Visiter les capitales de l'Europe CentraleVoyage dans les Pays-Bas

Visiter Amsterdam en un week-end

Article mis à jour le 15 juin 2022, mis en ligne en février 2022
4.7/5 - (87 votes)

Vous recherchez des informations vous permettant de savoir comment visiter Amsterdam en 2, 3 ou 4 jours ? Connaitre les incontournables musées à faire, où dormir à Amsterdam afin d’organiser votre voyage facilement dans la capitale des Pays-Bas ? Dans cet article je vous dis que faire à Amsterdam grâce à un itinéraire que j’ai personnalisé pour vous.

visiter-amsterdam
visiter-amsterdam

A mon retour, j’ai créé un guide sur Amsterdam à recevoir gratuitement sur votre boite mail. Dans ce guide je vous mets un plan googlemap (prêt à imprimer) des visites à faire absolument ainsi que mon plan pour visiter tous les parc de Amsterdam en vélo. Bref de quoi visiter Amsterdam en 2 jours facilement:

1) Que visiter à Amsterdam

Vous n’aurez pas de mal à trouver un vol pas cher pour Amsterdam, et sachez qu’une fois arrivé à l’aéroport Schipol vous avez un train qui fait la ligne direct jusqu’à la gare central d’Amsterdam, donc vous arrivez en plein coeur d’Amsterdam en seulement 20-25 minutes à 5€ le billet aller (moins cher si vous achetez le billet aller/retour).

/!\ Vous avez des trains fréquents entre 06h00 à 00h00 et pendant la nuit, c’est à dire de 00h00 à 06h00, il y a un train toutes les heures. Si vous faites juste une escale à Amsterdam et que vous avez 4h d’attente, vous avez largement le temps de faire une excursion à Amsterdam pendant 2h, profitez-en!

Pour commencer, voilà un plan GoogleMap que j’ai personnalisé (vous pouvez télécharger ce plan directement sur votre boite mail via le formulaire en haut de l’article) avec les principales visites à faire à Amsterdam, cela vous permettra d’avoir déjà un premier aperçu rapide avant de rentrer par la suite plus en détail sur chaque lieu à visiter.

googlemap-plan-visite-amsterdam-carte
googlemap-plan-visite-amsterdam-carte
  • Voilà une autre carte qui vous permet d’avoir un aperçu sur les différents quartiers d’Amsterdam:

quartier-amsterdam

Itinéraire sur 3 ou 4 jours pour visiter Amsterdam

  • 1er jour: Visite de la maison d’Anne Frank puis balade dans le quartier juif. Fin d’après midi visite du musée Van Gogh, le soir visite du quartier rouge
  • 2ème jour: Balade en vélo dans le parc Vondelpark et Rembrandtpark et visite du musée Rijksmuseum, puis balade dans le quartier Leidseplein
  • 3ème jour: Balade dans le centre ville d’Amsterdam, boutique… Balade en bateau sur les canaux d’Amsterdam
  • Si vous avez un 4ème jour partez faire une excursion pour voir les moulins proches d’Amsterdam (Zaanse Schans, Polders Waterland…), et si vous y allez au printemps, vous pouvez faire le plus beau parc aux tulipes du monde, le parc Keukenhof!
circuit-visite-amsterdam-3-jours
circuit-visite-amsterdam-3-jours

Le Musée Van Gogh

Tout simplement la plus grande collection de peintures au monde du maître V.Gogh donc inutile de vous dire que vous ne pouvez pas passer à côté!

Vous allez pouvoir le suivre au file du temps et ainsi apprécier l’évolution de son expérience au travers de ses œuvres. J’ai adoré! Personnellement je vous conseille d’aller voir en premier le Rijksmuseum puis celui de Van Gogh afin de vous rendre compte de l’évolution artistique, qui peu à peu à mené à l’impressionnisme.

Pour ma part j’ai pris le billet Van Gogh pour éviter d’attendre 1h devant l’entrée! Si vous voulez faire une visite guidée en Français du musée ou ici pour une visite en groupe (vérifiez que ça soit en Français) !

  • Horaires d’ouverture : Suite au covid les horaires d’ouverture diffèrent mais quoiqu’il en soit l’ouverture se fait à 9h et se termine à 17h. Suivant les jours la fermeture peut se faire à 18h.

musee-Van-Gogh-amsterdam

Le Musée Rijksmuseum

  • Le Rijksmuseum (un incontournable)

Ce musée propose de nombreuses peintures célèbres peintes par Vermeer, Frans Hals, Rembrandt… Retrouvez plus de 8000 chefs-d’œuvre qui retracent les points culminants de l’Âge D’or hollandais. Vraiment très intéressant! Rien de mieux pour s’instruire ;) A faire !

Horaires d’ouverture: Tous les jours de 9h à 17h.

que-voir-amserdam-Rijksmuseum
que-voir-amserdam-Rijksmuseum

Si cela vous intéresse, voici le ticket pour le Rijksmuseum et pour ceux qui voudraient avoir un guide français vous pouvez regarder sur ce site et ici pour une visite en groupe (regardez bien si elle est en français ou non).

Rijksmuseum-amsterdam

La maison Anne Frank

  • La maison d’Anne Frank (incontournable) – Quartier Jordaan

Il est aujourd’hui très compliqué de se procurer le billet car seul le site officiel les vend, mais là encore il est très difficile de s’en procurer tant la demande est forte.

J’ai créé un article spécialisé pour savoir comment visiter la maison d’Anne Frank et je vous dis comment avoir le billet sur le site officiel. A savoir que vous ne pouvez pas faire de visite guidée à l’intérieur de la maison mais vous pouvez vous procurer des audios guides à l’intérieur. Par contre vous pouvez faire une visite guidée en Français sur le thème d’Anne Frank !

Quoiqu’il en soit je vous conseille vivement de visiter ce site incontournable. La visite est très émouvante, à faire absolument!

Horaire d’ouverture de 9h à 17h même le weekend.

chambre-maison-anne-frank

Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas toutes les traductions en Français (si vous parlez Anglais c’est bon), donc n’hésitez pas à prendre le guide audio sinon prenez le plan qui est proposé gratuitement à l’entrée.

Si vous optez comme moi pour le ticket coupe file, sachez qu’il y a une heure à respecter pour cette visite. Je n’avais pas fait attention et je suis arrivé à 14h20 au lieu de 13h40, on m’a refusé de peu l’entrée. Donc pensez-y !

coupe-file-anne-frank

googlemap-plan-visite-amsterdam-carte
googlemap-plan-visite-amsterdam-carte

Stedelijk Museum

Le Stedelijk est un musée d’art moderne et contemporain.

  • Le premier étage est réservé à une grande collection d’art moderne de peinture, de mobilier, d’objets, d’affiches et d’arts graphiques.
  • Le deuxième étage est consacré à l’artiste Marlène Dumas présentant « The image as burden ».

C’est vraiment un très beau musée, donc à explorer! Horaire d’ouverture de 10h à 18h tous les jours.

musee-Stedelijk-amsterdam

Le quartier rouge d’Amsterdam

  • Le quartier Rouge (le vieux Amsterdam appelé aussi le Red light)

Ahhh le quartier rouge, c’est complètement fou et très très vivant! Ce quartier est à faire et cela que vous soyez célibataire ou pas !

Alors oui il y a des prostituées derrière des vitrines, mais le quartier rouge ce n’est pas que ça! Il y a une ambiance vraiment très attrayante! Pas mal du tout pour prendre quelques verres! Petite parenthèse, ne vous attardez pas dans les coffee-shops du vieux Amsterdam, aucun intérêt.

C’est dans ce quartier que vous trouverez le musée d’histoire d’Amsterdam, le musée Tussauds, musée du cannabis, musée du sexe, musée de l’érotisme…

Vous voulez une visite guidée à pied à Amsterdam en Français, ils pourront vous faire une visite de ce quartier si vous le désirez.

Vous voulez vivre une expérience sexy, le théâtre érotique Cassa Rosso (situé au coeur du quartier rouge) propose tous les soirs un show olé olé pour le grand plaisir des yeux.

quartier-rouge-amsterdam-soir

Verzetsmuseum – Le Musée de la Résistance (Verzetsmuseum)

Le Musée de la Résistance a rouvert ses portes en 1999 dans le Plancius Building, dont la beauté contraste assez fortement avec la noirceur des évènements relatés dans ce lieu. Le musée se concentre sur le parcours de résistants hollandais qui s’opposèrent, parfois au prix de leur vie, à la barbarie hitlérienne.

Le principal intérêt de ce musée réside dans l’ancrage de l’Histoire, avec une lettre capitale, avec les différentes histoires individuelles des résistants. Cette individualisation si protestante a le courage de raccorder l’Histoire à ceux qui la vécurent, en nous présentant le parcours de quelques résistants héroïques.

Le musée Heineken

Une activité à faire entre ami si bien sûr vous voulez connaitre le parcours retraçant la fabrication de la bière. A la fin de la visite vous avez 2 « dégustations » Heineken. La visite se fait exclusivement en anglais et dure à peu près 45 min.

musee-heineken
musee-heineken

Les Marchés d’Amsterdam

Le marché de Noordermarkt :

Vous avez aussi le marché qui se trouve dans le quartier Noordermarkt/Jordaan, un marché avec une atmosphère vraiment agréable. Vous y trouverez un peu de tout: brocante, puces, produits bio. Ouverture: lundi et samedi

marche-amsterdam-en-face-du-Rijksmuseum

Le marché de Waterlooplein :

Un grand marché aux puces d’Amsterdam, situé sur la place Waterloo, c’est un véritable marché aux puces, au menu, photos anciennes, 33 tours et autre curiosité vintage. Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Le marché en face du Rijksmuseum :

Sinon, vous avez aussi un marché situé en face du Rijksmuseum. Vous ne pouvez pas le louper. Ouvert le dimanche.

  • Cliquez ici pour une visite guidée en Français d’un musée.

Et allez-y vers midi pour y manger un morceau et vous poser sur les marches de la fontaine, l’ambiance est vraiment très décontracté.

quartiers-musees-amsterdam
quartiers-musees-amsterdam

Le quartier juif (Waterlloplein et Plantage) – Quartier du Pijp

Situé à l’Est d’Amsterdam, le quartier juif est composé du quartier Waterlooplein et Plantage: Dans cette partie d’Amsterdam vous retrouverez le Musée de la résistance, le Musée des Tropiques, le Musée de Rembrandt, mais aussi le jardin botanique Hortus botanicus (payant) et le Zoo Artis.

Et c’est ici que vous trouverez la toute petite brasserie la plus incroyable d’Amsterdam, j’ai nommé Brouwerij ‘t (si vous aimez la bière faites-y un tour).

Si vous voulez faire une visite guidée en Français à Amsterdam n’hésitez pas à prendre contacte avec les guides francophones pour demander une visite guidée du quartier Juif !

visite-quartier-juif-amsterdam
visite-quartier-juif-amsterdam

Temple bouddhiste He Hua (Fo Guang Shan Holland Tempel)

Le temple He Hua est le plus grand temple bouddhiste Européen de style traditionnel chinois. Il se trouve dans le quartier asiatique (Chinatown) d’Amsterdam.

A deux pas du quartier rouge. Le temple fut construit en début 2000 sur les ruines d’un monastère catholique médiéval. Le temple est vraiment impressionnant. Faites-y un tour!

idees-visites-amsterdam-marches-temples
idees-visites-amsterdam-marches-temples

Le Palais Royal d’Amsterdam (Paleis Op de Dam)

Ce Palais a été construit pour devenir un hôtel de ville mais Napoléon Bonaparte en a fait un palais. La construction de ce Palais par l’architecte Jacob Van Campen fut finalisé en 1665. Aujourd’hui il est utilisé pour des occasions événementielles. N’hésitez pas à le visiter !

Palais-Royal-d-Amsterdam
Palais-Royal-d-Amsterdam

Le Straat Museum

Le Musée Straat d’Amsterdam fait parti des plus plus grand musée d’art de rue au monde. Il se trouve de l’autre côté de la gare Centraal d’Amsterdam, sur le quai NDSM, une zone industriel connu pour ses scène de street art. Si vous aimez cet art vous ne pouvez pas passer à côté, c’est une visite d’Amsterdam insolite qui vous attend, ne vous en privez pas!

Alors oui ce n’est pas du Van Gogh ni tous les artistes classiques du Rijksmuseum mais c’est complémentaire et certains artistes ont vraiment beaucoup de talent et d’imagination.

Straat-museum-Amsterdam
Straat-museum-Amsterdam

3) Comment visiter Amsterdam autrement

Je vous conseille deux balades, une via un guide Français qui dure 2h et qui vous amène dans les lieux et quartiers à voir absolument (suivant le temps à vous de choisir : Cliquez ici pour plus d’infos.

Sinon vous pouvez louer juste le vélo et faire votre propre balade! Quoiqu’il en soit c’est une activité très sympa à faire en famille.

Voilà un plan de route que j’ai fait et qui permet de vous balader dans les 2 plus beaux parcs d’Amsterdam et de passer par des quartiers sympas.

parcours-visite-amsterdam-en-velo
parcours-visite-amsterdam-en-velo

Cette balade passant par les parcs se fait en 3h à peu près, c’est vraiment très plaisant (vous pouvez louer un vélo en 3h après ça passe à 24h…le prix n’est pas le même).

/!\ Pour info et pour votre sécurité, sachez qu’il y a de nombreux accidents dû au nombre de vélos, scooters et trams. Ouvrez l’œil quand vous traversez! Le code de la route s’applique aussi aux piétons et les policiers bien que très rares, distribuent facilement des amendes de quelques dizaines d’euros.

balade-velo-amsterdam

Amsterdam c’est plus de 600 000 vélos pour près de 785 000 habitants, alors pensez bien qu’il peut y avoir quelques tensions avec les piétons… Quoiqu’il en soit pour découvrir Amsterdam, je ne peux que vous conseiller de louer un vélo pour 3h (9€) ou pour la journée (18€). (Cliquez ici pour plus d’idées de balade en vélo).

Vous ne pouvez découvrir Amsterdam sans faire une balade sur les canaux qui sillonnent cette merveilleuse ville. Si vous voulez une croisière ou plutôt une balade en bateau de Amsterdam avec un guide français, je vous conseille ce billet (avec petit apéro s’il vous plaît). Voilà une petite vidéo de présentation qui donne envie:


Vous avez aussi une activité très sympa proposé par Paul, un Apéro Boat avec balade dans les canaux d’Amsterdam (cliquez ici pour plus d’infos sur cette croisière). Pour des balades en bateau en groupe plus simple cliquez ici. C’est une activité vraiment très sympa à faire en famille.

bar-bateau-amsterdam
bar-bateau-amsterdam

Vous avez un billet « combo » qui fonctionne pas mal, c’est le bateau + billet coupe file pour le musée Van Gogh.

Si vous cherchez d’autres billets combinés, exemple: bateau + billet pour un musée (ex: Rijksmuseum, musée Van Gogh…).

Vous n’aurez pas de mal à trouver un des nombreux bateaux-mouches. Vous les trouverez au pied de Prins Hendrikkade (à la gare centrale), le long du Damrak et du Rokin, ainsi que sur Stadhouderskade, à proximité du Rijksmuseum.

visite-amsterdam-bateau
visite-amsterdam-bateau

Pour des balades en bateau mouche et en groupe cliquez ici.

  • Excursion pour découvrir le parc de Keukenhof :

Idée excursion pour visiter les magnifiques jardins de Keukenhof (40 minutes de Amsterdam en voiture). Cliquez ici si vous souhaitez lire mon article pour visiter le parc de Keukenhof.

que-voir-alentours-amsterdam-Keukenhof
que-voir-alentours-amsterdam-Keukenhof
  • Le Amsterdam Light Festival

Connaissez-vous le festival des lumières d’Amsterdam!? C’est une période plutôt sympa pour découvrir Amsterdam car la ville est complètement plongée sous les lumières, magnifique! Ce festival a lieu tous les ans pendant un mois et demie. Fin Novembre à la mi-Janvier.

Renseignez-vous sur les dates précises, mais il me semble que cette année ça se passe du 28 novembre au 17 janvier (encore une fois renseignez-vous sur ces dates).

amsterdam-light-festival

Une belle idée si vous avez la chance de découvrir Amsterdam pendant ce festival, est de visiter la ville via une balade en bateau sur les canaux. Inoubliable!!! Si cela vous intéresse, je vous conseille par contre de réserver votre place avant, car vous vous en doutez, c’est blindé!

Pour des balades en bateau mouche et en groupe cliquez ici.

  • Le King’s Day

Si vous êtes à Amsterdam fin Avril, vous allez peut être tombé sur le jour du roi!

Kings-Day-Amsterdam
Kings-Day-Amsterdam

Une dernière bonne idée, c’est de faire une balade en vélo à Amsterdam via un guide Français (lien) qui vous raconte l’histoire du vieux centre d’Amsterdam!

D’autres informations sur mon article: « Ticket coupe file de Amsterdam« .

4) Où trouver un logement pour visiter Amsterdam à pied

Vous cherchez à savoir où dormir à Amsterdam? Personnellement je vous conseille de loger dans le quartier Leidseplein (la zone bleue), c’est un quartier très vivant, à deux pas des musées incontournables d’Amsterdam, du VondelPark, des boutiques, des bars et restaurants sympathiques…

hotel-quartier-amsterdam
hotel-quartier-amsterdam

/!\ Pensez à avoir suffisamment de liquide pour le paiement de votre chambre et pour vous payer un verre. En effet, nombreux sont ceux qui ajouteront une commission de 3 à 5 % en plus pour utiliser la CB.

Pensez à vous prendre 2 ou 3 mois à l’avance pour bien vous loger à Amsterdam. Amsterdam est une ville où le logement est cher, les prix peuvent doubler en fonction de la saison et même suivant le jour de la semaine.

Jetez un oeil à l’hôtel Acostar il est idéalement placé à Leidseplein, s’il n’y a plus de disponibilité regardez les logements proches de celui ci.

acostar-hotel-amsterdam
acostar-hotel-amsterdam
  • Le City Garden est plus classe, mais ils proposent parfois des discounts, du coup vous pouvez avoir une trèèès bonne chambre pour pas si cher, à voir!
  • Le StayOkay est très bien placé aussi, à deux pas du VondelPark (du musée Van Gogh).

Hôtel pas cher à Amsterdam :

Personnellement je trouve que le quartier Leidseplein, est un quartier vraiment très sympa. Il est proche du centre, proche des musées, des parcs, et le soir il y a une bonne ambiance. J’en parle dans mon article pour savoir où loger Amsterdam. Du coup je vous donnerai beaucoup d’adresses qui se trouvent dans ce quartier.

  • Logement pour un weekend entre jeune pote, l’International Budget Hostel City Center un bed&breakfast très bien placé dans le quartier vivant de Leidseplein. Comptez 30€/nuit, dans une chambre de 4 personnes.
  • Le B&B Hotel Uptown n’est pas très cher et très bien placé! Regardez quand même les avis car ça reste une auberge de jeunesse…
hotel-pas-cher-pour-visiter-amsterdam
hotel-pas-cher-pour-visiter-amsterdam

Autres adresses à Amsterdam (Plus chic):

  • Le fine season est en plein cœur d’Amsterdam, très sympa! Là on est vraiment dans le coeur d’Amsterdam…
  • Le downtown Hotel est super bien placé et les prix peuvent être très intéressantes suivant les dates
  • Un hôtel que m’a conseillé un internaute (qui c’est fait vraiment mais vraiment plaisir d’ailleurs!), le merveilleux Ambassade hôtel.

quartier-amsterdam

5) Comment rejoindre le centre ville d’Amsterdam depuis l’Aéroport

Cette partie est un résumé de l’article : « Rejoindre Amsterdam depuis l’aéroport Schiphol« .

Pour se faire c’est très simple. Une fois que vous êtes à l’Aéroport il vous suffira de suivre le panneau avec un train. Ensuite dans le grand hall, achetez un ticket dans l’une des nombreuses machines jaunes (vous pouvez l’acheter et l’avoir par mail aussi, cliquez ici). Sélectionnez un aller simple pour Amsterdam Central.

amsterdam-centre-ville-aeroport
amsterdam-centre-ville-aeroport

Une fois votre ticket avec vous, vous avez 6 voies, prenez la voie qui correspond, c’est-à-dire, Amsterdam Central. Attention ne prenez pas le premier train qui arrive sur votre voie. Sachez que de nombreux trains utilisent les mêmes voies. Encore une fois prenez celui ou il y aura écrit Amsterdam central.

Comptez 20 bonnes minutes de trajet. vous pouvez l’acheter et l’avoir par mail aussi, cliquez ici.

aeroport-amsterdam-schipol
aeroport-amsterdam-schipol

Le train vous déposera directement à la gare d’Amsterdam.

amsterdam-depuis-aeroport-Schiphol
amsterdam-depuis-aeroport-Schiphol

Depuis la gare vous avez tous les trams, donc prenez celui qu’il vous faut pour rejoindre votre hôtel. Pour ceux qui ont pris comme moi une chambre dans le quartier Leidseplin, prenez la ligne 1 (après avoir acheter un ticket dans la petite maisonnette qui se trouvera à gauche de la place lorsque vous sortirez de la gare).

/!\ De 06h00 à 00h00, il y a plusieurs trains par heure. Pendant la nuit, de 00h00 à 06h00, il y a seulement un train toutes les heures. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les trajets en train, consultez les horaires sur le site internet officiel du NS.

  • Vous avez votre propre véhicule et vous cherchez un parking pour garer votre voiture à Amsterdam ?

Si vous allez à Amsterdam en voiture et que vous cherchez un parking bien placé, sachez qu’il est très difficile de se garer à Amsterdam et que la note sera salée (comptez 30€/jour).

Et bien vous avez soit ce parking qui se situe à l’ouest d’Amsterdam, dans un hôtel, et juste en face y’a un bus qui vous amène directement en plein centre (cliquez ici pour plus d’infos).

Soit vous pouvez stationner votre véhicule dans l’un des parkings surveillés qui se trouvent à l’extérieur de la ville. Si vous choisissez cette option, optez pour les parkings dits P+R (Park + Ride) ce qui veut dire « Parking » + « Transport ». Ouverture 24/24h 7/7j.

ou-garer-voiture-amsterdam-pas-cher
ou-garer-voiture-amsterdam-pas-cher

Les parkings Olympish Stadion et Sloterdijk proposent de vous prêter un vélo contre une carte d’identité, ce qui permet d’éviter de louer un vélo à Amsterdam. Le parking Sloterdijk est moins connu donc il y aura plus de place et plus de vélo dispo…

Une fois à l’un des parkings P+R, entrez, prenez le ticket et garez vous. Puis donnez le ticket au gardien qui vous remettra un ticket pour faire un A/R en bus ou tram pour 5 personnes (donc le perdez pas…).

que-voir-amsterdam
que-voir-amsterdam

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Amsterdam en 2 jours comme il se doit, vous allez adorer la capitale des Pays Bas !

A mon retour en France j’ai créé un guide qui vous permet de savoir facilement où se trouvent les coins à ne pas rater, les sites/musées sympas d’Amsterdam, les coins à visiter… Bref ce que j’ai pût découvrir… N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boîte mail!

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter à Amsterdam ?
  • Avez-vous une bonne adresse à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse (où se loger à Amsterdam…), un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

A bientôt,

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article::

104 commentaires
  • Bonjour, visiblement les parkings P+R sont moins chers qu’un parking lambda en centre ville. Si nous optons pour un parking P+R mais que nous ne prenons pas les transports en commun (vélo ou à pied), c’est quand même moins cher qu’un parking dans la ville (j’ai vu du 30 € par jour)
    merci d’avance

  • Bonjour,
    Concernant la consigne pour les bagages à la gare central d’AMSTERDAM, vous en avez pour 10 euros pour 72heures.
    A bientôt
    Josette

Laisser un commentaire