Virée-Malin.fr
Voyage en Espagne

Votre road trip en Espagne !

Article mis à jour le 25 août 2023, mis en ligne en août 2023
4.6/5 - (19 votes)

Vous voulez faire un road trip en Espagne pour pouvoir visiter l'Espagne d'une façon plus libre ? Savoir dans quelle région aller, quelle ville espagnole visiter, dans quel hôtel dormir ? Vous recherchez des informations pratiques pour voyager en Espagne avec votre voiture ou en voiture de location ? Voici plusieurs itinéraires différents et leurs bonnes adresses pour vous permettre de découvrir le pays et sa culture, entre farniente et tapas !

Road-trip-Espagne-carte-itineraire
Road-trip-Espagne-carte-itineraire

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Road trip en Espagne : la minute info

Limitrophe à la France, l'Espagne est un pays facile d'accès dont les principaux aéroports sont parfaitement desservis depuis différentes villes françaises. En outre, certaines régions emblématiques peuvent faire l'objet d'une arrivée par la route depuis la France. Parmi ces régions figurent la Costa Brava située à l'est ou encore le Pays Basque Espagnol localisé à l’ouest.

L'Espagne se prête aisément à sa découverte via un road trip. Cependant, n'espérez pas en faire le tour le temps d'un seul périple. En effet, les sites à découvrir et les activités à faire sont tellement nombreux qu'il vous faudrait plusieurs semaines.

Je vous propose une sélection d'idées pour effectuer les plus beaux road trips dans les terres espagnoles au sein des plus célèbres régions du pays.

Louer une voiture pour faire un Road Trip en Espagne ?

Pour ma part j'utilise toujours le site Carigami.fr qui est pour moi un bon comparateur de voiture de location mais qui a surtout un très très bon service client Français. C’est pour faire simple, un site de comparaison entre EuropCar, Sixt, Hertz, RentalCar…

conseils-road-trip-en-espagne
conseils-road-trip-en-espagne

2) Road trip au Sud de l'Espagne en Andalousie

Commençons dés maintenant en visitant l'Andalousie. L'Andalousie est la région située le plus au sud de l'Espagne où se trouvent de nombreuses merveilles, autant au niveau des paysages que des richesses historiques et architecturales.

Pour arriver en Andalousie depuis la France, vous avez le choix d'atterrir dans plusieurs aéroports : Séville, Malaga ou Grenade. Néanmoins, ce dernier est desservi par des liaisons internes et impose donc une escale.

Road-trip-sud-espagne
Road-trip-sud-espagne

Je vous conseille de choisir Séville pour votre arrivée en Espagne. En effet, de nombreux aéroports français desservent cette destination et la ville est une étape incontournable de votre road trip en Andalousie. Vous pourrez d’ailleurs commencer ou terminer votre périple par ici en y consacrant au moins trois jours. Voici quelques conseils pour visiter la ville.

road-trip-espagne-en-andalousie-seville
road-trip-espagne-en-andalousie-seville

Pour l'itinéraire de votre road trip en Andalousie, je vous conseille de faire des haltes dans différents lieux. Vous pouvez choisir de débuter votre circuit par le nord et la ville de Cordoue avant de continuer vers Grenade. Voici tous mes conseils pour découvrir Grenade et tout ce que vous devez savoir pour organiser votre étape !

Après Grenade, cap vers le sud, en direction de Malaga puis de Ronda avant de revenir vers la capitale de l'Andalousie : Séville.

conseils-road-trip-espagne
conseils-road-trip-espagne

Road Trip sur la Costa del Sol

Un itinéraire très sympa à faire c'est de longer la Costa del Sol. Vous pouvez arriver à Malaga, louer une voiture à son aéroport et partir à l'aventure visiter Nerja (un vrai coup de cœur), Ronda, Torremolinos, Benalmadena, Marbella, Estepona, Gibraltar, Tarifa, et pourquoi ne pas aller jusqu'à Cadix!

Nerja-et-Torremolinos
Nerja-et-Torremolinos

Vous pouvez aussi arriver à Grenade qui se trouve au Nord Est de Nerja, à 1h en voiture.

carte-road-trip-Sud-Espagne-Costa-del-Sol
carte-road-trip-Sud-Espagne-Costa-del-Sol

3) Road trip sur la côte nord de l'Espagne

De San Sebastian (la capitale du Pays Basque Espagnol) jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, située à l'extrémité nord-ouest du pays, la côte nord de l'Espagne vous promet un road trip des plus dépaysants.

Deux solutions s’offrent à vous pour organiser votre road trip dans la partie Nord Ouest de l'Espagne. Si vous arrivez par la route, je vous conseille de débuter votre circuit en visitant San Sebastian. Si toutefois vous choisissez de venir en avion, vous pourrez atterrir à l'aéroport de Bilbao pour y commencer votre périple.

Vous finirez donc votre boucle par le Pays Basque Espagnol.

road-trip-espagne-Bilbao
road-trip-espagne-Bilbao

Voici tout ce que vous pouvez savoir sur les choses à voir et où dormir dans ces deux destinations de Bilbao et de San Sebastian.

road-trip-dans-le-nord-de-l-espagne
road-trip-dans-le-nord-de-l-espagne

Voici les autres étapes que je vous recommande d'inscrire au planning de votre road trip sur la côte nord de l'Espagne : Santander, Gijon, La Corogne, Saint-Jacques de Compostelle.

Vous pouvez aussi choisir de visiter, sur le chemin du retour, Burgs et Pampelune. Des lieux où organiser vos étapes tout en visitant, sur la route, des sites incontournables.

À commencer par le sanctuaire de Gaztelugatze, Santillana Del Mar qui est un des plus beaux villages espagnols, la province des Asturies ou encore la plage Praia das Catedrais. Sans oublier, vers La Corogne et Saint-Jacques-de-Compostelle, les magnifiques caps de La Galice.

road-trip-espagne-ville-a-voir
road-trip-espagne-ville-a-voir

4) Road trip en Espagne sur la Costa Brava

Comme pour la côte Nord de l'Espagne, la région de la Costa Brava, à l'est du pays, est accessible facilement. En effet, depuis la France et les villes de Perpignan et Argelès-sur-Mer, il est possible de rejoindre l’Espagne en voiture, d'ailleurs je vous conseille de commencer votre Road Trip sur la côte Nord Est de l'Espagne en visitant Casaques!

Si vous résidez à proximité de cette région, il est alors possible de réaliser votre road trip avec votre propre véhicule. Dans le cas contraire, je vous conseille d'atterrir à Barcelone et de louer votre voiture sur place.

Personnellement j'utilise toujours le site Carigami.fr qui est pour moi un bon comparateur de voiture de location mais qui a surtout un très très bon service client Français. C’est pour faire simple, un site de comparaison entre EuropCar, Sixt, Hertz, RentalCar… N'hésitez pas à comparer dés maintenant le prix que cela va vous coûter.

Road-trip-Espagne-costa-brava
Road-trip-Espagne-costa-brava

Barcelone est la destination phare de votre road trip sur la Costa Brava, si bien que je vous conseille de consacrer deux à trois jours pour visiter la Ville de Gaudi. Que vous commenciez ou que vous terminiez votre périple par Barcelone, vous pouvez économiser sur votre location de voiture le temps des quelques jours de visite dans la ville.

Voici quelques conseils pour organiser votre séjour à Barcelone.

road-trip-espagne-cote-est
road-trip-espagne-cote-est

Pour un road trip qui vous permet de découvrir tous les charmes de la Costa Brava, je vous recommande de prévoir une dizaine de jours. Je vous conseille aussi de consacrer trois jours à la visite de Barcelone.

Au fil de votre circuit, vous devez ajouter certaines destinations incontournables. Comme Gérone au nord, Blanes et son jardin botanique, Tossa de Mar avec sa forteresse et ses spots de plongée, la station balnéaire d'Empuriabrava et le village de pêcheur de Cadaquès. Mais aussi la ville pittoresque de Figueras dans laquelle je vous conseille de ne pas manquer la visite du musée Salvador Dali.

road-trip-espagne-nord-est
road-trip-espagne-nord-est

5) Road trip en Espagne depuis Madrid et dans le centre de l'Espagne

Bien que les voyageurs venant à Madrid se contentent souvent de découvrir les richesses de la capitale sans s'aventurer dans les alentours, sachez que le centre de l'Espagne regorge de paysages et de sites exceptionnels qui méritent vraiment le détour. Organiser un road trip d'une semaine autour de Madrid vous permet de sortir des sentiers battus et de partir à la découverte de destinations moins connues que les précédentes.

Que vous débutiez votre road trip par Madrid ou que vous préfériez garder cette visite pour la fin de votre périple, je vous recommande d'y consacrer un minimum de deux à trois jours. C’est le temps qu'il vous faudra pour découvrir le Palais Royal de la capitale madrilène, la Plaza Mayor, le musée Prado, la cathédrale de l'Almudena ou encore les arènes de Las Ventas.

  • Voici tous mes conseils pour votre séjour à Madrid pendant votre road trip en Espagne
ville-a-visiter-pendant-road-trip-espagne
ville-a-visiter-pendant-road-trip-espagne

Pour la suite de votre road trip autour de Madrid et selon le temps dont vous disposez, je vous conseille d'inscrire à votre itinéraire les villes de Tolède, Ségovie, Aranjuez, Chinchon et La Pedriza.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour partir en road trip en Espagne. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle région avez-vous visitée en Espagne?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Road trip en Espagne
Laisser un commentaire