Vous cherchez des informations pour pouvoir visiter Athènes en 4 jours ? Savoir que faire à Athènes en 1 semaine ? Comment rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’aéroport Elefthérios-Venizélos? Où dormir à Athènes ? Où sortir à Athènes, ou même que voir dans les alentours d’Athènes pour visiter la Grèce ? Cet article est fait pour vous.
C’est la deuxième fois que je visite Athènes, une fois en Avril et la dernière fois c’est en Août que je suis parti à Athènes et je le mets dans le top 5 des capitales à voir en Europe, une ville dépaysante, riche en histoire, sécure, la nourriture est excellente et ils aiment les terrasses autant que les Français.
Sommaire de cet article (utilisez le menu à droite pour accéder aux différentes sections de l’article et en haut pour la version mobile):
Sommaire de cet article
- 1) Pourquoi visiter Athènes – Ville reine de l’antiquité
- 2) Visiter Athènes en 4 jours
- L’Acropole d’Athènes
- Le Parthénon (la demeure des vierges)
- Le Théâtre de Dionysos et et l’odéon d’Hérode Atticus
- L’Agora Antique
- Le temple d’Héphaïstéion (situé dans l’Agora)
- L’Olympéion ou temple de Zeus olympien
- Cimetière de céramique – Le Kerameikos
- Visiter les rues d’Athènes
- Visiter les musées d’Athènes
- Visiter le Cap Sounion
- 3) Visiter Athènes en 2 jours – Programme
- 4) Où trouver un logement pour visiter Athènes facilement
- 5) Comment rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’Aéroport
- 6) Où sortir à Athènes – Quartier et adresses
- Sachez que j’ai aussi créé des articles pour visiter les îles Cyclades, visiter l’île d’Amorgos, Visiter Naxos , Visiter Santorin, visiter Paros … mais aussi pour visiter le Péloponnèse!
- Une visite guidée en Français de l’Acropole, le Parthénon, le théâtre de Dionysos, le temple d’Athéna..? Une visite culinaire à Athènes en Français ? Une visite en vélo ? Une visite du quartier Plaka ou du Pirée en Français… ?
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Athènes :
Avant de rentrer dans le vif du sujet je commence cet article pour une petite partie « historique », sinon allez directement à la partie 2.
1) Pourquoi visiter Athènes – Ville reine de l’antiquité
Berceau de la civilisation occidentale et l’une des villes les plus anciennes du monde, Athènes est la capitale mais aussi la plus grande ville de la Grèce. On a trouvé de la présence humaine dés le Néolithique, c’est à dire entre -10 000 et -3000.
Ce serait vers -800 que la première cité aurait été fondée autour de la colline de l’Acropole (selon la légende, par le héros Thésée). Cette cité va dominer la Grèce au cours du Ier millénaire Av Jc. C’est au 5ème siècle Av Jc qu’elle connaît son âge d’or, grâce au fabuleux stratège Périclès.
Athènes devient alors le cœur culturel de la Méditerranée. Cité démocratique, elle est la première république de l’histoire. Rassemblant des philosophes antiques comme Platon, Aristote, ou encore Socrate, elle connaît une vie intellectuelle importante.
De cette période, de nombreux sites ont été conservés, comme le Parthénon, l’Agora (qui comprend notamment le temple d’Héphaïstos), l’Olympéion, le théâtre de Dionysos ou encore le Stade Panathénaïque.
Une visite guidée à pied en Français pour découvrir l’Acropole, le Parthénon, le théâtre de Dionysos, le temple d’Athéna..? Une visite culinaire à Athènes en Français ? Cliquez ici pour plus d’infos et n’hésitez pas à prendre contact avec le guide !
Partons dés maintenant savoir que faire à Athènes et organisons ensemble votre voyage:
Un dernier petit point météo pour vous montrer que Athènes à un climat très agréable. Evitez quand même les mois de Janvier et Fervirer qui sont les deux mois les moins favorable pour la visiter.
2) Visiter Athènes en 4 jours
Allons-y et commençons par l’Acropole, là où se situent les nombreux édifices de l’antiquité.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Athènes :
L’Acropole d’Athènes
Pourquoi visiter l’Acropole ? Constitué du Parthénon, de l’Erechteion, du petit temple d’Athèna Niké et, bien sûr, de l’édifice de culte. L’Acropole veut dire « point culminant de la ville ». C’est un site magnifique, c’est le symbole d’Athènes, donc un incontournable!!!
D’ailleurs vous pouvez faire une visite guidée en français de l’Acropole, cliquez ici ou cliquez ici.
Quoiqu’il en soit je vous conseille grandement de vous procurer au moins le simple billet coupe file (cliquez ici pour plus d’infos), cela vous permettra d’éviter de faire 2h d queue dans LE site le plus touristique de Grèce.
- Une visite guidée Francophone pour visiter Athènes vous tente ?
Une idée que je vous conseille grandement, c’est de faire une visite guidée en français de l’Acropole, cliquez ici ou cliquez ici. Si vous ne voulez pas de visite guidée procurez vous au moins les coupes file :
- Cliquez ici pour vous procurer le simple billet coupe file de l’Acropole afin d’éviter de faire la queue dans LE site le plus touristique de Grèce.
- Cliquez ici pour avoir le billet coupe file du musée de l’Acropole
- Cliquez ici ou ici pour avoir les 2 billets coupe file pour l’Acropole et le musée de l’Acropole (regardez les avis). Pensez à toujours imprimer les billets que vous recevrez par email afin de pouvoir présenter ce billet à l’un des points de retrait des billets.
Vous avez aussi des balades d’Athènes en vélo électrique avec Alexandra, Danae ou Nathalie (guide Francophone à Athènes) qui sont des activités vraiment supers qui vous permettent de visiter Athènes de façon sympathique (cliquez ici et prenez contact eux).
Le Parthénon (la demeure des vierges)
Situé sur l’Acropole d’Athènes, le Parthénon était consacré à la déesse Athéna Parthenos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Le Parthénon a été le modèle de temple qui a inspiré de nombreuses institutions politiques, comme la cour suprême des États-Unis, le British Museum, ou de nombreuses banques.
Le Parthénon a été construit entre -447 et -438 par l’architecte Ictinos et Callicratès et il coûta pas loin de 72 millions d’euros et 20.000 tonnes du plus beau marbres blanc.
Il est dit que pour réaliser cette merveille architecturale, il a fallu 50 sculpteurs, 180 maçons et 200 artisans. On les a appelé des têchné, car à l’époque l’artisanat et l’art n’étaient pas clairement séparés chez les Grecs de l’Antiquité, ils étaient des artisans-artistes. Voilà pour la petite histoire.
Bref à voir, c’est comme vous vous en doutez, un incontournable des visites d’Athènes !
Le Théâtre de Dionysos et et l’odéon d’Hérode Atticus
Situé au pied de l’Acropole vous avez le Théâtre de Dionysos et l’odéon d’Hérode Atticus. L’Odéon d’Hérode Atticus et le théâtre de Dionysos est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h et jusqu’à 19h30 en été (il se trouve presque devant le musée de l’Acropole).
L’Agora Antique
L’Agora d’Athènes est un mot grec signifiant « lieu où l’on se réunit ». Elle était, durant l’Antiquité, la place principale de la ville d’Athènes.
Située en bas de l’Acropole, c’est un lieu de rendez-vous et une grande place de marché : elle servait aux commerces et aux rencontres. On y discutait politique et on y faisait des affaires.
Le grand site archéologique de l’Agora fait parti des incontournables à visiter à Athènes donc si vous pouvez vous procurer le billet coupe file cela peut vous faire gagner pas mal de temps, cliquez ici pour plus d’infos.
Voilà une cartographie des sites archéologiques de l’Agora :
Le temple d’Héphaïstéion (situé dans l’Agora)
Il s’agit du temple d’Héphaïstos (dieu de la métallurgie) et d’Athéna Ergané déesse de la poterie et de l’artisanat. A l’époque il y avait à proximité de ce temple de nombreux ateliers (magasins pour le travail de potiers et de métaux).
Sa construction a duré plus de 60 ans, plus exactement de -449 à -415. Du 7ème siècle jusqu’en 1834, il a servi d’église orthodoxe grecque.
L’Olympéion ou temple de Zeus olympien
L’Olympéion mesure plus de 100 mètres de longueur et en largeur 41 mètres. Il est situé au pied de l’Acropole (construction 6ème siècle av J-C, jusqu’en 131). En tout, il comptait 104 colonnes de 17 mètres de hauteur et plus de 2,5 mètres de largeur. Plus d’infos sur wikipédia Olympéion.
Aujourd’hui il ne reste plus grand chose de cet incroyable édifice, en effet il a été pillé au 3ème siècle après JC. En 1852, l’une des dernières colonnes s’est effondrée pendant une tempête.
Une visite guidée à pied en Français pour découvrir l’Acropole, le Parthénon, le théâtre de Dionysos, le temple d’Athéna..? Une visite culinaire à Athènes en Français ? Cliquez ici pour plus d’infos et n’hésitez pas à prendre contact avec le guide !
Une balade d’Athènes en vélo électrique avec Alexandra, Danae ou Nathalie (guide Français à Athènes) vous tente (cliquez ici et prenez contact eux)
Cimetière de céramique – Le Kerameikos
Maintenant, direction le célèbre cimetière de céramique. Vous y trouverez les tombes de nombreuses familles riches de l’Antiquité (belles tombes, stèles et colonnes, témoignage de pouvoirs et de richesse). Ce cimetière se situe dans le quartier du céramique. Au Nord de l’Acropole
Vous trouverez des statues d’hommes et animaux, représentant un fait important de la vie du défunt. Sachez que les colonnes, statues… sont des copies, les originaux étant conservés au musée.
Ci dessous le plan de tous ces monuments et lieux, cela va vous permettre de vous faire une idée de leur situation géographique:
Visiter les rues d’Athènes
Un point de repère lors de votre séjour à Athènes c’est la place Monastiraki, depuis cette place laissez vous aller dans les ruelles qui bordent cette place, ambiance très sympa garantie !
- Une balade en bus touristique :
Voilà une idée de transport qui peut vous intéresser, le bus décapotable (montez et descendez quand vous le souhaitez).
C’est vrai que l’on n’y pense pas, mais lorsque l’on visite une capitale, donc une grande ville il peut être interessant de faire un tour de la ville afin de voir un maximum sans effort. Ce qui est sympa c’est que ce bus passe par tous les sites à ne pas manquer, donc vous pouvez descendre quand vous le souhaitez, visiter le site qui vous interesse et remonter dans le bus par la suite.
Comment vous pouvez le voir, le bus passe par tous les grands sites incontournables d’Athènes, voilà pourquoi il est très utile. Pour informations c’est à la station P7 ou A4 que vous pourrez changer de bus et aller au Pirée (point de départ pour ceux qui vont visiter les Cyclades).
- Cliquez ici pour agrandir cette carte en version PDF et cliquez ici pour réserver votre billet.
- Une visite guidée à Athènes en vélo électrique :
Voilà une idée vraiment sympa à faire, Natalie, Alexandra ou Danae sera votre guide et vous proposera une visite insolite d’Athènes en Français et en vélo (électriques ou non), c’est vraiment très chouette, je vous le conseille (cliquez ici et prenez contact avec eux)
- Vous cherchez un guide francophone :
Une visite guidée à pied en Français pour découvrir l’Acropole, le Parthénon, le théâtre de Dionysos, le temple d’Athéna…? Le musée de l’Acropole ? Une visite culinaire à Athènes en Français ? Cliquez ici pour plus d’infos et n’hésitez pas à prendre contact avec le guide !
Visiter les musées d’Athènes
- Visiter le musée de l’acropole d’Athènes
Si vous ne devez qu’en visiter un c’est bien celui là. Considéré comme l’un des principaux musées Archéologiques d’Athènes, je vous conseille vivement de visiter le musée de l’Acropole d’Athènes aussi.
- Cliquez ici pour lire mon article « visiter l’Acropole et le musée de l’Acropole« .
Il abrite (comme vous vous en doutez) des objets provenant de monuments et de fouilles sur l’Acropole. La période s’étend de la Préhistoire à l’antiquité. C’est un musée très bien fait, vous commencez par voir les objets les plus anciens puis vous avancez dans le temps jusqu’à l’arrivée sur l’acropole de la Grèce antique.
Le musée de l’acropole d’Athènes reprend l’architecture du Parthénon et dévoile ainsi les statues, objets… telles qu’on devrait les voir sur le site archéologique.
Si vous ne voulez pas de visite guidée procurez vous au moins les coupes file :
- Cliquez ici pour avoir le billet coupe file du musée de l’Acropole
- Cliquez ici ou ici pour avoir les 2 billets coupe file pour l’Acropole et le musée de l’Acropole (regardez les avis). Pensez à toujours imprimer les billets que vous recevrez par email afin de pouvoir présenter ce billet à l’un des points de retrait des billets.
- Pour une visite guidée en Français du musée de l’Acropole ou une visite combo de l’Acropole + musée de l’Acropole en Français cliquez ici.
Allez prendre un verre sur la terrasse, vous avez une vue magnifique sur l’Acropole. Comptez 5€/personne.
C’est vraiment un beau musée, allez-y!
- Visiter le musée archéologique national d’Athènes
Vous ne pouvez découvrir Athènes sans aller visiter le musée Archéologique National! On y voit la grandeur de la civilisation grecque.
Pour y aller, rien de plus simple, vous vous rendez à la station de métro Omonia puis vous suivez l’avenue du 28 octobre pendant 10 minutes. C’est vraiment un incontournable, comptez 2h30. Mais pour les amoureux des statues comptez une demie journée.
Comptez 6€/personne.
- Visiter le musée d’art Cycladique et d’art grec ancien
Voilà le troisième musées d’Athènes, bien sûr il y en a d’autres, mais je pense que ce sont les trois principaux musées d’Athènes à visiter.
Le musée d’art Cycladique et d’art grec ancien, vous transporte dans le temps pour découvrir la toute première civilisation de Grèce qui est apparue dans les Cyclades entre -3200 et -2000 avant JC. Une période très riche au niveau artistique, avec une collection unique de statues Cycladiques, à faire!!!
Au dernier étage vous pourrez visualiser des vidéos de cette période. Vous y trouverez aussi un restau à prix plus que correct, idéal pour faire une pause pendant votre visite.
- Visiter le musée Benaki (juste à côté du musée d’art Cycladique)
Un autre musée et le dernier que vous devez visiter absolument à Athènes, c’est le musée Benaki! Un musée très synthétique, avec une belle variété d’objets de collections. Vous y trouverez de très belles présentations de la Grèce des origines à nos jours. Les explications sont en anglais. En haut, vous trouverez une belle terrasse avec une superbe vue sur Athènes, mais surtout une vue sur la caserne des Evzones (soldats grecs en fustanelle), ça en vaut la peine ;)
Conseil: Le jeudi c’est gratuit.
- Colline de Philoppapos
D’une hauteur de plus de 145 mètres, la colline de Philopappos a été pendant l’antiquité un lieu consacré aux Muses. Vous y verrez de nombreuses vieilles demeures troglodytes (habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne) qui vous mèneront jusqu’au grand monument de Philopappos.
De ce monument, vous avez une vue magnifique sur la ville. Vous pouvez aussi vous la jouer poétique lover et prendre une bouteille de vin avec vous pour profiter du coucher de soleil ;)
- Cliquez ici pour une visite guidée de la colline de Philoppapos et du quartier Plaka en Français.
Surtout pendant la haute saison, c’est à dire pendant les nuits d’été, la colline de Philoppapos est un lieu de rendez-vous (de fête) pour de nombreux Athéniens. Une sortie à ne pas rater, mais prévoyez des chaussures de marche ;)
- Une visite guidée à Athènes en vélo électrique :
Voilà une idée vraiment sympa à faire, Natalie, Alexandra ou Danae sera votre guide et vous proposera une visite insolite d’Athènes en Français et en vélo (électriques ou non), c’est vraiment très chouette, je vous le conseille (cliquez ici et prenez contact avec eux)
- Commentaire de Marc (la relève de la garde) :
Le dimanche à 11 heures, sur la place Syntagma, il y a une très belle relève de la garde. Soldats en fustanelle avec très beaux gilets brodés et musique de fanfare.
Cela avait du caractère, une âme et n’était pas du tout touristo-kitsch. C’est par hasard que je l’avais découvert.
- Une excursion pour vistier Poros, Hydra et Egéni ?
Vous avez cette Croisière d’une journée dans les îles grecques au départ d’Athènes (lien) ou celle là, à vous de comparer.
- Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Excursion bateau depuis Athènes, Egine, Poros et Hydra.
- Vous souhaitez faire une excursion à Delphes et Méteores sur 2 jours avec guide Français et chauffeur en bus ?
Cliquez ici pour plus d’infos et prendre contact avec Martine.
Visiter le Cap Sounion
Le site archéologique du Cap Sounion est situé à environ 70 kilomètres au sud d’Athènes. Je vous recommande vivement de prévoir au minimum une demi-journée pour découvrir ce lieu.
Vous pouvez bien entendu profiter de votre venue pour visiter le Temple de Poséidon, célèbre pour ses colonnes de marbre et la vue exceptionnelle qu’il offre sur la mer, mais aussi poursuivre par un moment de farniente sur la magnifique plage de Legraina ou Kape Beach ou pour déjeuner dans une des tavernes de poissons du village de Sounion
Comptez une heure de visite pour le Temple, pour 10 euros par personne, ce qi vous laisse le temps de profiter du cadre.
Pour rejoindre votre destination depuis Athènes et si vous avez loué une voiture, je vous conseille de prendre la direction de la route 91 qui longe le littoral, rien que la beauté du trajet fait partie de l’excursion vers le Cap Sounion.
Sinon, vous pouvez prendre le bus avec la compagnie des bus oranges KTEL qui partent de la place Egiptou toutes les heures ou toutes les demi-heures en fonction de la saison. Comptez deux heures de routes et un billet aller-retour qui vous coûtera à peu près 12 euros par personne.
3) Visiter Athènes en 2 jours – Programme
- Programme visite d’Athènes – Jour 1
En cette première journée, pas de grasse mat, vous êtes en pleine possession de vos muscles encore tout frais pour la marche, alors on va s’en servir! :)
C’est parti, lancez vous dans les rues du fameux quartier de Plaka jusqu’à la majestueuse Acropole (voir Acropolis of Athens sur le plan googlemap ci-dessous). Redescendez par l’Agora antique (voir Ancient Agora of Athens), qui était autrefois le centre politique et administratif d’Athènes.
Par la suite, perdez vous dans le quartier Plaka, très animé, (qui se trouve au pied de l’Acropole), passez par la tour des vents, et rejoignez le quartier Monastiraki (très animé aussi) pour savourer un gyros (sandwich grec) chez Thanasis ou un excellent repas au Café Avyssinia.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – plan de ce programme d’Athène – jour 1
- Programme visite d’Athènes – Jour 2
En ce deuxième jour, je vous propose de visiter le musée de l’Acropole vers 9h, cela vous laisse 2h avant d’assister à la relève de la garde au Parlement, sur la place Sintagmatos (la plus importante place d’Athènes).
Par la suite allez visiter le musée Benaki ou le musée d’art Cycladique (à vous de voir), qui présente la civilisation grecque au fil des millénaires. S’il fait beau, allez déjeuner sur sa terrasse, ça vaut le coup d’œil ;)
Par la suite, traversez le Jardin national en direction du vieux stade des Panathénées, puis continuez vers le temple de Zeus olympien et l’arche d’Hadrien. Ensuite, allez visiter les joyaux de l’Antiquité grecque du musée national d’Archéologie.
Pour finir la journée monter en funiculaire sur la colline de l’Areopage pour admirer le panorama d’Athènes au coucher du soleil.
Cliquez ici pour agrandir ce plan – Programme Athènes – jour 2
- Une visite guidée à Athènes en vélo électrique :
Voilà une idée vraiment sympa à faire, Natalie, Alexandra ou Danae sera votre guide et vous proposera une visite insolite d’Athènes en Français et en vélo (électriques ou non), c’est vraiment très chouette, je vous le conseille (cliquez ici et prenez contact avec eux)
- Vous souhaitez faire une excursion à Delphes et Météore sur 2 jours avec guide Français et chauffeur en bus ?
Cliquez ici pour plus d’infos et prendre contact avec Martine.
4) Où trouver un logement pour visiter Athènes facilement
Ceci est un résumé de mon article « Où loger à Athènes » :
Pour faire simple, je vous conseille de loger dans la partie violette de la carte ci-dessous. Dans cette zone vous serez très bien placé. Pour ma part j’ai lohé à l’hôtel Athenes21 qui se trouve rue Athinas. Une adresse très bien placé puisque vous êtes à 30 secondes de la place Monastiraki, qui est le centre centre d’Athènes.
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Athènes :
Voilà une sélection d’hôtel aussi bien placé. Ces adresses sont pas loin de la station de métro Monastiráki et de Keramikos (ligne depuis l’Aéroport):
- Le Hatalos Hotel, très bien situé et un très bon rapport qualité/prix, avec une belle vue sur l’Acropole.
- Le Tempi hotel, bien placé aussi par apport à l’Acropole. Ne vous attendez pas à un côté très classe dans cet hôtel. C’est vraiment un hôtel juste pour faire dodo. Il est à deux pas de la station de métro pour l’aéroport. Regardez les avis.
- Le AthenesHotel est aussi très bien placé avec un très bon rapport qualité/prix, lisez les avis ;)
- Commentaire de Marc: Hébergement en plein coeur du quartier Plaka : hôtel Philippos, à deux pas de la promenade piétonne autour de l’Acropole, très bon rapport qualité-prix, j’avais demandé une chambre tranquille, je n’ai pas entendu un seul bruit la nuit.
- Une bonne adresse, c’est le AthènesStyle, ils proposent des petits studios, en plus d’avoir des salles communes très sympas! Ils proposent aussi du discount. A voir
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Athènes :
Si vous cherchez un hôtel proche de la station de métro Syntagma, donc idéal pour rejoindre l’aéroport aussi (car la ligne est direct):
- Le Arethusa Hotel, une bonne adresse, regardez les avis.
- A côté vous avez le Kimon Athenes Hotel, une bonne adresse puisqu’il est situé aussi dans le quartier populaire de Plaka. Sur le toit vous avez un petit jardin qui offre une vue sur l’Acropole. A voir.
- Commentaire de Claire: Des amis ont logé au Arethusa hôtel, bien situé à quelques mètres de la navette pour l’aeroport et pas loin du quartier Plaka, tarif intéressant
- Un petit dernier, le Myrto Hotel Athens, toujours dans la vieille ville d’Athènes, dans le quartier de Plaka. A deux pas de la place centrale d’Athènes, Syntagma.
- Ci-dessous, deux arrêts de station de métro dans cette zone :
5) Comment rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’Aéroport
Cette partie est un résumé de l’article : « Transfert centre-ville d’Athènes depuis l’Aéroport » :
Vous avez 3 solutions, le métro/train, le bus et le taxi. D’ailleurs si vous souhaitez qu’un taxi vous attendent à la sortie de l’aéroport cliquez ici ou cliquez ici.
L’Aéroport d’Athènes (Elefthérios-Venizélos) étant un des axes de transports principaux de la Méditerranée, il brasse des dizaines de milliers de personnes chaque année. C’est un véritable carrefour pour les personnes en provenance de l’Asie et du Moyen-Orient.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Trajet Aéroport Athènes centre ville :
- Rejoindre Athènes depuis l’aéroport en bus
Sachez que pour trouver les bus il vous suffit de suivre les panneaux situés dans l’aéroport indiquant les navettes bus.
Vous avez en tout quatre lignes de bus qui partent de l’aéroport vers le centre-ville et d’autres zones (le port du Pirée…). Le bus X95 est situé à la sortie de l’aéroport, porte 4-5. Son terminus est près de la Place de la Constitution (Sýntagma), qui est justement en plein cœur d’Athènes.
Le X95 fonctionne 24/24h (la fréquence est entre 20 min et 60 min), terminus : place Syntagma (cliquez ici pour voir les horaires).
Vous pouvez aussi réserver un taxi privée cliquez ici ou cliquez ici avec chauffeur francophone.
- Navette entre l’aéroport et le Pirée
Le bus X96 va vers le Pirée. Comptez une bonne heure pour rejoindre le Pirée, donc soyez large si vous prenez le bateau. Voir cette discussion sur le Routard Aéroport Athènes -> Pirée.
Sachez qu’il y a des navettes Pirée Aéroport 24/24h, toutes les 30 minutes la nuit. Si vous arrivez à l’aéroport à 15h30 vous serez normalement au Pirée à 17h45. Vous pouvez aussi prendre le métro!
/!\ N’écoutez pas les chauffeurs de taxi qui vous disent qu’il n’y a plus de bus.
- Rejoindre Athènes depuis l’aéroport par le métro (Ligne 3 – la bleue)
Bonne nouvelle, vous avez le métro qui va jusqu’à l’aéroport et vous n’aurez pas besoin de navette pour rejoindre la station. Vous avez juste à traversez la route (une fois sortie de l’aéroport – sortie numéro 2) et de prendre l’ascenseur jusqu’au 1er étage. Prenez les tapis roulants vous jusqu’à tomber sur un guichet sur votre gauche pour acheter des tickets de métro ( un ticket A/R est plus avantageux. Comptez 10€/pers).
Le trajet jusqu’à Syntagma (centre ville d’Athènes) prend environ 40 min. Le premier métro part à 6h et le dernier métro part à 23h35 de l’aéroport avec une fréquence toutes les 30 minutes.
- Transfert Aéroport le Pirée :
Pour rejoindre Le Pirée via le métro, prenez la ligne bleue puis faite le changement à la station Monastiraki pour la ligne verte.
- Cliquez ici pour voir le plan du métro ou ici via GoogleMap.
- Si vous optez pour le taxi
Dans ce cas, sachez que la durée du trajet Aéroport – Athènes centre-ville, est de 35 minutes, comptez à peu près 45-60 €.
Pour plus d’infos sur les différentes transports cliquez ici. Vous pouvez aussi réserver un taxi ou shuttle cliquez ici ou cliquez ici.
6) Où sortir à Athènes – Quartier et adresses
Vous souhaitez aller manger un morceau ou boire un verre dans un quartier sympa d’Athènes, j’ai ce qu’il vous faut.
Sur le plan ci-dessous vous trouverez les quartiers sympas pour sortir à Athènes. Vous saurez au moins où il faut aller pour faire la fête ou simplement sortir sur Athènes!
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Athènes :
Personnellement j’ai beaucoup aimé la petite rue Yiasemi , vous l’avez sans doute déjà vu dans de nombreux sites, l’ambiance est vraiment super sympa (voir la photo en haut à droite de la photo ci-dessous).
Vous avez en face de la rue Yiasemi le rooftop Mostrou avec une vue incroyable sur l’Acropole (vous pouvez voir la photo en bas à gauche de la photo ci-dessous).
- Où manger à Athènes ?
Voilà quelques adresses très sympas sur Athènes:
- Dinner in the Sky Greece (adresse: Πειραιως 100 & Περσεφονης 100 Pireos Street & Persefonis, Pireos 100, Athina) – Prix moyens : 54 à 89 euros
- Restaurant : Avocado, restaurant végétarien, très bon rapport qualité-prix, service et accueil souriant et aimable. Smoothies goûteux.
- Commentaire de Christian: Coté restaurant nous avons eu un gros coup de cœur (pas cher, accueil et service et qualité excellent) : l’Arcadia
Un restau de dingue où vous êtes suspendus à une plateforme de 40 mètres dans le ciel. Le personnel est sympathique et la nourriture délicieuse. Plus d’infos ici.
- Le Karamanlidika (Τα Καραμανλίδικα του Φάνη, Sokratous 1: Sokrates 1 | Evripides 52)
Endroit très sympa pour se restaurer après le marché. Pas cher et vraiment très bon! Les spécialités sont très sympas. Ce traiteur grec propose de déguster charcuterie, crudités cuisinées!! Cliquez ici pour plus d’infos.
- Très très classe le Royal Olympic:
- Dio Dekares I Oka (Anastasiou Zinni 29, Athina 117 41, Grèce : Δημητρακοπούλου & Αναστασίου Ζίννη 29-31, Κουκακι, 11741)
Le proprio parle français, déjà ça aide! Repas pour 4 avec bières pour 35 euros.
Bonnes portions, bon rapport qualité-prix (moins de 10 euros pour des plats traditionnels). Allez-y! Cliquez ici
- Epirus Tavern (4 Philopoimenous Str | Central Meat Market, AthènesFilopimenos 4, Athina 105 51, Grèce)
Vous ne pouvez absolument pas passer à côté de ce restaurant sans aller y manger: Belles et gourmandes assiettes, bon vin et le tout avec un bon rapport qualité/prix! Cliquez ici pour plus d’infos
- Une soirée cinéma en plein air ?
Si vous souhaitez vous faire un petit ciné en plein air, ce qui peut être très sympa, voilà trois adresses: L’Aigli Cinema, le Cine Paris ou le Thission.
En hiver optez plutôt pour un concert dans un club de Rébétiko (forme de musique populaire grecque) – comme le Stoa Athanaton.
En été, consultez le programme des festivals ou des petites salles comme le Half Note Jazz Club et le Cafe Alavastron, ou rejoignez une taverna musicale à Plaka (station métro Syntagma) ou à Psyrri (station métro Monastiráki).
Ou suivez la promenade piétonne, gravissez la colline de Philoppapos pour contempler la vue, puis redescendez vers les cafés de Thisio.
Pour votre dernier repas en ville, vous devriez réserver dans les grands restaurants comme le Spondi ou le Varoulko. Même chose si vous souhaitez assister à un spectacle (musical ou théâtral) dans les grandes salles que sont l’odéon d’Hérode Atticus et le Megaron Mousikis.
Sinon, optez pour ces lieux qui dictent les nouvelles tendances, tout à la fois ; galeries, cafés, bars et théâtres : le Taf, le Six DOGS ou le Bios. Ou, en été, faites un détour jusqu’aux bars de plage de Glyfada.
Et bien voilà c’est ici que notre visite d’Athènes se termine, j’espère qu’il vous aura permis de faciliter votre programme. Si vous cherchez un logement à Athènes je vous invite à lire mon article « où dormir à Athènes » n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos bons tuyaux, le partage a du bon!
A bientôt!
Maxence
- Et vous où avez-vous visité à Athènes ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Que faire à Athènes
Bonjour Nous partons en couplé du 17 juin au 1er juillet sur Athènes et nous souhaiterions faire un circuit en voiture de location Athènes, Talassonique, les Météores, redescendre sur la Peloponnese et revenir sur Athènes
Mais j ai du mal a effectuer le circuit pour ne rien manquer d intéressant et surtout aller dans le moins d hôtel possible. Pouvez vous m aider à organiser mon voyage
Merci
Bonjour, cet article est fait pour vous « Road Trip en Grèce«
Bonjour
Dans le cadre d’une croisière nous allons passer une journée à Athènes courant avril
J’ai vu vos commentaires sur les bus hop hop hop
Est ce que ces bus peuvent être utilisés comme des bus classiques c’est à dire est ce que nous pouvons descendre pour visiter le temps que nous voulons puis reprendre un autre bus à la fin de notre visite ?
Merci po votre aide
Cordialement
Bonjour, oui c’est justement l’idée du Hop On Hop Off (montez et descendez quand vous voulez pendant toute la durée du billet). Lien du billet
Bonsoir,
Nous aimerions trouver un endroit sympa pour manger au bord de mer. Nous allons utiliser le SightSeeing Tour Bus et nous ne voudrions pas trop marcher :-)
Merci d’avance pour votre aide et bravo pour cet article qui nous a servi de base pour organiser notre voyage !
Bonjour, vous avez le lien de ce billet afin que je puisse regarder l’itinéraire qu’il propose ?
Bonjour,
Nous arrivons a Athenes le dimanche 21 Mai a 14h, puis pensons voler vers Heraklion le mercredi soir ou jeudi matin (notre principale hesitation) et enfin Santorini pour le samedi et dimanche soir avant un decollage a 3h30 le lundi.
Nous pensons aussi nous rendre a Delphes, peut etre en voiture de location. Que conseillez vous sur ce programme court?
Y a t-il moyen de chatter via Messenger ou What’s App?
Merci beaucoup.
Jacques
Jacques
Bonjour, se rendre à Héraklion donc en Crète juste pour 2 jours je ne vois pas trop l’intérêt, quand on va en Crète ce n’est pas pour rester à Héraklion, c’est pour louer une voiture sur 4 ou 5 jours minimum pour visiter la Crète.
Du coup à votre place je n’irai pas à Héraklion mais plutôt à Milos, en plus il y a des vols direct depuis l’aéroport d’Athènes ;)
Et si vous allez Delphes pourquoi ne pas visiter les Météores aussi ;)
Moi je partirai des mon arrivée en Grèce à Delphes en voiture de location depuis Naples puis je filerai jusqu’au Météores pour y passer la nuit et ainsi pouvoir visiter les Météores le lendemain, puis Athènes 2 nuits. Du coup je partirai pour Milos le mercredi soir ou jeudi matin (en avion) et après je partirai pour visiter Santorin tôt le samedi matin
Bonjour,
pourriez-vous me conseiller des activités à faire à Athenes ou depuis pour les vacances de fevrier ? pour une famille de 5 personnes
Merci
Et bien vous pouvez faire une excursion au Cap Sounion avec guide francophone ou faire des visites en français dans le coeur d’Athènes! Allez sur http://www.welink.fr ;)
bonjour,
je me permets de vous contacter car j’organise un voyage en grèce en juillet prochain.
J’arrive à Athènes le 11 juillet et je prends un bateau au Piree le 12 juillet.
auriez-vous un hôtel à me conseiller ?
merci
Brigitte
Bonjour, Pour le Pirée je vous conseille cet hôtel, le Piraeus Dream
Si vous cherchez un chauffeur taxi francophone, contactez Dimitri
Bonjour Maxence
Avez-vous des suggestions d’hôtels dans le quartier Koukaki à Athènes?
PS merci pour toute cette info précieuse!
Mimi
Bonjour, oui vous avez l’Acropolise Hill Hotel, une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix
Bonjour,
Je dois partir dans les Cyclades mi-septembre.
Je suis vacciné et j’ai le passeport sanitaire européen.
Est ce qu’il y a de nouvelles contraintes : en quarantaine même en étant vacciné à l’aller ou au retour, déplacements difficiles entre les îles, des tests PCR ou antigénique même en étant vacciné, etc
Mais vu le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19 en France et dans certaines iles des Cyclades qui sont en liste rouge, que me conseillez-vous : annuler le voyage ou y aller ?
Y-a-t-il des sites qui sont mis à jour régulièrement au sujet du Covid ?
Merci d’avance
Bonjour Michel,
Non je n’annulerais pas à votre place. Vous allez devoir faire un test 72h avant votre départ et 72h avant le vol retour. Si c’est négatif aucun problème ! Une fois en Grèce vous être libre d’aller à un point à un autre.
Bonjour, Pourquoi vous dites qu’il faut faire un test 72h avant le vol? Si nous avons le pass sanitaire, c’est quand même obligatoire?
MErci pour votre retour
Oui bien sûr ! Etre vacciné ne veut pas dire que vous ne pouvez pas attraper le Covid ! Renseignez vous mais je ne vois pas pourquoi vous seriez pas exempté du test
Bonjour Maxence. Bien sur que nous pouvons attraper le covid en étant vacciné, mais c’était par rapport au test PCR obligatoire que j’avais un doute lorsqu’on était vacciné. J’ai bien vérifié et c’est bien soit vaccination complète, soit test PCR soit certificat de rétablissement.
Merci pour votre blog qui est super! Nous nous partons en Grèce-Cyclades samedi pour 11 jours et nous avons trop hâte!
https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr#Liste-des-conditions-et-documents-sanitaires-obligatoires-pour-votre-entree-nbsp
Ah ok, merci beaucoup Ludivine !
Super article, pour information nous avons suivi tes conseilles et avons loger dans le quartier de Psyrí qui est un quartier animé concentré autour de la Plateia Iroon, dont les rues environnantes sont bordées de restaurants proposant des mezzés et où des concerts de rebétiko (blues grec) sont notamment organisés.
Il y a des bars avec DJ qui restent ouverts tard, de même que des tavernes servant des spécialités typiques comme des boulettes de viande et de la salade grecque.
* La relève de la garde a lieu toutes les heures place Syntagma
* Si vous cherchez un peu de fraicheur il est très agréable de se promener dans le jardin national c’est ombragé
* En début de soirée vous pouvez faire une très belle promenade en partant de l’entrée de l’acropole, passez par la colline de la Pnyx puis montez au mausolée de Filopappou, arrivés devant le monument prenez un court sentier sur la gauche il vous mènera à une colline de roche d’où vous aurez une très belle vue sur l’Acropole lorsque le soleil décline, en redescendant passez par la colline de l’aréopage la vue est superbe également
* Prenez un hôtel au centre ville vous pourrez tout faire à pied et surtout cela permet de faire des pauses douches/climatisation aux heures les plus chaudes de la journée
* Nous avons beaucoup apprécié le quartier très animé de Psirri pour l’apéritif ou le dîner notamment le restaurant « Bandiera » tout était excellent!
* Les glaces » Da Vinci » sont à tomber vous trouverez plusieurs comptoirs dans Athènes
Super, merci pour ton retour Céline ;)
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage