Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir à Sarlat pour profiter pleinement de la ville ?

Vous voulez savoir où dormir à Sarlat pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Sarlat afin de profiter pleinement de cette jolie petite ville médiévale ? Lorsque l'on visite une ville ou un pays, le logement est essentiel pour passer un bon séjour.  Voilà de bonnes adresses d'hôtel avec de bons rapport qualité/prix à Sarlat.

Pour les pressé et ceux qui me font déjà confiance, c'est dans la zone violette que vous devez chercher un logement à Sarlat la Canéda, cliquez ici pour agrandir cet hôtelMap – Dans quel quartier loger à Sarlat :

ou-dormir-a-sarlat
ou-dormir-a-sarlat

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Pour ceux qui me connaissent et qui me font déjà confiance, je vous conseille de jeter un oeil à l'hôtel Les Chambres du Glacier, il se trouve en plein coeur de Sarlat, c'est une très bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix.

hotel-bien-situe-sarlat-la-caneda
hotel-bien-situe-sarlat-la-caneda

1) Dans quels quartiers dormir à Sarlat ?

Souvent définie comme la capitale du Périgord noir, la commune de Sarlat-la-Canéda est certainement la destination phare et incontournable de la vallée de la Dordogne. Riche d'un patrimoine culturel et architectural impressionnant, Sarlat sait aussi surprendre avec la qualité de ses lieux gastronomiques.

Les endroits à découvrir se concentrent principalement dans le centre-ville et ses abords. Au total, ce sont pas moins de 66 monuments classés au patrimoine historique qui sont à découvrir à Sarlat, de quoi agrémenter un séjour ou un week-end.

ou-loger-sarlat-la-caneda
ou-loger-sarlat-la-caneda

Loger à proximité des rues piétonnes du centre-ville

La cité sarladaise existe depuis plus d'un millénaire et regorge de trésors architecturaux à l'image de la cathédrale Saint-Sacerdos, située en plein cœur de la vieille ville médiévale, de la chapelle Saint-Benoît, non loin de là, qui est le plus ancien sanctuaire de l'abbaye.

Qu'il s'agisse de profiter des charmes des rues et ruelles typiques de la ville, d'admirer les somptueuses demeures construites avec les pierres typiques des roches de la région ou de parcourir les différents restaurants et bars, toute la concentration de l'activité de Sarlat se situe dans un périmètre de quelques centaines de mètres autour des rues piétonnes du centre-ville.

rue-sarlat-la-caneda
rue-sarlat-la-caneda

Résider à proximité du marché couvert de Sarlat, joyau de la ville

Pour les amoureux de la gastronomie, Sarlat bénéficie d'une halle de marché ouverte tous les jours de la semaine. Vous y trouverez toutes sortes de recettes à base des produits phares de la Dordogne que sont le canard, le foie gras ou encore la truffe du Périgord.

Véritable lieu incontournable de la ville, le marché couvert est implanté dans l'ancienne église Sainte-Marie. Le lieu en lui-même est à découvrir. Réhabilitée par l'architecte de renom Jean Nouvel, l'entrée du marché couvert s'effectue en passant sous une arche impressionnante où une gigantesque porte en métal de plus de quinze mètres de haut ne laisse personne indifférent.

porte-Jean Nouvel-sarlat
porte-Jean Nouvel-sarlat

C'est sous la surveillance du Badaud de Sarlat, une œuvre en bronze de l'artiste sculpteur Gérard Auliac que vous effectuez la visite du marché de Sarlat et ferez vos emplettes.

Jours d'ouverture du marché de Sarlat: Tous les mercredis matin et les samedis (toute la journée).

marché-ouvert-sarlat
marché-ouvert-sarlat

D'ailleurs, depuis l'hôtel Les Chambres du Glacier, si votre chambre donne sur la place de la liberté vous verrez depuis votre chambre le marché. En même temps, le marché couvre toute la ville, c'est un vrai bonheur de se balader dans Sarlat pendant le marché !

hotel-bien-situe-sarlat-la-caneda
hotel-bien-situe-sarlat-la-caneda

À quel moment de l'année visiter Sarlat ?

La ville de Sarlat propose, tout au long de l'année, des manifestations culturelles et gastronomiques qui ont toujours lieu à proximité de la place centrale ou du parc du Plantier à quelques dizaines de mètres de là.

C'est notamment le cas lors de la saison des truffes où les trufficulteurs viennent vendre et spéculer sur le prix de leur or noir si réputé. Les fêtes de fin d'année sont aussi le lieu d'un grand marché de Noël qui attire de nombreux visiteurs par la qualité des exposants, ce marché est idéalement situé sur le parking du marché.

ou-dormir-a-sarlat
ou-dormir-a-sarlat

2) Où dormir à Sarlat pour visiter la ville à pied ?

Vous l'aurez compris, pour profiter à fond de tout ce qu'a à proposer la ville de Sarlat-la-Canéda et ne pas avoir à vous déplacer avec votre voiture, il est préférable de choisir un hôtel ou un lieu d'hébergement qui permet un accès facile à tous les sites.

Pour cela, vous avez plusieurs opportunités selon vos préférences, à tous les budgets.

Je vous conseille encore une fois de jeter un oeil sur l'hôtel Les Chambres du Glacier, c'est là où j'ai logé pendant mon séjour à Sarlat et vous êtes dans le coeur historique de Sarlat avec vue sur la place de la liberté. S'il n'y a plus de places dans cet hôtel regardez les hôtels prochent de celui là et vous serez très bien placé !!

hotel-bien-situe-sarlat-la-caneda
hotel-bien-situe-sarlat-la-caneda
  • L'hôtel Best Western Le Renoir, un établissement 3 étoiles avec piscine

L'hôtel Best Western Le Renoir vous propose des chambres à partir de 90 euros à seulement 200 mètres du centre-ville, donc 5 minutes à pied. L'établissement, classé trois étoiles, vous propose en plus de chambres spacieuses, de profiter d'une piscine extérieure. Un vrai bon point, quand on connaît les fortes températures de la région, notamment en plein été.

hotel-trois-etoiles-sarlat-bon-rapport-qualite-prix
hotel-trois-etoiles-sarlat-bon-rapport-qualite-prix
  • Sarlat Côté Jardin, une chambre d'hôtes à l'entrée de la ville

Si vous êtes davantage intéressé par louer une chambre d'hôtes, sachez que la ville de Sarlat regorge d'opportunités d'hébergement de ce type en plein cœur du centre-ville. C'est le cas pour Sarlat Côté Jardin qui vous propose d'occuper une chambre dans une demeure du XVIe siècle à l'entrée de la ville.

Pour moins de 80 euros selon la saison, vous êtes hébergé chez l'habitant pour une immersion totale dans l'ambiance si caractéristique des pierres de constructions typiques de la région.

Les avis sont unanimes pour vanter les mérites de cette solution d'hébergement directement dans la ville de Sarlat.

chambre-d-hotes-sarlat-calme-et-typique-tres-bon-emplacement
chambre-d-hotes-sarlat-calme-et-typique-tres-bon-emplacement
ou-dormir-a-sarlat
ou-dormir-a-sarlat
  • L'hôtel Ibis Sarlat Centre à proximité du centre médiéval de la ville

L'hôtel Ibis Sarlat centre est une solution si vous ne trouvez plus de places dans les autres hôtels que je vous ai conseillé. L'hôtel est tout confort mais est à 1km du centre-ville, donc en 10 minutes à pied vous pourrez ainsi rejoindre le centre médiéval et tous les commerces, bars et restaurants de Sarlat.

L'Ibis Sarlat Centre reste une adresse qui vous permet d'éviter de prendre la voiture pour visiter la ville et ne pas parcourir de trop grandes distances en restant proches des lieux à voir et des restaurants.

L'établissement propose des chambres familiales et spacieuses qui vous permettent de profiter en toute quiétude de vos vacances ainsi que d'un parking souterrain pour y laisser votre véhicule sans avoir à le reprendre de tout votre séjour à Sarlat.

hotel-a-proximite-centre-medieval-de-la-ville-sarlat
hotel-a-proximite-centre-medieval-de-la-ville-sarlat

3) Où puis-je loger à Sarlat pour boire un verre en soirée ou me restaurer à Sarlat ?

Les ruelles historiques et les bordures des nombreuses places de Sarlat-la-Canéda sont le lieu où vous retrouverez la plus grande concentration de bars et de restaurants qui vous serviront à boire jusque tard le soir. Vous pourrez également déguster des plats typiquement régionaux à base de canard, d'oie, de foie gras ou de truffes.

Pour profiter de ces moments de détente autour d'un verre ou d'un bon repas en couple, en famille ou entre amis, vous pouvez opter pour des hébergements que vous pouvez rejoindre facilement et rapidement à pied.

Les hôtels, résidences et chambres d'hôtes ne manquent pas tout autour du centre historique de la ville et de ces rues animées. Vous avez la possibilité de juste descendre de votre hôtel pour vous retrouver après quelques mètres dans l'ambiance des bars et restaurants.

hotel-proche-restaurant-sarlat-la-caneda
hotel-proche-restaurant-sarlat-la-caneda
  • Le Plaza Madeleine et Spa, un hôtel de standing en plein cœur de la ville de Sarlat

Pour un séjour romantique un peu plus haut de gamme qui allie confort et détente tout proche du centre-ville, le Plaza Madeleine et Spa est un lieu incroyable à découvrir. Vous avez le choix de la vue de votre chambre sur la place centrale de Sarlat ou sur la piscine extérieure.

Un véritable luxe en plein centre de la ville. Accessible à partir de 130 euros pour un couple, il y a de quoi passer un week-end de rêve à Sarlat.

hotel-de-standing-sarlat-centre-ville-piscine-spa
hotel-de-standing-sarlat-centre-ville-piscine-spa

4) Où garer sa voiture gratuitement à Sarlat la Caneda

Si vous cherchez un parking gratuit je vous conseille la Place des Cordeliers, vous pourrez garer votre voiture gratuitement à Sarlat tout en restant dans le coeur historique de Sarlat.

parking-gratuit-sarlat-la-caneda
parking-gratuit-sarlat-la-caneda
ou-dormir-a-sarlat
ou-dormir-a-sarlat

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Sarlat.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Sarlat?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Sarlat
  • Où loger Sarlat
  • Dans quel quartier dormir à Sarlat
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.