Préparer votre voyage au Canada

Où voir les couleurs de l’été indien au Québec

Article mis à jour le 18 mai 2022, mis en ligne en mai 2022
4.2/5 - (4 votes)

S’il y a une saison où il faut vous rendre au Québec et donc suivre un itinéraire au Québec, c’est bien l’été indien ! Cette courte période d’environ 1 mois, de mi-septembre à mi-octobre, vous réserve des paysages à couper le souffle, des panoramas exceptionnels et des couleurs incroyables !

quand-voir-couleur-ete-indien-au-Quebec
quand-voir-couleur-ete-indien-au-Quebec

C’est à ce moment précis que les immenses étendues de forêts d’érables et autres essences revêtissent leurs couleurs flamboyantes, allant du rouge, au jaune en passant par le orange vif. Le spectacle est somptueux et attire chaque année de nombreux visiteurs.

Dans ce nouvel article, je vous présente des lieux, incontournables ou sortant des sentiers battus, où vous pourrez voir les plus belles couleurs de l’été indien au Québec.

Au menu de cet article pour découvrir les plus belles région où voir les couleurs de l’été Indien au Québec :

  • La région de Charlevoix
  • Le Parc National de la Jacques Cartier vers Québec
  • Le fjord du Saguenay Lac Saint-Jean
  • La Gaspésie
  • Les forêts d’Abitibi
  • Les Cantons de l’Est
  • Le Parc National de Mont-Tremblant dans les Laurentides
ete-indien-Quebec-Ville
ete-indien-Quebec-Ville

Petite information pour ceux qui souhaitent organiser leur voyage via une agence française passionnée par la région du Québec, je vous conseille de contacter Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Véritables amoureux du Québec et du Canada, ils ont décidé de créer cette agence pour partager leur passion. N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit pour faire une estimation rapide!

agence-voyage-francais-pour-voir-ete-indien-couleur
agence-voyage-francais-pour-voir-ete-indien-couleur

1) La région de Charlevoix

Pour débuter, je souhaite vous présenter une région coup de cœur : Charlevoix. Située le long du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Tadoussac. Région d’artistes par excellence, Charlevoix recèle de petits villages pittoresques et de belles étendues sauvages.

Ses agréables vallons seront l’endroit idéal pour admirer les couleurs de l’été indien au Québec. Prenez le temps de vous arrêter dans le petit village de Baie-Saint-Paul pour découvrir quelques belles galeries d’art, puis reprenez votre route à la conquête de ces paysages en direction du fjord du Saguenay, de Tadoussac ou de Québec.

ou-observer-couleur-ete-indien-Quebec
ou-observer-couleur-ete-indien-Quebec

Vous cherchez un logement dans cette région, jetez un oeil à ces adresses :

ou-dormir-region-Charlevoix-Quebec
ou-dormir-region-Charlevoix-Quebec

2) Le Parc National de la Jacques Cartier vers Québec

Si vous préférez les séjours urbains mais que les couleurs de l’été indien vous attirent quand même, alors le parc national de la Jacques Cartier sera le compromis idéal. Situé à moins d’une heure de la ville de Québec, vous pourrez vous y rendre facilement sur une demi-journée ou une journée pour une sortie nature.

Au programme, randonnées, balades, paysages époustouflants et activités extérieures ! Cet endroit est réputé pour ses immenses forêts et ses rivières qui serpentent, le combo parfait pour avoir des paysages époustouflants au moment des couleurs de l’été indien au Québec.

Vous cherchez un logement au Parc National de Jacques Cartier ?

logement-proche-parc-Jacques-Cartier-Quebec
logement-proche-parc-Jacques-Cartier-Quebec

3) Le fjord du Saguenay Lac Saint-Jean

Le fjord du Saguenay Lac Saint-Jean est un des endroits les plus prisés en période estivale. En effet, ses paysages font partie des plus étonnants et des plus magiques de la région. Vous pourrez profiter de ce fjord aussi bien en vous promenant, en faisant une sortie en vélo, en optant pour un kayak sur le fleuve ou encore en montant à bord d’un bateau pour une belle croisière. Les possibilités sont multiples, mais une chose est sûre, cet endroit est inoubliable.

Vous pourrez le visiter en toute saison, mais au moment de l’été indien, ce fjord offre des panoramas exceptionnels. Imaginez-vous au cœur de fjord, entre le fleuve qui serpente et les collines qui se jettent dedans. Une expérience exceptionnel où voir les couleurs de l’été indien au Québec. Vous aurez peut-être même la chance d’observer les habitants des lieux : baleines et phoques.

circuit-Quebec-pour-ete-indien
circuit-Quebec-pour-ete-indien

Vous cherchez un logement dans le fjord du Saguenay – Lac Saint-Jean ?

logement-lac-Saint-Jean
logement-lac-Saint-Jean

4) La Gaspésie pour voir les couleurs de l’été indien au Québec

Prenons maintenant la direction de la Gaspésie, cette région si prisée des visiteurs aux beaux jours ! Les couleurs de l’été indien y sont également très belles. La Gaspésie recèle de quelques parcs intéressants : parc national du Bic, parc national de la Gaspésie, parc national Forillon.

Vous pourrez y faire des randonnées magnifiques, avec des vues à couper le souffle sur le Saint-Laurent et son golfe. Il n’est pas rare de pouvoir observer quelques baleines depuis la terre ferme, en particulier du côté de la Baie des Chaleurs.

