Que visiter à Beynac-et-Cazenac ? Où dormir à Beynac-et-Cazenac ?

mise à jour20 Fév 2024
mise en ligne20 Fév 2024
4.6/5 - (7 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Beynac-et-Cazenac et où dormir à Beynac-et-Cazenac pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Combien de nuits dormir à Beynac-et-Cazenac ? Que faire dans les alentours de Beynac-et-Cazenac ? Voilà un retour d’expérience avec carte personnalisé!

visiter-Beynac-et-Cazenac-ou-dormir-Beynac-et-Cazenac
visiter-Beynac-et-Cazenac-ou-dormir-Beynac-et-Cazenac

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visite Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac, situé en Dordogne et plus exactement dans le Périgord noir, est un village historique niché au bord de la rivière.

Tout près de Sarlat-la-Canéda et à une distance de 50 kilomètres de Rocamadour et 60 de Bergerac, ce village est célèbre pour ses paysages naturels et son patrimoine médiéval préservé.

Ce sont avant tout les charmes de son centre historique et de ses édifices qui font la réputation de ce plus beau village de France et notamment. Comme dans mon habitude, voilà une carte personnalisé qui vous permet de voir où se trouvent les sites historiques dans le cœur de Beynac-et-Cazenac (avec en violet la zone où trouver un logement à Beynac-et-Cazenac, 1 nuit suffit largement, d’ailleurs l’hôtel du château est justement dans cette zone, idéal pour aller au restaurant à pied le soir…).

carte-Beynac-et-Cazenac-sites-touristiques
carte-Beynac-et-Cazenac-sites-touristiques
  • Son Château de Beynac

Surplombant majestueusement le village, ce château fort du 12ème siècle est l’un des mieux conservés et des plus réputés de la région, doté d’une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.

  • Son église Saint-Martin

Cette église, également du 12ème siècle, située au cœur de Cazenac, est un exemple remarquable d’architecture romane, avec ses fresques intérieures et son ambiance paisible.

  • Ses ruelles médiévales

Je vous invite à flâner dans les ruelles étroites et pavées de Beynac, bordées de maisons traditionnelles en pierre, pour une véritable immersion dans l’histoire.

  • Ses jardins panoramiques

Offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Dordogne, ces jardins sont un havre de paix et de beauté naturelle.

  • Sa place du marché

C’est le cœur de la cité de Beynac-et-Cazenac, où se mêlent architecture historique et une vie locale animée.

  • Son port sur la Dordogne

Un endroit idéal pour admirer le paysage fluvial et l’architecture des maisons traditionnelles bordant la rivière, ou pour embarquer à bord d’une gabarre.

que-faire-Beynac-et-Cazenac
que-faire-Beynac-et-Cazenac

2) Que faire aux alentours de Beynac-et-Cazenac ?

Cette partie de la vallée de la Dordogne regorge de sites magnifiques à découvrir. Parmi eux :

  • Les Jardins de Marqueyssac : Ces jardins suspendus représentent une promenade inoubliable à travers des labyrinthes de buis sculptés, avec une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.
  • La Roque Gageac : Ce village, également classé parmi les plus beaux de France, est niché contre une falaise au bord de la Dordogne avec son cadre unique et son architecture traditionnelle remarquable. Vous y trouverez deux sites à voir qui sont le château de la Malartrie et le fort de La Roque-Gageac.
carte-que-visiter-alentours-Beynac-et-Cazenac
carte-que-visiter-alentours-Beynac-et-Cazenac
  • Le Château des Milandes : Ancienne demeure de Joséphine Baker, ce château du 15ème siècle est entouré de jardins magnifiques et présente une exposition sur la vie de l’artiste.
  • Le Château de Castelnaud : Dominant la Dordogne, ce château médiéval est aussi un musée de la guerre au Moyen Âge.
Visiter-alentours-Beynac-et-Cazenac
Visiter-alentours-Beynac-et-Cazenac

3) Quelle activité faire à Beynac-et-Cazenac ?

Une activité incontournable si vous venez visiter Beynac-et-Cazenac et les rives de la Dordogne : une croisière sur la rivière à bord d’une traditionnelle gabarre. Et puis vous avez bien sûr la balade en canoé kayak qui est super pour les petits comme les grands!

Historiquement, ces embarcations à fond plat étaient destinées au transport de marchandises telles que le vin, le bois, et la pierre, grâce à leur grande capacité de chargement et leur adaptabilité aux eaux peu profondes des rivières.

Aujourd’hui, les gabarres ont été reconverties pour le tourisme, vous offrant des promenades fluviales qui permettent de découvrir les paysages et le patrimoine historique des régions traversées d’une manière unique et authentique.

Il est possible d’embarquer pour une croisière d’environ une heure directement sur le port de Beynac-et-Cazenac et pour un tarif de 9,50 euros par personne (lien GoogleMap de l’embarcadère  Gabarres de Beynac):

balade-bateau-Beynac-et-Cazenac
balade-bateau-Beynac-et-Cazenac

4) Où dormir à Beynac-et-Cazenac ?

Encore une fois et comme c’est souvent le cas dans les Plus Beaux Villages de France, notamment à travers l’aspect de conservation, les hébergements dans le cœur de Beynac-et-Cazenac sont relativement peu nombreux et représentés en majorité par des locations de vacances, onéreuses et rapidement prises d’assaut.

En violet je vous ai mis la zone où dormir à Beynac-et-Cazenac, 1 nuit suffit largement, d’ailleurs l’hôtel du château est justement dans cette zone, idéal pour aller au restaurant à pied le soir….

ou-loger-Beynac-et-Cazenac
ou-loger-Beynac-et-Cazenac

Pour dormir dans un hôtel en plein cœur historique de cette bastide, je vous conseille de réserver, en même temps que vous planifiez votre séjour et le plus tôt possible, auprès de l’Hôtel Pontet.

Il s’agit de l’unique hébergement professionnel implanté au centre de Beynac-et-Cazenac, autant vous dire que les places sont chères, notamment en pleine période estivale.

Les tarifs autour de 75 euros la nuit en chambre double et la qualité des prestations en font un endroit très plébiscité.

beynac-et-cazenac-logement-emplacement-centre-historique
beynac-et-cazenac-logement-emplacement-centre-historique

Un peu plus dans les hauteurs de Beynac-et-Cazenac, vous avez aussi la Chambre d’Hôtes La Rossillonie qui vous accueille dans une maison typique traditionnelle du Périgord noir.

Outre la qualité et le confort des chambres, vous profitez d’une vue sur la vallée, d’une terrasse ombragée, d’une piscine extérieure et d’un cadre des plus tranquille dans la campagne environnante.

Comptez un peu plus d’une centaine d’euros la nuit pour une chambre double avec les petits déjeuners.

beynac-et-cazenac-hotel-avec-jardin-et-piscine
beynac-et-cazenac-hotel-avec-jardin-et-piscine

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Beynac-et-Cazenac et où dormir à Beynac-et-Cazenac. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Beynac-et-Cazenac ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Beynac-et-Cazenac
  • Que visiter Beynac-et-Cazenac

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *