Vous avez jeté votre dévolu et vous partez visiter l’île de Majorque pendant vos prochaines vacances ? Vous souhaitez peut être faire un Road Trip à Majorque et vous vous demandez où dormir à Majorque une fois que vous aurez récupéré (ou non) votre voiture de location à Majorque? Que vous y alliez en famille, entre amis ou en amoureux, Majorque est une destination vraiment parfaite et vous serez grandement surpris. Voilà mon retour d’expérience (carte à l’appui comme d’habitude).
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Où dormir à Majorque
- 2) Où loger à Majorque pour 3j, 5j, 1 semaine
- Où loger à Majorque pour 3 nuits
- 3) Où dormir dans le sud de Majorque en famille
- Cala D’or
- 4) Où dormir dans le Nord de Majorque en famille
- Puerto de Soller
- Dormir à Soller ou Puerto de Soller ?
- Port Pollença ou Port Alcudia ?
- 4) Où dormir dans L’ouest de Majorque
- Port d’Andratx
- 5) Où dormir à Majorque pour faire la fête
- Dormir à Magaluf
- Où Dormir à Palma (quartier historique)
- 6) Les plus beaux villages où dormir à Majorque
- Dormir à Alcudia village
- Dormir à Soller Village
- Dormir au Monastère de Lluc
- Faut-il Dormir à Santanyi ?
- Faut-il Dormir à Cala Figueira
Comme d’habitude, vous trouverez des cartes qui vous permettront de savoir exactement où chercher votre logement à Majorque que ce soit dans le Sud ou le Nord de l’île. D’ailleurs voilà une carte que j’ai personnalisée pour vous et qui vous permet de voir où se trouvent les villes et villages incontournables à Majorque, c’est ici que nous allons partir ensemble.
1) Où dormir à Majorque
Tout d’abord, sachez que l’île se prête extrêmement bien à un séjour de 5 jours, 1 semaine voire 10 jours et vous trouverez des voitures de location à l’aéroport de Majorque à moins de 23€/jour ce qui est idéal pour découvrir l’île.
Si vous êtes sur cet article c’est que vous aussi, vous vous demandez certainement où loger pour votre séjour à Majorque. Je me suis posé la même question, faut-il dormir à Palma puis tous les jours se balader sur l’île ? Faut il dormir à Pollença ou Alcudia ? Où dormir dans le Sud de l’île, Cala Figuera ou Cala d’Or ou Porto Cristo ? Faut il loger à Puerto de Soller ou Andratx ?
En effet, l’île n’est pas aussi petite qu’elle en a l’air, et il est difficile au premier abord de savoir si le mieux est de dormir dans le nord de l’île, dans le sud de l’île, sur la côte, dans les terres ou seulement dans la capitale Palma.
Pour vous, j’ai été voir cela par moi-même en faisant un Road Trip à Majorque afin de vous donner comme toujours les informations les plus véridiques et vous faire part de mon expérience. Je vais donc commencer par vous raconter mon séjour avant de vous dire où dormir selon vos attentes.
L’île a quelquefois une mauvaise image, générée par les nombreux touristes venus sur l’île pour y faire la fête. Moi-même, j’avais peur de me retrouver face à un tourisme de masse bruyant et trop fêtard empêchant une découverte cool de l’île. Forte heureusement, cette population touristique se concentre en des points précis (comme Magaluf, Palma et, El Arenal et Ses Cadenes) et le reste de l’île se prête aisément à des vacances familiales et paisibles.
Pour vous conseiller sur cette question « où poser ses valises à Majorque » et bien tout dépend de la durée de votre séjour, voyons cela ensemble afin de pouvoir au mieux vous aider.
2) Où loger à Majorque pour 3j, 5j, 1 semaine
Pour ma part, afin de découvrir pleinement l’île, je suis parti une semaine, soit six nuits au total. J’ai souhaité découper mon voyage entre le nord et le sud de l’île. Je suis arrivé comme ce sera très certainement votre cas directement sur la capitale de l’île, à l’aéroport de Palma de Majorque.
J’ai souhaité prendre le large et me garder de visiter Palma la capitale pour le retour de voyage, j’ai donc loué une voiture à Majorque, ce que je vous conseille pendant votre voyage (lisez mon article à ce sujet), afin de me rendre à Cala d’Or dans le Sud de l’île (lien Booking à Cala d’Or). Sachez que les routes sont très bonnes sur l’île (pas de péages et les parkings dans 80% des cas sont gratuits), et que pour se rendre d’un point A à un point B, les trajets sont courts (30 minutes à 1 heure).
De Cala d’or, j’ai navigué en voiture pendant 3 jours afin d’explorer les criques et villages alentour. Puis, je me suis rendu dans le nord de l’île à Puerto de Soller, pour 2 nuits (lien Booking.com pour voir les logements à Puerto de Soller). Enfin, j’ai passé la dernière nuit à Palma, afin de me rendre compte des possibilités de la ville en termes de logement et d’attractivité.
/!\ Utilisez le menu à droite ou en bas de l’écran pour la version mobile pour vous rendre à la section voulu et voir les logements et les zones où trouver votre logement dans tel ou tel village/ville.
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous vous pouvez traverser d’un bout à l’autre en deux heures seulement. Cela ne m’a pris qu’une heure pour arriver dans le Sud à Cala d’or depuis l’aéroport de Palma.
Dans la suite de cet article je vous dirai exactement où loger via des cartes.
Où loger à Majorque pour 3 nuits
Et bien tout dépend si vous louez une voiture ou pas! Dans le cas où vous ne louez pas de voiture c’est sans hésiter à Palma de Majorque qu’il faut dormir. Donc si vous partez à Majorque pour 3 jours, Palma me paraît être le meilleur point d’arrêt pour à la fois visiter cette charmante ville historique, et naviguer vers la côte des Cala à l’Est, Puerto de Soller à l’Ouest ou vers le nord de l’île.
Pour information vous avez un train qui vous permet de rejoindre le Port de Soller depuis Palma (mais attention, les trains sont vite pleins donc la réservation en ligne de vos places pour l’aller et le retour est quasi obligatoire). A Palma la station se trouve ici « Ferrocarril de Sóller« . Le voyage est très agréable, c’est un petit train d’époque très atypique, c’est vraiment une super activité et un excellent moyen de rejoindre Puerto de Soller ou Soller Village si vous n’avez pas de voiture de location.
Donc pourquoi ne pas passer une nuit à Puerto de Soller et deux nuits à Palma!
Pour 3 ou 4 jours, je vous conseille de faire le choix entre le Nord ou le Sud de l’île, il vous sera difficile, ou fatigant, de vouloir faire les deux et in fine vous passerez à côté de nombreux points d’intérêt touristiques. Moi-même après une semaine je n’ai pas pu profiter de tout ce que l’île a à offrir.
Au grand minimum si vous voulez voir un petit peu l’île c’est d’avoir 5 jours et donc au grand minimum 5 nuits, vous pouvez faire 3 nuits à Cala d’Or donc dans le Sud de l’île et 2 nuits à Puerto de Soller dans le Nord-Ouest de l’île mais il vous faudra louer une voiture comme je l’ai fait pour rejoindre Cala d’Or.
En effet, sans voiture de location il vous sera très difficile ou trop onéreux de découvrir l’île, mise à part pour rejoindre Soller depuis Palma.
Vous avez 6 jours sur l’île de Majorque donc 6 nuits, vous pouvez à cette occasion choisir de découper en 3 nuits dans le Sud, par exemple, et 3 nuits dans le Nord de l’île, ou/et à Palma (pour la dernière nuit de votre séjour).
