Préparer votre séjour au Canada

Capitale Montréal
Continent Amérique
Monnaie Dollar canadien
Fuseau horaire 6h en moins qu'en France

Envie de visiter le Canada

Vous souhaitez partir visiter le Canada, retrouvez ici l’ensemble de mes articles pour découvrir le Canada facilement. Vous retrouverez de nombreux articles sur Montréal, Les Laurentides, Québec City, Ottawa, Toronto…

Préparer votre voyage au Canada !

10 millions de km2 ou plus de 15 fois la taille de la France, voici ce que représente le Canada !

Les chutes du Niagara, Montréal, Ottawa, Toronto, Les Laurentides, les paysages grandioses et la nature sauvage des lieux, autant de raisons de découvrir les charmes de ce pays hors normes.

image

Le Canada à la carte

  • 1
    4.7/5
    (21 votes)

    Visiter Toronto en 4 jours

    Vous voulez visiter Toronto en 3 ou 4 jours !? Vous voulez savoir où dormir à Toronto ? Comment rejoindre Toronto depuis l’aéroport international Toronto Pearson ? Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la […]

    En savoir +
  • 77
    4.5/5
    (122 votes)
    que-faire-Montreal

    Visiter Montréal en 5 jours

    Vous souhaitez partir visiter Montréal!? Vous cherchez ce que vous devez absolument voir pendant votre séjour à Montréal. Savoir où dormir à Montréal, où sortir à Montréal ou encore comment rejoindre le centre-ville de Montréal depuis son Aéroport!? Dans cet article […]

    En savoir +
  • 10
    4.5/5
    (19 votes)

    Visiter les Laurentides et où loger dans les Laurentides ?

    Vous souhaitez partir visiter Les Laurentides ? Où dormir aux Laurentides ? Savoir comment rejoindre les Laurentides depuis Montréal ? Voir les grands espaces sauvages des Laurentides, profiter de sa nature et faire une randonnée? Dans cet article je vous dis […]

    En savoir +
  • 2
    4.6/5
    (35 votes)
    voir-couleur-ete-indien-au-Quebec

    Où voir les couleurs de l’été indien au Québec

    S’il y a une saison où il faut vous rendre au Québec et donc suivre un itinéraire au Québec, c’est bien l’été indien ! Cette courte période d’environ 1 mois, de mi-septembre à mi-octobre, vous réserve des paysages à couper […]

    En savoir +

Quand voyager au canada ?

Deux périodes idéales pour visiter le Canada !

En premier lieu, les mois de Mai et Juin qui, au delà de vous préserver du tourisme de masse et de découvrir le pays plus tranquillement, vous placent à un moment de l’année privilégié ou les arbres et fleurs repoussent après un hiver rigoureux et offre des paysages magnifiques.

Partir au Canada à cette période vous permet également de dénicher des vols à des tarifs plus attractifs.

La fin de l’été et le début de l’automne (l’été Indien) marque l’apparition des premières couleurs époustouflantes des arbres qui se colorent de rouge, d’ocre et de jaune flamboyant pour un spectacle unique.

Moins de touristes, prix plus abordables et journées températures encore agréables, tout est réuni pour un voyage au Canada inoubliable.

preparer-voyage-canada
preparer-voyage-canada

Comment voyager au Canada ?

Depuis Paris, de nombreuses compagnies aériennes proposent des liaisons vers les principaux aéroports situés au Canada tels que ceux de Montréal, Toronto, Vancouver ou Québec City.

En fonction de votre lieu d’atterrissage et pour gagner du temps sur votre voyage, je vous conseille de passer votre première nuit dans une de ces villes. Vous pourrez ainsi vous remettre de la durée de votre vol d’un peu plus de 7 heures et du décalage horaire de 6 heures.

Visiter Toronto ou Montréal est un excellent point de départ pour vos deux premières nuitées sur le sol Canadien.

Impossible de visiter l’ensemble du pays en seulement quelques jours, il vous faudra cibler les régions à visiter mais il est tout à fait envisageable d’effectuer un road trip d’une dizaine de jours ou de deux semaines en partant de Vancouver jusqu’à Calgary pour un trajet de plus de 1200 kms qui vous permettra de découvrir une partie de la Colombie Britannique, les parcs nationaux de Jasper et de Banff, la ville de Whistley et toute la province de Calgary.

Vous pouvez également choisir un road trip avec un départ et une arrivée à Montréal en réalisant une boucle dans les principales destinations du pays, Toronto, Ottawa et même Mont-Tremblant.

Pour une visite complète du Canada de l’Est à l’Ouest, je vous conseille de prévoir un voyage d’une durée de un mois minimum tant les distances et les choses à voir sont nombreuses.

Enfin, aucun risque sanitaire n’exige que vous soyez vaccinés préventivement contre une maladie.

voyage-montreal-en-passant-par-ottawa
voyage-montreal-en-passant-par-ottawa

Combien coûte un voyage au Canada ?

Selon la période de l’année et la demande, le tarif d’un billet d’avion aller et retour pour le Canada coûte entre 600 et 1200 euros.

En ce qui concerne la location de votre voiture sur place, les tarifs sont relativement abordables avec une petite berline, kilométrages illimités, pour moins de 250 euros pour une semaine, carburant en sus (plus d’informations sur mon article « Location voiture à Montreal« .

Au delà du prix du billet d’avion depuis Paris, le coût total de votre voyage dépendra surtout de la durée de votre séjour et du choix de transport choisi et de vos choix d’hébergement.

La monnaie utilisée au Canada est le Dollar Canadien dont une unité correspond à 0,67 euros en moyenne. Le coût de la vie sur place est environ 15 % moins élevé qu’en France.

que-voir-canada
que-voir-canada

Partez à la conquête du Canada