Road Trip sur la côte Ouest des États-Unis, 20 jours ou 10 jours 

mise à jour24 Fév 2023
mise en ligne23 Fév 2023
4.6/5 - (17 votes)

Vous voulez organiser un road trip sur la côte Ouest des États-Unis, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous recherchez un circuit dans l’Ouest américain pour explorer cette région mythique sans passer à côté d’un site incontournable ? Location du bon véhicule, choix des étapes en Californie (mais pas que !), sélection des bons hôtels sur la côte Ouest ou dans les terres… Je suis passée par-là ! Après un voyage en roadtrip de 3 semaines dans la côte Ouest des USA, je vous partage tous mes conseils pour vous faire gagner du temps dans l’organisation de votre Road Trip sur la côte Ouest des États-Unis ;)

circuit-pour-road-trip-sur-la-cote-ouest-des-etats-unis
circuit-pour-road-trip-sur-la-cote-ouest-des-etats-unis

Voici le plan de cet article afin de vous faire gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile).

1) Comment préparer un road trip sur la côte Ouest des États-Unis ?

Bon, ce n’est un scoop pour personne : l’Ouest américain est LA destination idéale pour un road trip mythique… et vous n’êtes pas seul à rêver de grands espaces et de vues grandioses sur l’océan Pacifique depuis la Pacific Coast Highway ! Alors pour vivre votre rêve américain sans encombre, un conseil : réservez vos billets d’avion très en avance. Idem pour la location de la voiture et pour la réservation des nuits d’hôtel. Non seulement vous aurez davantage de choix, mais en plus les prix seront plus attractifs.

Lisez cet article pour lire les conseils sur la location de voiture.

Quel est le meilleur moment pour faire un road trip sur la côte Ouest des États-Unis ?

Si vous voulez profiter des plages de l’Ouest américain, je vous recommande de partir entre juin et septembre. Si vous comptez entrer dans les terres, rouler sur la route 66 cheveux au vent, faire quelques excursions dans l’immensité de l’Ouest de l’Amérique et vous balader dans les Parcs nationaux américains, privilégiez plutôt le printemps.

Avant la réservation de votre billet d’avion, assurez vous que le prix des hôtels durant la période de votre voyage est cohérent avec votre budget. Les tarifs varient beaucoup en haute saison (de juin à août) et en basse saison (de novembre à mars).

Checkez aussi la validité de votre passeport, faites votre visa ou votre ESTA dès que possible.

carte-road-trip-ville-cote-ouest-USA
carte-road-trip-ville-cote-ouest-USA

2) Votre Voiture de location pour votre Road Trip sur l’Ouest des USA

  • Quelle voiture choisir ? Bien le choisir, le garer correctement, le récupérer et le restituer facilement

Vous vous apprêtez à faire une longue route sur la côte Ouest des États-Unis. Même si la plupart du temps, les routes en Amérique du Nord sont bien entretenus, je vous conseille de louer un véhicule qualitatif pour plus de confort et de sécurité.

En plus, la location d’un bon modèle de voiture revient parfois au même prix, ou presque, que la location d’une voiture classique en Europe. Mais là encore, anticipez et réservez votre véhicule bien avant votre arrivée sur le territoire des États-Unis. N’hésitez pas à voir les tarifs sur Carigami (avec service client français)

  • Quel loueur de voitures sélectionner aux USA ? Où récupérer la voiture de location pour un road trip aux États-Unis ?

Dans l’idéal, je vous recommande d’utiliser Carigami.fr pour votre voiture de location. Récupérez là à l’aéroport de San Francisco dans le cas d’un long road trip de 20 jours, et assurez vous auprès du loueur que vous pourrez bien la rendre à l’aéroport de Los Angeles. Sur Carigami vous pourrez mettre cette information.

Pour un périple plus court dans le Grand-Ouest américain (15 jours ou 10 jours), prenez la voiture à l’aéroport de Los Angeles où vous la rendrez une fois votre circuit terminé. D’autres loueurs vous proposent également des véhicules en territoire américain, notamment Alamo, Rent-a-Wreck ou Enterprise.

Retrouvez tous mes conseils pour la location de votre voiture dans cet article.

comment-louer-et-rendre-vehicule-location-roadtrip-cote-ouest-USA
comment-louer-et-rendre-vehicule-location-roadtrip-cote-ouest-USA
  • Est-ce facile de faire le plein d’essence aux USA ?

De nombreuses stations essence sont accessibles sur la plupart des routes américaines… sauf dans des coins plus désertiques ou dans les parcs nationaux. Mieux vaut faire le plein quand vous voyez une station-service. Côté tarif, le carburant, sur la côte Ouest des États-Unis, est souvent moins cher qu’en France.

  • Où se garer aux États-Unis ?

En Amérique du Nord, la police ne rigole pas avec les règles de circulation. Garez vous toujours sur une place de stationnement autorisé, et ne stationnez jamais en double file, même pour une courte durée sous peine de vous faire réprimander par un agent en uniforme (au mieux), ou carrément prendre une amende (ressortissant français ou américain, aux USA, la loi c’est la loi…).

Dans le même ordre d’idée, ne passez pas la nuit dans votre voiture garée en dehors d’une place de camping, vous pourriez bien finir au poste de police.

3) Road trip de 20 jours sur la côte Ouest des États-Unis, circuit long

Si vous avez la chance de partir 3 semaines ou plus sur la côte Ouest des États-Unis, je vous partage mon itinéraire favori “full options”, ultra complet. En résumé, voici les grandes étapes : San Francisco, Big Sur, Los Angeles, Red Rock Canyon, Las Vegas, Grand Canyon, Palm Spring, Joshua Tree, San Diego.

Vous pouvez lire mes articles très très complets : « Que faire à San Francisco » et « où dormir à San Francisco« , « Que faire à Los Angeles » et « où dormir à Los Angeles« , « Que faire à Las Vegas » et « où dormir à Las Vegas« , « Que faire à San Diego« .

circuit-20-jours-cote-ouest-etats-unis
circuit-20-jours-cote-ouest-etats-unis

On est clairement sur un voyage durant lequel, oui, vous allez pas mal conduire : mieux vaut être au moins deux conducteurs pour vous relayer au volant (lors de la réservation de votre voiture de location il faudra l’indiquer et il y aura donc un supplément mais attention, si vous ne le faites pas, l’assurance ne fonctionnera pas…).

L’autre circuit plus court est une version “allégée” de celui-ci.

Entrons dans le détail de ce long road trip de 20 jours sur la côte ouest des États-Unis, étape par étape, jour après jour. Bien sûr, libre à vous de sauter telle ou telle étape pour un road trip sur mesure :)

Jours 1, 2 et 3 : San Francisco – Récupérez votre véhicule dès votre arrivée à l’aéroport de San Francisco. Ensuite, direction le centre de SF. Je vous partage mes logements préférés à Frisco, dans la mesure du possible privilégiez un logement avec parking pour vous éviter les frais (très) élevés pour garer votre voiture pendant la nuit.

Passez trois nuits sur place et visitez les incontournables de SF (Golden Gate Bridge, Fisherman’s Wharf et ses lions de mer, Lombard Street, tramway Cable Car typique, Chinatown et Japantown…).

selection-logements-los-angeles-road-trip-cote-ouest-etats-unis
selection-logements-los-angeles-road-trip-cote-ouest-etats-unis

Comme la ville est grande, voici toutes les choses à voir et à faire sur place. Si vous avez le temps, partez faire une dégustation de vin dans la Napa Valley à 1h20 de Frisco. Pour un grand bol d’air frais, n’oubliez pas non plus les grands parcs nationaux comme le John Muir Park (Muir Woods National Monument) dont je garde un excellent souvenir.

a-voir-et-a-faire-a-san-francisco-road-trip-cote-ouest-etats-unis
a-voir-et-a-faire-a-san-francisco-road-trip-cote-ouest-etats-unis
  • Quelle activité en français faire à San Francisco ?

