver)
    Pour les hôtels peut être la maison du Bassin au cap ferret qui essaye d’être parfaitement typique, pour un restaurant Diego Plage qui propose des menus complets à 29 euros et un plateau de fruits de mer royal ….gigantesque !

    • Merci Sébastien pour ton commentaire riche d’informations, de quoi passer un week-end au top du top! :)

  • … j’oubliais, au patrimoine du Teich : château de Ruat (privé), fontaine St Jean (à partir du relais-nature de Lamothe), église St André. (+ d’infos sur le blog).

    Bonne soirée et belles balades.

  • Bonjour,

    Je complèterais avec par exemple :
    – le parc mauresque et la ville d’hiver d’Arcachon,
    – le musée-aquarium et les glaces du Petit Mauresque sur le front de mer d’Arcachon
    – la Maison de l’Huître (musée), à Gujan-Mestras, sur le port de Larros
    – les plaines du Teich
    – l’écomusée Gardarem de Taussat
    – la jetée d’Andernos
    – les prés salés d’Arès
    – les villages (incontournables) de la presqu’île du Cap-Ferret, dont l’Herbe et le Canon (on ne les voit pas depuis la route, on s’y balade à pied)
    – la conche du Mimbeau (au pied du phare) et la pointe du Cap-Ferret avec ses blockhaus
    … et pleins de coins et recoins à découvrir au fil su sentier du littoral… et de préférence hors saison ! ;-)

    • Merci pour toutes ces infos!!!
      Ça va en aider plus d’un je pense!

      • Bonjour, merci de nous apporter vos conseils si vous avez déjà pratiqué le kayak: en septembre ns souhaitons faire le tour du bassin en kayak de mer. Il y a t-il un sens à respecter? y a t-il possibilité de bivouaqué? et merci de nos apporter quelques consignes de sécurités inhérentes à ce lieu.
        Merci du Var

        • Oulaaa alors là je vais pas pouvoir vous aider personnellement mais voilà un site de kayak qui pourra vous aider ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *