Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visiter Athènes en 4 jours

Accueil > Voyage Grèce

Voyage Grèce

Visiter Athènes en 4 jours

Vous cherchez des informations pour pouvoir visiter Athènes en 4 jours ? Comment rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’aéroport Elefthérios-Venizélos? Où dormir à Athènes ? Que découvrir à Athènes, où sortir à Athènes et dans quel quartier sortir à Athènes, ou même que voir dans les alentours d’Athènes ?

visiter-athenes-carte
visiter-athenes-carte

Sommaire :

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide d’Athènes à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire et vous allez savoir où faire la fête à Athènes. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail! De plus j’ai rajouté le programme de 2 ou 3 jours avec les GoogleMap.

Sachez que j’ai aussi créé des articles pour visiter les cyclades:

1) Histoire d’Athènes – Ville reine de l’antiquité

Berceau de la civilisation occidentale et l’une des villes les plus anciennes du monde, Athènes est la capitale mais aussi la plus grande ville de la Grèce. On a trouvé de la présence humaine dés le Néolithique, c’est à dire entre -10 000 et -3000.

visiter-athenes-3-jours
visiter-athenes-3-jours

Ce serait vers -800 que la première cité aurait été fondée autour de la colline de l’Acropole (selon la légende, par le héros Thésée). Cette cité va dominer la Grèce au cours du Ier millénaire Av Jc. C’est au 5ème siècle Av Jc qu’elle connaît son âge d’or, grâce au fabuleux stratège Périclès.

Athènes devient alors le cœur culturel de la Méditerranée. Cité démocratique, elle est la première république de l’histoire. Rassemblant des philosophes antiques comme Platon, Aristote, ou encore Socrate, elle connaît une vie intellectuelle importante.

De cette période, de nombreux sites ont été conservés, comme le Parthénon, l’Agora (qui comprend notamment le temple d’Héphaïstos), l’Olympéion, le théâtre de Dionysos ou encore le Stade Panathénaïque.

Une visite guidée à pied en Français pour découvrir l’Acropole, le Parthénon, le théâtre de Dionysos, le temple d’Athéna..? Une visite culinaire à Athènes en Français ?  Cliquez ici pour plus d’infos et n’hésitez pas à prendre contact avec le guide !

Partons dés maintenant à la découverte d’Athènes.

visite-athenes-agora-acropole-le-rocher
visite-athenes-agora-acropole-le-rocher

2) Visiter Athènes en 4 jours

Avant de vous montrer les sites incontournables d’Athènes, voilà une idée de transport qui peut vous intéresser, le bus décapotable (montez et descendez quand vous le souhaitez).

C’est vrai que l’on y pense pas, mais personnellement je trouve ça vachement pratique, et ce qui est sympa c’est que ce bus passe par tous les sites à ne pas manquer, et donc vous gagnez du temps en plus de faire une balade sympathique dans Athènes (avec audio guide) (Cliquez ici pour plus d’infos).

bus-touristique-athenes
Comment vous pouvez le voir, le bus passe par tous les grands sites incontournables d’Athènes, voilà pourquoi il est très utile. C’est à la station P7 ou A4 que vous pourrez changer de bus et aller au Pirée (point de départ pour ceux qui vont visiter les Cyclades).

carte-bus-touristique-rouge-athenes
carte-bus-touristique-rouge-athenes

Allons-y et commençons par l’Acropole, là où se situent les nombreux édifices de l’antiquité.

visiter-athenes-carte
visiter-athenes-carte

Qu’est ce qu’il y a visiter sur l’Acropole ?

  • L’Acropole d’Athènes

Constitué du Parthénon, de l’Erechteion, du petit temple d’Athèna Niké et, bien sûr, de l’édifice de culte. L’Acropole veut dire “point culminant de la ville”. C’est un site magnifique, c’est le symbole d’Athènes, donc un incontournable!!!

D’ailleurs vous pouvez faire une visite guidée en français de l’Acropole, cliquez ici ou cliquez ici. Le simple billet coupe file (cliquez ici pour plus d’infos).

acropole-visite-athenes
acropole-visite-athenes

Vous pouvez prendre le simple billet coupe file (cliquez ici pour plus d’infos).

  • L’Agora

L’Agora d’Athènes est un mot grec signifiant “lieu où l’on se réunit”. Elle était, durant l’Antiquité, la place principale de la ville d’Athènes.

Située en bas de l’Acropole, c’est un lieu de rendez-vous et une grande place de marché : elle servait aux commerces et aux rencontres. On y discutait politique et on y faisait des affaires.

Agora-antique-athenes
Agora-antique-athenes

Voilà une cartographie des sites archéologiques de l’Agora :

acropole-agora-plan-athenes

  • Une visite guidée Francophone de qualité vous tente ?

Une idée que je vous conseille grandement, c’est de faire une visite guidée en français de l’Acropole, cliquez ici ou cliquez ici. Si vous ne voulez pas de visite guidée procurez vous au moins les coupes file :

  • Cliquez ici pour vous procurer le simple billet coupe file de l’Acropole afin d’éviter de faire la queue dans LE site le plus touristique de Grèce.
  • Cliquez ici pour avoir le billet coupe file du musée de l’Acropole
  • Cliquez ici ou ici pour avoir les 2 billets coupe file pour l’Acropole et le musée de l’Acropole (regardez les avis). Pensez à toujours imprimer les billets que vous recevrez par email afin de pouvoir présenter ce billet à l’un des points de retrait des billets.

Vous avez aussi des balades d’Athènes en vélo électrique avec Alexandra, Danae ou Nathalie (guide Francophone) qui sont des activités vraiment super qui vous permettent de visiter Athènes de façon sympathique (cliquez ici et prenez contact eux).

touriste-acropole-athenes
touriste-acropole-athenes
  • Le Parthénon (la demeure des vierges)

Situé sur l’Acropole d’Athènes, le Parthénon était consacré à la déesse Athéna Parthenos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Le Parthénon a été le modèle de temple qui a inspiré de nombreuses institutions politiques, comme la cour suprême des États-Unis, le British Museum, ou de nombreuses banques.

Le Parthénon a été construit entre -447 et -438 par l’architecte Ictinos et Callicratès et il coûta pas loin de 72 millions d’euros et 20.000 tonnes du plus beau marbres blanc.

Il est dit que pour réaliser cette merveille architecturale, il a fallu 50 sculpteurs, 180 maçons et 200 artisans. On les a appelé des têchné, car à l’époque l’artisanat et l’art n’étaient pas clairement séparés chez les Grecs de l’Antiquité, ils étaient des artisans-artistes. Voilà pour la petite histoire.

Bref à voir, c’est comme vous vous en doutez, un incontournable des visites d’Athènes !

le-parthenon-athenes
le-parthenon-athenes
  • Le temple d’Héphaïstéion

Il s’agit du temple d’Héphaïstos (dieu de la métallurgie) et d’Athéna Ergané déesse de la poterie et de l’artisanat. A l’époque il y avait à proximité de ce temple de nombreux ateliers (magasins pour le travail de potiers et de métaux).

Sa construction a duré plus de 60 ans, plus exactement de -449 à -415. Du 7ème siècle jusqu’en 1834, il a servi d’église orthodoxe grecque.

 

Temple-Hephaistos-athenes
Temple-Hephaistos-athenes
  • L’Olympéion ou temple de Zeus olympien

L’Olympéion mesure plus de 100 mètres de longueur et en largeur 41 mètres. Il est situé au pied de l’Acropole (construction 6ème siècle av J-C, jusqu’en 131). En tout, il comptait 104 colonnes de 17 mètres de hauteur et plus de 2,5 mètres de largeur. Plus d’infos sur wikipédia Olympéion.

Aujourd’hui il ne reste plus grand chose de cet incroyable édifice, en effet il a été pillé au 3ème siècle après JC. En 1852, l’une des dernières colonnes s’est effondrée pendant une tempête.

Temple-Zeus-Olympien
Temple-Zeus-Olympien

Une visite guidée à pied en Français pour découvrir l’Acropole, le Parthénon, le théâtre de Dionysos, le temple d’Athéna..? Une visite culinaire à Athènes en Français ?  Cliquez ici pour plus d’infos et n’hésitez pas à prendre contact avec le guide !

Une balade d’Athènes en vélo électrique avec Alexandra, Danae ou Nathalie (guide Français) vous tente (cliquez ici et prenez contact eux)

  • Cimetière de céramique – Le Kerameikos

Maintenant, direction le célèbre cimetière de céramique. Vous y trouverez les tombes de nombreuses familles riches de l’Antiquité (belles tombes, stèles et colonnes, témoignage de pouvoirs et de richesse). Ce cimetière se situe dans le quartier du céramique. Au Nord de l’Acropole

cimetiere-ceramique-athenes

Vous trouverez des statues d’hommes et animaux, représentant un fait important de la vie du défunt. Sachez que les colonnes, statues… sont des copies, les originaux étant conservés au musée.

visite-cimetiere-ceramique-athenes
visite-site-incontournable-cimetiere-athenes

Ci dessous le plan de tous ces monuments et lieux, cela va vous permettre de vous faire une idée de leur situation géographique:

visiter-athenes-carte
visiter-athenes-carte
  • Une visite guidée à Athènes en vélo électrique :

Voilà une idée vraiment sympa à faire, Natalie, Alexandra ou Danae sera votre guide et vous proposera une visite insolite d’Athènes en Français et en vélo (électriques ou non), c’est vraiment très chouette, je vous le conseille (cliquez ici et prenez contact avec eux)

visite-guide-francais-velo-electrique-athenes
visite-guide-francais-velo-electrique-athenes

Une visite guidée à pied en Français pour découvrir l’Acropole, le Parthénon, le théâtre de Dionysos, le temple d’Athéna..? Une visite culinaire à Athènes en Français ?  Cliquez ici pour plus d’infos et n’hésitez pas à prendre contact avec le guide !

Passons à la partie musée :

  • Visiter le musée archéologique national d’Athènes

Vous ne pouvez découvrir Athènes sans aller visiter le musée Archéologique National! On y voit la grandeur de la civilisation grecque.

Pour y aller, rien de plus simple, vous vous rendez à la station de métro Omonia puis vous suivez l’avenue du 28 octobre pendant 10 minutes. C’est vraiment un incontournable, comptez 2h30. Mais pour les amoureux des statues comptez une demie journée.

Comptez 6€/personne.

Visiter-musee-archeologique-national-athenes

  • Visiter le musée de l’acropole d’Athènes

Considéré comme l’un des principaux musées Archéologiques d’Athènes, je vous conseille vivement de visiter le musée de l’Acropole d’Athènes aussi. Pour une visite guidée en Français du musée de l’Acropole ou une visite combo de l’Acropole + musée de l’Acropole en Français cliquez ici.

vue-musee-acropole-et-theatre-Dionysos
vue-musee-acropole-et-theatre-Dionysos

Il abrite (comme vous vous en doutez) des objets provenant de monuments et de fouilles sur l’Acropole. La période s’étend de la Préhistoire à l’antiquité. C’est un musée très bien fait, vous commencez par voir les objets les plus anciens puis vous avancez dans le temps jusqu’à l’arrivée sur l’acropole de la Grèce antique.

Le musée de l’acropole d’Athènes reprend l’architecture du Parthénon et dévoile ainsi les statues, objets… telles qu’on devrait les voir sur le site archéologique.

Si vous ne voulez pas de visite guidée procurez vous au moins les coupes file :

  • Cliquez ici pour vous procurer le simple billet coupe file de l’Acropole afin d’éviter de faire la queue dans LE site le plus touristique de Grèce.
  • Cliquez ici pour avoir le billet coupe file du musée de l’Acropole
  • Cliquez ici ou ici pour avoir les 2 billets coupe file pour l’Acropole et le musée de l’Acropole (regardez les avis). Pensez à toujours imprimer les billets que vous recevrez par email afin de pouvoir présenter ce billet à l’un des points de retrait des billets.

musee-acropole-athenes

Allez prendre un verre sur la terrasse, vous avez une vue magnifique sur l’Acropole. Comptez 5€/personne.

C’est vraiment un beau musée, allez-y!

  • Visiter le musée d’art Cycladique et d’art grec ancien

Voilà le troisième musées d’Athènes, bien sûr il y en a d’autres, mais je pense que ce sont les trois principaux musées d’Athènes à visiter.

Le musée d’art Cycladique et d’art grec ancien, vous transporte dans le temps pour découvrir la toute première civilisation de Grèce qui est apparue dans les Cyclades entre -3200 et -2000 avant JC. Une période très riche au niveau artistique, avec une collection unique de statues Cycladiques, à faire!!!

visiter-musee-art-cycladique-et-art-grec-ancien-athenes

Au dernier étage vous pourrez visualiser des vidéos de cette période. Vous y trouverez aussi un restau à prix plus que correct, idéal pour faire une pause pendant votre visite ;)

Si vous vous apprêtez à visiter les îles Cyclades, ce musée est à explorer impérativement.

  • Visiter le musée Benaki (juste à côté du musée d’art Cycladique)

Un autre musée et le dernier que vous devez visiter absolument à Athènes, c’est le musée Benaki! Un musée très synthétique, avec une belle variété d’objets de collections. Vous y trouverez de très belles présentations de la Grèce des origines à nos jours. Les explications sont en anglais. En haut, vous trouverez une belle terrasse avec une superbe vue sur Athènes, mais surtout une vue sur la caserne des Evzones (soldats grecs en fustanelle), ça en vaut la peine ;)

Conseil: Le jeudi c’est gratuit.

  • Colline de Philoppapos

D’une hauteur de plus de 145 mètres, la colline de Philopappos a été pendant l’antiquité un lieu consacré aux Muses. Vous y verrez de nombreuses vieilles demeures troglodytes (habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne) qui vous mèneront jusqu’au grand monument de Philopappos.

De ce monument, vous avez une vue magnifique sur la ville. Vous pouvez aussi vous la jouer poétique lover et prendre une bouteille de vin avec vous pour profiter du coucher de soleil ;)

monument-philopappos-colline-athenes

Surtout pendant la haute saison, c’est à dire pendant les nuits d’été, la colline de Philoppapos est un lieu de rendez-vous (de fête) pour de nombreux Athéniens. Une sortie à ne pas rater, mais prévoyez des chaussures de marche ;)

Ci dessous le plan de tous ces monuments et lieux, cela va vous permettre de vous faire une idée:

visiter-athenes-4-jours-plan

Encore une fois, voilà quelques liens qui peuvent vous intéresser:

  • Pour une visite en bus décapotable touristique (montez et descendez quand vous le souhaitez), cliquez ici.

bus-touristique-athenes

Voilà par où passe le bus, vous allez voir que vous pouvez gagner beaucoup de temps. Vous vous en doutez il passe par tous les sites à voir, ce qui est plutôt arrangeant…

plan-bus-tour-athenes

 

  • Une visite guidée à Athènes en vélo électrique :

Voilà une idée vraiment sympa à faire, Natalie, Alexandra ou Danae sera votre guide et vous proposera une visite insolite d’Athènes en Français et en vélo (électriques ou non), c’est vraiment très chouette, je vous le conseille (cliquez ici et prenez contact avec eux)

visite-guide-francais-velo-electrique-athenes
visite-guide-francais-velo-electrique-athenes
  • Commentaire de Marc (la relève de la garde) :

Le dimanche à 11 heures, sur la place Syntagma, il y a une très belle relève de la garde. Soldats en fustanelle avec très beaux gilets brodés et musique de fanfare.

Cela avait du caractère, une âme et n’était pas du tout touristo-kitsch. C’est par hasard que je l’avais découvert. Cliquez ici pour plus d’infos Tripadvisor ou ici.

releve-garde-athenes
releve-garde-athenes
  • Une excursion pour vistier Poros, Hydra et Egéni ?

Vous avez cette Croisière d’une journée dans les îles grecques au départ d’Athènes (lien) ou celle , à vous de comparer.

bateau-hydra-poros-egine-depuis-athenes
bateau-hydra-poros-egine-depuis-athenes
  • Vous souhaitez faire une excursion à Delphes et Méteores sur 2 jours avec guide Français et chauffeur en bus ?

Cliquez ici pour plus d’infos et prendre contact avec Martine.

excursion-delphes-meteores-depuis-athenes
excursion-delphes-meteores-depuis-athenes

3) Programme de 2 jours pour visiter Athènes

  • Programme visite d’Athènes – Jour 1

En cette première journée, pas de grasse mat, vous êtes en pleine possession de vos muscles encore tout frais pour la marche, alors on va s’en servir! :)

C’est parti, lancez-vous dans les rues du fameux quartier de Plaka jusqu’à la majestueuse Acropole (voir Acropolis of Athens sur le plan googlemap ci-dessous). Redescendez par l’Agora antique (voir Ancient Agora of Athens), qui était autrefois le centre politique et administratif d’Athènes.

Par la suite, perdez vous dans le quartier Plaka, très animé, (qui se trouve au pied de l’Acropole), passez par la tour des vents, et rejoignez le quartier Monastiraki (très animé aussi) pour savourer un gyros (sandwich grec) chez Thanasis ou un excellent repas au Café Avyssinia.

Grece-athenes-plaka

Allez faire un tour au marché aux puces de Monastiraki ou faites le plein de souvenirs à Plaka, avant d’aller admirer les chefs-d’œuvre du Parthénon au musée de l’Acropole. Si vous ne l’avez pas encore fait, visitez ensuite le théâtre de Dionysos et l’odéon d’Hérode Atticus.

Cliquez ici pour agrandir le plan de ce programme d’Athène – jour 1

programme-jour-1-visite-athenes-plan
programme-jour-1-visite-athenes-plan
  • Programme visite d’Athènes – Jour 2

En ce deuxième jour, vous faites déjà moins les malins, vos mollets sont ronds, vos genoux cagneux, et vos cuisses moins mollassonnes! :)

Partons assister à la relève de la garde au Parlement, sur la platia Sintagmatos (la plus importante place d’Athènes).

releve-garde-athenes
releve-garde-athenes

Par la suite allez visiter le musée Benaki ou le musée d’art Cycladique (à vous de voir), qui présente la civilisation grecque au fil des millénaires. S’il fait beau, allez déjeuner sur sa terrasse, ça vaut le coup d’œil ;)

Par la suite, traversez le Jardin national en direction du vieux stade des Panathénées, puis continuez vers le temple de Zeus olympien et l’arche d’Hadrien. Ensuite, allez visiter les joyaux de l’Antiquité grecque du musée national d’Archéologie.

Pour finir monter en funiculaire sur la colline du Lycabette ou Areopage pour admirer le panorama d’Athènes au coucher du soleil.

Coucher-soleil-sur-colline-areopage
Coucher-soleil-sur-colline-areopage

Cliquez ici pour agrandir ce plan – Programme Athènes – jour 2

programme-jour-2-visite-athenes

  • Une visite guidée à Athènes en vélo électrique :

Voilà une idée vraiment sympa à faire, Natalie, Alexandra ou Danae sera votre guide et vous proposera une visite insolite d’Athènes en Français et en vélo (électriques ou non), c’est vraiment très chouette, je vous le conseille (cliquez ici et prenez contact avec eux)

 

visite-guide-francais-velo-electrique-athenes
visite-guide-francais-velo-electrique-athenes
  • Vous souhaitez faire une excursion à Delphes et Météore sur 2 jours avec guide Français et chauffeur en bus ?

Cliquez ici pour plus d’infos et prendre contact avec Martine.

excursion-delphes-meteores-depuis-athenes
excursion-delphes-meteores-depuis-athenes

4) Logement à Athènes ?

Et bien vous pouvez soit opter pour un AirBnb et donc avoir votre petit chez soi, ce qui est très sympa… Ou sinon voilà quelques bonnes adresses d’un point de vue rapport qualité/prix pour se loger à Athènes. Elles m’ont été, pour la plupart, communiquées par les internautes qui comme vous cherchaient des bons plans. Quoiqu’il en soit c’est dans zone qu’il faut trouver un hôtel :

ou-dormir-athenes
ou-dormir-athenes

Voilà la sélection (n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou laisser un commentaire en bas de l’article pour partager votre bonne adresse!). Ces adresses sont pas loin de la station de métro Monastiráki et de Keramikos (ligne depuis l’Aéroport):

  • Le Evripides Hotel, très bien situé et un très bon rapport qualité/prix, avec une belle vue sur l’Acropole.
  • Le Athinaikon, bien placé aussi par apport à l’Acropole. Ne vous attendez pas à un côté très classe dans cet hôtel. C’est vraiment un hôtel juste pour faire dodo. Il est à deux pas de la station de métro pour l’aéroport. Regardez les avis.
  • Le Cecil Hôtel une très bonne adresse avec un très bon rapport qualité/prix, lisez les avis ;)
logement-athenes-bien-place
logement-athenes-bien-place
  • Vous avez le Tempi hotel. Très bien placé mais regardez les avis quand même!
  • Le Jason Inn, très très bien placé, ils proposent en plus du discount. A voir!!
  • Commentaire de Marc: Hébergement : hôtel Philippos, à deux pas de la promenade piétonne autour de l’Acropole, très bon rapport qualité-prix, j’avais demandé une chambre tranquille, je n’ai pas entendu un seul bruit la nuit. Le petit déjeuner aurait pu être meilleur mais le prix était abordable.
  • Une bonne adresse, c’est le AthènesStyle, ils proposent des petits studios, en plus d’avoir des salles communes très sympas! Ils proposent aussi du discount. A voir
  • Commentaire de Claire: Avons séjourné dans cet hôtel Le tiare pour le marathon ! Bien placé et très correct.
  • Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où loger à Athènes :
ou-dormir-athenes
ou-dormir-athenes

Si vous cherchez un hôtel proche de la station de métro Syntagma, donc idéal pour rejoindre l’aéroport aussi (car la ligne est direct):

  • Le Arethusa Hotel, une bonne adresse, regardez les avis.
  • A côté vous avez le Kimon Athenes Hotel, une bonne adresse puisqu’il est situé aussi dans le quartier populaire de Plaka. Sur le toit vous avez un petit jardin qui offre une vue sur l’Acropole. A voir.
  • Commentaire de Claire: Des amis ont logé au Arethusa hôtel, bien situé à quelques mètres de la navette pour l’aeroport et pas loin du quartier Plaka, tarif intéressant
  • Un petit dernier, le Myrto Hotel Athens, toujours dans la vieille ville d’Athènes, dans le quartier de Plaka. A deux pas de la place centrale d’Athènes, Syntagma.

Après vous avez bien sûr AirBnb pour vous faire une idée!

  • Ci-dessous, deux arrêts de station de métro dans cette zone :
ou-dormir-athenes-proche-station-metro
ou-dormir-athenes-proche-station-metro

5) Comment rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’Aéroport

Alors, comment rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’Aéroport ?

Vous avez 3 solutions, le métro/train, le bus et le taxi. D’ailleurs si vous souhaitez qu’un taxi vous attendent à la sortie de l’aéroport cliquez ici ou cliquez ici.