Au programme, balade en pleine nature, observation de la faune et de la flore locales et admiration des couleurs de l’été indien. Vous verrez que les paysages sont très différentes en Gaspésie, comparés aux paysages que vous pourrez trouver au Québec, autour des villes de Montréal et Québec par exemple. L’influence du Saint-Laurent offre des paysages côtiers étonnants, rythmés par les marées.

Attention toutefois à ne pas vous y rendre trop tard dans la saison. En effet, la Gaspésie est située plus au nord et la neige peut faire son apparition plus tôt que dans le reste de la province.

itineraire-pour-visiter-region-gaspesie-quebec
itineraire-pour-visiter-region-gaspesie-quebec

Logement du côté de la Gaspésie

logement-circuit-Gaspesien-Quebec
logement-circuit-Gaspesien-Quebec

5) Les forêts d’Abitibi

Vous cherchez une région hors des sentiers battus et loin de l’affluence touristique ? Pour cela, je vous invite à vous rendre en Abitibi-Témiscamingue. Cette région québécoise située est à l’ouest de la province, à la frontière avec l’Ontario. L’Abitibi est encore peu connue mais mérite votre attention tout de même.

Cette région dispose d’un passé riche et d’une histoire fort intéressante, autour des mines d’or, de la traite de fourrures ou encore de la culture du bois pour les
papeteries. Si vous souhaitez admirer les couleurs de l’été indien au Québec, alors l’Abitibi saura vous satisfaire avec ses nombreuses forêts à perte de vue !

Vous pourrez en profiter pour loger dans un hébergement insolite et romantique au cœur de cette nature luxuriante ; ou bien visiter un refuge pour animaux sauvages blessés ; ou encore visiter une ancienne mine d’or ; sans oublier les balades et autres activités extérieures !

Vous cherchez un logement pour votre périple en voiture dans les forêts d’Abitibi ?

  • Situé dans le centre ville de Rouyn-Noranda vous avez le Deville, une adresse simple mais efficace
  • Au Val d’or, plus au sud, vous avez l’hôtel Continental
  • Une dernière adresse, situé face à la Baie-Laperrière, vous avez La Bannick
ou-dormir-circuit-forets-Abitibi
ou-dormir-circuit-forets-Abitibi

6) Les Cantons de l’Est

Voici une région parfaite où voir les couleurs de l’été indien au Québec. Les Cantons de l’est sont situés non loin de la ville de Montréal, sur la rive sud du Saint-Laurent, à la frontière avec l’état du Main aux Etats-Unis.

Cette région est réputée pour sa gastronomie et ses petits producteurs locaux. Vous y trouverez également une station de ski, des villes à visiter et une nature propice aux promenades et aux activités sportives. Si vous voulez découvrir un produit typiquement local, faites la visite d’une cabane à sucre, c’est l’endroit où est fabriqué le sirop d’érable !

Certaines cabanes proposent également de prendre un repas sur place, vous permettant de déguster quelques bonnes spécialités régionales. Les Cantons de l’Est sont facilement accessibles depuis Montréal, ce qui vous permettra de profiter des couleurs de l’été indien au Québec sur une courte durée.

Vous cherchez un logement lors de votre circuit dans les Cantons de l’Est ?

logement-vue-lac-Massawippi-circuit-Cantons-de-Est
logement-vue-lac-Massawippi-circuit-Cantons-de-Est

7) Le Parc National de Mont-Tremblant dans les Laurentides

Nous arrivons maintenant à notre dernière suggestion de lieu où voir les plus belles couleurs de l’été indien au Québec. J’ai choisi de vous présenter le parc national de Mont-Tremblant, dans la magnifique région des Laurentides. Cette région est aussi facilement accessible depuis Montréal voire même depuis Ottawa, la capitale du Canada.

Mont-Tremblant est réputé pour sa station de ski aux airs de Disney. Ce centre touristique dispose de tout ce dont vous aurez besoin le temps d’un séjour : restaurants, bars, supérettes, location de matériel, visites, boutiques, départ des télé-cabines, … Le centre de Mont-Tremblant est à voir au moins une fois.

Mais ce qui va nous intéresser le plus ici le parc national du même nom. Ce dernier regorge d’une nature exceptionnelle où activités ludiques et sportives se mêlent parfaitement. Et si vous souhaitez être au plus près de la nature pour observer les couleurs de l’été indien, alors je vous invite à faire l’expérience de dormir une nuit au cœur de ce parc.

La Sépaq, l’organisme qui s’occupe des espaces naturelles au Québec, propose de nombreux hébergements au cœur de ce parc, dont des petits chalets bourrés de charme, en bordure de lac. Vous serez ainsi immergé en plein forêt pour admirer les
plus belles couleurs de l’année !

couleur-ete-indien-les-Laurentides
couleur-ete-indien-les-Laurentides

Vous cherchez un logement du côté du Parc National de Mont-Tremblant dans les Laurentides ?

ou-dormir-Mont-tremblant-circuit-laurentides
ou-dormir-Mont-tremblant-circuit-laurentides

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte du Québec pour admirer les fameuses couleurs de l’été indien au Québec. Cette saison est vraiment courte et dépend de la météo, chaque nouvelle année ne ressemble donc à aucune autre.

Cette saison est idéale pour visiter le Québec également car vous avez encore de très belles journées et une météo clémente. Certes les activités nautiques ne seront peut être plus possibles, mais pour tout le reste, ça sera encore une saison parfaite !

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré au Québec ?
  • Où avez-vous les couleurs de l’été indien ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Quand et où voir les couleurs de l’été Indien au Québec
Laisser un commentaire