Pour avoir un aperçu global de la ville, je vous suggère vivement cette visite guidée en français de 3h30 (groupe ouvert). Le guide francophone vous propose un circuit historique via Market Street, Cable Car, Union Square, Chinatown, le quartier financier, Ferry Building, et le Piers de The Embarcadero avec vue sur le Golden Gate.

visite-en-francais-san-francisco-road-trip-cote-ouest-etats-unis
visite-en-francais-san-francisco-road-trip-cote-ouest-etats-unis

Visite du golden Gate et de Sausalito en vélo, Painted Ladies, quartier hippie, San Francisco alternatif… Si vous avez le temps, profitez d’autres activités sur place en français !

Jour 4 : Los Angeles – Prenez la voiture tôt le matin, et direction Los Angeles ! D’une traite, vous en avez pour 6h via la I-5 S en longeant la Sierra Nevada. Mais je vous conseille plutôt de prendre la Pacifica 1, aussi connue sous le nom de California State route 1 ou Pacific Coast Highway.

road-trip-cote-ouest-usa-big-sur
road-trip-cote-ouest-usa-big-sur

Longez le Pacifique jusqu’à la baie de Monterey et Carmel-by-the-sea, le repaire des stars (2h30 de route environ). Pour la petite anecdote, Clint Eastwood a été le maire de cette très jolie ville ! Poursuivez votre route toujours plus au sud, vers Big Sur. Admirez les lions de mer et les otaries dans la crique de Pfeiffer beach, peu connue des touristes, et arrêtez vous pour un encas au Nepenthe, Big Sur (café et restaurant avec une vue panoramique à couper le souffle sur le Pacifique).

Ensuite, admirez les plages de Santa Barbara et de Malibu puis posez-vous 4 nuits à Los Angeles. Je vous glisse ma sélection de logements à Los Angeles par ici.

Jours 5, 6 et 7 – Vous avez 3 jours complets pour visiter la cité des Anges, profitez-en !

Studios Hollywood, Observatoire Griffith… Découvrez tous mes conseils pour visiter Los Angeles en quelques jours par ici.

selection-logements-los-angeles-road-trip-cote-ouest-etats-unis
selection-logements-los-angeles-road-trip-cote-ouest-etats-unis
  • Quelle visite en français faire, à Los Angeles ?

Côté visite en français, je vous conseille cette visite de Little Tokyo et du street art de Downtown Los Angeles (Arts Districts), une visite francophone en groupe ouvert de 3h30 au top pour découvrir les quartiers tendances de Los Angeles.

visite-en-francais-a-los-angeles-pendant-road-trip-etats-unis
visite-en-francais-a-los-angeles-pendant-road-trip-etats-unis

Visite d’Holywood Boulevard, visite du coeur historique de Downtown, séance photo en mode étoile montante du cinéma… D’autres visites en français à Los Angeles sont également à faire à LA, vous trouverez forcément votre bonheur dans la Cité des Anges !

Jours 8 et 9 : Las Vegas – Prenez le volant tôt le matin du 8ème jour, et filez à l’Est, vers le Elmer’s Bottle Tree Ranch sur la route 66. Des sculptures de bouteilles en verre hors du commun vous attendent : un lieu comme on n’en voit qu’aux États-Unis ! Poursuivez la route jusqu’au Peggy Sue’s 50’s Dinner, un restaurant typique du coin.

road-trip-sur-la-cote-ouest-etats-unis-los-angeles-a-vegas
road-trip-sur-la-cote-ouest-etats-unis-los-angeles-a-vegas

Après manger, cap vers Red Rock Canyon à 2h30 de route. Ce parc national aux roches rouges et blanches vaut clairement le déplacement (15$ par véhicule, réservation obligatoire entre octobre et mai). Comptez 1h30 à 2h maximum pour longer la Scenic drive en voiture, en roulant au pas.

Le paysage désertique, habité autrefois par les Indiens Kawaiisu, a toute sa place dans votre séjour américain. Il a notamment servi de décor pour Jurassic Park et la série Westworld.

Ensuite, filez à Vegas pour 2 nuits sur place. Voici tous mes bons plans de logements à Las Vegas !

selection-logements-ou-dormir-las-vegas-circuit-road-trip-usa
selection-logements-ou-dormir-las-vegas-circuit-road-trip-usa

Côté visites, je vous recommande bien sûr de tester les casinos et de vous balader sur le strip à proximité des fontaines majestueuses du Bellagio. Vous retrouverez tous mes conseils sur Vegas listés par ici.

visiter-Las-Vegas-road-trip-cote-ouest-etats-unis
visiter-Las-Vegas-road-trip-cote-ouest-etats-unis
  • Quelle visite en français faire à Las Vegas ?

En matière d’activité en français à faire à Vegas pendant votre Road Trip dans l’Ouest américain, je vous recommande cette visite guidée du strip, entre mythe et réalité. Cette activité de 3h30 en groupe ouvert et en français vous donnera une idée des coutumes incroyables de Sin City, la ville du péché !

visite-guidee-en-francais-las-vegas-road-trip-etats-unis
visite-guidee-en-francais-las-vegas-road-trip-etats-unis

Séance photos, visite de Old Vegas et son street art… Voici d’autres idées pour vous occuper à Las Vegas avec les services d’un guide francophone.

Jours 10 et 11 : ville fantôme, Mother road et Grand Canyon – Go pour le Grand Canyon, à 4 heures de route ! Mais avant de partir à l’Est, roulez vers le Sud pour une étape à Nelson Ghost Town, une ville fantôme très atypique et dépaysante.

road-trip-cote-ouest-usa-entre-los-angeles-et-grand-canyon
road-trip-cote-ouest-usa-entre-los-angeles-et-grand-canyon

Après, cap vers Kingman via la I-40 E. Cette ville d’Arizona est considérée à juste titre comme “le cœur de la route 66” où Pamela Anderson a été arrêté en 1990 lors d’un photo shoot pour Playboy… Faites un stop au très authentique Mr. D’Z Diner, juste à côté du musée de la route 66.

Ensuite, filez jusqu’à l’hôtel. Je vous recommande vivement de dormir 2 nuits à l’hôtel The Grand Hotel at the Grand Canyon, testé et (largement) approuvé par mes soins et par plus de 4000 visiteurs à en croire les avis sur Booking.

logement-grand-canyon-ideal-road-trip-cote-ouest-etats-unis
logement-grand-canyon-ideal-road-trip-cote-ouest-etats-unis

Le lendemain, découvrez Mather Point à 15 minutes de route de l’hôtel, qui offre un panorama incroyable sur le Grand Canyon, un vrai trésor de la nature. Puis cap vers le nord via la route 89. Tout au bout se trouve Horseshoe Bend, plus connu en France sous le nom de “Fer à cheval”. Certainement LE lieu le plus instagrammé du Grand Canyon, à juste titre !

Jour 12 : Oatman et Palm Springs – Le matin, mettez les gaz vers l’Ouest : la plus longue route en voiture du Road Trip vous attend. Faites absolument une étape à Oatman, un village resté dans son jus depuis qu’il a été occupé (puis déserté) par des chercheurs d’or.

visiter-oatman-road-trip-cote-ouest-etats-unis
visiter-oatman-road-trip-cote-ouest-etats-unis

Les mules et les ânes sont protégés ici, faites attention en traversant le village par la U.S. Route 66 ! Profitez d’un bon repas à l’Oatman Hotel Restaurant & Saloon aux murs couverts de billets verts et repartez pour Palm Springs (3 h 30 de route).

Sur place, je vous recommande le Travelodge By Wyndham où vous pourrez trouver des chambres classiques à moins de 100€ la nuit (si vous réservez tôt).

logement-palm-spring-pas-cher-road-trip-cote-ouest-usa
logement-palm-spring-pas-cher-road-trip-cote-ouest-usa

Jours 13, 14 et 15 : de Joshua Tree à San Diego – Passez la journée au Joshua Tree National Park où les arbres de Josué issus du désert de Mojave donnent une ambiance fascinante. Ensuite, cap vers San Diego à 2h30 de route. Passez trois nuits sur place, reposez-vous, baladez-vous dans la vieille ville, et faites la fête ! Voici ma sélection de logements et visites à San Diego.

ou-dormir-et-que-faire-san-diego-road-trip-cote-ouest-etats-unis
ou-dormir-et-que-faire-san-diego-road-trip-cote-ouest-etats-unis
  • Quelle visite guidée en français tester à San Diego ?

Côté visite en Français, je vous recommande cette visites guidée en français à la découverte du San Diego Historique de 3h30 en groupe ouvert ou fermé. Laurie, votre guide française sur place, vous propose un itinéraire passant notamment par le Balboa Park, le Barrio Logan, le Chicano Park et ses œuvres street art. Sans oublier une dégustation de tacos mexicains !

visites-en-francais-san-diego-road-trip-cote-ouest-etats-unis
visites-en-francais-san-diego-road-trip-cote-ouest-etats-unis

Exploration de la Jolla, visites de San Diego en Tesla… De nombreuses activités et visites francophones sont accessibles en quelques clics.

Jours 16, 17, 18 et 19 : retour à Los Angeles depuis San Diego par la côte – Terminez en beauté en remontant le tronçon de la route côtière très ensoleillée qui relie San Diego à Los Angeles sur un peu moins de 250 km, en Californie du Sud. Comme vous serez certainement un peu fatigué à la fin de votre circuit sur la côte Ouest des États-Unis, je vous propose de ralentir le rythme et de profiter des plages ensoleillées du sud de la Californie.

road-trip-cote-ouest-etats-unis-la-pacific-coast
road-trip-cote-ouest-etats-unis-la-pacific-coast

Mettez-vous dans l’ambiance en visitant le Surfing Heritage & Culture Center de San Clemente où les planches des meilleurs surfeurs du monde vous attendent.

Réservez quelques nuits au Laguna Beach Lodge, un motel avec un excellent rapoprt qualité-prix, et profitez-en pour lézarder sur la plage de Crystal Cove State Park, très appréciée par les amateurs de plongée.

logement-newport-beach-circuit-californie
logement-newport-beach-circuit-californie

À Newport Beach, empruntez le pont pour l’île Balboa Island. Plus au nord, admirez les surfeurs dompter les vagues sur le Huntington Beach Pier, à Huntington Beach. Pour finir, visitez l’Aquarium de Long Beach (Aquarium of Pacific) pour découvrir la faune marine des environs.

  • Quelle activité en français faire pour boucler votre road trip sur la côte ouest des USA ?

L’ultime étape de votre périple avant d’entamer le trajet retour ? Santa Monica ! Délaissez la voiture pour une visite guidée en français à Venice Beach pendant 3h30 en groupe ouvert. Votre guide francophone vous propose une balade iconique en vélo parfaite pour clôturer votre voyage sur la côte Pacifique des États-Unis en beauté.

Ensuite, repartez pour une dernière nuit à Los Angeles. Votre road trip sur la côte Ouest des États-Unis touche malheureusement à sa fin !

visite-de-venice-beach-en-francais-road-trip-cote-ouest-etats-unis
visite-de-venice-beach-en-francais-road-trip-cote-ouest-etats-unis

Jour 20 : départ – Votre voyage aux États-Unis se termine… Il est temps de faire vos valises, laisser votre voiture à l’aéroport de Los Angeles et de prendre votre avion.

  • Ce circuit est-il compatible avec les voyages en famille ?

Ce road trip très dense nécessite de rester très vigilant sur la route, malgré la fatigue qui pourrait s’installer. Je recommande plutôt ce circuit aux couples ou aux groupes d’amis pour se relayer au volant en cas de coup de mou. Mais vous pouvez toujours le tester avec vos enfants en supprimant quelques étapes, notamment la virée à Las Vegas. Ou encore le périple jusqu’au Grand Canyon, un point d’étape absolument majestueux, mais situé très à l’Est de l’itinéraire principal.

4) Road trip sur la côte Ouest des États-Unis de 10 jours, circuit court

Vous comptez passer 10 jours dans l’Ouest américain ? Je vous propose ce circuit en voiture au départ de Los Angeles, un itinéraire plus court en forme de boucle.

Jours 1-2-3 : Une fois à Los Angeles, récupérez la voiture et visitez la ville et ses environs.
Jours 4-5 : Partez vous encanailler à Las Vegas pendant deux jours et deux nuits complètes.
Jour 6 : Direction Palm Spring pour une nuit sur place dans un motel typique.
Jour 7, 8 et 9 : Visitez le Parc Joshua Tree et foncez vers Laguna Beach pour quelques nuits sur place. Profitez des plages au sud de la Californie (Newport Beach, Huntington…) et admirez quelques couchers de soleil.
Jour 10 : Rentrez à Los Angeles pour le grand retour en France !

carte-road-trip-ville-cote-ouest-USA
carte-road-trip-ville-cote-ouest-USA

Eh bien voilà, vous avez toutes les clés en main pour organiser un road trip sur la côte Ouest des États-Unis ! J’espère que mes conseils vous seront utiles ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé pendant votre road trip sur la côte Ouest des USA ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Road trip côte Ouest États-Unis
  • Circuits voiture côte Ouest États-Unis
  • Road trip cote ouest usa

4 commentaires

  • Bonjour et merci pour cet article.
    Je me questionne par rapport à la proposition de notre agence de voyage pour août prochain : 14 nuits, entre LA et SF. Mais : 4 étapes de plus de 400 km pour 2400 km en tout… j’ai peur qu’on s’épuise et qu’on ne profite de rien !! Sachant que notre plan de départ… c’était la Floride, déconseillée à cause de la météo…
    Là c’est beaucoup de parcs, Vegas et pas beaucoup d’océan… qu’en pensez-vous ?… merci d’avance !

    • Bonjour, oui le ryhtme sera clairement soutenu mais que le jeu en vaut la chandelle ! Sinon vous reprenez le circuit conseillé sur 10 jours pour avoir plus d’océan, mais vous le faites en 14 nuits, comme ça vous aurez plus de temps.
      Après, vous partez sur 14 nuits entre LA et SF, vous devez aimer prendre votre temps et entrer dans le détail… Du coup c’est sîr que ma proposition de road trip est plus intense.
      A savoir aussi que la Floride c’est pas du tout la même ambiance (moins détente et moins cool que la Californie) et que c’est beaucoup plus cher

      • Merci de la réponse. En fait voici nos étapes, c’est plutôt une grande boucle, je me suis mal exprimée !
        LA – Laughlin – Tuba Vity – Page – Vegas – Bakersfield – Merced – SF
        D’où le nombre de km et la durée…
        Je ne crois pas que vous parliez de Monument valley, Death valley… seulement Grand Canyon ?

        • Non en effet, l’idée c’est pas d’aller à Monument Valley qui est bien plus loin, le plus à l’est que je propose c’est Horse Shoe Bend, sinon ça fait trop loin en effet

Les commentaires sont fermés.