Si vous avez une semaine complète, plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez découper en 3 nuits dans le Sud, 2 nuits dans le nord et pourquoi pas une ou deux nuits supplémentaires à Palma ou dans un logement différent, dans un village, ou dans un logement d’agrotourisme où dans un monastère. Je développe cela par la suite.
3) Où dormir dans le sud de Majorque en famille
Si vous avez le temps de visiter le Sud de l’île, alors vous ne serez pas déçus. Cette partie de Majorque est parfaite pour des vacances en famille, et entre amis si on souhaite passer du bon temps sans que la notion de « fête » ne soit dans un excès démesuré. Pour ma part, j’y retournerai également avec un ou plusieurs couples d’amis ou en famille.
Cala D’or
Selon moi, sans hésitation aucune, le meilleur spot pour dormir dans le sud de l’île est Cala d’Or. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville. Je ne m’y attendais par ailleurs pas à ce point. Tout d’abord la beauté de la ville est à couper le souffle, l’architecture blanche m’a rappelé celle de la Grèce et des îles typiquement méditerranéennes, mais en plus elle regorge de criques « Cala » toutes aussi merveilleuses les unes que les autres.
Si vous souhaitez dormir à Cala d’or, je vous conseille de dormir le long de la côte, entre le petit port et la Playa Cala Gran, voir ci-dessous :
L’idéal c’est de loger dans la zone violette vous serez idéalement placé pour vous rendre à pied dans le petit village avec tous les restaurants et bars. Pour ma part j’ai une préférence pour les logements proches de Cala Petita, c’est ici que j’ai logé. Vous pouvez aussi faire le choix de dormir au Port Petit, mais j’ai trouvé ça moins charmant.
Egalement, je conseille de dormir à Cala D’Or car la fréquentation y est principalement familiale, avec une ambiance chaleureuse, « Bon enfant » et que les infrastructures s’y prêtent forcément. Vous y trouverez de nombreux restaurants à la cuisine variée, des bars à cocktails avec des concepts originaux et très sympas, ainsi que des magasins répondant à tous vos besoins quotidiens.
Pour ma part, j’ai eu la chance de séjourner à l’Hotel Cala d’Or car il y avait un discount très intéressant donc jetez-y un œil car j’y ai passé un excellent séjour (cet hôtel se trouve sur la cala Petita donc vous savez où chercher).
Attention cependant, il s’agit d’un hôtel pour les adultes uniquement. Il est extrêmement bien situé et dispose d’un parking attenant ou vous pourrez garer votre véhicule. Egalement, il y a une piscine depuis laquelle vous pourrez profiter dans le même temps d’un accès privilégié à la plage.
4) Où dormir dans le Nord de Majorque en famille
Si vous vous demandez où dormir dans le nord de l’île de Majorque, plusieurs possibilités s’offrent à vous, je vais vous donner mon expérience personnel, les différentes options et mes futurs choix lors de futures vacances. Cela ne vous engage en rien, aussi, je vais vous présenter les différentes options et vous dire ce que j’en pense.
Puerto de Soller
Pour ma part j’ai dormi à Puerto de Soller, et je ne le regrette pas. J’y ai passé 2 nuits. Puerto de Soller est une ville portuaire qui déborde de charme et d’authenticité. Bordée par la Méditerranée elle vous permettra à la fois de profiter de la plage, et également du port et des activités nautiques proposées. Elle diffère de Cala d’or et de son eau turquoise, mais sait se démarquer grâce à son charme pittoresque. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars pour vous restaurer et vous détendre.
A Puerto de Soller je vous conseille de trouver un logement dans la zone violette, c’est ici que tout se passe, c’est ici que le petit train passe, c’est ici qu’il y a les restaurants (qui ferment à peu près tous vers minuit). La zone en bleue est aussi bien placée mais à l’ombre des montagnes…
Un autre choix c’est la zone verte mais là vous êtes dans les hauteurs, et ça monte fort fort! De même pour la zone orange c’est un peu dans les hauteurs. Vous pourrez y monter à pied mais encore une fois ça monte bien comme il faut…
Le plus bel hôtel si vous voulez vous faire plaisir c’est l’hôtel Esplendido, avec sa piscine, son spa et son centre de remise en forme et il est placé idéalement pour voir le coucher de soleil. Quoiqu’il en soit, vous savez où chercher via la carte ci-dessus.
Pour ma part, j’ai logé à l’hôtel Miramar, un peu à côté qui a moins de prestations mais qui est également bien placé. Attention cependant car il n’a pas de parking et je trouve qu’il est un peu trop cher, en fait vous payez surtout la vue si vous prenez une chambre vue mer…
Dormir à Soller ou Puerto de Soller ?
Sans hésiter je vous conseille de dormir à Puerto de Soller par contre je vous conseille de vous y rendre avec le petit train et de passer une fin d’après midi à vous balader dans le village puis de manger au restaurant.
En effet, depuis Puerto de Soller, vous pouvez aisément vous rendre à la ville de Soller grâce au petit train faisant la navette entre les deux stations jusqu’à 20H30. Si toutefois vous souhaitez dîner à Soller et que vous terminez tard, vous pourrez toujours prendre le taxi pour une dizaine d’euros tout au plus, et de demander aux restaurants de le commander pour vous.
Port Pollença ou Port Alcudia ?
Comme autre destinations sur la côte dans le nord de Majorque, j’ai comparé pour vous Port Pollença et Port Alcùdia, qui sont deux destinations parfois recommandées.
Pour ma part, et sans hésitation, je préconise Port Pollença que j’ai trouvé autrement plus authentique que Port Alcùdia.
Attention à ne pas confondre cependant Port Alcùdia et Alcùdia, la ville, qui elle regorge d’intérêt grâce à son marché et à ses rues pavées de pierres d’époque. Vous y trouverez également de nombreux restaurants avec une ambiance très familiale, loin des bars clubs touristiques.
En revanche, Port Alcùdia est, selon moi, beaucoup moins charmant que Port Pollença. Si la plage de Alcudia est, en effet, vaste et très longue, elle est bordée de nombreux magasins sans charme.
Aussi, je vous conseille de dormir à Port Pollença, qui rivalise avec Port Soller en terme de charme avec ses restaurants et leurs terrasses tout au bord d’une eau turquoise vous invite à passer un moment unique et privilégié.
Pour dormir à Port Pollença, je vous conseille l’hôtel Hoposa Bahia car il a les qualités des hôtels en bord de mer avec des chambres familiales pour vous et vos enfants si vous en avez. Il est également recommandé pour des séjours plus romantiques et propose un service de restauration au bord de la plage.
Je vous conseille également l’hôtel Mar Calma qui est à égale distance du port et de la plage. Un dernier conseil pour vous, une fois à Port Pollença, c’est de vous rendre au Cap de Formentor pour y voir un des plus beaux points de vues de l’île de Majorque.
Quoiqu’il en soit si vous souhaitez dormir à Port Pollença, je vous conseille de trouver un logement dans la zone que je vous indique ci-dessous (l’idéal c’est de trouver un logement dans la zone violette).
4) Où dormir dans L’ouest de Majorque
Comme je vous l’ai conseillé précédemment, pour 2 à 3 nuits vous pouvez tout à fait rester à Palma et naviguer en voiture autour de la ville afin de visiter l’île. Néanmoins, vous pouvez tout à fait par plaisir dormir une nuit sur la côte ouest, à seulement 30 minutes de Palma afin de vous éloigner de la ville et profiter de l’ambiance des stations balnéaires majorquines. Aussi, à cet effet, je vous conseille de dormir au port d’Andratx.
Mais dans le cas où vous n’avez pas de voiture alors je vous conseille Port Soller.
Port d’Andratx
Si vous disposez de quelques nuits seulement à Majorque et souhaitez dormir hors de Palma sans trop vous en éloigner, je vous conseille de dormir à Port d’Andratx. A seulement 30 minutes de Palma, cette ville portuaire saura vous dépayser et vous donner l’impression d’être en dehors du temps. Port d’Andratx est une ville réputée pour ses façades colorées et ses nombreux restaurants familiaux.
Je vous le conseille si par exemple pour n’avez que 3 nuits à Majorque et ne souhaitez passer que 2 nuits à Palma, auquel cas une nuit à Port d’Andratx est une bonne idée de point de chute.
Pour vous y rendre, la meilleure façon c’est d’y aller avec votre voiture de location sinon vous pouvez prendre la ligne de bus 101, le trajet dure 33 min et coûte à peu près 6€.
Faut-il dormir dormir à Andratx village ou au Port d’Andratx ?
Alors sans hésiter je vous conseillerai de loger à Andratx Port mais il serait aussi dommage de ne pas visiter le village qui se trouve à 9 minutes en voiture dans les hauteurs. Quoiqu’il en soit c’est dans la zone violette qu’il faut chercher un logement au Port d’Andratx pour être bien placé (à deux pas des bars et restaurants qui longent le port et son beau littoral). Ambiance très agréable garantie!
5) Où dormir à Majorque pour faire la fête
Amis de la fête je ne vous ai pas oublié ! Je ne pouvais pas parler de Majorque sans vous dire où dormir pour profiter de l’ambiance festive et folklorique de l’île.
Dormir à Magaluf
Si je ne devais citer qu’une ville où dormir à Majorque pour faire la fête, ce serait Magaluf. Attention néanmoins, il y a fête, et FETE ! Ici, l’ambiance est, selon moi, très très jeune, cette partie est dédiée à la tranche d’âge des 18-25 ans qui souhaitent s’ambiancer toute la nuit et faire des rencontres. Ne vous attendez pas à un attrait culturel et historique ici, il n’y a rien d’authentique…
Si vous souhaitez dormir à Magaluf, je vous conseille de trouver un logement dans la zone violette et non dans la zone rouge qui représente la zone où se situent les bars et donc c’est très très bruyant :
Où Dormir à Palma (quartier historique)
Vous pouvez également dormir à Palma si vous souhaitez profiter d’une ambiance festive (qui sera plus pour 25 ans – 35 ans). Je mets cependant un petit bémol concernant Palma, car je trouve qu’elle se prête à la fois à quelques nuits entre amis ou en famille, et, également pour faire la fête entre copains. Il suffit pour cela de savoir où dormir à Palma selon ce que l’on recherche.
En effet, Palma est très riche historiquement donc passionnant à visiter!
N’hésitez pas à regarder mon article dédié à cela « où dormir à Palma« , mais pour faire simple c’est dans la zone bleue que je vous conseille de loger que vous soyez fêtard ou non. L’idéal c’est de trouver un hôtel qui se trouve proche de l’hôtel Cort, vous serez idéalement placé!
Attention, les prix des hôtels bien placés grimpent vite dans le cœur historique de Palma et ils partent vite. Parmi les plus attractifs en terme d’emplacement et de prix, je vous conseille le Palma Old Town – Turismo de Interior.
Ou le Brondo Architect Hotel qui sont assez proches l’un de l’autre avec des prestations de qualité et qui respecterons votre bourse d’été.
6) Les plus beaux villages où dormir à Majorque
Majorque est certes réputée pour être une île regorgeant de criques et de plages paradisiaques, mais elle est également propice à des nuits paisibles dans de petits villages pittoresque. Si comme moi, vous aimez l’ambiance, espagnole, avec ses places centrales, ses marchés, et ses églises, cette partie est faites pour vous.
Dormir à Alcudia village
Sans conteste, si vous souhaitez dormir dans un beau village à Majorque, je vous conseille le centre historique d’Alcudia. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville charmante, avec son architecture en pierre et ses ruelles pavées d’histoire. Vous pourrez profiter de son marché les mardis et dimanche matin, avec ses produits frais et son artisanat local.
1 nuit suffit largement, pas besoin d’y rester trop longtemps ça reste un petit village. Vous avez l’hôtel Fonda Llabres qui se trouve au cœur de Alcudia Village.
Dormir à Soller Village
Si vous souhaitez dormir dans un village, tout en vous rendant facilement à la plage, je pense notamment aux couples avec des enfants en bas âge, la ville de Soller s’y prête facilement grâce au petit train qui relie la ville historique et la ville portuaire en seulement quelques minutes, passant entre les vergers locaux.
Soller dispose de nombreux restaurants pour vos soirées en couple ou en famille ainsi que d’une ambiance plus calme en fin de journée, loin des touristes bruyants. Voilà les horaires du petit train entre Soller Village et le Port de Soller, mais aussi entre Palma et Soller.
Pour dormir à Soller, je vous conseille de dormir au Soller Plaza car il donne directement sur la place principale et reflète parfaitement le charme de cette petite ville.
Dormir au Monastère de Lluc
Suite au retour d’internaute sur cet endroit je vous conseille le Monastère de Lluc.
Si je n’ai pas eu l’occasion d’y aller cette fois et je le regrette, cela fera l’objet d’un prochain voyage, cependant, des amis, de la famille, et certains de mes lecteurs me l’ont vivement conseillé car cet endroit offre un cadre absolument magnifique, à des prix en dessous de ceux du marché à Majorque, tout en proposant une offre de services complète, avec piscine, parking et chambre spacieuse, le tout dans une ambiance sereine et collégiale.
Ce petit coin paisible de Lluc se trouve à 20 minutes de Pollença, dans les magnifiques montagnes verdoyantes de Majorque sur la partie Nord de l’île. Plus exactement sur la route Ma-10 (la route que j’ai mis en violet sur la carte ci-dessous).
Faut-il Dormir à Santanyi ?
Si comme moi, en cherchant des informations, vous vous êtes demandé s’il fallait dormir à Santanyi, alors selon moi la réponse est non. Je vous conseille néanmoins de vous y rendre depuis Cala d’or pour son marché, qui a lieu chaque mercredi et chaque samedi matin de la semaine. Si le marché est grand, intéressant, et que le centre historique regorge de charme, il n’est, toujours selon moi, pas intéressant d’y dormir pendant votre séjour.
Faut-il Dormir à Cala Figueira
Dans le même esprit, je me suis demandé s’il fallait dormir à Cala Figueira. J’ai donc passé du temps dans ce village, et après réflexion, je vous conseille en effet de vous y rendre quelques heures afin de visiter le village et d’y manger un poisson frais, (pensez à y aller vers 11H00 afin d’avoir une table car il n’y a pas beaucoup de restaurants) et de vous balader dans le port, mais vous ne pourrez pas vous y baigner et il y a peu de restaurants ou de bars. Pour cela, je ne vous conseille pas d’y dormir.
Et bien voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions et partager votre expérience!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Que faire à Majorque
- Road Trip Majorque
- Conseils pour louer une voiture à Majorque
- Visiter Palma de Majorque
- Visite guidée de Palma de Majorque en Segway ou en Trottinette en Français
- Où loger à Minorque
- Excursion en bateau à Majorque
- Où dormir à Palma de Majorque
- Rejoindre Ibiza depuis Majorque en ferry!
- Traversée en ferry de Barcelone à Palma de Majorque !
- La traversée en ferry de Barcelone à Ibiza !
- Votre traversée en ferry entre Ibiza et Formentera !
- Conseils pour trouver un billet d’avion
- Visiter Barcelone
- Où dormir à Barcelone
- Visiter l’Espagne