Idée sortie Comité d’entreprise (CE) à Arcachon – Visiter guidée en bateau

Vous cherchez une visite guidée privée en bateau du bassin d’Arcachon, vous aimez la nature et vous avez envie de faire une balade en bateau sur le bassin d’Arcachon avec un guide? Alors pour aller au delà de la carte postale, venez faire une visite guidée à pied et en bateau avec un authentique «wildlife ranger» (guide naturaliste) qui vous fera découvrir l’incroyable vie sauvage et l’histoire du grain de sable qui a formé le Bassin d’Arcachon.

balade-bateau-arcachon-bordeauxwildlife

balade-bateau-arcachon-bordeauxwildlife

1) Guide touristique bassin d’Arcachon

Il y a un mois, j’ai fait la connaissance d’Olivier, durant une visite guidée en bateau sur le bassin d’Arcachon qu’avait organisé le CE de mon entreprise. Vivant à Bordeaux, je me suis dit que d’autres groupes pourraient avoir envie de faire la même chose.

Olivier nous a donc conseillés sur le choix du bateau, et nous a accompagnés tout au long de cette escapade sur le bassin. Cliquez ici pour le contacter directement.

Olivier est guide naturaliste et accompagne des groupes, particuliers ou entreprises, à pied et en bateau sur le bassin d’Arcachon.

visite-guide-bateau-arcachon-olivier-bordeauxwildlife

visite-guide-bateau-arcachon-olivier-bordeauxwildlife

C’est un ancien garde de la réserve naturelle du banc d’Arguin située sur le bassin d’Arcachon et il raconte l’histoire de la formation du bassin, les oiseaux, les animaux, les mammifères marins (phoques, dauphins, baleines), et les plantes uniques qui sont présents sur le bassin d’Arcachon. Il montre les oiseaux avec ses jumelles et longue vue. Il a plein d’anecdotes et c’est passionnant!

Il est aussi coach en facilitation/organisation d’entreprise et il propose une offre couplée team-building + balade bateau sur la bassin d’Arcachon.

Cliquez ici pour plus d’infos.

2) Visite guidée d’Arcachon en bateau pour un comité d’entreprise (CE)

J’ai testé cette journée avec le guide Olivier, qui nous a accompagné pendant cette belle journée. Il connaissait le bassin d’Arcachon comme sa poche et on a donc pu passer une journée remplie d’anecdotes. C’est une bonne idée de sortie pour un comité d’entreprise.

  • Voilà comment va se passer cette belle balade en bateau sur le bassin d’Arcachon (la taille du bateau dépend du groupe):

Si vous êtes 20 personnes, vous avez le choix entre une pinasse (découverte) ou un bateau couvert (avec un toit, qui peut être escamotable ou non) si risque de pluie. Quoiqu’il en soit il faudra forcement passer par L’Uba (Union des bateliers d’Arcachon…) qui est un peu la sncf des bateaux du bassin d’Arcachon.

Nous voulions opter pour le bateau traditionnel du bassin d’Arcachon, la pinasse, mais le beau temps n’était au final pas certain, alors Olivier nous a plutôt conseillés de prendre la vedette couverte dont le toit est en partie escamotable.

Voilà comment s’est passée la journée :

  • 10h30 rendez-vous au petit port d’Arcachon. C’est situé à une extrémité du port de plaisance d’Arcachon. C’est un peu compliqué à trouver alors Olivier nous avait donné l’adresse exacte à taper dans google maps : rue des marins à Arcachon.
balade-bateau-arcachon-depart

balade-bateau-arcachon-depart

Il y a un petit parking (payant) juste devant : compter 15€ la journée. Il n’est pas immense alors les jours d’affluence, attention, vous pourriez avoir à vous garer plus loin. Le parking comporte des toilettes sur le front de mer, un peu plus loin sur la droite.

Sinon, il y a aussi un bar sympa avec terrasse en face de l’embarcadère, et où on a pris un café tous ensemble avec Olivier en attendant l’arrivée du bateau, ce qui nous a permis de faire connaissance

  • 11h rdv dans le bateau. Le bateau est venu se garer sur le ponton du petit port juste à l’heure dite et nous avons embarqué avec Olivier qui a nous expliqués avec le capitaine du bateau comment aller se dérouler la journée.

Voilà les différents points de passage de la journée. Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite du bassin d’Arcachon en bateau:

googlemap-visiter-arcachon-bateau

googlemap-visiter-arcachon-bateau

Adresse physique: rue des marins à Arcachon

1- Petit port d’Arcachon
2 – Ile aux oiseaux (tour en bateau ; pas de possibilité de débarquer)
3- Cap ferret
4- Le Canon : balade à pied dans le petit village (1h); possibilité balade, huitres, restaurant ;
5- Banc d’Arguin (tour en bateau; pas de possibilité de débarquer)
Pour prendre contact avec Olivier cliquez ici. ( bordeauxwildlife.com)

  • 11h : Cap vers l’ile aux oiseaux avec le bateau ; L’ile aux oiseaux est une île située au milieu du bassin d’Arcachon. On ne peux pas débarquer mais on peut en faire le tour en bateau.

On y voit pas mal d’oiseaux et aussi de jolis cabanes, dont les fameuses « cabanes tchanquées » du bassin d’Arcachon. Du coup, Olivier nous a racontés l’histoire de l’ile aux oiseaux, des cabanes tchanquées et des différents oiseaux qui s’y trouvent.

  • 11h30 : Cap vers le cap ferret.

On a longé la pointe du cap ferret en bateau avec ses magnifiques plages, pins et villas, comme dans le film « les petits mouchoirs » !

  • 12h : balade à pied : arrêt au joli petit village d’ostreiculteurs du Canon.

On a pu s’y dégourdir les jambes et admirer la jolie plage du canon ; On s’est baladé dans les rues principales du village avec ses petites maisons en bois, qui sont souvent fleuries. On peut y boire un verre ou manger des huitres sur le front de mer

balade-a-pied-au-canon-cap-ferret-avec-guide

balade-a-pied-au-canon-cap-ferret-avec-guide

balade-plage-canon-cap-ferret

balade-plage-canon-cap-ferret

  • 13h : on remonte sur le bateau, et on continue à longer la pointe du cap ferret
visite-guide-bateau-arcachon-cabotage

visite-guide-bateau-arcachon-cabotage

  • 13h30 : Déjeuner à bord (non fourni mais vous pouvez le réserver) : On mouille le bateau près du village de l’herbe, avec sa belle baie avec vue sur la dune du Pyla
balade-bateau-arcachon-dejeuner-a-bord

balade-bateau-arcachon-dejeuner-a-bord

On sort le déjeuner à bord, très sympa, à base de plusieurs verrines d’entrée, de plateaux de jambons et fromages,de 3 verrines de dessert, de vin rouge et blanc et de café.
Plus d’information sur les possibilités du déjeuner embarqué ici.

Vidéo du déjeuner à bord :


Pendant ce temps là , nous longeons le Mimbeau qui est une jolie petite baie et il y a pas mal d’oiseaux sur les piquets alors Olivier nous les montre aux jumelles et nous explique comment identifier les principaux oiseaux et aussi l’histoire de la migration des oiseaux sur le bassin d’Arcachon

visite-bateau-arcachon-cap-ferret-mimbeau

visite-bateau-arcachon-cap-ferret-mimbeau

  • 14h30 On fini de déjeuner tranquillement et on repart en bateau en longeant la pointe du cap ferret. Olivier nous explique l’historie de cette pointe et de certains de ses illustres habitants.
  • 15h : Le bateau se dirige vers le banc d’Arguin.

Pendant que nous longeons une partie du banc de sable, Olivier nous explique l’histoire du grain de sable qui a permis la formation du bassin d’Arcachon. Cette endroit abrite une réserve d’oiseaux migrateurs et Olivier nous montre les oiseaux avec des supports et aussi à la jumelle

visite-guide-bateau-oiseaux-bordeauxwildlife

visite-guide-bateau-oiseaux-bordeauxwildlife


  • 16h : on repart vers le port d’Arcachon pour une jolie dernière balade en bateau avec le magnifique soleil de fin d’après midi, en longeant la côte, avec la splendide dune du Pyla, les différentes plages d’Arcachon et pour finir le front de mer de la ville d’Arcachon.
  • 17h : Débarquement au port d’Arcachon pour clôturer cette belle visite guidée en bateau sur le bassin d’Arcachon.

Voilà ! Si cette visite vous intéresse, contactez Olivier via son site BordeauxWildLife.com.

3) Visite guidée d’Arcachon en bateau entre amis

SI vous êtes un groupe de 10 à12 personnes, vous avez une pinasse traditionnelle ; vous avez le choix entre un moteur essence ou un moteur électrique (plus nature).

Dans ce cas vous pouvez soit réserver un bateau de particulier ou passer par l’Uba, ou encore assez des entreprises indépendantes qui proposent de louer leur bateau avec skippeur (le particulier ne peut pas le conduire).

balade-bateau-pinasse-arcachon

balade-bateau-pinasse-arcachon

Pour le reste, la balade sera sensiblement la même que pour les groupes plus importants.
Les petits bateaux sont plus ouverts , vous êtes plus dehors, avec le soleil et les embruns, mais c’est aussi un peu moins confortable que les plus gros bateaux: pas de toilettes à bord, pas ou peu de zone pour se protéger du soleil, moins de tables et de places pour s’asseoir.

visite-guide-bateau-arcachon-pinasse-bordeauxwildlife

visite-guide-bateau-arcachon-pinasse-bordeauxwildlife

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour louer un bateau à Arcachon avec guide.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré pendant votre balade en bateau à Arcachon?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un capitaine à présenter?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Réserver bateau Arcachon avec guide
  • Visite privée bateau Arcachon Comité d’Entreprise
  • Visite guidée privée en bateau
  • Visite guidée d’Arcachon en bateau pour un comité d’entreprise (CE)
  • Idée sortie Comité d’entreprise (CE) à Arcachon – Visiter guidée en bateau
  • Visite guidée d’Arcachon en bateau entre amis
  • Guide avec location bateau à Arcachon
  • Réservation bateau Arcachon avec guide

Idée sortie Comité d’entreprise (CE) à Arcachon – Visiter guidée en bateau

4.5 (90%) 2 votes

1 article(s)

  • Belle visite guidée du Bassin d’Arcachon avec Olivier, il connait le Bassin comme sa poche! Nous avons eu en plus un magnifique temps. On recommande.
    J&P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *