Que visiter à Domme ? Où dormir à Domme ou proche de Domme ?

mise à jour16 Mar 2024
mise en ligne16 Mar 2024
4.7/5 - (4 votes)

Vous comptez visiter la Dordogne et vous comptez visiter Domme, vous cherchez à savoir où dormir à Domme mais est-ce vraiment à Domme qu’il faut dormir ? Que faire dans les alentours de Domme ? Voilà mon retour d’expérience afin de faciliter votre organisation de voyage.

visiter-Domme
visiter-Domme

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Domme

Domme est situé dans la région du Périgord Noir en Dordogne. Perché sur une falaise qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, ce plus beau village de France se trouve à seulement une quinzaine de kilomètres au sud de Sarlat-la-Canéda, une autre cité d’art et d’histoire.

Comme dans mon habitude j’aime vous personnaliser des cartes afin d’avoir une vue d’ensemble sur les villes/villages:

carte-visites-incontournables-Domme
carte-visites-incontournables-Domme

Ce village fortifié, fondé au 13ème siècle, regorge de richesses historiques et architecturales que vous devez impérativement inscrire à votre carnet de route :

  • La porte des Tours

C’est l’entrée principale de la bastide de Domme, elle abrite également une prison souterraine du Moyen Âge.

  • Le panorama de la Barre

Un point de vue exceptionnel en plein cœur du village qui est surtout un spectacle inoubliable sur la vallée de la Dordogne et les villages environnants.

sites-touristiques-incontournables-Domme
sites-touristiques-incontournables-Domme
  • La grotte de Domme

Accessible depuis la place de la Halle, elle présente des formations souterraines spectaculaires. Comptez 45 minutes de visite et un billet d’entrée à 9 euros pour un adulte.

  • La place de la Halle

Au centre du village, cette place est entourée de maisons historiques et de la halle couverte où se déroule le marché de producteurs chaque jeudi matin.

  • L’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Un édifice religieux du 14ème siècle avec un clocher remarquable.

  • Les remparts de Domme

Ils offrent une promenade chargée d’histoire le long des fortifications médiévales avec des vues panoramiques.

que-faire-Domme
que-faire-Domme

2) Quels sites visiter autour de Domme ?

Autour de Domme, dans un rayon de 20 kilomètres, se trouvent plusieurs sites d’intérêt qui méritent une visite.

  • Les Jardins de Marqueyssac

Des jardins romantiques et pittoresques offrant des panoramas exceptionnels sur la vallée de la Dordogne. La visite est accessible toute l’année pour environ 10 euros par personne.

  • Château de Castelnaud-la-Chapelle

Un imposant château médiéval qui abrite le Musée de la guerre au Moyen Âge.

que-visiter-alentours-Domme-carte
que-visiter-alentours-Domme-carte
  • Château de Beynac

Un château féodal bien conservé qui surplombe la Dordogne et offre une vue imprenable sur la région.

  • Château des Milandes

Ancienne demeure de Joséphine Baker, ce château propose une belle collection liée à l’artiste et de magnifiques jardins.

  • Sarlat-la-Caneda

Situé à 15 minutes en voiture de Domme, Sarlat est un un village incontournable lorsque l’on visite la Dordogne, n’hésitez pas à lire mon article complet « visiter Sarlat-la-Caneda »:

Sarlat-la-caneda
Sarlat-la-caneda
  • La Roque-Gageac

Un autre village classé parmi les plus beaux de France, accroché à la falaise et bordant la Dordogne. Cliquez ici pour lire mon article complet « visiter La Roque-Gageac« :

La-Roque-Gageac
La-Roque-Gageac

3) Quelle activité faire à Domme ?

Si vous cherchez une activité qui vous permette de découvrir le paysage de la Vallée de la Dordogne tout en vivant des sensations inédites, je vous recommande de faire l’expérience de la Via Ferrata.

Et c’est sur le domaine des jardins de Marqueyssac que vous trouverez le plus beau parcours de la région, accessible à tous, petits et grands à partir de 8 ans.

Sachez toutefois que cette activité n’est possible qu’entre le 17 avril et le 5 novembre, tous les jours et sans suppléments par rapport au prix de l’entrée des jardins.

Tout l’équipement et le matériel sont prêtés par l’établissement. Les consignes de sécurité vous sont données avant votre départ pour une activité de 45 minutes environ.

que-visiter-alentours-Domme-carte
que-visiter-alentours-Domme-carte

4) Où dormir à Domme ?

Personnellement je vous conseille plutôt de dormir à Sarlat la Canéda qui se trouve à 15 minutes de voiture de Domme ou de dormir à la Roque-Gageac qui est à 10 minutes en voiture.

Quoiqu’il en soit si vous cherchez quand même à savoir où loger à Domme pendant votre séjour, sachez qu’une nuit est suffisant et que les hébergements à Domme ne sont pas très nombreux. Il s’agit surtout de locations de maisons de vacances, appartements et gîtes. Toutefois, il est possible de trouver des adresses avec un excellent rapport qualité-prix pour dormir à Domme ou dans les environs très proches.

C’est le cas si vous réservez votre séjour à Domme auprès de la maison d’hôtes Les Hauts de Domme qui est située à la périphérie sud du centre du village.

Les chambres y sont spacieuses et joliment décorées, certaines offrent une splendide vue sur la Vallée de la Dordogne et vous pouvez profiter, aux beaux jours, d’une piscine extérieure. Le cœur du village avec ses restaurants et commerces est accessible après cinq petites minutes de marche.

logement-bon-rapport-qualite-prix-domme
logement-bon-rapport-qualite-prix-domme

Située légèrement en retrait, à moins de deux kilomètres à l’est de la cité de Domme, vous avez aussi la Chambre de Madel, une autre maison d’hôtes de caractère.

Outre les prestations proposées par cet hébergement situé sur un promontoire naturel, les chambres offrent une vue dégagée sur la bastide de Domme ainsi que sur la Vallée de la Dordogne et la rivière en contrebas.

Vous devrez reprendre votre véhicule pour visiter le village, mais l’adresse vaut le détour grâce notamment au spectacle depuis la fenêtre de votre chambre ou de la terrasse d’où vous pouvez prendre votre petit déjeuner.

logement-domme-terrasse-vue-panoramique
logement-domme-terrasse-vue-panoramique

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Domme. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Domme ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Domme
  • Que visiter Domme

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *