Road Trip à Majorque

mise à jour08 Juil 2024
mise en ligne10 Juin 2024
4.3/5
(3 votes)
4.3/5 - (3 votes)

Et si on partait faire un Road Trip à Majorque pendant 5 jours, 1 semaine ou 10 jours ? Majorque se prête parfaitement à un Road Trip avec des voitures de location à Majorque pas cher, de très bonnes routes sans péages et des distances assez courtes ce qui en fait une destination parfaite pour partir à l’aventure sans difficulté. Dans cet article je vous partage mon road trip à Majorque avec des conseils utiles.

Road-Trip-Majorque
Road-Trip-Majorque

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

Dans cet article vous trouverez un retour d’expérience suite à mon Road Trip à Majorque, je vous présenterai des cartes vous permettant de vous familiariser avec cette magnifique île des Baléares et je vous dirai pourquoi aller à tel endroit et quels sont les incontournables.

Carte-itineraire-road-trip-Majorque
Carte-itineraire-road-trip-Majorque

1) Pourquoi faire un Road Trip à Majorque

Cet article était attendu, et pour cause, Majorque est une magnifique destination à deux pas de la France. De nombreux vols low cost et sans escale proposent des vols à moins de 100€ aller/retour et cela depuis de nombreuses villes françaises.

Vous pensez que Majorque n’est qu’une destination fiesta et tourisme de masse comme sa petite sœur Ibiza ? Détrompez vous, après l’avoir visitée de long en large je peux vous dire que vous n’avez aucun risque à ce sujet, bien au contraire!

L’idéal c’est quand même d’éviter la haute saison (Juillet et Août) afin qu’il y ait moins de monde mais je ne vous apprends rien c’est comme ça partout. Si vous partez pendant cette période, un conseil réservez votre voiture de location à Majorque à l’avance ainsi que les logements sinon ça va vous coûter cher (surtout le logement).

conseils-road-trip-Majorque
conseils-road-trip-Majorque

Oui si vous comptez vous y rendre pour faire la fête, vous avez de quoi faire comme à Magaluf (pour les -25 ans) ou Palma et El Arenal et Ses Cadenes mais sinon, l’île est à vous et reste très familiale ou idéale pour ceux qui veulent se reposer ou pour se balader main dans la main.

A vous de quitter les zones hôtelières effectivement pas trop authentiques, à travers cet article je vais vous y aider.

En effet, Majorque regorge de magnifiques plages et criques, mais aussi de petits villages très charmants avec ses marchés, ses restaurants et boutiques en tout genre. De plus il n’y a pas de péages sur les routes (qui sont en plus en très bons état), et vous n’aurez pas de mal à trouver des places pour garer votre voiture gratuitement (sauf à Palma).

En ce qui concerne le prix de la voiture de location à Majorque, bonne nouvelle, les prix sont très attractifs, pour ma part j’ai payé 25€/jour avec assurance tout compris et bien sûr le kilométrage illimité.

Comme d’habitude je loue mes voitures de location sur le site Carigami.com et je n’ai jusqu’à aujourd’hui jamais eu de problème. De plus le service client est français et vous pouvez annuler la réservation jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule (pendant les heures d’ouverture, de 9h à 18h du lundi au vendredi).

pourquoi-faire-Road-Trip-Majorque
pourquoi-faire-Road-Trip-Majorque

2) Où commencer votre road trip à Majorque

C’est à l’aéroport de Palma Son Sant Joan (PMI) que vous allez arriver sur Majorque (la plus grande île des Baléares) et c’est ici que votre aventure va commencer puisque c’est ici que vous allez récupérer votre véhicule.

Carte-itineraire-road-trip-Majorque
Carte-itineraire-road-trip-Majorque

De là 2 choix s’offrent à vous, soit vous partez direct à l’aventure soit vous passez votre première nuit à Palma et dans ce cas là je vous conseille de garer votre véhicule au parking couvert « Aparcament Parc de la Mar – SMAP » qui se trouve en face de la magnifique cathédrale de Palma (que vous devez absolument visiter mais pensez à réserver votre billet en ligne).

premiere-nuit-road-trip-Majorque
premiere-nuit-road-trip-Majorque

Depuis ce parking vous serez à deux pas du cœur historique de Palma, c’est là que vous devez loger, plus exactement dans la zone qui se trouve dans la zone violette sur la carte ci-dessus (proche de l’hôtel Cort).

quartier-historique-Palma-Majorque
quartier-historique-Palma-Majorque

Pour être encore plus précis, l’idéal c’est de trouver un hôtel qui se trouve proche de l’hôtel Cort, vous serez idéalement placé pour profiter de cette jolie ville!

ou-dormir-palma-majorque-centre
ou-dormir-palma-majorque-centre

Le deuxième choix qui s’offre à vous est donc de partir dés la récupération de votre voiture et dans ce cas là tout dépend du nombre de jours que vous avez pour votre Road Trip mais aussi de vos centres d’intérêts! Faut-il partir dans le sud de Majorque ou dans le Nord de Majorque et combien de temps et de nuits! Voyons tout cela ensemble.

3) Road Trip de 5 jours à Majorque

Pour ma part j’ai eu 6 jours et j’ai commencé mon Road Trip dans le Sud Est de Majorque par Cala d’Or, c’est à Cala d’Or que j’ai posé mes valises. Situé à 50 minutes en voiture de l’aéroport de Palma, cette petite station balnéaire et familiale se trouve sur la côte Sud-Est. Ses côtes regorgent de criques de sable fin mais quoi de mieux qu’une photo pour vous montrer à quoi cela ressemble!

Cette partie de l’île est idéale pour les familles ou les couples, pas de fêtard ici!

road-trip-cote-sud-Majorque
road-trip-cote-sud-Majorque

Si vous vous demandez, s’il vaut mieux dormir à Cala d’Or ou Cala Figuera, alors sans hésiter c’est à Cala d’Or que vous devez dormir. Cala Figuera c’est un tout petit village de pêcheurs (situé à 20 min de voiture) qui est à visiter mais pas du tout idéal pour dormir. L’idée c’est d’y aller à 10h30 pour visiter le port de pêcheurs puis de manger un poisson grillé sur la terrasse d’un restaurant qui donne sur la cala.

Ou alors s’y rendre vers 18h pour y manger le soir.

faut-il-dormir-Cala-Figuera
faut-il-dormir-Cala-Figuera

A savoir, sachez qu’à deux pas de Cala d’Or vous avez le petit village de Santanyí, et tous les mercredis et samedis matin il y a un marché vraiment très très charmant et il serait dommage de passer à côté.

le-marche-de-Santanyí-de-Majorque
le-marche-de-Santanyí-de-Majorque

Combien de nuits passer à Cala d’Or ?

Et bien l’idéal serait 4 nuits car vous verrez que le cadre est vraiment très agréable et vous avez pas mal de choses à faire à moins de 30 minutes en voiture (les villages de pêcheurs PortoColom et Cala Figuera, les Grottes du Drach, les différentes Cala pour se baigner dans les eaux turquoises, Porto Cristo, bref longez la côte des cala avec votre voiture de location (cela fait parti du voyage).

Mais si vous avez 5 jours pour votre Road Trip à Majorque alors je vous conseillerai 3 nuits à Cala d’Or.

A Cala d’Or l’idéal c’est de loger dans la zone violette vous serez idéalement placé pour vous rendre à pied dans le petit village avec tous les restaurants et bars. Pour ma part j’ai une préférence pour les logements proches de Cala Petita, c’est ici que j’ai logé. Vous pouvez aussi faire le choix de dormir au Port Petit, mais j’ai trouvé ça moins charmant. Quoiqu’il en soit, vous pouvez tout rejoindre à pied si vous cherchez un logement dans la zone violette ci-dessous.

ou-trouver-logement-Cala-d-Or
ou-trouver-logement-Cala-d-Or

Votre Road Trip dans le Sud de Majorque se termine et pour rejoindre le Nord je vous conseille de suivre le littoral et arrêtez vous dans ces deux charmants port de Porto Colom et Porto Cristo. Profitez de la belle plage de Porto Cristo et visiter les Grottes du Drach!

La plage de Porto Cristo est magnifique, donc si vous avez 1h n’hésitez pas à vous arrêter pour boire un café!

Porto-Cristo-Majorque
Porto-Cristo-Majorque

Il vous reste donc 2 voire 3 nuits pour la suite de votre séjour à Majorque et c’est dans la partie Nord de Majorque que je vous conseille de vous rendre. Vous avez deux choix, soit vous logez à Pollença Port ou Alcudia (au Nord-Est de Majorque) soit vous logez du côté de Puerto de Soller (au Nord-Ouest).

S’il vous reste 3 nuits, je vous conseille de passer une ou deux nuits à Pollença Port puis de passer une ou deux nuits à Puerto de Soller.

  • Tu conseilles de continuer le Road Trip à Pollença Port ou Puerto de Soller alors ?

C’est pas évident alors voyons cela ensemble.

4) Road Trip au Nord de Majorque

Autant au sud de l’île de Majorque le choix était évident, c’était Cala d’Or sans hésiter! Autant dans le Nord ce n’est pas si évident car cela dépend de vos goûts et de vos centres d’intérêts. Essayons de trouver ce qui vous convient le mieux, mais si vous avez 3 ou 4 nuits, ça sera plus simple. S’il vous reste 2 nuits là c’est un peu plus compliqué car c’est toujours embêtant de changer d’hôtel.

Personnellement, j’ai trouvé Pollença Port et Puerto de Soller très charmants, je vais essayer de les dépeindre pour que vous ayez une idée un peu plus précise de ce qui vous attend.

  • Quel programme pour un Road trip de 7 jours dont 6 nuits ?

Mais personnellement j’ai fait 3 nuits à Cala d’Or et 2 nuits à Puerto de Soller et si j’avais eu plus de temps j’aurai quand même fait 3 nuits à Cala d’or, 1 nuit à Pollença Port et 2 nuits à Puerto de Soller.

  • Pourquoi dis-tu Pollença PORT ?

Vous verrez qu’à Majorque vous avez de nombreux villages qui possèdent en quelque sorte leur propre port à 5 minutes de voiture. Vous avez le port de Pollença dit Pollenca Port et le village de Pollença (où je ne vous conseille pas de loger d’ailleurs). Vous avez Alcudia Port et le village d’Alcudia (qui lui est trop mignon avec ses ruelles et ses nombreux restaurants et bars nous y reviendrons).

Pollença Port

Pollença Port est plus accès famille, peu de boutiques, quelques restaurants entre plusieurs petites plages bleues turquoise de sable fin. Elle a donc une partie plage (séparée par de nombreux petit pontons avec les terasses des restaurants) et le port avec ses bateaux.

Port-de-Pollenca-Majorque
Port-de-Pollenca-Majorque

C’est une destination très reposante, on prend son bouquin et on va faire la sieste sur la plage, pas comme à Puerto de Soller qui est plus bruyante. Voilà une nouvelle photo qui reflète bien l’ambiance que vous trouverez le long de la côte.

pourquoi-loger-Pollenca-Port-pendant-Road-Trip-Majorque
pourquoi-loger-Pollenca-Port-pendant-Road-Trip-Majorque

De plus à Pollença Port vous êtes à deux pas de Cap Formentor (30 minutes en voiture), qui est un incontournable lors d’un road trip à Majorque!

Cap Formentor

Pour vous rendre au cap formentor il faudra se garer au parking une fois en haut, vous ne pourrez pas le louper car la route est barrée, puis prendre un bus (vous paierez directement dans le bus en cash ou espèce, il y en a un toutes les 15-20 minutes) qui vous permettra de rejoindre le cap en 10-15min (avec 3 arrêts si vous voulez faire une rando ou vous rendre dans une plage).

Une fois au cap vous pourrez vous restaurants, tarte, pizza, fruit, gâteau, boisson…

Cap-Formentor
Cap-Formentor
  • Où dormir à Pollença Port ?

Sans hésiter c’est dans la zone violette que je vous conseille de trouver un logement (elle fait face à la mer), c’est ici que j’ai pris les photos mais vous verrez qu’il n’y pas beaucoup de logement qui se trouvent face à la mer et que les prix peuvent vites monter. Si vous ne trouvez pas votre bonheur alors trouvez un logement dans la zone orange et vous serez quand même bien placé.

Carte-ou-trouver-logement-Pollenca
Carte-ou-trouver-logement-Pollenca

Puerto de Soller

Puerto de Soller se trouve au cœur des montagnes de Majorque, c’est donc vraiment grandiose et bien que ça reste aussi familiale, elle est un peu plus festive que Pollenca car plus de monde, plus de bars et restaurants, plus de boutiques, c’est plus animé, moins intimiste. Les plages sont du coup moins « sexy » que Pollença même si elle en possède, comme vous pouvez le voir sur cette photo:

plages-de-Puerto-Del-Soller
plages-de-Puerto-Del-Soller

Vous trouverez plus de bars à Puerto de Soller qu’à Pollença Port, mais les deux garde une ambiance familiale.

Puerto-del-Soller-ou-Soller
Puerto-del-Soller-ou-Soller

Un autre point très très positif à Puerto de Soller c’est son petit train d’époque qui vous permet de rejoindre le petit village de Soller (vous y trouverez un charmant petit village avec des boutiques et des restaurants), c’est vraiment à faire. A savoir que le dernier train de Soller Village à Puerto de Soller est à 20h30 mais vous pourrez aussi prendre le taxi (comptez 12-15€).

Voilà les horaires, en haut les horaires jusqu’à Palma et en bas jusqu’à Soller Village.

Horaire-petit-train-Port-Soller
Horaire-petit-train-Port-Soller

Je vous conseille grandement de prendre le petit train, il passe par des endroits très charmant et ça dure 10 minutes donc c’est très rapide, inutile de prendre votre voiture.

Soller-Majorque
Soller-Majorque

Valdemossa

Un autre avantage de Puerto Soller et pas des moindres c’est la proximité de Valdemossa (40 min en voiture) et de la découverte de paysages montagneux magnifiques!

Road-trip-en-passant-par-Valldemossa
Road-trip-en-passant-par-Valldemossa

Cette partie sud ouest de Majorque est vraiment magnifique c’est un lieu renommé de villégiature de Georges Sand et Chopin).

  • Où dormir à Port Soller ?

Et bien sans hésiter je vous conseillerai de trouver un logement dans la zone violette, c’est ici que tout se passe, c’est ici que le petit train passe, c’est ici qu’il y a les restaurants (qui ferment à peu près tous vers minuit). Mais c’est aussi ici que le prix des chambres est le plus cher… Donc vous avez aussi la zone en bleue mais même si c’est bien placé vous êtes à l’ombre des montagnes.

Un autre choix c’est la zone verte mais là vous êtes dans les hauteurs, et ça monte fort fort! De même pour la zone orange c’est un peu dans les hauteurs. Vous pourrez y monter à pied mais encore une fois ça monte bien comme il faut…

carte-ou-trouver-logement-Port-Soller
carte-ou-trouver-logement-Port-Soller

Alcúdia Port

Oui il fallait que j’en parle un minimum! Personnellement ce n’a pas été un coup de cœur, si vous connaissez Lacanau Océan sur le Bassin d’Arcachon et bien j’ai trouvé que ça y ressemblait beaucoup. C’est sympa d’y passer, de voir à quoi ça ressemble mais je ne vois pas trop l’intérêt d’y rester.

Alcudia-Plages
Alcudia-Plages

Vous avez une très très longue plage de plus de 10km (de Playa del Muro à Port d’Alcudia) et si vous aimez la bronzette alors oui pourquoi pas.

Mise à part au Port d’Alcudia ne vous attendez pas à avoir des boutiques ou restaurants mignons, il n’y a que la plage. Oui elle est belle mais il n’y a que ça.

Alcudia-ou-Pollenca-pour-Road-Trip-Majorque
Alcudia-ou-Pollenca-pour-Road-Trip-Majorque

Par contre le village d’Alcudia (qui se trouve à 5 min en voiture de Port Alcudia) est trop mignon! Vous avez de nombreux petits restaurants, bars et boutiques, très très très charmant!

Alcudia-Village
Alcudia-Village

Alors comme je vous l’ai dit le Port d’Alcudia et ses plages ce n’est pas ma tasse de thé mais ce n’est que mon avis, je préfère les endroits plus authentiques, à vous de faire votre choix car je connais des personnes qui aiment beaucoup Alcudia Port et ses plages, donc si vous faites ce choix je vous conseillerai de loger proche d’Alcudia Port car le long de cette grande plage, il n’y a qu’une route avec des magasins qui vendent des serviettes, bouées et masque de plongée…

L’hôtel Blu Hostel Diana et bien placé au Port d’Alcudia et si vous préférez loger au village d’Alcudia sachez que les prix sont disproportionnés, cliquez ici pour voir les logements à Alcudia Village.

Alcudia-Port
Alcudia-Port

5) Programme pour un Road Trip de 5 à 10 jours à Majorque

Je pense que les parties d’avant vous ont déjà permis d’y avoir un peu plus clair. Maintenant voilà trois programmes pour organiser votre Road Trip à Majorque suivant la durée de votre Road Trip à Majorque. Tout d’abord je vous remets la carte de Majorque afin que tout soit bien clair dans vos têtes:

Carte-itineraire-road-trip-Majorque
Carte-itineraire-road-trip-Majorque

Programme pour un Road Trip de 5 jours à Majorque

  • 3 nuits à Cala d’Or
  • 2 nuits à Port del Soller ou 2 nuits à Port de Pollenca
  • Vous pouvez aussi faire 1 nuit à Pollenca et 1 nuit à Port del Soller mais je comprends que ça soit embêtant de changer d’hôtel.

Quoiqu’il en soit, sachez que de Port del Soller à Pollença c’est 1h de route donc ça reste assez rapide!

Programme pour un Road Trip de 1 semaine à Majorque

  • 3 nuits à Cala d’Or
  • 1 voire 2 nuits à Port de Pollenca
  • 2 nuits à Port del Soller
  • S’il vous reste 1 nuit, je vous conseillerai de la passer à Palma de Majorque, c’est quand même à faire!

Programme pour un Road Trip de 10 jours à Majorque

Logement-palma-majorque
Logement-palma-majorque

Et bien voilà, je pense que vous avez toutes les informations pour faire un Road Trip à Majorque, j’espère que cet article vous sera utile!  N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions et partager votre expérience!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

4 commentaires

  • Merci Maxence pour vos articles qui nous sont précieux pour préparer chacun de nos voyages ✈️ Nous revenons de Majorque que nous avons avons fait début mai. La playa de Muro est magnifique Le Cap Formentor vertigineux et notre coup de coeur est Soller et Port Soller.

  • Bonjour,
    Vous pourriez me donner dans les grandes lignes les différences entre Majorque et Minorque??
    Merci à vous

    • Maxence (auteur)

      Minorque est la deuxième ile après Majorque, avec une nature très présente, classée par l’Unesco pour sa biosphère, de jolis villages. Elle est restée longtemps pas trop fréquentée par les touristes et garde un plus d’authenticité. Les amateurs de rando en vélo ou a pied apprécient cette île. Après Majorque est plus grande, donc plus de choses à faire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *