La traversée en ferry de Barcelone à Ibiza !

mise à jour14 Oct 2023
mise en ligne14 Oct 2023
4.6/5
(16 votes)
4.6/5 - (16 votes)

Que ce soit pour des vacances, une escapade rapide ou un voyage professionnel, emprunter un ferry est une expérience à part entière. Je vous propose de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous pour rejoindre Barcelone à Ibiza en bateau. Comme à mon habitude, je vous propose un guide qui vous fournira toutes les informations nécessaires pour réaliser une traversée en ferry de Barcelone à Ibiza et qui facilitera l’organisation de votre voyage.

traversee-en-ferry-de-barcelone-a-ibiza
traversee-en-ferry-de-barcelone-a-ibiza

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Rejoindre Ibiza depuis Barcelone en bateau

Le port de départ connu sous le nom de Port Vell, est facilement accessible depuis le centre-ville de Barcelone, la deuxième plus grande ville d’Espagne, riche en histoire, culture et architecture. Vous pouvez vous y rendre en taxi, en bus ou à pied, selon votre lieu de séjour. Le port est bien indiqué, et il est difficile de le manquer avec ses grands bateaux et ses terminaux modernes.

Vous avez des départs de Barcelone pour Ibiza en bateau ferry à 9h et à 22h mais dans la plupart des cas ils partent plutôt à 22h afin que vous puissiez dormir pendant le trajet et arriver à Ibiza vers 7h du matin, et oui il y a 8h de trajet!

rejoindre-iles-baleares-depuis-Barcelone-en-bateau
rejoindre-iles-baleares-depuis-Barcelone-en-bateau

/!\ Comme vous pouvez voir, la durée de traversée en bateau entre Barcelone et Ibiza est de 8h voir 8h30 ce qui fait une sacré traversée, pourquoi ne pas plutôt rejoindre Ibiza depuis Barcelone en avion, il y a de nombreux vols depuis Barcelone et souvent moins cher que le prix du billet de ferry (trouver un vol ici), donc si vous pensez que vous allez faire des économies en prenant le bateau vous vous trompez!

  • Je souhaite quand même prendre le bateau pour rejoindre Ibiza depuis Barcelone

A savoir que si vous voulez voir les horaires, prix et réserver votre billet pour la traversée Barcelone Ibiza en bateau vous pouvez vous rendre sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l’avance surtout pendant les beaux jours, les îles Baléares sont très touristiques et il arrive donc qu’il n’y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

2) Comment rallier l'embarcadère des ferries de Barcelone depuis l’aéroport El Prat

Si vous voulez rejoindre le port de ferry de Barcelone directement depuis votre arrivée en avion à Barcelone, voici comment rallier l'embarcadère des ferries de Barcelone depuis l’aéroport El Prat.

  • En taxi : C’est l’option la plus rapide et la plus confortable, mais aussi la plus chère. Comptez environ 20 à 30 minutes, selon le trafic, pour un tarif qui varie selon l’heure et le jour, mais attendez-vous à payer entre 35 et 50 euros la course.

Vous trouverez toujours des taxis disponibles à la sortie de l’aéroport quelle que soit l’heure d’arrivée de votre avion.

port-Vell-port-depart-barcelone-ferry-pour-Ibiza
port-Vell-port-depart-barcelone-ferry-pour-Ibiza
  • Le métro : La ligne L9 Sud relie l’aéroport à la station Zona Universitària. De là, vous devrez effectuer plusieurs changements pour rejoindre le port. Comptez environ 50 minutes à 1 heure, en incluant les changements et un billet simple depuis l’aéroport à 4,60 euros.
  • Par le bus : Et notamment par l’Aerobus, une navette express qui part de l’aéroport et a son terminus à Plaça Catalunya. De là, vous pouvez prendre la ligne 3 du métro jusqu’à Drassanes ou le bus 59 jusqu’au port.

Comptez environ 30 minutes pour atteindre Plaça Catalunya, puis comptez 15 minutes supplémentaires pour rejoindre le port. L’Aerobus coûte environ 5,90 euros pour un aller simple, d’ailleurs vous pouvez l’acheter en ligne.

Si vous arrivez depuis le Terminal 1:


Si vous arrivez depuis le Terminal 2:


3) Les horaires des traversées en ferry entre Barcelone et Ibiza

Les horaires peuvent varier selon la saison, la demande et la compagnie maritime. En général, la plupart des traversées sont programmées pour la nuit, afin que vous puissiez vous réveiller sur l’île ensoleillée d’Ibiza (vers 7h du matin pour un prix moyen de 45€).

Il est recommandé de vérifier les horaires à l’avance et d’arriver au port au grand minimum une heure avant le départ pour l'embarquement. Les départs des bateaux étant souvent fixés autour de 22 heures, je vous recommande d’anticiper votre arrivée à l'embarcadère, surtout si vous vous rendez à Ibiza avec votre véhicule (si c’est le cas, arrivez 2h à l’avance).

/!\ Vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l’avance surtout pendant les beaux jours, les îles Canaries sont très touristiques il arrive donc qu’il n’y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

/!\ Encore une fois, la durée de traversée en ferry entre Barcelone et Ibiza est de 8h, pourquoi ne pas rejoindre Ibiza depuis Barcelone en avion, il y a de nombreux vols depuis Barcelone et souvent moins cher que le prix du billet de ferry (trouver un vol ici), donc si vous pensez que vous allez faire des économies en prenant le bateau vous vous trompez!

4) Les tarifs des billets de ferry entre Barcelone et Ibiza

Le prix du billet de votre ferry pour Ibiza depuis Barcelone dépendra de plusieurs facteurs.

  1. La saison : La haute saison, qui s’étend généralement de juin à septembre, voit une augmentation des tarifs en raison de la forte demande.
  2. La classe : Vous pouvez choisir entre la classe économique, la classe affaires ou la première classe. Chaque classe offre différents niveaux de confort et de services.
  3. Avec ou sans véhicule : Si vous prévoyez de prendre votre voiture ou votre moto, il y aura des frais supplémentaires.
  4. En avion! Vous trouverez de nombreux vols depuis l’aéroport El Prat de Barcelone à moins de 30€ et plusieurs fois par jour…

À titre d’exemple, une traversée à bord d’un ferry à destination d’Ibiza depuis Barcelone coûtera autour de 45 à 80 euros pour un piéton et de 200 à 400 euros pour un véhicule et deux passagers, selon la période de l’année et la compagnie choisie.

Pour obtenir les meilleurs tarifs, suivez encore une fois mes conseils, réservez à l’avance et évitez la haute saison si possible.

/!\ Vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l’avance surtout pendant les beaux jours, les îles Canaries sont très touristiques il arrive donc qu’il n’y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

5) Les différentes compagnies maritimes qui proposent la traversée en ferry de Barcelone à Ibiza

Plusieurs compagnies opèrent la traversée entre Barcelone et Ibiza. Voici les plus populaires.

Balearia : Connue pour sa flotte moderne et ses services à bord de qualité, la compagnie propose 7 traversées par semaine, soit une quotidienne dont le départ est fixé à 22 h.

Trasmediterranea : Une des compagnies les plus anciennes proposant cette traversée dans la Mer des Baléares. Seulement 5 traversées par semaine sont proposées par cet opérateur.

Trasmed : Une option low-cost de la précédente, un peu plus rapide, idéale pour les voyageurs soucieux d’arriver sur le sol d’Ibiza en économisant une heure sur le temps de trajet.

Chaque compagnie offre ses propres services, horaires et tarifs. Assurez-vous de comparer avant de réserver et de bien prendre en compte chacune des recommandations  faites au moment de l’achat de votre billet.

/!\ Vous pouvez voir les horaires, prix et réserver votre billet sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l’avance surtout pendant les beaux jours, les îles Canaries sont très touristiques il arrive donc qu’il n’y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

6) Quelle durée pour les trajets entre Barcelone et Ibiza en ferry ?

La durée de la traversée varie selon la compagnie et le type de ferry. En général, le voyage dure entre 8 et 9 heures. Certains ferries plus rapides peuvent effectuer la traversée en environ 6 heures, mais vous devrez souvent y consacrer un budget plus conséquent.

tout-savoir-pour-aller-de-barcelone-a-ibiza-en-ferry
tout-savoir-pour-aller-de-barcelone-a-ibiza-en-ferry

7) Les ports d’arrivée à Ibiza

Ibiza compte plusieurs ports, mais les ferries en provenance de Barcelone accostent soit au port d’Ibiza soit au port de San Antonio. Pensez donc à bien vous renseigner sur le port d’arrivée de votre ferry pour éviter les mauvaises surprises et débuter votre voyage à Ibiza sous les meilleurs auspices.

Le Port d’Ibiza est situé dans la ville d’Ibiza, c’est le port principal de l’île. Il est bien connecté aux autres parties de l’île par les transports publics ou les taxis, si bien que vous n’aurez aucun mal à rejoindre votre lieu de résidence ainsi que les différents endroits incontournables pour faire la fête.

Le Port de San Antonio, quant à lui, est situé à l’ouest de l’île, c’est une option à privilégier pour celles et ceux qui souhaitent se rendre directement sur la côte ouest.

les-ports-arrivee-depart-Ibiza
les-ports-arrivee-depart-Ibiza

8) Mes derniers conseils pour votre traversée en bateau entre Barcelone et Ibiza

Réservez à l’avance : Les places peuvent se remplir rapidement, surtout pendant la haute saison, et vous aurez plus de chances de bénéficier de meilleures conditions tarifaires.

Documents : N’oubliez pas votre passeport ou votre carte d’identité, même s’il s’agit d’une traversée nationale.

Profitez du voyage : La traversée en ferry est une expérience en soi. Profitez de la vue, des services à bord et détendez vous. Voici mes conseils pour visiter Ibiza lors de votre séjour sur place et lisez cet article si vous voulez savoir où dormir à Ibiza selon vos intérêts.

traversee-barcelone-ibiza-que-faire-ibiza
traversee-barcelone-ibiza-que-faire-ibiza

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment organiser votre traversée en ferry de Barcelone à Ibiza. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle option avez-vous privilégiée pour votre traversée en ferry de Barcelone à Ibiza ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Traversée en ferry de Barcelone à Ibiza
  • Quel ferry prendre de Barcelone à Ibiza