L’Aéroport d’Athènes (Elefthérios-Venizélos) est un des axes de transports principaux de la Méditerranée, la raison vient aussi du fait qu’il s’agit également d’un carrefour pour les personnes en provenance de l’Asie et du Moyen-Orient, vous comprendrez mieux pourquoi il brasse des dizaines de milliers de personnes chaque année.

transfert-aeroport-athenes-bus-taxi
transfert-aeroport-athenes-bus-taxi
  • Rejoindre Athènes depuis l’aéroport par le métro (Ligne 3 – la bleue)

A l’aéroport pour trouver le métro prenez la sortie numéro 2, traversez la route et prenez l’ascenseur jusqu’au 1er étage, au bout des tapis roulants vous trouverez un guichet sur votre gauche pour acheter des tickets de métro ( un ticket A/R est plus avantageux. Comptez 10€/pers).

Le trajet jusqu’à Syntagma prend environ 40 min. Le premier métro part à 6h et le dernier métro part à 23h35 de l’aéroport avec une fréquence toutes les 30 minutes.

metro-station-athene

De Syntagma à la rue Rovertou Galli, il faut compter à peu près 15 minutes a pied en passant par Plaka, vous aurez besoin d’un plan pour vous diriger dans le dédale de ruelles. Par ailleurs beaucoup de montées, ce qui n’est peut-être pas l’idéal en traînant des valises.

Vous avez le métro qui est je pense le plus rapide et le plus pratique. Un conseil, restez vigilants pour vos valises/sacs.

Pour rejoindre Le Pirée via le métro, prenez la ligne bleue puis faite le changement à la station Monastiraki pour la ligne verte.

aeroport-athenes-le-piree-metro
aeroport-athenes-le-piree-metro
  • Rejoindre Athènes depuis l’aéroport en bus

Sachez que pour trouver les bus il vous suffit de suivre les panneaux situés dans l’aéroport indiquant les navettes bus. Vous avez en tout quatre lignes de bus qui partent de l’aéroport vers le centre-ville et d’autres zones (le port du Pirée…). Le bus X95 est situé à la sortie de l’aéroport, porte 4-5. Son terminus est près de la Place de la Constitution (Sýntagma), qui est justement en plein cœur d’Athènes.

Le X95 fonctionne 24/24h (la fréquence est entre 20 min et 60 min), terminus : place Syntagma (cliquez ici pour voir les horaires).

Vous pouvez aussi réserver un taxi ou shuttle cliquez ici ou cliquez ici.

horaire-bus-athenes-x95-x96-x97
horaire-bus-athenes-x95-x96-x97
  • Navette entre l’aéroport et le Pirée

Le bus X96 va vers le Pirée. Comptez une bonne heure pour rejoindre le Pirée, donc soyez large si vous prenez le bateau. Voir cette discussion sur le Routard Aéroport Athènes -> Pirée.

Sachez qu’il y a des navettes Pirée Aéroport 24/24h, toutes les 30 minutes la nuit. Si vous arrivez à l’aéroport à 15h30 vous serez normalement au Pirée à 17h45. Vous pouvez aussi prendre le métro!

/!\ N’écoutez pas les chauffeurs de taxi qui vous disent qu’il n’y a plus de bus.

transfert-aeroport-le-piree-bus-x96-athenes
transfert-aeroport-le-piree-bus-x96-athenes
  • Si vous optez pour le taxi

Dans ce cas, sachez que la durée du trajet Aéroport – Athènes centre-ville, est de 35 minutes, comptez à peu près 45-60 €.

Pour plus d’infos sur les différentes transports cliquez ici. Vous pouvez aussi réserver un taxi ou shuttle cliquez ici ou cliquez ici.

6) Où sortir à Athènes – Quartier et adresses

Vous souhaitez aller manger un morceau ou boire un verre dans un quartier sympa d’Athènes, j’ai ce qu’il vous faut. Cette partie va vous aider à savoir où sortir à Athènes ;)

Sur le plan ci-dessous vous trouverez les quartiers sympas pour sortir à Athènes. Vous saurez au moins où il faut aller pour faire la fête ou simplement sortir sur Athènes!

Vous avez le quartier de Gazi (appelé γκαζι), qui est un quartier très animé avec de quoi s’amuser jusqu’au petit matin. Ce quartier est juste à côté du site archéologique de Keramikos, il s’agit du meilleur quartier pour sortir, vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et clubs. Si vous pouvez, allez passer une soirée là bas.

Pour voir où se trouve le quartier de Gazi cliquez ici. Je ne l’ai pas affiché sur ce plan car il est plus excentré…

  • Quartier pour sortir à Athènes :

ou-sortir-athenes-plan-google-map

  • Où manger à Athènes ?

Voilà quelques adresses très sympas sur Athènes:

  • Dinner in the Sky Greece (adresse: Πειραιως 100 & Περσεφονης 100 Pireos Street & Persefonis, Pireos 100, Athina) – Prix moyens : 54 à 89 euros
  • Restaurant : Avocado, restaurant végétarien, très bon rapport qualité-prix, service et accueil souriant et aimable. Smoothies goûteux.
  • Commentaire de Christian: Coté restaurant nous avons eu un gros coup de cœur (pas cher, accueil et service et qualité excellent) : l’Arcadia
ou-sortir-athenes-rue-Mnisikleous-23
ou-sortir-athenes-rue-Mnisikleous-23

Un restau de dingue où vous êtes suspendus à une plateforme de 40 mètres dans le ciel. Le personnel est sympathique et la nourriture délicieuse. Plus d’infos ici.

  • Le Karamanlidika (Τα Καραμανλίδικα του Φάνη, Sokratous 1:  Sokrates 1 | Evripides 52)

Endroit très sympa pour se restaurer après le marché. Pas cher et vraiment très bon! Les spécialités sont très sympas. Ce traiteur grec propose de déguster charcuterie, crudités cuisinées!! Cliquez ici pour plus d’infos.

ou-sortir-athenes-adresse

  • Dio Dekares I Oka (Anastasiou Zinni 29, Athina 117 41, Grèce : Δημητρακοπούλου & Αναστασίου Ζίννη 29-31, Κουκακι, 11741)

Le proprio parle français, déjà ça aide! Repas pour 4 avec bières pour 35 euros.
Bonnes portions, bon rapport qualité-prix (moins de 10 euros pour des plats traditionnels). Allez-y! Cliquez ici

  • Epirus Tavern (4 Philopoimenous Str | Central Meat Market, AthènesFilopimenos 4, Athina 105 51, Grèce)

Vous ne pouvez absolument pas passer à côté de ce restaurant sans aller y manger: Belles et gourmandes assiettes, bon vin et le tout avec un bon rapport qualité/prix! Cliquez ici pour plus d’infos

Plan de ces restaurants d’Athènes avec GoogleMap:

ou-manger-athenes-plan-googlemap

  • Une soirée cinéma en plein air ?

Si vous souhaitez vous faire un petit ciné en plein air, ce qui peut être très sympa, voilà trois adresses: L’Aigli Cinema, le Cine Paris ou le Thission.

cinema-plein-air-athenes

En hiver optez plutôt pour un concert dans un club de Rébétiko (forme de musique populaire grecque) – comme le Stoa Athanaton.

En été, consultez le programme des festivals ou des petites salles comme le Half Note Jazz Club et le Cafe Alavastron, ou rejoignez une taverna musicale à Plaka (station métro Syntagma) ou à Psyrri (station métro Monastiráki).

Ou suivez la promenade piétonne, gravissez la colline de Philoppapos pour contempler la vue, puis redescendez vers les cafés de Thisio.
Pour votre dernier repas en ville, vous devriez réserver dans les grands restaurants comme le Spondi ou le Varoulko. Même chose si vous souhaitez assister à un spectacle (musical ou théâtral) dans les grandes salles que sont l’odéon d’Hérode Atticus et le Megaron Mousikis.

Sinon, optez pour ces lieux qui dictent les nouvelles tendances, tout à la fois ; galeries, cafés, bars et théâtres : le Taf, le Six DOGS ou le Bios. Ou, en été, faites un détour jusqu’aux bars de plage de Glyfada.

visiter-athenes-4-jours

Et bien voilà c’est ici que notre visite d’Athènes se termine, j’espère qu’il vous aura permis de faciliter votre programme. Si vous cherchez un logement à Athènes je vous invite à lire mon article “où dormir à Athènes” ‘hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos bons tuyaux, le partage a du bon!

A bientôt!

Maxence

N’oubliez pas, vous pouvez recevoir sur votre boite mail et cela gratuitement, mon guide d’Athènes. Vous y trouverez le plan des visites à faire et vous allez savoir où faire la fête à Athènes. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail! De plus j’ai rajouté le programme de 2 ou 3 jours avec les GoogleMap.

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

67 commentaires
  • Super article, pour information nous avons suivi tes conseilles et avons loger dans le quartier de Psyrí qui est un quartier animé concentré autour de la Plateia Iroon, dont les rues environnantes sont bordées de restaurants proposant des mezzés et où des concerts de rebétiko (blues grec) sont notamment organisés.
    Il y a des bars avec DJ qui restent ouverts tard, de même que des tavernes servant des spécialités typiques comme des boulettes de viande et de la salade grecque.

  • * La relève de la garde a lieu toutes les heures place Syntagma

    * Si vous cherchez un peu de fraicheur il est très agréable de se promener dans le jardin national c’est ombragé

    * En début de soirée vous pouvez faire une très belle promenade en partant de l’entrée de l’acropole, passez par la colline de la Pnyx puis montez au mausolée de Filopappou, arrivés devant le monument prenez un court sentier sur la gauche il vous mènera à une colline de roche d’où vous aurez une très belle vue sur l’Acropole lorsque le soleil décline, en redescendant passez par la colline de l’aréopage la vue est superbe également

    * Prenez un hôtel au centre ville vous pourrez tout faire à pied et surtout cela permet de faire des pauses douches/climatisation aux heures les plus chaudes de la journée

    * Nous avons beaucoup apprécié le quartier très animé de Psirri pour l’apéritif ou le dîner notamment le restaurant “Bandiera” tout était excellent!

    * Les glaces ” Da Vinci ” sont à tomber vous trouverez plusieurs comptoirs dans Athènes

  • ça y est, de retour de Grèce, une semaine ça passe très très vite, mais c’était top et c’est mieux que rien !
    merci pour tes conseils et tes astuces Emoji

    nous avons réservé 2 nuits à l’hôtel Evripides, très bien placé, on a pu visiter tous les sites que nous voulions à pied, c’est super ! je te confirme, c’est un super hôtel, le personnel très gentil et très accueillant malgré une arrivée tardive…
    L’hygiène est irréprochable, c’est très propre, la terrasse sur le toit très sympa avec vue sur l’Acropole.
    le point faible, comme c’est un quartier très vivant, c’est bruyant la nuit, les fenêtres donnent sur la rue !
    En bas de l’hôtel il y a un steak house mais pas comme on a en France, un Grec, on nous a servi très tard, très généreusement, avec le sourire et pour pas cher !
    les entrées des grandes sites et musées sont gratuites pour les étudiants européens, ne pas oublier sa carte d’étudiant.

    Ensuite nous sommes allés visiter Paros, là nous avons réservé à l’hôtel “Casa di Roma” là aussi, parfait, au calme, grande chambre avec terrasse ou jardin, jolie piscine, jardin agréable, le personnel au top, très accueillant, ne pas hésiter à demander conseil, nous avons demandé où aller pour louer une voiture, au final, la responsable de l’agence de location s’est déplacée à l’hôtel et nous a garé le véhicule neuf (30 KM au compteur) devant l’hôtel…
    Bien placé, dans une ruelle à l’écart du monde mais à 2 pas du centre et la plage au bout de la rue !

    voilà, mon petit mail pour te remercier
    on n’a pas encore décidé notre prochaine destination mais je ne manquerai pas à faire appel à toi

    bon week end

  • Avons séjour dans cet hôtel Le tiare pour le marathon ! Bien placé et très correct.
    Des amis ont logé au Arethusa hôtel, bien situé à quelques mètres de la navette pour l’aeroport et pas loin du quartier Plaka, tarif intéressant

  • Bonjour Maxence,

    Félicitations pour votre nouveau graphisme : très beau et très élégant.

    Quelques suggestions pour Athènes.
    Restaurant : Avocado, restaurant végétarien, très bon rapport qualité-prix, service et
    accueil souriant et aimable. Smoothies goûteux.

    Hébergement : hôtel Philippos, à deux pas de la promenade piétonne autour de l’Acropole,
    très bon rapport qualité-prix, j’avais demandé une chambre tranquille, je n’ai pas entendu
    un seul bruit la nuit. Le petit déjeuner aurait pu être meilleur mais le prix était abordable.

    Le dimanche à 11 heures, sur la place Syntagma, il y a une très belle relève de la garde. Soldats en fustanelle avec très beaux gilets brodés et musique de fanfare. Cela avait du
    caractère, une âme et n’était pas du tout touristo-kitsch. C’est par hasard que je l’avais découvert. Lien

    Shopping : une boutique pleine d’articles design de qualité à Plaka, crées par des designers grecs (livres, T-shirts). Plus d’infos ici.

    Colline de la Pnyx : là siégeait l’assemblée du peuple, c’est un lieu verdoyant très agréable, sans trop de monde, avec une vue magnifique sur l’Acropole.

    Colline du Lycabette : on peut rejoindre le sommet via un funiculaire mais je recommande de prendre le sentier qui y mène et qui part du sud-est de la colline. En chemin on a de très belles
    vues sur Athènes, pour moi parmi les plus belles.

    Cordialement

  • Bonjour, nous préparons un voyage sur Athènes en avril, et sommes intéressés par la croisière d’une journée pour les iles grecques; faut il la réserver à l’avance? Ou directement sur place? Si nous le faisons sur place, pouvez nous conseiller? Merci d’avance.

    • Je vous conseille de réserver à l’avance au moins vous êtes sur que vous avez vos billets… Voilà quelques idées d’excursion si besoin (lien).

      • Merci pour votre réponse, nous allons également à Santorin et nous aimerions visiter les îles volcaniques de la région de la caldeira. Peut on les visiter à cette période (avril) et là aussi il est préférable de réserver à l’avance? Merci.

  • Bonjour,
    Nous partons à Athènes du 22/05 au 28/05, nous avons prévu de rester 3 à 4 jours sur Athènes et ensuite visiter corinthe, Nauplie, mycènes et Epidaure, l’île d’Hydra ou poros.
    Pensez-vous que louer un véhicule pour sortir d’Athènes serait mieux ou ce circuit peux se faire en bus?
    Merci
    Sophie

  • Bonjour, je pars à Athènes du 15 au 29 Mars, j’aurai aimé savoir les villes intéressantes à visiter près d’Athènes, Merci, Bonne journée

    • Bonjour,
      Vous avez la ville de Delphes (200km d’Athènes)
      Nauplie (150 km)
      Mycènes et Epidaure, deux sites à moins de 2 heures de la capitale
      Vous avez aussi la Corinthe antique
      L’île d’Hydra

  • bonjour, je souhaite partir avec 3 enfants fin février début mars à Athènes pour des raisons pratiques (vacances scolaires, prix des vols)
    Auriez-vous des conseils pratiques à me donner? Ou des remarques liées à cette période de l’année (climat, tarifs sur place…)?
    Merci d’avance
    PS: très bon blog déjà parcouru pour aller à Barcelone

    • Et bien comme vous pouvez le voir ici, c’est pas la meilleur des saisons, du coup les prix seront moins chers, il y aura moins de monde pour visiter les sites touristiques.
      Merci pour votre confiance ;)

    • Et bien comme vous pouvez le voir ici, c’est pas la meilleur des saisons, du coup les prix seront moins chers, il y aura moins de monde pour visiter les sites touristiques.
      Merci pour votre confiance ;)

  • Encore merci pour tes articles vraiment pratiques et réalistes.
    Nous partons à Athènes en mai et voulons aller à Delphes en une journée. Les tours en bus d’une journée tout compris n’ont que des avis négatifs (commentaires en français très négigés ou incompréhensibles, trop cher pour la prestation présentée etc.. ) en taxi cela revient il beaucoup plus cher ?

  • Bonjour,
    Athènes est-elle une ville sure en dehors des monuments et lieux historiques existent ils réèllement des quartiers ” sympas ” où ils font bon flaner en famille avec deux grands ados?

    • Oui c’est sûre. Pour la sécurité faire attention dans le métro aux pickpockets et en retirant aux distributeurs autour de la place Omonia

  • Merci pour ton aide précieuse.
    A savoir il n’est pas nécessaire de prendre le pass complet (c’est bien 30€) à moins d’être passionné par les temples en ruines.
    Ne pas être impressionné par les “rabatteurs” devant les restaurants. Se laisser tenter par les cafés frappés, essayer c’est adopter.
    Je suis d’accord aussi, il faut faire les incontournables mais pas que…. Se perdre un peu en dehors des quartiers comme Plaka ou monastikari….
    Faire une mini croisière dans les îles (Hydra est très jolie par exemple….) Le prix n’est pas excessif (lien).
    Côté resto, nous on a beaucoup aimé l’EPHKARIS, presque en face du hard Rock café (rue piétonne, à la sortie de la stoa d’atole, où les restos se succèdent) . Il faut compter 10-15€ le repas
    Bon séjour

  • A faire: l’acropole, plaka, monastiraki, le marché aux puces, le pirée à 30 mns en métro, le stade d’Athènes, (là où est allumée la flamme olympique), les parcs, la relève de la garde et surtout une salade grecque ou une salade au thon (tuna chez eux) dans un petit resto, il y en a partout à l’ombre et à pas cher, et surtout se balader dans toutes les petites rues, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et des guides touristiques. Avec un plan de métro, on s’y retrouve très bien, il y a tellement peu de lignes !

    Suivez votre instinct et bon séjour

  • les incontournables à ne pas rater :l’acropole, Odéon d’Hérode Atticus, le nouveau musée de l’acropole, le temple de Zeus, le Parlement, etc…
    Petit conseil perso ne pas prendre le pack de 7 visites à + – 30 € (si j’ai bonne mémoire) à l’acropole mais seulement l’entrée de l’acropole à 10 €.. Coté restaurant nous avons eu un gros coup de cœur (pas cher, accueil et service et qualité excellent) : l’arcadia (avis tripadvisor Arcadia)

  • Nous avons loué une voiture à Athènes pour bouger, le canal de Corinthe, le lac Vouliagmeni, le Cap Sounion et j’en oublie certainement pleins! Nous avions aussi fait une croisière sur les îles c’était très sympa

  • Merci de ces informations. Tres utile. Nous allons en Grece cet été et nous cherchons un guide parlant français pour une journée 2 ou 3 personnes

  • Bonjour Maxence,
    Nous avons prévu de partir du 20 au 27 Avril… Que penses-tu des réservations sur place (donc au dernier moment) pour cette période là du point de vue des hôtels et réservations des bateaux ? Nous avons prévu de faire Eginea et Hydra ainsi qu’Athènes (en sachant que pour les îles, nous nous rendrons au Pirée la veille au soir).

    Merci pour ton guide.

    • Alors pour les hôtels je trouve ça moyen. Moi je fais jamais ça.
      Pour le bateau oui je pense que vous pouvez faire ça!

  • Mon mari et moi partons en Grèce pour 6jours la semaine prochaine et vos conseils m’ont été super utiles pour avoir une idée des endroits à visiter ! Merci ! En revanche nous cherchons encore un hôtel plutôt bien placé et assez confortable ; auriez vous des adresses ??? Merci encore !

  • Nous préparons un séjour de 3 jours à Athènes pour le mois de février. Nous recommandez-vous la croisière vers les 3 îles Hydra Poros Aegina? Y en a t-il d’autres équivalentes à faire? Merci d’avance pour votre réponse

    Marie-Laure

  • Nous sommes en ce moment en voyage à Athènes, et ce type de blog est très sympa pour organiser les visites.

    Nous avons testé hier soir le restaurant Karamanlidika qui a été une très bonne découverte (bon accueil, bon, et sympathique petites tables en terrasse dans la ruelle adjacente).

    Encore quelques visites de quartiers athéniens en suivant vos conseils avant de tenter les îles proches par ferry (Hydra, Poros). :-)

  • Mail de Julie:
    Bonjour, je suis intéressé par le athens pass que vous vendez sur votre partenaire de billeterie. Peut-être pouvez-vous me renseigner…
    1) la navette hôtel-aéroport est incluse, mais mon vol part à 6h du matin, est-ce que la navette est 24h/24?
    2) je suis intéressé par une excursion vendue sur le même site, mais au moment de payer, je ne vois pas de case où mettre un bon de réduction de 20% qui serai envoyé à la commande de l’athens pass.
    Merci d’avance
    —————————————————————
    Bonjour,

    Le pass inclue une navette aller simple Aéroport – Hôtel.
    Lorsque vous réservez vous devez choisir une date d’arrivée.
    La date du bus hop on hop off est ouverte ce qui veut dire que le ticket sera valide n’importe quel jour.
    Après la réservation, vous recevrez un code de réduction que vous pourrez utiliser dans le panier pour n’importe quelle attraction sur le site.

  • je découvre, par hasard, votre site alors que je préparais un séjour de vacances pour ma famille. je le trouve trés documenté, avec des tas d’idées concrètes pour se débrouiller en arrivant (car il est vrai que “arriver à Athènes”, la première fois ça peut surprendre ! )
    personnellement, je suis résidant à Athènes… je proposerais de changer quelques photos pour actualiser… pour les prix il y a eu des changements avec une TVA à 23-24% . Je peux même en fournir (gratuitement bien sûr).
    merci et bonne continuation.
    Gérard

  • Message de Julianne:

    Il faudra faire très attention lors des visites de ruines, car les sites ferment très tôt (14:00 ou 15:00), il faut donc s’organiser correctement pour être certain de ne pas rater de visites.

  • Bravo pour tes articles. Des que j’en vois un sur ma boîte mail je clique vite pour le lire. Je les trouve assez complets , avec des plans et des astuces utiles, et avec les photos ça rend l’article très agréable à lire. Continue.

  • Merci Maxence de tes commentaires malins et efficaces ! Nous avons visité Athènes et Milan avec ton site et c’était très bien organisé. Nous restons branchés sut ton site pour avoir d’autres idées… Bien cordialement Nelly

  • salut Maxence bravo pour ton blog sur athene precis et detaille chaque fois que je lis un de tes blog ca donne envie d y aller
    encore un grand bravo
    P.S j ai lu celui sur la corse tres bien parole d ajaccienne !!!!!

  • bravo pour les explications, mais j’y suis déjà allée. Par contre tes explications et plans sont parfaits et facile à exploiter. Châpeau !!!

  • Salut Maxence,
    Comme d’habitude , ton article est très bien conçu .
    J’aime beaucoup ta façon de présenter les étapes de chaque voyage , les indications toujours précises et les bons plans .
    Je ne manque jamais de recommander ton site lorsque mes amis et mes proches me parlent de leurs intentions de voyage.
    Continues à nous faire rêver .
    A bientôt
    Hélène

  • toujours un régal de lire tes propositions de visites; très détaillées, et complètes; tu penses à tout;
    merci; je conserve précieusement toutes ces indications pour m’en servir un jour je l’espère
    marie

  • Visite complète et toujours aussi bien détaillée. J’adore tes petites annotations perso, tes photos et toutes les petites astuces pour bien profiter du séjour. Encore bravo et surtout continue à nous renseigner.

Laisser un commentaire