Traversée en ferry de Barcelone à Palma de Majorque !

mise à jour14 Oct 2023
mise en ligne14 Oct 2023
4.3/5
(17 votes)
4.3/5 - (17 votes)

Je vous propose un petit guide détaillé et par étapes pour vous permettre d’organiser plus facilement votre traversée en bateau entre Barcelone et Palma de Majorque et ainsi réserver le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleures conditions tarifaires.

traversee-en-ferry-de-barcelone-a-palma-de-majorque
traversee-en-ferry-de-barcelone-a-palma-de-majorque

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

/!\ Pour ceux qui me font déjà confiance, sachez que la durée de traversée en bateau entre Barcelone et Palma de Majorque est de 7h voir 7h30 ce qui fait une sacré traversée, pourquoi ne pas plutôt rejoindre Palma de Majorque depuis Barcelone en avion, il y a de nombreux vols depuis Barcelone et souvent moins cher que le prix du billet de ferry (trouver un vol ici), donc si vous pensez que vous allez faire des économies en prenant le bateau vous vous trompez!

  • Je souhaite quand même prendre le bateau pour rejoindre Palma depuis Barcelone

Si vous souhaitez quand même prendre le bateau ferry vous pouvez vous rendre sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l’avance surtout pendant les beaux jours, les îles Baléares sont très touristiques et il arrive donc qu’il n’y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

1) Comment rejoindre le Port Vell depuis l’aéroport de Barcelone ?

Avant toute chose, vous devez savoir où se trouve votre point d'embarquement. Barcelone abrite plusieurs ports, mais celui qui vous intéresse est le Port Vell qui veut dire Vieux-Port en catalan, l’une des zones maritimes les plus emblématiques de la ville. Situé au cœur de Barcelone, il offre une vue imprenable sur la Méditerranée.

D’ailleurs, si vous restez plusieurs jours sur place, voici tous mes conseils pour visiter Barcelone et où dormir à Barcelone.

Bref, après avoir atterri à l’aéroport de Barcelone-El Prat, vous avez plusieurs options pour rejoindre le Port Vell.

  • En taxi : Un trajet d’environ 20-30 minutes selon la circulation. Comptez entre 30 et 40 euros.
  • En bus : La ligne de bus A1 ou A2 vous mènera à la Place de Catalogne. De là, vous pourrez prendre le bus D20 qui vous déposera directement au Port Vell.
  • En train : Prenez le train R2 Nord depuis l’aéroport jusqu’à la gare de Passeig de Gràcia. Ensuite, changez pour la ligne de métro L4 en direction de La Pau et descendez à l’arrêt Barceloneta. Le port est à quelques minutes à pied.
port-Vell-port-depart-barcelone-ferry-pour-Palma-Majorque
port-Vell-port-depart-barcelone-ferry-pour-Palma-Majorque

Et si vous résidez déjà dans un hébergement situé en centre-ville de Barcelone, voici comment rallier l'embarcadère du port de votre ferry pour Palma de Majorque depuis le centre ville de Barcelone :

À pied : Si vous vous trouvez dans le quartier de la Barceloneta ou sur la Rambla, vous pouvez facilement marcher jusqu’au Port Vell. De la Plaça de Catalunya, qui est considérée comme le centre-ville de Barcelone, la marche prendra environ 20 à 25 minutes. Descendez la Rambla en direction de la mer et vous arriverez directement au Port Vell.

En métro : La ligne de métro L4 (jaune) vous permet de rejoindre le Port Vell. Descendez à la station Barceloneta. De là, il vous faudra marcher environ 10 minutes pour rejoindre le port.

En bus : De nombreux bus desservent le Port Vell. Parmi les plus populaires, vous avez :

  • Le bus D20, qui passe par la Plaça de Catalunya et la Rambla, avant d’arriver à Port Vell.
  • Le bus V15 qui relie l’avenue Diagonal au Port Vell, en passant par la Plaça de Catalunya.

En taxi : Pour un trajet rapide et sans tracas, les taxis sont toujours une option. Ils sont généralement disponibles partout dans le centre-ville et le trajet jusqu’au Port Vell sera assez court et abordable.

Funiculaire de Montjuïc : Si vous êtes hébergés près de la montagne de Montjuïc, vous pouvez prendre le funiculaire pour descendre vers le Port Vell. Non seulement c’est pratique, mais vous aurez également droit à une vue panoramique impressionnante sur le port et la mer Méditerranée.

2) Horaires et durée des traversées entre Barcelone et Palma de Majorque

Les horaires des traversées entre Barcelone et Palma de Majorque peuvent varier en fonction de la saison, du jour de la semaine et de la compagnie maritime. En général, les ferries quittent Barcelone tôt le matin et tard le soir. Il est toujours préférable de consulter les sites web des compagnies ou de contacter directement leur service client pour obtenir les horaires exacts.

Sachez qu’en règle générale, les différentes compagnies maritimes proposent jusqu’à deux traversées quotidiennes, une avec un départ en milieu de matinée et une autre de nuit, aux alentours de 22h ou 22h30.

La traversée en ferry de Barcelone à Palma de Majorque dure généralement entre 7 et 8 heures. Cela peut varier en fonction des conditions météorologiques et du type de ferry. Certains ferries rapides peuvent réaliser la traversée en moins de 6 heures.

Lors d’une traversée de nuit, vous avez donc la possibilité de réserver des couchettes pour davantage de confort à bord et vous réveiller dans le port de Palma de Majorque.

Je vous conseille de vous présenter au minimum une heure avant le départ de votre bateau et même 90 minutes si vous embarquez à bord de votre véhicule.

rejoindre-iles-baleares-depuis-Barcelone-en-bateau-ferry
rejoindre-iles-baleares-depuis-Barcelone-en-bateau-ferry

/!\ Comme vous pouvez voir, la durée de traversée en bateau entre Barcelone et Palma de Majorque est de 7h voir 7h30 ce qui fait une sacré traversée, pourquoi ne pas plutôt rejoindre Palma de Majorque depuis Barcelone en avion, il y a de nombreux vols depuis Barcelone et souvent moins cher que le prix du billet de ferry (trouver un vol ici), donc si vous pensez que vous allez faire des économies en prenant le bateau vous vous trompez!

  • Je souhaite quand même prendre le bateau pour rejoindre Palma depuis Barcelone

A savoir que si vous voulez voir les horaires, prix et réserver votre billet pour la traversée Barcelone Palma de Majorque en bateau vous pouvez vous rendre sur le site FerryHopper, pensez à réserver vos billets à l’avance surtout pendant les beaux jours, les îles Baléares sont très touristiques et il arrive donc qu’il n’y ait plus de place dans les bateaux, ne vous faites pas avoir…

3) Compagnies maritimes entre Barcelone et Palma de Majorque

Plusieurs compagnies opèrent entre Barcelone et Palma de Majorque. Parmi les principales, vous trouverez les suivantes.

Balearia : Réputée pour ses ferries modernes et confortables, elle propose plusieurs traversées par jour avec ou sans correspondances. Leur flotte se compose aussi bien de ferries traditionnels que de ferries rapides qui font la traversée en six heures seulement, pour un billet un peu plus cher.

Trasmediterránea : Cette compagnie, riche d’une longue histoire, dessert les îles Baléares depuis de nombreuses années. Ses bateaux sont spacieux et offrent une variété de services à bord.

N’hésitez pas à comparer les services, les horaires et les tarifs de ces compagnies pour trouver l’option qui vous convient le mieux.

de-barcelone-a-palma-de-majorque-en-ferry
de-barcelone-a-palma-de-majorque-en-ferry

4) Tarifs des billets entre Palma et Barcelone

Les prix pour embarquer à bord des ferries en direction de Palma de Majorque depuis Barcelone peuvent varier suivant les caractéristiques de votre voyage.

La saison : Pendant la haute saison (été), les tarifs peuvent être plus élevés en raison de la demande (comptez 65€ si vous vous y prenez un peu à l’avance).

Le type de siège, de cabine ou si vous voyagez en mode piéton ou avec un véhicule : Vous pouvez choisir entre une simple place assise ou une cabine privée (couchette…). Les cabines sont naturellement plus chères, mais elles offrent plus de confort pour cette traversée nocturne.

En fonction du modèle de votre véhicule, les tarifs fluctuent également.

La réservation à l’avance : Les billets sont généralement moins chers si vous réservez bien à l’avance.

En moyenne, attendez vous à payer entre 35 et 80 euros pour une traversée sans voiture, et entre 150 et 300 si vous êtes véhiculés, toujours en fonction de vos choix et des disponibilités. Si vous y allez en avion, comptez moins de 30€ le billet…

5) Arrivée à Palma de Majorque

À votre arrivée à Palma, vous serez accueilli par la vue magnifique du port historique de la ville, avec sa cathédrale emblématique dominant l’horizon. Le port est bien desservi par les transports en commun, ce qui facilite le transfert vers votre hébergement ou toute autre destination sur l’île.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser au mieux votre traversée en ferry depuis Barcelone jusqu’à Palma de Majorque, où je vous recommande plein de belles choses à visiter.

conseils-visiter-palma-de-majorque-apres-traversee-en-bateau
conseils-visiter-palma-de-majorque-apres-traversee-en-bateau

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment organiser votre traversée en ferry de Barcelone à Palma de Majorque. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle option avez-vous privilégiée pour votre traversée en ferry de Barcelone à Palma de Majorque ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Traversée en ferry de Barcelone à Palma de Majorque
  • Quel ferry prendre de Barcelone à Palma de Majorque