Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Voyage Grèce

Que faire en Crète et que visiter en Crète

Vous voulez savoir que faire en Crète ? Que voir en Crète pour explorer l'île de façon sympathique ? Où dormir en Crète pour profiter au mieux de votre séjour ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir cette île de Grèce, vous saurez ainsi comment visiter la Crète en 7 ou 10 jours ou pour un séjour plus court de 3 ou 4 jours !

visite-crete-que-faire-en-crete
visite-crete-que-faire-en-crete

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Comptez 3h de vol pour faire Paris Héraklion en avion. Entre Bordeaux et Héraklion comptez 3h20 et entre Lyon et Héraklion comptez 2h45. Les meilleurs mois sont d'Avril à Novembre avec des étés (Juillet et Août) chauds et secs (mais supportables grâce au vent). Le mois le plus froid, bien que les hivers soient assez doux en Crète est le mois de Janvier.

1) Préparez votre visite en Crète – Jour 1

C'est en Aoùt que je me suis envolé pour visiter la Crète, ou du moins que j'ai accosté en Crète car c'était ma dernière étape d'un road Trip en Grèce. Je suis donc arrivé à Réthymnon en ferry depuis Santorin puis j'ai fini mon séjour en repartant en avion depuis Héraklion vers la France.

Peut être allez vous arriver en avion à l'aéroport d'Héraklion, peu importe cet article va vous permettre de préparer votre séjour en Crète.

  • Vous arrivez en avion à Héraklion

Lorsque l'on part visiter la Crète, la location d'un véhicule va souvent de pair et il serait bien dommage de ne se déplacer qu'en bus ou en taxi. Vous avez des agences de location de voiture directement à l'aéroport d'Héraklion mais je vous conseille de réserver à l'avance votre véhicule afin de ne pas perdre du temps.

Pour ma part je passe toujours par le site Carigami (avec son service client en Français) comme je l'ai fait en Grèce continentale “location voiture Athènes“. Pendant un mois d'Avril vous pourrez louer des voitures à 12€/jour et pendant l'été comptez 32€/jour (avec assurance tout compris).

L'aéroport d'Héraklion se trouve à moins de 4km d'Héraklion, vous y serez en moins de 7 minutes en voiture, l'aéroport est donc juste à côté. D'ailleurs si votre première nuit se fait à Héraklion vous entendrez les avions passer pour le grand malheur des locaux…

louer-voiture-aeroport-Heraklion-crete
louer-voiture-aeroport-Heraklion-crete

Quoiqu'il en soit, Héraklion mérite au moins une nuit. Pour ma part, j'ai passé ma dernière nuit en Crète à Héraklion, mon vol étant le lendemain à 11h…

visite-heraklion-crete
visite-heraklion-crete
  • Où loger à Héraklion pour votre première nuit ?

Si votre première nuit doit se faire à Héraklion je vous conseille de loger au Kronos Hôtel, une adresse avec un bon rapport qualité/prix facile d'accès et vous êtes bien situé pour découvrir la ville. 1 nuit suffit à Héraklion !

kronos-hotel-heraklion
kronos-hotel-heraklion

Un peu plus classe est toujours aussi bien placé pour visiter la ville à pied, l'Atrion Hôtel sera parfait pour une première nuit.

atrion-hotel-premiere-nuit-sejour-crete
atrion-hotel-premiere-nuit-sejour-crete
  • Vous arrivez en bateau à Réthymnon

Si vous arrivez en Crète depuis le port de Réthymnon comme je l'ai fait sachez que vous avez aussi des agences de location de voitures qui se trouvent à l'entrée du port. Marchez 2 minutes et vous tomberez sur les agences.

Pour ma part il n'y avait plus de voiture et dans ce cas j'ai pris le bus qui m'a amené directement à la Canée (comptez 1h de bus).

visite-crete-depuis-rethymnon
visite-crete-depuis-rethymnon

La station de bus se trouve de l'autre côté de la ville (voir carte ci-dessous), il vous faudra 25 minutes à pied pour rejoindre la place, je vous conseille donc de prendre un taxi dés que vous en voyez un sur la route.

port-ferry-rethymnon-bus-station
port-ferry-rethymnon-bus-station

Vous trouverez aussi des bus qui font le trajet Héraklion à La Canée mais encore une fois, regardez les prix sur Carigami car si vous n'avez pas votre propre véhicule en Crète vous allez passer à côté de nombreuses choses à voir.

transport-bus-taxi-crete
transport-bus-taxi-crete
  • Où loger à Réthymnon ?

Si vous voulez passer une nuit à Réthymnon (qui est une petite ville très charmante) je vous conseille de loger au Palazzino de Corina, une très bonne adresse dans le vielle ville, donc très bien placé pour découvrir la ville. Là vous êtes à deux pas de la Grande Porte de Réthymnon et donc pas loin de la station de bus si vous devez prendre le bus.

1 nuit suffit à Réthymnon.

hotel-palazzino-di-corina-Rethymnon
hotel-palazzino-di-corina-Rethymnon

Pour ceux qui aiment faire la fête, vous trouverez de nombreux bars directement sur la côte, croyez moi vous y trouverez votre bonheur sans problème. Du coup évitez de réserver un logement dans cette zone…

ou-sortir-rethymnon-bar
ou-sortir-rethymnon-bar

2) Que faire en Crète

Impossible de s'ennuyer en Crète  tellement cette île est séduisante et riche de son passé, donc je vais vous présente les incontournables à voir en Crète. Comme dans tous mes articles, j'aime personnaliser des cartes pour vous présenter facilement ce que vous devez voir.

carte-que-faire-en-crete
carte-que-faire-en-crete
  • La Canée

Une des villes les plus charmante de la Crète c'est La Canée, si vous le pouvez restez-y au moins 2 nuits dont 1 journée entière. Cette ville avec pour coeur son petit port et ses petites ruelles trop mignonnes est SANS DOUTE LA VILLE pour bien débuter un séjour en Crète.

La Canée c'est la 2ème ville de Crète, avec sa vieille ville à l’interieur des fortifications vénitiennes. Le long des quais vous trouverez de nombreuses tavernes, ouzeris et bars ou vous pourrez trouver votre bonheur.

la-canée-Crète
la-canée-Crète
  • Où loger à La Canée

Si vous cherchez un logement à La Canée, je vous conseille l'appart'hôtel Suite Pandora qui est vraiment très bien placé avec vue sur le Port. Lisez les avis !

suite-pandora-hotel-la-canee-crete
suite-pandora-hotel-la-canee-crete

Le Elia Palatino Hôtel est aussi une très bonne adresse et idéalement situé.

palatino-hotel-la-canee
palatino-hotel-la-canee
  • Balos Beach

Pour rejoindre Balos Beach vous pourrez soit y aller en voiture mais cela n'est pas du tout conseillé à cause de la route caillouteuse… Donc pour éviter d'avoir des mauvaises surprises sachez que vous pouvez prendre le bateau depuis Trachilos.

rejoindre-Balos-beach-depuis-la-Canee-Crete
rejoindre-Balos-beach-depuis-la-Canee-Crete

Voilà pourquoi j'ai préféré opter pour la plage d'Elafonissi qui elle possède un parking à deux pas de la plage (voir partie suivante).

  • La plage d'Elafonissi

Situé à 1h30 (en voiture) de La Canée, vous allez devoir passer par les beaux paysages de l'intérieur de la Crète. Une très belle journée s'annonce en direction d'une des plus belles plages d'Europe, la plage d'Elafonissi :

plage-elafonissi-crete
plage-elafonissi-crete
  • Excursion dans les Gorges de Samaria

Si vous voulez partir à l'aventure je vous conseille une randonnée pour visiter les Gorges de Samaria. Inscrit en tant que réserve de biosphèse par l'UNESCO, les Gorges de Samaria (ouvertes exclusivement de Mai à Octobre et fermées en cas de périodes pluvieuses) est un site exceptionnel. Au menu, un canyon de 16km de long avec un passage que l'on appelle les “Portes de fer”, un étroit couloir de 2.5m.

Pour cela il faudra déposer votre véhicule au parking de Xyloskalo et mettre des bonnes chaussures, les claquettes ou les tongs ça sera pour une prochaine fois, le terrain est parfois accidenté (rien de dangereux) mais chaussures de marche obligatoire !

Ce n'est pas toujours super bien indiqué donc regardez quand même autour de vous.

Il faudra partir tôt pour faire cette randonnée, depuis La Canée comptez 1h30 de voiture pour rejoindre Xyloskalo (il y a un parking). Par la suite il vous faudra 4h de marche pour rejoindre la mer en passant par les gorges. N'oubliez pas les serviettes, les bouteilles d'eau (vous pourrez les remplir via les fontaines d'eau potables dans les gorges) et de quoi grignotter !

L'idéal c'est vraiment d'arriver à Xyloskalo à 8h du matin, il y aura moins de touristes et il fera moins chaud…

Vous allez arriver au port d'Agia Roumeli pour pouvoir repartir en bateau. Normalement le bateau part à 17h30, mais vérifiez quand même sur ce site https://anendyk.gr/ ou en demandant à l'accueil de votre hôtel !

transport-gorges-samaria-bateau
transport-gorges-samaria-bateau
  • Loutro depuis Chora Skafion

Si vous voulez visiter Loutro il faudra partir depuis Chora Skafion. D'ici des bateaux vous permettront de découvrir les petits villages de pêcheurs qui longent la côte sud-ouest de la Crète. Loutro n'est accessible que par bateau ou à pied, donc le mieux est de laisser votre voiture à Chora Skafion.

/!\ Attention, il n'y a rien pour retirer de l'argent à Loutro donc pensez à avoir assez d'argent pour vous loger en Crète, aller au restaurant, acheter un billet de bateau…

Loutro-Crete
Loutro-Crete
  • Logement à Loutro

Une nuit suffit à Loutro, d'ailleurs la villa Niki est une très bonne adresse, lisez les avis. Il n'y a pas beaucoup de logement à Loutro donc pensez à réserver à l'avance !

villa-niki-loutro
villa-niki-loutro
Gorges-samaria-loutro-crete-carte
Gorges-samaria-loutro-crete-carte
  • Matala
matala-crete
matala-crete

Si vous cherchez un logement à Matala je vous conseille l'hôtel Sofia qui est idéalement placé et qui a un bon rapport qualité/prix.

hotel-sofia-matala
hotel-sofia-matala
  • Réthymnon

Je vous en ai parlé dans la partie 1 de cet article. Il y a des chances que vous arriviez en Crète depuis le Port de Réthymnon si vous arrivez en ferry depuis les Cyclades.

Réthymnon c'est la 3ème ville de Crète, Rethymnon et sa vieille ville a l’interieur des murs vénitiens, constitue un musee vivant de monuments des siècles passés, églises byzantines et venitiennes, minarets turcs, belles demeures anciennes.
que-voir-Rethymnon-crete
que-voir-Rethymnon-crete

Rethymnon est donc une charmante petite ville pleine de charme où il fait bon vivre et suivant l'organisation de votre séjour vous serez peut être amené à y passer une nuit.

  • Où dormir à Réthymnon ?

Le Palazzino de Corina est une très bonne adresse qui se trouve dans la vielle ville. Réthymnon reste une petite ville, vous aurez fait le tour assez vite, voilà pourquoi je vous conseille d'y rester qu'une nuit. Cela dit c'est une des villes les plus festives de la Crète, donc tout dépend ce que vous cherchez ! Sinon 1 nuit suffit à Réthymnon.

hotel-palazzino-di-corina-Rethymnon
hotel-palazzino-di-corina-Rethymnon

Pour ceux qui aiment faire la fête, vous trouverez de nombreux bars directement sur la côte, vous y trouverez votre bonheur sans problème ! Du coup évitez de réserver un logement dans cette zone…

ou-sortir-rethymnon-bar
ou-sortir-rethymnon-bar
  • Héraklion

De même pour Héraklion, je vous en ai parlé dans la partie 1 de cet article.

visiter-heraklion-crete
visiter-heraklion-crete
  • Où loger à Héraklion pour votre première nuit ?

Si votre première nuit doit se faire à Héraklion je vous conseille de loger au Kronos Hôtel, une adresse avec un bon rapport qualité/prix facile d'accès et vous êtes bien situé pour découvrir la ville. 1 nuit suffit à Héraklion !

kronos-hotel-heraklion
kronos-hotel-heraklion

Un peu plus classe est toujours aussi bien placé pour visiter la ville à pied, l'Atrion Hôtel saura parfait pour une première nuit.

atrion-hotel-premiere-nuit-sejour-crete
atrion-hotel-premiere-nuit-sejour-crete
  • Agios Nikolaos :

Adorable et festif, suivre la côte avec la magnifique baie d'Elounda !

carte-que-faire-en-crete
carte-que-faire-en-crete

3) Que voir en Crète

Voilà quelques visites à faire en Crète, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire en Crète :

que-voir-Crete-sites-incontournables
que-voir-Crete-sites-incontournables
  • Le site archéologique de Cnossos

Le Palais de Cnossos et son site archéologique, un incontournable à faire en Crète ! Cnossos est situé à 20 minutes en voiture d'Héraklion, à 5 km. C'est le plus grand palais de la civilisation Minoenne, avec des fresques murales extra-ordinaire. Comptez 1h30 de visite.

Vous trouverez facilement des parkings, vous en avez un qui se trouve juste à côté du site archéologique et il est gratuit, donc ne vous arretez pas aux parkings d'avant qui eux sont des parkings de restaurants ou de propriétaires privés et donc payants.

Cnossos-site-archeologique-crete
Cnossos-site-archeologique-crete
  • Le Monastere d'Arkadi :

Le Monastère d'Arkadi est un monastère Ortodoxe situé au Sud-Est de Rethymnon. L'église date du XVIè Siècle et est marquée par l'influence de la Renaissance. C'est un très beau site à voir, durée de la visite 1h.

Là encore, sans voiture de location, cela va vous être difficile de le voir.

monastere-arkadi-crete
monastere-arkadi-crete
  • Monastère de Preveli
monastere-preveli-crete
monastere-preveli-crete
  • Stavros (à 30 minutes de la Canée)

Une idée d'excursion depuis la Canée, comptez 30 minutes pour vous y rendre et profitez-en pour aller à Limani!

stavros-la-canee
stavros-la-canee
que-voir-Crete-sites-incontournables
que-voir-Crete-sites-incontournables
  • Limani (Proche de La Canée)

Une idée d'excursion depuis la Canée, comptez 35 minutes pour vous y rendre et profitez-en pour aller à Stavros !

limani-plage-crete-proche-la-canee
limani-plage-crete-proche-la-canee
  • Le lac de Kournás
lac-de-kournas-crete
lac-de-kournas-crete

que-voir-Crete-sites-incontournables
que-voir-Crete-sites-incontournables

4) Louer une voiture en Crète

Comme je vous le disais, il serait vraiment dommage de ne pas louer une voiture lors de votre voyage en Crète, le prix de la location par jour n'est pas si cher que ça.

Pour ma part je passe toujours par Carigami (avec son service client en Français) comme je l'ai fait en Grèce continental “location voiture Athènes“. En plein mois de Juillet, une voiture de location vous coûtera dans les 27€/jour et en mois de Mai comptez 14€/jour et en Mars à 12€/jour.

faut-il-louer-voiture-pour-visiter-crete
faut-il-louer-voiture-pour-visiter-crete

Vous pourrez récupérer votre véhicule directement à l'aéroport d'Héraklion, à 5 minutes à pied de la sortie de l'aéroport. N'hésitez pas à jeter un oeil pour voir combien cela vous coûtera pendant vos dates.

  • Cliquez ici pour vous faire une idée (et pensez à cocher le Pack Protection Prenium très interessant et économique et qui vous verrez ne gonfle pas la facture totale donc ne vous en privé pas) :
louer-voiture-aeroport-Heraklion-crete
louer-voiture-aeroport-Heraklion-crete

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que faire en Crète.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré en Crète ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter la Crète
  • Que faire en Crète
  • Que voir en Crète
  • Visiter la Crète en 7 jours
  • Visiter Crète en 10 jours
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.