Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir à Bordeaux ? Dans quel quartier loger à Bordeaux ?

Vous voulez savoir où dormir à Bordeaux pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Bordeaux pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l'on visite une ville est important, voilà des bonnes adresses d'hôtel avec des bons rapport qualité/prix.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Où dormir à Bordeaux ?
  • Où loger à Bordeaux pour être proche du centre-ville ?
  • Où dormir pour passer une nuit à Bordeaux ?
  • Où dormir à Bordeaux lorsqu'on voyage en voiture ?

Pour ceux qui me font déjà confiance, c'est dans la zone violette que je vous conseille de trouver un logement lors de votre visite de Bordeaux. La zone verte se trouve à 15 minutes à pied du centre historique de Bordeaux (séparé par le pont de Pierre), plus calme et moins cher, mais je vous conseille plutôt la zone violette.

ou-dormir-bordeaux-quel-quartier
ou-dormir-bordeaux-quel-quartier

1) Où dormir à Bordeaux ?

Vous avez décidé de vous offrir une petite escapade en terre girondine et profiter d'un week-end pour visiter Bordeaux ? La ville bordelaise, plusieurs fois élue parmi les premières communes où il faut bon vivre en France, ne manque pas d'atouts et de charmes pour en faire une destination privilégiée par les voyageurs.

Capitale du vignoble de Bordeaux et hôtesse de la Cité des vins, la ville ne se résume pas seulement au monde viticole même si son influence est très présente. Situé à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde et de l'embouchure de la Garonne, Bordeaux est connu pour ses nombreux manoirs et ses bâtiments prestigieux qui ornent ses quais et son centre-ville.

hotel-proches-bar-restaurants-bordeaux
hotel-proches-bar-restaurants-bordeaux

La destination invite au dépaysement et le charme de ses rues et monuments sont le lieu idéal pour un séjour en amoureux, une petite virée en famille ou un week end entre amis avec notamment ses nombreux bars et restaurants très animés ou ses rues piétonnes et commerçantes.

Pour profiter pleinement de tout ce que peut offrir la ville de Bordeaux aux voyageurs, nul besoin de procéder par étape ou d'imaginer un parcours avec plusieurs hébergements, car bien qu'étendue, la cité bordelaise regroupe l'essentiel de ses activités et sites à voir autour de son centre et du quartier Saint Pierre.

Si bien que pour choisir l'endroit où dormir à Bordeaux pour être au plus près de ce qu'il s'y passe est relativement simple. Que vous arriviez en avion à l'aéroport de Mérignac distant de quelques kilomètres ou par train au terminus de la Gare Saint-Jean à quelques encablures du centre ville, rejoindre votre lieu de résidence est facilité par un réseau de transports en commun, de nombreux taxis et le tramway qui sillonne la ville de jour comme de nuit.

quel-quartier-chercher-hotel-bordeaux
quel-quartier-chercher-hotel-bordeaux

Loger dans le cœur historique de Bordeaux c'est à dire autour du quartier Saint Pierre est donc parfait pour vous placer à quelques pas de la magnifique Place de la Bourse, de l'Opéra National de Bordeaux, de la Place des Quinconces, du miroir d'eau, des quais ou de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

hotels-bien-situes-bordeaux-quartier-saint-pierre
hotels-bien-situes-bordeaux-quartier-saint-pierre

Voilà quelques bonnes adresses d'hôtel idéalement situées à Bordeaux

/!\ Si vous arrivez depuis la Gare Saint Jean, sachez que vous avez le tram juste à la sortie de la Gare. Une fois la gare derrière vous prenez le tram qui part vers la droite puis arrêtez-vous à la station de tram de La Bourse ou des Quinconces (la station juste après) suivant l'hôtel choisi, ces 2 stations sont directes depuis la gare Saint Jean):

rejoindre-hotel-quartier-saint-Pierre-depuis-gare-saint-jean
rejoindre-hotel-quartier-saint-Pierre-depuis-gare-saint-jean

Voilà des bonnes adresses idéalement situées à Bordeaux :

  • En hôtel bon rapport qualité/prix en centre ville vous avez l'hôtel du Théâtre, super bien placé. L'hôtel de l'Opéra est aussi une très bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix.
  • L'Acanthe Hotel est super bien placé, en face de la place de la Bourse (où il y a un arrêt de Tram d'ailleurs). Bref à voir !
  • L'hôtel place du Palais est un très belle adresse qui donne sur une des plus belles places de Bordeaux, sans compter l'emplacement au top (arrêtez vous à la station de Tram du pont de Pierre pour vous y rendre).
  • Le Best Western, une belle adresse qui propose des discounts.
  • Une bonne adresse mais qui n'est pas donnée…si vous cherchez un appartement pour 6 personnes, je vous conseille le Luxe hyper centre piscine.
  • Vous avez le célèbre Grand Hôtel de Bordeaux, mais bon c'est pour les gros budgets.
  • Un peu moins cher mais toujours pour les bons budgets, l'hôtel de Sèze qui est aussi très bien placé (regardez quand même, ils offrent parfois des discounts…).

Un bon plan c'est aussi de comparer avec Airbnb, ce sont des chambres/appartements que proposent des particuliers. Les prix peuvent donc être plus intéressants que ceux des hôtels, donc à voir ! Cherchez dans la zone violette ci-dessous :

airbnb-bordeaux

2) Où loger à Bordeaux pour être proche du centre-ville ?

Même si le centre-ville, le quartier Saint-Pierre ou le quartier Saint Seurin Fondaudège sont des destinations très convoitées par les touristes, il reste possible de trouver des hébergements abordables à Bordeaux.

L'hôtel des quatre sœurs, quant à lui, vous place juste à côté de l'office de tourisme de Bordeaux et à quelques pas de la place des Quinconces, du miroir d'eau et des quais qui surplombent la Garonne (arrêt de tram “Quinconces”.

De plus, la proximité de cet hôtel qui se trouve à moins de 200 mètres de la station de tramway du Grand Théâtre vous permet un accès direct au transport en commun pour visiter toutes les parties de la ville sans avoir à marcher.

La célèbre rue piétonne commerçante de Sainte Catherine se trouve en outre à moins de 150 mètres de là, de quoi faire du shopping, se restaurer ou prendre un verre en toute tranquillité. Les chambres de cet établissement sont toutes décorées sur le thème du vin proposant une véritable immersion dans l'essence de la ville.

hotel-confortable-en-plein-coeur-de-bordeaux-proche-grand-theatre
hotel-confortable-en-plein-coeur-de-bordeaux-proche-grand-theatre

3) Où dormir pour passer une nuit à Bordeaux et rester proche de la gare Saint Jean ?

Que vous soyez juste en transit à Bordeaux (via la gare Saint Jean) mais que vous vouliez en profiter pour visiter le centre ville, que vous vouliez rester proche des commodités et des transports ou que vous soyez pris par le temps, l'Hôtel Regina Bordeaux Gare Saint Jean est la solution d'hébergement idéale.

Situé devant la station de la ligne C du tramway qui dessert le centre de la ville (vous êtes à 4 stations de la place de la Bourse qui est LA station pour vous rendre au quartier Saint Pierre), à proximité de la gare ferroviaire et disposant d'un service de navette pour l'aéroport, vous ne pouvez pas être mieux placé pour concilier votre besoin de mobilité avec votre envie de visiter Bordeaux.

hotel-tres-proche-gare-saint-jean-avec-navette-aeroport
hotel-tres-proche-gare-saint-jean-avec-navette-aeroport

Un logement à Bordeaux avec place de Parking

Il en est de même pour le City Résidence Bordeaux centre qui vous propose des studios bénéficiant d'un grand confort à deux pas des quais, dans le quartier des Chartrons (à deux pas du quartier Saint Pierre) et près de la station de tramway ou de l'arrêt de bus desservant la gare.

Un hôtel formidable et abordable pour qui veut profiter d'un court passage à Bordeaux pour visiter la ville et profiter d'un accès aux quais de la Garonne à moins d'une centaine de mètres, tout cela pour moins de 60 euros la chambre double.

appart-hotel-bordeaux-quartier-des-chartrons-proche-des-quais
appart-hotel-bordeaux-quartier-des-chartrons-proche-des-quais

4) Où dormir à Bordeaux avec voiture et proche de la cité du vin

Pour les voyageurs qui évoluent en voiture, stationner au cœur de la ville peut vite devenir cher (comptez 25€/jour) et les établissements hôteliers proposant des parkings privés sont très rares si bien qu'il faudra trouver une solution un peu plus éloignée du centre mais desservie par le tramway.

Je vous conseille le City Résidence Bordeaux centre (parking gratuit) et s'il n'y a plus de places regardez le Residhome qui est situé à deux pas de la cité du Vin, donc vous êtes sur les quais de Bordeaux à seulement 3 kilomètres du centre historique de Bordeaux.

Le parking privé de l'établissement est de 9€ vous permet de laisser votre véhicule et de vous déplacer en tramway (station en face de l'hôtel, vous êtes à 3 stations du quartier Saint Pierre) jusqu'au centre historique de Bordeaux.

hotel-proche-cite-vin-bordeaux
hotel-proche-cite-vin-bordeaux

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Bordeaux.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Bordeaux ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Bordeaux
  • Où loger Bordeaux
  • Dans quel quartier dormir à Bordeaux
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.